GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

+4
Vortex
tophe38
Urbinou
DrDestroy
8 participants

Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Mer 5 Aoû 2020 - 17:25

Hello,

Y'a 35 ans, j'étais vert de jalousie quand un de mes copains du collège m'a invité chez lui pour me montrer son nouveau Commodore 128.
Le salaud (désolé j'en suis encore tout retourné) avait même des parents assez fou pour lui avoir offert un modem qui lui permettait de se connecter aux BBS à l'époque.
J'ai passé des heures chez lui à taper des listings, à essayer des peek et des poke pour "voir ce que ça faisait"...etc.

Bref, ça fait un moment que j'avais envie d'en dégoter un pour retrouver les sensations de l'époque, bien que je n'eu jamais la chance d'en posséder un rien qu'à moi.

Alors que j'avais presque abandonné l'idée d'en trouver pour un prix raisonnable, même en mauvais état, un ami Belge (bien atteint lui aussi mais plutôt coté PC) a fait la route jusque Montpellier avec dans son coffre une belle surprise...
Ou plutôt des belles surprises, voyez donc ça :

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2010

Autant vous dire que j'en revenais pas, non seulement un Commodore 128 dans sa boite, mais en plus un Commodore 64, un lecteur de K7 et un  1541 !
Ça encombrait son grenier depuis bien longtemps et il a décidé de m'offrir ce chouette lot de matos. 

Il n'a aucune idée si ce matériel fonctionne, il a été acheté neuf par son beau-père à l'époque, et ça fait plus de 30 ans que c'était rangé au grenier.

J'ai pris la photo après un rapide coup de chiffon mais ça  a bien pris la crasse, sauf le 128 qui était un minimum protégé dans sa boite.

Le truc c'est que la dernière fois que j'ai touché un C64 ou un C128 c'était y'a plus de 30 ans...
Autant je connais par cœur les CPC 464 et 6128 autant...me voila bien l'air d'une poule devant une brosse à dent devant les bestioles   MDR

Je me suis donc dit qu'il serait bon que je fasse un petit topic à l'asile geekiatrique afin de demander les lumières de ceux qui savent.

La première chose que je vais faire, c'est de décrasser les machines (je ne manquerais pas de faire des photo des entrailles), c'est plus agréable de bidouiller du matériel propre.
Ceci dit j'aimerais bien pouvoir au moins voir si les machines s'allument et si j'ai de l'affichage.

A priori, j'ai une alimentation pour le C64. Ma première question : est-celle compatible avec le C128 ?

Je n'ai aucun cable data avec le lecteur de disquette 1541. Ca se trouve facilement ? 
Pas d'alim non plus d'ailleurs, c'est galére à dénicher ?

Je n'ai aucun câble video... Coté afficheur, je ne dispose que de CRT en prise VGA, de LCD en VGA/DVI ou de ma télé LCD qui elle propose du peritel, du RCA, du HDMI...etc.
Sur C128 j'ai une sortie RF et DIN 8 pins, sur le C64 c'est du RF et 8 pins aussi.
Que me conseillez vous pour avoir une image la plus belle possible sur un écran de télé ? Plus tard je chercherais des infos pour utiliser un moniteur LCD, j'imagine que ça doit être possible ?

Voili voila, c'était pas du tout prévu tout ça et du coup ben je ne suis pas du tout documenté.

J'ai commencé le démontage du C128 et j'ai fait quelques photos que je vous partage :)

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2011



Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2012

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2013

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2014

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2015

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2016

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2018

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2017

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2019

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2020
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Urbinou Mer 5 Aoû 2020 - 18:48

Sont sympas ces belges !
Pour la vidéo, un câble din-peritel ou composite se trouve facilement sur la baie pour pas cher. Non les alims 64 et 128 ne sont pas identiques. Je te conseillerais de te procurer des neuves, celle d’époque ayant la mauvaise réputation de pouvoir niquer ton matos à la moindre défaillance.
Pour le reste bah, brancher et voir si ça roule ! Même si la brigade du condo va vite te tomber dessus Wink
Le c64 est un c64c, d’expérience plus robuste que les breadbin, c’est déjà une bonne chose : )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par tophe38 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:23

Un C128 et un C64 ont besoin en alimentation de 5V continu et 9V alternatif (AC). Seul le connecteur est différent entre les 2 alimentation, une DIN pour le C64, et la broche carré type Amiga pour le C128.

Les alimentations neuves, quand tu vas voir le prix, tu vas avoir peur. Mr. Green

Surtout qu'une alimentation de C64, on peut la modifier pour quelques euros et la rendre plus fiable. 
Pour les autres câbles, ce sont des DIN, ça se trouve facilement ou se fait facilement si tu sais utiliser un fer à souder.
La sortie vidéo C64 et C128 (sur la DIN, encore et toujours) sont identique.

Bon courage dans ton nettoyage, mais perso, je trouve que c'est presque la partie la plus sympa (si ce n'est pas trop galère).

Et n'hésite pas à poster sur l'avancement de ta remise en état Wink
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Jeu 6 Aoû 2020 - 10:45

Hello et merci pour vos lumières !

Ça fait 3 fois que j'efface par erreur ce que j'écris...c'est dur de vieillir   vieux

Je suis allé voir sur ebay le prix des alims...Ouaip, ca fait mal effectivement.
Bon, j'en prendrais une quand même pour "assurer" le coup et quand j'aurais trouvé la manip pour fiabiliser les alims d'origine, je tenterais l'opération bien que je ne sois pas un cador du fer (mais je m’entraîne sur de vielles mobals de PC HS et sans intérêt).
Y'a des "fournisseurs" ayant fait leur preuve du coup ? Vu le tarif, j'ai pas trop envie d'acheter au pif.

Du coup, les alims de 64 et 128 sont parfaitement interchangeables, c'est juste le connecteur qui change alors.
Je pose la question mais je chercherai, ca n'existe pas des adaptateur fiche ronde/fiche carrée ?

EDIT : j'ai trouvé ICI : Electroware est un site connu et fiable ? 

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Commodore_c64-to-c128-psu-adapter

Chez eux c'est nettement moins cher que sur Ebay par exemple :

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Electr10


Sinon j'ai commandé un câble série neuf pour le 1541 pour environ 10€. Je ne sais pas si c'est cher ou pas, mais n'ayant rien déboursé pour les machines, je peux m'offrir quelques fantaisies  MDR
En ce qui concerne le 1541, je ne sais pas s'il marche, j'ose pas trop le brancher sur le secteur sans avoir inspecté les entrailles. A vrai dire je ne pense pas réellement l'exploiter en usage régulier, j'ai repéré les fameux SD2IEC.

En ce qui concerne les SD2IEC, faut que je me renseigne aussi, y'a plein de modèles et je n'ai aucune idée sur quel critère choisir. 

Y-a-t-il un endroit où on peut trouver des PDF des manuels de l'époque pour le FDD, l'ordi etc ?
Même question pour tout ce qui est programmation en basique car vu le prix des bouquins d'époque...c'est n'importe quoi.

@Tophe38 

Oui je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne le nettoyage ! J'adore ça d'autant que je suis un poil maniaque avec mes jouets.
Démontage jusqu'à la dernière vis et nettoyage, ca permet de faire connaissance avec la machine (surtout dans mon cas, je ne connais quasi rien du C64/128).
Et plus c'est crade plus c'est jouissif de redonner le lustre d'antan à l'ordi  Embarassed


J'ai d'ailleurs achevé le nettoyage du C128, il est parfaitement propre et au final pas trop jauni.

Voici quelques photos prise en cours de route :

Pour éviter les conneries au remontage, je prends en photo les "petits pièges", de la position de câbles, vis...etc.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2021


Il a du traîner avec les guirlandes de Noel car y'avait plein d’espèce de "feuilles" métallisées bariolées dedans...ainsi que des tonnes de bout de tabac.
J'ai eu la confirmation que son propriétaire précédent était fumeur...

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2023

Rhaaaa la carte mère ! Faut encore que j'apprenne à identifier les composants du bébé.
C'est quand même bien conservé je trouve, pas (ou peu) d'oxydation, pas de pistes endommagées, les connecteurs d'extension sont impeccables.
C'est marrant le grand strap en bas, y'en un aussi au dos de la carte avec une résistance à l'une des extrémités.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2022


Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2024


La led de témoin d'alimentation m'a donné bien du fil à retordre pour la remettre en place. 
Je me suis fait avoir comme un bleu au démontage (je l'ai compris à ce moment là)... Elle est tombée toute seule avec la petite pièce en plastique qui la maintient en sandwich avec le blindage de la mobal.
Du coup, j'ai pas pu voir comment c'était fixé... Google a été mon ami dans ce moment de solitude  MDR

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2027


Ca se voit pas bien sur les photos de la machine en l'état, mais les touches étaient noires de crasse.
Je les ai donc toute démonté et plongé dans un bain de désinfectant...
Elles sont ressorties impeccable, même pas besoin de frotter :)

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2028



J'en ai profité pour mettre de la nouvelle pâte thermique, celle d'origine était toute sèche et partait en morceau, pas pris de photo de cette étape.

Voilà ce que ça donne actuellement :

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2029
Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2030
Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2031

Il faudra que je remplace quelques microswitches HS (j'ai un tuto sur le net, ca n'a pas l'air bien compliqué, juste chiant de devoir dessouder quelques fils pour ouvrir la platine).
Il y aussi des touches absentes... je ne sais pas si ca se trouve facilement.
Pour le moment je suis coincé avec le C128, n'ayant pas de quoi l'alimenter... Mais au moins il sera bien propre pour les prochaines sessions de remise en état/test !

Aujourd'hui je m'occupe du C64 !

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Captur10
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Vortex Jeu 6 Aoû 2020 - 11:41

beau cadeau !!!
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5738
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Putois Blagueur Dim 9 Aoû 2020 - 20:19

L'alim du 1541 est intégrée à l'intérieur de celui-ci. Tu n'as qu'un cable électrique à chercher
https://www.reichelt.com/fr/fr/c-ble-de-raccordement-pour-appareils-froids-coud-des-deux-c-t-s-nksk-150-sw-gew-p225301.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjwvb75BRD1ARIsAP6LcqvQGj5mBXK3BoIPgTVOC9C3QuNWddbn_Wj5NIHZalmO8wDMRUcIn8gaAqmlEALw_wcB&&r=1

Je connais pas le site, je veux seulement te montrer le type de cable Wink
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Dim 9 Aoû 2020 - 21:21

Hello,

Merci mais j'ai déjà le câble d'alimentation, c'est le câble série que je n'avais pas et que j'ai commandé.
Ayant lu des avis plutôt correct sur Electroware, j'ai validé ma commande pour une alim neuve C64 + un cable C64/C128.

En attendant de recevoir tout ça, j'ai donné un coup de jeune au C64 et aux périphériques.

Je vais pas poster les 120 photos que j'ai prise, ça serait un peu lourdingue.
Alors voici quelques étapes et le résultat final.

D'abord le C64 !

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2033

C'est plutôt propre, pas de mauvaise surprise genre tasse à café qui se serait écoulé dans les entrailles. Pas d'oxydation non plus.


Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2032

Le clavier par contre... Beuuuurk, c'est bien crade.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2035

Le lecteur de K7 a connu de meilleur jour.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2037

Mais dedans c'est plutot propre. Par contre y'a un peu d'oxydation sur la platine et la courroie qui permet d'incrémenter le compteur est bien détendue.
J'imagine qu'on doit pouvoir les changer pour pas cher ?

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2034

L'énorme 1541 ! J'étais pressé de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur. La plasturgie est bien crade, mais pas abimée.

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2038

J'ai mis cote à cote le 1541 et un bon vieux 3 1/2 de PC... Hallucinant la différence ce taille.
Cependant j'ai fait mes devoirs, et j'ai compris que le 1541 est à lui tout seul un C64 avec son MOS 6502, sa ROM, sa RAM... Quel truc de fou !

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2039

Hop, avance rapide pour observer le résultat du nettoyage :)


Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2041

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2040


Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2042


En parallèle j'ai commencé à en apprendre un peu plus sur les différentes versions du C64, j'ai donc un C64 "C" avec la dernière version de carte mère et clavier.
Et du coup le fameux SID n'est plus l'original. Ca fait vraiment une GROSSE différence ?

Je poursuis aussi ma lecture concernant les SD2IEC... J'ai cru comprendre que certains jeux pourraient ne pas fonctionner la faute à l'absence de hardware parfois utilisé pour améliorer les perfs.
Faut que je me documente plus sérieusement. J'adore ça découvrir une nouvelle plateforme, et je suis vernis avec le C64...  MDR
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Patoulatchi Lun 10 Aoû 2020 - 17:56

thumleft
Patoulatchi
Patoulatchi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 44
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par viens48 Ven 14 Aoû 2020 - 7:40

Salut,
Merci beaucoup pour le partage. C'est toujours un plaisir pour les yeux de regarder la source de l'évolution comme ceci.
Et dire que les PCs avaient cette allure-là auparavant.
Adèle Viens de salon maison bois


Dernière édition par viens48 le Ven 28 Aoû 2020 - 7:11, édité 1 fois
viens48
viens48
Visiteur de l'hôpital

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : LA ROCHE-SUR-YON
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Ven 14 Aoû 2020 - 10:41

Hello,

Pas grand chose de nouveau car je suis toujours dans l'attente de mon alimentation et de mon cable video pour démarrer les deux bestioles !
J'espère que cette semaine ça sera bon.

En attendant, pour me rafraîchir la mémoire je me suis offert un petit bouquin en rapport avec les engins :

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. 00110

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. 00210


Ca fait un moment (dix ans ?  MDR) que j'ai envie de me remettre à la programmation. Mais ca me dit pas trop sur les bécanes modernes (les PC).
Alors voilà une occasion de me remettre en selle !
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Urbinou Ven 14 Aoû 2020 - 11:27

Pas sûr que le C64 soit la meilleure bécane pour ça Confused à moins que tu ne veuilles te mettre à l'assembleur ?

Ceci dit, il parait que le basic du 128 est pas mal !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Ven 14 Aoû 2020 - 11:46

Bah, c'est pas bien grave, c'est vraiment pour le fun et passer du bon temps.
Ouais, l'assembleur me tente aussi très fort ! J'en ai fait un peu y'a bien longtemps et là aussi c'est comme si je partais de zéro  MDR
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par Urbinou Ven 14 Aoû 2020 - 11:52

Je dis ça parce que le basic du c64 est tellement limité qu'il faut très vite utiliser des poke. Donc tant qu'à faire, autant faire lda sta en asm qu'un poke en basic, puis le reste vient très vite : )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Ven 14 Aoû 2020 - 13:12

Je ne connais pas les différences entre les basics C64 et C128, faut que je me documente, comme je le dis en intro, je découvre plus que je redécouvre ces vieux Commodore.

Tiens le facteur a déposé un petit câble série pour connecter le 1541 :)

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2043

Ca avance, mais j'aurais préféré l'alim et le cable video d'abord  Very Happy
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par tristan33 Ven 14 Aoû 2020 - 14:30

On dira ce qu'on veut, mais il a de l'allure le C128 !
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Ven 14 Aoû 2020 - 14:36

Oui, il a une bonne gueule :)
On devine clairement le futur Amiga.

Il faut que répare les touches HS pour lui redonner son lustre d'antan.
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Empty Re: Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé.

Message par DrDestroy Ven 21 Aoû 2020 - 21:08

Hello,

Ca y est j'ai reçu la dernière pièce manquant, l'alimentation !

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. Img_2044

J'avais pas vraiment le temps de faire de longs essais ce soir, mais j'ai quand même fait une tentative de démarrage.

Ben va y avoir du boulot car le 128 ne s'allume pas du tout.... Et là ça va être un beau challenge n'y connaissant rien aux entrailles de cette machine et étant débutant à peine plus qu’ignare en électronique  MDR " 

Le 64 a bien la led power qui s'allume mais j'ai pas d'affichage, ceci dit je suis passé par un petit boitier composite vers HDMI qui peut très bien être la source du problème.
Il faut que je branche en direct sur la télé ou via péritel pour en avoir le cœur net.

EDIT : Comme je le supposais c'est mon petit boitier chinois qui ne marche pas avec le C64. Je l'ai branché en peritel sur la télé du salon, et hop ! ca marche ! Trop de la balle !!: Mon fils de 7 ans l'a adopté et a tapé son premier "Hello World" et ses premières lignes de basic. Il m'a volé MON Commodore !!!!  Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. 422508 MDR

Un Commodore 128 et 64 à retaper...Un peu paumé. 20200810
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum