GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DEBAT HEBDO N°6] Votre avis sur la série Street Fighter

+5
Chomp!
Foxtv
Mr H
iwillbeback
elodiebo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°6] Votre avis sur la série Street Fighter - Page 2 Empty Re: [DEBAT HEBDO N°6] Votre avis sur la série Street Fighter

Message par drfloyd Sam 11 Sep 2010 - 9:01

Un révolutionnaire STREET FIGHTER II en 1992

Puis plus rien... de bons épisodes certes (surtout Third Strike), mais du copier coller systematiquement, tout comme la concurrence.

18 ans après, tout le monde continue à repomper SF2

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182029
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DEBAT HEBDO N°6] Votre avis sur la série Street Fighter - Page 2 Empty Re: [DEBAT HEBDO N°6] Votre avis sur la série Street Fighter

Message par kruci Sam 11 Sep 2010 - 14:24

drfloyd a écrit:Un révolutionnaire STREET FIGHTER II en 1992

Puis plus rien... de bons épisodes certes (surtout Third Strike), mais du copier coller systematiquement, tout comme la concurrence.

18 ans après, tout le monde continue à repomper SF2

Je suis un peu d'accord, mais je n'irait pas jusqu'à dire qu'il n'y a plus rien eu dans la série (mode copier coller), ni même que la concurrence n'a fait que pomper... C'est un peu comme dire "plus rien de révolutionnaire depuis les Beetles dans la musique pop", ou encore "plus rien dans le blues/rock depuis Hendrix".

Le 2D vs a pas mal évolué, surtout la série SF. Il y a des opus discutables, mais le système de combo a évolué, le jeu est devenu plus technique (pour justement se rapprocher des sorties SNK), et il y a eu peu à peu des éléments de gameplay rajoutés peu à peu (comme le choix des coups spéciaux/furies, les grooves et autres modes de combos). Et puis il ne faut pas se leurrer, les fans de SF ne veulent pas trop de changement... Ils veulent une évolution qui leurs permette de se sentir suffisamment à l'aise avec le nouveau jeu (e.g. pas full 3D à la Virtua Fighter), mais avec des difficultés nouvelles, surtout dans les modes de jeu/système de combo et un gameplay plus étoffé... Un jeu qui sait grandir avec eux!

D'un autre côté, sur la console concurrente (et un peu reine du 2D vs), la série Fatal Fury, puis KOF a su se démarquer en apportant une technicité du jeu, un mode de combo et des modes de jeux hallucinants (strikers, 3vs3, mode BC pour ouvrir la porte a encore d'autres combos encore plus violents et rapides, les barres à charger pour lacher une fury...), et des persos au gameplay vraiment différent de SF (jouer à SF à la manette, c'est vraiment faisable... Mais jouer à KOF sans un stick, c'est IMO une autre histoire). Puis, imaginez... On joue avec Kim et on est en train de se faire défoncer... On a presque plus de barre, et on arrive finalement à casser la garde, et à sortir un combo qu'on cancel en BC max combo et on fini par sa HSDM...

Pour illustrer mon point... Une petite video d'exhib de Fatal Fury Special (1993, soit 1 an après SF2 SNES, ou 2 ans après la version arcade CPS1... 2 ans avant SF Alpha Zero qui s'en rapproche le plus)... Il me semble que l'évolution est palpable, et les distinctions flagrantes!