GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

5 participants

Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par chacs Mer 27 Fév 2019 - 10:12

Rudolf III. a écrit:
wulf a écrit:1986

L'apogée sans aucun doute pour les micros 8 bits :
Les moribonds sont morts , ou en train de disparaitre: adieu les Alice, Laser 200, TI-99 4A. Les incongrus sont deja loin (squale, Dai, Hector). Vic-20 et ZX 81 les glorieux pionniers tirent leur reverence

Restent les costauds avec une belle logithèque, et encore très prometteuse : Spectrum, C64, et l'Amstrad CPC qui s'etoffe.. d'alleurs tout le monde prend du poil de la bête avec l'annonce ou apparition des modeles 128 ko (C128, Spectrum +2, CPC 6128)
Les Thomson sont encore dans la course, le QL fait parler de lui, tout comme l'Apple II GS. Les vilains PC sont encore muets et avec un affichage bicolore et coutent "un pognon de dingue",ils n'intéressent encore personne, et c'est tant mieux.

Et puis, on commence a entendre parler de deux monstres sacrés qui pointent le bout de leur nez : Le 520 ST et l'Amiga 1000: leurs spécifications donnent des frissons. Purée de patates: on le sent, ça va être ça le futur de la Micro: des machines de guerre capables de faire comme les bornes d'arcade à la maison. Avec le bonheur de programmer en plus.

J'ecarte les consoles: on est dans le creux de la vague après la mort de la Coleco et juste avant l'installation de la Master System et toute la pandémie qui va suivre. Je n'aime pas les consoles: univers fermé, copies de cartouches impossible, programmation interdite.Bon sang qui peut avoir du plaisir avec ces parpaings en plastique ? Elles sont encore loin. 1986 une bonne année   bounce

1986, c'est aussi (oui, je sais, ça relève du jeu console ou Arcade) :

- la naissance de la série Zelda ;
- celle de la série Dragon Quest ;
- de la série Wonder Boy ;
- de la série Metroid ;
- de la série Castlevania ;
- de la série Kid Icarus.

(on a eu aussi Alex Kidd in Miracle World que j'apprécie beaucoup)

Bref, une année super importante, pour le jeu vidéo.

Sinon, moi c'est l'inverse : j'ai quand même beaucoup de mal avec tous ces jeux micro-ordinateurs des années 80, pratiquement tous injouables, mal programmés (ça se voit que ce sont souvent des "amateurs" qui ont fait ça, plutôt que des "pros"), ou incompréhensibles dans leur concept (à quelques exceptions près). Heureusement que les consoles japonaises sont arrivées pour mettre de l'ordre dans tout ça.


C'est marrant mais moi c'était le contraire, je trouvais les jeux consoles de l'époque trop simplistes  par rapport aux jeux micros. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que j'ai redécouvert les jeux consoles de l'époque grâce aux émulateurs.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 10:35

Peux-tu me citer des exemples de jeux micros de l'époque que tu trouves moins simplistes que les jeux console ? Parce que j'en ai testé un certain nombre, mais je les ai trouvés bien plus simplistes que ce qu'on avait sur NES ou Master System.
Par exemple, tout ce qui est Jet Set Willy (super mal programmé), Cauldron, Underwurlde et consorts, il y a eu teeellement mieux sur NES avec Metroid.
Les jeux de plate-forme, en général ça ramait ou bien il n'y avait pas de scrolling, une seule nuance de saut. Bon, il y a Manic Miner qui tient la route, quand même. Puis est venu Super Mario Bros sur NES qui a tout chamboulé.
Les prototypes de jeux d'action/aventure, comme Atic Atac ou Sabre Wulf, ils se sont dé-fon-cer par The Legend of Zelda sur NES.
Les beat'em all, c'est pareil, on a eu beaucoup mieux sur NES avec Double Dragon 1 et surtout 2 (quand il y a eu de bons beat'em all sur micro, c'est plutôt à la fin des années 80, voire au début des années 90 alors que le genre brillait déjà sur consoles).
Reste la 3D isométrique comme Knight Lore que j'ai beaucoup apprécié, mais pareil, sept ans plus tard, on a eu mieux sur NES avec Solstice.

Donc à quels jeux penses-tu, pour dire qu'ils sont moins simplistes que les jeux NES ou Master System ? En plus, la NES et la Master System étaient plus puissantes que ces micro-ordinateurs 8 bits,


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 27 Fév 2019 - 10:39, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par chacs Mer 27 Fév 2019 - 10:42

Rudolf III. a écrit:Peux-tu me citer des exemples de jeux micros de l'époque que tu trouves moins simplistes que les jeux console ? Parce que j'en ai testé un certain nombre, mais je les ai trouvés bien plus simplistes que ce qu'on avait sur NES ou Master System.

Dungeon Master, Captain Blood, Le Manoir de Mortevielle, Zak Mac Kraken, Sim City.
Après simpliste, c'est pas forcément un défaut, c'est justement avec plaisir que j'ai découvert la simplicité de ces jeux grâce aux émulateurs
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty [8 BITS] jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 10:48

Pour les purs jeux d'aventure ou de gestion, ok. Mais pour les jeux d'action, honnêtement, ceux des micro-ordinateurs 8 bits sont plus simplistes que sur consoles 8 bits. Après, c'est juste une question de complémentarité entre les genres plutôt que de "supériorité" d'une machine sur une autre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Urbinou Mer 27 Fév 2019 - 10:52

chacs a écrit:Dungeon Master, Captain Blood, Le Manoir de Mortevielle, Zak Mac Kraken, Sim City.
Après simpliste, c'est pas forcément un défaut, c'est justement avec plaisir que j'ai découvert la simplicité de ces jeux grâce aux émulateurs

Je suis assez de ton avis chacs, mais objectivement il y a pas mal de jeux 16 bits dans ta liste Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par chacs Mer 27 Fév 2019 - 10:58

Urbinou a écrit:
chacs a écrit:Dungeon Master, Captain Blood, Le Manoir de Mortevielle, Zak Mac Kraken, Sim City.
Après simpliste, c'est pas forcément un défaut, c'est justement avec plaisir que j'ai découvert la simplicité de ces jeux grâce aux émulateurs

Je suis assez de ton avis chacs, mais objectivement il y a pas mal de jeux 16 bits dans ta liste Wink


Ok je pensais qu'on parlait des micros des années 80 en général.
Si on reste sur les 8 bits, pour le coup, micro et console se valent aux niveaux de la "simplicité", les jeux consoles étant en général plus pro au niveau de la jouabilité.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Urbinou Mer 27 Fév 2019 - 11:06

Non tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué sur les 8 bits scratch Peut-être parce que les titres cités par Rudolf et comparés aux NES & co sont parmi les premiers à avoir été développés, provenant du spectrum en plus, ce qui n'aide pas :) Je retire le tag du titre.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 11:07

Cela dit, tu as cité Dungeon Master, mais sache que ce genre de jeu ("Dungeon Crawler") existait sur consoles 8 et 16 bits. Exemples :


Digital Devil Story Megami Tensei (Famicom, 1987, uniquement au Japon)


Digital Devil Story Megami Tensei II (Famicom, 1990, uniquement au Japon)


Phantasy Star (Master System, 1987)

Dungeon Master est aussi sorti en 1987.

Les Megami Tensei de la NES ont ensuite abouti aux Shin Megami Tensei de la SNES (uniquement au Japon) :


Shin Megami Tensei (Super Famicom, 1992, uniquement au Japon)


Shin Megami Tensei II (1994, uniquement au Japon)

Sinon, il y avait des jeux d'aventures de qualité sur NES (Shadowgate, Déjà Vu), mais évidemment beaucoup moins que sur micro-ordinateurs.

Autrement, je ne parlais que des micro-ordinateurs 8 bits, parce que je pensais qu'on ne parlait que de ça. Si, en revanche, vous voulez parler des machines 16 bits, ok : les jeux d'aventure ou de gestion sont plus aboutis dessus, mais pas du tout les jeux d'action.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 27 Fév 2019 - 11:12, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Urbinou Mer 27 Fév 2019 - 11:12

Rudolf III. a écrit:Cela dit, tu as cité Dungeon Master, mais sache que ce genre de jeu existait sur consoles 8 bits.

Normal, le jeu que tu cites, tout comme dungeon master sont des descendants de vieux dungeon crawlers, Wizardry ou Bard's tale par exemple :
Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Bards-tale-1
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 11:13

Oui, je ne dis pas le contraire. De toute façon, tous les RPG japonais sont des descendants des RPG occidentaux des micro-ordinateurs (Ultima, Wizardry pour Dragon Quest et Final Fantasy).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Urbinou Mer 27 Fév 2019 - 11:17

Et vu que l'aspect technique n'est pas prépondérant, je trouve une machine à clavier plus appropriée qu'une console pour ce genre de jeu.
Pour en revenir aux jeux d'action, si tu prends Giana Sisters, développés par des "amateurs" (et vite retiré des magasins !), je le trouve aussi réussi que Mario.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 11:25

Euh, non, juste non : en terme de jouabilité et de fluidité, c'est le jour et la nuit entre Super Mario Bros et Giana Sisters (qui en est un plagiat).

Mais ça reste un jeu sympathique.

Sinon, je ne trouve pas qu'un clavier apporte tant que ça au Dungeon Crawler et au RPG. Le support micro-ordinateur est davantage mis en valeur pour les jeux de gestion ou de stratégie (et le FPS aussi).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par chacs Mer 27 Fév 2019 - 11:27

oui au niveau des jeux de plate forme, je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat , les jeux consoles > les jeux micros.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par jack oneil Mer 27 Fév 2019 - 17:40

Salut à tous !!

Sujet assez vaste et plutôt dur a tranché pour moi en tout cas  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? 3621806995 .
Perso pour moi ces deux machines ont été complémentaire dans leur genre et les jeux ont été suffisamment différents pour être intéressant surtout pendant l'ère 8/16/32 bits  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Icon_thumleft .
J'avais ce genre-là sur console =) Plateforme / Baston / Rpg (style japonais) / Action aventure / Shoot em up et sur PC j'avais ce genre-là =) Stratégie / Point and Click / Aventure (style américain) / FPS  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Icon_cool .
Bref j'avais tout pour être heureux  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? 2572746327 !!
Donc pour moi pas de vainqueur  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Icon_tongue !!

Jack Oneil  Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Icon_salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Evola Mer 27 Fév 2019 - 20:35

@ Rudolf

Disons que sur micros les jeux américains ou Japonais étaient moins expérimentaux que les jeux anglais ... Je trouve que les micros 8 bits américains et japonais ont bénéficié de ludothèques solides 

Pour se cantonner aux micros 8 bits sur Apple II, MSX, C64 ou Atari XL/XE il y a des très  bons jeux: boulder dash, Lode runner, Bruce Lee, Fort apocalypse, Choplifter, Spy vs Spy, Mercenary, Ultima III, Ultima IV, Wizardry,  Nemesis, Nemesis II, Nemesis III, Parodius, Knightmare, Maze of Gallious, Penguin adventure ...

Maintenant c'est sur que les micros occidentaux 8 bits n'ont plus fait le poids face aux jeux sur micros 16 bits et face aux consoles japonaises 8 bits disons à partir de 1986 aux US et de 1987 en Europe ... Mais entre 1980 et 1986 les micros 8 bits ont régné en maîtres ! En revanche je trouve que le MSX a une ludothèque qui soutient la comparaison avec la Nes et la Master system
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 21:01

La MSX, je trouve que c'est presque une autre génération de micro-ordinateurs (je ne parle pas spécialement de la technique pure), tellement les jeux qui sont sortis dessus n'ont plus rien à voir avec ce qui sortait avant sur les anciens micro-ordinateurs occidentaux, ressemblant davantage à des jeux NES justement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Urbinou Mer 27 Fév 2019 - 21:15

Euh, le msx premier du nom c'est en gros une coleco avec plus de ram ! Limité en couleurs, en scrolling... quand même pas bien folichon comparé aux autres 8bits.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez les jeux micros ou consoles ? Empty Re: Vous préférez les jeux micros ou consoles ?

Message par Rudolf III. Mer 27 Fév 2019 - 21:26

Je parle des jeux d'action du MSX, par rapport aux autres micro-ordinateurs 8 bits, plus proches des jeux NES dans leur gameplay que des jeux micro-ordinateurs occidentaux.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum