GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RECH] SEGA Saturn pucée

+3
MAINORDAVOS
crauser
emultion
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Mer 18 Avr 2018 - 11:49

shingosama a écrit:Ah voilà, je me disais c'était bizarre de devoir flasher, car souvent ils sont vendu comme tel. Après bon, je ne suis pas trop fan des CDR, car maîtriser la qualité d'une gravure est un travail de longue haleine. D'autant plus qu'il faut également bien vérifier le fichier source, avoir un graveur de qualité, le CDR de qualité etc. Après bon, un jeu gravé proprement sera toujours mieux qu'un CD original mal entretenu.

J'avais posé la question au support technique de SEGA et eux même ne savent pas si l'utilisation d'un CDR sur un Mega CD ou une Saturn pouvait détériorer la lentille.
c'est pas de lire un cd r qui abime la lentille , c'est de faire travailler trop la lentille qui use la machine.
exemple si ta console lit un original et que tu as besoin d'augmenter la puissance du laser en tournant le potar pour qu'un cd r soit lu tu use plus ta lentille et si tu la trop tourné ça peut meme etre tres rapide.
si tu fais une gravure de qualité sur un cd r de qualité à la bonne vitesse il n'y a pas de soucis.
Autre chose , à l'époque on disait souvent de graver le plus lentement possible les cd r pour améliorer la qualité du resultat et c'était vrai.
Les graveurs actuels ne savent pas graver en x2 x4 comme il était conseillé de faire , si toutefois tu possedais comme moi encore un graveur capable de le faire ,il ne faut pas car les cd r d'aujourdhui sont trop sensible et sont surexposés au laser si tu grave si lentement.
je peux donc que te conseiller de graver sur verbatim cd r azo blanc à 12x.
pour saturn j'ai entendu dire que des lentilles moderne (non officiel) peuvent lire n'importe quel cd r

crauser
Patient contaminé

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par MAINORDAVOS Mer 18 Avr 2018 - 11:53

Après à force de test récent, et notamment avec mon Pseudo Saturn, je me suis rendu compte que ce qui est surtout important c'est la qualité de ton CD-R. Niveau vitesse on en trouve encore qui grave en 8x, et avec un bon CD-R ca passe.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par ace76 Mer 18 Avr 2018 - 12:22

Perso, je grave sur versatile Aso et vous?

edit:Putain de correction automatique langue
Je voulais dire VERBATIM AZO.


Dernière édition par ace76 le Mer 18 Avr 2018 - 13:10, édité 1 fois
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5272
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Mer 18 Avr 2018 - 12:49

MAINORDAVOS a écrit:Après à force de test récent, et notamment avec mon Pseudo Saturn, je me suis rendu compte que ce qui est surtout important c'est la qualité de ton CD-R. Niveau vitesse on en trouve encore qui grave en 8x, et avec un bon CD-R ca passe.
j'ai un graveur sony capable de graver en x2 , croit moi lorsque je grave en 8x j'obtiens des isos de moins bonne qualité qu'en 12x
je dirais qu'il faut pas etre en dessous de la vitesse max /4 donc graver en x12 c'est bien pour du cd r 52X
le verbatim blanc aso imprimable marchent sur toutes les consoles ,darius le roi de la saturn qui fait de la reproduction les utilise.
les autres cd r ça depend de ta lentille (lentille orginal ,puissance du reglage du potard , ou lentille non officiel plus puissante).
exemple les maxell passent bien j'ai une personne et pas du tout chez moi.

perso je n'imprime pas mes cd mais impossible de mettre la main sur du verbatim aso normal .
je trouve plus que du verbatim extra protection qui ne marchent pas chez moi , et non durablement chez d'autres.
verbatim crystal déconseillé sur saturn mais pas testé par moi meme.
je voulais pas faire de stock pour rien déja que j'ai du mediarange 100min qui me sert à rien , du maxell , du verbatim extra protection ...
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par MAINORDAVOS Mer 18 Avr 2018 - 13:05

Mon graveur permet pas le 12, c'est 8 ou 24 et 52. Et perso en 8 ca passe très bien. Pareil sur Mega CD
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par Hitomi Mer 18 Avr 2018 - 22:14

Je pige que dalle .... Si je veux pouvoir jouer à la version Beta de Fighting force par exemple concrètement qu'est ce qui faut que je fasse ?
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par MAINORDAVOS Mer 18 Avr 2018 - 22:17

Mmh c'est différent, ce qu'on te dis là c'est pour des jeux sortis, pas des homebrew ou proto. J'ai jamais testé avec Pseudo Saturn
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Jeu 19 Avr 2018 - 0:13

souvent connu sous le nom de Judgement Force ,
 1 tu telecharge le bin+cue
2 tu change la nationalité de ton iso pour qu'elle soit la meme que celle de ta saturn avec le freeware Saturn Region Patcher
3 tu le grave avec imgburn en selectionnant le cue.
pour la vitesse de gravure et le choix des cd-r j'ai eu un succés uniquement avec des cd r verbatim imprimable gravé en x12 parmis les cd r encore en vente de nos jours.
J'ai biensur pas essayé toutes les marques.

pour l'utilisation c'est soit saturn pucée , soit maitriser la technique du swap , ou posseder une cartouche pseudosaturn.
la cartouche n'est pas compatible avec tous les jeux je sais pas si ton jeu fait parti de la liste.
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par MAINORDAVOS Jeu 19 Avr 2018 - 6:58

Oui c'est donc bien ca, il faut que ton jeu fasse parti de la liste. Il me semblait bien.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par emultion Jeu 19 Avr 2018 - 11:21

Intéressant ces commentaires sur la gravure. J'ai jamais bien pigé ce qu'il fallait faire (graver vite/lentement, choix du software, du cd-r, du graveur, etc). Vous savez si, quelque part sur le net, il y a un BIG tuto expliquant pourquoi faire tel choix lorsqu'on veut graver une iso :) ?

Dans le même élan, vous avez un bon site/dossier expliquant la vérification de la qualité d'une ISO :) ?
avatar
emultion
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par Hitomi Jeu 19 Avr 2018 - 23:12

crauser a écrit:souvent connu sous le nom de Judgement Force ,
 1 tu telecharge le bin+cue
2 tu change la nationalité de ton iso pour qu'elle soit la meme que celle de ta saturn avec le freeware Saturn Region Patcher
3 tu le grave avec imgburn en selectionnant le cue.
pour la vitesse de gravure et le choix des cd-r j'ai eu un succés uniquement avec des cd r verbatim imprimable gravé en x12 parmis les cd r encore en vente de nos jours.
J'ai biensur pas essayé toutes les marques.

pour l'utilisation c'est soit saturn pucée , soit maitriser la technique du swap , ou posseder une cartouche pseudosaturn.
la cartouche n'est pas compatible avec tous les jeux je sais pas si ton jeu fait parti de la liste.

Alors : je ne sais pas ce qu'est un bin+cue, je crois que tu as effectivement le choix de l'ISO par apport à la nationalité de la console en revanche je ne sais pas du tout ce qu'est une freeware region patcher et d'ailleurs pourquoi utiliser un patch si l'ISO est celui de la nationalité de ma console.

Qu'est ce que imgburn ? 

Faut il une puce spécifique ? et si la cartouche ne fonctionne pas avec tout les jeux, la puce elle oui ? 

dsl de faire mon lourd mais c'est vraiment un sujet qui je ne maîtrise pas du tout mais j'aimerai bien essayer les protos ou les jeux unrealeased dispos aujourd'hui, voir graver les jeux hors de prix type final fight revenge.
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Ven 20 Avr 2018 - 4:07

emultion a écrit:Intéressant ces commentaires sur la gravure. J'ai jamais bien pigé ce qu'il fallait faire (graver vite/lentement, choix du software, du cd-r, du graveur, etc). Vous savez si, quelque part sur le net, il y a un BIG tuto expliquant pourquoi faire tel choix lorsqu'on veut graver une iso :) ?

Dans le même élan, vous avez un bon site/dossier expliquant la vérification de la qualité d'une ISO :) ?
pour les isos je te conseil Gametronik , ceux dit TOC confirmed . J'en ai envoyé un bon paquet au site mais ils ont pas encore eu le temps de les héberger.
le plus gros soucis c'est les dump issu de l'epoque de l'internet bas debit , à l'age d'or du mp3 qu'on ne connaissait pas comme dégradeur de la qualité audio.
Les jeux TOC confimé de gametronik sont sous la forme cue ,iso+ape
ape doit etre converti imperativement en wave avant gravage (avec le logiciel monkey audio )
contrairement au mp3 c'est sans perte de qualité pour le son , sans décalage.
Tu noteras que l'interet du format iso+ape c'est juste de prendre moins de place sur le serveur mais le forme cue+bin (plus volumineux ) est une copie conforme brut (sous reserve d'avoir été bien dumpé et à partir d'un orginal) ,on ne peut pas savoir si le dump  vient d'une version mp3 ou original.


pour le graveur
le meilleur graveur retro est le yamaha CRW-F1

C'est un tres bon graveur mais en plus il est capable de faire de l'overburning sur cd jusqu à 99min et 59 secondes (idéal donc pour les plus gros jeux dreamcast)
pour saturn n'importe quel graveur fera l'affaire meme si l'idéal c'est un graveur pouvant graver en 12x
je dis ça car meme si tu regle une vitesse de gravage , ton graveur ne gravera pas plus lentement qu'il en est capable .(plus de 20X avec quelques graveurs moderne et j'estime que c'est trop)


pour les cd-r sur saturn
j'ai expliqué que ça depend du laser de la console (lentille d'orgine ,fatiguée ou non , potard deja tourné ....)
verbatim ASO imprimable fonctionne sur toutes les consoles
verbatim extra protection fonctionne pas ou alors fonctionne pas longtemps
cd taiyo yuden : trés bon mais ils ne sont plus fabriqués alors ils sont dur à trouver et coutent de plus en plus (pour le stock restant)
je t'ai écrit des valeur sur et des cd à ne pas acheter mais tu peux essayer du sony ou autres marques

en ce qui concerne la vitesse le plus lent était le mieux , mais avec les cd r de nos jours le laser degrade le cd à trop faible vitesse ,voilà pourquoi il faut trouver le bon compromit entre lenteur pour une bonne gravure et vitesse pourne pas abimer le cd.
mais biensur que si as sous la main un vieux graveur cd 10x ou moins et des vieux cd r d'il y a 20ans grave en x 2 ou en x4


Dernière édition par crauser le Ven 20 Avr 2018 - 17:23, édité 1 fois
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Ven 20 Avr 2018 - 4:14

Hitomi a écrit:
crauser a écrit:souvent connu sous le nom de Judgement Force ,
 1 tu telecharge le bin+cue
2 tu change la nationalité de ton iso pour qu'elle soit la meme que celle de ta saturn avec le freeware Saturn Region Patcher
3 tu le grave avec imgburn en selectionnant le cue.
pour la vitesse de gravure et le choix des cd-r j'ai eu un succés uniquement avec des cd r verbatim imprimable gravé en x12 parmis les cd r encore en vente de nos jours.
J'ai biensur pas essayé toutes les marques.

pour l'utilisation c'est soit saturn pucée , soit maitriser la technique du swap , ou posseder une cartouche pseudosaturn.
la cartouche n'est pas compatible avec tous les jeux je sais pas si ton jeu fait parti de la liste.

Alors : je ne sais pas ce qu'est un bin+cue, je crois que tu as effectivement le choix de l'ISO par apport à la nationalité de la console en revanche je ne sais pas du tout ce qu'est une freeware region patcher et d'ailleurs pourquoi utiliser un patch si l'ISO est celui de la nationalité de ma console.

Qu'est ce que imgburn ? 

Faut il une puce spécifique ? et si la cartouche ne fonctionne pas avec tout les jeux, la puce elle oui ? 

dsl de faire mon lourd mais c'est vraiment un sujet qui je ne maîtrise pas du tout mais j'aimerai bien essayer les protos ou les jeux unrealeased dispos aujourd'hui, voir graver les jeux hors de prix type final fight revenge.

bin+cue c'est les fichiers à graver
region patcher : logiciel gratuit pour changer la nationalité d'un jeu si besoin car il doit avoir la meme que ta console
imgburn :logiciel de gravage gratuit

un jeu gravé se lance uniquement par swap mais vu que tu es pas experimenté je déconseil
avec pseudo saturn mais si ton ou tes jeux font pas parti de la liste ils ne fonctionneront pas
et si tu as pas de chance tu as une saturn capricieuse qui a un port cartouche qui lit mal , ce qui compliquera tout

en ce qui concerne la puce ,elle doit tout lire
j'utilise une puce phantom
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par crauser Ven 20 Avr 2018 - 4:20

emultion a écrit:Intéressant ces commentaires sur la gravure. J'ai jamais bien pigé ce qu'il fallait faire (graver vite/lentement, choix du software, du cd-r, du graveur, etc). Vous savez si, quelque part sur le net, il y a un BIG tuto expliquant pourquoi faire tel choix lorsqu'on veut graver une iso :) ?

Dans le même élan, vous avez un bon site/dossier expliquant la vérification de la qualité d'une ISO :) ?
graver vite ça permet en premier lieu de gagner du temps
mais graver pas trop lentement permet de pas abimer un cd r moderne

pour tester la qualité d'un iso , si tu parle du fichier à graver je te conseil des toc confirmer comme dit plus haut
si tu parle du resultat tu peux gaspiller plein de cd r pour graver à plusieurs vitesse et les analyser avec nero cd dvd speed pour voir le combo ideal ton graveur + une marque de cd r + vitesse de gravure
mais oublie pas comme j'ai dit avant il y a des cd incompatible saturn et une vitesse de gravure superieur à 16x est déconseillé et je recommande 12x (pour des cd d'aujourdhui)
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par Hitomi Ven 20 Avr 2018 - 8:51

ok je comprend mieux, merci :)
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par skool213 Ven 20 Avr 2018 - 11:01

au cas ou moi je dois en avoir une qui passe tout à vendre moi Wink.
skool213
skool213
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par emultion Ven 20 Avr 2018 - 16:41

skool213 a écrit:au cas ou moi je dois en avoir une qui passe tout à vendre moi Wink.


Quel modèle de graveur exactement :) ?
avatar
emultion
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] SEGA Saturn pucée  - Page 2 Empty Re: [RECH] SEGA Saturn pucée

Message par skool213 Ven 20 Avr 2018 - 16:50

non non je parlais d'une saturn comme dit en mp :)
skool213
skool213
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum