GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Question] Famicom / Super Famicom

4 participants

Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Code Ven 28 Juil 2023 - 21:54

J’espère ne pas commette une bévue en postant ici ! 


Je souhaite débuter ma collectionite aiguë avec une Famicom AV ou une Super Famicom en version Jap, ou les deux.


Mais voilà je sais pas si j’ai bien compris le fonctionnement des jeux en 50hz et 60hz.


Les jeux JAP et US sont en 60 hz et il me faut une console Jap pour y jouer sereinement ?? 


Mais si je lance un jeu PAL avec un adaptateur sur la console JAP il va se lancer en 60hz et sera trop rapide ??


Je n’ai aucun moyen de faire de changement sur une Famicom AV, je dois avoir deux consoles ?


Concernant la Super Famicom, j’ai vu qu’une modification était possible pour palier à ce problème, est-ce le cas réellement ?


Autre question j’ai vu également que des mods RGB existaient pour la Famicom, cela vaut-il le coup ? Ou alors on peux passer avec une cartouche RGB BLASTER


J’ai vu également les Everdrives, le prix est assez prohibitif mais cela vaut-il le coup ? 

Désolé si c’est des questions de noob 
Merci de vos réponses !
Code
Code
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Pops Sam 29 Juil 2023 - 8:27

Code a écrit:J’espère ne pas commette une bévue en postant ici ! 
Je souhaite débuter ma collectionite aiguë avec une Famicom AV ou une Super Famicom en version Jap, ou les deux.
Mais voilà je sais pas si j’ai bien compris le fonctionnement des jeux en 50hz et 60hz.
Les jeux JAP et US sont en 60 hz et il me faut une console Jap pour y jouer sereinement ?? 
Mais si je lance un jeu PAL avec un adaptateur sur la console JAP il va se lancer en 60hz et sera trop rapide ??
Je n’ai aucun moyen de faire de changement sur une Famicom AV, je dois avoir deux consoles ?
Concernant la Super Famicom, j’ai vu qu’une modification était possible pour palier à ce problème, est-ce le cas réellement ?
Autre question j’ai vu également que des mods RGB existaient pour la Famicom, cela vaut-il le coup ? Ou alors on peux passer avec une cartouche RGB BLASTER
J’ai vu également les Everdrives, le prix est assez prohibitif mais cela vaut-il le coup ? 
Désolé si c’est des questions de noob 
Merci de vos réponses !
On va essayer de ne pas te faire un universalis en guise de réponse  Razz

  • Pour ce qui concerne la AV => [Présentation] La Famicom AV (gamopat-forum.com) - cela devrait répondre à toutes tes interrogations, s'il en reste reviens à la charge  Wink
  • Sur les fréquences, les jeux natifs 60Hz (US ou JP) tournent éffectivement sur les supports adaptés donc SFC et SNES US. Si tu lis un jeu 50Hz optimisé - sous réserve qu'il n'y est pas de problème de zonage => autre sujet - sur une console 60Hz, alors oui tu prends le risque d'avoir un coup de fouet. Sur les autres (non optimisés donc), tu récupéreras la version native des jeux et donc la vitesse "normale" (musique, défilement etc etc...) - quelques billes supp avec la MD en exemple mais le sujet est le même Problème de compatibilité tv avec Megadrive 2 60 hertzs NTSC (gamopat-forum.com)
  • La SFC est native en RGB, tu n'as pas besoin d'un mod mais juste d'un cable qui le gère. Sauf la SFC Jr qui ne l'a pas en natif mais je doute que tu t'intéresses à ce modèle de fin de vie - là oui un modding s'impose. Pour la FC indépendamment des modèles, le modding est nécessaire hors add-on que tu cites => attention toutefois, le RGB blaster n'est pas compatible avec tous les modèles de FC! C'est bien mis en avant sur le site. La seule solution 100% garantie ici sera le modding.
  • Le prix est prohibitif mais l'investissement vaut le coup si tu es un gros consommateur sans âme de collectionneur. Un FX PAK pro à 200 balles te permet de tout gérer (même les jeux avec les enhancements Chips) sur un seul support...ce sera donc toujours mieux que débourser des milliers d'euros à l'acquisition de la ludothèque d'origine.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5685
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Code Sam 29 Juil 2023 - 17:09

Merci, j’y vois déjà plus clair ! 

Je viens de jeter un coup d’œil sur les prix de certains jeux en boîte c’est assez fou…  Je comprends que l’everdrive va vite être indispensable dans l’immédiat.
Code
Code
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par VieuxBouz1 Sam 29 Juil 2023 - 18:46

Ahhh ça flambe grave !
Oui l'everdrive peut être une bonne solution.
Mais encore là, y a nuances...
Faut bien regarder quand tu achètes; certains everdrive ne gèrent par exemple pas la 3d (puce superFX, celle-là même qui fut démocratisée par Starfox) et ça peut donc être gênant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_puces_d%27am%C3%A9lioration_de_la_Super_Nintendo
Pour une idée des puces 
(qui a dit que c'est un beau le boxon ?)
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Code Sam 29 Juil 2023 - 22:19

Moi qui pensais que c’était simple de faire du rétroGaming !
Code
Code
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Fleetwood Sam 29 Juil 2023 - 22:26

Code a écrit:Moi qui pensais que c’était simple de faire du rétroGaming !

Pour les consoles où les jeux étaient avec des boites en carton j'ai toujours chopé les jeux en loose les prix sont beaucoup plus bas.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Famicom / Super Famicom Empty Re: [Question] Famicom / Super Famicom

Message par Code Mer 2 Aoû 2023 - 20:39

J’ai craqué… je me suis commandé le FXPAK PRO de chez notre ami ukrainien. Un câble d’alim et un câble RGB blindé qui va bien (je me suis fait avoir par le marketing) ! J’ai plus qu’à me trouver une console maintenant :lol:
Code
Code
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 25/07/2023

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum