GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1

3 participants

Aller en bas

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  Empty Bidouille cable peritel RGB megadrive 1

Message par Samus le Hareng Sam 20 Fév 2021 - 0:15

Bonjour à tous les chirurgiens du forum,

Voilà j'ai récemment voulu rebrancher ma megadrive 1 mais mon LCD ne dispose plus de prise peritel. J'ai cependant les entrées RGB séparées.

Ma question est donc la suivante est-il possible et si oui comment, de récupérer les signaux du cable RGB peritel megadrive 1 française pour les renvoyer vers mes 3 entrées rouge vert bleu.

J'ai lu en detail un article du segakore sur lequel on peut retrouver le mappage de la peritel. 

J'ai un fer a souder, des fils, de la bonne volonté et du temps a perdre donc si quelqu'un a des idées  Very Happy

Merci d'avance !
Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  Screen11
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  Empty Re: Bidouille cable peritel RGB megadrive 1

Message par oldgamer24 Sam 20 Fév 2021 - 22:22

Sur les TV modernes les RCA rouge/vert/bleu c'est le format YUV qui fut avant le HDMI le moyen d'afficher du flux HD. Je ne pense pas que ce soit du RGB comme tu l'indiques.

Ensuite je sais qu'il existe des fabricants de cables pour consoles 16 bits retro en YUV afin d'afficher les jeux proprement avec rendu en HD sur TV Led/LCD.

Par exemple : https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/Sega-Mega-Drive-1-Genesis-1-Stereo1-Component-YPbPr-cable-240p

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en tout cas c'est du YUV ton entrée vidéo ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  Empty Re: Bidouille cable peritel RGB megadrive 1

Message par Collet Dim 21 Fév 2021 - 23:55

Le signal vidéo RGB est différent du signal vidéo Yuv, 
d’un côté tu a du rouge, du vert, et du bleu, 
Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  869ced10

de l’autre c’est Luma, et chrominance.

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  3d102310

La megadrive sort soit un composite, soit un signal Rgb donc il faudra un peu plus que des fils.
Il faudra soit le transformer en Yuv comme fait le câble du post précédent.
Sinon une des plus simple et efficace c’est le Rad2x... quand il y en a.

https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD2X-CABLES

Les OSSC plus cher, plus performant, quand même plus compliqué.

Sinon cet adaptateur qui peut servir pour plusieurs consoles, maintenant tu n’aura pas les résultats du Rad2x, ou de l’Ossc.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001679537176.html?algo_pvid=ada69dc1-7f6a-45e7-94aa-87fc8cfea9f9&algo_expid=ada69dc1-7f6a-45e7-94aa-87fc8cfea9f9-35&btsid=0b0a182b16139467553271908e54d6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_


Et en dernier il existe des adaptateurs peritel vers hdmi, maintenant il faut en trouver un bon.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bidouille cable peritel RGB megadrive 1  Empty Re: Bidouille cable peritel RGB megadrive 1

Message par Samus le Hareng Mer 24 Fév 2021 - 19:14

Merci à tous les deux pour vos retours,
en effet je connaissais les cables de retrogamingcables mais je pensais qu'il y avait moyen de mapper ma prise male peritel rgb pour faire un adaptateur rgb version fils cette fois (vu que je n'ai pas de prise peritel sur ma télé mais des entres R G B séparées).
Mais du coup je vais plutot m'orienter vers un cable de chez retrogaming uk et je ferai un peu de rétroingenierie dessus pour essayer de voir comment ils sont fait !
Si quelqu'un d'autre à un avis sur la question ou pense que je fais complément fausse route (ce qui est fort possible MDR ), n'hésitez pas à me le dire !
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum