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Konami, la décadence...

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Message par Rudolf III. Mer 18 Mai 2022 - 13:06

Ok, c'est la version dite "Digital Deluxe" (donc version démat, mais avec une OST, des illustrations, le jeu) qui contient le jeu Famicom d'origine (avec un guide en démat) :

- très bonne chose, car aujourd'hui, peu de développeurs proposent un vieux jeu en bonus dans un remake ou une suite d'une vieille licence, sachant que c'est un jeu jusque-là totalement inédit en occident ;

- mauvaise chose, car hormis le menu de l'écran pause, le jeu reste entièrement en japonais (ce ne sera pas trop un problème pour moi), ainsi que le guide démat tout en japonais apparemment, sachant qu'il y a beaucoup de textes et qu'ils sont très importants du point de vue "indices" pour savoir quoi faire et où aller.

Bon, c'est toujours ça, je vais donc me prendre cette édition, je pense.

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Message par killvan Mer 18 Mai 2022 - 13:51

tophe38 a écrit:La chute a débuté quand les financiers ont pris le pouvoir, et ont regardé ce qui était rentable : Les jeux pour portable, et la sous traitance.
Sega a fait la même chose aussi.
Bref, rien de neuf.
Ca reste quand même bien triste :/
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Message par Rudolf III. Mer 18 Mai 2022 - 22:51

Du coup, je l'ai pris en version "Digitale Deluxe", et je confirme qu'on a bien accès au jeu Famicom d'origine (attention, pas dans la version standard), mais en japonais uniquement. Le seul truc traduit en anglais, c'est le menu externe qui ne fait pas partie du jeu d'origine, mais a été rajouté spécialement sur cette version (on peut y accéder quand on veut), proposant divers petits réglages (comme la possibilité de changer les commandes, d'enlever ou laisser l'illustration à côté de l'écran de jeu, de changer la taille de l'écran et donc la résolution, ainsi que des sauvegardes manuelles instantanées, ou encore la langue de ce menu), ou de lire la notice d'époque en format numérique (ça, c'est super sympa, comme initiative, je vois ça très rarement aujourd'hui dans les rééditions de jeux rétros, sauf une poignée d'exemples comme la compilation Atari). Mais le jeu d'époque, ainsi que la notice d'époque d'ailleurs, restent... bah, "d'époque" justement, donc intégralement en japonais.

Ca reste quand même mieux que rien (les joueurs japonais et autres japonophones peuvent en profiter un max, tandis que les autres peuvent au moins le tester un peu et éventuellement chercher une soluce pour se débloquer), parce que, quand par exemple Nintendo sort un remake de Zelda Link's Awakening ou des deux Famicom Detective Club, ou que Square-Enix sort des remakes Trials of Mana ou récemment Actraiser Renaissance, ils ne jugent pas utile de proposer les jeux d'origine en bonus (passe encore pour Trials of Mana d'origine auquel on peut jouer via la compilation Collection of Mana, mais pour les autres, il n'y a aucun moyen de jouer aux versions d'origine sur Switch, et je m'attends malheureusement à la même chose pour le futur remake de Live A Live).
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Message par Maximilien Jeu 19 Mai 2022 - 7:59

Je savais que yu-gi-oh cartonnait mais je ne pensais pas que c’était à ce point.
En gros Konami est devenu un éditeur de cartes à jouer et à collectionner… qui fait aussi encore des jeux vidéos
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Message par dami1 Jeu 19 Mai 2022 - 9:58

Je dirai que Konami ne fait plus que du casual game : efootball, yu-gi-oh, bomberman online...
Les "vrais" jeux scénarisés partant occasionnellement chez des éditeurs tiers (mais au point d'en céder définitivement les licences), afin de continuer à les faire vivre sporadiquement.
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Message par killvan Jeu 19 Mai 2022 - 10:22

Faut qu'ils sous-louent leurs licences phares à des jeunes boîtes qui en veulent.
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Message par tophe38 Jeu 19 Mai 2022 - 10:37

Quand tu vois l'esprit des jeunes boites qui n'en veulent (enfin, justement, ils n'en veulent pas comme ça....), je doute que ce soit une bonne idée Confused
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Message par killvan Jeu 19 Mai 2022 - 10:38

tophe38 a écrit:Quand tu vois l'esprit des jeunes boites qui n'en veulent (enfin, justement, ils n'en veulent pas comme ça....), je doute que ce soit une bonne idée Confused
Ah ? Des exemples ?
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Message par tophe38 Jeu 19 Mai 2022 - 10:47

Si tu regardes les prods des studios indés, elles ne ressemblent pas (en grande majorité) aux standards de ces licences. Question de moyens sans doute.
Ce n'est pas forcement un mal évidement, de l’innovation et de la nouveauté, ça ne fait pas de mal à cette industrie, mais c'est toujours casse gueule de reprendre une licence.
(Et je ne parle des évolutions "sociétales" comme en sont capable d'autres médias ...)
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Message par killvan Jeu 19 Mai 2022 - 10:50

tophe38 a écrit:Si tu regardes les prods des studios indés, elles ne ressemblent pas (en grande majorité) aux standards de ces licences. Question de moyens sans doute.
Ce n'est pas forcement un mal évidement, de l’innovation et de la nouveauté, ça ne fait pas de mal à cette industrie, mais c'est toujours casse gueule de reprendre une licence.
(Et je ne parle des évolutions "sociétales" comme en sont capable d'autres médias ...)
Disons que ça dépend desquels, comme tu dis, d'autres devraient disposer de moyens convenables. Par exemple wayforward (qui a du vécu dans le genre) pourrait très bien s'occuper des Castlevania...
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Message par dami1 Ven 20 Mai 2022 - 10:33

killvan a écrit:Faut qu'ils sous-louent leurs licences phares à des jeunes boîtes qui en veulent.

Euhh ce n'est pas la bonne idée.
Euh...les deux dernières boîtes qui ont développé des SH pour consoles de salon ?
Double Helix Games qui s'est chargé de SH Homecoming n'a rien de probant et est devenu une sous-division d'amazon games.
Vatra Games basé à Brno en République Tchèque et qui s'est chargé de SH Downpour s'est tout simplement cassée la gueule, peu après la sortie du jeu (à cause de l'échec de ce dernier).
Mieux vaut confier les reines de ces licences à des boîtes qui ont les reins solides justement. 
Surtout que les succès commerciaux de SH ou Castlevania dépendent du succès critique. Il est d'ailleurs surprenant de constater que les noms de ces franchises ne se suffisent pas à eux-mêmes pour garantir un succès financier.
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Message par dav1974 Ven 20 Mai 2022 - 10:59

Je vois pas en quoi ça serait un coup dur pour les joueurs du monde entier (wesh, dramatisation).
Je préfère la façon dont Microsoft traite ses "sous exploitants" en leur laissant carte blanche que SONY qui fait chier tout le monde a la Apple.
 Pour moi, Konami, c'est comme les groupes de musique des années 80 qui n'ont pas réussi pour la plupart a survivre a leur décennies... quelques albums de ci de la pour dire de faire rentrer un peu de tune, achetés par un daron nostalgique de sa motobecane... Konami reste un développeur de jeux d'arcades, ou au max de jeux 16/32 bits.
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Message par killvan Ven 20 Mai 2022 - 11:01

Oui mais on a besoin de souffles nouveau pour reprendre certaines vieilles séries, ça ne pourrait pas forcément leur faire de mal. Après, que ce soit de grosses ou de petites boîtes, ça m'est égal, tant que les licences phares sont reprises et exploitées.
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Message par dav1974 Ven 20 Mai 2022 - 11:24

Et c'est pour ça que je pense que microsoft est pas une si mauvaise option.
De la tune, de la liberté, de l'air : la vie !!! (moi tant qu'il me laissent jouer a green beret sur mon msx et mon amstrad, le reste...)
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Message par Rudolf III. Ven 20 Mai 2022 - 12:27

Après, même si le Konami des 16, 32 et 128 bits était bon, pour moi, leur véritable âge d'or, c'est le Konami des années 80, car ils excellaient sur trois fronts bien différents comme aucun autre studio à ma connaissance n'avait fait (les autres se limitaient plutôt à deux fronts maximum) : l'arcade, les consoles (avec la NES/Famicom notamment), et les micro-ordinateurs (avec les MSX) ! L'impression que tout ce que Konami touchait se transformait en or. Ils étaient dans un véritable état de grâce à cette époque, un peu mis à mal ensuite au début des 16 bits (départ de plusieurs personnes comme celles qui ont ensuite fondé Treasure), même si ensuite ils s'étaient bien rétablis, mais ce n'était plus tout à fait le même état de grâce qu'avant.
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Message par killvan Ven 20 Mai 2022 - 13:00

dav1974 a écrit:Et c'est pour ça que je pense que microsoft est pas une si mauvaise option.
De la tune, de la liberté, de l'air : la vie !!! (moi tant qu'il me laissent jouer a green beret sur mon msx et mon amstrad, le reste...)
Je préfèrerai largement Nintendo :)
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!

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Message par oldgamer24 Ven 20 Mai 2022 - 13:36

dav1974 a écrit:Et c'est pour ça que je pense que microsoft est pas une si mauvaise option.
De la tune, de la liberté, de l'air : la vie !!! (moi tant qu'il me laissent jouer a green beret sur mon msx et mon amstrad, le reste...)

Surtout qu'en ce moment ça chie coté liberté d'expression des studios rachetés par Sony. Un lettre interne leur a été envoyé par Sony pour leur interdire toute opinion ou sur des faits de société (suite à une histoire avec Jim Ryan que j'ai pas trop suivi).

MS en effet on a assez de recul pour savoir maintenant qu'ils laissent vraiment cette liberté demandée par les studios rachetés (dixit les responsables du studios eux même).
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