GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

+7
Jacques Atari
Templeton
tapomag
tophe38
oiseau de proie
dlfrsilver
ylf22300
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Mer 27 Juil 2022 - 13:45

Bonjour à tout le monde,
j'ai un FALCON030 qui boote uniquement sur ROM et ne permet pas d'accès au DD interne ni au lecteur de disquette !
une fois le bureau affiché je vois les icônes des lecteurs A et B mais rien n'y fait que je mette une disquette avec des données ou que j'essaie de formater une disquette vierge, il est impossible d'accéder au lecteur.
quelqu'un aurait-il une idée ???
Merci d'avance pour votre aide
Yann
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Sam 30 Juil 2022 - 17:37

ylf22300 a écrit:Bonjour à tout le monde,
j'ai un FALCON030 qui boote uniquement sur ROM et ne permet pas d'accès au DD interne ni au lecteur de disquette !
une fois le bureau affiché je vois les icônes des lecteurs A et B mais rien n'y fait que je mette une disquette avec des données ou que j'essaie de formater une disquette vierge, il est impossible d'accéder au lecteur.
quelqu'un aurait-il une idée ???
Merci d'avance pour votre aide
Yann

Tiens c'est bizarre, ou est-ce que j'ai vu ce sujet ? Atari Forum ou Forum d'Exxos ?

Ton Falcon 030 a un problème, c'est clair. Le problème existe depuis que tu as le falcon 030 ? Ou bien tu as fait une modif sur la machine qui a mal tourné ou bien tu l'as acheté en l'état ? 

Déjà, les condensateurs doivent être remplacés obligatoirement sur cette machine. Ensuite, si ce n'est pas fait, il faut appliquer le clock patch. 

Les condensateurs ne font pas que du filtrage sur les Atari, et le clock patch corrige les problèmes de bruits parasites coté SDMA.

Est-ce que ta machine est recappée déjà ? 

Est-ce que tu peux déjà répondre à ces questions ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Dim 31 Juil 2022 - 20:37

Merci pour ta réponse dlfrsilver.
c'est mon Falcon d'origine acheté à sa sortie dans les années 1990. il a été remisé quelques années et n'a subi aucune modification si ce n'est une modif sur l'horloge /nvram lors dema tentative de remise en service il y a 2 ou 3 ans.
Les condensateurs sont d'origine, ça pourrait venir de cela ? un remplacement de tous les condensateurs serait donc à envisager ? si c'est le cas j'ai un collègue qui pourrait certainement me les remplacer, y a t'il une liste de tous le condos de disponible quelque part ?
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2022 - 22:35

ylf22300 a écrit:Merci pour ta réponse dlfrsilver.
c'est mon Falcon d'origine acheté à sa sortie dans les années 1990. il a été remisé quelques années et n'a subi aucune modification si ce n'est une modif sur l'horloge /nvram lors dema tentative de remise en service il y a 2 ou 3 ans.
Les condensateurs sont d'origine, ça pourrait venir de cela ? un remplacement de tous les condensateurs serait donc à envisager ? si c'est le cas j'ai un collègue qui pourrait certainement me les remplacer, y a t'il une liste de tous le condos de disponible quelque part ?

C'est la première étape. Surtout si en plus la machine est restée au placard pendant un bout de temps.

Ces derniers fuient dans l'alim, et ça fout la merde..... Y a le gros aussi qui est sur la carte mère à changer (il est très probablement sec).

Condos de l'alim, plus ceux de la carte mère. Attention il faut trouver des kits de condensateurs de bonne qualité.

Tu peux les acheter chez Exxos par exemple, il a une boutique en ligne. Je te conseille aussi le clock patch (qui résoud pas mal de problèmes également.

Sur le mien avant changement des condensateurs, mon falcon n'était pas stable, et sans le clock patch, j'avais de la corruption à la copie de fichiers et lors des transferts.

Après changement des condensateurs et application du clock patch d'Exxos, la machine est stable, et je n'ai plus de crash intempestifs et les fichiers n'ont plus de corruption. 

Je te conseille aussi si tu le peux de mettre un gotek, voir un GOEX de centurion à la place du lecteur de disquette. C'est super pratique :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Lun 1 Aoû 2022 - 8:31

je vais voir pour remplacer l'ensemble des condos du Falcon et installer le clock patch dans un premier temps, en espérant que cela pouisse réactiver les E/S DD et Floppy.
encore merci
Yann
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 1 Aoû 2022 - 12:35

ylf22300 a écrit:je vais voir pour remplacer l'ensemble des condos du Falcon et installer le clock patch dans un premier temps, en espérant que cela pouisse réactiver les E/S DD et Floppy.
encore merci
Yann

De rien :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Lun 1 Aoû 2022 - 21:55

Pour les condensateurs est-ce qu'il suffit de faire le recap PSU du FALCON ou faut-il remplacer tous les condo de la carte mère également ?
sur Exxos le kit recap PSU est en rupture, où puis-je en trouver ?
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 1 Aoû 2022 - 23:20

ylf22300 a écrit:Pour les condensateurs est-ce qu'il suffit de faire le recap PSU du FALCON ou faut-il remplacer tous les condo de la carte mère également ?
sur Exxos le kit recap PSU est en rupture, où puis-je en trouver ?

Essaie de le contacter par mail pour voir s'il peut t'aider. 

Je te conseille le recap PSU + Carte mère (y en a pas tant que ça), et de mettre le clock patch (si c'est pas déjà fait), et tu verras si ça change quelque chose (idéalement mets un gotek histoire de tester que l'Accès au drive A est OK).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 1 Aoû 2022 - 23:30

ylf22300 a écrit:Pour les condensateurs est-ce qu'il suffit de faire le recap PSU du FALCON ou faut-il remplacer tous les condo de la carte mère également ?
sur Exxos le kit recap PSU est en rupture, où puis-je en trouver ?

Sinon, si Exxos est à sec, tu peux aussi commander un kit chez Centuriontech (check sur google) mais il semblerait qu'il est à sec aussi.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par oiseau de proie Mar 2 Aoû 2022 - 0:57

Il se peut tout simplement que ton lecteur de disquettes ait rendu l’âme...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mar 2 Aoû 2022 - 13:49

oiseau de proie a écrit:Il se peut tout simplement que ton lecteur de disquettes ait rendu l’âme...

Oui c'est pour ça que je lui ai conseillé un Gotek, voir un GOEX de centurion.

Mais ce qui est perturbant, c'est que le disque dur ne fonctionne pas non plus. 

Qu'il mette sa machine déjà d'équerre, en faisant la maintenance, ça permettra de réduire les possibilités de pannes.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Mar 2 Aoû 2022 - 19:10

à priori je doute que lecteur de disquettes qui soit mort.
les accès au lecteur de disquette et au disque dur interne ide sont tombés HS en même temps, j'ai mis un lecteur de MMC sur l'ide sans succès et essayé un autre lecteur de disquettes qui fonctionne sur mon STE à la place du lecteur du Falcon sans succès :-(
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mer 3 Aoû 2022 - 0:52

ylf22300 a écrit:à priori je doute que lecteur de disquettes qui soit mort.
les accès au lecteur de disquette et au disque dur interne ide sont tombés HS en même temps, j'ai mis un lecteur de MMC sur l'ide sans succès et essayé un autre lecteur de disquettes qui fonctionne sur mon STE à la place du lecteur du Falcon sans succès :-(

Ca pue sévère..... ça t'es arrivé parce que tu as utilisé le falcon tel quel après des années de placard ?

Si c'est le cas, faut vraiment que tu puisses trouver un kit de condos pour recapper Sad
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par oiseau de proie Mer 3 Aoû 2022 - 1:03

ylf22300 a écrit:à priori je doute que lecteur de disquettes qui soit mort.
les accès au lecteur de disquette et au disque dur interne ide sont tombés HS en même temps, j'ai mis un lecteur de MMC sur l'ide sans succès et essayé un autre lecteur de disquettes qui fonctionne sur mon STE à la place du lecteur du Falcon sans succès :-(
Est-ce que tu entends le lecteur de disquettes tourner?
Je ne sais plus si la nappe est droite comme sur PC contrairement au ST, peut-être qu'échanger de lecteur ne suffit pas, faudrait se renseigner (attention ça peut être dangereux pour le lecteur)! Mais je crois que la nappe côté CM est soudée, je ne suis plus sûr, ça fait longtemps que j'ai pas ouvert un Falcon!

En tout cas vu que celui du STE est un double face, prendre en considération que tes disquettes HD seront illisibles dessus et qu'il faudra les formater en 720ko...
Quant au lecteur MMC, tous ne sont pas compatibles avec les 16/32bits de l'époque!
Cela dit ça fait beaucoup de coincidences...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mer 3 Aoû 2022 - 1:29

oiseau de proie a écrit:
ylf22300 a écrit:à priori je doute que lecteur de disquettes qui soit mort.
les accès au lecteur de disquette et au disque dur interne ide sont tombés HS en même temps, j'ai mis un lecteur de MMC sur l'ide sans succès et essayé un autre lecteur de disquettes qui fonctionne sur mon STE à la place du lecteur du Falcon sans succès :-(
Est-ce que tu entends le lecteur de disquettes tourner?
Je ne sais plus si la nappe est droite comme sur PC contrairement au ST, peut-être qu'échanger de lecteur ne suffit pas, faudrait se renseigner (attention ça peut être dangereux pour le lecteur)! Mais je crois que la nappe côté CM est soudée, je ne suis plus sûr, ça fait longtemps que j'ai pas ouvert un Falcon!

En tout cas vu que celui du STE est un double face, prendre en considération que tes disquettes HD seront illisibles dessus et qu'il faudra les formater en 720ko...
Quant au lecteur MMC, tous ne sont pas compatibles avec les 16/32bits de l'époque!
Cela dit ça fait beaucoup de coincidences...

Moi ce qui m'inquiètes, c'est le fait que l'accès lecteur de disquette et disque dur soit tombé en rade d'un coup, après comme il l'a expliqué, son Falcon a fait des années de placard, et il a été remis en route tel quel.....

Le lecteur du falcon est un 1.44mb, un lecteur STE c'est du 720kb..... 

C'est certain que les condos sont morts et ils ont coulé, comme d'habitude sur ces machines..... 

Je suis curieux de voir déjà après un changement de condos et installation d'un Gotek ou GOEX voir si ça change quelque chose.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par tophe38 Mer 3 Aoû 2022 - 8:31

Les condos ont coulé, mais bien sur. MDR tes toujours aussi drôle à raconter ton histoire.
Tu te crois sur Amiga ?

Si c'est le DD d'origine, il est mort. Les vieux coner ne sont pas fiable.
Pour le lecteur de disquette, ça peut venir de l'alimentation, mais aussi d'oxydation, ou simplement le lecteur HS.
Tu peux donner plus de détails ?
Tu entend le moteur du lecteur démarrer ? Tu entend la tête se déplacer ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Mer 3 Aoû 2022 - 17:56

tophe38 a écrit:Les condos ont coulé, mais bien sur. MDR tes toujours aussi drôle à raconter ton histoire.
Tu te crois sur Amiga ?

Si c'est le DD d'origine, il est mort. Les vieux coner ne sont pas fiable.
Pour le lecteur de disquette, ça peut venir de l'alimentation, mais aussi d'oxydation, ou simplement le lecteur HS.
Tu peux donner plus de détails ?
Tu entend le moteur du lecteur démarrer ? Tu entend la tête se déplacer ?

Oui bien sur. Ca n'a rien de drôle, y a que les débiles qui croient l'inverse.

Ceux qui pensent comme toi auront l'air con quand leurs machines tomberont définitivement en panne.

Bande de nuls en électronique, quand on vous écoute, on croirait entendre un puceau raconter ses exploits sexuels  MDR MDR

Vous y connaissez rien, mais vous pouvez pas vous empêcher de raconter des conneries à ceux qui arrivent.

Les Atari ont sur la majorité des séries sorties, Falcon inclus des condensateurs ultra low cost de mauvaise qualité. Ces derniers doivent être changés. 

Les condensateurs d'origine Wang's Cap, CapXon et autre merdes taiwanaises ont été enduits d'une électrolyte de très mauvaise qualité, qui est par ailleurs la source de tout un tas de problèmes : Pics de surtension qui endommagent silencieusement et sans bruit les puces sur la carte mère (RAM, ROM, Puces custom).

Exxos a fait de très nombreux tests sur un grand nombre d'Atari, et la conclusion de sortie est la suivante : 

Les condensateurs sont de mauvaise qualité et sous calibrés ! d'ou les problèmes de pics de surtension dégueulasse observable à l'oscilloscope. 

Dans le kit d'Exxos, voici les valeurs adéquates (et pas celle d'Atari d'origine!) : 

3x 1,000uf remplacés par 3x 1500uF
1x 33uF 400V remplacé par un 47uF 400V
1x 330uf remplacé par un 680uF
2x 47uF & 1x 22uF remplacés par des 47uF (Condensateurs de filtrage pour les pics de surtension)
1 rectifieur de pont 1Amp remplacé par un 2Amp

C'est aussi la raison pour laquelle ils leakent (fuient) au niveau de l'alimentation, car les valeurs en microfarad utilisées sont inférieures à celles qui auraient été requises.

Pour résoudre ça, il a mis au point des kits qui utilisent des condensateurs d'excellente qualité, fait pour durer, et qui en plus mettent un terme au défaut congénital de régulation des alimentations de ces machines.

Bref, revenons à notre sujet initial : 

Ton analyse concernant le DD et le lecteur de disquette est complètement à coté de la plaque.

Sur un Falcon 030, quand le lecteur de disquette et le Disque dur s'arrêtent brutalement de fonctionner c'est en général très mauvais signe. 

ça indique un problème lié aux condensateurs et au système SDMA, qui pilote les accès disques sur le falcon 030 

Que le disque dur d'origine soit mort avec le temps, c'est probable, c'était le cas sur mon falcon, j'ai viré sans aucun remords l'ancien disque dur pour mettre une carte compact flash à la place.

* Première chose à faire : 

comme le Falcon est resté plusieurs années non utilisé dans un placard, remplacer les condensateurs de l'alimentation, et au minimum les 2 plus gros de la carte mère qui sont responsable de l'équilibrage électrique sur la carte mère. 

C'est le point faible de base des Atari (Falcon 030 itou). Une fois le recappage effectué, on peut mettre de côté cet aspect, et passer à la suite.

* Deuxième chose :

Installer le clock patch pour asseoir la stabilité du Falcon 030 au niveau des bruits parasites et de la circulation du flux de données.

* troisième chose : 

Si les 2 étapes du dessus n'ont pas corrigé le problème, il faut acheter une cartouche de diagnostic afin de trouver quelle puce ou élément est la cause de la panne.

Pour moi le lecteur de disquette est fonctionnel, il n'est simplement pas détecté à cause d'une panne matérielle..... 

Comme l'alimentation et les 2 gros condos de la carte mère l'approvisionnent, comme les condos sont à 99% morts à coup sur, ça pourrait expliquer le problème, alimentation électrique pourrie, défaut de détection, et donc pas d'affichage de l'îcone Disque A sur le bureau Gem.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Sam 13 Aoû 2022 - 17:31

merci pour tous vos conseils, dès que je peux commander le matos chez Exxos je vais le faire et vous tiendrai informé du résultat, en espérant que mon Falcon redécolle ;-)
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par ylf22300 Sam 8 Oct 2022 - 8:18

Salut,
pour info j'ai tout reçu d'exxos pour faire le Recap PSU et le clock patch :-)
mais entre temps j'ai démonté, nettoyé, re-démonté,re-nettoyé mon lecteur de disquette et remplacé mon HDD par un lecteur compact flash et maintenant tout fonctionne à priori à merveille FALCON030 qui boote uniquement sur ROM 1f600 

du coup je me demande si je fais les modifs prévues ou j'attends, qu'en pensez-vous ?

sinon je voulais savoir (tant qu'à démonter l'alim) si un co-pro MC68882 FN040 améliore  les perfs du rapace ?

merci d'avance pour vos avis et conseils
Yann
avatar
ylf22300
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : 22 Breizh
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par tophe38 Sam 8 Oct 2022 - 10:46

ça confirme une fois de plus le coté bidon de l’espèce d'anti-atariste primaire. MDR
Comme j'avais écrit plus haut , le HDD, si d'origine, il est mort. Pour le reste ...

Le copro ne sert que si il est utilisé par l'application. En clair, quelques applis pro peuvent l'utiliser, quelques très rare démos aussi, et rien de plus.
En usage normal, rien de plus.
Mais pour la frime, c'est top Mr. Green

Au niveau accélération, il ne faut pas espérer grand chose sur Falcon malheureusement. Peu de carte encore dispo, et un résultat plutot moyen (incompatibilité malheureusement).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2022 - 14:13

ylf22300 a écrit:Salut,
pour info j'ai tout reçu d'exxos pour faire le Recap PSU et le clock patch :-)
mais entre temps j'ai démonté, nettoyé, re-démonté,re-nettoyé mon lecteur de disquette et remplacé mon HDD par un lecteur compact flash et maintenant tout fonctionne à priori à merveille FALCON030 qui boote uniquement sur ROM 1f600 

du coup je me demande si je fais les modifs prévues ou j'attends, qu'en pensez-vous ?

sinon je voulais savoir (tant qu'à démonter l'alim) si un co-pro MC68882 FN040 améliore  les perfs du rapace ?

merci d'avance pour vos avis et conseils
Yann

Le Recap PSU est à faire, tout simplement parce que les condensateurs utilisés sur les alims de falcon 030 fuient. Tu t'en apercevras en dessoudant les anciens (il faudra nettoyer à l'alcool le liquide (leak) présent sous les condensateurs, et qui ressemble à du miel liquide dégueulasse, avant de mettre les nouveaux).

Concernant le clock patch, en fait c'est infiniment plus fourbe, je m'explique : 

Les Falcon 030 sont des machines de séries prototypes non finalisées. (Mon propre falcon est un modèle de pré-prod par exemple).

Après avoir mis ton extension de 14mo de ram, mis une carte Compact flash en guise de disque dur, formaté et préparé le tout avec Cécile, l'outil qui permet de faire ça facilement, tu t'apprêtes à utiliser ton Falcon 030, donc à faire du transfert de données zippées depuis ton PC, et c'est la que les ennuis commencent..... 

Le SDMA du falcon 030 est buggé sur la majorité des falcon, et ça se traduit dans les faits par du bruit parasite qui vient causer de la corruption sur les données qui transitent dans la machine. 

ça se traduit par la corruption des fichiers lors de copie toute simple, mais également lors de la décompression de fichiers ZIP (par exemple) sans que le falcon ne signale le moindre problème. Et ensuite tu comprends pas pourquoi le programme bugge ou ne se lance pas.  

Pour cette raison, Exxos (l'électronicien en chef de la communauté Atari) a mis au point un patch sous la forme d'une petite PCB à mettre en place sur la carte mère, qui filtre ces parasites, et qui du coup corrige définitivement ce problème qui vient insidieusement te pourrir ton expérience avec la machine. 

Sa petite PCB permet de stabiliser les données et leur circulation dans la machine.

Pour t'aider à son installation, je te conseille de regarder cette vidéo d'un mec membre du forum d'Exxos, qui montre pas à pas comment installer la PCB proprement, ainsi que les fils.

Tu peux rajouter un MC68882, ça ne pose en soit pas de problème (j'en ai mis un sur mon propre Falcon 030).

Une fois toute ces opérations réalisées, ton falcon sera considéré comme entièrement révisé, débuggé et il aura du coup plus de valeur qu'une machine non révisée et non patchée.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

ylf22300 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2022 - 14:15

tophe38 a écrit:ça confirme une fois de plus le coté bidon de l’espèce d'anti-atariste primaire.  MDR
Comme j'avais écrit plus haut , le HDD, si d'origine, il est mort. Pour le reste ...

Le copro ne sert que si il est utilisé par l'application. En clair, quelques applis pro peuvent l'utiliser, quelques très rare démos aussi, et rien de plus.
En usage normal, rien de plus.
Mais pour la frime, c'est top  Mr. Green  

Au niveau accélération, il ne faut pas espérer grand chose sur Falcon malheureusement. Peu de carte encore dispo, et un résultat plutot moyen (incompatibilité malheureusement).

Donc tu induis qu'Exxos est un abruti, que ce qu'il fait ne sert à rien alors qu'on est nombreux à lui être reconnaissant d'avoir mis en place des solutions pour corriger toutes les boulettes d'Atari.

Restons en à ce que j'ai dit de base. Tu n'y connais rien en électronique, donc tais-toi.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Dim 9 Oct 2022 - 21:36

ylf22300 a écrit:Salut,
pour info j'ai tout reçu d'exxos pour faire le Recap PSU et le clock patch :-)
mais entre temps j'ai démonté, nettoyé, re-démonté,re-nettoyé mon lecteur de disquette et remplacé mon HDD par un lecteur compact flash et maintenant tout fonctionne à priori à merveille FALCON030 qui boote uniquement sur ROM 1f600 

du coup je me demande si je fais les modifs prévues ou j'attends, qu'en pensez-vous ?

sinon je voulais savoir (tant qu'à démonter l'alim) si un co-pro MC68882 FN040 améliore  les perfs du rapace ?

merci d'avance pour vos avis et conseils
Yann

Une info importante concernant le Copro 68882, attention au clock de la puce, c'est 16mhz maximum sur Falcon 030. Ne prend pas de 68882 à 40mhz.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par tophe38 Dim 9 Oct 2022 - 22:27

Il faudrait plutôt dire, la fréquence mini du FPU devra être de 16Mhz.
Au delà, aucun gain, mais aucun soucis pour mettre un FPU qui support une fréquence plus élevée.

"Ne prend pas de 68882 à 40mhz."
Tu devrais vraiment te taire toi aussi
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Dim 9 Oct 2022 - 23:26

tophe38 a écrit:Il faudrait plutôt dire, la fréquence mini du FPU devra être de 16Mhz.
Au delà, aucun gain, mais aucun soucis pour mettre un FPU qui support une fréquence plus élevée.

"Ne prend pas de 68882 à 40mhz."
Tu devrais vraiment te taire toi aussi

J'en ai discuté avec un mec qui possède plusieurs falcon, qui m'a dit "attention, 16mhz maximum pour le 68882".

40mhz c'est simplement overkill, aucune application n'en tirera partie.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par oiseau de proie Lun 10 Oct 2022 - 0:26

J'ai un copro overclocké à 32MHz via l'horloge du DSP et ça marche nickel.
Plus vous aurez un copro à une haute fréquence, plus vos applications (ou démos) seront performantes; ce copro est asynchrone avec le CPU.
Beaucoup de possesseurs de Falcon avaient leurs copro à 50MHz via les nombreuses cartes accélératrices disponibles; (un sport nationale pour cette machine !).
Les cas les plus extremes c'était plus de 80Mhz pour les copros tournant à 50MHz de base !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par dlfrsilver Lun 10 Oct 2022 - 13:53

oiseau de proie a écrit:J'ai un copro overclocké à 32MHz via l'horloge du DSP et ça marche nickel.
Plus vous aurez un copro à une haute fréquence, plus vos applications (ou démos) seront performantes; ce copro est asynchrone avec le CPU.
Beaucoup de possesseurs de Falcon avaient leurs copro à 50MHz via les nombreuses cartes accélératrices disponibles; (un sport nationale pour cette machine !).
Les cas les plus extremes c'était plus de 80Mhz pour les copros tournant à 50MHz de base !

Mhhh Quel est l'intéret en bout de ligne ? Quelles applications utilisent une telle vitesse ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par tapomag Lun 10 Oct 2022 - 14:01

Dites moi si j'ai bien compris.

Un FPU async qui tourne beaucoup plus vite que le CPU est intéressant, même si le CPU se traine derrière.

Le FPU va de toute façons avoir la plus grosse charge de travail, et le CPU ne fait que fournir les données. Il est donc intéressant que le FPU dépote, au « pire », ça fera travailler le CPU à pleine vitesse. C'est mieux qu'un CPU qui attendrait que le FPU ait terminé avant d'envoyer les données suivantes à traiter (car « asynchrone » ne signifie pas que FPU et CPU folâtrent sans synchronisation).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Templeton Lun 10 Oct 2022 - 18:55

L'avantage sur Falcon c'est qu'il y avait déjà un support PLCC pour plugger le copro .
Donc la plupart des utilisateurs en avait un (il ne coûtait pas si cher).

Mes deux falcon030 en sont équipés, dont un overcloqué à 32 mhz (comme sur TT) avec l'horloge du DSP (Très facile à faire) comme Oiseau de proie, et l'autre à 50 MHZ sur ma carte accélératrice (Centurbo II).
 
Sur certaine application audio (player MP3 par exemple) ca permettait de libérer beaucoup de temp machine.
Certains outils (décodeur/encodeur par exemple) travaillaient beaucoup plus vite et sur les applications graphiques 3D ca accélérait fortement le rendu et les calculs fractals par exemple.
  
 
Voici une liste non exhaustive des logiciels utilisant le copro: 


Pour le graphisme 3D (Raytracing surtout)

•Inshape (3D Raytracing)
•Neon 3D (3D Raytracing)
•Billy Render (3D Raytracing)
•C.L.O.E (3D Raytracing)
•P.O.V. III (3D Raytracing)
•Phoenix 3D (3D Raytracing, quelques outils)
...
Je suppose que d'autre soft de raytracing doivent l'utiliser (comme  ARROW et RAYSTART par exemple) mais j'ai la flemme de vérifier...


Pour l'audio:

•Cubase Audio Falcon
•FalcAMP (150% plus rapide sur Falcon)
•Aniplayer (seulement pour Real Audio 28.8K et quelques Lib .SLB)
•Mpg123 (MP3 Player)
•Studio Son (2 versions valable pour 68030 ou 68030 + 68882 FPU)
•Audiomaster (Soundpool CD writer)
•V-Trax (2 versions: 68030 ou 68030 + 68882)
•Blade Encoder (MP3 Encoder recommandé pour MinT)
•Dynamikprozessor (Soundpool?)
•Dynamite mastering tools with Denoiser/ Equaliser and Dynamics (Soundpool)
•Zero-X (3 versions: 68000 pou STe, simple 68030 ou 68030 + 68882 pour TT et Falcon)
•Csound (Language de programmation pour créer des sons)
•Lame Encoder  (MinT)
•Lame Encoder TOS version (TOS et MagiC)
•Abcm2ps (FreeMINT/EasyMINT)
•Aabctab2ps (FreeMINT/EasyMINT)
•AbcMIDI (FreeMINT/EasyMINT)
•Higher.(generateur de sons paradoxaux pour Falcon030)
...

Divers:

•LINUX
•Kaffe (machine virtuelle Java)
•MPEG FEVER (encoder, decoder,tools mepg... avec 2 versions 68000 ou 68030+copro)
...

Beaucoup de logiciels calculant des fractales comme fract.cpx par exemple, de nombreuses démo du groupe D.H.S, des benchmark évidement et d'autres trucs exotiques.

Bref, un indispensable pour les logiciels les plus populaires à l'époque. Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FALCON030 qui boote uniquement sur ROM Empty Re: FALCON030 qui boote uniquement sur ROM

Message par Jacques Atari Lun 10 Oct 2022 - 19:03

Une fois de plus, silver s'est fait "driller" le cul en public... Mais quel abruti ce mec. ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum