GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+34
lincruste
erikrom2
chat-toon
oldgamer24
Gilles_fx
chacs
A1WSX
rhod-atari
Alfaccc
nemokantio
Capitaine
ace76
rickyordi
Zarnal
LuckyGame
Gege34
Tryphon
dlfrsilver
ryosaeba
ComboFever
cryodav76
babsimov
Ataré
kawickboy
JSR
drfloyd
lordpaddle
Vortex
iwillbeback
Urbinou
TotOOntHeMooN
tristan33
antifrog
tophe38
38 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 15 Mar 2019 - 13:38

TotOOntHeMooN a écrit:Je répond juste à ce que tu dis... Pas besoin d'être une bête du coding pour porter ce jeu sur un A1200. Rygar c'est un titre 8-bit et une résolution en 256 de large et pas trop de sprites à afficher. Heureusement que l'AGA permet de limiter la casse comparé à l'ECS. Si c'est un dieu du coding, qu'il profite de la puissance CPU pour mixer en soft l'audio pour garder toutes les voies de l'arcade ! Cool (avec la double clock, Paula devrait avoir 8ch en AGA, dommage)

Après, c'est bien de proposer des jeux en AGA, ça manque beaucoup...
Ne serait-ce parce que ce que vous faites devrait-être la base depuis plus de 25 ans sur A1200/A4000. Wink

Soyons honnête, ça change des bouses à base de poney et autres daubes inférieures aux productions C64 & co.
Donc, courage dans vos projets ça va rafraichir ce qui se fait sur Amiga ! Very Happy

Pas besoin d'être une bête tu dis ? Le mec qui a programmé Rygar sur A1200 est une bête en programmation, pour pas dire un génie du code. Il a bossé à l'époque chez Zeppelin Games, sur Atari ST et C64. Clairement, si ça avait pas été lui, Rygar n'aurait jamais vu le jour.

Rygar un jeu 8 bits ? ahahaha la seule partie 8 bits du hardware de l'arcade, c'est le CPU ! tout le reste du chip est en 16 bits, avec 1024 couleurs dynamique. 

C'est pas le CPU qui fait la force d'un hardware, c'est ce qui se trouve autour, c'est à dire le chipset :)

Rygar est impossible à transposer sur OCS/ECS. ça coince côté couleurs, animations, mémoire, et nombre de sprites à animer.

La version 1200 talonne sévèrement la version X68000. ça ça fait rudement plaisir. 50 fps même avec 20 ennemis à l'écran, 
et une musique 100% conforme à l'arcade, avec les bruitages et digits joués en même temps Very Happy

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7647
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 13:53

Tu te méprend... La CPU, mais aussi la résolution et le son est 8-bit. Coté couleurs, c'est du 4-bit par pixels avec plusieurs palettes pour afficher jusqu'à 1024. Mais là encore, se sont les spec du système d'arcade et non ce qu'utilise réellement Rygar et ça se voit... Car plutôt entre 60 et 90 couleurs dans la zone de jeu.

Evidemment que l'OCE/ECS est à la ramasse et l'AGA est plus adapté pour un affichage potable qui rivalise avec le système plans/sprites ... Ca demande beaucoup de travail sur le moteur d'affichage, mais pas tant besoin d'être un dieu du code pour le faire sur un A1200, mais sur A500 oui ! (juste que les codeurs de jeux sur Amiga sont aujourd'hui mauvais et que lui est bon). Ca ne retire pas que c'est juste génial d'avoir ce titre en cours de dev et j'espère que les graphismes seront améliorés pour l'AGA au passage. Very Happy

Concernant les bruitages et digits, de ce que j'ai pu entendre sur une des vidéos, ça coupe le son. (pas en arcade)
A moins qu'il y ait eu une amélioration de ce coté pour avoir des voix virtuelles comme avec Turrican 2 ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 15 Mar 2019 - 14:15

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
J'ai 2 nouveaux projets, sur lesquels je vais bosser avec le programmeur, McGeezer, il s'agit de Wonderboy, ainsi que Rolling Thunder.

On va fournir une série deluxe à l'Amiga 1200, qui permet de faire plus de chose qu'un A500.

Pourquoi se limiter à de telles vieilleries ?

Il y a pourtant beaucoup de conversions possibles bien plus ambitieuses depuis l'arcade. Et beaucoup en 68K qui plus est.

Cependant, j'ai bien compris que McGeezer ne veut pas se faire chier avec trop de technique et rester simple dans son code.

simple : parce que McGeezer veut les faire sur Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 14:19

C'est tout à son honneur ! thumleft
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 15 Mar 2019 - 14:22

TotOOntHeMooN a écrit:Tu te méprend... La CPU, mais aussi la résolution et le son est 8-bit. Coté couleurs, c'est du 4-bit par pixels avec plusieurs palettes pour afficher jusqu'à 1024. Mais là encore, se sont les spec du système d'arcade et non ce qu'utilise réellement Rygar et ça se voit... Car plutôt entre 60 et 90 couleurs dans la zone de jeu.

Evidemment que l'OCE/ECS est à la ramasse et l'AGA est plus adapté pour un affichage potable qui rivalise avec le système plans/sprites ... Ca demande beaucoup de travail sur le moteur d'affichage, mais pas tant besoin d'être un dieu du code pour le faire sur un A1200, mais sur A500 oui ! (juste que les codeurs de jeux sur Amiga sont aujourd'hui mauvais et que lui est bon). Ca ne retire pas que c'est juste génial d'avoir ce titre en cours de dev et j'espère que les graphismes seront améliorés pour l'AGA au passage. Very Happy

Concernant les bruitages et digits, de ce que j'ai pu entendre sur une des vidéos, ça coupe le son. (pas en arcade)
A moins qu'il y ait eu une amélioration de ce coté pour avoir des voix virtuelles comme avec Turrican 2 ?

je suis d'accord, on a résolution, un CPU et un système sonore 8 bits. Côté couleurs, c'est un système arcade, c'est à dire des tonnes de couleurs. 

en fait, sur la disquette de rygar X68000, il y a un fichier, que j'ai traduit, et qui donne les informations réelles des specs de l'arcade.

Elles sont bien au dessus de ce qu'un 1200 peut fournir. 

Pour rester à 50 fps, il y a que 40 couleurs à l'écran. plus c'est pas possible ça ralenti de ouf le jeu. C'est pas le moteur d'affichage qui donne les maux de tête, mais la logique des sprites, leur positionnement et mécanique de jeu.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Ven 15 Mar 2019 - 14:25

et mon post sur une dispo cd32 ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 14:45

Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Ven 15 Mar 2019 - 18:42

babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 15 Mar 2019 - 19:12

je change de sujet :

On aurait pu imaginer un Amiga 500 avec le Workbench en ROM ?

_______________________________________________________
*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 19:34

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz

J'ai pas souvenir que 640x512 2 couleurs entrelacé soit lent. 640x512 16 couleurs tournait correctement dans mon souvenir. Sinon le mode n'aurait pas été créé par les concepteurs de l'Amiga.

De mémoire j'ai pas souvenir d'avoir lu une seule fois que le mode productivity en 4 couleurs ramait. Je pense que, là aussi, les ingénieurs avaient mis juste la limite de couleurs pour que ce soit utilisable correctement. Le but étant de donner à l'Amiga un affichage HR non entrelacé de base (sans désentrelaceur).

La question est de savoir si l'ECS a eut une modification matériel par rapport à l'OCS pour permettre ce mode, ou si l'OCS avait cette capacité théorique dès le départ mais que personne n'y avait pensé ?


drfloydje change de sujet :

On aurait pu imaginer un Amiga 500 avec le Workbench en ROM ?

Bien entendu. Le choix de la disquette était surtout pour une question de coût à mon avis, car le WB pèse 65 Ko seulement, mais il y aurait eu aussi quelques commandes AmigaDOS à ajouter, le cli/shell etc. L'option de mettre les fonctions principales en ROM et le reste en disquette semblait la plus économiquement réaliste. L'objectif était d'avoir un coût de production de 200 dollars.

D'autant plus qu'à partir du 2.0, l'OS est clairement conçu pour être installé sur disque dur. Il pèse 5 disquette de 880 KO, donc mettre ça en ROM aurait sérieusement alourdi la facture, sans dispenser l'utilisateur d'avoir un disque dur pour les applications.

Le TOS était en ROM, parce qu'il pesait pas grand chose. Bien sur ça avait ses avantages, je l'accorde.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 19:42

drfloyd a écrit:On aurait pu imaginer un Amiga 500 avec le Workbench en ROM ?
Digital Research avait fait fort pour créer un OS avec interface graphique qui puisse tenir dans une ROM de taille modeste. (256K il me semble)

Sur Amiga, le KickStart avec l'interface graphique tien sur 512K et il faut rajouter à cela le Workbench, donc aumoins 1Mo ce qui devait-être possible mais trop couteux. Après, je ne doute pas que si cela avait été une priorité de Commodore, ils auraient réussi à proposer quelque chose dans 512K de plus basic. Donc probablement possible, mais différemment.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Ven 15 Mar 2019 - 19:55

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz

J'ai pas souvenir que 640x512 2 couleurs entrelacé soit lent. 640x512 16 couleurs tournait correctement dans mon souvenir. Sinon le mode n'aurait pas été créé par les concepteurs de l'Amiga.

De mémoire j'ai pas souvenir d'avoir lu une seule fois que le mode productivity en 4 couleurs ramait. Je pense que, là aussi, les ingénieurs avaient mis juste la limite de couleurs pour que ce soit utilisable correctement. Le but étant de donner à l'Amiga un affichage HR non entrelacé de base (sans désentrelaceur).

La question est de savoir si l'ECS a eut une modification matériel par rapport à l'OCS pour permettre ce mode, ou si l'OCS avait cette capacité théorique dès le départ mais que personne n'y avait pensé ?

Tout dépendra de ta notion de " lent ". Razz 

Et du programme que tu utilises.

Je t'invite à tenter d'ouvrir avec 512k deluxe paint 2 en 640*400. Tu ne dépasseras pas pas les 2 couleurs en entrelacé. Il n'y a déja plus assez de ram. Même en le bootant directement.

Essaye de tracer un cercle rempli rapidement en 640*400 puis en 640*256, cela te donnera une idée.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Image118
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 20:17

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz

J'ai pas souvenir que 640x512 2 couleurs entrelacé soit lent. 640x512 16 couleurs tournait correctement dans mon souvenir. Sinon le mode n'aurait pas été créé par les concepteurs de l'Amiga.

De mémoire j'ai pas souvenir d'avoir lu une seule fois que le mode productivity en 4 couleurs ramait. Je pense que, là aussi, les ingénieurs avaient mis juste la limite de couleurs pour que ce soit utilisable correctement. Le but étant de donner à l'Amiga un affichage HR non entrelacé de base (sans désentrelaceur).

La question est de savoir si l'ECS a eut une modification matériel par rapport à l'OCS pour permettre ce mode, ou si l'OCS avait cette capacité théorique dès le départ mais que personne n'y avait pensé ?

Tout dépendra de ta notion de " lent ". Razz 

Et du programme que tu utilises.

Je t'invite à tenter d'ouvrir avec 512k deluxe paint 2 en 640*400. Tu ne dépasseras pas pas les 2 couleurs en entrelacé. Il n'y a déja plus assez de ram. Même en le bootant directement.

Essaye de tracer un cercle rempli rapidement en 640*400 puis en 640*256, cela te donnera une idée.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Image118


Je me souvenais plus de ça. Mais, si tu as une extension à 1 MO et que tu gardes toute la CHIP, ça doit passer non ?

Parce qu'évidemment, un mode HR 4 couleurs comme Productivity qui nécessite un écran de type VGA, à l'époque ça aurait été réservé aux pros surtout, donc équipé de 2000, ou d'extension mémoire.

En tout cas, ça explique pourquoi l'ECS a vu sa CHIP augmentée à 2 MO.

Il faudra que je fasse l'essai dont tu parles, dpaint II doit se trouver en ADF.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 20:23

TotOOntHeMooN a écrit:
drfloyd a écrit:On aurait pu imaginer un Amiga 500 avec le Workbench en ROM ?
Digital Research avait fait fort pour créer un OS avec interface graphique qui puisse tenir dans une ROM de taille modeste. (256K il me semble)

Sur Amiga, le KickStart avec l'interface graphique tien sur 512K et il faut rajouter à cela le Workbench, donc aumoins 1Mo ce qui devait-être possible mais trop couteux. Après, je ne doute pas que si cela avait été une priorité de Commodore, ils auraient réussi à proposer quelque chose dans 512K de plus basic. Donc probablement possible, mais différemment.

Il me semble que le TOS tiens en 192 KO ?

Je pense au contraire que le Kickstart avait déjà fait l'objet d'optimisations au max pour entrer dans la plus petite ROM possible (question de coût). Par exemple le 1200 aurait du avoir une early startup ayant l'option d'ouvir en doublePAL/doubleNTSC, mais plus de place dans la ROM pour ça. Donc PAL/NTSC de base.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Ven 15 Mar 2019 - 20:26

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz

J'ai pas souvenir que 640x512 2 couleurs entrelacé soit lent. 640x512 16 couleurs tournait correctement dans mon souvenir. Sinon le mode n'aurait pas été créé par les concepteurs de l'Amiga.

De mémoire j'ai pas souvenir d'avoir lu une seule fois que le mode productivity en 4 couleurs ramait. Je pense que, là aussi, les ingénieurs avaient mis juste la limite de couleurs pour que ce soit utilisable correctement. Le but étant de donner à l'Amiga un affichage HR non entrelacé de base (sans désentrelaceur).

La question est de savoir si l'ECS a eut une modification matériel par rapport à l'OCS pour permettre ce mode, ou si l'OCS avait cette capacité théorique dès le départ mais que personne n'y avait pensé ?

Tout dépendra de ta notion de " lent ". Razz 

Et du programme que tu utilises.

Je t'invite à tenter d'ouvrir avec 512k deluxe paint 2 en 640*400. Tu ne dépasseras pas pas les 2 couleurs en entrelacé. Il n'y a déja plus assez de ram. Même en le bootant directement.

Essaye de tracer un cercle rempli rapidement en 640*400 puis en 640*256, cela te donnera une idée.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Image118


Je me souvenais plus de ça. Mais, si tu as une extension à 1 MO et que tu gardes toute la CHIP, ça doit passer non ?

Parce qu'évidemment, un mode HR 4 couleurs comme Productivity qui nécessite un écran de type VGA, à l'époque ça aurait été réservé aux pros surtout, donc équipé de 2000, ou d'extension mémoire.

En tout cas, ça explique pourquoi l'ECS a vu sa CHIP augmentée à 2 MO.

Il faudra que je fasse l'essai dont tu parles, dpaint II doit se trouver en ADF.

Dans ta question initiale, tu évoquais 512Ko. Razz

Je te cite par un copier coller : " Ce que je veux dire, c'est que l'ECS n'a pas augmenté la fréquence du chipset, il a juste apporté 2 MO de CHIP et ce mode productivity. Mais, j'ai l'impression que pour afficher 640x400/512 en 4 couleurs, point n'est besoin de 2 MO de chip. Les 512 Ko d'origine auraient du suffir. "


Et moi je parlais de 2bp pas 2 couleurs. Mr. Green

Edit : Bon, sur 500, 512k chip + 512k slow, tu es limité à 8 couleurs (attention, avec deluxe paint 2 je précise). Je vais regarder comment se comporte le 1. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 20:58

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:Euh et ma question sur l'OCS/ECS ? Personne ?


Le même souci que l'AGA se serait posé. Razz 

Déja que c'est assez lent en 640*512*2 entrelacé, si tu doubles les lignes, en trois mots : lent, lent, lent.

Ou je n'ai pas bien compris la question. Razz

J'ai pas souvenir que 640x512 2 couleurs entrelacé soit lent. 640x512 16 couleurs tournait correctement dans mon souvenir. Sinon le mode n'aurait pas été créé par les concepteurs de l'Amiga.

De mémoire j'ai pas souvenir d'avoir lu une seule fois que le mode productivity en 4 couleurs ramait. Je pense que, là aussi, les ingénieurs avaient mis juste la limite de couleurs pour que ce soit utilisable correctement. Le but étant de donner à l'Amiga un affichage HR non entrelacé de base (sans désentrelaceur).

La question est de savoir si l'ECS a eut une modification matériel par rapport à l'OCS pour permettre ce mode, ou si l'OCS avait cette capacité théorique dès le départ mais que personne n'y avait pensé ?

Tout dépendra de ta notion de " lent ". Razz 

Et du programme que tu utilises.

Je t'invite à tenter d'ouvrir avec 512k deluxe paint 2 en 640*400. Tu ne dépasseras pas pas les 2 couleurs en entrelacé. Il n'y a déja plus assez de ram. Même en le bootant directement.

Essaye de tracer un cercle rempli rapidement en 640*400 puis en 640*256, cela te donnera une idée.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Image118


Je me souvenais plus de ça. Mais, si tu as une extension à 1 MO et que tu gardes toute la CHIP, ça doit passer non ?

Parce qu'évidemment, un mode HR 4 couleurs comme Productivity qui nécessite un écran de type VGA, à l'époque ça aurait été réservé aux pros surtout, donc équipé de 2000, ou d'extension mémoire.

En tout cas, ça explique pourquoi l'ECS a vu sa CHIP augmentée à 2 MO.

Il faudra que je fasse l'essai dont tu parles, dpaint II doit se trouver en ADF.

Dans ta question initiale, tu évoquais 512Ko. Razz

Je te cite par un copier coller : " Ce que je veux dire, c'est que l'ECS n'a pas augmenté la fréquence du chipset, il a juste apporté 2 MO de CHIP et ce mode productivity. Mais, j'ai l'impression que pour afficher 640x400/512 en 4 couleurs, point n'est besoin de 2 MO de chip. Les 512 Ko d'origine auraient du suffir. "


Et moi je parlais de 2bp pas 2 couleurs. Mr. Green

Je parlais de 512 Ko de chip utilisable, c'est à dire avec de la fast. J'aurais du le préciser ou du moins être plus clair.

J'avais pas compris pour les 2 bp, excuse.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'OCS avait déjà la capacité technique d'afficher 640x512 en 4 couleurs en non entrelacé (31 khz), le fameux mode productivity ajouté par l'ECS. Car, chez Commodore, l'ECS était surtout voulu, justement pour l'ajout de ce mode là. Il était prévu pour 1988 (il a eut 2 ans de retard, une paille)  Very Happy.
Surtout pour juste ajouter un mode graphique (qui était peut être même déjà possible de base) et adresser jusqu'à 2 MO de chip. Bravo Commodore ! 
Il faut dire aussi qu'il semble qu'il n'y avait vraiment personne pour décider quoi que soit, que tous les six mois les avis changeaient et qu'il y avait trop de projets simultanés en cours, pour trop peu d'ingénieurs et de moyens.
La direction y ait pour beaucoup, mais du côté ingénieur c'est pas tout net non plus. Certains faisaient un peu comme il voulaient et ils n'avaient pas trop de supervision. Surtout, il n'y avait aucune stratégie long terme.

Remarque : Le début du travail sur l'AGA c'est 1989 !!! Il sera finit début 1991 !!! Pour ajouter 2 plans et le HAM8 !!!! Et on l'aura au final fin 1992 (alors qu'une gamme AGA était prête en 1991) !!!


Dernière édition par babsimov le Ven 15 Mar 2019 - 21:11, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 21:03

Zarnal a écrit:

Edit : Bon, sur 500, 512k chip + 512k slow, tu es limité à 8 couleurs (attention, avec deluxe paint 2 je précise). Je vais regarder comment se comporte le 1. MDR

Merci Zarnal.

Ca semble quand même indiquer que si tu doubles la fréquence on arrive aux 4 couleurs du mode productivity. Ca voudrait donc bien dire que l'OCS était intrinsèquement capable de ce mode graphique dès l'origine, mais qu'il n'avait pas été implémenté parce que "personne n'y avait pensé". 

Si c'est le cas, les ingénieurs de Commodore ont vraiment encore plus fait le minimum syndical pour l'ECS !!! Ils ont mis 4/5 ans pour ça !!! Je comprends mieux la remarque que j'ai lu de Dale Luck qui pestait en 1988 que l'Amiga ne soit pas directement passé au 68020 ! Il faisait partie de l'équipe d'origine et devait bien se rendre compte à quel point Commodore était à la ramasse niveau Chipset avec l'ECS.

En fait Commodore a vécu jusqu'à la fin sur le travail de Jay Miner et son équipe, puisqu'ils n'ont rien amélioré, ni le blitter, ni le copper, ni Paula. Ca montre bien que le chipset original en 1985 en avait dans le ventre, malgré tout, puisqu'il avait la capacité théorique d'afficher 256 couleurs jusqu'en 800x600 !!! Lentement, très lentement certes, mais en 800x600 64/32 couleurs c'était fluide et tout ça avec un blitter, copper de 1984/85 !!!! Bravo à l'équipe Amiga d'origine.


Dernière édition par babsimov le Ven 15 Mar 2019 - 21:09, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Ven 15 Mar 2019 - 21:04

Par contre j'avais un lecteur qui me bouffait de la RAM.

Je suis heureux de te préciser que tu peux ouvrir un 640*512 en 4 couleurs avec 512K (Kickstart 1.3) de chip mais seulement avec la toute première version de Dpaint2. Avec les updates (la 2.9), tu redescends à 2 (couleurs).

Tu auras beau avoir beaucoup de fast, le goulot d'étranglement comme toujours, c'est la Chip.

Je verrai cela demain plus précisément.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 21:09

Zarnal a écrit:Par contre j'avais un lecteur qui me bouffait de la RAM.

Je suis heureux de te préciser que tu peux ouvrir un 640*512 en 4 couleurs avec 512K (Kickstart 1.3) de chip mais seulement avec la toute première version de Dpaint2. Avec les updates (la 2.9), tu redescends à 2 (couleurs).

Tu auras beau avoir beaucoup de fast, le goulot d'étranglement comme toujours, c'est la Chip.

Je verrai cela demain plus précisément.

Ca semble donc bien indiquer que l'OCS avait déjà techniquement les capacités de l'ECS.

Merci pour ces essais.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Sam 16 Mar 2019 - 19:38

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:

Edit : Bon, sur 500, 512k chip + 512k slow, tu es limité à 8 couleurs (attention, avec deluxe paint 2 je précise). Je vais regarder comment se comporte le 1. MDR

Merci Zarnal.

Ca semble quand même indiquer que si tu doubles la fréquence on arrive aux 4 couleurs du mode productivity. Ca voudrait donc bien dire que l'OCS était intrinsèquement capable de ce mode graphique dès l'origine, mais qu'il n'avait pas été implémenté parce que "personne n'y avait pensé". 

Je pense que nous ne parlons là pas de la même chose. Je suis en entrelacé avec mes 4 couleurs.

En mode Productivity ECS, je n'ose imaginer les conséquences. Wink

Slow, Slow, Slow.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 16 Mar 2019 - 21:16

franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

_______________________________________________________
*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Sam 16 Mar 2019 - 21:39

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:

Edit : Bon, sur 500, 512k chip + 512k slow, tu es limité à 8 couleurs (attention, avec deluxe paint 2 je précise). Je vais regarder comment se comporte le 1. MDR

Merci Zarnal.

Ca semble quand même indiquer que si tu doubles la fréquence on arrive aux 4 couleurs du mode productivity. Ca voudrait donc bien dire que l'OCS était intrinsèquement capable de ce mode graphique dès l'origine, mais qu'il n'avait pas été implémenté parce que "personne n'y avait pensé". 

Je pense que nous ne parlons là pas de la même chose. Je suis en entrelacé avec mes 4 couleurs.

En mode Productivity ECS, je n'ose imaginer les conséquences. Wink

Slow, Slow, Slow.

Pourtant il ne me semble pas avoir lu à l'époque que le mode productivity de l'ECS était critiqué pour sa lenteur. Hors, comme on sait que le blitter et le copper de l'ECS tournaient à la même vitesse que ceux de l'OCS, on peut donc légitimement se demander si l'OCS était déjà capable théoriquement d'afficher 640x512 4 couleurs en 31 khz ?


drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

Cela t'a déjà été expliqué plusieurs fois dans le sujet VS, l'Amiga 500 avait son OS en ROM et cet OS était plus gros que tous le TOS/GEM. Mais comme tu confonds OS et GUI  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Dim 17 Mar 2019 - 12:35

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:

Edit : Bon, sur 500, 512k chip + 512k slow, tu es limité à 8 couleurs (attention, avec deluxe paint 2 je précise). Je vais regarder comment se comporte le 1. MDR

Merci Zarnal.

Ca semble quand même indiquer que si tu doubles la fréquence on arrive aux 4 couleurs du mode productivity. Ca voudrait donc bien dire que l'OCS était intrinsèquement capable de ce mode graphique dès l'origine, mais qu'il n'avait pas été implémenté parce que "personne n'y avait pensé". 

Je pense que nous ne parlons là pas de la même chose. Je suis en entrelacé avec mes 4 couleurs.

En mode Productivity ECS, je n'ose imaginer les conséquences. Wink

Slow, Slow, Slow.

Pourtant il ne me semble pas avoir lu à l'époque que le mode productivity de l'ECS était critiqué pour sa lenteur. Hors, comme on sait que le blitter et le copper de l'ECS tournaient à la même vitesse que ceux de l'OCS, on peut donc légitimement se demander si l'OCS était déjà capable théoriquement d'afficher 640x512 4 couleurs en 31 khz ?



Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos, mais le mode productivity ECS c'est 1280*200/256 ou 1280*400/512 (pour du 31Khz je précise et doublé --->640*400(512)).

http://amiga.lychesis.net/knowledge/ScreenModes.html

Je vais faire quelques essais.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Dim 17 Mar 2019 - 13:39

C'est bien ce que je disais. Regarde donc le résultat sur un simple déplacement dans la racine de mon DH0. Ne pas tenir compte de cette horrible apparence. Mr. Green Slow...

Mode productivity ECS 640*512 2bp/64 couleurs 31Khz via multiscan dans monitors :



La même en 640*512*2bp 15Khz



Au 020 dans les 2 cas. Cyclage CPU+chipset.

Je vais essayer au 68000 pour rigoler.


Dernière édition par Zarnal le Dim 17 Mar 2019 - 14:00, édité 5 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 17 Mar 2019 - 13:45

babsimov a écrit:


drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

Cela t'a déjà été expliqué plusieurs fois dans le sujet VS, l'Amiga 500 avait son OS en ROM et cet OS était plus gros que tous le TOS/GEM. Mais comme tu confonds OS et GUI  Very Happy

non je ne confond pas : OS & GUI en ROM.

C'était possible, ATARI l'a fait. Faut savoir adapter l'OS et le GUI aux possibilités de la machine. Du coup 99% des casu sur AMiga n'ont utilisé la machine que pour mettre une disquette de jeu à l'allumage.

Comme le multitache sur Amiga 500, c'est franchement du grand n'importe quoi.

_______________________________________________________
*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Dim 17 Mar 2019 - 14:14

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

Cela t'a déjà été expliqué plusieurs fois dans le sujet VS, l'Amiga 500 avait son OS en ROM et cet OS était plus gros que tous le TOS/GEM. Mais comme tu confonds OS et GUI  Very Happy

non je ne confond pas : OS & GUI en ROM.

C'était possible, ATARI l'a fait. Faut savoir adapter l'OS et le GUI aux possibilités de la machine. Du coup 99% des casu sur AMiga n'ont utilisé la machine que pour mettre une disquette de jeu à l'allumage.

Comme le multitache sur Amiga 500, c'est franchement du grand n'importe quoi.
Je te l'accorde si c'est la machine sortie du carton (A500). Razz  Regarde avec 1Mo et 2 lecteurs externes... Ce n'est plus la même musique. Pas le même prix non plus.





Et avec 2 Mo, c'est la fête... MDR MDR MDR MDR

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 17 Mar 2019 - 14:27

@drfloyd : Evidemment que s'ils avaient voulu ils pouvaient tout faire tenir dans 512K de ROM la totale... Pour preuve, QNX qui est un OS multi-tache bien plus avancé qu'Amiga OS (racheté par BlackBerry pour équiper des millions de voitures) qui proposait sur une disquette de démo l'OS, l'interface graphique, mais aussi la gestion de tous les pilopes d'un PC, disques durs et gestion des partitions, modem, pile tcpip, navigateur et serveur web, logiciel de messagerie, calendriers / horloges, etc.

Sachant quand même que l'Amiga a l'avantage de pouvoir créer un RAD (disque RAM résistant au reset) pouvant permettre d'y décompresser des fichiers stockés en ROM au boot et les configurer à loisir (localisation, etc)

A moindre mesure, sur MSX/CPC tu as SymbOS qui est aussi un environement multitache graphique...
Il tien de base dans 64K. (bien plus modeste, mais ça donne une idée d'échelle)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 17 Mar 2019 - 14:52

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

Cela t'a déjà été expliqué plusieurs fois dans le sujet VS, l'Amiga 500 avait son OS en ROM et cet OS était plus gros que tous le TOS/GEM. Mais comme tu confonds OS et GUI  Very Happy

non je ne confond pas : OS & GUI en ROM.

Ben si puisque pour toi l'Amiga n'avait pas d'OS en ROM, alors qu'il était justement en ROM, c'était le Kickstart.


C'était possible, ATARI l'a fait. Faut savoir adapter l'OS et le GUI aux possibilités de la machine. 

Possible, mais pas avec une ROM de 256 KO. Pour rappel la ROM du ST faisait 192 KO. C'est facile de faire tenir un OS/GUI dans une petite ROM quand cet OS ne fait pas grand chose (comme cela a été expliqué en long et en large dans le sujet VS, mais tu n'as pas du lire, parce que ça ne te plaisait pas).



Du coup 99% des casu sur AMiga n'ont utilisé la machine que pour mettre une disquette de jeu à l'allumage.

Comme 99 % des utilisateurs du ST qui ont zappé le TOS pour jouer.


Comme le multitache sur Amiga 500, c'est franchement du grand n'importe quoi.

Ce que tu arrives pas à comprendre, c'est que l'Amiga 500 c'est l'entrée de gamme, l'OS était taillé pour l'avenir. Du reste un 500 est FACILEMENT extensible et donc l'utilisateur pouvait petit à petit découvrir toujours plus de l'Amiga. C'est exactement ce que j'ai fait et c'est bien pour ça que je sais comme l'AmigaOS était très bien pour son temps.

EDIT : au fait Doc, pourquoi t'écrit pas à Microsoft ou Apple pour leur expliquer que l'OS sur disque dur c'est n'importe quoi et qu'ils feraient mieux de tout mettre dans une ROM ? Parce que bon c'est inadmissible d'attendre au boot !  Very Happy


Zarnal
drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec son OS en ROM aurait été un assez bon ordinateur. Là franchement c'était n'importe quoi.

Cela t'a déjà été expliqué plusieurs fois dans le sujet VS, l'Amiga 500 avait son OS en ROM et cet OS était plus gros que tous le TOS/GEM. Mais comme tu confonds OS et GUI  Very Happy

non je ne confond pas : OS & GUI en ROM.

C'était possible, ATARI l'a fait. Faut savoir adapter l'OS et le GUI aux possibilités de la machine. Du coup 99% des casu sur AMiga n'ont utilisé la machine que pour mettre une disquette de jeu à l'allumage.

Comme le multitache sur Amiga 500, c'est franchement du grand n'importe quoi.
Je te l'accorde si c'est la machine sortie du carton (A500). Razz  Regarde avec 1Mo et 2 lecteurs externes... Ce n'est plus la même musique. Pas le même prix non plus.





Et avec 2 Mo, c'est la fête... MDR MDR MDR MDR 






Merci Zarnal pour confirmation et la "dédicace", mais je le savais déjà que l'Amiga était multitâche, si tu te souviens bien des vidéo à l'époque  Very Happy


TotOOntHeMooN a écrit:@drfloyd : Evidemment que s'ils avaient voulu ils pouvaient tout faire tenir dans 512K de ROM la totale... Pour preuve, QNX qui est un OS multi-tache bien plus avancé qu'Amiga OS (racheté par BlackBerry pour équiper des millions de voitures) qui proposait sur une disquette de démo l'OS, l'interface graphique, mais aussi la gestion de tous les pilopes d'un PC, disques durs et gestion des partitions, modem, pile tcpip, navigateur web, logiciel de messagerie, calendriers / horloges, etc.

Sachant quand même que l'Amiga a l'avantage de pouvoir créer un RAD (disque RAM résistant au reset) pouvant permettre d'y décompresser des fichiers stockés en ROM au boot et les configurer à loisir (localisation, etc)

A moindre mesure, sur MSX/CPC tu as SymbOS qui est aussi un environement multitache graphique... 
Il tien de base dans 64K.

De toute façon avec l'OS 2.0 et ses 5 disquettes, le tout ROM c'était "has been". D'autant plus que de toute façon tôt ou tard, il faut un disque dur pour installer des applications. Entre le tout ROM et l'installation disque dur, je préfère l'installation disque dur, ça offre bien plus d'options.

Comme OS léger et plus complet que l'AmigaOS à l'époque, il y avait aussi OS/9 (choisit par Thomson pour son MO16 à base de 68000). Lui aussi était réseau, multiutilisateur, ressource tracking, protection mémoire etc etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/OS-9

Commodore a pris l'Amiga tel quel, l'équipe d'origine avait déjà écrit son propre OS, il devait être finalisé sous le nom Commodore Amiga OS (CAOS). Pour diverses raisons il a prit du retard (indépendant de l'équipe d'origine). C'est là que TRIPOS a été choisit en dernier recours. L'équipe d'origine n'était pas vraiment satisfaite de ce choix, en particulier Carl Sassenrath (le créateur de CAOS), mais Commodore voulait tenir une date. Tout n'est pas parfait dans l'AmigaOS tel que nous l'avons connu, mais pour son temps il était vraiment bien. Commodore aurait il pu choisir OS/9 ? Possible, mais voulait il payer la licence ? Voulait il ne pas vraiment être en charge de l'avenir de son OS ? Quand on voit qu'ils n'ont enlevé la commande SAY de l'AmigaOS 2.0 pour une question de prix de la licence...


Dernière édition par babsimov le Dim 17 Mar 2019 - 15:12, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 17 Mar 2019 - 15:07

Zarnal a écrit:C'est bien ce que je disais. Regarde donc le résultat sur un simple déplacement dans la racine de mon DH0. Ne pas tenir compte de cette horrible apparence. Mr. Green Slow...

Mode productivity ECS 640*512 2bp/64 couleurs 31Khz via multiscan dans monitors :



La même en 640*512*2bp 15Khz



Au 020 dans les 2 cas. Cyclage CPU+chipset.

Je vais essayer au 68000 pour rigoler.

Je tiens mes infos de mes souvenirs d'époque et d'une lecture récente sur l'histoire de Commodore, époque justement de la mise au point de l'ECS (et suivant). Et la raison d'être de l'ECS semble se résumer à apporter un mode 31 khz 640x400 4 couleurs pour le monde pro.

Je suis curieux de voir ça sur un 68000. Ca n'a pas l'air d'être si lent ?

Remarque : d'ailleurs certains chez Commodore voulaient déjà passer à plus que l'ECS, mais comme cela semblait être la règle chez Commodore, la décision a été repoussée à plus tard et les moyens alloués à la création de l'ECS ont fait qu'il a pris deux ans de retard ! Sans parler que les ingénieurs n'avaient semble t il pas grand monde pour leur mettre la pression.


Dernière édition par babsimov le Dim 17 Mar 2019 - 15:26, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 17 Mar 2019 - 15:11

Tu confonds avoir un OS/GUI minimum en ROM et avoir tout un système qu'on met forcément sur disque dur.
Sur Amiga, ils ont fait les choses à moitié... Du coup, personne n'utilise le WB et quasi tous les logiciels passent par des interfaces customs et autres loaders proprio.

Sinon, faut quand même te dire... C'est "has been" de dire "has been" ! Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 17 Mar 2019 - 15:25

TotOOntHeMooN a écrit:Tu confonds avoir un OS/GUI minimum en ROM et avoir tout un système qu'on met forcément sur disque dur.
Sur Amiga, ils ont fait les choses à moitié... Du coup, personne n'utilise le WB et quasi tous les logiciels passent par des interfaces customs et autres loaders proprio.

Tout aurais été possible, c'était une question de coût. Mais à partir du 2.0, ça parait plus compliqué d'avoir tout en ROM. La grosse erreur de Commodore a été de tarder à fournir un entré de gamme équipé de disque dur en standard. Il aurait fallu ça à partir de 89/90. Sur PC c'était devenu standard le disque dur à cette époque et ça a bien manqué à l'Amiga.

La quasi totalité des logiciels bureautiques et utilitaires passaient par un wb installé sur leur disquette de boot. Commande LoadWB. Ils allaient pas réinventer la GUI à chaque fois quand même ! C'est bien pour ça qu'on n'a perdu quasiment aucun logiciels bureautiques entre le 1.x, le 2.x et le 3.x. Ils utilisaient le WB comme base.

Les utilitaires dont tu parles sont souvent des utilitaires issus de la scène parallèle. Par contre sur ST des trucs pour remplacer le TOS/GEM il y a a eu plein. Pour remplacer l'AmigaOS (pas à ma connaissance) et le WB très peu et sur la fin.


Sinon, faut quand même te dire... C'est "has been" de dire "has been" ! Wink

Référence voulue à la citation préférée du Doc, souvent quand il parle de l'Amiga  Very Happy

"Private Joke" tu préfères, même si du coup c'est pas si privé que ça  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum