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Streets of Rage 4 annoncée par lizardcube

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Message par Tryphon le Ven 22 Mai 2020 - 19:08

Ah si quand même, c'est plus cool aujourd'hui. On a d'excellents émulateurs, on peut observer la mémoire en temps réel, certains ont la possibilité d'écrire depuis le code MD dans une console (gens-kmod), tout compile super vite (pour un mec comme moi qui oublie 75% des ; c'est un luxe fou Razz).

En terme de langage, la bibliothèque de Stef pour coder en C est exceptionnelle et certainement sans égale à l'époque. Mais perso, à une exception près (le driver sonore), je pense que j'aurais pu m'en passer.

Par contre, les émulateurs, cartes flashs et tout l'toutim, jamais...

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Message par coy le Ven 22 Mai 2020 - 19:11

@xinyingho a écrit:

C'est sympa d'émettre des hypothèses mais il faut les corroborer avec de vrais connaissances techniques derrière...


Il faut pas juste se dire, ouais c'est facile à faire, j'en ai envie, les autres peuvent le faire facile... Il faut aussi placer des vrais chiffres derrière et comprendre pourquoi il y a eu que des indépendents qui se sont lancés dans l'édition de jeux sur des plateformes rétros.
Heureusement qu'en préambule, j'ai bien précisé que "j'y connais que dalle en technique pure"! ^^

Et j'ai pas dit que ce serait facile à faire, j'ai simplement rebondi sur un commentaire qui déplorait l'absence d'une version DC - commentaire que j'ai tenté de valider en défendant une hypothétique sortie DC.

Après, je vois que le débat faire rage sur la réelle faisabilité ou non d'un tel projet. Et tout ça me dépasse allégrement.
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Message par coy le Ven 22 Mai 2020 - 19:13

@marmotjoy a écrit:Pourquoi vouloir un SOR sur DC alors que la licence n'est jamais sortie dessus?
à la limite, un demake du 4 sur MD je comprendrais, ça aurait du sens, mais là? scratch
Avant le 4, les SoR n'étaient sortis que sur consoles Sega.
En 2020 il n'est évidemment plus possible d'appliquer cette "règle" mais le sortir sur DC aurait au moins permis de s'en rapprocher un peu d'une certaine façon. Ca aurait permis de perpétuer une sorte d'héritage culturel en quelque sorte - la DC étant la machine Sega la plus "proche" de 2020.
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Message par xinyingho le Ven 22 Mai 2020 - 19:58

@Tryphon a écrit:Ah si quand même, c'est plus cool aujourd'hui. On a d'excellents émulateurs, on peut observer la mémoire en temps réel, certains ont la possibilité d'écrire depuis le code MD dans une console (gens-kmod), tout compile super vite (pour un mec comme moi qui oublie 75% des ; c'est un luxe fou Razz).

En terme de langage, la bibliothèque de Stef pour coder en C est exceptionnelle et certainement sans égale à l'époque. Mais perso, à une exception près (le driver sonore), je pense que j'aurais pu m'en passer.

Par contre, les émulateurs, cartes flashs et tout l'toutim, jamais...
Ahah, j'avoue que le fait de pouvoir observer et déboguer la mémoire en temps réel doit être un luxe de fou. J'imagine encore les gars à l'époque qui devait recompiler sur PC, flasher sur une EEPROM et lancer le jeu sur MD pour pouvoir tester... la grosse misère

@coy a écrit:Heureusement qu'en préambule, j'ai bien précisé que "j'y connais que dalle en technique pure"! ^^

Et j'ai pas dit que ce serait facile à faire, j'ai simplement rebondi sur un commentaire qui déplorait l'absence d'une version DC - commentaire que j'ai tenté de valider en défendant une hypothétique sortie DC.

Après, je vois que le débat faire rage sur la réelle faisabilité ou non d'un tel projet. Et tout ça me dépasse allégrement.
Pas de souci Wink

Après le débat n'est pas sur la faisabilité (c'est faisable) mais sur la viabilité pour un tel projet professionnel sur un public potentiel assez réduit. Un projet pro se doit d'être rentable, de préférence très rentable. Mais pour moi, ça l'est pas, au moins avec les outils de l'époque. Après, je ne sais pas avec les derniers outils homebrew mais, vu que SoR4 s'est fait avec des outils très modernes, je pense pas que ce soit plus facile de convertir le moteur de SoR4 sur DC avec les outils homebrew qu'avec les outils de l'époque en fait.

Par exemple, Wwise est le genre de middleware qui n'existait pas à l'époque. C'est grâce à l'utilisation massive de ce genre d'outils que la musique adaptative est apparue dans le jeu vidéo. Le son est longtemps resté le parent pauvre du jeu vidéo car la majorité des développeurs n'ont aucune expertise sur le sound design et que les budgets ne permettaient pas de développer des outils conséquents. Donc on est longtemps resté sur le principe simple du "à tel moment, on lance cette pistes sonores". La création et l'utilisation massive de middleware pour le sound design a permis aux moteurs de jeux d'avoir un moteur sonore avancé et une interface graphiques dédiée aux ingénieurs de son sans avoir à embaucher un développeur expert dedans.

Dans l'absolu, c'est aussi ce qui s'est passé côté graphisme avec la démocratisation du moteur Unreal. Il y a plus besoin d'embaucher des experts de fou sur le rendu en 3D, la plupart des choses sont gérés par le moteur. C'est un peu à cause de ça que les open world se sont généralisés avec les FPS et les TPS. Bon avec SoR4, on est sur SDL2. C'est déjà un moteur graphique moins spécialisé que l'Unreal Engine. Mais, ça cache quand même pas mal de particularités d'une machine ou d'une autre.
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Message par ace76 le Ven 22 Mai 2020 - 20:10

@coy a écrit:
@marmotjoy a écrit:Pourquoi vouloir un SOR sur DC alors que la licence n'est jamais sortie dessus?
à la limite, un demake du 4 sur MD je comprendrais, ça aurait du sens, mais là? scratch
Avant le 4, les SoR n'étaient sortis que sur consoles Sega.
En 2020 il n'est évidemment plus possible d'appliquer cette "règle" mais le sortir sur DC aurait au moins permis de s'en rapprocher un peu d'une certaine façon. Ca aurait permis de perpétuer une sorte d'héritage culturel en quelque sorte - la DC étant la machine Sega la plus "proche" de 2020.
Tu n'as pas tord,ton post résume bien ma pensée"héritage culturel" moi ça me plait Wink .
Sinon DURANIK a fait des sous avec Sturmwind sur Dreamcast  !!Donc c'est économiquement  viable.
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Message par xinyingho le Ven 22 Mai 2020 - 20:26

@ace76 a écrit:Sinon DURANIK a fait des sous avec Sturmwind sur Dreamcast  !!Donc c'est économiquement  viable.
Quand tu dis qu'ils ont fait des sous, c'est juste dire qu'il y a eu des gens qui ont payé pour le jeu ou qu'ils étaient bénéficiaires en faisant la somme des dépenses et des recettes ? Parce que vu le site de Duranik et le fait qu'ils ont plus rien sorti depuis Sturmwind et qu'avant ils avaient pas sorti grand chose non plus, je comprends que faire des jeux sur des vieilles plateformes n'est pas l'activité principale des gens à Duranik. Ils doivent avoir un vrai travail à côté.

Et vu qu'ils ont rien fait depuis, je pense qu'ils n'ont pas été bénéficiaires en fait.

En plus, Sturmwind n'est pas la même chose que SoR4. C'est un jeu qui n'est sorti que sur DC et rien d'autre. Pour SoR4, une partie du public qui l'aurait pris sur DC si c'était un jeu exclusif DC l'ont sûrement déjà pris sur une autre plateforme et ne le prendront pas sur DC.

Bon, je vais pas aller plus loin dans mes explications plus terre à terre et laisser les rêveurs rêver Razz
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Message par coy le Sam 23 Mai 2020 - 18:44

En tout cas, vous lire est assez fascinant (même si, une fois encore, beaucoup de termes employés ici et là s'apparentent à du chinois pour moi). ^^

Comme tu dis, je fais peut-être partie des utopistes qui se contentent de "rêver" sans se heurter à la réalité économique du terrain. Et en même temps, quand on voit toutes les créations originales qui pullulent depuis quelques années sur des machines officiellement mortes, on pouvait après tout légitimement rêver de cette version DC (au moins un petit peu). Razz
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Message par xinyingho le Sam 23 Mai 2020 - 19:28

Dans l'absolu, je n'ai pas forcément raison, dans le sens où on s'est basé sur une hypothèse de 3 000 acheteurs pour un jeu vendu à 100 €. Si ça se trouve le public intéressé est en réalité 10 fois plus grand grâce à l'aura du nom "Streets of Rage".

Et encore même avec ce public potentiel, je pense pas que DotEmu/LizardCube/GuardCrushGame se lanceraient sur ce genre de projet. Ce sont des petites structures qui peuvent couler si un seul de leurs projets se plante. Il leur faut des garantis pour se lancer, du genre pouvoir vendre sur des plateformes où les jeux se vendent par dizaine de millions pour capter un public suffisant. C'est pas forcément le cas de la DC aujourd'hui.

Il reste plus qu'à espérer qu'un fondu de la série se décide à faire ce "démake" sur son temps libre amoureux
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Message par xinyingho le Dim 24 Mai 2020 - 23:40

Je viens de terminer SoR4 avec le son rétro... et je confirme les critiques, c'est sympa sans plus avec des musiques mal placées et l'utilisation des musiques 8 bits qui fait très bizarre. Je préfère largement la musique adaptative de la BO.

@xinyingho a écrit:Bon avec SoR4, on est sur SDL2. C'est déjà un moteur graphique moins spécialisé que l'Unreal Engine. Mais, ça cache quand même pas mal de particularités d'une machine ou d'une autre.
Je me corrige moi-même car, du coup, j'ai regardé de plus près les crédits.

SoR4 n'a pas été développé sur la base du moteur graphique SDL2 mais sur la base de MonoGame et FNA, des moteurs dérivés des librairies Microsoft XNA Game Studio. XNA est à la base un moteur de Microsoft pour favoriser le développement de jeux sur Xbox 360 en langage C#, langage qui n'existe que depuis 2002 donc un autre outil qui n'existait pas à l'époque de la DC. Microsoft a abandonné XNA avec la Xbox One mais MonoGame et FNA sont des continuations non-officielles de XNA.

Du coup, je comprends pas trop pourquoi il y a les librairies SDL2 présentes dans les binaires de SoR4, c'est redondant avec MonoGame/FNA. D'ailleurs, MonoGame et FNA font tous les 2 à peu près la même chose, c'est redondant aussi. Je me demande pourquoi ils ont besoin des 2.
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Message par Karuga le Lun 25 Mai 2020 - 8:46

Oui c'est ce qu'on m'a dit sur un autre topic... Le lendemain de la distribution du patch qu'on attendait depuis plus de 2 semaines et qui devait sortir day one mais oui, ils ont communiqué un minimum
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