GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

+2
rickyordi
drludos
6 participants

Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Dim 4 Nov 2018 - 22:20

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier jeu pour Atari 2600: Sheep It Up!

Il s'agit d'un jeu d'arcade, dans lequel un mouton doit grimper le plus haut possible en s'accrochant à des bandes de velcro qui volent dans le ciel. Le concept est simple, mais le jeu est difficile: jusqu'où grimperez-vous avant la chute ?



Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] JfEkXe

Le jeu est disponible sur cartouche (+ joli manuel) grâce à AtariAge, qui fabrique et vend les cartouches: 
https://atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=1175

Vous pouvez également en télécharger les ROMs gratuitement sur mon site:
https://drludos.itch.io/sheep-it-up-2600

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] VGzwNI

Le jeu est disponible en trois versions: NTSC (60hz), PAL (50hz) et SECAM pour nous autres français qui ont la chance d'avoir une Atari 2600 avec seulement 8 couleurs ! (le mouton y est donc bleu sur cette version, c'est normal Wink). Niveau technique, c'est une cartouche 4ko, sans puce additionnelle ni rien - l'idée était de voir ce qu'il était possible de faire en essayant de respecter les contraintes d'époque, les codeurs Atari 2600 était vraiment des héros !

Pour ceux qui recherchent un peu de challenge, le record actuel du jeu est de 28 points - qui pourra le battre ?


Dernière édition par drludos le Lun 5 Nov 2018 - 22:13, édité 1 fois
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par rickyordi Lun 5 Nov 2018 - 18:32

Chouette, un nouveau jeu sur VCS TROP CONTENT , je vais tenter de péter le score de 28 pts  joueur fou
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2767
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Lun 5 Nov 2018 - 21:58

En tant qu'actuel détenteur du record, je te souhaite bon courage Wink !
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par Templeton Lun 5 Nov 2018 - 22:16

Génial !  thumleft
L'idée est délirante, un mouton qu'i doit s'accrocher sur du velcro... sans déc j'adore ! MDR
Il fallait le présenter à la sillyventure 2018 ce week-end !
As tu programmé la version GameBoy aussi ?

Bravo ! Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Lun 5 Nov 2018 - 22:23

Merci Templeton! Oui c'est moi qui avait fait la version Game Boy l'an dernier (c'était mon premier homebrew d'ailleurs !).

Je connaissais pas la sillyventure, une demo party 100% Atari c'est cool. Tu y étais toi ? (visiblement, c'était pas à coté ceci dit)
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par Templeton Lun 5 Nov 2018 - 22:38

Non, je ne pouvais pas m'y rendre hélas, mais c'est une convention génial avec une organisation bien foutue, ça vaut le coup de s'y rendre même quand on est pas un ''Atariste'', les gens sont bichonnés sur place.   Wink  

Tu vas adapter Sheep It Up! sur d'autres plateformes ?
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Lun 5 Nov 2018 - 22:45

Effectivement, ça m'a l'air cool comme événement !

Pour l'adaptation de Sheep It Up! sur d'autres plateforme, c'est pas prévu dans l'immédiat, mais qui sait ? :)

J'avais commencé à en faire une version SNES juste après la sortir du jeu GB, pour commencer à comprendre comment marche la console et me familiariser avec PVSNESlib. Mais finalement je suis parti sur un jeu SNES totalement différent (et que j'espère pouvoir sortir d'ici la fin de l'année, mais qui est pour l'instant "bloqué" au stade de la fabrication du matériel, comme beaucoup de homebrew).

Après, si tu veux en faire une version Atari Falcon ou STE, n'hésites pas ^^ !
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par Templeton Lun 5 Nov 2018 - 22:54

Après, si tu veux en faire une version Atari Falcon ou STE, n'hésites pas ^^ !
Ha ha ! Pourquoi pas, j'aime bien le concept.  Very Happy
J'ai un jeu à finaliser avant, avec un peu de chance je devrais pouvoir le libérer pour noël, ensuite je vais tâter de la laine . Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Lun 5 Nov 2018 - 22:59

Cool !

Si tu as besoin de ressource (image, sons, code source), n'hésites pas à me demander ! :)
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par Templeton Lun 5 Nov 2018 - 23:12

Merci, je te contacterai pour te montrer et valider le projet. Wink
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par F.L Lun 5 Nov 2018 - 23:25

Bravo pour ce portage !
Tu pourrais tenter le portage sur intellivision, en ce moment il y a un engouement pour cette machine sur le forum !
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par rickyordi Lun 5 Nov 2018 - 23:53

drludos a écrit:En tant qu'actuel détenteur du record, je te souhaite bon courage Wink !
Bon, j'ai fais 11 pour le moment, c'est juste une question de concentration pour monter le score,
après l'ingurgitation d'une bouteille de Sky ça devrait aller mieux  Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] 418468
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2767
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par lucifershalo Mar 6 Nov 2018 - 7:57

téléchargé sur ma carte Harmony et testé, le genre de petit jeu qui rend fou....
peut être un Sheep It Up 2, avec des capsules de bonus a attraper (points supp', arrêt du temps, plateforme élargie, etc)...
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Mar 6 Nov 2018 - 18:00

Content que le jeu vous plaise !

Lucifershalo, sur quel modèle de Atari l'as tu essayé ?
(Dark Vador PAL, SECAM, 2600Jr, 7800...)

Pour un Sheep It Up 2, il faudra une ROM plus grosse alors: mine de rien, les 4ko de la ROM sont pleins avec tous les éléments. 4ko, ça se rempli très très vite, surtout en batariBasic !

Après, je tenterai bien aussi un jeu avec la puce DPC+, qui permet de faire des jeux vraiment hallucinants (par exemple le récent Mappy).
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par zouzzz Mar 6 Nov 2018 - 18:44

Salut,
Je l'ai déjà écrit sur l'autre topic mais je me répète : mes félicitations pour le portage Atari de ton jeu GB.
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Mar 6 Nov 2018 - 21:08

Merci beaucoup Zouzzz ! :)
Toi qui a testé les deux, quelle version trouves-tu la meilleure ?

Honnêtement, une fois qu'on a bien compris les limitations (draconiennes) de la machine, grâce à batariBasic l'Atari 2600 est presque plus facile à coder que la GB. La partie la plus difficile à coder sur Atari 2600, c'est ce qui gère l'affichage, qu'on appelle le "kernel". Tout s'y fait au cycle près (donc uniquement en assembleur), donc le code est franchement complexe à écrire. batariBasic propose en standard plusieurs kernels vraiment très bons (on peut même faire du multi-sprite), ce qui permet de se concentrer sur le code du gameplay, les graphismes, le sons, bref, tout le reste. Il faut quand même veiller à ne pas dépasser le peu de RAM disponible et le nombre total de cycles CPU dispo durant le Vblank (tu vois @Vétéa, y a pas que la MD qui est soumisse au pouvoir du Vblank !), mais c'est déjà plus accessible que de faire directement tout en assembleur à partir de 0.
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par zouzzz Mar 6 Nov 2018 - 21:12

Non, je n'ai pas encore testé la version Atari. :-)
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM] Empty Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]

Message par drludos Mar 6 Nov 2018 - 21:29

Autant pour moi ! :)
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum