GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

+12
lincruste
upsilandre
Zarnal
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
chiss
cryodav76
ArchieForEver
wulf
babsimov
drfloyd
16 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 19:56

ArchieForEver a écrit:OK, j'en appelle à la modération.
MDR
c'est has-been çà ohnon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 21:22

marmotjoy a écrit:
ArchieForEver a écrit:OK, j'en appelle à la modération.
MDR
c'est has-been çà ohnon

MDR
Alors c'est open bar ?
Je peux vraiment me lâcher ?
Vraiment ?
Je ne suis pas au 10è de mon régime moteur habituel ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 21:57

T'as fait caca partout il faut finir maintenant , la prochaine fois ,achète une couche culotte Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 22:29

Kannagi a écrit:T'as fait caca partout il faut finir maintenant , la prochaine fois ,achète une couche culotte Mr. Green

T'inquiète, on ne dirait pas, je suis civilisé.
Regarde, je t'offre même la possibilité d'apprendre à programmer sur ARM2 ou ARM3, tu en as tant besoin vues toutes les inepties que tu peux débiter à longueur de messages.
http://peter-cockerell.net/aalp/
Tu vois que je suis sympa.
J'aime aider les gens comme toi à s'extraire de leur médiocrité intellectuelle.
Ne me remercie pas, je sais déjà que ça te fait plaisir, cependant tu peux m'appeler 'Maître', désormais.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 22:39

Quand tu m'apprendra un truc,  ça sera la fin du monde MDR
Alors ne sois pas trop pressé jeune padawan Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 435303

J'aime aider les gens comme toi à s'extraire de leur médiocrité intellectuelle.
Si je suis médiocre ,toi tu dois être le poisson rouge alors Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 23:13

ArchieForEver
Commence déjà par me montrer un jeu qui utilise cette technique sur un Amiga 500 stock ou Amiga 1200 stock, ça fera une meilleure base de discussion
Razz

Dans nos discussions t'ais je dit que c'était utilisé en jeu sur un 500 et 1200 de base ? 
Cette possibilité fut découverte bien après la faillite de Commodore ,alors l'activité vidéoludique sur Amiga à a cette époque... 
C'est utilisé sous OS, alors il faudrait chercher, mais peut être que certains jeux RTG ont utilisé cette astuce. 
Le propos était de dire que 14 bit sur Amiga ça consomme pas plus que 8 bit. D'ailleurs ce mode 14 bits est couramment utilisé par les démomaker Amiga, ça montre bien qu'il doit pas être gourmand, quand on sait que les démomaker veulent disposer du maximum de puissance processeur. Mais tu vas dire qu'ils savent pas programmer, comme on l'as vu.

EDIT : Ce n'est pas quelques rares personnes qui vont entendre la différence, et VOILA POURQUOI tu m'horripiles en quasi permanence : je t'ai dit que le filtre tous les possesseurs d'Archies qui appréciaient le son l'avaient by-passé.
Le l'ai écrit, en long, en large et en travers, et pourquoi c'était enfantin pour toutes les machines sauf le BBCA3000.
Les machines avec ARM250 n'ont pas ce soucis, elles.

Et bien non, c'est EXACTEMENT ce qu'y t'ais dit par l'intervenant. Le truc du filtre c'est un autre sujet.

Bon alors puisque je m'aperçois une fois de plus que tu ne sais pas lire, ni le français, ni l'anglais on dirait.  
Je vais copier la phrase anglaise sur laquelle je me basais :


"The standard Amiga can generate 14 bit stereo linear, using some software tricks not entirely dissimilar to what my code is doing, but you must bear in mind most human ears will not be able to tell the difference between 14 bit and 15 bit dynamic range.

However the sound filter makes a very noticeable difference here and the Amiga can disable this in software. Sadly the Archimedes loses out here, because without bypassing the filter there's very little point in expanding the dynamic range as the filter muffles the output. Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Icon_sad"



Et je vais coller la traduction de Google :

"L'Amiga standard peut générer une stéréo linéaire 14 bits, en utilisant des astuces logicielles pas tout à fait différentes de ce que fait mon code, mais vous devez garder à l'esprit que la plupart des oreilles humaines ne seront pas en mesure de faire la différence entre la plage dynamique 14 bits et 15 bits."
Cependant, le filtre sonore fait une différence très notable ici et l'Amiga peut le désactiver dans le logiciel. Malheureusement, l'Archimède perd ici, car sans contourner le filtre, il est très peu utile d'étendre la plage dynamique car le filtre assourdit la sortie."


Là ton interlocuteur, il te parle pas d'Archimedistes, il te parle des être humains en général, filtre ou pas filtre sur n'importe quelle machine que ce soit ! Le filtre il en parle après, dans une autre phrase qui là, fait référence au cas de particulier du filtre de l'Archimedes. 
Tu noteras qu'il t'explique que l'Amiga a un filtre qui peut être désactivé de manière logicielle, là où ce que tu nous dis c'est que sur Archimedes il faut le modifier niveau matériel (aussi enfantin que ce soit à faire, sortit du carton sans la modif, le son est assourdi. C'est pas moi qui le dit, mais celui qui a créé ce mode 15 bit. Que tu me dises que les ARM250 n'ont pas ce soucis, change quoi au fait que tous les Amiga sortis du carton l'utilisateur n'a absolument rien à faire pour profiter d'un bon son.
Tu vois encore une fois pour te paraphraser "tu ne comprends rien à rien".
Soit dit en passant, pour quelqu'un fan d'un ordinateur à 99% exclusif à l'Angleterre, ne pas savoir comprendre le sens d'une phrase en anglais ça la fout mal. 
Et en plus t'a édité le sujet, même à la relecture t'avais pas compris.  lol!

T'as un dico à côté de toi quand tu lis les docs d'Acorn ? ohnon


Tu fais EXPRES de relancer SANS CESSE sur les mêmes thèmes auxquels J'AI DEJA REPONDU 1000 fois.

Je te cite : "Tiens, relançons sur le son de l'Archie, en passant."

J'ai t'ai donc simplement pris au mot, ce n'est pas moi qui est relancé le débat (mais comme d'habitude, c'est la faute d'un autre avec toi, quelle victime Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 598556 ). 

D'ailleurs si tu n'étais pas venu m'attaquer sur Youtube, j'aurais même pas parlé de ça.

Ta notion du nombre de réponses sur un sujet, elle est plus qu'approximative. 
Parce que soit disant que tu m'aurais expliqué 10 fois le mode 15 bit de l'Archimedes.... 
Puisque j'ai du, par inadvertance rater les 10 réponses en question sur le forum, je t'ai demandé de bien vouloir expliquer une 11ème fois à moi et à tous nos lecteurs comment ça fonctionnait ce mode 15 bits sur Archimedes et combien ça consomme en processeur ? 
Je constate que tu botes en touche... Est ce à dire qu'en fait tu sais pas comment ça marche ? 
Tu ignorerais un truc sur l'Archimedes ? Pas possible ? Pourtant tu sembles le savoir puisque sur Youtube tu me dis :
"Tu ne piges vraiment rien à ce que ça implique autant sur Archie que sur Amiga d'avoir de l'audio 15 bits"

Est ce à dire que j'aurais pas la réponse à cette question technique qui concerne purement l'Archimedes ?


ArchieForEver
Touko a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:Ca aurait pu faire une belle guerre des monoblocs Falcon 030, Amiga 1200, Archimedes A3010 en 1993 tout ça... même si là clairement l'A1200 aurait été totalement dépassé....

hélas ce fut la fin de l'histoire de la micro qu'on a eu à la place.

C=aurait pu sortir un tout-en-un 68030 ou bien a minima 68020 + DSP
Ca m'a toujours dépassé que le DSP n'arrive jamais dans l'Amiga.
Si il n'y avait que ça, mais apparemment bcp de choses te dépassent  MDR

Oh non, pas du tout.
C'était à mon sens le + simple à implémenter, bien + simple que de mettre les chipsets de l'autre génération.
Et même un truc simple, C= a été infoutu de le mettre en place.
MDR MDR MDR MDR

Et pourtant si cher ami, plein de choses te dépassent !
Parce que les ingénieurs de Commodore le DSP ils l'avaient implémenté dans l'Amiga avec l'AGA. C'était dans le 3000+ qui devait sortir en 1991. Et en plus tout ça je te l'avais expliqué, mais comme dès que le mot Amiga est dans une phrase t'écoute plus...
Alors pour ta gouverne les documents sur le 3000+ et le DSP (vas tu seulement avoir la décence de les lire  Rolling Eyes)
http://www.devili.iki.fi/mirrors/haynie/research/dsp3210/docs/notes.pdf
http://www.devili.iki.fi/mirrors/haynie/research/a3000p/docs/a3000p.pdf

Et me dis pas "pfff proto.... comme tu sais si bien le faire !"
Le 3000+ était finalisé pret à sortir, mais la direction, le fameux ingénieurs du PCjunior, a annulé tout le projet. Le 3000+ a été la première machine AGA, celle qui a servit à la mise au point de l'AGA, c'est sur cette machine que l'AGA a été fonctionnel pour la première fois début 91.


ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:on a été clairement très déçu à l'annonce et la sortie de l'Amiga 1200 à l'époque... si peu d'évolution, pour un prix bien trop élevé.

Et beaucoup s'en sont servi comme un simple Amiga 500 au final.

De toute façon, peu importe, c'etait fini pour tout le monde.

La vraie éclate pour moi fut la période 1982-1985... c'etait totalement dingue !!!!!!! C'etait trop fou pour durer bien sur.... la bulle a explosé, il y a eu 2 ou 3 survivants qui se sont accrochés pour flancher aussi au debut des 90'....

Acorn a tenu jusqu'en 1998, il serait bon de le rappeler.
Avec des machines haut de gamme RISC PC StrongARM et Kinetic StrongArm.
C'est le constructeur qui a tenu le + longtemps.

Ce qui fut rappelé par votre serviteur lorsque j'avais évoqué le fait d'avoir voulu acheter un RISCPC en 96/97. Et comme je l'ai dit ce fut une grosse surprise de voir qu'Acorn avait encore réussi à tenir jusque là avec sa plateforme. Et même une bonne surprise.
Là où la surprise fut moins bonne, c'est quand je me suis renseigné pour voir que le soutient en dehors de l'Angleterre n'était même pas au niveau de Commodore dans ses pires moments. Un sticker pour avoir un clavier Azerty au prix où était la machine ! 
Alors j'ai passé mon chemin car j'avais compris que tôt ou tard eux aussi ils finiraient pas jeter l'éponge. Et crois bien que ça me désolait de devoir me résigner à passer sur PC. 
Mais tu as raison de souligner qu'Acorn a résisté avec brio. Franchement pour un constructeur qui avait une niche de marché similaire avec celle de Thomson en France, on voit clairement qu'ils ont mieux géré leur barque.

Le nouveau chipset pour le Phoebe était prêt, des machines Phoebe tournant avec la dernière mouture de RISC OS aussi.
Ce n'était pas le 'Vapourware' des apprentis ingénieurs de C= ou Atari.  MDR MDR MDR MDR

Ben tu vois c'est ce genre de remarque irrespectueuse envers les autres ingénieurs que ceux d'Acorn qui est toujours de trop dans tes commentaires. Parce que la première phrase sur les protypes Acorn, elle, elle peut amener les questions intéressantes et faire avancer la connaissance du monde Acorn, mais tu as le chic pour faire passer l'envie d'en savoir plus avec toujours le commentaire de trop. Et le pire c'est que tu dois croire que c'était une remarque "pleine d'esprit".
Les ingénieurs de ces deux entreprises savait quoi faire, mais quand t'as une direction incompétente qui sait pas ce qu'elle veut, qui n'y connait rien dans l'informatique et qui en plus préfère se mettre tout l'argent dans les poches plutôt que de donner des moyens à ses ingénieurs, forcément que ça finit par la faillite.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 23:16

drfloyd a écrit:Celui qui a tenu le plus longtemps c'est Apple Wink Mais bon c'est un marché à part.... une histoire à part.... et ils ne faisaient plus dans la micro mais dans l'alternative au PC.

Que neni, Apple il a fait faillite dans les années 90, comme tout le monde. C'est un gros chèque de Bill Gates pour évité l'antitrust qui a fait qu'Apple a surnagé à ce moment là. Mais s'il y avait pas eu le chèque et le fait que Bill Gates voulait éviter le démantèlement de Microsoft, tu pouvais dire au revoir à Apple (et on s'en porterais d'ailleurs peut être pas plus mal).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 23:24






ArchieForEver
Qui a pourri cette file dès le départ ?
Qui a été hors sujet dès le départ ?
Dès la page UNE ?
Toujours les mêmes, qui viennent hurler au troll ensuite ...  MDR MDR MDR
Allez Babsimov, viens jouer ici les pleureuses, ça ne sera que la Nè fois, alors que tu trolles pro-Amiga absolument partout.

C'est encore bien plus grave que je le pensais, tu sais vraiment pas lire. Parce que regarde la première réponse au DOC sur CE sujet. C'était la mienne et si je ne m'abuse je cite directe le test de l'Archimedes de TILT, si c'est hors sujet, ça me confirme que tu as de sérieux problèmes avec la lecture.

L'anecdote que je raconte, c'est simplement les faits et rien de ce que je dis n'est un mensonge. Toi même tu as reconnu qu'Acorn a manqué d'ambition pour sa machine, dans un autre sujet je crois, quand nous avons échangé.

EDIT : pour les smiley  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Tiens je te la remet :


"j'ai découvert l'existence de l'Archimedes dans TILT en 1988


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 TILT%20-%20n050%20-%20janvier%201988%20-%20page080%20%20et081%20



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 TILT%20-%20n050%20-%20janvier%201988%20-%20page082%20%20et083%20


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 TILT%20-%20n050%20-%20janvier%201988%20-%20page084%20%20et085%20

Je me disais qu'il y avait du potentiel, mais ça n'a été vendu nul part en France. D'ailleurs, même en Angleterre, il n'a pas été devant le ST et l'Amiga. 
Acorn n'avait clairement aucune ambitions pour cette machine en dehors de son marché national. J'avais contacté en 96/97 ASHIV pour prendre un RISCPC et j'ai vite vu qu'il n'y aurait pas de soutien. Pour avoir un clavier français des autocollant à poser soit même... au prix de la machine. Quelle blague. Surtout que le clavier de l'Archimedes il est au format PC standard niveau disposition des touches... alors avoir une version AZERTY native, c'était pas infaisable.

L'Archimedes avait du potentiel, mais son constructeur n'a pas fait grand chose avec. Il reste l'ARM qui a fait son chemin."
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 23:47

Touko a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Touko a écrit:Faut remercier le doc qui aimablement vient allumer le feu, et faire partir bcp de topics micros en couille avec des guéguerres puériles .

Non non non ce sont de types comme toi qui en sont à l'origine.
Ton premier post en réponse à un mec qui pose une question :

Non malheureux ! Le système de l'Archimedes en ROM ça ne peut pas être bien du tout, car ce n'est pas le système de l'Amiga ; et seul l'Amiga est une bonne machine, tout le reste c'est donc forcément pourri et de la pure daube (CQFD).

Deuxieme post:

Oh arrête ! Un 500 de base c'est amplement suffisant pour faire de la PAO, du dessin vectoriel, ou même du raytracing, tout le monde le sait  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 3621806995 
et je suis sûr qu'on va te le rappeler ici, tellement c'était convivial, beau, et agréable, genre 'ben moi ça m'allait très bien gna gna gna gna donc c'était paussibleu'  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 418468
Et après tu t'en es pris (comme d'hab je dirais) aux autres.
d'ailleurs bizarement t'es toujours dans les problèmes, faudrait un peu que tu arrêtes de te prendre pour le centre du monde en insultant les gens et croire que tu vas pas te prendre une volée de bois vert derrière .
Tu es un fouteur de merde, et c'est pas pour rien que tu es banni de tous les forums importants .
Non pas parce que tu es un incompris, mais parce que tu es bel et bien UN GROS CON imbus de lui même .

Alors maintenant vu que tu ne peux venir que sur ce forum de merde comme tu définissais gamopat, et bien tu te lâches .

C'est à partir de ces échanges là que j'avais réagit et fait part de ma déception. D'ailleurs il faut noter que la personne à laquelle il s'adressait dans ces mots, lui fait comprendre ensuite qu'il a eu un Amiga 500, qu'il a fait de la 3D etc dessus et qu'il était très content de sa machine. Une ou deux réponses plus tard on pourrait supposer qu'Archieforever ne veut plus lui parler, même par mail privé.

Quand à ton analyse du personnage, je pense que tu l'as très bien cerné Touko, y compris pour son retour sur Gamopat.

+20000 par solidarité aussi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 7:15

babsimov a écrit:
ArchieForEver
Commence déjà par me montrer un jeu qui utilise cette technique sur un Amiga 500 stock ou Amiga 1200 stock, ça fera une meilleure base de discussion
Razz

Dans nos discussions t'ais je dit que c'était utilisé en jeu sur un 500 et 1200 de base ? 
Cette possibilité fut découverte bien après la faillite de Commodore ,alors l'activité vidéoludique sur Amiga à a cette époque... 
C'est utilisé sous OS, alors il faudrait chercher, mais peut être que certains jeux RTG ont utilisé cette astuce. 
Le propos était de dire que 14 bit sur Amiga ça consomme pas plus que 8 bit. D'ailleurs ce mode 14 bits est couramment utilisé par les démomaker Amiga, ça montre bien qu'il doit pas être gourmand, quand on sait que les démomaker veulent disposer du maximum de puissance processeur. Mais tu vas dire qu'ils savent pas programmer, comme on l'as vu.

EDIT : Ce n'est pas quelques rares personnes qui vont entendre la différence, et VOILA POURQUOI tu m'horripiles en quasi permanence : je t'ai dit que le filtre tous les possesseurs d'Archies qui appréciaient le son l'avaient by-passé.
Le l'ai écrit, en long, en large et en travers, et pourquoi c'était enfantin pour toutes les machines sauf le BBCA3000.
Les machines avec ARM250 n'ont pas ce soucis, elles.

Et bien non, c'est EXACTEMENT ce qu'y t'ais dit par l'intervenant. Le truc du filtre c'est un autre sujet.

Bon alors puisque je m'aperçois une fois de plus que tu ne sais pas lire, ni le français, ni l'anglais on dirait.  
Je vais copier la phrase anglaise sur laquelle je me basais :


"The standard Amiga can generate 14 bit stereo linear, using some software tricks not entirely dissimilar to what my code is doing, but you must bear in mind most human ears will not be able to tell the difference between 14 bit and 15 bit dynamic range.

However the sound filter makes a very noticeable difference here and the Amiga can disable this in software. Sadly the Archimedes loses out here, because without bypassing the filter there's very little point in expanding the dynamic range as the filter muffles the output. Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Icon_sad"



Et je vais coller la traduction de Google :

"L'Amiga standard peut générer une stéréo linéaire 14 bits, en utilisant des astuces logicielles pas tout à fait différentes de ce que fait mon code, mais vous devez garder à l'esprit que la plupart des oreilles humaines ne seront pas en mesure de faire la différence entre la plage dynamique 14 bits et 15 bits."
Cependant, le filtre sonore fait une différence très notable ici et l'Amiga peut le désactiver dans le logiciel. Malheureusement, l'Archimède perd ici, car sans contourner le filtre, il est très peu utile d'étendre la plage dynamique car le filtre assourdit la sortie."


Là ton interlocuteur, il te parle pas d'Archimedistes, il te parle des être humains en général, filtre ou pas filtre sur n'importe quelle machine que ce soit ! Le filtre il en parle après, dans une autre phrase qui là, fait référence au cas de particulier du filtre de l'Archimedes. 
Tu noteras qu'il t'explique que l'Amiga a un filtre qui peut être désactivé de manière logicielle, là où ce que tu nous dis c'est que sur Archimedes il faut le modifier niveau matériel (aussi enfantin que ce soit à faire, sortit du carton sans la modif, le son est assourdi. C'est pas moi qui le dit, mais celui qui a créé ce mode 15 bit. Que tu me dises que les ARM250 n'ont pas ce soucis, change quoi au fait que tous les Amiga sortis du carton l'utilisateur n'a absolument rien à faire pour profiter d'un bon son.
Tu vois encore une fois pour te paraphraser "tu ne comprends rien à rien".
Soit dit en passant, pour quelqu'un fan d'un ordinateur à 99% exclusif à l'Angleterre, ne pas savoir comprendre le sens d'une phrase en anglais ça la fout mal. 
Et en plus t'a édité le sujet, même à la relecture t'avais pas compris.  lol!

T'as un dico à côté de toi quand tu lis les docs d'Acorn ? ohnon


Tu fais EXPRES de relancer SANS CESSE sur les mêmes thèmes auxquels J'AI DEJA REPONDU 1000 fois.

Je te cite : "Tiens, relançons sur le son de l'Archie, en passant."

J'ai t'ai donc simplement pris au mot, ce n'est pas moi qui est relancé le débat (mais comme d'habitude, c'est la faute d'un autre avec toi, quelle victime Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 598556 ). 

D'ailleurs si tu n'étais pas venu m'attaquer sur Youtube, j'aurais même pas parlé de ça.

Ta notion du nombre de réponses sur un sujet, elle est plus qu'approximative. 
Parce que soit disant que tu m'aurais expliqué 10 fois le mode 15 bit de l'Archimedes.... 
Puisque j'ai du, par inadvertance rater les 10 réponses en question sur le forum, je t'ai demandé de bien vouloir expliquer une 11ème fois à moi et à tous nos lecteurs comment ça fonctionnait ce mode 15 bits sur Archimedes et combien ça consomme en processeur ? 
Je constate que tu botes en touche... Est ce à dire qu'en fait tu sais pas comment ça marche ? 
Tu ignorerais un truc sur l'Archimedes ? Pas possible ? Pourtant tu sembles le savoir puisque sur Youtube tu me dis :
"Tu ne piges vraiment rien à ce que ça implique autant sur Archie que sur Amiga d'avoir de l'audio 15 bits"

Est ce à dire que j'aurais pas la réponse à cette question technique qui concerne purement l'Archimedes ?


ArchieForEver
Touko a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:Ca aurait pu faire une belle guerre des monoblocs Falcon 030, Amiga 1200, Archimedes A3010 en 1993 tout ça... même si là clairement l'A1200 aurait été totalement dépassé....

hélas ce fut la fin de l'histoire de la micro qu'on a eu à la place.

C=aurait pu sortir un tout-en-un 68030 ou bien a minima 68020 + DSP
Ca m'a toujours dépassé que le DSP n'arrive jamais dans l'Amiga.
Si il n'y avait que ça, mais apparemment bcp de choses te dépassent  MDR

Oh non, pas du tout.
C'était à mon sens le + simple à implémenter, bien + simple que de mettre les chipsets de l'autre génération.
Et même un truc simple, C= a été infoutu de le mettre en place.
MDR MDR MDR MDR

Et pourtant si cher ami, plein de choses te dépassent !
Parce que les ingénieurs de Commodore le DSP ils l'avaient implémenté dans l'Amiga avec l'AGA. C'était dans le 3000+ qui devait sortir en 1991. Et en plus tout ça je te l'avais expliqué, mais comme dès que le mot Amiga est dans une phrase t'écoute plus...
Alors pour ta gouverne les documents sur le 3000+ et le DSP (vas tu seulement avoir la décence de les lire  Rolling Eyes)
http://www.devili.iki.fi/mirrors/haynie/research/dsp3210/docs/notes.pdf
http://www.devili.iki.fi/mirrors/haynie/research/a3000p/docs/a3000p.pdf

Et me dis pas "pfff proto.... comme tu sais si bien le faire !"
Le 3000+ était finalisé pret à sortir, mais la direction, le fameux ingénieurs du PCjunior, a annulé tout le projet. Le 3000+ a été la première machine AGA, celle qui a servit à la mise au point de l'AGA, c'est sur cette machine que l'AGA a été fonctionnel pour la première fois début 91.


ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:on a été clairement très déçu à l'annonce et la sortie de l'Amiga 1200 à l'époque... si peu d'évolution, pour un prix bien trop élevé.

Et beaucoup s'en sont servi comme un simple Amiga 500 au final.

De toute façon, peu importe, c'etait fini pour tout le monde.

La vraie éclate pour moi fut la période 1982-1985... c'etait totalement dingue !!!!!!! C'etait trop fou pour durer bien sur.... la bulle a explosé, il y a eu 2 ou 3 survivants qui se sont accrochés pour flancher aussi au debut des 90'....

Acorn a tenu jusqu'en 1998, il serait bon de le rappeler.
Avec des machines haut de gamme RISC PC StrongARM et Kinetic StrongArm.
C'est le constructeur qui a tenu le + longtemps.

Ce qui fut rappelé par votre serviteur lorsque j'avais évoqué le fait d'avoir voulu acheter un RISCPC en 96/97. Et comme je l'ai dit ce fut une grosse surprise de voir qu'Acorn avait encore réussi à tenir jusque là avec sa plateforme. Et même une bonne surprise.
Là où la surprise fut moins bonne, c'est quand je me suis renseigné pour voir que le soutient en dehors de l'Angleterre n'était même pas au niveau de Commodore dans ses pires moments. Un sticker pour avoir un clavier Azerty au prix où était la machine ! 
Alors j'ai passé mon chemin car j'avais compris que tôt ou tard eux aussi ils finiraient pas jeter l'éponge. Et crois bien que ça me désolait de devoir me résigner à passer sur PC. 
Mais tu as raison de souligner qu'Acorn a résisté avec brio. Franchement pour un constructeur qui avait une niche de marché similaire avec celle de Thomson en France, on voit clairement qu'ils ont mieux géré leur barque.

Le nouveau chipset pour le Phoebe était prêt, des machines Phoebe tournant avec la dernière mouture de RISC OS aussi.
Ce n'était pas le 'Vapourware' des apprentis ingénieurs de C= ou Atari.  MDR MDR MDR MDR

Ben tu vois c'est ce genre de remarque irrespectueuse envers les autres ingénieurs que ceux d'Acorn qui est toujours de trop dans tes commentaires. Parce que la première phrase sur les protypes Acorn, elle, elle peut amener les questions intéressantes et faire avancer la connaissance du monde Acorn, mais tu as le chic pour faire passer l'envie d'en savoir plus avec toujours le commentaire de trop. Et le pire c'est que tu dois croire que c'était une remarque "pleine d'esprit".
Les ingénieurs de ces deux entreprises savait quoi faire, mais quand t'as une direction incompétente qui sait pas ce qu'elle veut, qui n'y connait rien dans l'informatique et qui en plus préfère se mettre tout l'argent dans les poches plutôt que de donner des moyens à ses ingénieurs, forcément que ça finit par la faillite.

Tu as basé ton argumentaire sur l'impossibilité d'entendre la différence sur le filtre de l'Archie.
Je t'ai répondu dessus.

Tes 14 bits en audio : à nouveau, montre les moi aujourd'hui dans un jeu ou une démo sur un Amiga600 ou 1200, stock.

Le reste on dirait une gonzesse qui pinaille sur chaque point.
Pour moi du vapourware reste du vapourware.
Vous en avez été abreuvés dans le monde Amiga, tant mieux si ça vous a plu.
Et je te le confirme : je n'ai aucun respect, AUCUN, pour les ingénieurs qui au final ne sortent pas les produits.
Griffonner des concepts ou des descriptifs imaginaires de spécifications de hardware haute performance sur papier, tout le monde sait le faire
( Oops : pardon: PAS toi, car clairement tu ne piges rien en technique  Mr. Green . Ton niveau c'est 'Pif Gadget' ou 'Marie France' et encore ... )

Pour tout le reste tu es trop long.
La logorrhée, c'est la technique des nuls pour se faire passer pour intelligent : pisser des pages, sans contenu pertinent.
Typiquement féminin, ou inverti.
Tu n'as pas l'intellect pour être concis et incisif, malheureusement.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 8:35

Pour tout le reste tu es trop long.
La logorrhée, c'est la technique des nuls pour se faire passer pour intelligent : pisser des pages, sans contenu pertinent.
Typiquement féminin, ou inverti.
Tu n'as pas l'intellect pour être concis et incisif, malheureusement.
Oui on avait compris qu'il fallait pas faire trop long , les poissons rouge n'ont pas grande mémoire dit-on MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 9:22

Bon on va se taper l'autre con et des démos de merde encore longtemps ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 9:29

Tes 14 bits en audio : à nouveau, montre les moi aujourd'hui dans un jeu ou une démo sur un Amiga600 ou 1200, stock.
Pas besoin, tu critiques paula on te montre que tu es une grosse bite avec ta machine modée pour par sonner comme un spectrum,le 14 bits tu pourras faire le malin et jouer sur les mots, tu n'en restes pas moins un blaireau inculte .
Ensuite on attend toujours un enregistrement d'un mod sur ton archimerde pour qu'on rigole ..
Ah oui ça n'arrivera jamais vu que tu trouves toujours des excuse pour comparer l'amiga à autre choses que ta grosse merde .

Ce qui est marrant c'est que tu critiques babs sur le topic des puce atari, mais toutes ton argumentation est complètement HS, tu ne sais même pas de quoi tu parles car il est évident que niveau hardware tu touches pas une bille, je ris rien qu'en voyant que j'en connais quasiment plus que toi sur le hardware de ta machine(qu'il est facile de voir que tu ne le connais pas)
La preuve, durant toutes ces année où tu nous bassine avec ton code, n'importe quelle personne peut voir dans tes démos, que tu ne sais faire que la même chose, rien de plus, tu ne sortiras jamais le mondre jeu ou assimilé vu que tu en est incapable, ta version de beast est tellement pourrie que je me fait aucun soucis sur le fait qu'elle ne vera jamais le jour, tu ne feras que du blit avec toujours plus de CPU vu que ça a déjà du mal à tourner .
Et pour la musique 4 voix 20 khz ??  MDR,et tu ventes le son sur archie ?? quelle blague,surtout parler de son avec un mec qui est incapable de savoir comment le son de sa machine fonctionne,et qui se sert des routines des autres pour faire le malin, QTM c'est pas de toi, tu en serais bien incapable, une simple interruption sous timer(rasterman) c'est pas de toi, tu en serais encore moins capable vu que tu ne sais même pas utiliser les interruptions .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 14:31

Des benchmarks intéressants sur les différents Archimedes :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=20379&p=286550&sid=2dc26fc6ae8d9da95483edcd90f5308e#p286141
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 14:33

Invité a écrit:
Tes 14 bits en audio : à nouveau, montre les moi aujourd'hui dans un jeu ou une démo sur un Amiga600 ou 1200, stock.
Pas besoin, tu critiques paula on te montre que tu es une grosse bite avec ta machine modée pour par sonner comme un spectrum,le 14 bits tu pourras faire le malin et jouer sur les mots, tu n'en restes pas moins un blaireau inculte .
Ensuite on attend toujours un enregistrement d'un mod sur ton archimerde pour qu'on rigole ..
Ah oui ça n'arrivera jamais vu que tu trouves toujours des excuse pour comparer l'amiga à autre choses que ta grosse merde .

Ce qui est marrant c'est que tu critiques babs sur le topic des puce atari, mais toutes ton argumentation est complètement HS, tu ne sais même pas de quoi tu parles car il est évident que niveau hardware tu touches pas une bille, je ris rien qu'en voyant que j'en connais quasiment plus que toi sur le hardware de ta machine(qu'il est facile de voir que tu ne le connais pas)
La preuve, durant toutes ces année où tu nous bassine avec ton code, n'importe quelle personne peut voir dans tes démos, que tu ne sais faire que la même chose, rien de plus, tu ne sortiras jamais le mondre jeu ou assimilé vu que tu en est incapable, ta version de beast est tellement pourrie que je me fait aucun soucis sur le fait qu'elle ne vera jamais le jour, tu ne feras que du blit avec toujours plus de CPU vu que ça a déjà du mal à tourner .
Et pour la musique 4 voix 20 khz ??  MDR,et tu ventes le son sur archie ?? quelle blague,surtout parler de son avec un mec qui est incapable de savoir comment le son de sa machine fonctionne,et qui se sert des routines des autres pour faire le malin, QTM c'est pas de toi, tu en serais bien incapable, une simple interruption sous timer(rasterman) c'est pas de toi, tu en serais encore moins capable vu que tu ne sais même pas utiliser les interruptions .


Ah ah ah j'en ai pété de rires, revoilà Touko mais en mode 'invité' désormais.
Watch this space, je répondrai et te torcherai à nouveau, mais un peu + tard.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 14:38

Ah ah ah j'en ai pété de rires, revoilà Touko mais en mode 'invité' désormais.
Watch this space, je répondrai et te torcherai à nouveau, mais un peu + tard.
oh oui , on adore quand tu as 5 ans d'age mental , c'est pas souvent quand voit un cinquantenaire se comporter comme un gamin de maternelle ! MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par lincruste Mer 2 Sep 2020 - 20:35

Ça sent la fin de forum tous ces départs de gens bien.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par invité Mer 2 Sep 2020 - 20:44

Le forum tient un cas là, non ?
invité
invité
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 49
Localisation : Road to nowhere
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mer 2 Sep 2020 - 20:56

ArchieForEver
Tu as basé ton argumentaire sur l'impossibilité d'entendre la différence sur le filtre de l'Archie.
Je t'ai répondu dessus.

Tu m'a sortit l'argument "de toute façon tous les Archimedistes font le mod du filtre..." 
Sans bien sur répondre à la vraie question de départ : comment fonctionne ce mode sur Archimedes et combien ça prend en processeur. Parce que sur Youtube tu me disais que tu l'avais expliqué.... mais j'attends toujours ces informations ? Tu le sais ou pas ?  scratch


Tes 14 bits en audio : à nouveau, montre les moi aujourd'hui dans un jeu ou une démo sur un Amiga600 ou 1200, stock.

Même question pour le mode 15 bit de l'Archimedes.

Le reste on dirait une gonzesse qui pinaille sur chaque point.


Toujours aussi mysogine.  ohnon


Pour moi du vapourware reste du vapourware.

Même quand c'en est pas  Boulet

Vous en avez été abreuvés dans le monde Amiga, tant mieux si ça vous a plu.

Ah, enfin une parole sensée. 


Et je te le confirme : je n'ai aucun respect, AUCUN, pour les ingénieurs qui au final ne sortent pas les produits.
Griffonner des concepts ou des descriptifs imaginaires de spécifications de hardware haute performance sur papier, tout le monde sait le faire
( Oops : pardon: PAS toi, car clairement tu ne piges rien en technique  Mr. Green . Ton niveau c'est 'Pif Gadget' ou 'Marie France' et encore ... )

Encore une fois t'as pas lu. Les produits étaient en finalisation, c'est la direction qui changeait d'avis et de personnels à la tête des ingénieurs constamment. Et comme le nouveau "chef" en arrivant il voulait faire passer celui d'avant pour un incompétent (tiens, je sais pas pourquoi, mais je te vois bien faire ce genre de chose). Bref, ce nouveau "je sais tout" a tout simplement annulé les produits que ce dernier avait dirigé, pour les remplacer par ses projets... pourtant nettement moins bon et dont aucune filiale n'a voulue. Au final il a été obligé de reprendre les anciens projet, mais en leur enlevant le DSP. C'est une longue histoire et de toute façon tu n'aurais pas la décence de la lire.  

Pour tout le reste tu es trop long.
La logorrhée, c'est la technique des nuls pour se faire passer pour intelligent : pisser des pages, sans contenu pertinent.
Typiquement féminin, ou inverti.
Tu n'as pas l'intellect pour être concis et incisif, malheureusement.

Parce que pour toi tout finir par des insultes ou remarques désobligeantes, c'est faire preuve d'intellect...  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 517947
J'ai pas la même définition de l'intelligence dans ce cas  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mer 2 Sep 2020 - 20:57

lincruste a écrit:Ça sent la fin de forum tous ces départs de gens bien.
+1
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Mer 2 Sep 2020 - 21:27

ArchieForEver a écrit:Des benchmarks intéressants sur les différents Archimedes :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=20379&p=286550&sid=2dc26fc6ae8d9da95483edcd90f5308e#p286141

Merci. Lecture intéressante.

Si tu veux les regarder, voici les Dhrystones pour le 1200 de base, la blizzard 1220 (28 mhz) et le 4030.
L'Archimedes 3010 est un poil au dessus du 4030.
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1220_4.php


Par contre la blizzard 1220 à 28 mhz qui équipait mon 1200 fait quasiment 2000 points de plus que le 3010. Comme quoi tu vois un 68020 de 1984 il en avait quand même sous le capot.
Mais le 1200 de base, là pas photo. 
Commodore aurait du mettre 512 ko de fast en standard pour que l'écart se réduise du même ordre de 2000 points en faveur du 3010. Tiens ça oui sur le 1200, l'absence de fast grosse erreur. Et là aussi parce que le vrai modèle prévu (le 1000+) a été sabordé alors qu'il avait de la fast en standard prévue.
Bien sur en rapport fréquence performance l'ARM gagne, pas de discussion. 
Juste pour te faire remarquer que chez Motorola les performances étaient dans le même ordre déjà avec le 68020 de 1984, c'était pas l'architecture "nullissime" que tu avances souvent.

EDIT : un rapide calcul permet d'évaluer que l'ARM 12 mhz est équivalent à un 68020 à 24 mhz. Il est donc 2 fois plus performant en terme de puissance par mhz.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par drfloyd Mer 2 Sep 2020 - 22:33

babsimov a écrit:


EDIT : un rapide calcul permet d'évaluer que l'ARM 12 mhz est équivalent à un 68020 à 24 mhz. Il est donc 2 fois plus performant en terme de puissance par mhz.


ca me semble assez correct.

_______________________________________________________
Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 23:02

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Des benchmarks intéressants sur les différents Archimedes :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=20379&p=286550&sid=2dc26fc6ae8d9da95483edcd90f5308e#p286141

Merci. Lecture intéressante.

Si tu veux les regarder, voici les Dhrystones pour le 1200 de base, la blizzard 1220 (28 mhz) et le 4030.
L'Archimedes 3010 est un poil au dessus du 4030.
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1220_4.php


Par contre la blizzard 1220 à 28 mhz qui équipait mon 1200 fait quasiment 2000 points de plus que le 3010. Comme quoi tu vois un 68020 de 1984 il en avait quand même sous le capot.

Y avait-il en 1984 des 68020 à 28 Mhz ?
Je n'en ai pas l'impression ... je ne trouve pas toutes les infos, il me semble plutôt qu'en 1984 il est à 12 Mhz ...
Wikipedia donne cela pour une fréquence de 33  Mhz, en termes de MIPS
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_68020
5.36 MIPS @ 33 MHz[2]
bien inférieur à l'Acorn A3010 qui est à + de 7 MIPS à 12 Mhz, du coup ton chiffre dhrystones m'étonne.

J'ai un début d'explication : il est calculé avec les machines Acorn en mode 640 x 256, 16 couleurs ( non entrelacé, on ne sait pas ce que c'est l'entrelacé sur les Acorn ), il serait bon de savoir dans quel mode graphique l'Amiga est pour avoir le chiffre que tu cites .... car + le mode graphique est élevé, + cela ralentit ta machine ...
Sarah a pris les résultats dans ce mode ( le mode 12 de RISC OS ) car c'est celui sur lequel par défaut RISC OS se met quand on a un moniteur RGB.

Si tu as un programme de test sur ton Amiga, mets toi dans le mode graphique similaire au mode 12 de l'Archimedes et dis nous combien tu obtiens.
Quelque chose me dit que tout à coup ton chiffre va s'effondrer ....  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 517947
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Jeu 3 Sep 2020 - 0:01

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Des benchmarks intéressants sur les différents Archimedes :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=20379&p=286550&sid=2dc26fc6ae8d9da95483edcd90f5308e#p286141

Merci. Lecture intéressante.

Si tu veux les regarder, voici les Dhrystones pour le 1200 de base, la blizzard 1220 (28 mhz) et le 4030.
L'Archimedes 3010 est un poil au dessus du 4030.
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1220_4.php


Par contre la blizzard 1220 à 28 mhz qui équipait mon 1200 fait quasiment 2000 points de plus que le 3010. Comme quoi tu vois un 68020 de 1984 il en avait quand même sous le capot.

Sauf qu'il n'y avait pas de 68020 à 28 Mhz en 1984 ... Dommage, hein ?  MDR MDR MDR

Non, pas dommage, parce qu'il y avait pas d'ARM 12 mhz, ni même 8 mhz en 1984.

Le Motorola 68020
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_68020. Premier modèle 12,5 mhz.

Petit calcul rapide :
ARM 8 mhz (1985): 5914 Dhrystones (tu vois je compte 1985 alors que c'est pas encore sur le marché)
68020 12,5 mhz (1984) : 4586 Dhrystones
68020 16 mhz (1987 premier MAC II) : 5870 Dhrystones

Ah oui, les MIPS.... parce que ça t'y tiens.
5,36 mips à 33 mhz pour le 68020.
Ca prouve bien que les MIPS c'est nul comme benchmark. Parce que si on se base sur les Drystones, à 33 mhz le 68020 il donnerait :12108 Dhrystones

Si on se base sur le ratio MIPS que tu nous sort constamment voyons ce que ça devrait donner si les MIPS avaient une valeur comparative entre RISC et CISC.
Pour 1 mhz un ARM ça ferait : 0,56 mips.
Pour 1 mhz un 68020 ça ferait : 0,16 mips.

Ratio en faveur de l'ARM 3,5.

Voyons le ration en Dhrystone :
ARM : 739,25 Dhrystone pour 1 mhz
68020 : 366,88 pour 1 mhz.
soit 2,01 en faveur de l'ARM

Tiens déjà on tombe pas sur le même différentiel de puissance que les MIPS
Parce que si le ratio des MIPS avait une réelle crédibilité, en Dhrystones l'ARM 8 mhz il devrait donner 10272,64 Dhrystone, ce qu'un ARM à 12 mhz est loin de donner puisque c'est 8871 Dhrystones dans le benchmark que tu as donné.

Un ARM 12 mhz t'avais dit que ça faisait 7 mips. 
Le 68020 à 33 mhz ils indiquent 5,36 mips.

Ratio ARM : 0,58 par mhz
Le 68020  : 0,16 par mhz

Là le ratio des mips de l'ARM passerait à 3,62
En Dhrystone pour l'ARM 12 mhz avec un tel ratio devrait donner 15937 Dhrystones et en réalité il en donne 8871. 

Ce qui montre que comparer les MIPS d'un RISC et d'un CISC ça n'a pas de sens. D'ailleurs je crois bien que cela t'avait été expliqué plus d'une fois. Mais là avec un autre de type de benchmark on le voit.


ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Des benchmarks intéressants sur les différents Archimedes :
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=20379&p=286550&sid=2dc26fc6ae8d9da95483edcd90f5308e#p286141

Merci. Lecture intéressante.

Si tu veux les regarder, voici les Dhrystones pour le 1200 de base, la blizzard 1220 (28 mhz) et le 4030.
L'Archimedes 3010 est un poil au dessus du 4030.
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1220_4.php


Par contre la blizzard 1220 à 28 mhz qui équipait mon 1200 fait quasiment 2000 points de plus que le 3010. Comme quoi tu vois un 68020 de 1984 il en avait quand même sous le capot.

Y avait-il en 1984 des 68020 à 28 Mhz ?
Je n'en ai pas l'impression ... je ne trouve pas toutes les infos, il me semble plutôt qu'en 1984 il est à 12 Mhz ...

Ah tiens c'est marrant entre le moment ou j'ai répondu, c'était déjà changé. Tu t'es dit que t'avais peut être répondu un peu trop à ta façon habituelle et qu'il fallait que tu soit moins toi même ?

Wikipedia donne cela pour une fréquence de 33  Mhz, en termes de MIPS
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_68020
5.36 MIPS @ 33 MHz[2]
bien inférieur à l'Acorn A3010 qui est à + de 7 MIPS à 12 Mhz, du coup ton chiffre dhrystones m'étonne.

Ben oui, mais comme expliqué un peu au dessus, la comparaison de MIPS entre CISC et RISC n'a pas de sens  Mr. Green

J'ai un début d'explication : il est calculé avec les machines Acorn en mode 640 x 256, 16 couleurs ( non entrelacé, on ne sait pas ce que c'est l'entrelacé sur les Acorn ), il serait bon de savoir dans quel mode graphique l'Amiga est pour avoir le chiffre que tu cites .... car + le mode graphique est élevé, + cela ralentit ta machine ...
Sarah a pris les résultats dans ce mode ( le mode 12 de RISC OS ) car c'est celui sur lequel par défaut RISC OS se met quand on a un moniteur RGB.

T'as pas de chance hein, parce que sur la génération AGA, 640x256 16 couleurs ça ralentit pas l'Amiga (surtout qu'avec de la FAST (comme dans notre cas) la question ce pose même pas) et que le Workbench sa résolution par défaut dans les version PAl, depuis le début c'est 640x256 ! Et tu vois c'est pas de l'entrelacé. 
Preuve encore une fois que t'a aucun Amiga et surement pas un 1200. Et tu faisais l'étonné quand je t'ais dit que tu savais déjà pas que 320x256 c'était pas de l'overscan sur Amiga... ben moi ça m'avait pas surpris à l'époque une telle affirmation de ta part  MDR  
L'AGA il rame au delà de 64 couleurs 640x512 31khz. Mais comme t'a jamais eu, ben tu sais pas et tu pensais faire un bon mot avec ta remarque "l'entrelacé sur Acorn on connait pas". Et tu sais comment je le sais ça, parce que sur mon moniteur 1960, c'est ma résolution et nombre de couleur de tous les jours pendant 6 ans, mais en mode overscan 724x566.
EDIT : Excuse, non j'ai MENTI... en fait c'était seulement pendant 4 ans, avant j'avais pas de 1960... ça fait plus de 20 ans tout ça. Bon tant que je n'ai pas prétendu que j'ai un Archimedes.... tu dois voir ou je veux en venir avec ton QI intersidéral  MDR

Et d'ailleurs l'entrelacé c'est pas une tare, c'est la gestion de ces modes qui a fait que l'Amiga a trouvé sa place dans la vidéo. Parce que les programmes TV ils étaient tous affiché en entrelacé. Et comme l'avais dit ton grand ami Stapha92 "que je sache quand vous avez regardé la coupe du monde en 98... l'image ne scintillait pas ?"  coquin coquin coquin coquin coquin

A propos est ce que tu sais que le Moniteur Acorn RGB que tu utilises et bien en fait c'est le même que le 1084 de Commodore (le plus répandu à l'époque du 500). 
https://www.ebay.ie/itm/Acorn-Archimedes-AKF11-CBM-1084-Philips-CM8833-RGB-Scart-Monitor-Working-/132639205066
Ah bin mince alors, jette tous tes moniteurs de ce modèle, parce que t'as un morceau de Commodore et d'Amiga directement branché à tes Archimedes  pukel lol!

Bon, comme je veux t'éviter ça, rassure toi, c'est un moniteur Philips rebadgé par les marques. J'ai sauvé tes moniteurs collectors, remercie moi  Very Happy

@Touko : si tu nous lis je te dédie ce post.

Si tu as un programme de test sur ton Amiga, mets toi dans le mode graphique similaire au mode 12 de l'Archimedes et dis nous combien tu obtiens.
Quelque chose me dit que tout à coup ton chiffre va s'effondrer ....  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 517947

Ils vont pas s'effondrer puisque c'était dans la même résolution.... Ah ça si tu l'avais su tu te serais abstenu de ta remarque de "noobs"  Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 517947
Au passage mon 1200 il est rangé dans son carton depuis plusieurs années et je n'ai plus la blizzard 1220. Je l'avais revendu il y a une dizaine d'années pour acheter une blizzard 1260 d'occasion pour voir ce que ça donnait sous OS3.9. Mais alors quand j'ai rebranché le 1200, la lenteur de l'AGA en 256 couleurs je l'avais oublié après toutes ces années, ça m'a coupé l'envie. Comme quoi tu vois je suis tout à fait honnête avec toi. J'aurais très bien pu me taire sur ma réaction avec le recul sur l'AGA. 
Et puis, de toute façon il est impossible depuis bien longtemps de se servir d'un Amiga comme machine principale, ne serais ce que pour internet. C'est bien dommage, mais c'est comme ça.


Dernière édition par babsimov le Jeu 3 Sep 2020 - 0:59, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Jeu 3 Sep 2020 - 0:04

Tu le fais exprès ou quoi ?
Sérieusement ?
Ton but ultime c'est que je t'insulte pour faire fermer la file ?
C'est ce que ton pote Touko te demande de faire maintenant ?
As-tu lu ce que je t'ai indiqué sur l'impact du mode graphique quand tu lances ton test pour avoir le chiffre ?


Je pense que tu devrais aussi lire quelle information te délivre les Dhrystones


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 3 Sep 2020 - 0:10, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 0:09

Tu le fais exprès ou quoi ?
Sérieusement ?
Ton but ultime c'est que je t'insulte pour faire fermer la file ?
Jamais vu quelqu'un d'aussi agressif alors que babsimov te répond calmement et poliment (et je sais pas comment il fait).
Parce que moi je te lance des tomates ,c'est bien plus efficace , t'es bon client Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par ArchieForEver Jeu 3 Sep 2020 - 0:11

Kannagi a écrit:
Tu le fais exprès ou quoi ?
Sérieusement ?
Ton but ultime c'est que je t'insulte pour faire fermer la file ?
Jamais vu quelqu'un d'aussi agressif alors que babsimov te répond calmement et poliment (et je sais pas comment il fait).
Parce que moi je te lance des tomates ,c'est bien plus efficace , t'es bon client Mr. Green

Ton historique de messages montre que tu n'es qu'un bras cassé, alors lancer des tomates, même ça, je doute que tu le puisses
MDR MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 0:13

Ton historique de messages montre que tu n'es qu'un bras cassé, alors lancer des tomates, même ça, je doute que tu le puisses
ah ben si t'es facile à viser , tu cours dessus , la preuve Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 435303
J'ai pas besoin d'effort MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Jeu 3 Sep 2020 - 0:37

ArchieForEver a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Sérieusement ?
Ton but ultime c'est que je t'insulte pour faire fermer la file ?
C'est ce que ton pote Touko te demande de faire maintenant ?
As-tu lu ce que je t'ai indiqué sur l'impact du mode graphique quand tu lances ton test pour avoir le chiffre ?


Je pense que tu devrais aussi lire quelle information te délivre les Dhrystones
Et oui j'ai lu mon ami et ça te grandit pas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par babsimov Jeu 3 Sep 2020 - 0:41

Kannagi a écrit:
Tu le fais exprès ou quoi ?
Sérieusement ?
Ton but ultime c'est que je t'insulte pour faire fermer la file ?
Jamais vu quelqu'un d'aussi agressif alors que babsimov te répond calmement et poliment (et je sais pas comment il fait).
Parce que moi je te lance des tomates ,c'est bien plus efficace , t'es bon client Mr. Green

Oui mais là avec son histoire de résolution il a scié la branche sur laquelle il était assis    lol!
Tu devrais apprécier. TROP CONTENT
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 11 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par fonzi Jeu 3 Sep 2020 - 1:26

rien de mieux que les pc avec un 486 à 27mips en 1990 puis 41 mips en 1991

l'archi c'est du pipi à cotés 


On comprend pourquoi le pc prit le dessus quand tu vois la concurrence et leur faibles mips


Dernière édition par fonzi le Jeu 3 Sep 2020 - 8:00, édité 1 fois
avatar
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum