GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010 (& Co !)

+22
iktos
stapha92
kawickboy
The_Real_Zarchos
ArchiNoob
ericde45
dav1974
Jacques Atari
tophe38
Zarnal
rhod-atari
rocky007
dlfrsilver
babsimov
freed
cryodav76
tristan33
jameson28fr
Copper
drfloyd
epc35
ArchieForEver
26 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par tristan33 Sam 22 Mai 2021, 16:46

Merci, je vais voir ça par curiosité.

tristan33
Patient incurable

Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 22 Mai 2021, 16:49

My pleasure.
Toujours content de renseigner sur l'Archie.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Mar 25 Mai 2021, 07:13

L'auteur de RasterMan s'amuse un peu avec sa création.


En passant si vous trouvez l'affichage du bureau un peu lent, juste un rappel : je suis en VGA 640x512, 256 couleurs.
Evidemment non entrelacé  MDR
J'ai remplacé mon moniteur RGB par un multisync.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 05 Juin 2021, 19:59

Recréation de la 1ère interface qu'on a eue sur Archie pour pouvoir connecter un joystick, en pluggant une petite carte dans les connecteurs dédiés à l'Econet, le réseau propriétaire Acorn.
RTFM Joystick interface recreations - stardot.org.uk
Pas besoin de ça pour le A3010, puisque lui a 2 ports joystick ( et c'est le seul dans la gamme ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 12 Juin 2021, 10:07

Affluence de projets opensource ces temps.
Refaire des backplanes 4 podules :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=22785

Refaire des upgrades ARM3 ( pour séries 300, 400 et le BBCA3000 ) en récupérant l'ARM3 d'un A5000 par exemple :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?p=324938#p324938
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Sam 12 Juin 2021, 10:52

j'aimerai des projets homebrew de jeux...  Bordel que ca ferait du bien de voir débouler Ghost'n Goblins par exemple (il existe sur tous les ordi du monde sauf l'Archi)

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 12 Juin 2021, 11:52

Faudra te contenter de Warlocks ( Graphs pourraient être mieux, mais techniquement c'est pas mal : 50 fps, quel que soit l'Archie, et c'est background ET sprites, pas comme sur une certaine autre bécane. Et en 256 couleurs  Very Happy  ) :


Un Ghouls'n Ghosts like, en 16 couleurs, qui mériterait bien un long play : Enter The Realm :


La zik d'intro est bien cool, par Peter Gillett, ( qui a également fait celles de Nevryon ) et rappelle un jeu connu sur une console de jeux à disquettes :
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Sam 12 Juin 2021, 12:03

ils sont pas bons ces jeux, c'est du Amiga-like "typé 1992"

Gameplay catastrophique
Esthétique ratée

C'est agaçant, surtout quand on voit que sur Acorn 8bit il y a des projets et des jeux qui sortent.

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 12 Juin 2021, 12:06

Le problème de refaire des jeux sur Archie c'est qu'il faut un bon graphiste pour convertir les graphs en 256 couleurs avec la contrainte de sélection que l'Archie a.
Tu ne peux pas juste prendre un soft de conversion, il faut des retouches manuelles derrière.
En plus , pour Ghouls n' Ghosts, ça semble être du 280 x 224 ou un truc du genre, faudrait tout redimensionner pour bien être en 320 x 256 pour ne pas avoir un affichage timbre-poste ( l'Archie mérite mieux que ça ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par jameson28fr Sam 12 Juin 2021, 12:40

un jeux que j'adore et qui manque cruellement a l'archimedes c'est sentinel j'ai ete vraiment decu d'apprendre qu'il n'etait pas sorti sur cette machine
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Sam 12 Juin 2021, 12:52

Tu peux y jouer en utilisant l'émulateur BBC, je pense ( ou celui du Spectrum Very Happy )
http://homepages.force9.net/mdfsnet/Apps/Emulators/BBC/
http://homepages.force9.net/mdfsnet/Apps/Emulators/Spectrum/
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Sam 12 Juin 2021, 13:09

jameson28fr a écrit:un jeux que j'adore et qui manque cruellement a l'archimedes c'est sentinel j'ai ete vraiment decu d'apprendre qu'il n'etait pas sorti sur cette machine

et comme deja dit x fois : FRONTIER ELITE II... qui aurait été une belle vitrine pour demontrer comme la machine defonce l'Amiga 1200 et meme un PC très haut de gamme d'époque.

Un jeu anglais, le plus celebre jeu d'angleterre (vu dans différents sondages), et par la star anglaise Braben, franchement...

Dire qu'il y a meme une tentative de portage du jeu sur BBC Master en 8 couleurs (via un copro Pi)

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par jameson28fr Sam 12 Juin 2021, 13:54

j'ai pas accroché a elite II mais pour prouver la superioritée de l'archimedes sur l'amiga en 3D il suffit d'essayer elite premier du nom et la c'est une veritable claque au niveau technique tellement c'est beau et fluide la version amiga est moche (normal conversion pourri du st) par contre la version archimedes est d'une difficultée enorme qui peut decourager d'y jouer quand j'ai un peu de temps je m'y essaye mais c'est vraiment trop dur ca gache un peu le plaisir
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par Copper Sam 12 Juin 2021, 14:08

jameson28fr a écrit:un jeux que j'adore et qui manque cruellement a l'archimedes c'est sentinel j'ai ete vraiment decu d'apprendre qu'il n'etait pas sorti sur cette machine

Un jeu que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est Settlers j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine
Un jeu que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est Lotus Turbo Challenge II j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine
Un jeu que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est Turrican III j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine
Un jeu que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est Battle Squadron j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine
Une application que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est Deluxe Paint III j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine

A toi de jouer n'hésite pas à compléter cette phrase (mais seulement si tu as été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine)

(Un jeu, Une application, Une démo)* que j'adore et qui manque cruellement à l'Archimedes c'est ____________ j'ai été vraiment déçu d'apprendre qu'il n'était pas sorti sur cette machine

*Rayer les mentions inutiles
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par jameson28fr Sam 12 Juin 2021, 15:21

arf j'adore la pertinence de ta reponse si je suis ton raisonement l'amstrad cpc est meilleurs que l'archimedes car il a une ludotheque beaucoup plus importante (sans parler du C64).

tu sais faut pas croire j'adore l'amiga mais bon comme beaucoup je croyais faire parti d'une caste d'elus posseseurs de l'ordinateure ultime des années 90 et je prenais de haut les adorateurs de l'atari st et quand j'ai decouvert l'archimedes je sui tomber de haut et j'ai ete obliger de reviser mon echelle de valeurs et oui ça fait mal mais l'amiga n'est pas le seul ordinateur valable de cette periode (le st est pas mal non plus).

derniere remarque j'ai actuellement sur mon bureau un archimedes 3000 un amiga 4000/060 et un atari ste tous fonctionnel je peut donc facilement faire des comparaisons il me suffit pour cela de les allumer combien sur ce forum peuvent le faire ?  dit autrement combien peuvent comparer le materiel en utilisation reel et non en lisant les fiches techniques sur wikipedia ?

allez bonne journée et l'amiga vaincra
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par cryodav76 Sam 12 Juin 2021, 16:35

jameson28fr a écrit:arf j'adore la pertinence de ta reponse si je suis ton raisonement l'amstrad cpc est meilleurs que l'archimedes car il a une ludotheque beaucoup plus importante (sans parler du C64).

tu sais faut pas croire j'adore l'amiga mais bon comme beaucoup je croyais faire parti d'une caste d'elus posseseurs de l'ordinateure ultime des années 90 et je prenais de haut les adorateurs de l'atari st et quand j'ai decouvert l'archimedes je sui tomber de haut et j'ai ete obliger de reviser mon echelle de valeurs et oui ça fait mal mais l'amiga n'est pas le seul ordinateur valable de cette periode (le st est pas mal non plus).

derniere remarque j'ai actuellement sur mon bureau un archimedes 3000 un amiga 4000/060 et un atari ste tous fonctionnel je peut donc facilement faire des comparaisons il me suffit pour cela de les allumer combien sur ce forum peuvent le faire ?  dit autrement combien peuvent comparer le materiel en utilisation reel et non en lisant les fiches techniques sur wikipedia ?

allez bonne journée et l'amiga vaincra
c'est un fait d'avoir les machines , s'en est une autre de les maitriser et de savoir ce que l'on peu en faire(je parle pas pour toi mais en général).
c'est pour cela qu'il y a les topics dédier et on en apprend tous les jours.
ce qui est sur c'est que la meilleure machine sans soft n'est rien (la jaguar par exemple)
et que la disponibilité est importante.
également il est question d'un rapport avec le prix, on est tous d'accord pour dire que la néogeo est au dessus des autres consoles contemporaines mais elle est trop chere.
il y a aussi une question de temps c'est facile de comparer des machines qui ne sont pas sorti à la même époque sorti bien apres.
l'archimede regroupe un peu tout ça , pas de soft, cher et pas contemporain avec le materiel auquel on le compare niveau prix et pas dispo bref pas mal de tare rédhibitoire
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Sam 12 Juin 2021, 19:56

jameson28fr a écrit:j'ai pas accroché a elite II

c'est un jeu "hardcore"

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 11:50

cryodav76 a écrit:
jameson28fr a écrit:arf j'adore la pertinence de ta reponse si je suis ton raisonement l'amstrad cpc est meilleurs que l'archimedes car il a une ludotheque beaucoup plus importante (sans parler du C64).

tu sais faut pas croire j'adore l'amiga mais bon comme beaucoup je croyais faire parti d'une caste d'elus posseseurs de l'ordinateure ultime des années 90 et je prenais de haut les adorateurs de l'atari st et quand j'ai decouvert l'archimedes je sui tomber de haut et j'ai ete obliger de reviser mon echelle de valeurs et oui ça fait mal mais l'amiga n'est pas le seul ordinateur valable de cette periode (le st est pas mal non plus).

derniere remarque j'ai actuellement sur mon bureau un archimedes 3000 un amiga 4000/060 et un atari ste tous fonctionnel je peut donc facilement faire des comparaisons il me suffit pour cela de les allumer combien sur ce forum peuvent le faire ?  dit autrement combien peuvent comparer le materiel en utilisation reel et non en lisant les fiches techniques sur wikipedia ?

allez bonne journée et l'amiga vaincra
c'est un fait d'avoir les machines , s'en est une autre de les maitriser et de savoir ce que l'on peu en faire(je parle pas pour toi mais en général).
c'est pour cela qu'il y a les topics dédier et on en apprend tous les jours.
ce qui est sur c'est que la meilleure machine sans soft n'est rien (la jaguar par exemple)
et que la disponibilité est importante.
également il est question d'un rapport avec le prix, on est tous d'accord pour dire que la néogeo est au dessus des autres consoles contemporaines mais elle est trop chere.
il y a aussi une question de temps c'est facile de comparer des machines qui ne sont pas sorti à la même époque sorti bien apres.
l'archimede regroupe un peu tout ça , pas de soft, cher et pas contemporain avec le materiel auquel on le compare niveau prix et pas dispo bref pas mal de tare rédhibitoire

Ah la la : que de bêtises condensées en si peu de mots.
L'Archimedes n'était pas cher : à sa sortie il vaut moins cher que l'A1000, et si tu veux le comparer avec un A2000 vas-y, en n'oubliant pas le prix des cartes additionnelles ( CPU, son, vidéo, si tant est qu'elles existaient à l'époque ) pour tenter d'atteindre les specs de la machine d'Acorn.

L'Archie n'avait pas de softs, ah bon ?
Qui dit ça à part ceux qui n'y connaissent rien ?
L'Archie enfonce le Mig pour toutes les applications bureautiques, surpassant à l'époque celles du PC ou du Mac ( tests dans les magasines d'informatique généralistes ).

Par contre, en effet, il n'avait pas les milliers de jeux du Mig, dont
60% sont des bouses 8 bits recolorisées avec zik
30% sont des ports ST avec juste un meilleure zik
10% exploitent à peu près correctement la bécane, mais sont en taille timbre-poste, avec un gameplay à mille lieues d'un jeu sur megadrive de toutes façons
0% sont des jeux 3D au niveau de ceux qu'on va trouver sur l'Archimedes : rapides, plein écran ou quasi plein écran, en 256 couleurs, et avec de l'IA des ennemis.

Tu peux continuer sur cette file tes inepties si tu le souhaites, mais il y a déjà cette file
https://www.gamopat-forum.com/t112541-amiga-vs-archimedes-3010-fight
où je t'ai ridiculisé, et débunké toutes les fadaises amigagaéennes anti Archie.
N'hésite pas à y retourner, je me ferai un plaisir de continuer à te torcher.
BIENVENUE
N'oublie pas : moi j'ai eu et le Mig, et l'Archie, du coup je sais parfaitement pourquoi l'Archie est pour l'époque une vraie station de travail, et le Mig juste un ordijouet inutilisable sans ajout de foultitude d'expansions hors de prix, et de surcroît affublé d'un OS bâclé, et à l'usage à mille lieues de la convivialité de RISC OS.
MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Dim 13 Juin 2021, 12:18

je trouve qu'il y a pas mal de soft sur l'Archi, rapport au nb de machines vendues.

Par contre y a pas de scene homebrew, c'est ça le soucis.

Ca serait fantastique si il sortait du soft comme sur C64, Spectrum, MSX, Amstrad, Amiga et ST !

(quoi que sur ST c'est assez limité)

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 12:32

Ben oui, quand une machine va se retrouver dans les écoles, collèges, universités, mairies, bibliothèques ( tout ce qui est public, semi public ou apparenté ) et PME ou TPE anglaises ( en partie par patriotisme économique ), évidemment il y aura des éditeurs pour fournir les softs que ces structures vont vouloir utiliser.
Et comme la bécane propose, au contraire du Mig, en standard :
- 256 couleurs
- la résolution VGA
- la vitesse
-  1 Mo de RAM minimum en standard
- Un OS multitâche extrêmement bien foutu et convivial, hyper documenté
et bien tu te retrouves avec des softs de qualité.
Pour rappel : ces structures PAYAIENT les softs, pour véritablement s'en servir : rien à voir avec les petits branleurs sur Mig qui VOLAIENT les softs et de toutes façons n'en ayant pas l'usage, et n'ayant pas la doc, n'allaient pas s'en servir ( mais ils étaient contents d'avoir des milliers de disquettes de copie pour se la péter ).
Le Mig a eu la clientèle qu'il méritait.
L'Archie a eu la clientèle qu'il méritait.
Deux mondes qui n'ont rien à voir, et je peux confirmer qu'à l'époque, en tant que possesseur d'Archie, comme beaucoup d'autres heureux possesseurs de la bécane d'Acorn, on se marrait face au 'beta possesseur moyen' de Mig MDR
Je pense que c'est ça que les Migueux ont en travers de la gorge : savoir qu'on se foutait de leurs jeux moisis, et que 90% des applis du Mig n'arrivaient pas à la cheville des applis de l'Archimedes.
Faudra me montrer comment tu peux bosser en 640x512 256 couleurs non entrelacé ou 800x600 16 couleurs, sur le A500, ça va m'intéresser MDR
Le confort et la puissance étaient sur l'Archie, et ça me fait toujours bien rire de voir que le 1200 de 1992 n'arrive toujours pas à la cheville des capacités graphiques de l'Archimedes 1ère génération de 1987, en matière de résolutions, et de responsivité des applis et de l'OS.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par Copper Dim 13 Juin 2021, 13:39

256 couleurs certes mais quand tu peux pas les choisir librement c'est bien naze. Surtout en 1992 là où l'AGA lui au moins permet de les choisir librement (et en plus avec une palette de 24 bits).

En 2021, les machines qui ont des scènes homebrew sont bien plus intéressantes que l'Archimedes en effet.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 13:45

L'Archie est sorti 2 ans après le 1er Mig.
Le RISC PC et les A7000 sortent en 1994, soit 2 ans après le A1200, et le chip graphique ( qui fonctionne avec ou sans VRAM ) et son de nouveau explose ce que le Mig a à proposer.
https://en.wikipedia.org/wiki/VIDC20
Le CPU est sur carte fille, et commence par l'ARM610 à 30 Mhz, plus puissant que l'ARM3 à même fréquence, et il y aura ensuite l'ARM710 à 40 Mhz, puis les StrongARM à 160, 200, 233, 287 Mhz ( tous overclockables, j'ai un RISC PC avec StrongARM tournant à quasi 400 Mhz ).
Le Mig est totalement ridiculisé de nouveau, car oui ARM c'était le futur dès à présent, merci Acorn  MDR


Acorn Computers Launches the Risc PC Range

 Acorn Computers, the leading supplier of 32-bit RISC based personal
computers, has today announced a new family of Acorn products.  The Acorn
Risc PC is based on a new architecture offering significantly increased
speed and graphics, and enhanced functionality and connectivity.

 The Risc PC's improved performance is enabled by: the ARM 610 RISC
processor; full 24-bit colour support; unique second processor capability,
offering users access to other environments such as DOS or Windows; and an
innovative modular case design allowing easy and low-cost expansion.  This
is all supported by the latest release of RISC OS, Acorn's acclaimed
operating environment.  Compatible with over 90% of existing RISC OS
software, the Acorn Risc PC will be launched with over 3,000 software
applications already available.

 Sam Wauchope, Managing Director of Acorn Computers comments:  "The launch
of the Risc PC marks a major leap forward in technology for Acorn and its
customers.  The innovative design of the Risc PC offers exceptional
performance and value for money.  In terms of speed, graphics and true
multimedia, the Risc PC is the best personal computer available today.

 Risc PC's compatibility with existing software, coupled with a guaranteed
low-cost processor upgrade path, and simple and effective expansion with
industry standard memory and peripherals, ensures that existing and new
Acorn customers have their investment protected for the future.  As the
requirements of our users develop, Risc PC will be able to cope with and
exceed these."

 Acorn is committed to the innovative use of technology and works with
industry partners and customers to provide appropriate systems for its
target markets.  As a result, Acorn has developed a product line-up that
matches both the market's expectations and open system requirements.
Initially three product configurations will be offered.

 Founded in 1978, with 1992 revenues of #48.2m, Acorn Computers is the
premier supplier of IT solutions to UK education and has been the leading
provider of 32-bit RISC based personal computers since 1987.   In 1990,
Acorn established an associate company, Advanced RISC Machines (ARM) in a
joint venture with Apple Computer and VLSI Technology Inc to develop and
exploit further Acorn's RISC processor technology.   Acorn works closely
with a strong community of other industry partners, users and software
developers to provide innovative technology solutions for the education,
consumer, publishing and international markets.  Acorn Computers Limited is
part of the Acorn Computer Group plc, which went public on the USM in 1983.


For further press information, please contact:

Mike O'Riordan
Acorn Computers
Tel: 0223 254254

Anne Costello
Text 100
Tel: 081 2424171

Personne ne considère les Archies avec ARM250 comme des bécanes étant la suite technologique des Archies de 1987 : les RISC PCs et A7000, oui.

Les bécanes avec ARM250 c'est :
- démontrer au monde le savoir-faire unique et inégalé d'ARM ( Advanced RISC Machines, la société récemment formée par Acorn, Apple, VLSI ) en proposant tout simplement ... le 1er SOC au monde, rien que ça.
- pour Acorn produire des machines Archimedes plus rapides à moindre coût, continuer de rentrer du cash, jusqu'au lancement de la gamme RISC PC

Je pense vraiment que votre vision migueuse centrée sur le nombril de votre bouse technologique, selon laquelle le monde de la micro tournerait autour du Mig, est juste ... ridicule MDR
Acorn n'en avait rien à péter de votre console de jeux bousique et ersatz d'ordinateur: c'était la concurrence du PC ou du Mac qui l'inquiétait, pas les daubes sorties par C= pour les gameurs MDR
Clairement Acorn et C= n'ont jamais joué dans la même cour.
L'équipe dirigeante d'Acorn avait une vision nette de ce que devaient être leurs produits, et de l'évolution à leur donner.
Commodore ( quel nom ridicule en passant, ça pue l'ego boursouflé, la recherche de puissance quand on n'a qu'un tout petit kiki tout mou ), comment dire ? C'était les charlots de la micro, des bras cassés qui n'auraient jamais dû rentrer dans le club, tellement ils étaient médiocres.


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 13 Juin 2021, 14:14, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par Copper Dim 13 Juin 2021, 14:12

Oui Acorn avait 2 ans de retard en fait pas étonnant qu'ils se soient plantés (c'est bien fait pour eux) surtout avec leur prix prohibitifs. En plus ils ont voulu se gaver avec leur ARM qui coutait pas cher à produire.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 14:17

2 ans de retard par rapport à quoi ?
Au A1000 hors de prix, buggué et au chipset incomplet ( les 1ers A1000 n'ont pas le mode half brite, et son OS est une montagne de bugs ), tu parles d'un exploit commodoresque ... lancer un produit non achevé, comme Microchiotte avec ses Windows MDR
Note qu'il n'y aucun équivalent au RISC PC dans la gamme Mig, les ingés étant trop nuls pour interface un DSP dans l'usine à gaz architecturale qu'est le Mig, là où Atari y réussit avec le Falcon.

Et oui les dirigeants ou cadres d'Acorn ont gagné bcp d'argent, merci pour eux.
Hermann Hauser est milliardaire, c'est chouette.
Acorn ne s'est pas 'planté' : en 1998, ils ont scindé leurs activités, vendu certaines, engrangé des 100aines de millions d'euros pour cela, et le staff de dev s'est retrouvé dans la société ARM.
C= et Atari se sont plantés et eux ont fait faillite, on voit tout de suite la différence.
Y a t-il une seule technologie que Commodore ait pu vendre pour en tirer des sousous pour ses actionnaires ?
Ben non : c'était du has been, au contraire de la techno d'Acorn.

Parle nous donc des prix des A3000 et A4000 de C=, si ce n'est pas prohibitif pour les bouses que ce sont ... ah ah ha
Ca vous fait enrager ?
Bahhhh, tant mieux.


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 13 Juin 2021, 14:48, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par Copper Dim 13 Juin 2021, 14:47

En tout cas je suis bien content de ne leur avoir jamais donné un centime à Arcorn (tout comme à Apple, ni même à Commodore d'ailleurs vu que j'ai acheté mon A500 d'occasion Very Happy)

Enfin bref, à l'heure actuelle la scene homebrew de l'Archimedes est naze, celle de l'Amiga est moyenne (mais y a-t-il une scène française ?) et la scène 8 bits semble plus intéressante.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 14:51

La scène Archimedes se porte petitement, et c'est logique puisque des évolutions du RISC PC on en a eu tous les ans ou presque après 1998 : c'est naturellement là que sont partis les devs.
Evidemment, comme sur le Mig ça été le foutoir complet, et il aura fallu attendre 25 ans pour avoir la Vampire, ridicule et hors de prix face à un simple Raspberry Pi ... ben les devs Mig ont dû rester sur le matos pourrave des années 90 ... pour au final sortir de pov' jeux, essentiellement des jeux 8 bits.
Si vous y trouvez votre compte, bah, tant mieux.
Ca fait juste pitié.



Y a que vous pour trouver ça 'awesome'
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par Copper Dim 13 Juin 2021, 15:07

C'est pas awesome (ça le serait plus sur A500 OCS 1Mo par contre) mais rien que de terminer et publier un projet ça mérite le respect
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 15:21

voilà, le soucis c'est que se prendre pour un cador quand on a besoin d'un A1200 pour réaliser ce qui autrefois aurait tourné sur un A500, il y a comme un problème.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par freed Dim 13 Juin 2021, 15:53

Je pense que vous comparez des trucs qui ne sont pas comparables en fait... La coccinelle, la 2CV, la 4L, les "voitures du peuple" en général restent populaires et plaisent aux collectionneurs... Et on trouve encore facilement des pièces pour les réparer ou les améliorer... C'est comme ça... C'était pas les bagnoles les plus puissantes de leur génération, mais elles ont touché leur public: des gens qui n'avaient pas trop les moyens et qui ont acheté le rêve automobile plus que la voiture elle-même, et se sont attachés à ce premier véhicule qui a pris une valeur sentimentale à leurs yeux...

La cible pour l'archimèdes c'était les stations de travail abordables. J'imagine que ceux qui ont bossé dans des labos avec ce type de bécane n'ont pas cassé leur tirelire pour les acquérir: elles étaient là, elles répondaient superbement à leurs besoins, c'était génial pour eux, mais c'était le boulot quoi... Bien-sûr qu'elles étaient plus puissantes que des Atari ou Amiga contemporains et oui, certains pouvaient en avoir chez eux également (avec une diffusion assez restreinte malgré tout, au moins géographiquement), mais finalement c'est la même chose pour ceux qui ont bossé sur des stations pro unix à l'époque (des résolutions graphiques incroyables, souvent des chipsets sonores plus puissants que ceux des micros domestiques de l'époque - et parfois même pas utilisés - et des applications uniques) ... Le souvenir de machines vraiment au dessus des autres car conçues pour d'autres besoins et selon d'autres compromis. Un autre monde. Mais voilà, c'était pas leur bécane et ils n'avaient fait aucun sacrifice pour l'obtenir... Rares sont ceux qui ont la larme à l’œil en se souvenant du premier taxi dans lequel ils sont montés... même si c'était une grosse berline confortable (plus qu'une 2CV).

Bref, tout ça pour dire que ça n'enlève rien ni à l'une, ni à l'autre machine... Mais il faut comprendre que ceux qui achetaient un A500 à l'époque regardaient surtout la ludothèque disponible parce que c'était la cause de l'achat dans 98% des cas (sondage sofres réalisé par la méthode du doigt mouillé Wink ). En d'autres termes, ils n'achetaient pas un amiga parce que c'était un amiga, mais parce que c'était le sésame accessible vers une foultitude de jeux de bonne qualité (même si perso je trouve que beaucoup se ressemblent énormément Wink ). Et sur la somme de possesseurs, il y avait des des développeurs (démos, jeux)... Dont certains, par nostalgie, sévissent encore aujourd'hui (et quelques nouveaux sans doute), ce qui a tendance à plaire aux nostalgiques qui sont assez nombreux parce que la machine a une certaine cote de popularité (c'est encore plus flagrant avec certains 8bits).

C'est mon analyse perso hein, je suis prêt à la partager mais je l'impose pas, donc patapé Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par ArchieForEver Dim 13 Juin 2021, 16:12

patapé, t'inquiète.
L'Archie c'était la bécane la plus rapide du monde à moins de 10 000 francs hors taxes, à sa sortie ( à la une de SVM Micro ).
Voilà.
L'essentiel est dit.
Tu veux bosser dans le confort sur un micro qui sort du lot ?
Ben tu prends ça, et pas un Mig.
Et dès sa sortie ( ou disons plus précisément que ça s'étale dans les 6 mois de sa sortie ) tu as déjà les principaux langages pour bosser ( par la filiale logiciels de Acorn : Acornsoft ) et en attendant les mega applis qui seront dispo en 1989 ( là je parle de Impression pour le DTP, ainsi que Artworks pour le dessin vectoriel ) et ben tu as les softs du BBC via l'émulateur fourni, gratos.
Tu as aussi l'interpréteur BASIC le plus rapide du monde, et LA référence incontestée en termes de BASIC : le BBC BASIC, en version 5, structuré et hyper complet, avec son assembleur intégré, et les outils intégrés pour débuguer.
Rien à voir avec le bousique BASIC de Crosoft du Mig.
Ca fait un sacré beau joujou au final, avec ses modes 256 couleurs VGA et SVGA quand ce n'est même pas encore en standard dans tous les PCs.
Le son c'est 8 canaux PCM avec 7 positions stéréo possibles, indépendantes ( pas comme avec Paula ) par canal, et en fréquence on monte bien plus haut que Paula, sans être dépendant du mode vidéo.

Il n'existe aucun ordinateur équivalent avec ces spécifications dans cette gamme de prix à l'époque.

Et comme l'OS est en ROM, ça boote de suite, tu as toute la RAM pour tes programmes, et tu peux te passer d'un lecteur de disque dur très onéreux.
En gros, c'est une formule magique, le truc dont tout le monde rêve à l'époque, et c'est Acorn qui le produit, pas C=.
Pléthore de cartes d'extension arrive, et c'est normal, il faut ça pour les écoles lycées et universités pour brancher des périphériques SCSI, prendre des mesures en haut débit, et assurer la compatibilité avec le hardware existant pour les Acorn 8 bits ( via le User Port ) et proposer de suite le MIDI ( ce sera la 1ère carte dispo dès la sortie de la bécane, faite par Acorn : 'Midi and User Port expansion' ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par drfloyd Dim 13 Juin 2021, 17:06

C'est la seule architecture qui aurait pu mettre à mal le PC.

Mais deja le BBC Micro en 1981 c'etait fort (les coucurrents c'etait Ti99, Vic 20 et Spectrum en gros, largement inferieur)

Le Master 128 en 1985 ca reste une sacrée bestiole (le plus rapide des 8bit et le plus ouvert)

Acorn, respect total !

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum