GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

+10
Kristof
HeavySixer75
ldindon
Atari Frog
crapahute
dav1974
delanume
Cormano
Matari
drfloyd
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la plus belle conversion ?

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap5%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap5%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap21%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap32%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap5%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap5%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap11%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap0%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_lcap16%La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 19
 
 

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Lun 3 Avr 2023 - 23:44

La version Coleco. 
Je savais pas qu'il y avait une autre version, je regarderai.

Kristof
Patient incurable

Nombre de messages : 1927
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Lun 10 Avr 2023 - 16:24

Voila j'ai fini mes devoirs et j'ai tout testé. Quel plaisir.
Au final j'ai choisi TAPPER comme meilleur portage, car j'ai vraiment ressenti le plaisir parfait de la borne.

Voici dans l'ordre tout mon classement et mes appréciations (j'ai viré les quelques jeux qui n'étaient pas des portages directs de l'arcade comme Choplifter, Boulder Dash et Pitfall 2, ce sont des portages des versions ordis, les versions arcades n'ont rien a voir et ont été faites après).

Tapper 

Le portage Colaco est très bien. On retrouve les niveaux jusqu’aux extra terrestres. Les timings ont bien respectés ce qui le rend très jouable. Le perso est en plusieurs couleurs, et même si les décors manquent un peu de détail, graphiquement c’est quand même sympa. Le passage avec les canettes secouées est bien présent également. On a de la musique tout le long et il y a bien les animations avec le french cancan. Tout est la !!
Note 10/10

Lady Bug

Un labyrinthe et la possibilité de bouger des portes. C’est chouette en arcade.
Sur Coleco, le portage est vraiment bien fait. On a la petite intro (la coccinelle qui arrive sur le plateau), on a tous les éléments de jeu et ca bouge très bien.
Je mettrai 10/10 pour ce portage.

Bump’n’Jump (Volant)

Jeu de voiture, en arcade avec un volant. Faut pousser les ennemis dans le décor, mais surtout faire de grand saut pour passer des morceaux d’eau. C’est assez impressionnant à jouer.
Sur Coleco, avec le volant également, les sensations sont là. C’est plutôt joli (effort pour avoir des sprites de plusieurs couleurs), et la règle de la vitesse minimum pour sauter est bien respectée. Il y a de la musique, les sons et le scrolling est agréable. C’est un excellent portage donc. Note maximale grâce a l’immersion du volant et pédale d’accélération, on s’y croit.
Note 10/10

Looping

L’arcade est un jeu en haute résolution avec peu de couleur. On dirige un avion qu’on peut faire aller dans tous les sens, et on doit faire un parcours (assez court), avec une base, un labyrinthe et la pièce finale.
Je trouve le portage Coleco vraiment propre. Tout est la, et fait étonnant, je préfère la version Coleco a la version d’arcade. En effet c’est plus joli niveau graphisme, la vitesse de mieux est mieux réglée (en arcade c’est n’importe quoi, trop rapide, quasi injouable). Et j’ai l’impression qu’il y a bien toutes les variations en difficulté.
Note 10/10

Pepper 2

Le jeu d’arcade est sympa, mais comme tout ces jeu en “haute résolution” je le trouve un peu moche et trop rapide (ce vert, c’est hideux). C’est difficilement jouable avec la vitesse de jeu (mon Mame est il mal réglé ?)
Du coup la version Coleco est plus jolie, et plus jouable. Tout est la. C’est un excellent portage.
Note 10/10

Galaxian

Bon la c'est vraiment propre et ressemblant, je vais mettre 10/10.
Ca reste un Space invader like mais on a l’impression d'être proche de l’arcade.

Slither (Roller)

Arcade : Ressemble un peu a Centipede, (trackball), on peut tirer vers le haut ou le bas. Il y a des ambiances graphiques différentes. C’est assez moyen dans l’ensemble.
Sur Coleco c’est le jeu qui était livré avec le trackball (Roller controller). J’ai testé le jeu avec ca, et c’est plutôt fidèle a l’arcade. On a les serpent, les bestioles et les différentes ambiance. Le son est ok. Donc même si j’aime pas trop le jeu, le portage est plutôt bien fidèle.
Note 10/10

Burger Time

Je commence bien puisque je connais et j'adore ce jeu. Le principe est purement génial.
La version Coleco est assez fidèle à l'arcade, on retrouve presque tout. Elle est certes plus lente, mais ça reste jouable.
La musique est insupportable, mais c'est pareil dans les deux versions.
La version arcade permet de tirer le "sel" sur les ennemis en vertical et sur Coleco on ne peut pas.
Par contre la version Coleco a quelque chose de plus sympa que l'arcade : Le nombre de bonus de seul est représenté par des icônes, alors qu'en arcade c'est un chiffre. C'est bien plus simple sur Coleco de voir en un coup d'œil combien il en reste.
Je mettrai un 9/10 pour cette conversion.

Mr DO

Jeu sympa ou faut creuser des tunnels, chopper des cerises et ou on peut tirer une sorte de boule qui rebondit pour tuer les ennemis. Les rochers peuvent tomber comme boulder dash.
Le portage coleco est très bien fait. On peut creuser comme sur l’arcade, ca respecte la forme des tunnels. J’ai l’impression qu’on peut plus facilement envoyer la boule rebondissante. C’est très fun et assez fidèle. Le jeu aurait juste mérité un poil plus de couleurs sur le perso principal.
Note 9/10

Mr DO Castle

Un jeu que j’aime pas, mais le portage est propre. Mêmes remarques que Mr Do.
Note 9/10

Up’n'Down

L’arcade est très sympa et jolie. Il faut attraper toutes les couleurs des drapeaux. On peut sauter, sur les ennemis, ou même sur d’autres routes. Ça laisse plein de possibilités de gameplay. La musique est sympa et elle accélère avec la progression.
Le portage Coleco est plutôt bien fait, tous les éléments sont présents (même le petit drapeau sur un véhicule). Les sensations sont là. C’est assez joli, il y a plusieurs couleurs sur chaque véhicule. C’est le décor qui est un peu pauvre et on a du mal à comprendre les reliefs. L’image est un peu aplatie (alors que l’arcade est en hauteur). Le scrolling comme d’habitude est à la ramasse, mais comme c’est un peu isométrique, c’est désagréable. On peut dire que c’est le mieux qui pouvait être fait, donc bonne note quand même car les sensations sont là.
Note : 9/10 

Space Panic

Jeu plutôt sympa dans la veine d’un LodeRunner. Le portage est assez fidèle, voir même presque parfait. On peut regretter quelques problèmes : Absence du petit tutorial qui expliquer combien de hauteur on doit faire tomber chaque type de monstre, quelques clignotements de sprites. Par contre sur coleco, le son est plus sympa que l’arcade et le petit personnage a un casque spatial, ce qui le rend plus joli a mon sens.
Note : 9/10

Mouse Trap

Le jeu en arcade est assez laid, et il a pour (mauvaise originalité) de permettre au joueur de basculer des plateformes (un bouton par couleur). Il y a un bouton pour le bonus “chien” aussi. C’est assez compliqué.
Le portage Colecovision est bien fait, c’est tout aussi moche et tout aussi dur. On remarque l’originale d’avoir un “overlay” a mettre sur la manette pour pouvoir avoir l’accès aux 4 boutons d'action. Ça rend le jeu hyper dur à contrôler (comme l’arcade).
Mauvais jeu donc, mais bon portage.
Note 9/10

Venture

Arcade : Transition entre plan et salles (animation zoom). Utilisation de beaucoup de diagonales. Très dur, mais rapide.
Sur Coleco, on retrouve presque tous les éléments. L’arcade est vectoriel donc dur de rivaliser. Il n’y a pas de zoom de transition, ni d’animation d’intro (le perso descend un petit escalier). Le tir sur la carte principale a été supprimé, ce qui est logique puisqu’il ne sert à rien. Le tir en diagonale est pénible avec la manette. Les niveaux sont très fidèles. Un très bon portable.
Note 9/10

Spy Hunter (Super controller)

Arcade : Graphiquement joli. Musique de “peter gunn”. Transformation en bateau, camion pour ajouter des armes.  Contrôles avec levier vitesse (low/high), un volant et des boutons pour activer les armes spéciales (boutons sur les parties hautes du volant). Clairement un portage assez dur
a faire.
Sur Coleco, le jeu se joue avec le “Super Action controller”. Donc 4 boutons disponibles, un pour tirer, et trois pour les armes spéciales. Dommage que pour accélérer il faille pousser vers le haut, mais bon c’est pas gênant. Le portage est plutôt bien fait, à part le scrolling un peu saccadé comme d’habitude, mais ca gène pas. On a bien la musique, la transformation bateau et les route glissante. Dommage que le volant ne soit pas supporté.
Note 9/10

Turbo (Volant)

Arcade : De gros sprites pour les éléments de côté de la route. On peut accélérer et mettre le turbo (levier vitesse). Pédale d'accélérateur. Ça compte les voitures dépassées. Les transitions des différentes sections sont assez violentes.
Sur Coleco le jeu se joue avec le volant. il était livré avec. C’est plutôt agréable a jouer avec le volant, il y a bien le changement de vitesse (la manette qu’on pose a coté du volant) ainsi que la pédale d’accélération (assez classe tout ca sur une console de l’époque). Visuellement c’est pas mal, même si tout le décor est en “ascii” art, au lieu des beaux gros sprites. Il faut la aussi doubler un max de voiture, le principe est respecté. Les transitions sont tout aussi violente que l’arcade. A part les graphismes moins beaux, c’est un super portage.
Note 9/10

Carnival

Jeu plutôt simpliste, dans la lignée space invaders. Les tirs sont limités, il faut bien viser.
La version coleco est très fidèle. J’aime pas trop ce jeu, mais faut avouer qu’il est ressemblant, il est aussi nul que la version d'arcade. Donc une très bonne note pour ce portage (d’un jeu simple certes).
Note 9/10

Frenzy

Voilà du très bon jeu, autant en arcade que sur coleco. 
Le portage est très bien fait, et on retrouve bien l'ambiance du jeu. 
Évidemment la voix digitalisée quand le robot arrive n'est pas là, donc je retire un point.
Sur coleco la manette rend le jeu pénible (à cause du fait qu'il faille utiliser les diagonales), mais ça ne rentre pas en compte pour évaluer le portage. Le tir est aussi un peu décalé par rapport au personnage. C’est la même chose pour l’arcade mais la résolution fait que ce décalage est moins important et gêne moins. Sur Coleco il faut intégrer ce décalage quand on joue et ce n'est pas évident au début.
Note : 8.5/10

QBert

Par rapport a la version d’arcade il manque les sons digitalisés, mais le reste est la. Je suis pas fan de ce jeu mais je trouve le portage plutôt fidèle. Il manque le niveau d’intro.
Note 8/10

Donkey Kong

Évidemment, c'était le jeu le plus connu puisque livré avec la console. Le portage est vraiment nickel et on retrouve bien le jeu arcade. En plus c'est assez joli.
Je lui retire cependant des points car il manque l'intro (le singe qui saute et qui déplace les plateformes) et il manque un niveau. (3 niveaux au lieu de 4 sur l'arcade).
Donc puisqu'on parle de fidélité du portage, celui la est a 80% parfait, mais manque 20% qui n'ont pas été mis dans le jeu.
Note 8/10

Gyruss

La borne d’arcade est assez sympa et original. On dirige un vaisseau autours d’un cercle et on tire avec une sorte de profondeur. Il y a une musique sympa (tocatta de js bach). C’est joli, et bien rythmé (et très dur).
La version Coleco d’en sort bien, on retrouve l’effet de profondeur, les contrôles pour tourner autour du cercle. Il y a de la petite musique, même si pas aussi longue. Les armes spéciales, les différents pièges. C’est largement moins beau, mais le portage est propre.
Note : 8/10

Super Cobra

Un scramble like en haute résolution. Assez dur en arcade
Sur Coleco c’est un peu moins joli et moins fluide mais tout est la. Un bon portage.
Note 8/10

Centipede (roller)

Arcade : Graphiquement moyen, très agréable à jouer avec un trackball. Il faut de la technique pour nettoyer le plateau et pas se laisser déborder. Les araignées sont assez mortelles elles peuvent arriver direct sur le joueur. Pas mal de patterns et de mouvements différents pour les ennemis.
Sur Coleco le portage est assez bien. On retrouve la même intensité de jeu. Les ennemis se comportent pareil et l’araignée est tout aussi mortelle. Au joystick c’est pas mal. Avec le roller controller, c’est pas assez nerveux (car pas spécifiquement prévu pour a la base). Dommage, ca aurait pu être top.
Note: 8/10

Tutankham

Le jeu d’arcade est plutôt bien respecté. Le principe c’est que le personnage peut tirer a droite et a gauche (deux boutons), sur coleco c’est bien reproduit avec les deux boutons de la manettes. Le flash pour tuer tout est aussi la, les deux boutons en même temps. Le jeu a les même défaut que l’arcade, on ne peut pas tirer en vertical. Les niveaux sont bien respectés. Le son aussi. Par contre le scrolling du décor est très très lent. C’est souvent le défaut des jeux Coleco. Le jeu reste agréable car cela ne scroll pas toujours.
Note 8/10

QBert Qubes

L’arcade est assez moche et difficile à comprendre. Déjà que j’aime pas trop QBert mais celui là c'est encore pire. Le truc bien c’est les sons digitalisés ainsi que les voix.
Sur Coleco pas de sons sympas, mais la petite musique est là. Ça bouge très bien, et le jeu est respecté. Il y a des petites introduction pour expliquer ce qu’il faut faire (j’ai un peu mieux compris que l’arcade). J’aime toujours pas, mais le portage est bon.
Note 8/10

Donkey Kong Junior

Outre le fait que j'aime pas trop ce jeu là, on peut lui faire les même reproches que DK. Pas d'intro et il manque un niveau.
Les graphs sont un peu moins beaux je trouve.
Note 7/10

Zaxxon

Arcade : rapide, fluide, coloré. Beaucoup d'éléments. Profondeur dans la phase espace (avec taille des vaisseaux).
Sur Coleco c’est moyennement bon. Avec nos yeux d’enfants de l'époque, ce jeu nous paraissait génial, mais il reste loin de la borne d'arcade. Comme toujours le scrolling décor est lent et saccadé. Il y a une moins forte densité de décor et de choses à détruire. Et l’effet profondeur de la zone espace est pas la, il faut deviner au hasard si les ennemis sont plus haut ou plus bas, et comme ils ont la même taille c’est pas possible. Je mets une bonne note pour l’effort fourni, même si le résultat n’est pas à la hauteur de l’arcade.
Note 7/10

Popeye

Arcade plutôt joli, et assez dur puisque c’est principalement un jeu d'évitement. Brutus est assez présent et fait souvent perdre. Il faut attraper des cœurs qui tombent, et ne pas se faire frapper par Brutus. Un super power apparaît sur les côtés parfois, et on se fait canarder régulièrement.
Sur Coleco, tous les éléments de gameplay sont présents. On a le ressenti de la version arcade. Les trois niveaux sont là, fidèlement reproduits. On a même la cage qui peut tomber sur Brutus. Je pense qu’il ne manque que la vieille qui balance des crânes aux niveaux plus durs de l’arcade.
Au niveau visuel, je trouve que le personnage principal est vraiment raté. Popeye est laid ! Il est blanc en une seule couleur, même Brutus est plus sympas visuellement. Olive a un peu plus de couleur mais elle est vilaine aussi, on pourrait la confondre avec les vieilles qui balancent des bouteilles sur le coté. Un excellent portage donc, mais qui aurait mérité de plus jolis visuels.
Note : 7/10

Congo Bongo

J'aime pas trop ce jeu a la base, mais c'est pas cela qu'on juge ici. L'arcade est propre et il y a pas mal de petits détails.
Sur Coleco, c'est beaucoup plus moche, mais faut avouer que le portage est bien fait. Tout est là. Les petits singes, les animations.
J'ai à peu près perdu aux mêmes endroits, le jeu est très bien réglé.
Je mettrais un 7/10 (portage nickel, mais assez moche).

Frogger

Je ne suis pas fan de ce jeu non plus sur Arcade (trop simpliste). La version Coleco est encore plus simple, le rendant moins intéressant. C’est pauvre en couleur. Le principe global est la, mais le minimum syndical on va dire.
Note 7/10

Defender

En arcade c'est un jeu vectoriel assez intense (on reconnaît les créateurs de Robotron 2048 derrière ce jeu). Les contrôles sont complexes (plein de boutons : pour tirer, pour avancer, pour se retourner, pour téléporter, pour bombe).
Sur Coleco, le portage est propre. On retrouve tous les éléments principaux et les contrôles sont simplifiés (ce qui est mieux).
Malheureusement la carte en haut ne fonctionne pas sur ma version (c'est étrange car j'ai regardé des vidéos sur le net, on voit bien la carte fonctionner).
Je ne peux donc pas juger objectivement.
Note: 5/10 sans la carte, et 7/10 avec la carte qui fonctionne.

Gorf

Arcade : Très rapide et nerveux en arcade. On peut interrompre la course du tir en tirant un autre projectile. Beaucoup de sons digitalisés et des voix.
Le version Colecovision est honnête, mais assez moyenne. C’est pas un titre simple à adapter. Ce manque de pixels, ça manque de son, ça manque de joli graphisme. Par contre les 4 niveaux différents sont la.
Note 6/10

SubRoc 3D

Arcade très rapide et coloré. Sprites énormes.
Sur Coleco bien moins coloré mais on retrouve l’ambiance. C’était mission impossible de porter correctement ce jeu. L’effort est louable, mais c’est assez lent et tous les sprites n’ont qu’une seule couleur, ce qui le rend pauvre graphiquement.
Note 6/10

Buck Rogers

En arcade, jeu de shoot avec diffèrent décor et effet de profondeur. Les sprites sont très colorés et zooment.
Sur coleco on retrouve un peu le même souci qu’avec SubRoc. Les très gros sprites colorés sont impossibles à reproduire, donc la coleco fait au mieux. Cependant il y a un peu de couleur sur les grosses soucoupes. L’effet 3D n’est pas bien reproduite, donc c’est assez difficile à jouer. Portage moyen, mais y' avait pas mieux a faire je pense.
Note : 6/10

Dig Dug

La version à laquelle j'ai joué semblait être un prototype. Les sprites clignotaient beaucoup (et étaient striés). Je ne sais pas si le jeu est sorti officiellement.
En tout cas, ce proto est propre au niveau du gameplay et de ce qu'on peut faire dans le jeu. C'est juste moche, et c'est dommage.
Note: 6/10

Jungle hunt

Jungle King en arcade, avec Tarzan comme hero (1982). Le détenteur de la licence Tarzan porte plainte et le jeu devient “Jungle Hunt” avec un explorateur. Il y a une progression sur 4 niveaux (lianes, crocodiles, pente avec rochers et délivrer princesse en sautant par dessus zoulus).
La version coleco est moyenne. C’est graphiquement pas terrible (dans le second niveau le perso n’a qu’une seule couleur). La maniabilité est la même que l’arcade (et j’aime pas trop, les crocodiles on comprend pas exactement à quel endroit les tuer, on perd souvent en croyant avoir bien visé). Le graphisme de l’eau est pas beau du tout (tentative d’animer les vagues).
Note 6/10

FrontLine (Super controller)

Arcade : Ancêtre de commando, commandes originales : un spinner (pour choisir l’orientation du tir) qui s’appuie pour tirer et un bouton grenade. Assez simple graphiquement. Très dur.
Sur Coleco, il faut le joystick super action controller. Il a un spinner sur le bas de la manette ça tombe bien … et bien non, le jeu ne l’utilise pas. Il faut utiliser deux des 4 boutons sur l’avant de la grosse manette pour tourner dans un sens ou dans l’autre. Autant dire que c’est pénible. Le jeu est bien reproduit cependant, dommage que les contrôles soient horribles. Ca le rend bien peu amusant.
Note : 6/10

Roc’n’rope

Le jeu d’arcade est coloré et plutôt beau. Ça bouge bien, c’est assez dur.
Sur Coleco c’est pas très beau et les sprites clignotent. On retrouve l’ambiance du jeu et le gameplay mais la réalisation est moyenne.
Note 6/10

Omega Race (Roller)

Arcade : Jeu vectoriel ou il faut détruire des ennemis dans une sorte d'arène. La partie centrale rectangulaire est l’interface (disposition étrange). Les tirs et le vaisseau rebondissent sur les murs. Perso je trouve ce jeu assez moyen (ou alors j’ai pas tout saisi).
Coleco, joué au trackball. Pas de surprise, la conversion d’un titre vectoriel est toujours assez moyenne. C’es correct graphiquement et on comprend vite les boutons.
Note : 6/10

Time Pilot

Un super jeu sur arcade, fluide et se joue très bien avec un joystick 8 directions (on utilise beaucoup les diagonales). C’est très rapide et il faut éviter les tirs en permanence (ils nous suivent).
Sur Coleco c’est beaucoup moins bon. Le scrolling du décor est très lent, et l’animation des tirs est saccadée. Les sprites sont en une seule couleur. L’ensemble n’est pas très beau. Tous les éléments du jeu sont la, mais la magie de la version arcade ne fonctionne pas du fait ce ses défauts. On prend beaucoup moins de plaisir a jouer sur cette version coleco.
Note: 5/10

Victory (Roller)

Arcade : Jeu vectoriel, un peu particulier. Style defender. très nerveux, on meurt vite. Utilise un spinner pour tourner, un bouton tir et un bouton d'accélération. Beaucoup de voix digitalisées, de très bonne qualité.
Même remarques que Omage Race, sauf que la le jeu est pas très beau. Les 4 bouton du roller controller sont utilisés, il y a un effort. Mais ca reste un jeu difficile a jouer. Les voies digitalisées ne sont plus la bien sur.
Note 5/10

Star wars

Bon la c’était quand même mission impossible de porter correctement ce jeu la. Du gros vectoriel au gameplay bien réglé.
La version coleco, sans surprise, est assez mauvaise. C’est du jeu 2D avec un effort pour tenter d’avoir un effet 3D dans le tunnel. Déplacer le curseur c’est assez poussif, et difficilement jouable. Ils se devaient d’exploiter la licence star wars, mais le résultat est moyen.
Note 5/10

Star Trek : Strategic Operations Simulator

Je connaissais pas la borne d’arcade. C’est un jeu de shoot, avec une vue du dessus et une vue “3D”. C’est en vectoriel. Il y a la petite musique de star trek et des voix digitalisées “Welcome on board captain”. Au début du niveau, une petite intro avec la présentation des différents vaisseaux. Le jeu est très fluide (vectoriel oblige) et plutôt nerveux.
Sur Coleco, c’est assez moyen. Les jeux vectoriels sont difficiles à reproduire. On a au moins la petite musique et les deux vues (la vue 3D sert à rien, on joue principalement avec l’autre). Ça ne bouge pas super bien, et c’est grossier. Donc portable très moyen.
Note 5/10

Cosmic Avenger

La version arcade est moyenne je trouve. C'est trop coloré, et un peu bordélique. Mais ça bouge bien et ça pète dans tous les sens.
La version Coleco n'a malheureusement gardé que la mauvaise partie (l'esthétique). Ce côté-là du portage est bon.
Par contre côté fluidité et animation c'est une catastrophe sur Coleco. C'est lent, saccadé. Le scrolling du décor bouge case par case, et ça accélère d'un seul coup.
C'est un mauvais portage je trouve.
Note 4/10

Space Fury

Un jeu vectoriel assez moyen. Il y a des voix digitalisées.
Sur Coleco c’est assez mal animé. Avec la manette, ça devient vite pénible même, a faire mal à la main. Les passages ou on gagne de points et on voit le compteur monter sont trop long, on attends a rien faire. C’est pas très bon comme portage.
Note 4/10


Dernière édition par Kristof le Sam 15 Avr 2023 - 0:02, édité 2 fois
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par drfloyd Lun 10 Avr 2023 - 18:54

bordel, tu as oublié le meilleur !!!!!!! Popeye il sent du slip ???????!!!!!!!!!

tu me le teste SUR LE CHAMPS, tu le rajoute, et je publie ton article

Non mais c'est quoi ce bordel !!!!!  La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 418468 Mr. Green

_______________________________________________________
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Lun 10 Avr 2023 - 21:51

ah oui, c'est très juste. Il faudra que je le teste. J'ai encore la colecovision sortie, installée et chaude. Je ferai ca dans la semaine.
Je regarderai si j'en ai pas oublié d'autres dans le tas.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par drfloyd Lun 10 Avr 2023 - 23:37

curieux de voir la note que tu mets à POPEYE....

et BUMP'N JUMP il sent le maroille ?

En gros t'es testé aucun des chefs d'oeuvre de la Coleco  Mr. Green

_______________________________________________________
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Lun 10 Avr 2023 - 23:44

Bump'n'jump j'ai ai joué il y a peu quand j'ai acheté le volant en plus :)

Popeye j'y avais joué mais j'avais rien compris (je me souviens plus comment on joue, car on peut pas attaquer brutus, c'est tout dans l'évitement). Ce qui frappe c'est deja le sprite de popeye qui est très moche (1 seule couleur, tout blanc), même brutus est plus joli que lui. 

J'ai pas fait Buck Roger et Carnival (et le star trek Strategy). Bon je sais pourquoi, ce sont des jeux qui m'interessent pas trop. J'étais pas forcement parti pour tout faire. Mais maintenant que je suis lancé, je vais finir proprement.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Sam 15 Avr 2023 - 0:04

Voila j'ai mis ma liste a jour, ils sont tous les je pense.
Pour moi c'est Tapper le meilleur portage.

C'est assez dingue la quantité de bornes d'arcades portées sur ColecoVision quand meme, et il y en a beaucoup qui sont de qualité (et des tentatives de porter des jeux impossibles, comme Star Wars, mais au moins ils ont essayés).

Une belle machine et de beaux jeux.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Kristof Dim 30 Avr 2023 - 19:12

Et pour compléter, une photos des jeux de cette liste que j'ai dans ma collec. Pour le plaisir des visuels des jaquettes
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Coleco10
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1927
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par Matari Dim 30 Avr 2023 - 19:23

Kristof a écrit:Et pour compléter, une photos des jeux de cette liste que j'ai dans ma collec. Pour le plaisir des visuels des jaquettes
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Coleco10

drunken
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13236
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par youki Mer 12 Juil 2023 - 15:14

Super test, j'avais pas vu ce topic.

Je n'ai jamais comparé  par rapport à la fidélité arcade.

Mais parmis mes jeux favoris sur Coleco .  Je pense aussi que j'aurais mis Tapper en premier.

Puis Pepper 2  ,  Turbo  , Space Panic  , Donkey Kong , Q-Bert et Cosmic Avenger.

sinon, vu que tu as testé Dig Dug qui est un prototype , tu aurais pu tester aussi :

Pacman  (Atarisoft)   et  Moon Patrol  .

ils sont vraiment très bon.   C'est aussi des prototypes,  enfin jeu terminé, mais pas sorti , car Atari a sorti sa 5200  et il ne voulait pas que la coleco ait des jeux  meilleur que ceux de leur console.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 12 Juil 2023 - 21:19

drfloyd a écrit:Popeye il sent du slip ???????!!!!!!!!!
Il sent les pinards !!!!!!!!!!!!!!!!  La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par drfloyd Ven 14 Juil 2023 - 9:27

Bump'n Bump mériterait des votes

On a des sensatiosn arcade, et c'est tres rare su run jeu a scroll sur Coleco !

_______________________________________________________
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Kristof et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par François Dim 23 Juil 2023 - 18:30

Grosse claque avec Zaxxon lorsque je me suis intéressé aux portages du jeu, d'où mon vote, mais c'est vrai que la conversion de Donkey Kong a fait la réputation du système  thumleft
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 589
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Empty Re: La plus belle conversion arcade sur Coleco ?

Message par drfloyd Dim 23 Juil 2023 - 20:47

et pourtant il etait possible de faire encore mieux pour cette conversion de DK

Mais pour un jeu du lineup c'etait énorme.

_______________________________________________________
La plus belle conversion arcade sur Coleco ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum