GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

+2
norman76
mecdepaname7575
6 participants

Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par mecdepaname7575 Dim 10 Sep 2023 - 12:11

Salut,

Un chirurgien psychopathe pourra peut-être m'éclairer quant à mon problème de Game Gear que j'ai achetée avec l'écran changé pour un LCD, quand je l'ai reçue j'ai testé Sonic ça marchait impeccable (le vendeur avait précisé que par moment l'écran sautait) et au bout de 10 15 minutes de jeu l'écran s'est mis à sauter effectivement, à clignoter légèrement. 

Mais le vrai soucis est le suivant : l'affichage s'est soudainement inversé, comme un miroir. Sonic au lieu d'aller vers la droite, allait vers la gauche. En tapotant la console l'affichage s'est remis dans le bon sens, mais un simple choc suffisait à refaire la même chose. 

Et depuis que j'ai voulu mettre la console dans une vitrine pour qu'elle tourne avec un petit Sonic pour décorer, elle a subi un très léger choc et l''affichage s'est à nouveau inversé, et j'ai tout essayé rien n'y fait, tout est à l'envers.

J'ai cherché des personnes ayant rencontré ce problème d'affichage, rien trouvé de semblable Rolling Eyes. D'après mes maigres connaissances en électronique, je dirais que c'est un soucis de soudure mais voilà est-ce que l'un de vous a déjà été confronté à ce problème ?

Je vais essayer de faire une photo pour illustrer mes propos.

Fabien
mecdepaname7575
mecdepaname7575
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par mecdepaname7575 Dim 10 Sep 2023 - 12:16

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 16943410
 
Voilà ce que j'ai maintenant  Rolling Eyes
mecdepaname7575
mecdepaname7575
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par norman76 Dim 10 Sep 2023 - 17:31

mecdepaname7575 a écrit:problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 16943410
 
Voilà ce que j'ai maintenant  Rolling Eyes

Probablement une soudure mal faite !

Ou un faux contact avec la masse, mais j'y crois pas de trop, c'est bien a première fois que je vois ce cas !

c"est quoi comme type d'écran lcd ?
norman76
norman76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par zespite4 Lun 11 Sep 2023 - 17:58

Bonjour tu devrais l'ouvrir pour regarder l'état déjà de tes soudures et aussi regarder où les fils de l'écran ont été branchés pour savoir si le travail a été fait correctement.

Regarde si les bon composants ont été supprimés sur la carte mère puisqu'il s'agit d'un écran LCD il y a forcément des composants à enlever avant de faire le travail.

Je n'ai pas spécialement d'idée concernant ton sujet mais déjà le contrôle du travail est une première chose à faire.
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par mecdepaname7575 Mar 2 Jan 2024 - 21:03

Merci pour vos réponses, j'ai ouvert la bête et depuis plus rien ne fonctionne à part le son, des fils se sont déssoudés. J'ai reçu un fer à souder aujourd'hui donc j'ai tenté de ressouder, mais j'ai un problème pour souder certains fils : 

où doit se connecter le BUT2 ? Je ne trouve aucun schéma pour mon écran, un "funnyplaying v3.1". Sur divers plans dans des forums américains je retrouve cet écran mais la carte mère de la game gear est différente..

Voici des photos des cablages de la mienne.

J'ai ressoudé BUT2 sur C38 comme j'ai vu sur quelques forums américains mais j'obtiens toujours la même chose, une led verte, le son du jeu et l'écran reste noir mais il se passe quelques clignotements mais rien ne s'allume.

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 17042210
problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 17042212

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 17042213



Merci à tous ceux qui m'aideront à la réparer  problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 418468
mecdepaname7575
mecdepaname7575
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par mecdepaname7575 Mar 2 Jan 2024 - 21:17

Sur la dernière photo le fil n'est pas branché sur C38 mais qu'il y soit ou non l'écran reste noir. Ca ne doit pas être sur C38 mais alors c'est où ?  problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 418468
mecdepaname7575
mecdepaname7575
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par norman76 Mar 2 Jan 2024 - 23:36

mecdepaname7575 a écrit:Sur la dernière photo le fil n'est pas branché sur C38 mais qu'il y soit ou non l'écran reste noir. Ca ne doit pas être sur C38 mais alors c'est où ?  problème GAME GEAR écran LCD ...inversé 418468
De souvenir car ca fait un bon moment que je n'ai pas monté ce genre d'écran chinois qui niveau fiabilité est totalement à ch.....r -> but 2 : C38, BUT1 : C37, BUT3 : C36. dont le role ne sert qu'a changer le mode d'affichage mais je doute que ton problème d'écran inversé vienne de là !
norman76
norman76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par mecdepaname7575 Mer 3 Jan 2024 - 1:20

Merci pour ta réponse, après quelques heures dessus j'ai un peu avancé: au moment où j'allais balancer la console par la fenêtre j'ai remarqué qu'elle affichait le logo SEGA puis le jeu mais c'est hyper hyper sombre. J'ai beau régler le contraste ça ne change rien. La bonne chose c'est que l'affichage n'est plus inversé ! Mais on dirait que l'écran ne s'éclaire pas. Problème de condensateurs HS ? 

Cette console me rend fou  coquin
mecdepaname7575
mecdepaname7575
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par Flo4428 Mer 3 Jan 2024 - 2:32

C'est donc ton rétro éclairage  qui n'est pas actif/alimenté
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par norman76 Mer 3 Jan 2024 - 2:45

mecdepaname7575 a écrit:Merci pour ta réponse, après quelques heures dessus j'ai un peu avancé: au moment où j'allais balancer la console par la fenêtre j'ai remarqué qu'elle affichait le logo SEGA puis le jeu mais c'est hyper hyper sombre. J'ai beau régler le contraste ça ne change rien. La bonne chose c'est que l'affichage n'est plus inversé ! Mais on dirait que l'écran ne s'éclaire pas. Problème de condensateurs HS ? 

Cette console me rend fou  coquin
regarde du cote des fils sur les pins du bas , le probleme de luminosité est situé sur la pin 18 ou 20 de mémoire. essai de refaire les soudures si tu as du flux n' hésite pas à en appliquer pour favoriser l'accroche.
norman76
norman76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par Anthotho Mer 3 Jan 2024 - 9:07

Salut,
Vu les photos, c'est quand même fait un peu à l'arrache pour rester poli...

Pour la luminosité déjà, un fil est relié du potentiomètre à M16 pour ensuite aller sur le P2 du kit...

Supprime déjà les fils du potentiomètre et reli simplement P1 et P2 du kit, la luminosité sera au maximum ensuite :



problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Img_2533


Ensuite pour but 1/2/3 sur 2asic:

But 1 : C29
But 2 : C30
But 3 : C28

La But2 semble mis sur D1... Rien à voir.


Tu peux suivre les guides V3.1 mcwill, c'est la même chose mise à part les emplacements du kit qui change de place:
https://wiki.console5.com/wiki/File:Quick_Guide_2-ASIC_SEGA-GG_REV3_1.pdf

Il y a des emplacements sur ce kit pour avoir les fil le plus court possible :
problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Img_2534


Je pense que l'installation serait à reprendre entièrement.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par ace76 Mer 3 Jan 2024 - 9:20

Bravo Anthotho,toujours a l'affut de la panne !!
T'es fait des etudes dans l'electro'nique?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par Anthotho Mer 3 Jan 2024 - 9:37

ace76 a écrit:Bravo Anthotho,toujours a l'affut de la panne !!
T'es fait des etudes dans l'electro'nique?
Salut,
Non du tout, je suis simple électricien (donc j'ai quand même les bases), l'électronique j'apprends au fil des réparations.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème GAME GEAR écran LCD ...inversé Empty Re: problème GAME GEAR écran LCD ...inversé

Message par Anthotho Lun 8 Jan 2024 - 8:49

Salut,
Alors tu as trouvé le temps de regarder depuis ?

Surtout pour l'histoire du P1 qui est relié à M16 et la molette !
Tu doit vraiment dessouder le M16 car le rétro-éclairage du LCD fonctionne entre 17,4V et 21V et comme M16 est relié directement à l'Asic, ça va le détruire (si ce n'est pas déjà fait) en utilisant la console comme ça.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum