GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+61
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
65 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 14 Sep 2023 - 19:04

Je viens de mater La famille Bélier ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 La_famille_belier

La Famille Bélier d'Éric Lartigau est ce que j'appelle un feel good movie, un film qui vous donne le sourire une fois le générique de fin terminé. Il met en avant les bons sentiments et pour une fois, ça fait du bien de rire sans esprit moqueur. Avec La Famille Bélier, le réalisateur du déjà fort sympathique Prête-moi ta main, arrive de nouveau à concilier humour, émotions et bons sentiments. Cette petite famille a un cœur gros comme ça et on se prend d'affection pour chacun d'entre eux.

Dans La Famille Bélier, on suit tout d'abord les aventures amoureuses et musicales de Paula Bélier incarnée par Anne Peichert (aka Louane). C'est en s'inscrivant au cours de chant de Monsieur Thomasson (Eric Elmosnino) qu'elle se découvre des talents dans le chant et que par la même occasion, elle s'éprend de son partenaire de chant Gabriel (Ilian Bergala), beau et un peu rebelle. Monsieur Thomasson est ce professeur de chant typiquement aigri, mais qui repère d'un seul coup d'œil (ou d'oreille) le talent quand il se présente à lui ... et Paula est très talentueuse. De plus, Paula sert d'interprète à ses deux parents qui sont sourds et muets. En effet, dans la famille Bélier, tout le monde est sourd ... sauf Paula.

En parallèle de la trame principale, on suit la campagne électorale dans laquelle se lance le père de Paula, Rodolphe Bélier (François Damiens). Malgré son handicap (donc sourd et muet), il voit tout et il comprend tout ... et même qu'il "entend" tout. C'est l'archétype du bon père de famille. Toute la famille Bélier le soutient dans la course à la mairie, une course qui semble perdue d'avance. Mais il ne se pose pas de questions et il fonce. Quant à Gigi Bélier (Karin Viard), la mère de Paula, elle ne vit que pour sa famille et ne peut pas envisager que sa fille "entendante" puisse un jour voler de ses propres ailes. Le film possède donc deux trames narratives, voire même une troisième (plus mineure) du frère qui tombe amoureux de la meilleure amie de Paula.

Le concept du film et son scénario sont d'une grande simplicité, ce qui pourrait facilement passer pour un téléfilm du dimanche soir sur TF1. Mais oubliez les grosses ficelles du scénario, la relative pauvreté des dialogues, ainsi que la mise en scène sans grande imagination d'Éric Lartigau. Oubliez également les chansons de Michel Sardou, si vous n'êtes pas un inconditionnel "du Mozart de la variété française". Mais pour paraphraser Monsieur Thomasson, fan inconditionnel de Michel Sardou, "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique, intemporel". Vous oublierez d'autant plus facilement tous ses petits défauts, que le film peut compter sur d'excellents acteurs qui donnent tous le meilleur d'eux même.

Pour son premier grand rôle au cinéma, Louane s'impose avec une facilité déconcertante, tout en dégageant une belle et grande émotion. Louane EST Paula Bélier, sans recourir au moindre artifice, sans en faire des tonnes, en se laissant doucement glisser dans la peau d'une jeune fille dont le parcours lui ressemble furieusement. Quant à Eric Elmosnino, il est totalement crédible en professeur de chant qui ne vit que pour et par Michel Sardou "Parce que quand tout va mal et qu'il n'y a plus d'espoir, il reste Michel Sardou".

Mais le couple qui retient toute notre attention, ce sont bien les parents Bélier. François Damiens et son physique "atypique" est formidable. Il se dégage une telle tendresse dans son regard, qu'il en devient (presque) beau. Il est surtout connu du grand public pour sa carrière d'humoriste avec ses canulars pour la télévisions belge (Les Caméras planquées de François Damiens), mais c'est un acteur qui a mûri et gagné en notoriété au fil des ans. Au cinéma on lui propose d'abord des seconds rôles comiques où il interprète des personnages complètement déjantés et en même temps tellement attachants (dans le très bon L'Arnacœur avec Romain Duris et Vanessa Paradis). Ici il interprète toujours le même personnage déjanté et empreint d’une certaine timidité, mais avec un peu plus de nuances et une pointe de charme. Ensuite, nous avons Karin Viard qui, comme à son habitude, nous propose un personnage haut en couleurs. Elle s'amuse follement et de ce fait, elle en fait des tonnes ... peut-être trop, mais c'est tellement jubilatoire. Avec François Damiens, tous deux forment un couple déjanté, drôle et tendre.

La Famille Bélier est un film touchant, bourré de bons sentiments et surtout, c'est un film sincère. Comme dans Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, le film ne se moque jamais du handicap. Au contraire, ici le handicap sert de moteur à tous les membres de cette petite famille. La famille Bélier donne ce qu'il promet, ni plus ni moins, à savoir un divertissement honnête et sensible, pas (trop) racoleur et qui possède deux ou trois moments de (petite) grâce. Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre absolu, mais c'est un film qui fait du bien et dans lequel tous les acteurs s'amusent follement (et nous avec).

lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 73739
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Dim 17 Sep 2023 - 21:24

Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Once_upon_a_time_in_hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino est un putain de bon film d'ambiance. C'est un monde fantasmé, un rêve, un processus de cristallisation et de fétichisation en pleine œuvre, capté par l'œil de la caméra, où l'identité du cinéaste paraît diffractée, infusée dans différentes entités. Le travail sur la lumière est incroyable et participe de cette atmosphère onirique, de ce défilement insolite du temps et de cette contemplation émerveillée d'une époque. Quentin Tarantino retranscrit tellement bien cette atmosphère du Hollywood des années 60 et nous propose en plus de passer derrière la caméra pour nous montrer l'envers du décors, avec ses gloires, ses vices et ses turpitudes.

C'est donc à travers trois personnages qui travaillent dans l'industrie du cinéma, que Quentin Tarantino porte son regard sur le Hollywood des années 60. Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) c'est l'acteur qui porte un regard lucide sur sa carrière. C'est un acteur en déclin qui exprime ses doutes. Sharon Tate (Margot Robbie) c'est l'actrice montante. Elle est plus naïve, mais sa joie de vivre est tellement communicative. Et pour finir, nous avons Cliff Booth (Brad Pitt) qui est le personnage le plus terre à terre des trois. C'est le cascadeur qui côtoie le ciel (la scène sur le toit pour réparer l'antenne TV), mais qui ne tombe jamais. Se rajoutent à tout ça, les dialogues et les "performances" incroyables du duo Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

La longue scène du tournage d'un western avec Leonardo DiCaprio et Timothy Oliphant est un pur régal, tout comme la scène suivante lorsque Léonardo pète les plombs dans sa caravane. A la fin de cette scène, il regarde le miroir, filmé de telle sorte qu'on puisse le voir droit dans les yeux ... quelle performance d'acteur ! Julia Butters, qui joue la gamine Trudi Fraser, est également hyper touchante. C'est un clin d'œil à la jeune Jodie Foster de l'époque qui est devenue la grande actrice qu'on connaît. Mais tout le film est vraiment rempli de scènes géniales, comme seul sait les faire Quentin Tarantino, les deux scènes avec la gamine, la baston avec Bruce Lee, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt au volant d’une Cadillac Beige rutilante, Brad Pitt qui traine sa cool attitude à longueur de film, le tournage du western, quand Leonardo pète les plombs dans sa caravane, la longue scène dans le ranch ...

A mes yeux, Once Upon a Time... in Hollywood n'a aucun défaut ... je dis bien "à mes yeux" ! J'ai cependant une critique à lui faire, à savoir qu'il perd énormément de son impact si on ne connaît pas la réelle histoire de Sharon Tate. Si on ne connait pas tout le contexte autour de la "famille" Manson et de Sharon Tate, on pourrait facilement croire que Margot Robbie ne sert à rien dans ce film. Mais quand on connait le destin funeste de Sharon Tate, on comprend pourquoi on insiste autant sur son personnage, alors qu'elle n'a pourtant pas ou peu d'impact sur les aventures du duo Rick Dalton et Cliff Booth. Il est vraiment important de se renseigner sur tout le contexte du film avant de le voir. La tension qui monte crescendo est uniquement possible si on connait le contexte ... sinon, on passe totalement à côté du film. Ce n'est qu'à cette condition, que cette scène finale prend tout son sens ... et de mon point de vue, elle est tellement jouissive !

Once Upon a Time... in Hollywood ressemble en de nombreux point aux précédents films de Quentin Tarantino. Comme dans Les 8 Salopards, Il nous prend par la main pour nous emmener vers le dénouement final, en faisant monter une certaine tension. Dans Les 8 Salopards, on se demande qui va dégainer le premier, tandis que dans Once Upon a Time... in Hollywood, on se demande quand la Manson Family va frapper. Quand Brad Pitt va dans le ranch de la "famille" Manson, on se demande s'il va en ressortir vivant. Et comme dans Inglourious Basterds, le côté révisionnisme de Tarantino est absolument jouissif. C'est un bel hommage à Sharon Tate et une belle façon de la "venger".

Pour apprécier Once Upon a Time... in Hollywood à sa juste valeur, il faut donc connaître le Hollywood des années 60, les Beach Boys, The Mamas and the Papas (California Dreamin'), Roman Polanski et Sharon Tate, les hippies et la "famille" Manson. C'est une véritable déclaration d'amour au cinéma de cette période, mais aussi un formidable écrin pour des acteurs tous au meilleur de leur forme ! Tarantino maîtrise toujours autant son art et se renouvelle ici de manière assez magistrale ! Il y a tant à dire sur ce film, un bel hommage à Hollywood évidemment et encore un grand moment de fétichisme des pieds.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Lequintal et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par jeff buckley Lun 18 Sep 2023 - 20:30

La main : un teen movie horror qui se laisse regarder. Je m'interroge si c'était pas plus judicieux d'en faire une série NEtflix en 6/7 épisodes pour développer l'histoire de cet objet mystérieux. A noter que j'ai pas compris les séances de "spiritisme" filmés par les gamins doivent se retrouver sur les réseaux sociaux et ça n'alerte personne ?

Barbie : j'ai stoppé au bout de 45 min, j'ai pas compris où ça voulait en venir, c'est un drame ? une comédie ? une satire ? les 3 ? C'était pénible à regarder, j'ai abandonné.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2056
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Lun 18 Sep 2023 - 22:05

lessthantod a écrit:Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...
Perso, j'ai pas aimé le film. Je l'ai trouvé long et chiant mais pas assez pour ne pas aller jusqu'à la fin.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par JimmyDeanInTheStreets... Lun 18 Sep 2023 - 22:13

Idem très déçu du film... Tarantino se repose très clairement sur ses lauriers. C'est assez chiant et les acteurs pour le coup ne sauvent rien
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Maxicrash Mar 19 Sep 2023 - 0:41

Excellent Tarantino. Une pression comme tu le dis qui monte tout au long du film et dont on attend qu'une chose, c'est qu'elle explose. La gamine est énorme dans ce film. Di Caprio et Brad Pitt ne sont pas en reste.
Mon fétichiste du pied préféré s'est fait plaisir avec son probable tout dernier film.
Du très grand 7eme art.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par rnooo Mar 19 Sep 2023 - 10:53

Tout à fait d'accord avec @Maxicrash sauf pour le passage du tout dernier film. Il en fera d'autre(s)
rnooo
rnooo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : 70
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par chacs Mar 19 Sep 2023 - 10:57

J'ai vu ce film, et même si il n'y a rien à dire sur l'aspect cinématographique, j'ai pas été du tout à l'aise avec cette réécriture de cette horrible tragédie.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Maxicrash Mar 19 Sep 2023 - 13:04

rnooo a écrit:Tout à fait d'accord avec @Maxicrash sauf pour le passage du tout dernier film. Il en fera d'autre(s)
J'adorerais un nouveau film mais ce n'est pas au programme.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 19 Sep 2023 - 18:02

rnooo a écrit:Tout à fait d'accord avec @Maxicrash sauf pour le passage du tout dernier film. Il en fera d'autre(s)
Oui il lui en reste 1 pour en arriver à 10.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 19 Sep 2023 - 18:02

Je viens de mater Dans la maison de François Ozon ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Dans_la_maison

Dans la maison, c'est en quelque sorte le thriller "littéraire" et "hitchcockien" de François Ozon. C'est aussi l'adaptation de la pièce Le Garçon du dernier rang (El chico de la última fila) du dramaturge espagnol Juan Mayorga et le résultat final est étonnant (et très bon) ! Le film est très riche en niveaux de lecture et ne cesse de vous retourner le cerveau. François Ozon s'amuse à détourner les codes de la narration. On est littéralement projeté dans cette histoire, entre la réalité et la fiction.

Claude (Ernst Umhauer) est un jeune lycéen de seconde qui se veut être à la fois auteur, acteur et spectateur de sa propre histoire. Alors qu'il doit régulièrement rendre des écrits à son professeur de français Germain (Fabrice Luchini), ce qui devait être un banal sujet de rédaction devient un véritable duel psychologique entre les deux hommes. Le récit de Claude commence lorsqu'il se rend dans la maison de la famille Artole, pour donner des cours particuliers à Rapha (Bastien Ughetto) un camarade de classe qui a des difficultés en maths (et qui désire ardemment lui révéler son amour). Dans la maison, il décrit tout ce qu'il y voit, le quotidien assez banal de Rapha, ses parents (Emmanuelle Seigner et Denis Ménochet) et ses loisirs (principalement la NBA, une passion qu'il partage avec son père). Cette famille est en apparence simple et banale, mais c'est là où la magie du cinéma opère, dans le voyeurisme et la manipulation. Claude et Germain se retrouvent tous les jours pour discuter des travaux du jeune homme, jusqu'au jour où la réalité rattrape la fiction.

Réalité ou fiction ? C'est la question qu'on se pose en premier devant le film de François Ozon et dans tous les écrits littéraires de ces auteurs qui s'inspirent plus ou moins de leurs vécus. Germain se montre d'abord intrigué, puis il se passionne pour les écrits du jeune homme. François Ozon nous embarque dans une intrigue où l'on ne distingue plus ce qui existe en fait (ce qui est réel, actuel, donné comme tel à l’esprit) et l'imaginaire (une invention, une illusion ou une apparence). Le film s'avère être un très bel hommage à la littérature et à Alfred Hitchcock. Haletant de bout en bout, malsain par moment, François Ozon repousse les limites de la satire romanesque et peint un portrait sans concession du professeur et de son élève surdoué. Germain et sa femme (Kristin Scott Thomas), captivée elle aussi par les écrits de Claude, parlent-ils du roman ou de la vie du jeune homme ?En fait, ils sont comme nous, embarqués dans cette histoire aux accents malsains.

Tous les acteurs sont excellents, à commencer par les deux premiers rôles tenus par Fabrice Luchini et le jeune Ernst Umhauer. Pour une fois, Fabrice Luchini ne fait pas du Luchini et joue en toute sobriété ... bien que moi, j'adore quand il en fait des tonnes. Il se glisse à merveille dans la peau de ce professeur de français tourmenté par les écrit de son élève. Il le conseille et le façonne pour le conduire à la réussite, c'est à dire à devenir un écrivain, un domaine dans lequel lui a échoué. Peut-être bien aussi, qu'il l'aime. Quant au jeune Ernst Umhauer, il hérite d'un rôle pas facile, mais il s'en tire avec les honneurs. Claude est un personnage étonnant, celui du lycéen à la curiosité malsaine, voire sadique, qui a besoin d'une étrange inspiration pour écrire. Ernst Umhauer et son regard pénétrant est fabuleux dans son personnage de voyeur, à la limite de la perversité !

Il n'y a pas que Fabrice Luchini et le jeune Ernst Umhauer qui brillent, ils sont également entourés de seconds rôles remarquables. Kristin Scott Thomas est toujours aussi captivante (à la fois sensible et forte) dans le rôle de l'épouse également lectrice des écrit de Claude et presque complice de son mari. D'ailleurs, le couple Fabrice Luchini et Kristin Scott Thomas m'a beaucoup fait penser à Woody Allen et Diane Lane dans leur dynamique et dans les dialogues ciselés. Emmanuelle Seigner est très à l'aise en femme qui attire tous les regards (y compris celui de Claude) et Denis Ménochet en impose vraiment dans le rôle du mari plus fragile qu'il n'y parait. Mention spéciale à Yolande Moreau, très drôle dans le rôle des deux jumelles.

François Ozon alterne entre la fiction volontairement caricatural avec cette famille sentant le stéréotype à plein nez et la réalité plus âpre. Dans les écrits de Claude, ce n'est pas tant les personnages qui nous passionnent, que leurs poncifs qui remplissent une fonction dans le récit. C'est la construction d'une fiction à l'intérieur même du film, une sorte de mise en abîme avec le spectateur qui observe Claude et Claude qui lui-même observe les Artole, avec cette image assez troublante du jeune homme voulant partager l'intimité de cette famille. La mise en scène est de ce point de vue impeccable et contribue à cette impression de voyeurisme "malaisant". C'est un très bon film, voire même LE meilleur film de François Ozon.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Carzou Mar 19 Sep 2023 - 23:15

lessthantod a écrit:Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...
Fan de ce réalisateur (à part Boulevard de la mort que j'avais trouvé à chier de A à Z, il faudrait d'ailleurs que je trouve le courage de lui redonner sa chance), pour moi c'est son meilleur. Une montée en tension tout le long du film, jusqu'au final, que je trouve finalement paradoxalement bien plus marquant que si on voyait le massacre. Mais comme tu dis, il faut au minimum connaître l'histoire de Sharon Tate pour ne pas passer à côté du film.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mer 20 Sep 2023 - 13:37

Carzou a écrit:
lessthantod a écrit:Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...
à part Boulevard de la mort que j'avais trouvé à chier de A à Z, il faudrait d'ailleurs que je trouve le courage de lui redonner sa chance
Moi j'aime beaucoup la première partie avec un Kurt Russel bien flippant. J'aime nettement moins la seconde partie avec les nanas et leurs blablas interminables.
Les Tarantino que j'aime le moins sont Inglorious Basterds et Les 8 Salopards. Dans le premier, ça commence très fort avec une séquence d'introduction prodigieuse, mais dont le film ne se relèvera jamais. La tension est palpable et Christoph Waltz est éblouissant. On est littéralement happés par ce jeu du chat et de la souris et on se dit que si la suite est à la hauteur ... et puis plus rien, c'est l'ennuie qui s'installe. Pour le Second, un peu comme Boulevard de la mort j'ai vraiment eu l'impression que le film est scindé en deux, la première partie qui expose les personnages avec beaucoup de classe et la deuxième partie en mode enquête policière très (trop) bavarde.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Mer 20 Sep 2023 - 16:20

tiens,je regarderais "dans la maison",l'affiche ne me donne pas envie (luchini Confused) mais si tu dis que c'est le meilleur d'Ozon..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23392
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mer 20 Sep 2023 - 16:57

Oui, avec Frantz c'est pour l'instant son meilleur film que j'ai vu.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mer 20 Sep 2023 - 16:57

Je viens de mater Parasite de Bong Joon-ho ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Parasite

Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host et Snowpiercer) a pour principe de ne jamais se restreindre à un seul genre bien précis. Avec Parasite, il nous réserve son lot de surprises et de niveaux de lectures, avec beaucoup d'humour et de nombreux rebondissements. Le film s'impose d'office comme l'une des œuvres les plus maîtrisées, sur le fond comme sur la forme, de ces dernières années. Avec Parasite, le film de "home invasion" prend une toute nouvelle dimension.

Parasite est bourré de symboles et laisse la place à énormément d'interprétations. Quant à la mise en scène, elle est complètement au service du propos, à savoir sur la lutte des classes. C'est une critique de tous les niveaux de classe sociale, aussi bien la classe pauvre que la classe aisée, avec l'opposition riches-pauvres et pauvres-riches, mais aussi tout un propos sur l'opposition pauvres-pauvres. Les riches et les pauvres sont loin d'être manichéens et il n'y a aucune haine envers les riches. Les pauvres ne sont pas épargnés eux-non plus et seront d'ailleurs punis dans le film.

Bong Joon-ho ne prend jamais réellement parti pour dénoncer une classe sociale plus qu'une autre. Le film nous montre que tout le monde à un moment donné est un parasite pour l'autre (les pauvres pour les riches et les riches pour les pauvres). Les riches sont loin d’être diabolisés et les pauvres loin d’être encensés. Au début du film, on a beaucoup d'empathie pour cette famille aisée qui se fait arnaquer et la famille pauvre (une famille d'anti-héros) ne suscite en nous que le dégoût, avant que finalement les rôles ne s'inversent. Le film illustre un système mortifère pour tout le monde, un système qui fait de nous tous (riches ou pauvres) des victimes ...
Spoiler:

Certes, la famille riche est méprisante, dénuée de compassion pour les classes inférieures, exploiteuse et vaine, mais au fond l'accent n'est-il pas plus mis sur son ignorance que sur sa méchanceté ? Le machiavélisme est d'avantage montré du côté de la famille pauvre, certes pour un propos bien louable (avoir sa part du gâteau), mais l'échafaudage d'un tel stratagème les conduit à eux-mêmes faire acte de violence et les renvoient finalement à leur condition sociale initiale. Au final, le film nous explique comment les apparences sont bien trompeuses, parfois !

La mise en scène du long métrage est sans contexte inventive, pertinente et révélatrice d'une immense maîtrise de la part de Bong Joon Ho. Ainsi, la scène d'ouverture chez les pauvres est brillante, avec comme point d'orgue les WC qui sont placés en hauteur, au-dessus d'eux ... c'est dire à quel niveau sont les pauvres. Ensuite, il y a l'inondation de leur maison ou telle un fétu de paille, la famille des arnaqueurs est emportée par le courant impossible à combattre. c'est à ce moment là, qu'on réalise que quoi qu'il arrive, cette famille restera toujours au fond du gouffre. Idem chez les riches, les escaliers qui font passer les personnages d'une strate sociale a une autre, sont une représentation très concrète de l'écart entre les classes, mais la famille riche reste également bien aveugle sur ce qui n'entre pas dans le cercle de leur monde restreint.

Autre point fort du film, c'est la maîtrise dans la rupture de tonalité et rien d'artificiel ou de surfait dans tout ça ... ça jongle entre thriller, suspense, survival horror, comédie et drame. Le film mélange parfaitement les genres et on s'amuse des péripéties du scénario. En même temps, on n'oublie pas la violence du propos avec cette fracture sociale qui nous ramène à la réalité. Le côté super malsain qui progresse au fur et à mesure du film installe le malaise. On sent que quelque chose de terrible va arriver, mais on n'ose imaginer le pire.

Parasite porte définitivement bien son nom et mérite amplement sa Palme d'or à Cannes, la première décernée à un cinéaste coréen. Avec son film, Bong Joon Ho démontre une superbe gestion des espaces (qu'ils soient larges ou confinés) et une impeccable direction d'acteurs, au cœur d'une narration visuelle extrêmement riche et foisonnante. Parasite est une grosse baffe cinématographique, à ne rater sous aucun prétexte ... vraiment sous aucun prétexte !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dav1974 Mer 20 Sep 2023 - 17:22

Parasite , c'est une tuerie.
 On a  maté "La main" (Talk to me). Ben, c'est un "petit" film... un film d'horreur de plus sur la liste des trucs qui s'oublient vite,  mais c’était plutôt bien joué et bien hard par moment.
 J'ai surtout aimé la façon dont les ados utilisent l'artefact pour se défoncer la gueule. Bref, si vous cherchez un petit film sympas pour faire plaisir aux enfants pour alowine, c'est une bonne pioche (avec le dernier Evil dead rise).

 "L'improbable voyage d'Harold Fry".
C'est un film touchant (il n'y a pas d'enfants !!! c'est pas un film sur le Vatican quand je dis touchant).
L'histoire d'un papy qui reçoit une lettre d'une amie en train de mourir d'un cancer, et qui en partant poster sa lettre pour lui répondre, se met a marcher pour aller la voir en étant convaincu que pendant se temps, elle vivra.
 Donc, un voyage initiatique de 800 Km " a pieds", ou Harold rencontre plein de gens, d'emmerde et de belle rencontres.
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 L_impr10
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Maxicrash Mer 20 Sep 2023 - 17:33

Parasite, j'aurais tenu 1 h avant d'arrêter le film.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 23 Sep 2023 - 16:22

Je viens de mater Le Chant du loup ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Le_chant_du_loup

Dans le genre films de sous-marins, un genre que j'aime particulièrement, mes références sont Das Boot, USS Alabama et À la poursuite d'Octobre rouge ... et Le Chant du loup d'Antonin Baudry s'en sort vraiment très, très bien ! Déjà, Le Chant du loup met en avant l'aspect sonore du film, qui est franchement très réussi et très travaillé.

Le film s'ouvre sur une citation attribuée à Aristote : "Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer." Puis, Antonin Baudry nous captive d’entrée avec une séquence très réussie, nerveuse et haletante qui nous présente Le Titane, ce sous-marin nucléaire d'attaque commandé par le capitaine Grandchamp (Reda Kateb) et son second D'Orsi (Omar Sy). Il est en mission au large des côtes syriennes pour récupérer un groupe de militaires français en opération sur place. Alors qu'une frégate iranienne se met à leur poursuite, l'opérateur sonar et oreille d'or Chanteraide (François Civil), surnommé "Chaussettes", repère un son inhabituel, mais ne parvient pas à l'identifier. Il croit reconnaître un sous-marin russe à quatre pales, ce qui ne correspond à aucun sous-marin connu. Il hésite longuement, mais classe finalement le son comme celui d'un cachalot. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le Titane est repéré par le sous-marin en question ... d'où le chant du loup !

Quand le Chant du Loup résonne, c'est le compte à rebours qui commence. Les fonds marins jusque-là maîtrisés, connus et même protecteurs, deviennent hostiles. Le piège se referme, le sous-marin devient tombeau. Aucune chance d'en sortir indemne, il faut vite trouver une solution ... ou bien attendre le coup de grâce.

Le Chant du loup c'est donc un bruit bien spécifique, celui d'un sonar qui plonge pour repérer la position d'un sous-marin. C'est synonyme d'un danger imminent, car lorsqu'il est entendu, ça signifie que c'est trop tard, le sonar de l'ennemi les a repéré. Au début du film, lorsque ce son est entendu, Reda Kateb confie à Chaussette que lorsqu'il mourra, ce sera probablement en entendant le chant du loup ...
Spoiler:

Le scénario est super bien fichu ...
Spoiler:

L'intrigue de la deuxième partie du film, durant laquelle ils tentent de stopper le sous-marin Titane, c'est en quelque sorte l'intrigue du Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Mais dans Le Chant du loup il n'y a pas de critique de la guerre. Antonin Baudry veut surtout montrer l'absurdité du fonctionnement de la guerre et comment une erreur de communication ou de procédure militaire peut déclencher une catastrophe atomique. Dans Docteur Folamour, Stanley Kubrick utilise l'humour noir pour dénoncer le côté ridicule de l'armée et de l'armement et pour appuyer le discours anti-militariste du film. Dans Le Chant du Loup il n'y a pas de critique de l'armée, tout est pris au premier degré, alors qu'il n'y a pas plus absurde comme situation.

Tous les acteurs (ou presque) sont excellents. François Civil est l'oreille d'or aka "Chaussettes". Le loup "apprivoisé" par John Dunbar dans Danse avec les Loups de Kevin Costner s'appelle Chaussettes (aka Two Socks en anglais) ... coïncidence ? En tout cas, François Civil comfirme tout son talent que j'avais aperçu chez Cédric Klapisch (Deux moi et En Corps). Quant à Reda Kateb et Mathieu Kassovitz, ils apportent tout leur charisme dans des rôles d'hommes d'expérience. Et puis l'apparition brève, mais remarquée de Paula Beer, qui s'est révélée dans le magnifique Frantz de François Ozon, apporte un charme certain à la production.

Le film n'est pas sans défauts, néanmoins. Je trouve que les blagues d'Omar Sy font redescendre le côté dramatique du scénario et le jeu d'Omar Sy est très limite. Et puis Omar Sy commandant du Titane, qui quitte son sous-marin avec un tracteur-sous-marin et un bloc d'air comprimé, c'est juste du suicide ... dans le nnoir total, aucune chance de rejoindre l'autre sous-marin. Et pour finir sur les mauvais points, la scène du lance roquette contre l'hélicoptère est vraiment too much (et un peu cheap).

Maîtrisée dans son approche visuelle, et surtout sonore (l'un des points centraux du scénario), voilà une œuvre immersive bien écrite, bien interprétée et bien réalisée, pouvant rappeler, par certains aspects, l'excellent USS Alabama de Tony Scott.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Carzou offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Carzou Sam 23 Sep 2023 - 23:37

Même avis pour moi, et j'avais effectivement tiqué au cinéma sur la scène de l'explosion de l'hélico... Je ne vois pas comment un truc comme ça peut passer avec un tel budget. C'est dommage, surtout après l'excellente séquence d'infiltration des forces spéciales.
Ca avait plutôt bien marché, et c'est dommage qu'on ne fasse pas plus de films de ce genre en France. Je crois que Netflix avait rapidement acheté les droits, et qu'il n'était du coup pas sorti en salles à l'étranger.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par rhod-atari Dim 24 Sep 2023 - 9:35

dav1974 a écrit: "L'improbable voyage d'Harold Fry".
C'est un film touchant (il n'y a pas d'enfants !!! c'est pas un film sur le Vatican quand je dis touchant).
L'histoire d'un papy qui reçoit une lettre d'une amie en train de mourir d'un cancer, et qui en partant poster sa lettre pour lui répondre, se met a marcher pour aller la voir en étant convaincu que pendant se temps, elle vivra.
 Donc, un voyage initiatique de 800 Km " a pieds", ou Harold rencontre plein de gens, d'emmerde et de belle rencontres.

un peu comme Une histoire vraie, réalisé par David Lynch
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par drfloyd Dim 24 Sep 2023 - 10:35

On ne sait pas trop ce qu'il lui a pris à David Lynch avec Une histoire vraie  Mr. Green

_______________________________________________________
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182042
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 28 Sep 2023 - 9:33

Je viens de mater Le Grand Bain ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Le_grand_bain

Dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche, tout l'intérêt du long métrage réside dans l'étude des personnages, dans leurs fêlures, dans leurs échecs et dans la réaction de leurs entourages. La compétition de natation synchronisée au masculin est reléguée au second plan, au profit de l'humain, de ses relations et du sens de la vie.

Bertrand (Mathieu Amalric), Laurent (Guillaume Canet), Marcus (Benoît Poelvoorde), Simon (Jean-Hugues Anglade), Thierry (Philippe Katerine) et Basile (Alban Ivanov) ont plusieurs points en commun ... ils sont vieux, dépressifs, bedonnants ... et ils portent un slip de bain. En effet, ils pratiquent la natation synchronisée en équipe, sous la direction de deux anciennes championnes, Delphine (Virginie Efira) devenue alcoolique et Amanda (Leila Bekhti) devenue paraplégique.

Peu à peu, nous en apprenons un peu plus sur chacun des personnages et sur les blessures émotionnelles qui les ont construits, sans jamais trop en dévoiler. Il y a beaucoup d'informations superflues ou non pertinentes qui sont cachées au spectateur et qui ne gênent nullement à la compréhension du film. Au contraire, ces détails non divulgués au spectateur stimule notre imagination et c'est à nous de combler les trous du scénario. Par exemple, on ne saura jamais la nature exacte de l'accident qui a mis fin au duo des deux championnes Delphine et Amanda, ni les évènements à l'origine de la dépression de Bertrand et le pourquoi du comment de son rendez-vous RH. Toutes les scènes qui décrivent le quotidien des personnages au travail ou au sein de leur entourage, ne servent qu'à donner un certain éclairage sur leur comportement dans "le grand bain" ... tout le reste est suggéré, feutré, à peine dévoilé.

Tous les membres de ce groupe sont complètement à la ramasse dans leur vie sentimentale ou professionnelle .... c'est une bande de paumés, quoi ! Ainsi, Laurent est l'archétype du parfait connard, qui se retrouve seul dans sa maison pleine de grandes baies vitrées. Il est toujours filmé depuis l'extérieur et jamais au sein d'un foyer, qui n'existe pas (ou plus) pour lui et dans lequel il ne fait jamais rien ... comme à son travail, d'ailleurs ! C'est le pendant "socialement intégré" du personnage de Bertrant, qui sort d'un burn-out violent et qui n'est jamais aussi actif qu'à la piscine. Il se sent inapte au travail et en vient même à perdre son nom au taf. Marcus, c'est le patron qui croule sous les dettes. Thierry, c'est le gardien de piscine qui se fait piquer le peu qu'il a à faire, par un ordinateur. Delphine sombre dans l'alcool et Amanda agresse tout le monde. Au final, seuls Simon le marginal rock-star et John l'aide-soignant (Félix Moati) qui rejoint le groupe sur le tard, ont un vrai taf et c'est un travail directement utile à autrui, même s'il n'est qu'alimentaire.

Il y a toujours un bon équilibre entre les scènes drôles et plus tragiques. Alors parfois, ça se joue sur le rasoir, comme cette très belle scène où le gardien de la piscine, tout joyeux, explique pourquoi il a réussi trois longueurs en apnée. Il y a aussi la scène entre Bertrand et sa femme Claire (Marina Foïs) que je nommerais la scène de la météorite, qui nous montre que ce couple, dont le mari est en crise existentiel, a une complicité solide et profonde et pourquoi il sera capable de tout surmonter. Il y a une grande délicatesse, une tendresse constante du film envers tous ses personnages. Nous avons toujours une clef de compréhension, parfois subtile, qui nous permet de comprendre ses "loosers", sans jamais qu'ils ne soient pathétiques ou bêtement odieux ... ils en deviennent même attachants.

On perçoit bien l'attachement des comédiens à leurs personnages et le respect avec lequel ils les incarnent. Car Le Grand Bain c'est aussi et surtout un film de potes, avec un casting de rêve où personne ne tire la couverture à lui. Tous les acteurs sont énormes, mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait Philippe Catherine qui est juste exceptionnel. Si on devait en garder qu'un seul, ça serait bien lui, tant il est époustouflant de candeur et de vérité, dans un rôle pourtant assez ingrat et assez casse gueule. Avec lui, on navigue entre le pathétisme et l'attachement sincère.

Mais cette règle est valable pour tous, tous les acteurs sont hyper attachants. C'est grâce à leur humanité et leur force, qu'on se prend à les aimer et à voir de belles qualités dans leurs failles. C'est aussi notre propre vérité qui nous saute aux yeux. Mention spéciale aux personnages féminins paumés, mais qui tiennent ces hommes encore plus paumés. Leila Bekthi est à mourir de rire avec son autorité excessive qui masque une douleur intime et Virginie Elfira est une fois de plus pleine de justesse et toujours aussi rayonnante. Quant à Marina Fois, elle supporte son mari envers et contre tout et c'est souvent l'occasion de scènes jouissives où elle remet les autres en place.

Le film est beau, drôle, touchant, terriblement émouvant et sincère. On passe sans cesse du drame social (parfois caricatural) au rire, avec des performances d'acteurs superbes, mais alors vraiment superbes. Je lui reproche juste une surécriture qui est parfois un peu prétentieuse (notamment l'introduction et la conclusion du film) et un scénario qui n'évite pas certaines facilités (des personnages fonction incarnés par Félix Moati et Jonathan Zaccaï). Je regrette aussi le final complètement improbable et inutile, car pour moi la victoire de ce groupe de loosers va bien au delà d'une médaille.

Bref, Le Grand Bain est un super "feel-good movie", avec un scénario original, une mise en scène audacieuse et un casting parfait. Et puis, Philippe Katherine en slip de bain, c'est jute irrésistible !


Dernière édition par lessthantod le Jeu 28 Sep 2023 - 19:43, édité 2 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Maxicrash Jeu 28 Sep 2023 - 9:56

J'ai adoré aussi Le grand bain, tu as vu la version longue en Blu Ray ? Ils sont tous exceptionnels dans leur rôle. Mon préféré restera Ivanov. Marina Fois est géniale, elle qui supporte son mari envers et contre tout. Souvent l'occasion de scènes jouissives où elle remet les autres en place.
Le film avait tout pour me faire fuir, Canet et Lellouche sur une affiche me suffisent amplement pour ça. Je suis bien content de m'être trompé avec ce film.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 28 Sep 2023 - 10:05

Maxicrash a écrit:J'ai adoré aussi Le grand bain, tu as vu la version longue en Blu Ray ? Ils sont tous exceptionnels dans leur rôle. Mon préféré restera Ivanov. Marina Fois est géniale, elle qui supporte son mari envers et contre tout. Souvent l'occasion de scènes jouissives où elle remet les autres en place.
Le film avait tout pour me faire fuir, Canet et Lellouche sur une affiche me suffisent amplement pour ça. Je suis bien content de m'être trompé avec ce film.
Oui, j'ai maté la version longue et pareil que toi, Guillaume Canet et Gilles Lellouche généralement ce n'est pas ma came ... mais alors là, c'est une très bonne surprise.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RetroBalboa007 Jeu 28 Sep 2023 - 13:32

J'ai regardé Spider-Man : Across the Spider-Verse

Suite du film de 2018 "Spider-Man : New Generation"
Ca va être rapide, j'ai trouvé cette suite tellement pénible, lourde, clichée et woke que j'ai tenu 1h avant d'arrêter purement et simplement le visionnage.
Le pire c'est que :
- Ca m'arrive rarement
- J'ai adoré le 1er et j'avais hâte de voir la suite

Visiblement le fait que les avis soient dithyrambiques sur cette suite aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Le 1er avait été une vraie surprise, j'avais adoré le rythme, l'humour, les différents personnages, la réalisation folle, les musiques et l'histoire. 
La suite m'a malgré tout tenu 1h (sur 2) parce que certaines parties restent intéressantes (la relation Parents/enfants notamment, que ce soit Gwen ou Miles, que j'ai beaucoup apprécié) et parce qu'en terme de réalisation/musiques on est sur la même recette réussie. 
Malheureusement, j'ai véritablement vécu ce film comme une volonté de m'inculquer au forceps le meilleur de la propagande woke actuelle, au même titre que beaucoup de contenu Netflix, Disney+ dorénavant, que ce soit en films ou en séries. Au final ça m'a tellement dérangé et sortie du film régulièrement que j'ai jugé plus intéressant d'arrêter le désastre et d'investir mon temps autrement le reste de la soirée.
Plus jamais.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1362
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dav1974 Ven 29 Sep 2023 - 5:22

J’espère ne pas ouvrir une boite de pandore (ou une porte de PMU):
 Je remarque que le wokisme commence a atteindre ses limites, et a gonfler de plus en plus de gens (plus dans sa forme que dans son fond).
Perso j’espère que ce ne sera qu'une mode qui ne disparaitra pas entièrement, mais qui petit a petit se diluera dans l'ensemble des règles de notre société "moderne".
 Avez-vous remarqué que sur amazon prime ils mettent dans les tags des films "lgbtq++" au même titre que "ado" "horreur" "passion" etc... je m'attends presque a voir un jour " Hétéro" "geek" (en fait je crois que ça existe déjà)... bref je pige pas que ça soit autant "important" et astreignant  pour un scenario.

 Voila.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Ven 29 Sep 2023 - 9:06

L'effet woke sur toutes les productions américaines transpirent directement des problèmes sociaux et sociétaux aux Etats-Unis.

Il ne faut pas oublier que là-bas les problèmes ethniques sont encore très prégnantes dans tous les aspects de la vie de tous les jours avec une grosse attention sur les blacks bien que ça impacte toutes les ethnies nons-caucasiennes (ethnies natives et ethnies asiatiques) :
1/ L'abolition de l'esclavage a été déclaré en 1863 pendant la Guerre de Sécession,
2/ Avec l'apparition de règles d'immigration clairs et la création des 1er passeports suite à la ruée vers l'or, les américains ont commencé à parler de melting pot : le rêve américain est associé à une croyance d'intégration aisée dans ces contrées. On sait maintenant que ça n'a jamais été le cas...
3/ Suite au Mouvement des Droits Civiques des années 1950-60 (Martin Luther King, etc.), les règles ségrégationnistes dans tous les endroits publics ont été abolis.
4/ Les années 2000-10 ont vu la montée du mouvement LGBT et enfin de la révolution woke suite à des violences policières contre des blacks. 

Ca se traduit actuellement par un meilleur traitement des rôles d'acteurs nons-causasiens :
- Le héros n'est plus forcément un blond au teint de peau clair,
- Le clown de service n'est plus forcément un black,
- Valorisation des acteurs d'origine asiatique et plus récemment des latinos, qui ne sont plus cantonnés à des 2nd rôles ou à des faires-valoirs des acteurs caucasiens.

Eh oui, même les latinos qui sont pourtant des caucasiens ont des problèmes d'intégration aux Etats-Unis... Il faut dire que la population latine s'est beaucoup métissée avec la population native américaine.

En Europe, on est un peu loin de tout ça car l'esclavage a été aboli il y a plus longtemps et n'était pas exclusivement lié à la population noire. Mais on en subit directement les échos et l'influence par les médias américains. Les américains se sont aperçus de cette influence toute puissante de leur soft power dans le domaine sociétal et donc ils abusent de ce soft power pour aider à corriger tous ces problèmes sociétaux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 30 Sep 2023 - 12:53

Je viens de mater Bienvenue chez les Ch'tis ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Bienvenue_chez_les_ch_tis

C'est avec beaucoup de retard, plus de quinze ans après sa sortie en salle, que je découvre pour la première fois Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon. Ce film phénomène de 2008 correspond assez bien à ce que j'en pensais avant même de l'avoir vu, c'est à dire un film avec de bons sentiments, un peu niais et à l'humour un peu lourd. En fait, c'est le cumul de toutes ces caractéristiques du film qui nous renvoient une image de beaufitude, mais difficile de se voiler la face ... Bienvenue chez les Ch'tis est un film plutôt divertissant et le duo Kad Merad - Dany Boon fonctionne vraiment bien. C'est léger, c'est distrayant et ça réserve son petit lot de scènes assez drôles. A revoir quand même, parce que j'ai aussi l'impression que cette gentille comédie rentrera très vite dans la catégorie des films "vite vus, vite oubliés". Alors certes, cette comédie est plaisante, mais au succès absolument aberrant pour l'époque et qui va lui valoir, après un premier accueil des plus que positifs, une vague de critiques haineuses (et assez injuste) quelques années plus tard.

Bienvenue chez les Ch'tis s'avère donc être une comédie très sympathique, surtout pour notre époque et au vu du niveau actuel des comédies françaises. On rigole bien et on ne s'ennuie pas. Maintenant, rien d'extraordinaire non plus, le scénario est un peu simple et le film semble parfois un trop tirer la corde sur les mêmes situations comiques, d'où l'impression de "vite vu, vite oublié". Mais toujours est-il que le jeu des acteurs et quelques situations franchement amusantes nous font passer un vrai bon moment. J'ai encore du mal à comprendre l'énorme engouement à l'époque pour ce film, mais on sait bien qu'en général, l'audimat TV, les ventes de disques et les entrées au cinéma, ça ne garantit pas la qualité du produit. Bien souvent, ce n'est pas le nombre d'entrées en salle qui fait la qualité du film.

Le film est bourré de stéréotypes et de clichés sur le Nord Pas de Calais et les gens du Nord, mais reconnaissons que c’est souvent drôle et jamais réellement méchant. L’arrivée de Kad Merad à Bergues et sa rencontre avec les Ch'tis est assez irrésistible. Je retiens surtout la scène de la tournée de nos deux compères alcoolisés et en vélos jaunes de La Poste (moment immortalisé sur l'affiche du film) qui nous rappelle les meilleurs moments du duo Louis de Funès-Bourvil avec des films comme Le Corniaud et La Grande Vadrouille. Toute la première moitié du film est vraiment bien rythmée et drôle.

Par contre, le film s'essouffle un peu dans la seconde moitié avec l’arrivée de Zoé Félix à Bergues. Elle joue la femme de Kad Merad (très belle soit dit en passant) et on sent qu'elle n'est pas très à l'aise dans le rythme imposé par la comédie. Et puis la caricature appuyée, voire même surlignée au gros feutre, de la ville et de ses habitants devient un peu lourde à la longue. J’ai également eu du mal avec la petite amourette entre Dany Boon et Anne Marivin. Je dois même dire que le côté fleur bleue de Dany Boon m’agace un peu dans ce film, alors que pourtant moi même je suis très fleur bleue. En fait, je me rends compte que le dernier film de Danny Bonn, La Vie pour de Vrai (2023), ressemble finalement beaucoup à Bienvenue chez les Ch'tis (2008) ... le même duo d'acteurs, le même humour un peu beauf et le même côté fleur bleue de Dany Boon.

Malgré tous ses défauts, j'ai tout de même envie de retenir le message positif du film. Alors certes, les personnages sont de parfaits stéréotypes des gens du Nord, mais ils sont tous très attachants, avec leurs petits problèmes et surtout leur grande générosité. Et concernant les fameux préjugés sur les Ch'tis, avec le Nord que l'on situe au pôle, où il pleut tout le temps (quand il ne neige pas) et où seules les mines font encore vivre la région ... Dany Boon les utilise à merveille pour en décrire une région accueillante et souvent incomprise.

Bref, Bienvenue chez les Ch'tis est un sorte de retour au source avec les duo comiques Français qui nous ont tant fait rire dans notre jeunesse (Louis de Funès et Bourvil chez Gérard Oury, Pierre Richard et Gérard Depardieu chez Francis Veber ...). Alors certes, il n'atteint pas le niveau de ses illustres ainés, loin de là, mais c'est un film sincère et qui possède quelques moments franchement très drôles.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Maxicrash Sam 30 Sep 2023 - 14:05

J'habite pas loin de Bergues, ça n'a jamais été une ville ch'ti. Les retombées existent encore de nos jours, je croise toujours des touristes qui prennent des photos aux différents endroits du film.
Le film la ch'tite famille parle encore et toujours du même sujet. Pour moi Dany Boon ne sait faire que ça. Même quand il était comique.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 18 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RetroBalboa007 Sam 30 Sep 2023 - 15:36

xinyingho a écrit:Ca se traduit actuellement par un meilleur traitement des rôles d'acteurs nons-causasiens :
- Le héros n'est plus forcément un blond au teint de peau clair,
- Le clown de service n'est plus forcément un black,
- Valorisation des acteurs d'origine asiatique et plus récemment des latinos, qui ne sont plus cantonnés à des 2nd rôles ou à des faires-valoirs des acteurs caucasiens.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur la traduction justement, parce que ce que tu dis ne me dérange pas le moins du monde bien au contraire, mais la réalité n'est pas du tout celle-là, elle est bien plus malsaine et dérangeante : 

- Le héros n'est forcément plus un blond au teint de peau clair,
- Le clown de service n'est forcément plus un black (mais génralement un acteur blanc hetero cisgenre carnivore pro-patriarcat à tendances racisto-beaufs) 

Quant au 3ème point il n'a pas réellement changé, les asiat' ont toujours des rôles d'asiat' et n'accèdent pas plus qu'avant au devant de la scène (de la même façon qu'ils n'accèdent pas non plus aux médias quand leur communauté souffre de crimes racistes graves imputés pourtant à une autre minorité)

Personnellement c'est bien ça qui me gène et qui fait que le contenu actuel ciné/série m'intéresse extrêmement peu (et Spider-Man : Across the Spider-Verse est pile poil dans ce créneau)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1362
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum