GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déménager une collection ?

+9
Luke
suisseretrogaming
drfloyd
Kurokishi
Carzou
Snakeul
Pops
Fellock
Red link
13 participants

Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Déménager une collection ?

Message par Red link Mar 12 Juil 2022 - 19:06

Wesh les gens !

Quasi tout est déjà dans le titre, mais pour être plus clair, je me pose la question de comment vous avez déjà pu gérer le déménagement de vos collections par le passé (qu'il soit lointain ou très proche).

Je pense en grande partie à des choses bien fragiles comme les jeux GB/GBA, PS1 etc...

Est-ce que de simples cartons un peu costauds ont suffit ? Les bonnes grosses télé cathodiques doivent elles faire d'objet d'un soin particulier pour leur installation dans le véhicule de transport ?

Bref, petits conseils, choses à éviter, je prends tous les conseils et retours que vous pourrez me faire en vue de mon déménagement à venir. Razz 

un grand merci d'avance aux personnes qui prendront le temps d'apporter leurs expériences. cheers
Red link
Red link
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1855
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Fellock Mar 12 Juil 2022 - 19:25

Je suis en plein déménagement. En fait, j'ai acheté une maison et je vais y emménager dans deux semaines. Alors, j'en profite pour apporter ma collection petit à petit.
J'ai d'abord commencé par les jeux PS3, puis les jeux MD et maintenant les jeux SFC. Je les mets dans des grands cartons, j'évite de trop les coller les uns aux autres. Dans la voiture, je ne mets rien sur les cartons avec les jeux SFC. De même, j'écris le contenu avec des abréviations sur 3 côtés du carton pour que les inscriptions soient lisibles quel que soit l'emplacement du carton.
Je pense que je ne t'apprends pas grand-chose, mais dans mon cas, j'ai transporté 150 jeux SFC et ils sont tous arrivés intacts.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Pops Mar 12 Juil 2022 - 19:27

Tu as failli me perdre dès le premier mot...

C'est toi qui gère le déménagement? Si c'est du fragile le déménageur a ce qu'il faut notamment pour les téléviseurs. Vois avec lui lors de l'estimation des volumes et des besoins.

Si tu te cognes le déménagement seul => papier bulle abondant pour toutes les boites même en crystal box, mousse pour les téléviseurs si tu n'as plus l'emballage d'origine avec les calages poly et dans tous les cas pas de gerbage des boites...quitte à les trimballer toi-même.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Snakeul Mar 12 Juil 2022 - 20:56

J'ai emménagé dans ma maison il y a deux ans, et même si je n'avais pas autant de matos que maintenant (je devais avoir 200 jeux et une dizaine de consoles contre plus du double aujourd'hui), c'était inenvisageable de déménager ça avec mes meubles dans le camion de déménagement.

J'ai tous mis dans ma caisse et j'ai fait deux allers retours. J'avais pris des gros cartons et un max de papier bulles, tout est arrivé intacts. 

Quand j'y repense, je n'étais pas serein dans les ronds points ou sur les dos d'âne.  Razz
Snakeul
Snakeul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Carzou Mar 12 Juil 2022 - 21:20

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, si t'emballes tes jeux correctement, en remplissant bien les cartons sans laisser d'espace où les jeux vont se balader, ni sans trop les serrer, il n'y a aucune raison pour que tes jeux soient endommagés pendant le transport. Sous réserve évidemment que les cartons ne soient pas stockés sous le lave-linge, ou que les déménageurs jouent au foot avec.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Kurokishi Mar 12 Juil 2022 - 21:27

Alors je vais donner un avis, peut etre divergent  mais le mieux ce n'est pas des grandes caisses ou grand cartons.

Que ce soit pour du stockage ou demenagement. Le mieux c'est des cartons "type A4"  (ceux ou on stocke 5 ramettes). Ca permet d'equilibrer les masses sans compresser les jeux.

ou alors les boites plastique "dessous de lit" , dans lesquelles tu peux mettre de bon volumes à plat aussi sans compresser les jeux.
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 295
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par drfloyd Mar 12 Juil 2022 - 22:07

tu mets tous tes jeux Atari 2600, Coleco, Nes et SNES en boite a plat dans la camionnette et tu poses dessus le lave linge, le seche linge et le frigo.

Les jeux ne bougeront pas.

_______________________________________________________
Déménager une collection ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par suisseretrogaming Mar 12 Juil 2022 - 23:12

J'ai déménagé 2x. C'était une horreur la quantité de carton. Mais c'est Noël au moment de sortir les affaires des cartons pour pouvoir enfin les ranger proprement.

Pour ma part:
- tous les jeux en boite cartonnées sont dans des crystal boxes (ça déjà évite pas mal les écrasement)
- tous les jeux bien rangés / compatés dans un carton. Les boites cartonnés, je ne les mets pas à plat en faisant une pile pour éviter que sous le poids, celui du dessous prenne cher. Je les ranges "debout" (ou sur la tranche). Et je fais 2 à 3 étages max (toute façon les cartons sont rarement plus haut)
- je ne mets pas les jeux jusqu'é raz-ord du carton. Car si on pose un autre carton dessus, ça risque d'écraser. Je laissais de l'espace de marge et je rembourrais avec quelques chose
- Et au moment d'empiler les cartons, je mettais les cartons contenant des choses ne pouvant s'écraser tout en dessous. Et aux dessus, les cartons des jeux en boite.

Souvenirs

Déménager une collection ? 20210629-213134
Déménager une collection ? 20210704-170349
Déménager une collection ? 20210704-213958
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Luke Dim 4 Déc 2022 - 12:00

Yop,

Je suis dans le bon topic je pense, j'vais pas en recréer un, à la différence que j'envois 4 cartons 60X50X50 par bateau. Ca va faire Pékin/Shenzhen en avion, puis Shenzhen/Marseille en bateau, puis Marseille/région de Grenoble en camion. Durée du voyage : entre 4 et 5 mois Déménager une collection ? 1f636 

J'ai déménagé souvent ces 20 dernières années, mais le bateau me fout la chiasse... C'est une première pour moi.

- D'autres conseils que ceux du dessus pour ceux qui ont déjà envoyé du rétrogaming par bateau pour plusieurs mois ? Bien sûr y'a pas que du gaming, vêtements ou livres serviront entre autres de renforts.
- Je crains énormément pour mes jeux NeoGeo. J'ai 6 boites dures et 6 "molles". Les 6 boites molles vont bien sûr venir sur moi dans l'avion dans mon sac à dos. Mais est-ce que je peux mettre les 6 dures pour le voyage en bateau ? Vous pensez que ça risque de casser, ou pas plus qu'une boite Mega Drive ? Parce qu'avec seulement 2 valises plus un sac à dos dans l'avion du retour, j'vais etre ric-rac en place, faut bien que je calcule, et 6 boites NeoGeo ça fait une grosse différence sur les volumes.

Merci d'avance ~
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Milon Dim 4 Déc 2022 - 12:15

Snakeul a écrit:J'ai emménagé dans ma maison il y a deux ans, et même si je n'avais pas autant de matos que maintenant (je devais avoir 200 jeux et une dizaine de consoles contre plus du double aujourd'hui), c'était inenvisageable de déménager ça avec mes meubles dans le camion de déménagement.

J'ai tous mis dans ma caisse et j'ai fait deux allers retours. J'avais pris des gros cartons et un max de papier bulles, tout est arrivé intacts. 

Quand j'y repense, je n'étais pas serein dans les ronds points ou sur les dos d'âne.  Razz


Pareil que toi. Moi aussi je prends les choses précieuses (les JV rétro en font partie) avec moi. Je connais le travail des déménageurs. Même si ils disent faire attention ils s'en balancent. 
Par contre pour ceux qui doivent prendre l'avion ou le bateau ça doit être angoissant.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par corben Dim 4 Déc 2022 - 13:17

j'ai déménagé deux fois en trois ans : départ de Brest vers la région de Montpellier puis retour.

1°- Attention ça coûte cher s'il y a des kilomètres donc mon premier conseil ce serait VENDS CE A QUOI TU NE TIENS PAS.

2°- Fais un déplacement spécial jeu vidéo.

J'ai loué un camion spécial il faut dire que j'avais beaucoup de choses à déménager.

Tous les jeux étaient dans des grosses boites de rangement en plastique avec en plus du journal et du papier bulle. je souhaitais éviter les chocs bien sur mais également le soleil, la pluie quand tu sors tout etc...

sur ebay il y a du papier bulle par 100 mètres c'est ce que j'avais pris

PAS de Carton pour moi, c'est pas assez solide. ça se déforme, ça prend l'humidité, les jeux peuvent finir écraser.

de plus il n'est pas dit qu'à l'arrivée tu pourras tout sortir immédiatement des cartons donc autant prendre des boites qui ne feront pas trop dégueu chez toi.

le rangement à l'intérieur du véhicule est le plus important. Les  télés étaient dans du papier bulle et du carton autour mais surtout positionnées de telles façons qu'elles ne pouvaient pas bouger. Par exemple si tu as un meuble ikéa avec des emplacements tu laisses la télé dans l'emplacement. Couvertures sur les télés et lanières pour maintenir le tout.

Les consoles dans leurs boites. PAS DE JEUX DANS LES CONSOLES j'ai foutu en l'air un lecteur de PS4 comme ça. 

3°- RANGER DANS LES BOITES PAR THEME

bien écrire sur toutes les faces des boites ce qu'il y a à l'intérieur. Voire coller un autocollant dessus la boite.

Au final j'avais 15 m3 de jeux et j'ai fait 1000 kilomètres aller 1000 kilomètres retour soit 12 heures de route à chaque fois. ça m'a coûté cher.

Une seule chose s'est cassée et c'était dans ma voiture personnelle même pas dans le camion spécial jeu vidéo.

Arrivé à la maison je n'ai pas pu tout déballer et des choses sont restées dans leurs boite ikéa pendant un certain temps.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par lebonpresident Dim 4 Déc 2022 - 13:24

Les crystal box c'est déjà la base, tu réduis de 90% tes chances d'abîmer tes jeux.

Si jeux très fragiles, chers, ou auquels tu tiens vraiment tu fais une double protection, tu les mets dans des petits cartons, et les petits cartons dans un carton plus grand.
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1949
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par suisseretrogaming Dim 4 Déc 2022 - 13:25

Si tu fais par bateau je conseillerais de recouvrir tes jeux de films plastique alimentaires voir même dans des sachets hermétique pour la congélation.
Ceci afin d'éviter l'humidité. Tu te doutes bien que les containers vont être stockés un certains temps à l'extérieur. Les jaquettes Megadrive sont fines et prennent vite l'humidité.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Luke Dim 4 Déc 2022 - 15:52

Ok, merci les gars. Donc je vais acheter des boites plastiques rigides pour les ranger ensuite dans les cartons. Et je vais faire une commande de sachets hermétiques, mettre les jeux 1 par 1 dedans. Purée, l'opération Déménager une collection ? 1f606 
Corben, c'est un voyage par bateau de plusieurs mois malheureusement. Des gros déménagements en France j'en ai déjà fait, ça m'inquièterait moins.

J'envoie bien sûr tout ce qui est moins cher par bateau, tout ce qui est à 80 euros pièce et plus, ça partira avec moi dans l'avion, sauf les consoles en boite, j'ai pas le choix ça prend trop de place dans les valises.

Pardon, je repose la question : les boites solides NeoGeo (à partir de 95), pas plus fragiles que les boites Mega Drive ?

Voici une partie de ce qui va partir ce mois-ci. Si le bateau coule, j'aurai un souvenir visuel sur Gamopat pour pleurer Déménager une collection ? 1f606 :
Déménager une collection ? Jeux0010
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Luke Mar 6 Déc 2022 - 10:16

Ca y est, j'ai trouvé et commandé des boites crystales pour les jeux Mega Drive, et pour la science je vais mettre dans le voyage un Kof 95 Jap et un Kof 94 US (boite souple intérieure pétée sur 2 angles). J'ai enlevé l'idée de mettre Kof 98, LB1 et RB2, trop peur de perdre trop de tunes. 
Je m'attends au pire, comme ça je ne serais pas (trop) déçu au cas où.

Pour les boites NeoGeo, j'avais pas fait vraiment attention, mais pour les dimensions des protections crystales, y'a pour information les formats :
- 171x43x220mm pour les boites souples.
- 171x48x221mm pour les boites rigides.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Pops Mar 6 Déc 2022 - 10:27

Luke a écrit:Voici une partie de ce qui va partir ce mois-ci. Si le bateau coule, j'aurai un souvenir visuel sur Gamopat pour pleurer Déménager une collection ? 1f606 :
Déménager une collection ? Jeux0010

Non mais y'a que de la merde là, perds pas de temps à emballer...direct en vrac dans le sac de sport!  Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Luke Mer 7 Déc 2022 - 12:04

MDR J'y tiens à cette merde ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par avalon471 Mer 7 Déc 2022 - 12:32

1) Comme dit plus haut, cristal box clairement on mets toutes les chances de notre côté.

2) Ensuite carton à banane c est hyper solide. Pas pour rien si les brocanteurs pros les utilise!

3) pas de prise de tête,c est des jeux, pas de la nitro. Évidemment on ne va pas les mettre dans un camion avec des meubles ( voiture oblige) mais pas la peine de stresser à mort non plus c est pire. Quelques précautions au cas où, rassembler les jeux rares/ cher/ fragiles ensembles et les placer au dessus bien calé

4) une crt? Pas de soucis c est bien plus solide que vous ne pensez,pour dire mes deux beo ont juste été sanglees dans le camion..aucuns problèmes! ( et non même pas de bulle autour)
Pareil dans une voiture,suffit jute de bien caler et éviter le métal contre la vitre sinon peu à craindre ( sauf si vous finissez sur le toit mais je pense que votre soucis ne sera plus trop la tv)

5) les packs consoles,ç est peut être le pus compliqué. Les cristals box coûtent cher et ne protège pas des coups sur une grande surface. Perso je les empiles le mieux possible sur la banquette arrière en valant au mieux avec des chiffons et en priant de ne pas avoir à freiner d urgence..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménager une collection ? Empty Re: Déménager une collection ?

Message par Luke Jeu 8 Déc 2022 - 2:53

Merci Avalon pour ton retour.

Pour les cartons, ce sont les transporteurs qui vont me donner les leurs, ils ont des dimensions précises pour optimiser les espaces de stockage j'imagine.

J'en ai fait quelques uns des gros déménagements, mais là c'est le transport de plusieurs mois en bateau qui me stress. Mais comme tu dis, ce ne sont que des jeux. Les plus rares/chers seront avec moi dans l'avion de retour, et puis on verra bien ce qui se passe. J'attends la livraison des boites crystales et de caisses en plastique pour faire l'expédition.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum