GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Medievil sur Playstation

+5
usebu
grand_barbare
yoann91
antifrog
elodiebo
9 participants

Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Ven 25 Juil 2008 - 23:50

Medievil

Année de sortie : 1998
Plateforme : Playstation
Développeur/Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Genre : Action/Aventure

[TEST] Medievil sur Playstation Jaquet10

Comment faire d’un bon à rien un véritable héros ? Comment un anti-héros peut-il sauver tout un peuple ? Sony a réussi ce tour de force avec Sir Daniel Fortesque dans ce jeu complètement farfelu…

Portant bien son nom, Medievil nous transporte dans un monde médiéval envahi par le mal. Nous voici en terre de Gallowmere, où un sorcier nommé Zarok dérobe l’énergie vitale de ses habitants. Sauf qu’il n’en est pas à son coup d’essai, le bougre. Cent années plus tôt, il avait tenté la même tactique, mais Sir Daniel Fortesque, le champion du roi Peregrin, l’avait anéanti… C’est ce que la légende du royaume raconte.

Or en réalité, notre héros n’a de Fortesque que le nom, car il fut tué par la première flèche des troupes de Zarok. Il fut élevé au rang de héros, alors qu’il n’a été qu’un bon à rien…

[TEST] Medievil sur Playstation Tete10
Une bonne tête de vainqueur !

On commence donc le jeu dans la crypte royale de Sir Fortesque, celui-ci étant ressuscité pour combattre une nouvelle fois Zarok, en espérant que la fin soit différente. Sauf qu’en voyant notre héros, on en doute un peu : on se retrouve avec un borgne squelettique à la tête toute aplatie… On est mal barré pour sauver Gallowmere !

Nous voilà partis à combattre l’armée levée par Zarok, constituée de zombies, de villageois, d’épouvantails, de cavaliers russes, et j’en passe ! Fortesque, en véritable bras cassé, peut leur taper dessus avec son bras arraché, ou avec des armes plus conventionnelles : épées, poignards, arbalète,… Certaines doivent être alimentées avec des munitions (les flèches ou les poignards), d’autres ont un pourcentage d’utilisation qui diminue au fur et à mesure de leur emploi : c’est le cas de la massue, ou des boucliers. Une fois l’arme utilisée à 100%, il faut en trouver un autre exemplaire. Mais l’arme infaillible, l’arme ultime, reste la cuisse de poulet, efficace contre la plupart des ennemis, et qui les transforme en rôti pour restaurer son énergie !

[TEST] Medievil sur Playstation Arme10
Des têtes vont tomber…

En effet, notre Sir dispose d’une jauge de vie, symbolisée par une barre verte en haut de l’écran, qui peut être agrandie par des fioles de vies spéciales, symbolisées juste au dessus. Pour remplir cette jauge, notre héros trouvera au cours de son périple des petites fioles vertes, ainsi que des fontaines de vie. Evidemment, une fois la jauge épuisée, c’est Game Over, ainsi qu’une chute d’un peu trop haut, ou une immersion dans l’eau (c’est bien connu, les squelettes ne savent pas nager !).

Dan Fortesque ne fait pas que taper sur tout ce qui bouge. Il a aussi un cerveau figurez vous, certes petit, je l’avoue ! Et il va devoir s’en servir pour résoudre les énigmes. Bon, comme il n’est pas non plus super futé, un bon sens de l’observation suffira pour se débloquer… L’essentiel des énigmes consiste en effet à trouver des runes de couleurs pour ouvrir des portes et continuer sa route. Et en cas de gros coup dur, des grimoires sont disséminés un peu partout pour venir en aide au joueur.

[TEST] Medievil sur Playstation Rune10
Va falloir décrocher la lune !

Mais surtout, pour finir le jeu complètement, il faut récupérer un calice dans chacun des 22 niveaux. Ce calice se remplit au fur et à mesure que Dan liquide les ennemis. Une fois qu’il y a suffisamment d’âmes qui l’ont rempli, on peut alors le récupérer pour accéder au Hall des Héros.


Et là, dans ce Hall, notre pauvre anti-héros va s’en prendre plein la figure par ses pairs. Ceux-ci ne sont pas dupes et sauvent que Dan n’avait pas été à la hauteur face à Zarok, et se montrent sceptiques quant à la réussite de sa mission. Ils vont donc l’aider en lui donnant des armes évoluées, de l’or ou des fioles de vie spéciales…

Beaucoup comparent l’ambiance de ce jeu à celle des films de Tim Burton. Très sombre, très « halloweenesque » en restant très drôle. Il faut admettre que le moteur graphique paraît aujourd’hui bien dépassé. Mais au final, on s’en moque : le jeu nous charme totalement… On se retrouve à traverser des champs de maïs régis par les épouvantails, un labyrinthe à devinettes, une fourmilière, un village endormi où il ne faut tuer aucun villageois, et surtout, un des niveaux qui m’a le plus marqué, un bateau fantôme… Bref, des décors qui donnent à chaque niveau une atmosphère propre, tous regroupés sur une carte du monde superbe, qui se dévoile peu à peu.

[TEST] Medievil sur Playstation Epouva10
Quel accueil chaleureux !

Cette ambiance est évidemment bien relayée par les musiques et les voix, en français s’il vous plaît ! Tout ce cocktail fonctionne parfaitement et nous donne qu’une envie : avancer ! Sauf que les affamés de bons jeux comme moi risquent de rester sur leur faim avec seulement une petite dizaine d’heures de jeu au compteur : une durée de vie courte pour un jeu sortant des sentiers battus…

L’autre seul reproche que je ferais est la caméra lointaine, qui ne permet pas de voir dans le détail notre cher Fortesque, et qui empêche d’avoir de la précision lors des phases de plateformes. C’est bien dommage… A noter que sur un pad normal, Daniel marche doucement d’office, on ne peut le faire courir qu’en appuyant deux fois sur la direction voulue… Jouez donc impérativement à ce jeu avec une manette analogique, sinon la crise de nerfs vous guette !

En somme, un bon petit jeu envoutant, parfois drôle, souvent délirant, qui fait passer un bon moment… Et pour ceux qui en redemandent, la suite Medievil 2 est sortie peu de temps après sur la même plateforme.

SUPPOS : 5/6
[TEST] Medievil sur Playstation Suppos10[TEST] Medievil sur Playstation Suppos10[TEST] Medievil sur Playstation Suppos10[TEST] Medievil sur Playstation Suppos10[TEST] Medievil sur Playstation Suppos10

Sorti également sur le PSN et réadapté sur PSP.
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par antifrog Ven 25 Juil 2008 - 23:56

Classe comme d'hab' 8) bien écrit, bonne Mise en Page tout nickel.

Alors toi et GB vous êtes les meilleurs testeurs (et les plus prolixes) je trouve mais j'ai plus d'affinité avec tes choix de jeu (action/plate-formes).

T'as essayé les maximos dans le même style?
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par yoann91 Sam 26 Juil 2008 - 0:02

Bravo, encore un magnifique test pour un magnifique jeu Razz
yoann91
yoann91
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 30
Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par grand_barbare Sam 26 Juil 2008 - 7:04

antifrog a écrit:
je trouve mais j'ai plus d'affinité avec tes choix de jeu (action/plate-formes).
c'est le genre de jeu qui manque un peu sur 3DO malheureusement Confused
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par antifrog Sam 26 Juil 2008 - 9:34

Le test de Gex m'avait bien donné envie de tester -et d'ailleurs j'ai testé et ça m'a bien plu.
D en l'occurence j'y avait joué (sur psx il me semble???) et vraiment les jeux d'aventures/ambiances horreur/recherche je ne PEUX PAS et ce depuis 7th Guest.
N'empêche que tu fais ressentir le plaisir que tu as à y jouer et ne serait ce que pour ça ils s'agit de tests de qualitay salut
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par grand_barbare Sam 26 Juil 2008 - 9:44

antifrog a écrit:
les jeux d'aventures/ambiances horreur/recherche je ne PEUX PAS et ce depuis 7th Guest.
parce que ça t'as pris la tête ou parce que tu n'en a trouvé aucun qui le surpassait?
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par antifrog Sam 26 Juil 2008 - 9:51

Parceque ça me prends la tête... j'aime pas les jeux où tu dois résoudre des énigmes, réfléchir, tatonner pour évoluer...
C'est comme les simulations ultra réalistes ou les jeux d'infiltration: je trouve ça chiant comme dans la vie et je joues pas au JV pour ça.
Et puis les ambiances horreur feutrées "à l'ancienne" -histoire de sociétés secrétes, amours contrariés qui virent au drame, manoirs mystérieux etc- ça m'endort...du gore/zombie ou rien!

Mais bon c'est vraiment une question de goût et de temps. Je pourrais découvrir de nouveaux types si j'avais beaucoup de temps mais faut faire des choix :lol:
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Sam 26 Juil 2008 - 13:15

antifrog a écrit:
Alors toi et GB vous êtes les meilleurs testeurs (et les plus prolixes) je trouve mais j'ai plus d'affinité avec tes choix de jeu (action/plate-formes).

Ce qui est top, c'est que chaque testeur a son domaine de prédilection. C'est ce qui permet de faire découvrir un max de jeux à tout le monde... Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Invité Dim 27 Juil 2008 - 10:00

Je suis d'accord, lire des test comme ça avec des gens qui veulent faire partager le plaisir qu'ils ont eu sa change tout à la rédaction.
Mais au contraire d'Antifrog, je suis plus porté par les choix de GB et ce Medievil en est un parfait exemple car il n'avait pas tenu 10 mn pad en main. Maintenant comme tu le soulignes, Elodie, j'avais joué avec le vieux pad non analogique et je devrais sans doute lui redonner sa chance.

En tout cas ton test me donne l'envie de le relancer donc très bon article je trouve. Continuez à nous offrir de bons moments de gameplay comme ça. thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par usebu Lun 28 Juil 2008 - 20:31

Je sors de ma grotte corse Mr. Green

Un bon test Elo !

J'avais adoré ce jeu à sa sortie, notamment pour son ambiance. Je l'ai donc recherché en priorité cette année, et... quelle déception une nouvelle fois ! Que ces jeux vieillissent mal à mon goût ! Peu d'action, pas si maniable que dans mon souvenir, Medievil est un jeu à posséder mais perso, je lui aurais mis un suppo en moins !
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Lun 28 Juil 2008 - 20:37

Non, Usebu s'est réveillé ??? affraid
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par grand_barbare Lun 28 Juil 2008 - 20:43

usebu a écrit:quelle déception une nouvelle fois ! Que ces jeux vieillissent mal à mon goût ! Peu d'action, pas si maniable que dans mon souvenir, Medievil est un jeu à posséder mais perso, je lui aurais mis un suppo en moins !
+1, j'ai adoré quand il est sorti mais en y rejouant récemment je l'ai trouvé horrible et pas maniable, et la suite m'avait grave déçu a sa sortie, je n'ose le remettre dans la console Confused
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 8:21

Ouf ces 2 témoignages me rassure. Je me sentais comme le vilain petit canard, un peu isolé vis à vis de ce test passionné. J'ai beau avoir réessayé, (au passage encore merci Elo sans qui il serait encore dans l'étagère) je n'arrive pas à rentrer dans l'univers de ce jeu. Sad

Il y en a d'autres comme ça qui font l'unanimité ou chez moi ça ne passe pas, comme les Castelvania par exemple...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Mar 29 Juil 2008 - 11:21

J'admet que les graphismes ont mal vieillis.
En fait, j'ai bien aimé l'ambiance qui passe à travers les niveaux, les petites notes d'humour ici et là... C'est un ensemble qui a fait que je pouvais pas lacher la manette Wink
Mais je reconnais que les graphismes et la maniabilité peuvent en gêner d'autres !
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par antifrog Mar 29 Juil 2008 - 11:23

J'ai récupéré celui sur psp, je vais voir un peu ce qu'il donne...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Mar 29 Juil 2008 - 11:31

Sur psp, je crois qu'il y a des petits jeux en plus... Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par keneda' Lun 4 Aoû 2008 - 19:20

Mais qu'est ce que je viens de voir ! Shocked
Bon test pour un jeu vraiment sympa Very Happy
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par leZone Mar 5 Aoû 2008 - 9:18

maudit level 14 (les initiés comprendront Wink )
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 17:44

Bravo pour le test :thumright:
Très bon jeu, j'avais peu apprécié à l'époque ou je l'avais testé, je devais avoir quelque chose comme 11ans et j'avais pas pigé l'humour... Mais après avoir gouté à l'adaptation psp, quel bonheur !! :)

Edit:
je crois qu'il y a des petits jeux en plus
Effectivement il y a des petits jeux, par exemple tirer des cibles qui apparaissent à différentes fenêtres du chateau, plus ou moins vite, amusant ma foi thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Dragon Knight Mer 6 Aoû 2008 - 17:55

Bon test!:thumright:
Un must have sur playstation!cheers cheers cheers
Par contre j'ai été très déçu par la version psp.:silent:
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Mer 6 Aoû 2008 - 23:16

leZone a écrit:maudit level 14 (les initiés comprendront Wink )

Tu parles du lac ?
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Dragon Knight Jeu 7 Aoû 2008 - 17:48

A ce propos...Comment bas t'on Zarock? (réponse en mp pour pas spoiler ou justement uytiliser la fonction spoiler du forum).
Parce que j'avais eu tout les calices mais j'arrivais meme pas a faire survivre ma ptite troupe de squelette merdique. (meme avec l'éclair de vie)
Sa commençais mal.Razz
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Dim 10 Aoû 2008 - 19:34

Bon, ben DK, maintenant t'as plus d'excuses vu que je t'ai dit comment faire : faut ressortir ta Play Mr. Green
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Dragon Knight Dim 10 Aoû 2008 - 21:01

Mais je la connaissais déja cette technique pourri je suis pas une quiche a ce point.Mr. Green
Mais moi ça marchait pas.:no
Un de ces jours faudra que je réessaye.scratch

Sinon il y avait une fin différente si on finissait avec tout les calices?
Ou ça servait juste pour avoir toute les armes?
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Lun 11 Aoû 2008 - 20:17

Bon, ben, moi aussi je uppe...
Vu que Papa va encore m'oublier... Mr. Green
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par drfloyd Mar 12 Aoû 2008 - 22:35

4 suppo$, publication ce week end ! Très bon jeu

_______________________________________________________
[TEST] Medievil sur Playstation Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par elodiebo Mar 12 Aoû 2008 - 22:37

drfloyd a écrit:4 suppo$

Tu es malade Doc, c'est pas possible... Evil or Very Mad Tes vacances t'ont réussi dis donc, tu nous reviens en méga forme là Mr. Green
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par Dragon Knight Mar 12 Aoû 2008 - 23:19

En gros: c'est le moment de faire des tests!What a Face
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Medievil sur Playstation Empty Re: [TEST] Medievil sur Playstation

Message par drfloyd Ven 7 Mai 2021 - 11:24

classement en rubrique testeurs du test de MEDIEVIL

_______________________________________________________
[TEST] Medievil sur Playstation Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum