GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

5 participants

Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Ven 24 Aoû 2018 - 23:46

Bonjour ami "gamopatien" What a Face

Je viens d'acquérir 2 Atari 520 STF (pour 60€), et après avoir commandé un câble vidéo, j'en suis venu au test aujourd'hui.
https://www.gamopat-forum.com/t82261p510-atari-st-topic-officiel
(mon dernier post date d'hier à 18:09)

Cela m'a rappelé de sacrés souvenirs, une fois tous branché et l'image du TOS sur l'écran !

* Le 1er à 2.5Mo de RAM (je posterai des photos demain) :
--> arrivé sur le TOS, je mets la disquette et le message suivant apparait :"le disque A ne réponds pas, vérifier le lecteur et insérer une disquette"

J'ai essayé plusieurs disquettes, rien à faire... pire ce dernier a rayé 3 disquettes de jeux (des 2 cotés), lorsque j'ai mis les disquettes avant d'allumer l'ordi, dont une acheté sur le forum à @pouletmagique, "Falcon"  , ça me rappelle de mauvais souvenirs ça scratch et j'ai bien peur de ne plus pouvoir utiliser ces 3 disquettes...

* Le 2ème fait pareil, à part qu'au début, 2-3 fois, j'ai réussi à rentrer dans la disquette mais impossible de lancer les jeux ou utilitaires, toujours le même message ... celui ci ne raye pas les disquettes, ouf Rolling Eyes

Pour changer le lecteur de disquette en 2018, est-ce possible pour du neuf ? et pour quel budget ?
Lecteur de disquette PC 3"1/2 ? Mais il me semble qu'il y a une manip à faire pour la compatibilité Double Densité/Haute Densité...

Et que je déduise de mon achat de base (avec l'accord du vendeur), ou retour au vendeur (cette dernière option, je préférerai éviter).

Merci par avance de vous occuper de mon cas Wink

EDIT : j'ai toujours pas posté les photos... je ferai ça ce soir, promis ! ^^


Dernière édition par Joe Akira le Mar 4 Sep 2018 - 15:05, édité 2 fois
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Templeton Jeu 30 Aoû 2018 - 8:05

Parfois c'est juste un problème de courroie à cause d'un mauvais stockage.
Le deuxième lecteur aurait besoin d'un dépoussiérage avec une disquette de nettoyage par exemple. As tu essayé de formater une disquette avec?

Un lecteur de disquette neuf ça ne coûte pas grand chose  il faut juste en trouver un avec un cavalier pour changer la configuration DS1 en DS0 (Drive Select 0/1). Sans ce cavalier tu seras obligé de faire sauter un point de soudure et en poser un autre pour faire un shunt, ce n'est pas  si compliqué.

Sinon tu achète un emulateur de floppy comme celui ci par exemple:
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html

C'est radical et très pratique.
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par mandrake Jeu 30 Aoû 2018 - 15:34

j'ai du lecteur PC à donner je dois en avoir avec cavalier
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Ven 31 Aoû 2018 - 12:32

@Templeton

Merci pour les infos Wink 
Peut-être un problème de courroie donc... faudrait voir si y a possibilité d'en trouver une de remplacement.
Mauvais stockage, oui surement, les 2 Atari ont sacrément pris dans la tronche : jaunis et pas mal de poussières...
Pour le 2ème lecteur, je n'ai pas essayé de formaté une disquette avec... mais comment faire si aucune disquette n'est reconnue ? je ne peux pas lancer d'utilitaires pour formater ?
Et d'ailleurs c'est quel utilitaire qu'il faut déjà ?

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais très difficile de voir en photo l'arrière du lecteur afin de constater si y a possibilité de changer le cavalier... prix entre 10 et 20€ souvent d'occasion (ebay/price minister entre autre...)

Emulateur de floppy ça à l'air pas mal effectivement. Mais le prix aussi, en dessous de 50€ y a pas grand chose, et il y a une pléthore (il est venu de loin ce mot ^^) de choix, lequel est le plus intéressant rapport qualité/prix ? Rolling Eyes 


@mandrake
Ah, là, tu me fais plaisir mandrake !
Si tu en as 2, je t'en prends 2, je suis gourmand ^^, et au moins je serais tranquille pour un moment.
Je te remercie grandement pour ta proposition !  cheers


-------------------------------------------------

J'aurai d'autres questions (techniques ou pas), je sais pas si je continue sur ce topic ou si j'en crée un autre
(remettre au propre les plastiques jaunis, ajouter 512 Ko sur un Atari 520 STF à partir d'un autre Atari 520 STF avec 2.5Mo de RAM...)
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par mandrake Ven 31 Aoû 2018 - 14:40

je regarde en rentrant si j'ai ton bonheur Wink
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Ven 31 Aoû 2018 - 14:43

Ok mandrake, merci thumleft

EDIT : et voilà les photos de mes 2 Atari 520 STF

Le 1er avec 2,5Mo de mémoire :
(on voit la différence avec le 2ème ^^)



Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2412
Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2413

Et le 2ème :

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2414


Pour l'instant, j'ai dépoussiéré le 1er.
Je vais en faire autant pour le 2ème.
Et en cas mettre un peu de WD pour circuit éléctronique et dérivés, ça peut faire que du bien vu l'état de conservation et le non nettoyage depuis plusieurs années... qu'en pensez-vous ?

Les deux ordi sont pas mal jaunis, je verrai comme je m'y prendrai pour raviver la couleur originale... un conseil ?
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par mandrake Lun 3 Sep 2018 - 12:32

trouvé un lecteur de disquette avec cavalier pour toi
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par ace76 Lun 3 Sep 2018 - 12:51

Joe Akira a écrit:Ok mandrake, merci thumleft

EDIT : et voilà les photos de mes 2 Atari 520 STF

Le 1er avec 2,5Mo de mémoire :
(on voit la différence avec le 2ème ^^)



Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2412
Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2413

Et le 2ème :

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2414


Pour l'instant, j'ai dépoussiéré le 1er.
Je vais en faire autant pour le 2ème.
Et en cas mettre un peu de WD pour circuit éléctronique et dérivés, ça peut faire que du bien vu l'état de conservation et le non nettoyage depuis plusieurs années... qu'en pensez-vous ?

Les deux ordi sont pas mal jaunis, je verrai comme je m'y prendrai pour raviver la couleur originale... un conseil ?
De la WD 40? évite!!
La WD n'est pas diélectrique,en plus elle va abimer les contact caoutchouc de ton clavier.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Mar 4 Sep 2018 - 12:11

Salut @ace76

voilà ce que je comptais mettre :
Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Dsc_2416

Il est marqué sur le bas : "non conducteur et compatible plastiques et caoutchoucs"
Je comptais en appliqué sur les circuits imprimés afin de nettoyer toute traces de poussière et/ou traces de rouilles/usures, afin de favoriser les contacts.
Je ne comptais pas en mettre sur le clavier... quoique What a Face 

Merci de t’intéresser à mon cas, quoiqu'il en soit Wink
Tu me confirmes donc de ne pas en appliquer ? (désolé d'insister)
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par ace76 Mar 4 Sep 2018 - 13:29

Celui la oui,pas de problème.Je pensais que tu voulais appliquer la formule génerique.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Mar 4 Sep 2018 - 15:05

Non, pas la générique, j'ai un minimum de connaissances quand même 😄

Ok, merci pour ton approbation Wink

Puisque j'y suis :

- 1 - pour raviver les plastiques jaunis entre autres, tu connais un produit intéressant ?

- 2 - Et pour basculer 512 Ko de Ram d'un Atari à l'autre s'est faisable, et pas trop compliqué ?
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par tophe38 Mar 4 Sep 2018 - 16:05

Hello,

1- Il y a le retrobright qui fonctionne pas trop mal.

2- Pour les STF, soudure obligatoire, sauf si tu arrives à remettre la main sur l'interface que tu as dans l'autre. Et pour la soudure, tout depend si c'est du traversant (composant sur pattes) ou en surface.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Mar 4 Sep 2018 - 21:21

Salut @tophe38

Merci pour ta réponse Wink

-1- Le retrobright, ok, je vais essayer ça !

-2- Pour la RAM y a donc des soudures à faire... pourquoi pas tenter le coup ! mais faut savoir où souder !
Par rapport à la photo que j'ai posté, là où on voit les RAM sur leur support, une barette c'est 256Ko ?
Et comment la fixer dans l'ordi ? Elle sera amenée à être poser simplement sous le clavier ?
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par tophe38 Mar 4 Sep 2018 - 23:00

Ton extension de 2Mo (en plus des 0.5Mo de base) est une super bidouille.
Mais hélas, de base, il fait rajouter des composants sur la carte mère.
Et sur les STf, ils sont sous l'alimentation.
Donc, il faut démonter la carte mère, pour pouvoir enlever l'alimentation, et regarder.
Voici un lien d'un STf que j'ai récupéré la semaine dernière. On voit bien que la moitié de la RAM est présente, et surtout, que c'est du composant souder en surface (SMD).
Jettes un coup d’œil sur ce forum pour avoir une idée des cartes mères de STf.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par ace76 Mar 4 Sep 2018 - 23:07

Mouais le retrobright c'est ok pour la collection,enfin si ton ST reste dans une vitrine.
Sinon aprés un retrobright le plastique rejauni et devient cassant!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Jeu 6 Sep 2018 - 20:08

il me semblait avoir répondu, mais bon  Rolling Eyes mon "post" n'y figure pas...  J'ai pas du validé, j'étais sur mon PC portable à une heure tardive, j'ai du oublié de valider en débranchant ohnon, j'étais dehors en terasse ^^.

J'avais pas mal écrit en plus... je vais résumé...

Bon, @tophe38

Pour le démontage c'est pas un soucis.
ok, j'ai vu les images sur ton topic, tu parles bien anglais ^^
La puce mémoire est de 256ko, donc faut que j'en enlève 2 de mon STF à 2.5Mo, lesquelles je lève ? (extrémité droite et gauche, par exemple ?)
Et je les place où sur la carte mère ? U 59 ou U48 ou U62 ?...
Y-a-t-il un ordre à respecter ?
ça entrainera surement une charge supplémentaire pour l'alim...

désolé je suis curieux... je bricoles les PC, mais les soudures il va bien falloir que je m'y mette ^^


@ace76

Le retrobright donc pas top, si ça devient cassant, c'est donc abrasif... c'est quoi qu'il faut alors ?

Du vinaigre blanc ?
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par tophe38 Ven 7 Sep 2018 - 22:57

Bonsoir,

Alors, là, je ne comprend pas ce que tu veux faire.... ah si, j'ai bien relu ton message ...

Donc, pas possible de transferer de la mémoire d'un STF à l'autre.
En tout cas, ne touche pas à ta mémoire XTra-Ram 2Mo !! C'est une pièce pas courante, et ensuite, si tu lui retire un composant (RAM ou autre), elle ne fonctionnera plus ! Donc, je dirais : PAS TOUCHE A LA XTRA-RAM (par pitié) !

Pour ton STF avec 512Ko, as tu regardé les types de RAM : SMD ou DIP. Tu as 16 dram + condensateurs à rajouter. Les emplacements sont sous l'alimentation, ou sous le clavier. Il te faut commander les composants (ebay, aliexpress...). Il te faut 16 4256 (TMS4256 par exemple).

Le retrobright, est le seul moyen de retirer le jaunissement. Dans certain cas, il peut revenir, mais très lentement. Concernant le coté cassant, ce sont plus des rumeurs qu'autre chose. Je l'ai fait pour quelques pièces, et c'est un vrai bonheur. Il faut que je le fasse sur le reste de ma collec.

Il y a pas mal d'infos sur ce sujet sur internet pour te faire une idée. Même la technique évolue, certains sont passés à la crème decolorante pour cheveux : Moins dangereux que le peroxyde, plus facile à appliquer ...

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers Empty Re: Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers

Message par Joe Akira Ven 7 Sep 2018 - 23:17

@tophe38

Ok, ok... je touche pas à la XTRA-RAM !  Atari 520 STF - Lecteurs de disquettes défectueux - et divers 435303

J'ai pas regardé les types de RAM sur le 2ème.
Ok pour les 16 TMS4256... il me faut que ça ? Tu as parlé de condensateurs, si j'ai bien lu...
Je verrai si je ferai ça, ou si je garderai le 2ème pour pièce : un 3ème Atari arrive d'ici peu, un 1040 STF, tout neuf ! j'ai craqué Mr. Green

Pour le retrobright, je verrai si je prendrai ça ou autre chose... j'irai voir aussi sur le net.

Merci en tout cas pour toute ces infos, Tophe Wink
Joe Akira
Joe Akira
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum