GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+41
avalon471
DSK
Tarodius
erikrom2
vingazole
iwillbeback
Jack O'Lantern
amobile
SKNG47
phenix
lincruste
jameson28fr
Matari
SMR
MacDeath
Fabf
fanoplusplus64K
neopolo
sovietik
zisquier
Anarwax
BDCIron
slugman
chacs
A1WSX
Capitaine
Vortex
Tryphon
cryodav76
rickyordi
ace76
tophe38
tristan33
drfloyd
Urbinou
dav1974
Zarnal
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
kawickboy
nemokantio
45 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 9:42

Le C64 mini ne marche pas parce qu'il a été vendu comme console de jeu. Or, les jeux C64 ont vachement vieilli (débuts 2D) tout comme les jeux PS1 (début 3D).


Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 9:45

Les deux étaient déjà moches à leur époque il faut dire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 11:14

Oui, mais à l'époque, y'avait rien d'autre Razz

Moi, un C64 pas mini programmable, ça m'intéresserait pour initier fiston... (même un MO5 hein * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Ven 26 Juil 2019 - 11:20

Dans ce cas, un PC avec un émulateur peut faire l'affaire..

Ayant eut un CPC, j'étais curieux de voir le C64 (bien des années plus tard).
Et franchement, c'est vraiment une machine de Geek ! J'en reviens pas de l'usine à gaz pour lancer un jeu.
Alors que sur CPC, cat puis RUN", et hop, c'est partie.

Alan Sugar avait twitté un truc à l’époque de la sortie des mini (avec un belle erreur dans le nom de ces machines). Mais le peu de succès des dernier mini a du calmer pas mal de monde.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 11:22

Tryphon a écrit:Oui, mais à l'époque, y'avait rien d'autre Razz
Concernant le C64, faut reconnaitre quand même que certains jeux comme "The Last Ninja" me faisait beaucoup envie. Après, j'ai vraiment commencé à jouer avec la NES et même si les capacités sont semblables (on sait quel a été le modèle de Nintendo), la qualité des jeux était tout autre. Bref, comme j'avais un CPC avant, j'étais comblé pour quelqu'un qui aime programmer et jouer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 12:30

tophe38 a écrit:Dans ce cas, un PC avec un émulateur peut faire l'affaire..

Ben c'est exactement ce que sont les "minis"...

Sauf que c'est plug-and-play...

Au passage, si quelqu'un sait comment faire booter une machine directement sur un ému (C64, Amiga ou MO5), je suis preneur Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Ven 26 Juil 2019 - 12:33

Pour l'Amiga, tu as des distrib dédiés (comme Happiga par exemple).
Idem pour le C64 (mais je n'ai pas le nom en tête).
Edit : Pour C64, il y a Combian64 (voir un bel article ici)


Dernière édition par tophe38 le Ven 26 Juil 2019 - 12:34, édité 1 fois
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 12:33

T'as pas pour le MO5 par hasard ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Ven 26 Juil 2019 - 12:35

Disons que le MO5, ce n'est pas très international MDR , donc pas grand monde s'est penché dessus.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 26 Juil 2019 - 12:37

tophe38 a écrit:
Et franchement, c'est vraiment une machine de Geek ! J'en reviens pas de l'usine à gaz pour lancer un jeu.
Alors que sur CPC, cat puis RUN", et hop, c'est partie.

Vu la lenteur du 1541, la plupart des utilisateurs de c64 avaient une cartouche accélératrice ou un kernal modifié. Et le lancement d’un programme pouvait se faire en 2 touches fonction.

Mais @tryphon, pour initier au basic, je ne le conseille vraiment pas, de base il est bien trop limité. J’admets ici la supériorité du cpc sur le c64 : )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 12:50

tophe38 a écrit:Disons que le MO5, ce n'est pas très international MDR , donc pas grand monde s'est penché dessus.

Et Michel Platini, il était pas international peut-être ??? * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303

J'ai trouvé Happiga et Amibian, mais c'est que pour les Raspberry Pi. Y'a rien pour PC en plug'n play ? (j'allume ma machine et je tombe directement sur un Workbench) ? Je vois Amikit, mais j'arrive pas à déterminer si c'est vraiment ce que je cherche...

Urbinou a écrit:Mais @tryphon, pour initier au basic, je ne le conseille vraiment pas, de base il est bien trop limité. J’admets ici la supériorité du cpc sur le c64 : )

Je prends aussi CPC Razz

Mais je ne plaisantais pas avec le MO5 (ou même un Thomson plus avancé). Son Basic est très bon, et son logo est génial pour démarrer la programmation !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 13:06

Tryphon a écrit:Au passage, si quelqu'un sait comment faire booter une machine directement sur un ému (C64, Amiga ou MO5), je suis preneur Razz
Si tu parles Windows, j'imagine que dégarer explorer.exe et le remplacer par l'exe de ton emu doit toujours fonctionner.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 14:03

Tien, je viens de recevoir la dernière mouture de ma carte mère CPC.
En comparaison, la dernière VHS tendance dans les bacs... Cool
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Img_9411
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 26 Juil 2019 - 14:13

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Si heureusement !!!! C'est pour ça que le C64 mini ne marche pas. Les gens ou le public sont très informés aujourd'hui, chose qui n'était pas le cas dans les années 80.
Ni dans les années 90 apparemment, vu le résultat de la PlayStation Mini.

Elle s'est si mal vendue ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 26 Juil 2019 - 14:20

TotOOntHeMooN a écrit:Les deux étaient déjà moches à leur époque il faut dire.

Bah ouais hein. Quand je disais que trouver de bons jeux sur C64 (beau et jouables), c'était pas une mince affaire, je blaguais pas.

Même turrican, l'icone de la machine est une tartufferie sur C64. Je préfère largement la version CPC voir la version Amiga ou même ST à l'extrémité. 

Par ailleurs, en parlant de ce titre, vous saviez que Rainbow Arts n'en a vendu que 20.000 exemplaires toutes machines confondues ?

J'ai fait hurler mes copains amigaistes (et ex commodoristes), quand je leur ai dis que Rainbow Arts avaient totalement merdé le lancement de ce jeu. Une pub froide et sans relief, et pire encore, mise en avant de la version C64 pour Turrican 2, alors que la France, notre pays, un gros marché, n'avait quasiment pas de base installée de la machine, ils auraient du pousser la version Amiga et CPC à la place, mais non.

"ouin ouin ouin, la faute au piratage, ouin ouin ouin". Bande de cons tiens !  MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 26 Juil 2019 - 18:08

Je ne comprends pas que les ingénieurs de Amstrad n'aient pas pensé un peu plus aux joueurs en concevant le hardware de la machine.

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Ven 26 Juil 2019 - 18:41

Turrican 2 CPC est sorti avec quelques mois de retard, du coup comme le système des compilations était pour toutes les plate-formes d'un coup, la compil MAX est sortie quasi en même temps, en stand alone il a eu une carrière ultra courte. Un peu comme pour double dragon.
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas renouvelé le deal avec Probe pour les versions CPC/spectrum même si Enigma variations a plus que bien bossé (j'aurai aimé une gestion 128ko).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 18:44

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Au passage, si quelqu'un sait comment faire booter une machine directement sur un ému (C64, Amiga ou MO5), je suis preneur Razz
Si tu parles Windows, j'imagine que dégarer explorer.exe et le remplacer par l'exe de ton emu doit toujours fonctionner.

D'une part c'est pas sûr (y'a des protections dans Windows >= 7 qui remplacent automatiquement certains fichiers système en cas d'effacement), d'autre part je préfèrerais ne pas avoir la centaine de saloperies windowsiennes inutiles en arrière-plan, ça accélérerait le démarrage et serait moins lourd à l'usage...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 19:19

Dans ce cas, tu peux oublier Windows si le temps de démarrage est un problème. Je ne sais pas s'il existe des émulateurs "baremetal" pour PC, comme pour le Pi.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 19:45

J'ai farfouillé. Un nom qui revient est Amilator, mais ça a l'air un poil galère...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 20:18

Tryphon a écrit:J'ai farfouillé. Un nom qui revient est Amilator, mais ça a l'air un poil galère...
Sinon, je t'envoie un Amiga et un CPC hein ! MDR


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 26 Juil 2019 - 20:19, édité 2 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Ven 26 Juil 2019 - 20:18

drfloyd a écrit:Je ne comprends pas que les ingénieurs de Amstrad n'aient pas pensé un peu plus aux joueurs en concevant le hardware de la machine.
Oui dommage, c'est n'est qu'un ZX Spectrum avec plus de couleurs * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 20:20

Capitaine a écrit:Oui dommage, c'est n'est qu'un ZX Spectrum avec plus de couleurs * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303
Disent les taquins. * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Ven 26 Juil 2019 - 20:59

tophe38 a écrit:Ayant eut un CPC, j'étais curieux de voir le C64 (bien des années plus tard).
Et franchement, c'est vraiment une machine de Geek ! J'en reviens pas de l'usine à gaz pour lancer un jeu.
Alors que sur CPC, cat puis RUN", et hop, c'est partie.

Ca me fait marrer ça  Mr. Green
Quand j'ai eu mon Amstrad 6128, il fallait lancer certaines disquettes avec la commande "|CPM"

Je sais pas combien de fois j'ai essayé !! Shocked
lCPM
Syntax Error
ICPM
Syntax Error
!CPM
Syntax Error

Pourtant c'était bien écrit dans le manuel. J'ai abandonné...
Puis un jour, un pote m'a dit : Ahhh naan, tu dois taper ùCPM
Mais lol !! les purs boulets MDR

Et c'est pas une faute de frappe, c'est écrit partout :
https://archive.org/details/Amstrad_CPC6128_Manuel_de_lutilisateur_1985_AMSOFT_FR/page/n91
https://archive.org/details/Amstrad_CPC6128_Manuel_de_lutilisateur_1985_AMSOFT_FR/page/n211
https://archive.org/details/Amstrad_CPC6128_Manuel_de_lutilisateur_1985_AMSOFT_FR/page/n235

Tu sais quoi ? Essaie le Commodore 128 et regarde la différence... Ya aucune commande à taper, c'est comme Atari et Amiga.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 26 Juil 2019 - 21:05

C'est bien |CPM avec un clavier QWERTY. Mais le | est remplacé par un ù sur les claviers AZERTY (le driver de clavier teste la position physique de la touche, pas le caractère qu'elle porte).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 21:05

Bah non... Parce que la touche | existe sur tous les claviers CPC même le AZERTY. Après, si ça chante d'utiliser la touche ù c'est pareil. (c'est bien le code ASCII qui est testé par le firmware et non le code touche)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 26 Juil 2019 - 22:23

TotOOntHeMooN a écrit:
Capitaine a écrit:Oui dommage, c'est n'est qu'un ZX Spectrum avec plus de couleurs * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303
Disent les taquins. * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 435303

hélas, on est proche de la vérité...

les anglais n'étaient franchement pas doués pour proposer des machines de jeux.... à l'image des français

seuls Commodore et Atari ont conçu leurs machines 8bit pour le jeu vidéo.

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Juil 2019 - 22:29

Sauf que ce n'était pas des machines de jeux (même si l'usage fut) et que le CPC est bien plus évolué que le ZX, même si le simple fait qu'ils aient une CPU et un chip son en commun (idem MSX) a favorisé de nombreux portages de merde. Very Happy
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 0:52

TotOOntHeMooN a écrit:Bah non... Parce que la touche | existe sur tous les claviers CPC même le AZERTY. Après, si ça chante d'utiliser la touche ù c'est pareil. (c'est bien le code ASCII qui est testé par le firmware et non le code touche)

Tiens tu as raison : le 'ù' de l'AZERTY est en-dessous du '|' du QWERTY. Du coup je me demande bien pourquoi 'ù'... Se peut-il que la police de caractère du CPC français ait implémenté le 'ù' à la place du '|' ?

On dirait bien qu'à la base, y'a pas de 'ù' :

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 AmstradCPC

(c'est moi ou l'insertion d'image par URL déconne à plein tube ?)

Edit : gagné, c'est bien ça : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Keyboard_Versions

Mais alors, pourquoi y'a-t-il une touche | sur le clavier français ? Quel code ASCII correspond ?
Non en fait, y'en a pas...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 9:20

Sur le clavier AZERTY, le symbole | se trouve exactement à la même place que sur le clavier QWERTY (à la droite du P). Donc, aucune excuse pour ne pas arriver à lancer un programme CP/M. La différence est que le firmware FR a vu les voyelles accentuées ajouées à la zob à la place de carractères qui semblaient peut utilisés. Et de se fait, on se retrouve avec le ù en lieu et place du pipe, symbole de commande RSX, d'affiché à l'écran. (d'où le fait que certains utilisent le ù)

Le Firmware 3.15 FR que je propose avec la X-MEM corrige cela (entre autre).
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=12973
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Captur16
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 9:34

Mais du coup, sur un AZERTY, la touche "|" et la touche "ù" affichent toutes les deux "ù" ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum