GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PS4 pro vs PS5

+5
RetroBalboa007
Jack O'Lantern
le gamer
retroactionman
killer
9 participants

Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty PS4 pro vs PS5

Message par killer Mer 29 Nov 2023 - 7:34

Sur la précédente génération, j'avais la PS4 pro et le Xbox one X.
Je possède la PS5 depuis quelques mois maintenant.
Même si je passe du bon temps dessus (Gran Turismo et les jeux VR2 notamment), je ne peux m'empêcher d'être franchement déçu par la technique.

Si Gran Turismo est excellent, la version PS4 est visiblement très proche au niveau technique. En tout cas je ne suis pas assez expert pour voir une grosse différence.
Je viens d'acheter Hot Wheels unleashed 2 et c'est quand même là aussi très proche du premier que j'ai en version PS4.

La seule petite claquounette que j'ai eu, c'est Ratchet and Clank, avec la fourrure des personnages et les sauts interdimensionnels.
Ou les chargements rapides grâce au SSD en général.

Même sur les jeux VR2, je trouve que le saut technique n'est pas ouf (d'un point de vue ergonomique par contre, il n'y a pas photo).
Moss (PS4) et Moss2 (ps5) sont là encore très proches.

Et je ne parle même pas de la quasi absence de jeux exclusifs PS5...
A part sur le casque VR, quasiment tout le catalogue est sur ps4 (ce qui explique le nivellement par le bas ?)

Bref, j'ai un peu de mal a comprendre ce qui a pu provoquer un tel engouement pour cette console, vendue au début de sa carrière plus chère d'occasion alors qu'elle n'apporte pas grand chose par rapport à la PS4.

J'espère qu'une fois affranchi de l'obligation de sortir des versions PS4, les jeux exclusifs PS5 apporteront une vraie révolution technique...


Dernière édition par killer le Mer 29 Nov 2023 - 9:20, édité 6 fois
avatar
killer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 851
Age : 42
Localisation : Chablais
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par retroactionman Mer 29 Nov 2023 - 8:35

Tu as tout dit. Les ventes de la PS5 sont dûs à une habitude d'achat des fans.

Ce n'est pas le line-up qui fait la différence.


Dernière édition par retroactionman le Mer 29 Nov 2023 - 10:18, édité 1 fois
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par le gamer Mer 29 Nov 2023 - 9:39

les 2 jeux qui tirent le plus partie de la ps5 sont, je trouve, ratchet et spiderman 2, qui sont tous deux exclues et non dégradés par l'obligations de sortir sur ps4. Les prochains jeux de sony seront désormais à la hauteur technique car pas de sortie sur ps4 (même si bon la vision à moyen terme est pour l'instant un peu obscure sur les jeux à sortir)
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par Jack O'Lantern Mer 29 Nov 2023 - 10:18

il y a quand même quelques différences quand on branche sur une TV à minima 4K et surtout 120 Hz mais forcément plus on avance dans les générations, moins l'écart est flag
d'ailleurs y'a t'il encore des générations ? des itérations plutôt...

mais tu pourrais élargir ce constat avec la One X et les Serie
les catalogues PS4/One sont entièrement jouables sur PS5/Serie, les gens ont donc changé doucement de console mais ça s'est accéléré cette année surtout côté PS je trouve

mais pour moi l'apport réel et concret est le SSD (qu'il soit magique ou pas Mr. Green) , il était temps que ça arrive d'usine sur les consoles de salon, ça change tout !
rien que cela mérite de changer de bécane
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par RetroBalboa007 Mer 29 Nov 2023 - 10:23

A la fois je te rejoins sur pas mal de points, à la fois sur d'autres je trouve que tu es trop critique.

Oui, le gap n'est pas incroyable en tous cas il n'est pas aussi incroyable que ce qu'il nous a été vendu.
Sauf qu'à force on commence à les connaitre les marketeux qui sont aux manettes lors des sorties hardware, et ça n'a finalement rien de bien surprenant. 
Déjà au moment de la sortie de la PS4 par rapport à la PS3 c'était pas fou non plus, ça s'est en revanche bien creusé par la suite. Il en sera de même pour la PS5.
Mais là où je te rejoins aussi c'est que, j'ai la PS5 depuis day one, il n'y a vraiment pas foule dessus en terme de jeu réellement currentgen.

Toujours est-il qu'en terme de confort le gap est vraiment plus que visible.
Tu parles du SSD à demi mot alors que franchement c'est pour moi le plus gros avantage de la PS5. 
Quel que soit le jeu tu n'as quasiment plus de loading, ou si peu que franchement ils deviennent totalement oubliable là ou la PS4 pouvait parfois mettre plus d'1 minute pour lancer une partie (coucou Uncharted 4 ou TLOU 2)
Graphiquement aussi il y a un gap. C'est juste qu'on arrive à un point ou ce sont surtout des détails dans les résolutions (bordel la 4K c'est quand même quelque chose), les particules, les lumières, les ombres, le nb de fps etc... Et contrairement au passage 2D-3D c'est moins visible.
Mais tu prends un Ratchet, un Demon's Souls, un Spiderman 2, un Lies of P, un FF16 et d'autres ça a quand même bien tendance à claquer la rétine en plus d'être sacrément fluide.

Pareil pour le PSVR2, je te rejoins sur l'ergonomie à fond (les VR Sense sont top, l'installation du casque est rapide, etc..)
Graphiquement pareil, il y a déjà des jeux sublimes qui montrent bien que le casque envoie du lourd, par exemple essaye Red Matter 2 c'est assez fou. 
Là encore c'est un souci de "jeux", il n'y en a pas assez de véritablement marquants graphiquement.
Après, oui il y a beaucoup de portages, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux jeux, juste qu'il est obligatoire de se donner la peine de suivre l'actualité PSVR2 et de creuser aussi car si tu ne restes que sur les sites mainstream ou autre tu auras clairement le sentiment que le casque est limite abandonné. En vrai il y a déjà énormément de quoi faire avec le casque, même si je suis d'accord, cela devrait être encore plus dingue en terme de variété et de sorties (je ne comprendrais jamais pourquoi depuis la sortie du PSVR 1er du nom on a aussi peu de jeux type escape game, ou asymétriques comme Astro PSVR ou Keep Talking and Nobody explodes)

Pour ce qui est de l'engouement je pense que tu as la réponse : l'achat pulsion, l'effet de groupe, l'achat d'une marque par des personnes fanatiques etc... (le tout au moment des soucis de prod et de pénurie)

Aujourd'hui j'ai à la fois la Xbox Serie X et la PS5 et j'ai une préférence pour la première. Ma PS5 est finalement très rarement utilisée hors PSVR2, ou hors jeu spécifique ou physique (je n'achète mes jeux physique que sur PS5, la XBox servant quasi exclusivement au gamepass) Cependant je n'ai pas vraiment de regrets par rapport à son achat.
Exemple actuellement je rejoue à Sekiro PS4 sur PS5 et bien le simple fait de ne pas me taper plus de 30-45s de loading à chaque mort c'est intestable.
Mais si je devais répondre à quelqu'un qui me demande s'il doit ou non acheter une PS5 aujourd'hui, il y a de grandes chances que je lui dise "non" (en fonction du type de joueur et de son réel besoin)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1366
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par killer Mer 29 Nov 2023 - 10:35

Je joue sur un TV Samsung 4k, le haut de gamme de 2017/2018 mais pas sur d'avoir le 120hz.

Alors oui, depuis la PS3, on arrive sur une espèce de plateau où finalement on ne va faire que peaufiner l'existant.

Sur les générations précédentes, le changement était clairement visible.
Entre un jeu NES et SNES, on voit de suite la différence.
Entre la SNES et la N64, encore plus.
La génération suivante à apporter une image plus nette et propre, etc...
Mais depuis que la 3d est maitrisée, en full HD, il est plus difficile de voir des différences notables (comme entre un blu ray et un blu ray 4k en fait).

Le SSD est un plus indéniable, effectivement. Mais c'est une avancée matériel, obligatoire en 2023.
C'est un peu comme la connexion internet, et ça ne reflète pas le gap technique lorsque l'on joue (ou l'absence de gap...).

Si encore on avait des jeux PS5 exclusifs, tirant pleinement parti du SSD par exemple (comme Ratchet, mais à priori sur PC, le SSD n'est même pas obligatoire), j'aurai pu comprendre cet empressement à changer de génération.
Mais à nouveau, ce n'est pas le cas. Les jeux auxquels je jouent se trouvent sur PS4.

Si effectivement je devais conseiller quelqu'un, je lui dirai clairement d'attendre et de rentabiliser sa PS4.
avatar
killer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 851
Age : 42
Localisation : Chablais
Date d'inscription : 03/11/2006

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par Matari Mer 29 Nov 2023 - 10:58

Perso j’ai revendu ma PS4 Pro à bon prix pendant la pénurie de PS5, j’en pouvais plus de son vrombissement épouvantable !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13259
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par kalo99 Mer 29 Nov 2023 - 11:37

C'est juste que ce sont des jeux PS4 pensés pour la PS4 et que ces jeux n'ont jamais été pensés pour la PS5 puis portés sur la PS4 comme certains le croient.

De plus, il y a eu la PS4 PRO + de 2 fois plus puissante que la PS4 et la One X + de 4 fois plus puissante que la One.

Si nous n'avions eu que la PS4 et la One et a fortiori si Sony n'avait pas tenté le coup de poker de mettre 8gb de Ram en GDDR5 au lieu de 4gb de Ram (Playstation et Xbox étaient sur le choix de 4GB car 8 étaient trop chers, sans doute en gddr5 [ou gddr3 mais ça m'étonnerait]; Xbox opta pour 8Gb mais en DDR3 + esram moins couteux que 8 en GDDR5 et Playstation allongea ce qu'il faut pour 8gb en GDDR5); Puis directement les series X et PS5 telles qu'on les connait mais sans crossgen, alors là on aurait vu une différence immense.
Même les jeux tels que Ds remake; Ratchet ou MS FS 2020 sont très loin d'être de qui se fera de plus beau sur la gen.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par killer Mer 29 Nov 2023 - 11:40

Matari a écrit:Perso j’ai revendu ma PS4 Pro à bon prix pendant la pénurie de PS5, j’en pouvais plus de son vrombissement épouvantable !

J'avais le dernier chassis de PS4 pro, elle était vraiment très silencieuse.
avatar
killer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 851
Age : 42
Localisation : Chablais
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par xinyingho Mer 29 Nov 2023 - 12:09

Il faut pas oublier qu'il y a une grosse partie de la puissance des consoles qui est partie dans la génération d'images avec une résolution de plus en plus grosse.

On est passé en 2 générations de consoles du 240p au 720p puis le 1080p et enfin le 2160p (ou 4K). 2160/240 = 9, la résolution a été multipliée par 9...

Ca a fait le bonheur des vendeurs de TV qui ont forcé notre main tous les 5 ans mais certainement pas les studios de JV, les cinéastes et autres créateurs de contenu.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par kalo99 Mer 29 Nov 2023 - 14:22

Oui, plus rtx et 60 fps voire 120 au lieu de 30 toujours sur du cross gen.

En 2020, j’avais annoncé que les plus beaux jeux de la gen seraient en 720p30 fps (avec reconstruction 1080/1440p).

Clairement, pour voir un vrai gap il aurait fallu comparer le même standard.
Les gens accordent trop d’importance au visuel et du coup sont déçus car les consoles utilisent 4 fois plus de puissance pour afficher le même jeu mais avec une résolution de sortie 4 fois supérieure et en plus souvent avec le double d’images générées.

Autant sur le framerate les gens y voient un gain, autant sur la resolution c’est quelque chose qu’il faudrait couper.
De. Telles machines en 1080p voire non natifs un framerate d’au moins 50 fps (vrr) et le reste dans les visuels, nombre d’objets, physique, taille du monde et ça serait le jour et la nuit.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par RetroBalboa007 Mer 29 Nov 2023 - 14:28

Matari a écrit:Perso j’ai revendu ma PS4 Pro à bon prix pendant la pénurie de PS5, j’en pouvais plus de son vrombissement épouvantable !
Ah oui, je l'avais oublié ! Chez moi aussi quel calvaire ! On ne s'entendait plus parler et obligé de monter le son du jeu bien fort pour l'entendre, horrible.


Pas faux sinon, mais en tant que joueur et alors que je n'accorde pas la priorité aux graphismes du tout mais plutôt aux mécaniques, aux genres ou encore à la narration, je ne suis pas mécontent du tout de profiter de la plupart de mes jeux dans des résolutions pareilles.
Alors oui, ça demande à coté un peu d'investissement pour ça, mais depuis que je suis passé en OLED 65" et tout le tintouin jamais plus je ne repasserai sur autre chose (LED QLED ou n'importe quoi) alors que juste avant j'avais une Nanocell déjà dans ce qui se faisait de très bien en LED. 
En plus, en surveillant les deal, promos, black friday, french days ou simplement en faisant dans la seconde main (c'est le cas de ma télé) il y a vraiment moyen d'avoir des trucs incroyables à des prix incroyables (du genre équivalent ou moins cher que du QLED-LED)
Ce qui serait bien c'est que maintenant ils en restent quelques années sur la 4K, d'autant qu'on est très loin d'être tous équipés de cette façon et que ça prendra du temps, tout comme les contenus réellement 4K ne sont pas majoritaires non plus à l'heure actuelle. Du coup si pendant ce laps de temps les devs pouvaient enfin se focaliser sur les fps et ne plus jamais rien proposer en dessous de 60 fps minimum stables, ce serait déjà un grand pas.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1366
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par kalo99 Mer 29 Nov 2023 - 17:19

Il faut surtout pas aller au-dessus de la 4k et avoir surtout de bonnes techniques d’upscale pour avoir une performance proche de la 1080p mais avec un rendu proche du 4k en netteté.

J’attends beaucoup de project mara côté Xbox niveau rendu et aussi hellblade 2, mais je pense que ce second projet sera fou; côté PlayStation aucune idée tant ils ne communiquent sur rien.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par Jack O'Lantern Mer 29 Nov 2023 - 17:42

quand je joue en 1080p en 100, 120 ou 144Hz sur mon PC (pour les jeux qui le proposent), je trouve ça super joli et forcément hyper fluide
si le jeu est bien bossé et fini bien-sûr sinon ce ne sont que des artifices !

je ne suis pas certain que la 4K apporte grand chose de plus à partir du moment où les textures sont bien travaillées sur le jeu et que l'écran utilisé est de petite ou moyenne taille
je pense qu'il y aurait plus de finesse et de profondeur de champ sur un grand écran

donc la 4K native est surtout intéressante si le matos est capable de la sortir sans broncher à minima 60 Hz sur un écran de plus de 100 cm de diagonale
sinon un bon upscale 4K ça passe aussi
c'est mon ressenti sur ce que j'ai déjà pu voir ici et là, chez moi et chez des potes
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par bricedenice18 Mer 29 Nov 2023 - 18:02

outre la résolution, l'apport du HDR je trouve est un gros plus visuel plus dans les jeux qui le supporte (avec une bonne télé HDR)

mais la ps5 n'invente rien - a part démocratiser l'usage du SSD :

j'ai une ps4 pro + ssd sur ecran 4k : support du HDR et du VRR 
the last of us 2 : avec le ssd, console en veille, moins de 10sec pour reprendre la partie...


pour le bruit de la ps4 pro : démontage et remplacement pâte thermique ça fait beaucoup moins de bruit...
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS4 pro vs PS5 Empty Re: PS4 pro vs PS5

Message par kalo99 Mer 29 Nov 2023 - 22:37

Oui, en parlant de textures, sur séries S celles des habits des pnj de Starfield sont bien travaillées et la matière se ressent pourtant ce n’est pas de la 4k.

Les jeux sony sur ps4 sont aussi bien travaillés de manière générale dans cet aspect.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum