GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

+6
JimmyDeanInTheStreets...
tilou
syl02
Top l'âne
sidchip_fr
Paulemile
10 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Paulemile Mer 6 Sep 2023 - 14:04

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Robocop vs. The Terminator (Mega Drive, 1994 au Japon et en France)

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator BfwIe23

Type de jeu

Manuel officiel de formation destiné aux CRS, pour leur apprendre à calmer les manifestants à base de sulfateuse et grenades à fragmentation.
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator RsHFyTF

Premier contact

Si je ne me trompe pas, c’est encore grâce à mes voisins ultra branchés que j’ai eu vent de cette merveille prônant violence et mauvais goût. Je ne sais pas comment ils faisaient pour dénicher tous ces trucs. Ils squattaient les boutiques, sûrement. Je n'avais pas l'âge pour y aller seul ou avec eux, moi. En tout cas, je n’avais pas l’âge pour jouer à ça non plus ! Mais à l’époque, on se fichait un peu de toutes ces considérations. Et puis, ma mère avait beau faire la guerre aux films “trop durs” pour nous, elle méprisant tellement les jeux vidéo qu'elle faisait comme s'ils n'existaient pas. Par conséquent, elle n’a jamais eu vent des horreurs qu'on ingurgitait via ce médium… la pédagogie a ses limites.
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator E9bsZpE

Retour sur expérience

Nous avons ici affaire à un plateformer, où l’on passe plutôt son temps à tirer au flingue qu’à sauter. Une sorte de caricature de Quackshot, où Donald laisserait la place à un flic robotisé au sang-froid implacable, et où les énormes guns remplaceraient les mignonnes ventouses colorées. J’ai tout de suite accroché au parti pris d’exploser et démembrer tout ce qui bouge, dans un festival sanguinolent au possible. Jamais ma mère ne m’aurait laissé exterminer autant d’êtres humains (et de robots) en toute connaissance de cause, si elle avait daigné poser les yeux sur l’écran de la télé lors d’une partie. Eh, sans rancune hein. Il fallait voir le déluge de chaos que je faisais pleuvoir sur Detroit et les autres niveaux plus ou moins inspirés de ce crossover bizarre (qui nous vient d’un comic book il me semble) ! Robocop avait beau faire partie des forces de police, il se foutait pas mal d’assassiner des dizaines de personnes par minute, aussi mal intentionnées fussent-elles. Ça ne m’a pas rendu psychopathe pour autant ; comme quoi, les jeux vidéo ne créent pas toujours de futurs tueurs de masse, bien qu’on ait essayé de nous le faire croire. Peut-être ai-je failli perdre la raison quand même, allez savoir. En tout cas, expert en armes à feu diverses et variées, j’aurais pu le devenir, vu l’arsenal qu’on nous met à disposition, du petit flingue de base au fusil à pompe qui tire des petites roquettes, en passant par le canon laser capable de vaporiser un T-800 en un coup, ou encore un lance-grenades aux projectiles dirigeables en même temps qu’on se déplace. On ne joue pas à un plateformer, en fait, même si Robocop s’accroche à des barres métalliques en mode Ninja Warrior, mais plutôt à un jeu de tir mâtiné de quelques phases de saut. Je sais, on appelle ça de l’action plateforme, mais en 1994, qu’est-ce que j’y connaissais ?
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator SinAyyL

Flashback spécial ambiance

J’ai toujours regretté de ne pas pouvoir incarner le Terminator de ce bain de sang urbain et dystopique. Mais une fois la partie lancée, j’oubliais vite mes préférences, le rythme jouissif m’empêchait de réfléchir. Les mécaniques de jeu semblaient peut-être simplistes et parfois bancales, mais il flottait dans ce jeu un parfum de pessimisme extatique qui rattrapait tout le reste. La silhouette fantomatique de Detroit au second plan des premiers stages, l’usine de déchets toxiques, la caverne servant de QG terroriste à un mètre au-dessus du niveau du magma terrestre, l’antre de Skynet lui-même… de quoi ravir les rabats-joie du monde entier. Les années 90 dans toute leur splendeur : cristallisant les émotions fortes liées à l’approche de l’an 2000, le futur ! Bordel ! Un futur rarement radieux, par contre. Il valait mieux vivre au jour le jour que d’espérer quoi que ce soit du troisième millénaire.
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator ZuFJtgS

Réécoute de la bande-son

La musique flirtait souvent avec les limites de l’improbable en mettant à mal les capacités sonores de la console. D’un autre côté, ce son particulier, métallique et industriel, correspondait tout à fait au climat violentissime du jeu. Un DJ de Detroit aurait signé cette B.O. que ça ne m’étonnerait pas. Mais non, Mark Miller n’a pas l’air d’avoir écumé les clubs de Motor City, il a surtout bossé sur d’autres machins, du type Kid Chameleon ou Earthworm Jim. Pourtant, certains morceaux dégagent une telle énergie qu’ils pourraient encore passer en boîte aujourd’hui (en prévenant bien les gens à l’avance, cela dit). D’autres font un peu plus mal aux oreilles et serrer les dents ; mais ça nous donne d’autant plus envie de tout dégommer, pour qu’enfin s’arrête cette torture auditive. Et puis, ça colle avec la rigidité quasi-zombiesque de Robocop. Celui des premiers films en tout cas.
Robocop vs. The Terminator - Flight Term


Moment Nostalgie

Ma grande sœur a tout autant adhéré que moi au concept de mitraillage continuel de méchants super méchants. On jouait souvent ensemble, à s’échanger la manette dès que l’un d’entre nous perdait une vie. Pendant ce temps-là, l’autre faisait l’idiot en dansant sur la musique. Le morceau qui accompagne le premier niveau est devenu légendaire pour nous, avec ce sample de voix complètement barré qu’on adorait imiter. Comme pour Altered Beast, on se regardait, on faisait parler notre plus beau yaourt, et on s’embarquait dans une session de fous rires sans fin. “Co-manèèère”, qu’on disait (on n’avait pas beaucoup progressé en anglais, depuis nos premiers pas sur la Megadrive). Je n’ai jamais su quels mots prononçait réellement le “chanteur”. Tout compte fait, je préfère ne jamais l’apprendre.
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator ALTDkDp

Instant le plus stylé
Arriver contre le boss final avec trente-cinq vies (le jeu n’avait rien de bien difficile), se poser devant et le canarder sans bouger, perdre dix vies mais gagner quand même.
[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator 7v65KQB
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Paradis, VieuxBouz1, Bizcuite et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par sidchip_fr Mer 6 Sep 2023 - 17:15

Merci beaucoup pour ce test.

"Un futur rarement radieux, par contre.Il valait mieux vivre au jour le jour que d’espérer quoi que ce soit du troisième millénaire."

Je n'aurais pas dit mieux...
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Top l'âne Mer 6 Sep 2023 - 18:02

Tu me donnes moitié envie d'y revenir un jour pour le terminer.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par syl02 Mer 6 Sep 2023 - 20:14

j'ai pas mal joué a la version master system a l'époque de bon souvenirs Very Happy
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par tilou Jeu 7 Sep 2023 - 6:19

a l'époque j'avais été déçu par les jeux terminator, en plus j'avais été encore plus déçu par les jeux robocop 
"et voila que débarque Robocop vs Terminator qui met tout le monde d'accord "

et au fait, merci pour ces petits moments de nostalgie
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par JimmyDeanInTheStreets... Jeu 7 Sep 2023 - 7:12

Très bonne chronique!

Et j'avoue que la musique est vite addictive, un petit air de streets of rage pas déplaisant du tout
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Paulemile Jeu 7 Sep 2023 - 8:29

Merci pour vos commentaires Very Happy
Ca fait plaisir de voir d'autres gens qui connaissent ce jeu, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas vendu tant que ça.
En tout cas je connaissais peu les films Robocop avant, et ça m'a donné envie de les voir. Le robot ED-209 me faisait peur en vrai ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Paradis Jeu 7 Sep 2023 - 13:31

Très plaisant a lire, comme d'hab avec toi  Very Happy

Je n'ai découvert ce jeu, que vers 2014. Je n'ai pas particulièrement apprécier "L'expérience"  faudrait que je retente le coup; voir si je change d'avis ...

Merci  en tout cas  sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Paulemile Ven 8 Sep 2023 - 7:58

Merci Paradis :)
Si c'est la violence que tu n'as pas trop apprécié, je ne sais pas si ça vaut le coup de réessayer Razz
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Mob Ven 8 Sep 2023 - 8:34

J’aime bien ces adaptations des gros titres de l’époque, mais je n’ai aucun Robocop mais ça me plairait bien.

Ils ne sont pas parfait mais avec l’affect perso, ça aide à les apprécier
🤣
Aujourd’hui je n’ai que ceux là sous la main:

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Img_6210
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par syl02 Ven 8 Sep 2023 - 9:48


J'ai essayé la version Megadrive et bizarrement je préfère la version master system 😳 ,musique que je trouve bof sur la md après s'est mon côté nostalgie qui ressort 😁
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par dami1 Ven 20 Oct 2023 - 10:17

Merci pour ce superbe test !

La jaquette de ce Robocop vs Terminator me faisait baver gamin (sur machines Sega) et j'ai été surpris d'apprendre récemment que le titre était sorti sur GG, MS et même GB !
En outre, sur 16 bits, les versions MD et Snes sont très différentes, et j'ai l'impression que Sega a bénéficié du meilleur portage, non ?

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par Paulemile Ven 20 Oct 2023 - 10:53

Merci Dam1 !
Je ne connais pas les autres jeux, donc pas possible de comparer pour moi.
Mais la version MD est vraiment stylée.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par dami1 Sam 21 Oct 2023 - 9:35


J'ai regardé le longplay du jeu, et le logo SEGA envoie du lourd avec la voix digitalisée... [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator 1f60e
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par gamegear4ever34 Sam 21 Oct 2023 - 14:03

dami1 a écrit:Merci pour ce superbe test !

La jaquette de ce Robocop vs Terminator me faisait baver gamin (sur machines Sega) et j'ai été surpris d'apprendre récemment que le titre était sorti sur GG, MS et même GB !
En outre, sur 16 bits, les versions MD et Snes sont très différentes, et j'ai l'impression que Sega a bénéficié du meilleur portage, non ?

La version Snes , c'est juste un robot sur la version Mega Drive , le Robot ressemble vraiment a Robocop
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator Empty Re: [NOSTALGIE] Robocop vs. The Terminator

Message par dami1 Dim 22 Oct 2023 - 13:56

C'est quand même peu courant un jeu à licence qui connait deux portages différents sur 16 bits. De surcroit quand c'est le même éditeur.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum