GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un switch peritel pour les contrôler toutes

4 participants

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Ven 1 Juil 2022 - 8:55

Bonjour bonjour chers internés !

Je parie que vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé emprisonné durant des jours par vos trop nombreux câbles peritels et votre installation électrique hasardeuse ! Non ? Personne ? Shocked

*raclement de gorge*

J'aimerais petit à petit arriver à organiser au mieux mon installation afin de pouvoir profiter de toutes mes machines à l'envie sans avoir à en ranger une dans son carton pour en sortir une autre et surtout sans galérer avec les câbles électriques et les péritels qui finissent fatalement par finir en sac de nœuds.

Pour ça je prévois de faire un tour à l'ambassade de Suédie pour changer mon meuble TV, de prendre un gros bloc multiprise à 15 entrées, un petit switch HDMI pour pallier au manque d'une prise et je bloque sur les switchs peritel parce que j'y connais rien du tout !

Alors oui, j'avoue, je joue à mes consoles retro sur une TV Sony 4K *esquive une brique* mais à ma décharge les écrans cathodiques me provoquent des maux de têtes et me déglinguent les yeux à force d'utilisation.
Niveau contraintes j'ai besoin d'un appareil capable de gérer 8 machines (NES, SNES N64, GC, MD, Dreamcast, PS1, PS2), de préférence avec passage automatique à la bonne prise quand on lance une console et, si possible, auto-alimenté bien que ça ne soit pas un impératif surtout si ça fait drastiquement augmenter le prix de l'appareil. Et forcément j'aimerais si possible éviter de devoir craquer mon PEL pour ça.

J'ai commencé à faire quelques recherches préliminaires et je suis tombé sur des trucs ressemblant des consoles de mixage qui gèrent les prises EU et JAP (j'ai d'ailleurs appris que le Japon avait une prise ressemblant à une peritel sans en être une) mais ça m'a l'air un peu overkill pour mes petits besoins. J'ai repéré en revanche le Hydra Revised et le gscart (je sais pas si c'est la marque ou le modèle) qui ont l'air adaptés mais comme je le disais : j'y connais rien du tout.

Auriez-vous éventuellement des avis et recommandations sur ces produits ou des suggestions sur d'autres à me faire ? Même les "Wesh, mec, t'es complètement c*n ! pourquoi tu fais pas ci, ça et ça plutôt que de partir dans ton plan foireux ?" me vont !

Merci d'avance et bonne journée !
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par xinyingho Ven 1 Juil 2022 - 13:36

Hydra et Gscart sont de très bons produits mais qui ne rentrent pas forcément dans la catégorie "ne pas craquer le PEL pour ça". Comme les switches péritel ne sont plus des produits grand public mais aujourd'hui dédiés à une niche, les produits bons marchés n'existent plus trop si on veut de la qualité.

Tu peux te référer à cette page si tu sais lire l'anglais : https://www.retrorgb.com/scartswitches.html
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2467

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Ven 1 Juil 2022 - 14:24

Je suis notamment tombé sur cette page durant mes recherches mais je n'ai rien voulu linker car je ne connais pas la politique du forum sur les site externes qui ont un créneau similaire. On y voit d'ailleurs la fameuse "console de mixage", le SCA101, que j'ai vu sur d'autres sites aussi.

Niveau prix j'ai cru comprendre que 150 à 200€ serait nécessaire pour avoir un truc sympa. Je voudrais éviter d'aller au delà vu j'imagine que des produits encore plus hauts de gamme existent.

Je sais déjà que pour refaire toute mon installation, je vais devoir mettre un bon 600€. Je viens malheureusement de découvrir les upscaler en parcourant le forum et force est de constater que ça donne tout de même envie...
Caim
Caim
Patient en incubation

Message par gasteropodekiller Ven 1 Juil 2022 - 14:31

Si tu as dû budget et que tu joues sur écran HD, je te conseille de faire comme moi et de partir sur des upscalers dédiés type RAD2X.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3176

Message par Caim Mar 5 Juil 2022 - 8:48

Le principe a l'air sympa mais en effet c'est un sacré budget. Les upscaler m'intéressent mais j'ai encore du mal à me représenter la différence que ça fait. Il faudra que j'essaye de voir la différence en réel un de ces quatre pour orienter mon choix.
Caim
Caim
Patient en incubation

Message par Mbx Mar 5 Juil 2022 - 10:07

Un switch pour les gouverner toutes. Un switch pour les amener toutes et dans la lumière cathodique les lier.

Bonne idée 
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4030

Caim offre 1 suppo à ce post!

Message par gasteropodekiller Mar 5 Juil 2022 - 10:13

Tu peux jeter un œil dans le forum en cherchant des mots clés comme RAD2X, CARBY, PS2HDMI, Upscaler, mClassic...

Ayant lancé certains de ces sujets et ne jouant plus que sur LCD / PLASMA, l'amélioration de l'image est très notable avec les adaptateurs hdmi dédiés (surtout pas d'upscaler SCART-HDMI ou CINCH-HDMI noname, j'ai essayé et le rendu est affreux).

Tu peux aussi jeter un œil à la chaîne YouTube de RetroRGB, qui parfois crache sur certains produits comme le mClassic par purisme, mais qui est très intéressant dans les domaines de l'image des consoles.

Sinon chez Darius il y a un gars avec un projet personnel et fonctionnel sympa :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=9919
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3176

Message par Caim Mar 5 Juil 2022 - 19:08

J'ai pu trouver tes différents topics qui se sont révélés très instructifs. C'est vraiment super complet et je peine à imaginer le temps et l'argent que tu as investi pour tous ces tests.

Actuellement si je comprends bien ce qu'il me faut et si je résume j'en arrive à :

Solution 1 :
Multiprise peritel 8 ports (Hydra REVISED) : 170€
Ajout éventuel d'un upscaler (OSSC) : 175€
Total : 170€ ou 345€

Solution 2:
6 câbles RAD2X (SNES, N64, GC, MD2 + adaptateur MD1, PS1, PS2) : 350€ + 20% de TVA en arrivant en France = 420€
3 Switchs HDMI 3 ports : 45€
Total : 465€

Solution 3:
3 câbles RAD2X (1 pour SNES/N64/GC, 1 pour MD2 + adaptateur MD1, 1 pour PS1/PS2) : 190€ + 20% de TVA en arrivant en France = 230€
2 Switchs HDMI 3 ports : 30€
Total : 260€

Là comme ça la solution 1 semble plus adapté car elle répondrait à mes besoins de "je branche tout une fois et j'y touche plus" tout en restant dans un budget raisonnable, voire très abordable si je me passe de l'upscaler (au moins un temps).
La solution 2 en "mode flemme" revient assez cher dans l'exemple proposé car je pars du principe que chaque console aura son câble.
On peut drastiquement réduire les coûts (solution 3) en mutualisant le câble SNES/N64/GC qui sert pour les 3 et le câble PS1/PS2 qui fonctionne pour les deux mais en perdant un peu de souplesse
Par contre les solutions 2 et 3 laissent la NES et la Dreamcast sur le carreau en obligeant soit à trouver encore un autre truc adapté pour chacune soit à modifier les consoles. En contrepartie, l'achat peut être étalé plus facilement par coup de 78€ le câble (taxe et fdp inclus) et permet de réfléchir au passage de la solution 3 à la 2 si la flemme est trop grande.

Les solutions 1 (avec l'OSSC), 2 et 3 permettent l'ajout d'un mClassic pour un rendu encore meilleur si j'ai bien compris.

Sujet épineux, choix difficile, c'est dur de savoir où placer sa priorité entre budget, perspectives d'évolution et praticité...
Caim
Caim
Patient en incubation