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* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

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Message par MikeeMike_2008 Ven 26 Nov 2010 - 19:58

tu veux me faire croire que le st à été utilisé a fond en 1989/90/91/92/93 ????

c'était encore pire que le mig !!

et entre nous, crois tu que les pc ont été exploités a fond ???

il n'y a guère que le C64 et l'amiga qui ont été exploités correctement en leur temps, tous les autres supports (ordinateurs), à part deux trois exemples qui exploitaient un peu près les machines le reste était à l'ouest

c'est bien beau de commencer à l'exploiter en 1999/2000 mais la guerre est finie depuis 10 ans .... quel intérêt ??? de dire qu'il est possible de réaliser les même démos que le mig mais le problème c'est que les démos du mig sont sorties en 1990/91/92 !!

ils sont top les programmeurs st !!! ils arrivent enfin à programmer la machine correctement mais celle-ci est obsolète depuis 10 ans !!!!!

Et si l'on pousse en 1996/98 le 1200 (boosté), rivalisait avec les PC, j'ai vu quelques demo falcon mais aucune qui rivalisait avec un pc de cette époque malgrès la supériorité du falcon ..... il n'y a que l'amiga (500,1200) qui réussit a surprendre dans le monde des démomakers
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 20:21

youki a écrit:
est ce qu'un overscan et un sync scroll sont possible en même temps sur un st ?

bien sur.

comme toujours aucune source!!!

argumentes avec des exemples concrets c'est a dire avec liens.

aucune video sur youtube ne rend grace a la fluidité de ce que tu obtiens.

je l'attendais cette réponse d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas précisé de vidéos mais une démonstration technique écrite...

tu sais comme moi que l'overscan et les scrollings sont deja cablés 😉
autre chose qui te dit que le résultat est mieux ou équivalent ?

C'est bien ce que je te dis , un scroll au "syn scroll" donne un rendu mieux que n'importe quel scroll cablé sur Amiga . Et l'overscan idem ,Les bord qu'enlevle l'overscan St sont plus large que ceux de l'amiga qui n'en a pas.. donc c'est mieux. CQFD.

on sent que t'es vraiment fan de ta machine quitte à mitoner fortement mais c'est tout a ton honneur Wink.
non franchement ça tu n'arriveras pas à me le faire gober Very Happy
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Message par Nori Ven 26 Nov 2010 - 20:24

MikeeMike_2008 a écrit:la guerre est finie depuis 10 ans ....
ils sont top les programmeurs st !!!
Faut croire que non, pusiqu'ils continuent à se mettre sur la tronche dans un forum 15 ans apres Mr. Green

MikeeMike_2008 a écrit:ils sont top les programmeurs st !!!
Ne les sous estiment pas, avec un hardware plus limité ils faisaient des trucs techniquement assez hallucinant -et Dieu sait que j'etais pour l'Amiga-. Je me souviens de quelques gros groupes Amiga qui avouaient s'etre inspiré d'effets vus sur ST -Chaos/Sanity notamment.

MikeeMike_2008 a écrit:3D mappé bien avant le st
T'es sur ? Je suis incapable de le pouver mais d'apres mes souvenirs il me semble que les premiers mapping etaient sur ST, cette technique a commencé à venir sur ST/Amiga 1 ou 2 ans apres la sortie de la SNES avec son fameux mode 7 -que tout le monde a copié sur les faces 2D/3D. Mais comme dit, j'en suis pas sûr.
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Message par MikeeMike_2008 Ven 26 Nov 2010 - 21:27

une bonne guerre .... ça montre l'entetement des stïstes c'est incroyable Shocked


faire des trucs hallucinant sur st en 1999 :lol:
je connais très bien la scène des demomakers de 88 à 93/94 et je doute que les programmeurs d'amiga s'inspiraient de st mais des programmeurs st qui sont passé à l'amiga j'en connaissait une paires ...

le mapping à été créer sur PC avec wolfenstein en 1991 la snes est sortie en europe en 1992
sur le mig je me souviens d'une demo en mapping en 1991 "essaye de trouver un exemple st de 91 (vu que tu le défends !!!)"




tu vois ce qu'étais capable de faire certains demomakers en 91 sur le mig !! sur le st à cette époque ils sortaient les rames les demomakers....

et d'une autre en 1992



et en 1993 sur le mig ça défile avec entre autre



et pour le fameux mode 7 regarde ce que l'amiga en fait et en 92 la même année que la sortie de la snes ! et même en 91 un an avant !

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Message par Nori Ven 26 Nov 2010 - 22:49

@ MikeeMike_2008 :
La Nintendo au Japon est sortie bien avant 92, genre 2 ou 3 ans mais je ne suis pas sûr du nombre. Les coders ont surement du vouloir copier cet effet (mode 7) en discutant et s'échangeant les algos via les BBS dédiés aux coders. Et je serai tenté de dire que ce qui se rapproche du mapping (le vrai pas le raycasting) à été implenté sur une machine grand public par Nintendo avec son mode 7 (qui n'est pas non plus du mapping je suis d'accord), alors que surement le principe existait déjà sur des stations de travail pro (silicon graphics ???) mais de là à dire qui l'a inventé vraiment, dur dur à dire.
Le principe de la vue du jeu à la Wolfenstein n'a pas été inventé par Carmack mais il existait bien longtemps avant en arcade, je me souviens plus du nom du jeu ni de l'année mais ça doit dater aux alentours du milieu des annees 80, je me souviens avoir vu ce jeu et bien sûr il etait pas aussi beau, ni aussi fluide et n'utilisait pas de raycasting comme Wolfenstein 3D mais le principe était exactement le même. Ceci dit ça n'enlève en rien au mérite de Carmack qui reste un génie pur pour avoir amélioré ce principe.
Pour parler d'autre chose, concernant le monde de la scene, je n'ai pas dit que les demos Amiga se sont toutes inspirées des demos ST, ce serait stupide, mais ça l'ai tout autant de dire qu'aucune démo Amiga ne s'est jamais inspirée d'une sur ST.
Chaos/Sanity le dit lui meme à la fin d'une demo et là aussi j'en suis sûr car je me souviens l'avoir lu à l'epoque qu'il s'etait inspiré d'un rotozomm à 1 pixel vu sur Atari ST -malheureusement je me souviens plus du nom de la démo mais ça doit etre facile à retrouver.
Et perso je ne defends pas l'Atari, j'essaye d'être objectif c'est tout Very Happy
Si je veux etre de mauvaise foi je vais sur le forum SNES et je me lâche Mr. Green
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Message par MikeeMike_2008 Ven 26 Nov 2010 - 23:06

avant c'était de la fausse 3D mappé, toutes les vues étaient dessinées en 2D ça n'a rien à voir

peut-être qu'un programmeur s'est inspiré d'un "effet" d'une démo st mais j'en suis certain, cet "effet" existait déjà sur le mig
et ça m'étonnerais que ce soit le roto zoom où zoom à l'infini vu qu'il à été créer sous amos en 1989 par Krystal (programmeur français, la routine du zoom qu'il fait au début de sa démo et la même que celle du zoom à l'infini seulement elle zoom sur le label de cette démo "WANKERS" première démo de ce programmeur) il a aussi créér en 1991 à l'Iris conférence une démo sous le label Phénomena et toujours en amos ! (et là il y a le fameux zoom à l'infini qui utilise la routine de la première démo mais bien amélioré ! deuxième et dernière démo de ce programmeur)


objectif en défendant le st sans donner d'exemples :lol:

la snes ... super machine
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Message par drfloyd Ven 26 Nov 2010 - 23:24

je remarque que les fans d'Amiga parlent souvent de jeux et demo de 1991 à 1993....

EXCUSEZ MOI mais pour etre encore sur Amiga à cette epoque fallait etre un sacré casual débutant.

La micro 16/32 bits c'est 1985-1989...

A partir de 1990, le jeu video c'est Megadrive/Pc Engine... et l'informatique c'est PC 386 VGA Soundblaster

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Message par jf Ven 26 Nov 2010 - 23:31


jf a écrit:
Citation:
Les nouveaux OS permettent de retrouver tout ce qui faisait les spécificités du mig : de la réactivité aux drags d'écrans. Ils sont commercialisés avec des machines powerpc (donc réellement vendus...). Pas le même topo pour l'atari ST...


l'émulation tout le monde peut le faire, on peut ressortir le coup du fameux amiga qui coutait 150 euros, me souviens plus du nom (pas de support de disquette etc ...)
nouveau os en gros, une interface graphique quoi, y en a une aussi pour le tos, bref à part avoir un gros délire ça sert à rien.
Ce n'est pas de l'émulation. Ce sont des machines modernes. Il y a des tas de choses développées spécifiquement pour elles et qui ne tournent pas sur un Amiga classic. ça n'a rien à voir avec ton TOS non plus.


Ce sont des machines modernes

donc ce n'est plus un amiga, matos différent, spécificités différentes, utilisations différentes seul l'os, mais il aurait changé de nom et on l'aurait appelé du nom d'une autre machine.



f a écrit:
Citation:
L'Amiga est un modèle, Atari est une marque. Compare plutot avec le ST qu'on rigole...

un modéle de quoi ?
d'ordinateur. Tu sais : les machines avec un processeur central associé à tout un tas de circuits et controlés par un vrai OS ? Non ? Bon : les machines avec un processeur isolé et mal exploité et piloté par un semblant d'OS qui n'est qu'un adaptation rapide d'un OS 8 bits sur lequel on a gréffé à la va vite une interface graphique ridicule ? Aaaaaaaaaaaah là tu comprends !

un modèle de rien du tout, il est mort.


jf a écrit:
sauf qu'on est pas encore à collectionner les 486 (belle bête), les jeux pcs sont tj vendus dans le commerce.
et donc il ne s'agit plus de oldies mais de next gen, j'ai un amiga dans les mains et y a écrit psp sur la console et ça a couté moins cher que les autres merdes en émulation.
non t'as pas d'Amiga, t'as juste un émulateur... Et je ne vois pas dans ton laius ce qui explique pourquoi un PC est un PC et un Amiga n'est plus un Amiga.

parce tu prétends que le matos nouvellement sortit est un amiga et moi je te dis que non. Il ne suffit pas d'avoir un logo et des semblants de spécification pour se prétendre le successeur d'une machine oldies décédées.


C'était juste pour montrer qu'une machine peut changer dans le temps. Mais tu fais comme d'habitude : tu dévies vers des histoires de commercialisation alors que ce n'était pas le sujet.

tu as l'air de prétendre que c'est une évolution, non ce n'est pas une évolution tout a été refait, c'est donc une nouvelle machine avec juste un logo dessus et un os qui a évolué.
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Message par jf Ven 26 Nov 2010 - 23:38

Et le rapport ? t'expliquais que le blitter ne servait à rien parce qu'il n'était pas exploité ? je t'ai expliqué qu'il l'était presque tout le temps.

tu dévies aussi, bin voyons ^^^ voir après.

et tu dévies vers les bugs et l'estimation de code... tu devrais éviter de parler de code : tu as prouvé précédemment que ce n'était pas le domaine que tu maitrises le mieux.


Quand au bugs ? Justement : en appelant une simple fonction de l'OS, tu déplaces un bloc mémoire en faisant un décalage dessus. C'est très utile et c'est très facile à utiliser et c'est déjà beaucoup plus rapide que la même opération faite sur un ST avec un code hyper optimisé et qui utilise des tonnes d'astuces...

Donc y a aucun bugs :p, facilité de développement ne veut pas dire sagesse de développement.
Ou encore développement à "l'arrache". Toi qui te prétends manier le code, tu n'as jamais vu des développements mal effectués ? tu as donc testés tous les programmes amiga dans leurs moindre recoint, pour dire qu'il n'y a aucun bugs.
Toi qui connait le monde du développement, tu vas sans doute me parler des deadlines et budgets pour les développements. Tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en fait. Doit-on parler du Kickstart ?


Et bien vas-y, sors nous les trucs super bien du ST qui vont nous montrer que nos exemples sont nuls.

quels exemples ? je ne vois pas de quoi tu parles ? si c'est pour te montrer que tes nouvelles machines ne sont pas des amigas, je l'ai démontré.


Il est sorti quelques mois après mais sa conception a commencé des années avant mais tu nous expliques que sa supériorité vient des 2 ou 3 mois supplémentaires ?

donc ^^ tu es en train d'expliquer que l'amiga a necessité une réflexion, bien c'est ce que j'ai dit.


Si tu crois que ça peut se comparer c'est que, encore une fois, tu parles sans savoir : il y a eu plus de ressource en étude sur certaines parties de l'OS du mig à elle seules que sur les conceptions du hard et du soft du ST réunies.

encore ce que j'ai dit, merci de me répéter.


Dernière édition par jf le Sam 27 Nov 2010 - 0:34, édité 1 fois
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Message par youki Sam 27 Nov 2010 - 0:33

le mapping à été créer sur PC avec wolfenstein en 1991

Alors la comment tu veux que je prenne au serieux un gas qui avance ce genre de truc.

Rien que sur PC , avant wolf3d , il y a eu la serie de Catacomb 3d , Catacomb Abyss et catacomb apocalypse.

La micro 16/32 bits c'est 1985-1989...

A partir de 1990, le jeu video c'est Megadrive/Pc Engine... et l'informatique c'est PC 386 VGA Soundblaster

Oui +1 !!. En 1989 , c'est la data a laquelle je suis passé un 386 Dx 20 , VGa + adlib puis sound blaster ...un compaq Deskpro!
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Message par MikeeMike_2008 Sam 27 Nov 2010 - 0:43

+1 coup dans l'eau, donne des exemples d'st on s'en fout du pc :lol:
alors tu vas me dire que catacomb est sorti avant wolfenstein regarde comme c'est pompé (la tête du héro....) un peu comme les demomakers st ils n'arrête pas de pomper les effets amiga pourquoi ??? va savoir !!!!
tu deviens de plus en plus ridicule :lol:
dès qu'on mets des liens à tes exemples.....



eh doc donne nous des exemples de 3D mappé avant 1989 sur 16bits :lol:

tu reviens encore une fois sur les consoles c'est du st qu'on parle et du mig

l'ère 16 bits ce serais plus de 85 à 92, la nec très peu distribué et la mégardive qui commence suivi de la snes, le PC c'est le svga qui a démocratisé ses ventes

mais vu que c'est un sujet st amiga, les derniers jeux st sortis date de ...... 94 où 93 un peu plus tard pour l'amiga et le st est sorti 2/3 mois avant le mig donc on peut tout comparé (jeux, demos,utilitaires...tout...... Mr. Green ), c'est pas comme les consoles où il y a plus d'un an d'écart, forcément la technologie en un an ça évolue


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Sam 27 Nov 2010 - 1:13, édité 2 fois
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Message par youki Sam 27 Nov 2010 - 1:02

tu reviens encore une fois sur les consoles c'est du st qu'on parle et du mig

Justement quand on parle Mig , on parle console.

Quand on parle Atari St on parle Ordinateur.

De toute maniere on en revient toujorus a la meme chose, des que l'on parle Amiga, on parle Jeux.

Le St lui est polyvalent , c'est un ordinateur complet. Pas une simpel console avec un clavier. Comme je l'ai deja dit , l'Amiga c'est juste une version evolué du videopac.

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Message par MikeeMike_2008 Sam 27 Nov 2010 - 1:15

eh bein je t'en prie donne nous de bons liens on attend que ça :lol:

tu oublies que le st et le seul des deux à avoir un port cartouche comme le vidéopac qui a un clavier ....
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Message par chrismania Sam 27 Nov 2010 - 1:20

quelqu'un veut du pop corn? * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! 84883913
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Message par jf Sam 27 Nov 2010 - 2:12

quelqu'un veut du pop corn?

et un fanta svp m'sieur

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