GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy XVI [PS5]

+25
RetroBalboa007
sebnec
FK-corporation
dami1
twinsen21
dw85
RPG
zoe
Gu Bich
kimengumi
saeba13
HkFarewell
Kong
drfloyd
G-fly
killvan
Fellock
SeeReal
rugalwave
Myrage
chronodream
kalo99
D'Anneclaude
le gamer
oldgamer24
29 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Dim 26 Mar 2023 - 13:18

Final Fantasy XVI [PS5] Final-11

Toujours pas de topic dédié à Final Fantasy XVI alors que ça sent bon le gros hit ?

Quelques infos :

- Sortie le 22 Juin
- Exclue PS5
- c'est un action RPG, dans un contexte + sombre que les FF précédents
- Le producteur est celui de FF XIV, le très gros succès MMO
- Le responsable des combats a œuvré sur différents Devil May Cry mais aussi sur Capcom vs Snk 2 (d’où l'orientation action)
- on aura tout le contexte d'un univers FF (chocobos, magie eau terre feu eclair, quetes fedex, invocs...)
- parmi les grosses nouveautés : déclencher une invoque enclenche un combat dont on prends le contrôle (appelés les primordiaux ici)
- héro accompagné d'un loup qu'il va falloir également faire évoluer, participants aux combats

Ce week end le jeu a de nouveau été présenté à la PAX EAST convention 2023, avec de nombreuses séquences gameplay inédites.

oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Mer 12 Avr 2023 - 10:16

Sony vient d'annoncer que se tiendra demain jeudi, à 23H, un State Of Play entièrement dédié à Final Fantasy XVI !

Pour dire l'importance de la sortie de cette exclue.

Perso je rêve de l'annonce en fin de présentation d'un pack collector console PS5 edition FF XVI
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par le gamer Mer 12 Avr 2023 - 10:46

pareil pour moi j'espère un pack, une belle console décorée et le jeu en physique, mais la je suis trop optimiste je pense... si le jeu est en démat ça va me freiner l'achat malheureusement, je prendrais un pack normal et le jeu en physique à part.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Mer 12 Avr 2023 - 10:56

Ce sera un code digital si pack il y a, c'est très probable vu que tous les derniers packs PS4 et PS5 sont ainsi.

De tout de façon on sera fixés fin de cette semaine... mais je serais étonné que Sony ne propose pas un pack FF XVI, jusque là chaque FF canonique à eu droit à son pack console depuis FF X. A noter quand même que le pack PS3 FF XIII lui par contre fut une exclue marché JAP.


Dernière édition par oldgamer24 le Mer 12 Avr 2023 - 12:28, édité 1 fois
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par le gamer Mer 12 Avr 2023 - 11:11

donc je prendrais un pack normal, je suis allergique au démat.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par D'Anneclaude Jeu 13 Avr 2023 - 22:06

Le dernier state of play Sony sur FF16.  Final Fantasy XVI [PS5] 1f60e 

Attention j'ai pas regardé pour me préserver mais parait que ça spoile pas mal au bout de 20 minutes.

D'Anneclaude
D'Anneclaude
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Tubinger Stift
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 7:28

Je viens de le voir en 4k, ça rend mieux que les autres présentations.

Par contre le gameplay ça va pas du tout, c’est du l’as tu vu avec des effets partout, des chiffres à en vomir, on comprend rien à ce qui se passe tellement on ne voit rien;

En plus, niveau combat, 90% du temps les ennemis sont absolument immobiles.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Ven 14 Avr 2023 - 9:19

C'est justement voulu car il y a un coté "dark soulesque" dans ce système de combat, certes en énormément + accessible. Les Boss c'est de l'esquive à tout va et attaquer au bon moment avec la forme d'attaque adaptée.

Les chiffres de PV c'est propre aux FF, c'est dans les gênes de la franchise t'y peux rien et si ça se trouve tu as une option pour retirer leur affichage en combat.

Moi je suis hypé à mort c'est le retour en grandes pompes de Final Fantasy, même si celui ci risque de diviser les fans de la première heure tant il bascule vers l'action.

On découvre énormément de nouvelles choses qu'ils aveint gardé sous la main, et à la fin ils annoncent qu'encore d'autres points seront à dévoiler d'ici sa sortie.

Déjà c'est beau, c'est vraiment encore plus beau que les dernières vidéos de présentation, c'est même carrément grisant et ultra beau dans les combats entre Primordiaux. On se rends compte qu'ils seront utilisés beaucoup + qu'on ne le pensait, c'est vraiment l'élément central de cet épisode et ça ouvre à de nombreux combats titanesques.

On incarnera au final plusieurs personnages selon le moment de la trame principale, proposant ainsi de basculer vers des pouvoirs et capacités bien différentes.

Le jeu va varier carrément les phases de gameplay proposant différentes expériences, du jamais vu dans un FF (et même rarement vu dans un jeu du genre)
détails pouvant spoiler :

Le jeu est bourré d'options, dont certaines permettent d'ajuster la façon de jouer à votre guise. Par exemple vous pouvez décider d'avoir accès à un ralentissement du temps pour esquiver plus facilement ou avoir le temps de préparer votre contre attaque, ou encore de paramétrer un raccourci pour les combos les plus difficiles à sortir.

Le jeu proposera pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec les combat et suivre l'histoire un mode spécifique "histoire" qui donnera beaucoup d'avantages en combat dès le départ. Il y a aussi un arbre de compétence très complet et vaste, avec option qu'il se remplisse automatiquement si vous voulez pas vous prendre la tête avec ça.

J'ai également constaté un accès à l'entrainement, qui permet de sélectionner n'importe quel ennemi déjà rencontré, et de tester sur lui diverses situations, vos armes et vos combos.

Pour finir chose amusante, j'ai vu que le nom de certains ennemis étaient tirés directement de Final Fantasy XIV le MMO, en même temps que le directeur des 2 jeux est le même... ^^

J'allais oublier : pour le moment pas de pack PS5 edition FF XVI annoncé, mais ça peut encore venir.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par chronodream Ven 14 Avr 2023 - 10:03

Pas du tout enthousiasmé par ce jeu, pourtant fan de la saga dans les années 90, mais bon s'il y a quelqu'un qui fait le taff chez SQEX c'est bien Yoshida.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Ven 14 Avr 2023 - 10:23

chronodream a écrit:Pas du tout enthousiasmé par ce jeu, pourtant fan de la saga dans les années 90, mais bon s'il y a quelqu'un qui fait le taff chez SQEX c'est bien Yoshida.

Oui comme je le disais, il risque de diviser les fans depuis les premiers épisodes. Mais je comprends parfaitement l'orientation choisie : le J-RPG à l'ancienne est devenu un jeu de niche ne permettant plus d'absorber les couts de dev d'un FF canonique. C'est pas un hasard si Square Enix à balancé à coté des jeux tels que Octopath Traveler et Triangle Strategy.

Du coup il faut toucher le plus grand nombre, être rentable, et leur choix d'orientation de gameplay est tout à fait logique.

Toutefois pour faire plaisir aux fans de la première heure il y a les FF Pixel Remasters ce mois ci sur consoles, et la rumeur d'un remake ou remaster d'un FF Tactics.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par chronodream Ven 14 Avr 2023 - 12:17

Perso, je n'ai rien contre les Action RPG, (j'adore Elden Ring, qui m'a redonné confiance dans les AAA), c'est juste que la DA et les combats ont l'air fades à première vue.

Crimson Desert me vends un peu plus de rêve par exemple.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 12:48

Disons qu'en tant que joueur de la première heure sur FF avec notamment une galère sans nom pour les ff sur nes (avec les bugs sur les magies).

Je suis team tour par tour, ou stratégie type fire emblem (même si je joue peu à ces derniers).
J'ai adoré le système de Octopath travelers, celui de DQ11 aussi en mode manuel.

Mais j'aime aussi et surtout les beat em all, à défaut d'y être un bon joueur.
Je viens de kiffer HIFI rush que je n'avais pas aimé en présentation et pour lequel j'ai trouvé la première moitié du jeu bonne sans plus (type cahier des charges, bien fait, mais manque un peu de saveur), à l'inverse la seconde moitié m'a mis sur le cul.

Je trouve justement que SE aurait du soit trouver un juste milieu entre action et jrpg comme xenoblades chronicles 2 qui est top entre tour par tour et gestion en temps reel de son perso et combo avec les collègues.

Ou alors rester sur du tour par tour pur

Ou faire du beat m all pur mais là j'aurais plutôt vu une nouvelle licence.

Dans la rapidité et les combos, ça ressemble plus à ce que j'aurais voulu d'un GOW, et le dernier GOW plus à l'idée que je me fait d'un spin off de FF en beat em all.

A voir en effet pour les options d'affichage.

Niveau beauté du jeu, tu fais référence à la DA?
Je trouve la DA et l'ambiance très très bonnes, par contre techniquement c'est pas une claque, c'est de la ps4 en 4k/60, ce qui est très bien.
Je n'en demande pas plus et si Fromsoftware pourrait avoir ce niveau technique sans fioritures ça serait fou!

J'ai beaucoup aimé les autres phases type shoot em up avec IFRIT.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 12:49

Ha! la Pixel remaster qui n'est sur XBOX Sad
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Ven 14 Avr 2023 - 12:51

chronodream a écrit:Perso, je n'ai rien contre les Action RPG, (j'adore Elden Ring, qui m'a redonné confiance dans les AAA), c'est juste que la DA et les combats ont l'air fades à première vue.

Crimson Desert me vends un peu plus de rêve par exemple.
j'ai adoré les phases de combat mais après ça reste une question de gouts personnels ça ne se discute pas vraiment ^^

La DA par contre étrangement je trouve les persos plus beaux et mieux détaillés dans les phases de gameplay que lors des cut scenes. On dirait qu'ils ont mis une espèce de filtre sur les textures pour les cut scenes qui rend l'ensemble pas tip top.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 12:59

ils font cheaps sur les cinématiques, c'est limite des visage de ps2 (en fvm).

Par contre en gameplay, ils sont beaucoup mieux, c'est étrange.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Ven 14 Avr 2023 - 17:20

kalo99 a écrit:ils font cheaps sur les cinématiques, c'est limite des visage de ps2 (en fvm).

Par contre en gameplay, ils sont beaucoup mieux, c'est étrange.

Donc je ne suis pas le seul à avoir cette impression, ça va mes vieux yeux ne sont pas foutus IoI
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 17:55

Non, je trouve sur la partie cinématique que les visages font plat, lisses, avec un éclairage pas naturel; clive je crois que sa barbe de menton fait jpeg.

Par contre, oui en jeu, je trouve que l’intégration des personnages est parfaite.

T’as pensé quoi des scènes avec un autre gameplay?

J’ai vu l’espèce de course d’ifrit qui remonte des branches de pierre qui avait l’air vraiment cool, aussi un genre de shoot aérien avec ?phenix? qui m’ont plu, moins les combats entre primordiaux ou ça fait genre vs fighting mais sans le côté pur vs fighting, je trouve qu’ils auraient dû aller au bout de l’idée.

S’il y a plusieurs styles de jeu et avec une bonne fréquence dans le jeu c’est pour moi un énorme bon point.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Ven 14 Avr 2023 - 19:01

j'ai parlé de tout ça dans ma balise spoil dans mon post + haut Wink

Spoiler:
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par kalo99 Ven 14 Avr 2023 - 19:58

J’avais pas vu.

En effet, c’est ce qui m’a le plus marqué en bien; j’espère qu’il y aura au moins l’option pour enlever les chiffres voire aussi quelques effets car c’est le seul vrai point noir que je vois au jeu.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11322
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par Myrage Sam 15 Avr 2023 - 10:04

Tres grosse hype pour moi, il a un coté FF XIV solo par moment je trouve
Myrage
Myrage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/12/2022

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par rugalwave Lun 17 Avr 2023 - 23:24

Outre le côté Devil May Cry du jeu , trop prononcé à mon gout ce qui me gène le plus c'est de n'avoir qu'un seul perso et son chien comme protagoniste et non plus une équipe qui vit une aventure...
On n'est plus dans du FF, l'âme n'y est vraiment plus.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Mar 18 Avr 2023 - 9:04

rugalwave a écrit:Outre le côté Devil May Cry du jeu , trop prononcé à mon gout ce qui me gène le plus c'est de n'avoir qu'un seul perso et son chien comme protagoniste et non plus une équipe qui vit une aventure...
On n'est plus dans du FF, l'âme n'y est vraiment plus.

En fait pas vraiment. Tu vas devoir incarner plusieurs persos de façon obligatoire (au moins 2 autres au vu de la dernière vidéo de gameplay) et sans compter les Primordiaux.

J'ai vu aussi plusieurs scènes d'action où le héro ne combat pas seul, mais je ne sais pas encore si tu as possibilité de donner des ordres de combat aux autres car encore de nombreuses fonctionnalités sont à dévoiler avant la sortie du jeu selon Square Enix.

On est bien dans un Final Fantasy pour moi = déplacement en chocobo, les chimères, éléments feu/glace/eau/foudre/terre, les Mogs, les cristaux... Après pour aller dans ton sens le scénariste n'avait pas prévu d'intégrer les Chocobos et les Mogs estimant qu'ils s'intègreraient mal dans un univers + sérieux mais Yoshida le producteur lui a imposé leur présence. FF XIV le MMO est un pur vrai FF pour les fans, et c'est justement Yoshida qui en est le responsable, il aura sans doute à cœur sur FF XVI d'en préserver au mieux l'aura.

Ce qui change vraiment (et encore que... ce fut déjà initialisé avec FF XV et FF VII Remake) c'est le gameplay, et aussi le coté + sérieux et sombre de cet épisode. Puis Square Enix l'ont déjà dit : pour les fans qui restent attachés aux anciens FF, ils produisent à présent des jeux dédiés au genre (Octopath Traveler, Triangle Stratégie, rumeur d'un nouveau FF Tactics). Stratégiquement on comprends bien que ce Final Fantasy cherche à séduire un plus large panel pour mieux absorber les couts de devs qui parait il sont dantesques. Faut savoir que dans le TOP 50 des jeux les plus chers de l'histoire (en prenant en compte l'inflation), il y a 5 jeux FF et quand on sait le probleme de l'explosion des couts de dev sur les jeux AAA ces derniers temps...

D'ailleurs pour conclure de ce que j'ai compris le jeu intègrera des easters eggs faisant honneurs aux anciens épisodes FF
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Mer 19 Avr 2023 - 19:49

Famitsu à réalisé un sondage des jeux les plus attendus auprès des japonais : 1ere place pour Final Fantasy XVI, suivi de près par Zelda. Comme quoi Final Fantasy reste toujours une valeur ultra forte là bas surtout que le parc PS5 vs Switch est plutot en défaveur de FF XVI logiquement.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par rugalwave Jeu 20 Avr 2023 - 1:34

Ils font un peu la même chose que Capcom avec les Resident Evil " canoniques " en fait. 
On appose le nom de la célèbre licence sur la boite avec le chiffre qui va avec l'ordre des sorties et on y soupoudre des éléments récurrents de l'univers de la licence pour lui donner le gout et faire jouer la nostalgie et bien sûr on transforme totalement le gameplay :du  FPS pour Resident Evil et du hack and slash 3D pour FF façon DMC

 Mais dans les faits RE7, RE8 et certainement FFXVI auraient tout à fait pu être une nouvelle licence. J'ai un ami qui bosse chez SE et qui m'avait prévenu que le XVI allait diviser grandement. Mis à part le chien, les autres persos sont 100% autonomes. Ces autres persos vus dans les cinématiques et dont l'apparence et le charisme semblent bien faibles ne risquent pas de marquer l'aventure...
Décu de cette tournure alors qu'ils avaient réussi à trouver le juste milieu avec FFXV et FF7RE.
Et pus ces combats géants de Primordiaux suis-je le seul à trouver ca hors propos ? Je ne joue pas à un jrpg pour ce genre d'expériences !!
Bref je ne doute pas qu'il sera un bon peut être même excellent jeu mais est ce encore un FF ?? je n'en suis pas aussi sû que certains ici.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par SeeReal Jeu 20 Avr 2023 - 6:29

Waoh, je m'étais dit je regarde rien avant sa sortie pour me garder la surprise et la j'ai craqué j'ai maté la vidéo postée par @oldgamer24.
Ca sera mon premier jeu PS5, ca a l'air complétement fou. Perso, je suis content qu'il prennent un peu de risque sur le gameplay, FF7R j'ai adoré le gameplay et je suis au fur et a mesure plus interessé par les gameplay JRPG action(Nier Automata, FF7R, FFXV) que classique (DQ11 c'est beau mais c'est plus pour moi).
Pour les nouveautés du genre combats d'invocations, tant qu'il y a une vraie mécanique de gameplay derrière OK.

Le HUD est trop présent et avec un Style trop moderne surtout les polices de caractères on dirait FFXIII. J'espère qu'on peut le masquer un minimum...

Bref impatient.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 40
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Jeu 20 Avr 2023 - 8:40

Je comprends ton avis @rugalwave mais je m'interroge du coup sur le nombre de licences qui ont perduré dans le temps et qui ont conservé totalement le gameplay et l'esprit des origines : de nos jours je ne vois pas en fait.

Mario a évolué dans pleins de formes différentes et basculé dans un monde semi ouvert avec Odyssey, Sonic est entré aussi dans un monde ouvert avec Frontiers avec des éléments de recherche d'exploration, Metroid a eu droit à sa transformation totale superbement réussie dans Metroid Prime, Resident Evil comme tu le soulignes est devenu + "arcade" en mode FPS, FF VII REmake qui change totalement le gameplay et l'approche du jeu.... Mêmes certains FPS ancestraux ont subit l'influence des jeux moderne : regarde Doom qui a laissé place à l'exploration en mode plateforme et à des éléments de QTE. Et tous ceux qui ce cite sont des succès.

Ah si j'ai un contre exemple : Dragon Quest est celui qui a gardé au mieux le même concept depuis toujours mais ça reste un cas plutot rare.

En fait pour revenir à Final Fantasy, les puristes intégristes estiment que FF n'est plus FF après le X, et les fans de tour par tour tournent le dos depuis la sortie de FF XV... mais les chiffres de vente de FF XV justement confirment qu'au final commercialement ce fut un bon choix (10 millions d'unités dépassées en 2022).

C'est toute la problématique de nos jours sur les anciennes IP où il faut composer avec : satisfaire les anciens joueurs, conquérir les jeunes joueurs n'ayant pas connu les anciens titres, juger le risque commercial entre le coût de dev / la cible / attente des joueurs / tendance actuelle. Il y a nos espoirs et attentes d'un coté, mais aussi la réalité stratégique et de rentabilité de l'autre que j'aime bien aussi prendre en compte dans mon analyse de projets présentés.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Jeu 20 Avr 2023 - 10:08

Un event FF XVI est à nouveau calé pour le 11 Juin à Los Angeles soit 11 jours avant la sortie. Pas de détail sur le contenu et le format mais tout le monde imagine que ce sera l'occaz de mettre en ligne une démo jouable car il en a été question y a pas si longtemps.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par rugalwave Jeu 20 Avr 2023 - 14:36

Oui Dragon Quest reste un bon exemple quoi que le jeu a aussi prit une tournure radicale avec sa version online DQX qui là est vraiment réussi et représente à mes yeux le meilleur de la série avec un gameplay semi temps réel qui fonctionne super bien et un univers archi développé.
Je suis conscient que certains gameplay doivent évoluer mais il ne faut pas non plus enterrer trop vite le tour par tour. Persona 5 en est un bel exemple Wink 
Le plus gros reproche pour moi, c'est que  ce FFXVI ne fait pas assez jrpg en fait.Il manque pas mal d'éléments. Mais j'espère me tromper.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par Fellock Jeu 20 Avr 2023 - 15:15

[quote="oldgamer24"
En fait pour revenir à Final Fantasy, les puristes intégristes estiment que FF n'est plus FF après le X, et les fans de tour par tour tournent le dos depuis la sortie de FF XV... mais les chiffres de vente de FF XV justement confirment qu'au final commercialement ce fut un bon choix (10 millions d'unités dépassées en 2022).[/quote]
Un bon choix commercialement parlant, certes, mais s'agit-il pour autant du meilleur choix ? La PS1 qui totalise moins de ventes que les PS4 et XOne réunies a vendu plus de 14 millions de FF VII. Donc, ça ne veut pas dire grand-chose. D'ailleurs, quelle est la proportion des gens qui ont acheté FFXV pour ses combats qui ne sont pas en tour par tour ? Perso, j'ai acheté ce titre, parce que c'était un FF. Mais je ne l'ai même pas fini. J'ai dû y jouer 6 ou 7 heures avant de le laisser tomber.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy XVI [PS5] Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Jeu 20 Avr 2023 - 15:49

Sauf que nous sommes en 2023, que le tour par tour n'est plus à la mode (et je le déplore), et d'ailleurs les ventes d'octopath traveler et triangle strategy sont honnêtes sans plus. Je pense sincèrement que si FF XV avait été un tour par tour il n'aurait pas dépassé le 10M de ventes.

On reste avec l'espoir d'un Final Fantasy Tactics en remake ou reboot pour reprendre une rumeur persistante.

Sinon j'avais bien aimé l'idée dans FF VII Remake de pouvoir jouer en mode pure action ou alors avec la possibilité de figer le temps avec un menu de choix d'actions et stratégies se rapprochant des anciens FF. C'était plutot une bonne combinaison entre les 2 gameplays.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20987
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum