GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salutations, questions borne d'arcade ♥

+3
Kristof
killvan
Sillice06
7 participants

Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Sillice06 Dim 13 Aoû 2023 - 23:39

Bien le bonjour, bien le bonsoir,


Je me permets de venir vers vous parce que j'aimerais acquérir une borne d'arcade (pour moi et ma famille).

Je vais vous détailler mon budget et mes questions juste en dessous mais j'aimerais d'abord vous présenter mon parcours de joueur rapidement.

J'ai 29 ans et je joue depuis tout petit, ayant un frère qui a 10 ans de plus que moi j'ai tout de suite pu toucher à certains classiques sur Nes / Megadrive ou encore N64. Je n'ai jamais arrêté le gaming mais je me suis "réellement" remis au rétro-gaming seulement depuis un an ou deux. Je n'ai malheureusement pas connu la grande époque des bornes d'arcade mais j'ai toujours voulu en posséder une.

Par l'intermédiaire d'émulateurs divers et variés et c'est un vrai bonheur, j'ai l'impression que depuis quelques années c'est ultra stable et personnalisable à souhait.

J'utilise régulièrement Retroarch / Batocera et Retrobat pour ce qui est des différents Frontend. Dernièrement j'ai testé EmulationStation avec Emu-Deck.
Actuellement j'utilise tout ça uniquement sur PC et Steam Deck. Je ne suis pas encore passé par du Raspberry Pi et autres.

Je ne suis donc pas un puriste de l'arcade, j'admire ces gens là mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre plus sérieusement. Je partirais plus sur de l'émulation donc.

Je vous partage du coup toutes mes interrogations (il y en a sûrement beaucoup qui vont vous sembler assez bêtes mais j'ai mis ça pèle-mêle avec ce qui me passait en priorité dans la tête) :

 1 : Budget Max = > 3000 Euros
 2 : Assez grande
 3 : Des boutons pour deux personnes / avec stick comme sur l'image : h ttps://imgur.com/a/O1EKKoj (et plutôt solide si possible mais la borne n'a pas à être identique à celle de l'image)
 4 : Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des usb pour jouer avec des manettes (avec et sans fil) que ce soit via dongle ou bluetooth ?
 5 : Besoin d'un système d'exploitation ?
 6 : Si on fait booter le système dans la borne directement sur un logiciel comme Retroarch ou Retrobat par exemple, quelles sont les démarches exactement ?
7 : Quel genre d'écran de préférence ? Pas de cathodique, pour le côté bidouille ce sera hors de mes compétences.
8 : Peut-on avoir un système de wifi pour les achievements relié à Retroachievements principalement ? Mais aussi pour les thèmes, le scrapping etc.. directement sur la borne
9 : Quels logiciels ou d'autres choses essentiels auxquels on ne penserait pas forcément ?
10 : Possibilité d'ajouter des disques durs et pouvoir rajouter des roms quand on le souhaite ?
11 : Au niveau réparation ce serait bien si les pièces pouvaient se changer facilement.
12 : Quelle alimentation ?
13 : Quel système de refroidissement ? Ouverture en haut et en bas ?
14: Au niveau puissance et système émulé, jusqu'où peut-on aller via une borne en général ? Megadrive / PS1 / PS2 ? J'imagine que via l'émulation on peut viser ce que l'on souhaite mais la puissance à un coût et je ne sais pas exactement ce qu'on peut mettre dans le cœur de la machine.
15 : Pour vous quels sont les meilleurs sites qui se rapprocheraient de tout ça si on souhaite l'acheter en ligne ?

Même si vous ne répondez qu'à une seule question ce sera déjà ça de pris, je vais prendre mon temps pour essayer de prendre ce qui me convient le mieux. Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le fonctionnement des bornes surtout via l'émulation. J'aimerais partager beaucoup de bons moments en famille avec cette machine et rajouter à loisir ce que je souhaite. Actuellement sur PC je suis en train de me monter différentes collections via Retrobat et un bon gros disque dur de 18To.

Je vous souhaite une excellente journée / soirée / nuit  Very Happy
Sillice06
Sillice06
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/08/2023

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par killvan Dim 13 Aoû 2023 - 23:41

Welcome !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Sillice06 Dim 13 Aoû 2023 - 23:43

Merci l'ami ♥
Sillice06
Sillice06
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Kristof Lun 14 Aoû 2023 - 0:23

Welcome.

C'est bien sympa les bornes d'arcade. Je m'en suis fabriqué une petite, j'y joue de temps en temps.

Voici quelques avis:

3 : Des boutons pour deux personnes

Oui il te faut deux joystick et deux sets de boutons. Tu as pas mal de jeux sympas qui se jouent avec les deux joysticks (en solo), comme Robotron.
Le concept des jeux d'arcades, c'est que très souvent les controles etaient originaux. C'est ce qui faisait toute la force.  Avoir deux sticks c'est deja pouvoir jouer a 2 mais aussi pouvoir jouer aux jeux double sticks. Obligatoire a mon sens.

4 : Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des usb pour jouer avec des manettes

La par contre je ne vois pas trop l'interet. Je pense que l'arcade c'est un univers particulier. Il y a des jeux, qui se jouent avec des joysticks. Si jamais tu reviens sur de la manette, tu vas revenir a des jeux types consoles, et la comparaison risque d'etre fade (soyons honnette les jeux d'arcades sont moins bons que les jeux consoles d'aujourd'hui). Pour garder le charme et l'authenticité des jeux d'arcades, pas de manette a mon avis. (mais je pense que ce sera plutot simple de configurer des manettes, windows par exemple detrecte très facilement les manettes xbox).

7 : Quel genre d'écran de préférence ? Pas de cathodique, pour le côté bidouille ce sera hors de mes compétences.

Le cathodique serait utile si tu veux utiliser les pistolets ou autres peripheriques exotiques lié a l'écran.
Il y a des filtres très pusisant pour reproduire l'effet d'un écran cathodique en emulation (l'écran un peu courbe, c'est aussi le charme des jeux d'arcades).

14: Au niveau puissance et système émulé, jusqu'où peut-on aller via une borne en général ? Megadrive / PS1 / PS2 ? 

tout comme ce que j'ai dit avant, je vois pas trop l'interet d'avoir une borne d'arcade et d'emuler des consoles. Ou alors j'ai mal compris et tu veux avoir une machine qui emule tout un tas de systèmes. Dans ce cas, la qualité du matos va en effet definir ce que tu peux mettre dans ta machine (et les joysticks ne seront pas adaptés pour tout types de jeux, il te faudra des manettes).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par VieuxBouz1 Lun 14 Aoû 2023 - 1:06

Bon allez... C'est parti.
Je réponds à la va que je te pousse, mais c'est un début.
1 : Budget Max = > 3000 Euros
Ça passe large. Notamment si tu passes par des préparateurs (pas mon trip,... Mais chacun fait ce qu'il veut)
2 : Assez grande
... Pour 2 joueurs en simultané tu dois avoir dans les 50cm de large, au minimum. Hauteur c'est normalement 1.8m. Sinon, un modèle bartop, que tu pose sur une table, un bureau, 70cm
3 : Des boutons pour deux personnes / avec stick comme sur l'image : h ttps://imgur.com/a/O1EKKoj (et plutôt solide si possible mais la borne n'a pas à être identique à celle de l'image)
Je t'encourage à prendre du Sanwa, La référence !
4 : Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des usb pour jouer avec des manettes (avec et sans fil) que ce soit via dongle ou bluetooth ?
Pour une expérience ARCADE, aucun intérêt.
Après, si la machine est basée sur un PC, y a moyen d'y connecter des pads USB voire d'utiliser les pads d'une Xbox ou autres (8bitdo... Par exemple)
5 : Besoin d'un système d'exploitation ?
Ça dépend de la machine qui supporte l'émulateur (les émulateurs)
Avec un Raspberry c'est du linux
Avec un pc, du Linux ou du Windaube (oups, j'ai glissé)
Avec une boxandroid... De l'android
... Ça dépend
6 : Si on fait booter le système dans la borne directement sur un logiciel comme Retroarch ou Retrobat par exemple, quelles sont les démarches exactement ?
En général les distributions sont calibrées pour, à part y faire des réglages (effets visuels, son, jaquettes,..) tout est déjà prêt
7 : Quel genre d'écran de préférence ? Pas de cathodique, pour le côté bidouille ce sera hors de mes compétences.
Dalle LCD ou Led. Le cathodique consomme plus, te déchire les yeux (j'exagère), nécessite une carte spéciale pour fonctionner. Certains jeux ne tournent pas sur lcd ou led. Histoire de balayage...
8 : Peut-on avoir un système de wifi pour les achievements relié à Retroachievements principalement ? Mais aussi pour les thèmes, le scrapping etc.. directement sur la borne
Si c'est Batocera oui. Recalbox doit faire aussi.
9 : Quels logiciels ou d'autres choses essentiels auxquels on ne penserait pas forcément ?
... Difficile à dire... Chacun a ses envies..
Un player pour le transformer en juke-box ?
10 : Possibilité d'ajouter des disques durs et pouvoir rajouter des roms quand on le souhaite ?
Préférable en effet.
Mais des Roms arcades ne sont pas trop volumineuses. Tout dépend en fait du système visé
11 : Au niveau réparation ce serait bien si les pièces pouvaient se changer facilement.
En général, à part l'écran, la machine (le pc, le raspberry,...) l'ampli, les baffles, les sticks et boutons... Y a pas grand chose à changer, modifier, entretenir
12 : Quelle alimentation ?
.. 220v 50hz... Alimentation pc classique
13 : Quel système de refroidissement ? Ouverture en haut et en bas ?
Ça oui. Aspiration air ambiant par le bas et rejet par le haut, comme une tour de PC
14: Au niveau puissance et système émulé, jusqu'où peut-on aller via une borne en général ? Megadrive / PS1 / PS2 ? J'imagine que via l'émulation on peut viser ce que l'on souhaite mais la puissance à un coût et je ne sais pas exactement ce qu'on peut mettre dans le cœur de la machine.
Tout depends de La machine support !
PC - > jusqu'à Xbox voire ps3 (ça va coûter en ressources !)
RASPBERRY-> jusqu'à Dream cast et PS2
Android - > Ps1
... Truc chinois...-> ça dépend...
15 : Pour vous quels sont les meilleurs sites qui se rapprocheraient de tout ça si on souhaite l'acheter en ligne ?
Oui c'est possible... Mais là je ne pourrais pas te guider... Ma déontologie me l'interdit (ça c'est dit)
Mais sur le forum y a des gars qui savent faire. Ils se manifesteront peut-être
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par JN2B Lun 14 Aoû 2023 - 14:38

Franchement, tu as un très bon budget. Tu sais, à ce tarif, tu peux avoir une vraie belle borne jap sur laquelle tu pourrais interfacer une solution type pi2jamma ou PC vers jamma, qui te permettrait d'avoir le vrai matériel sans les contraintes et faire ce que tu souhaites vraiment faire. Pour moi c'est dommage de viser du bricolo bricolette, alors que tu pourrais avoir un bon materiel. d'autant que si un jour tu te prends au jeu, tu pourras toujours y mettre les vrais jeux, contrairement aux bornes "actuelles". Point négligeable si on veut jouer mais qui pèse quand même, sur une vraie borne, tu ne perdras pas ton argent, contrairement à une borne de bricoleur ou de fabriquant actuel. Et tu feras la même chose. Si tu cherches à en construire une, j'avais fait un topic construction de bartop il y a longtemps.

petit edit,

Voilà le lien:

https://www.gamopat-forum.com/t82731-projet-le-bartop-de-jn2b-fini


depuis j'ai déménagé et acheté une borne, mais je pense que ce bartop reste la solution que mes enfants préfèrent.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Matari Lun 14 Aoû 2023 - 15:28

Je viens justement de récupérer un lot Neo Geo avec slot MVS, smallcab, supergun et 161inOne, ça pourrait faire une bonne base de borne non ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13148
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par JN2B Lun 14 Aoû 2023 - 16:02

ça c'est une super base. Et le supergun smallcab, c'est ce que j'ai dans mon bartop. Tu peux autant y mettre de l'ému que du vrai hardware.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par hell_onslaught Mar 15 Aoû 2023 - 15:37

Salut Sillice06,

Bon je vois que tu as un budget ultra confortable.
Je vais essayer de faire assez simple, perso je préfère laisser les jeux d'arcade sur borne et les jeux consoles soit avec everdrive ou ode sur système d'origine soit dans une box que tu plug à la tv.
J'évite de mélanger car il ya déjà tellement de jeux d'arcade qu'ont s'y perd dans le choix, alors si ont rajoute des jeux consoles  Salutations, questions borne d'arcade ♥ 1f605 .

Bref, vu que tu ne veux pas de cathodique cela nous oriente directement sur de la borne HD avec une io board en jvs (carte qui gère les contrôles).
Tu as au choix avec une moyenne de prix oscillant entre 1200-1800€  la taito viewlix (attention au clone comme chewlix ou neolegend qui ont un peigne jamma à la place d'un cable jvs) les sega lindbergh ou les namco noir cabinet.

Pour les jeux soit tu essaye de te chopper un taito type x3 ou 4, soit tu monte ton pc (je te conseil le pc car les taito type x les mecs se rince dans les ventes)
Pour le pc sur une config mini un i5 ou i7 cadencer 3,5ghz, une gforce gtx 960, 12Go de ram et un ssd de 1To (très important la taille du ssd).
Il te faudra aussi faire un hack de cable usb qui se branchera entre le pc et le cable de l'io. 
Enfin tu récupère une image disque spécial pour le pc (image "GRATUITE" ttx pc)
Tu auras une belle interface avec pas mal de système moderne comme ancien, l'image aura l'avantage de pouvoir éteindre la borne sans devoir quitter windows, un bouton power et c'est bon.
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Salutations, questions borne d'arcade ♥ Empty Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par hell_onslaught Mar 15 Aoû 2023 - 15:44

JN2B a écrit:Tu sais, à ce tarif, tu peux avoir une vraie belle borne jap sur laquelle tu pourrais interfacer une solution type pi2jamma ou PC vers jamma, qui te permettrait d'avoir le vrai matériel sans les contraintes et faire ce que tu souhaites vraiment faire.
Alors je suis d'accord pour les belles jap (j'en ai citer quelques unes) mais au qu'il veux éviter les cathodiques il faut qu'il parte sur de la HD et éviter les systèmes a base de jamma.
Ce que j'ai expliquer il y a pas plus simple à réaliser, c'est carrément du plug and play.
J'ai actuellement ça sur ma naomi universal cab avec l'image qui fonctionne en 31k, par la suite cela viendra rejoindre ma futur noir cab.
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum