GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

+4
MajorTom
jeff buckley
chronodream
kalo99
8 participants

Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par kalo99 Ven 4 Nov 2022 - 12:35

SCORN, un jeu que j’en’’attend depuis un moment.

J’ai enfin pu le lancer et le finir en 6 heures.

L’ambiance du jeu est folle, l’ambiance sonore est bien retranscrite mais manque un peu d’angoisse, artistiquement ça défonce la quasi-totalités des titres, c’est par contre assez monotone dans les décors.

Les énigmes sont bien trouvées, avec pas mal d’aller retour à partir de l’acte 2.

Les points faibles sont:

Aucune explication et surtout au niveau de l’acte 1 ou j’ai été totalement perdu et obligé de regarder une solution, il faut pas rester coincé à un endroit et vraiment utiliser à fonds les mécanismes qui fonctionnent mais l’un d’eux n’est pas très lisible et doit en plus être actionné deux fois de suite.

Une fois le principe assimilé c’est que du bonheur si on aime les jeux d’énigmes à la myst.

Et les combats sont lourds, c’est fait exprès mais il y a un mauvais équilibrage, les mobs sont puissants et nous faibles, on mets des plombent à recharger, à changer d’armes etc…

Ça met de la tension et je pense qu’il faut voir les rencontres comme des puzzles plus des fights.

Le boss final est cool et bien calibré par contre.
A faire 3 fois de suite! Il vaut mieux.

Au niveau de ce boss et le final, de nouvelles mécaniques sans explications comme à l’acte I c’est dommage.

Les points forts:

Les graphismes, rien de nouveau ou d’impressionnant mais de la old gen au plus propre, vraiment très beau.

Une esthétique impressionnante et avec une identité forte.

Des énigmes intéressantes et assez nombreuses mais pas infaisables hormis le manque d’explications pour rentrer dans le jeu et un peu le final.

Le sentiment de danger passé la moitié de l’acte 2, mais manque un vrai sentiment d’oppression.

Un acte final vraiment ouf!

Il tourne très bien sur Xbox Series S, un 60 fps impeccable et une qualité d’image très nette!
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11283
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par chronodream Ven 4 Nov 2022 - 13:22

Fini la semaine dernière et même avis dans l’ensemble, sauf que je n'ai pas eu de problème particulier avec les énigmes (mais il a fallu parfois un peu de temps pour comprendre).


En résumé:

-Les gunfights ne sont pas top et les ennemis ont un cône de tir de projectile beaucoup trop long et large pour pouvoir les éviter dans une zone étroite (90% du jeu). On sent la volonté bien trop artificielle de l'auteur de nous mettre en situation de survie.

-Les énigmes semblent d'un autre âge, le jeu aurait particulièrement gagné à proposer quelque chose de plus original.

-Très linéaire.

-Environnement à la Giger au top.


Curieusement, j’attends malgré tout une suite plus travaillée, mais en VR uniquement.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par kalo99 Ven 4 Nov 2022 - 13:52

Oui, bonne précision sur les ennemis.

J’ai galéré a l’acte 1 aux trucs à déplacer, c’est difficile à voir ceux qu’il faut sortir, il y a juste un genre de reflet blanc dessus et il faut comprendre qu’il faut le faire une seconde fois.

Et à la fin, comment comprendre qu’il faut casser des trucs avec le lance grenades notamment dans la salle du boss final???

Sinon le reste était cool, un vr avec correction des combats et ça serait parfait.

C’est un bon jeu d’auteur néanmoins, un bon sentiment j’en fois fini, une pépite même si pas parfait.

A faire au moins une fois, surtout qu’il est pas long.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11283
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par jeff buckley Ven 4 Nov 2022 - 18:22

jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par MajorTom Ven 4 Nov 2022 - 19:30

1 seul mot pour résumer Scorn : chiant

Inclassable est ce titre. Cela pourrait être une qualité, malheureusement, c'est pour ce soft un point négatif. La da est somptueuse, encore faut il apprécier le style et supporter le côté glauque, et puis...c'est tout. Zero histoire, énigmes fedex, combats ridicules. J'arrête.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par oldgamer24 Sam 5 Nov 2022 - 17:41

MajorTom a écrit:1 seul mot pour résumer Scorn : chiant

Inclassable est ce titre. Cela pourrait être une qualité, malheureusement, c'est pour ce soft un point négatif. La da est somptueuse, encore faut il apprécier le style et supporter le côté glauque, et puis...c'est tout. Zero histoire, énigmes fedex, combats ridicules. J'arrête.

+1

J'étais hypé à un moment mais en fait j'ai lâché l'affaire. J'ai l'impression de perdre mon temps à chercher quoi faire eu lieu d'avancer sur d'autres jeux bien plus funs.

Oui la DA est top, oui c'est gore.... mais on se fait chier et parfois pour avancer je galère à mort. Je peux comprendre que certains adorent, c'est un titre qui va énormément diviser, mais c'est pas ma came.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par kalo99 Sam 5 Nov 2022 - 20:13

La fin m’a marqué.

J’ai pas trouvé les énigmes complexes ou longues.

A part la première car aucun référentiel et à la fin à cause d’une nouvelle mécanique.

Mais globalement j’ai progressé sans cesse.

J’ai été happé dans mes 2 sessions de 3 heures.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11283
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par dami1 Dim 6 Nov 2022 - 9:26

Ca me frustre de ne pas pouvoir y jouer...
Là encore, le titre ne me paraît pas "très gen" et je pense qu'il aurait pu tourner sur la gen précédente (ce qui est virtuellement le cas avec le cloud).
En tout cas, à défaut d'un Alien Isolation 2, ça semble une très bonne alternative...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par kalo99 Dim 6 Nov 2022 - 12:28

Ça n’a rien à voir avec alien isolation.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11283
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par Révo Dim 6 Nov 2022 - 13:24

Aucun repère/explications c'est un défaut ça? Car pour moi ça participe grandement à l'immersion. Dommage pour les succès qui du coup constituent le seul repère du jeu, j'aurais préféré ne pas en avoir.

L'histoire est ouf, le gameplay aux petits oignons (surtout les scènes de combat).

MajorTom et oldgamer24 vous pouvez retourner sur vos jeux de couloirs car dire ça d'un des meilleurs jeu vidéo de l'année, faut être sacrément à côté de la plaque.. Mais je comprend que ce jeu ne convienne pas aux fans de Call of Wink

C'est clairement mon GOTY, en défaut à part les succès et les casses tête un peu trop facile, rien à déclarer.

J'ai été impressionné aussi par le fait que le jeu soit fini, zéro bug en day one, j'avais pas vu ça depuis la Xbox 360..
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par MajorTom Dim 6 Nov 2022 - 16:04

les raccourcis faciles : tu n'aimes pas Scorn = tu es fan de call of  MDR

L'histoire est ouf, le gameplay aux petits oignons (surtout les scènes de combat).
Et c'est moi qui suis à côté de la plaque.  2eme MDR 

Je te défie de me résumer l'histoire de scorn. Bon, vu qu'il n'y en a pas, tu peux raconter ce qu'il te passe par la tête...

vous pouvez retourner sur vos jeux de couloirs
T'as pris rdv chez l'ophtalmo? t'as pas remarqué les couloirs dans Scorn? il n'y a pourtant QUE ça et tu passes ton temps à les arpenter. 
Gameplay aux petits oignons... 3eme  MDR
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par oldgamer24 Dim 6 Nov 2022 - 16:48

Révo a écrit:MajorTom et oldgamer24 vous pouvez retourner sur vos jeux de couloirs car dire ça d'un des meilleurs jeu vidéo de l'année, faut être sacrément à côté de la plaque.. Mais je comprend que ce jeu ne convienne pas aux fans de Call of Wink

Ça c'est drôle : quand une personne aime un jeu que je n'aime pas, je dis juste que c'est pas ma tasse de thé, j'explique la raison et c'est tout. Ça fait partit du débat normal en fait  oups: 

Et à l'inverse quand j'adore un jeu qu'une personne tente de descendre, je dis que tous les gouts sont dans la nature c'est pas un problème si c'est pas sa came et c'est pas ça qui va me retirer mon plaisir sur le titre en question.

Et toi, ce qui m'intrigue, c'est que tu me fais une réponse digne d'un jeune excité provocateur mais non en fait t'as 33 ans... aie...

Puis.... Scorn pour y avoir joué.... c'est un jeu couloir !!!! MDR
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par kalo99 Dim 6 Nov 2022 - 17:08

Je pense qu’il voulait plutôt dire que le jeu est non assisté.

Par exemple, dans a plague tale R, le Lucas nous dit tout ce qu’il faut faire.

En plus, il est impossible d’avancer en jouant comme on veut.

On est obligé d’appliquer la recette; à part quelques moments en combats.

Si on nous laisse même pas profiter des énigmes et autres éléments de progression, a quoi sert un jeu?

Si c’est pour l’histoire on lit un livre ou on mate un film.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11283
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par oldgamer24 Dim 6 Nov 2022 - 18:36

Si on nous laisse même pas profiter des énigmes et autres éléments de progression, a quoi sert un jeu?

C'est étrange d'avoir ce genre de réflexion alors que nous étions accompagnés dans notre progression dans les jeux depuis toujours.

C'est assez nouveau (quoi que il y a eu Myst par exemple dans la même idée), mais moi ça me prends trop la tete ce style de jeu... perso je recherche un moment de plaisir, du fun, et j'ai pas le temps de trop longtemps tourner en rond pour un jeu video.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par le gamer Dim 6 Nov 2022 - 18:44

mouai, ça n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard ce jeu... il ne serait pas sur le game pass il passe inaperçu.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par MajorTom Dim 6 Nov 2022 - 19:30

C'est exactement ça Old, tu dis que tu n'aimes pas, tu te fais allumer. Et tu dis que tu aimes, ben tu te fais allumer aussi  MDR 

Je pense qu’il voulait plutôt dire que le jeu est non assisté.
A aucun moment on a critiqué le fait que le jeu ne nous prend pas par la main. Ce serait pour moi plutôt un des rares points positifs du jeu. Les énigmes ne m'ont pas posé trop de soucis, vu qu'à part la première, c'est uniquement faire des allers retours dans de longs couloirs pour aller chercher un truc pour débloquer la situation. D'où mon terme "énigme fedex". 

Après chacun ses goûts, on est là pour donner son avis personnel, se chambrer (gentiment) au passage, et non parce qu'on détient LA vérité. 
Mais de là à voter Goty pour Scorn, il y a des limites Mr. Green
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par Révo Lun 7 Nov 2022 - 10:48

A quel moment j'ai dis que Scorn n'était pas un jeu de couloir?

Vous faites marrer avec vos messages, perso je pense plutôt que vous vous êtes retrouvé bloqué au premier casse tête et que vous avez pas cherché à aller plus loin.

L'histoire on la comprend comme on veut, je vois pas pourquoi j'en parlerai ici vu que la fin à une place importante.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par dami1 Lun 7 Nov 2022 - 10:58

kalo99 a écrit:Ça n’a rien à voir avec alien isolation.

J'entend dans "l'esprit".
On semble très proche de Giger et des décors dignes du premier Alien...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD] Empty Re: SCORN [XBOX SERIES S|X ; PC ; XBOX GAMEPASS ; XCLOUD]

Message par oldgamer24 Lun 7 Nov 2022 - 13:20

Révo a écrit:A quel moment j'ai dis que Scorn n'était pas un jeu de couloir?

Dans ce cas pourquoi tu nous demande de retourner à nos jeux couloirs ? MDR
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum