GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

4 participants

Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Seifer63 Jeu 4 Juin 2020 - 17:21

Salut tout le monde,

J'ai depuis peu un petit problème avec une megadrive 1 jap (VA5) switchée (Jap/Eng - 50/60Hz) que j'avais récupérée il y a quelques années.
A la base, j'avais le fameux problème de jailbar que j'ai réglé en levant la patte 50 du VDP.
Récemment, j'ai voulu branchée cette console dans ma borne (une sega new astro city) aprés avoir récupéré un convertisseur RGB/JAMMA chez Evil Tim et impossible de chopper la synchro, l'image est complètement déformée (je n'ai aucun problème avec mes autres consoles RGB : famicom, super famicom, ps1, ps2, saturn, dreamcast...)

Du coup j'ai de nouveau ouvert cette console et j'ai découvert qu'elle avait certainement déjà été modifiée avant de l'acheter :
- La patte 7 du CN1 (DIN-8) est directement reliée au + du condensateur C1 (220µF - 16V) et la piste qui le relie à la patte 10 du IC13 (RGB Encoder) est coupée
- Une résistance semble avoir été ajoutée à la patte 6 du CPU et une modif semble avoir été faite au niveau de la patte 16 (voir photo)

https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp010.jpg

https://i.servimg.com/u/f20/20/22/29/46/md1jp011.jpg


Pour info, le cable Scart que j'utilise est exactement conçu de cette façon (il fonctionne bien avec un OSSC) :

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Mastersystem-to-scart

J'ai également le boitier "Adapteur RVB" de ma Master System pal modifiée 60Hz auquel j'ai enlevé la R19 mais il ne fonctionne pas avec la Megadrive (image noire sur OSSC, Télé ou New Astro)

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur se qui a été fait à cette console ?
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Paradis Ven 5 Juin 2020 - 15:39

Si aucune réponse ici, ou si ça traine un peu, tu peux soumettre ton souci Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Seifer63 Ven 5 Juin 2020 - 17:57

Merci du tuyau, je déplacerai d'ici un ou deux jours si je n'ai pas de réponse :)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par lincruste Ven 5 Juin 2020 - 18:24

Je ne suis pas expert de la Megadrive mais j'en ai ouvert quelques unes, et à CHAQUE fois il y avait des modifications (condensateurs ajoutés, strap entre une patte de circuit intégré et un autre point de la CM, résistance ajoutée, etc). C'est simple je n'en ai pas trouvé deux identiques.
La modification dont tu parles a déjà été trouvée au moins une fois sur une Megadrive sortie d'usine (LIEN)
Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap 1zSNFBW
Je ne peux pas te garantir à 100% que c'est normal, mais c'est quand même très très possible chez Sega.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Seifer63 Ven 5 Juin 2020 - 19:37

C'est très intéressant effectivement et ça élimine (en partie) mes interrogations sur les modifs autour du CPU. En revanche, je serai curieux de savoir si le fil entre la Synchro (Pin 7) et le C1 est d'origine aussi :/

J'ai une autre question dans la foulée : Le faite de lever le pin 50 du VDP désactive t il l'effet du switch 50/60 Hz ? J'ai l'impression que celui ci n'a plus d'effet et que la console est bloquée en 60Hz (oui, j'ai verifié les soudures sur le switch et la CM)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Seifer63 Mar 9 Juin 2020 - 17:52

J'ai creusé un peu plus le problème et il s'avère que ces fameuses modifs (surtout le C1->Din8) ne sont peut-être pas d'usine mais faites en vu de vendre une Megadrive Jap sur un marché Pal (surement dans les années 90...)
Lien -> https://www.gamopat-forum.com/t96050-reparer-une-mega-drive-jap-switchee-en-50hz-jumpers-perces
Je vais essayé de remettre le cablage Sync d'origine, on vera bien...De toute façon, dans l'état elle ne fonctionne pas avec un cable venant de chez retrogamingcables.co.uk ( celui ci : https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build ), j'ai une image noire et pas de son.


Edit : J'ai dessoudé le fil qui reliait le Din8 au condensateur C1 et refais le piste sectionnée. Désormais, ma Megadrive fonctionne aussi bien mon scart d'origine que celui de retrogamingcable ou le boitier RVB de la master system...on avance Very Happy
En revanche, j'ai toujours une image brouillée quand je la branche dans ma New Astro City. Je vais aussi essayer d'éclaircir cette histoire de modif (d'usine ?) au niveau du CPU...
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par Seifer63 Mar 7 Juil 2020 - 13:42

Cela ne fera guère avancer mon problème de 50Hz mais concernant les modifs sur le CPU voici le fin mot de l'histoire :

The Japanese console is NTSC-J which means it has a little more bright on the video output levels which cause problems with the sync level when there is too much white on the screen, with out of norm TV sets and RF modulators (mostly the RF modulators, yes)

The jumper on pin 16 is a fix for a board design errata and exists on all MD boards of that revision. The 220 ohm resistor on the 68000 pin #AS(pin 6) is there to fix an issue with the SEGA chipset overloading that line, causing freezes.   (These two mods are errata fix and were done at the factory)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par oofwill Mar 7 Juil 2020 - 17:32

Intéressant les bugs fixes. Merci pour le retour!
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap Empty Re: Identification d'un mod sur une Megadrive VA5 Jap

Message par lincruste Mar 7 Juil 2020 - 18:29

Merci pour ces posts, j'ai vu plusieurs Megadrives avec ces bricolages sans savoir à quoi ils servaient.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum