GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un switch peritel pour les contrôler toutes

+9
tieutieu
corben
pingouin_surgele
suisseretrogaming
TheoSaeba
Mbx
gasteropodekiller
xinyingho
Caim
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Ven 1 Juil 2022 - 8:55

Bonjour bonjour chers internés !

Je parie que vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé emprisonné durant des jours par vos trop nombreux câbles peritels et votre installation électrique hasardeuse ! Non ? Personne ? Shocked

*raclement de gorge*

J'aimerais petit à petit arriver à organiser au mieux mon installation afin de pouvoir profiter de toutes mes machines à l'envie sans avoir à en ranger une dans son carton pour en sortir une autre et surtout sans galérer avec les câbles électriques et les péritels qui finissent fatalement par finir en sac de nœuds.

Pour ça je prévois de faire un tour à l'ambassade de Suédie pour changer mon meuble TV, de prendre un gros bloc multiprise à 15 entrées, un petit switch HDMI pour pallier au manque d'une prise et je bloque sur les switchs peritel parce que j'y connais rien du tout !

Alors oui, j'avoue, je joue à mes consoles retro sur une TV Sony 4K *esquive une brique* mais à ma décharge les écrans cathodiques me provoquent des maux de têtes et me déglinguent les yeux à force d'utilisation.
Niveau contraintes j'ai besoin d'un appareil capable de gérer 8 machines (NES, SNES N64, GC, MD, Dreamcast, PS1, PS2), de préférence avec passage automatique à la bonne prise quand on lance une console et, si possible, auto-alimenté bien que ça ne soit pas un impératif surtout si ça fait drastiquement augmenter le prix de l'appareil. Et forcément j'aimerais si possible éviter de devoir craquer mon PEL pour ça.

J'ai commencé à faire quelques recherches préliminaires et je suis tombé sur des trucs ressemblant des consoles de mixage qui gèrent les prises EU et JAP (j'ai d'ailleurs appris que le Japon avait une prise ressemblant à une peritel sans en être une) mais ça m'a l'air un peu overkill pour mes petits besoins. J'ai repéré en revanche le Hydra Revised et le gscart (je sais pas si c'est la marque ou le modèle) qui ont l'air adaptés mais comme je le disais : j'y connais rien du tout.

Auriez-vous éventuellement des avis et recommandations sur ces produits ou des suggestions sur d'autres à me faire ? Même les "Wesh, mec, t'es complètement c*n ! pourquoi tu fais pas ci, ça et ça plutôt que de partir dans ton plan foireux ?" me vont !

Merci d'avance et bonne journée !
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par xinyingho Ven 1 Juil 2022 - 13:36

Hydra et Gscart sont de très bons produits mais qui ne rentrent pas forcément dans la catégorie "ne pas craquer le PEL pour ça". Comme les switches péritel ne sont plus des produits grand public mais aujourd'hui dédiés à une niche, les produits bons marchés n'existent plus trop si on veut de la qualité.

Tu peux te référer à cette page si tu sais lire l'anglais : https://www.retrorgb.com/scartswitches.html
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Ven 1 Juil 2022 - 14:24

Je suis notamment tombé sur cette page durant mes recherches mais je n'ai rien voulu linker car je ne connais pas la politique du forum sur les site externes qui ont un créneau similaire. On y voit d'ailleurs la fameuse "console de mixage", le SCA101, que j'ai vu sur d'autres sites aussi.

Niveau prix j'ai cru comprendre que 150 à 200€ serait nécessaire pour avoir un truc sympa. Je voudrais éviter d'aller au delà vu j'imagine que des produits encore plus hauts de gamme existent.

Je sais déjà que pour refaire toute mon installation, je vais devoir mettre un bon 600€. Je viens malheureusement de découvrir les upscaler en parcourant le forum et force est de constater que ça donne tout de même envie...
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par gasteropodekiller Ven 1 Juil 2022 - 14:31

Si tu as dû budget et que tu joues sur écran HD, je te conseille de faire comme moi et de partir sur des upscalers dédiés type RAD2X.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Mar 5 Juil 2022 - 8:48

Le principe a l'air sympa mais en effet c'est un sacré budget. Les upscaler m'intéressent mais j'ai encore du mal à me représenter la différence que ça fait. Il faudra que j'essaye de voir la différence en réel un de ces quatre pour orienter mon choix.
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Mbx Mar 5 Juil 2022 - 10:07

Un switch pour les gouverner toutes. Un switch pour les amener toutes et dans la lumière cathodique les lier.




Bonne idée 
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Caim offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par gasteropodekiller Mar 5 Juil 2022 - 10:13

Tu peux jeter un œil dans le forum en cherchant des mots clés comme RAD2X, CARBY, PS2HDMI, Upscaler, mClassic...

Ayant lancé certains de ces sujets et ne jouant plus que sur LCD / PLASMA, l'amélioration de l'image est très notable avec les adaptateurs hdmi dédiés (surtout pas d'upscaler SCART-HDMI ou CINCH-HDMI noname, j'ai essayé et le rendu est affreux).

Tu peux aussi jeter un œil à la chaîne YouTube de RetroRGB, qui parfois crache sur certains produits comme le mClassic par purisme, mais qui est très intéressant dans les domaines de l'image des consoles.


Sinon chez Darius il y a un gars avec un projet personnel et fonctionnel sympa :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=9919
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Mar 5 Juil 2022 - 19:08

J'ai pu trouver tes différents topics qui se sont révélés très instructifs. C'est vraiment super complet et je peine à imaginer le temps et l'argent que tu as investi pour tous ces tests.

Actuellement si je comprends bien ce qu'il me faut et si je résume j'en arrive à :

Solution 1 :
Multiprise peritel 8 ports (Hydra REVISED) : 170€
Ajout éventuel d'un upscaler (OSSC) : 175€
Total : 170€ ou 345€

Solution 2:
6 câbles RAD2X (SNES, N64, GC, MD2 + adaptateur MD1, PS1, PS2) : 350€ + 20% de TVA en arrivant en France = 420€
3 Switchs HDMI 3 ports : 45€
Total : 465€

Solution 3:
3 câbles RAD2X (1 pour SNES/N64/GC, 1 pour MD2 + adaptateur MD1, 1 pour PS1/PS2) : 190€ + 20% de TVA en arrivant en France = 230€
2 Switchs HDMI 3 ports : 30€
Total : 260€


Là comme ça la solution 1 semble plus adapté car elle répondrait à mes besoins de "je branche tout une fois et j'y touche plus" tout en restant dans un budget raisonnable, voire très abordable si je me passe de l'upscaler (au moins un temps).
La solution 2 en "mode flemme" revient assez cher dans l'exemple proposé car je pars du principe que chaque console aura son câble.
On peut drastiquement réduire les coûts (solution 3) en mutualisant le câble SNES/N64/GC qui sert pour les 3 et le câble PS1/PS2 qui fonctionne pour les deux mais en perdant un peu de souplesse
Par contre les solutions 2 et 3 laissent la NES et la Dreamcast sur le carreau en obligeant soit à trouver encore un autre truc adapté pour chacune soit à modifier les consoles. En contrepartie, l'achat peut être étalé plus facilement par coup de 78€ le câble (taxe et fdp inclus) et permet de réfléchir au passage de la solution 3 à la 2 si la flemme est trop grande.

Les solutions 1 (avec l'OSSC), 2 et 3 permettent l'ajout d'un mClassic pour un rendu encore meilleur si j'ai bien compris.

Sujet épineux, choix difficile, c'est dur de savoir où placer sa priorité entre budget, perspectives d'évolution et praticité...
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Ven 7 Oct 2022 - 22:28

Salut!

Alors, tu as pu avancer sur ton projet?

Sur le sujet : je cherche des câbles péritel/SCART RGB mâle/mâle pour connecter la sortie d'une multi-péritel à ma télé.
J'ai bien pigé qu'il fallait miser sur des câbles blindés et plaqués or, mais quelles marques?
Profigold, Monster, Tech-Link, Belkin..., valent-elles le coup?(et valent le coût aussi, loul Mr. Green )

Merci!
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par suisseretrogaming Sam 8 Oct 2022 - 0:07

Pas forcément plaqué or. C'est plutôt marketing. L'avantage de l'or est qu'il s'oxyde moins mais si tu n'es pas dans une cave, tu n'aura pas de problème d'oxydation.

C'est plus important si tu te focalise sur la longueur du câble, prendre le minimum requis. 50cm à 1m max je dirais. Ensuite plus il y a du blindage et la gaine et grosse et plus ton câble sera rigide, donc plus compliqué à mettre en place si tu souhaite mettre de très très petits câble (20-30cm).

Si tu ne veux pas trop de poser de question, prend sur ce site en faisant une confiance aveugle. Il fabrique des câble de console de qualité (tous mes câbles viennent de chez lui) donc je doute qu'il conseillerais de la merde en Scart-to-Scart
https://www.retrogamingcables.co.uk/audio-video-accessories/scart-leads

Avec le code MMMONKEY il y a une petite réduc.
Profite de compléter la commande avec des câbles consoles. J'ai vu la différence entre les câles RGB officielles de mes consoles et ceux de ce site en full blindé. Peut-être que sur CRT la qualité se fait moins ressentir,  l'époque j'avais clairement vu la différence avec l'upscaller OSSC sur ma petite LCD.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Sam 8 Oct 2022 - 0:29

Ok, merci pour tes précisions et conseils!

J'étais parti sur du 1m50 à 2m du fait de la configuration chez moi.
Yup, RGC a une sacrée bonne réputation!
Je cherche à chopper du seconde main (pas tant pour une question de prix que de réutilisation) et ses câbles ne se retrouvent pas en occaz :).
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par suisseretrogaming Sam 8 Oct 2022 - 0:45

généralement les câbles consoles font 1.5m jusqu'à ton switch péritel. Il faut que ton switch péritel amplifie le signal et tu pourras repartir avec à nouveau une longueur de 1.5m pour brancher à ta TV.

Je dirai faut tester Tu es sur CRT ou LCD ? Ou LCD avec upscaler ? Car ça ne sert à rien de se mettre trop de contrainte (genre prendre un petit câble) si la différence ne sera pas visible sur ta TV.

1m50m ça va ce n'est pas tro long. Mais 2m tu risque de voir une dégradation.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Sam 8 Oct 2022 - 7:50

Bonjour,

Pour le moment j'ai dû un peu délayer tout ça car j'ai eu un gros chamboulement dans ma vie perso. Je suis néanmoins plutôt parti sur la solution 1, j'attends juste encore un peu pour l'achat de l'Hydra.

J'avais en revanche pu faire quelques tests en avance en allant chez un ami qui s'est récemment trouvé un Hydra premier modèle d'occasion.

Détails du setup :
- TV Sony Bravia (même gamme que la mienne, juste plus petite)
- câbles de diverses longueurs (de 1 à 3m) en sortie de l'Hydra pour les tests
- pas d'upscaler


Au niveau des câbles testés, voilà ce qu'on en a conclu :
- les câbles plaqués or n'ont pas de plus-value
- il faut privilégier les câbles les plus courts quand on utilise du no-name
- des câbles plus vieux (datant de l'époque où la peritel régnait en maître) semblent de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver trouver aujourd'hui (aucun avis sur le matos de RGC vu que je n'en avais pas sous la main mais c'était ce que je comptais acheter à terme vu la bonne réputation de leur matos)

Le meilleur câble testé était un vieux truc d'1m50 qui avait été oublié dans un carton pendant bien trop longtemps. Au final ça rendait bien selon mes critères. Alors après j'ai conscience que j'ai pas beaucoup d'exigence ^^'
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Sam 8 Oct 2022 - 19:27

Ok, merci pour vos retours!

C'est pour une télé LCD, sans upscaler.
J'ai craqué pour une Hydra 2 revised, justement, un coup de chance sur LBC.
Y'a une deuxième sortie que je voudrais renvoyer vers un petit CRT (enfin, si j'arrive à trouver le a place).

J'ai l'impression qu'un câble full RGB moyenne+/bonne gamme devrait faire l'affaire. En fait, je voudrais surtout un truc qui dure dans le temps. En tout cas, je prends note et je vais viser du 1m50 max.

@Caim : ahah, j'ai pas une exigence extrême non plus. L'avantage, c'est qu'on peut trouver plus facilement :).
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par suisseretrogaming Sam 8 Oct 2022 - 21:15

Une TV LCD n'upscale pas très bien car les fabriquants implémenté ça à la va vite à faible coût pour dépanner ceux qui voudraient encore brancher du SCART.

Pour ma part, passer les câbles scart (cable console + cable pou la TV) en fullshieled c'est ce facteur principale pour améliorer la qualité.
Lorsque j'avais passer mes consoles en RGB (Snes, N64, Megadrive) certes c'était dans un sens mieux que le composite, mais j'étais déçu car je voyais plein de motifs dans l'images. Ca faisait pareil sur mon LCD ou sur une petite CRT. J'étais étonné que tout le monde ventait le RGB sans jamais mentionner ce problème, comme si j'étais le seul à l'avoir.

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Photo+2-1

J'ai posté mon problème sur un forum fétichiste de la qualité, on m'a expliqué la raison et que ça se réglait avec des câles fullshieleded. Et bim! Ca a marché

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Sam 8 Oct 2022 - 23:03

Merci!

Je vais déjà chopper des câbles blindés pour relier la multi à la télé.
Si je saigne toujours des yeux, je verrai alors pour les câbles des consoles. Si je pouvais éviter de racheter quasi tous les câbles, ça m'éviterait des recherches (et un mini trou noir dans le portefeuille Razz).
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Sam 15 Oct 2022 - 12:54

Hey!
Je tombe régulièrement sur des câbles plats.
Est-ce qu'ils font aussi bien l'affaire que des câbles ronds?
Si on admet que les deux sont blindés.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par pingouin_surgele Ven 21 Oct 2022 - 16:28

Je suis justement à la recherche d'une multiprise péritel et je découvre le modèle Hydra dans ce topic.
Le site semble sérieux et vos retours encourageants. Caim, as-tu eu de nouvelles infos depuis ?
Au passage, j'ai vu qu'il y a un modèle W Hydra avec davantage de ports. Y a-t-il des raisons de craindre que ce modèle soit plus fragile que l'autre ?
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Ven 21 Oct 2022 - 18:12

Mon Revised est en cours d'acheminement donc je devrai pouvoir faire un petit topo sous peu.

Je ne saurai dire si le W est plus fragile que le modèle Revised mais vu qu'il est possible de plug deux Revised ou plus ensemble pour en faire un gros switch, j'imagine qu'il y a des chances pour que le W soit très proche du Revised (voir deux Revised plug ensemble).
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par pingouin_surgele Ven 21 Oct 2022 - 18:16

Ah, top. Je suis impatient de lire ça :)
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Mer 2 Nov 2022 - 19:13

Salut!

@Caim : as-tu reçu ton hydra? Et si oui, as-tu des soucis de fonctionnement?
De mon côté, j'ai entrepris de faire les branchements aujourd'hui, et c'est la grosse douche froide : seules ma MD2 et ma DC passent.
Le reste (SNIN, Saturn, GC, N64 et PS2) ne donne aucune sortie.
L'Hydra détecte bien l'entrée, mais absolument aucune image ne s'affiche à l'écran.
Je ne trouve pas trop d'info sur le sujet, c'est peut-être lié aux câbles vidéo des consoles : https://videogameperfection.com/forums/topic/hydra-scart-switch-no-signal-for-virtually-all-systems/
Ou chez ton pote, tous les tests étaient ok?
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Mer 2 Nov 2022 - 19:31

Hello,

Mon Hydra n'est toujours pas arrivé, il aurait dû arriver aujourd'hui mais la Poste fait encore des siennes... Dès qu'il arrive je ferai les tests, mes péritels sont déjà en place et la plupart des consoles sous tension.

Chez mon ami on n'avait pas rencontré de soucis, l'Hydra détectait bien les consoles à l'allumage par contre il parait qu'il faut utiliser un câble micro usb pas trop mauvais pour l'alimentation.

Je suis en congés cette semaine donc dès que je reçois tout ça je te fais un retour le plus complet possible.
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Mer 2 Nov 2022 - 19:39

Ok, merci!

Bon, c'est à n'y rien comprendre : tout passe maintenant.
En vrai, on comprend tous que c'est parce que je suis un manche, mais je vous sais trop poli·e·s pour le dire!

Bon, j'ai des micro-cafouillages, du genre la SNIN qui est bien détectée à l'allumage, mais qui n'est plus détectée si je bascule sur une autre console et que je reviens dessus. Enfin, c'est mineur.

Allez, demain je m'installe tout ça bien, et je referai mes tests.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Jeu 3 Nov 2022 - 15:44

Hello tout le monde !

J'ai ENFIN reçu l'Hydra aujourd'hui, non sans mal. Je ne sais pas si c'est parce Lotharek avait mal emballé le produit à la base, si la délicatesse légendaire de la Poste est en cause ou si le paquet a été ouvert pour vérification mais le produit a dû être ré-emballé une fois arrivé en France. J'ai tout de même pu procéder à quelques tests rapides.

L'Hydra en lui même est super simple à prendre en main, il suffit juste de savoir que la sortie se trouve du côté de la fiche d'alimentation micro USB. J'ai pu brancher directement mes péritels en entrée et celle en sortie, brancher l'alim et constater que tout fonctionnait comme prévu et qu'il n'y avait aucune manip à faire pour switcher sur la bonne console. Bonne surprise aussi, ma Megadrive 2 arrive à forcer la TV à passer sur le canal AV, ce qui est toujours sympa même si c'est la seule qui me le fait.

Les tests ont été menés avec les câbles vidéo d'origine de toutes les consoles à l'exception de la Megadrive 2. Le câble en sortie est un vieux no-name d'1m50 qui doit avoir au moins 30 ans.

Du point de vue du rendu :
- aucun input lag constaté
- qualité de son similaire à un branchement en direct
- qualité vidéo similaire à un branchement en direct

Joie, bonheur, pâté en croûte !



Avec mon nouvel agencement, j'ai essayé de faire en sorte que seul un minimum de câbles soient visibles. Actuellement mis à part la péritel no-name et son très bon rendu dont je parlais il y a quelques temps, j'ai réussi à faire passer tous les câbles directement dans le mur de mon salon par l'intermédiaire de deux trous que l'ancien propriétaire avait fait dans ledit mur pour faire passer un câble d'antenne (ça fait partie des trucs faits à l'arrache dans cette maison...). Mon no-name est trop court pour pour pouvoir passer par le mur et relier l'Hydra à la TV du coup j'ai commandé par anticipation sur Amazon un câble... de 3m.

Rangez ces briques que je ne saurais voir ! Même si pour le coup ça semble puer l'hérésie à des km, force est de constater que le rendu est finalement pas mal. Avec lui, le constat est peu ou prou le même qu'au dessus :
- aucun input lag
- qualité de son similaire à un branchement en direct
- qualité vidéo similaire à un branchement en direct sauf sur les consoles qui ont des câbles composites avec lesquels il y a des parasites

Ces parasites n'apparaissent pas tout le temps bien que ça semble être le cas la majorité des fois. Maintenant quant à savoir si c'est la faute exclusive de la péritel de sortie qui fait 3 mètres, des câbles composites d'origine de ces consoles ou la combinaison des deux, je n'en sais rien. J'essayerai probablement un jour de me procurer un câble RGB pour PS1/2 pour tester, mais rien dans l'immédiat.

Voici le rendu de différentes consoles avec le câble de 3m pour donner une idée. La TV étire par défaut les images, ça ne me gêne pas particulièrement et je ne vois pas une grosse différence avec la conservation du format 4:3 si ce n'est que pour l'avoir je dois à chaque fois faire une manip (ce qui est relou).

PS1:

PS2:

Gamecube:

N64:

SNES:

Megadrive:


Voici aussi un recap de tout le matériel utilisé pour ce réaménagement des fois que ça puisse intéresser du monde :
Hydra REVISED
Peritel fullshielded 3m (existe aussi en version 1m50 et 5m)
Bloc 15 prises électriques + 2 USB
Meuble TV nickel pour 12 consoles
Goulottes passe-câbles

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont participé à ce topic jusqu'à présent que ce soit pour apporter des suggestions ou pour poser des questions qui ont permis de mettre d'autres choses en lumière.
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par corben Jeu 3 Nov 2022 - 15:46

une photo de l'installation ce serait super
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Jeu 3 Nov 2022 - 16:02

Dès que j'aurai fini de mettre ça bien au propre et rangé un peu autour je posterai ça :)

Edit :

L'Hydra:

Résultat final:
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par TheoSaeba Mar 8 Nov 2022 - 20:58

Plop.

Ton installation est très cool!
Et que dire de la photo, on croirait une image de magazine!

Je plussoie : j'ai fini mon install hier, et tout fonctionne au poil. Pour le test, j'ai branché les deux sorties vidéo, une sur ma TV LED et une sur une petite TV cathodique.
Mes deux câbles sont des Profigold blindés (ce modèle là mais en 3m).
Les câbles péritel des consoles sont des originaux, et j'ai un câble générique RGB pour ma N64 moddée RGB (par Docteur Nambu du fofo Wink).
Sur l'image, je ne vois pas la différence par rapport à une connexion directe.
Idem pour le son, mais je n'ai peut-être pas l'oreille assez sensible (ah, la vieillesse!).

Le truc dingue, c'est que je peux allumer les 7 consoles en même temps, et il n'y a pas du tout d'interférence.

A toute fin utile : mon Hydra et mes consoles sont branchées sur une multiprise que j'allume au moment de jouer, et que j'éteins une fois la partie terminée. J'avais peur que ça puisse endommager la multi, donc j'ai envoyé un mail à Lotharek directement. Il m'a assuré qu'il n'y avait aucun souci, qu'il faisait la même manip plusieurs fois par jour depuis 6 ans et que tout fonctionnait au poil.

Et pour l'anecdote : avec les deux sorties, j'ai pu jouer à Virtua Cop sur la TV cathodique, et la famille pouvait regarder le massacre sur la télé LED (beaucoup plus grande). Voilà. Super, non?
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par tieutieu Mer 9 Nov 2022 - 11:17

Merci pour ton récap, ça donne une bonne base d'installation !
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par pingouin_surgele Sam 26 Nov 2022 - 23:48

Quand tu auras un instant, j'aimerais bien voir le port d'alimentation de l'hydra :)
J'ai lu qu'il fallait être "précautionneux", du coup je voulais voir s'il y avait éventuellement une faiblesse de construction à cet endroit.
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un switch peritel pour les contrôler toutes  Empty Re: Un switch peritel pour les contrôler toutes

Message par Caim Dim 27 Nov 2022 - 8:35

Hello pingouin-surgele,

Je te confirme en effet après plusieurs semaines que le port micro usb peut être un peu capricieux par moment. Déjà, seule une partie de mes câbles se clipsent comme il faut dans le port, les autres restent désespérément lâches et sont donc difficilement utilisables avec l'Hydra. Je pense que ça vient de la longueur du connecteur qui me semble plus petit que ce que j'ai l'habitude de voir sur d'autres appareils. En regardant de près ça me donne l'impression qu'il tient à peu de choses (je suis un noob complet en électronique) mais en le touchant on se rend compte qu'il n'y a aucun mouvement donc à priori il faut juste éviter de forcer dessus comme un âne et ça doit être bon.


Ci-dessous un aperçu du port micro usb. Je n'ai pas réussi à avoir une image vraiment nette avec mon téléphone Confused


Port d'alimentation:
Caim
Caim
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum