GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème sur ATARI ST

2 participants

Aller en bas

Problème sur ATARI ST Empty Problème sur ATARI ST

Message par last.wave Mar 20 Fév 2018 - 0:33

Hello les toubibs,

J'ai récupéré un nouvel Atari STF 1024, mon premier étant resté chez mes parents. J'ai démonté l'engin, enlevé chaque touche du clavier et je l'ai minutieusement nettoyé. Je l'ai ensuite testé, il fonctionnait parfaitement, j'ai joué pendant une demi heure à Rick Dangerous et d'autres jeux, puis je l'ai éteins pour aller me faire un sandwich. En revenant, j'ai inséré une nouvelle disquette de jeu (BAT), tout se passe bien jusqu'à l'écran titre, après chargement de la deuxième disquette, puis ligne entière de bombes. Alors je redémarre l'Atari et depuis il se passe quelque chose d'étrange. J'entends le même bruit que fait une touche de clavier laissée enfoncée en continu sur le TOS, on voit furtivement 2 bombes, puis le lecteur de disquette fait un bruit de dragon agonisant et le TOS se lance, n'ayant pu lire la disquette (toujours sur BAT alors qu'il la lisait avant). Quand j'essaye à nouveau avec les précédents jeux testés, j'ai les mêmes symptômes (son de touche enfoncée, petites bombes furtives, plusieurs tentatives de lecture) mais les jeux se lancent quand même. Par contre le clavier ne répond plus. 
J'ai lu que je ferais bien de changer les condos de l'alim avant de faire quoi que ce soit avec un Atari ST n'ayant pas tourné depuis longtemps, alors je l'ai à nouveau démonté et voici ce que j'ai : 

Problème sur ATARI ST Img_3911Problème sur ATARI ST Img_3910

Mes connaissances en électronique sont très limitées, mais les condos n'ont pas coulé et n'ont pas l'air en mauvais état. Même si je crois avoir lu que leur durée de vie est de 25 ans max. Le bidule jaune au milieu a vraiment une sale gueule par contre
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur ATARI ST Empty Re: Problème sur ATARI ST

Message par tophe38 Mar 20 Fév 2018 - 8:07

Hello,

De visu, hormis si ils sont bombés sur le dessus, difficile de voir si les condos sont HS.
Le plus simple, c'est de mesurer les tensions de sorties, pour voir si il n'y en a aucune qui est trop grande.

Après, c'est une bonne idée de les changer, mais pas prioritaire sur ce genre de machine.
Si tu entend le clic à répétition du clavier, je chercherais de ce coté. Connecteur mal enfiché (ou mauvais contact), composant (du clavier) qui déconne...

Bref, ce n'est pas gagné. Le plus simple, c'est vérifier si un composant ne chauffe pas trop. Et de vérifier les tensions.

Bon courage.
Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur ATARI ST Empty Re: Problème sur ATARI ST

Message par last.wave Mar 20 Fév 2018 - 11:16

Merci pour ta réponse ! 

Les condos ne sont pas bombés, par contre le composant jaune au milieu est bien bombé sur les côtés et une matière blanche opaque et dure s'en échappe comme on peut le voir sur les photos. 

J'ai vérifié les connecteurs et j'ai refait un test. Ça remarche ! Le bruit de clavier a disparu. Du coup je vois pas du tout d'où venait le problème mais bon !

Par contre, je me rends compte que beaucoup de mes jeux originaux pendant le chargement me font les petites bombes. C'est vraiment un mystère pour moi. Je me souviens quand j'étais petit, certains jeux originaux neufs qu'on venait d'acheter ne fonctionnaient pas et plantaient de la même façon. Ce sont les disquettes qui ont un problème ou l'ordinateur ?
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur ATARI ST Empty Re: Problème sur ATARI ST

Message par tophe38 Mar 20 Fév 2018 - 11:27

Je dirais les disquettes, mais avec l'age, rien n'exclut une instabilité de la machine (lié, par exemple, à l'instabilité de l'alimentation).
Si le plantage a eut au même moment, on peut présumer que c'est la disquette.
Écoute le bruit du chargement, généralement, on entend le lecteur qui répète un même mouvement (attention à ne pas confondre avec l'accès à la protection).

Aujourd'hui, on remplace les lecteurs de disquettes par des émulateurs (comme le HxC, ou plus récemment, le Gotek).
L'expérience est moins old-school, mais plus fiable. Surtout que l'on peut même utiliser des dumps d'originaux, qui sont généralement plus fiable que les versions déplombées.

Concernant ton alim, oui, on dirait que le module central jaune n'a pas l'air en bonne forme. Vas-y doucement alors, avant que l'alim ne crame le reste de la machine...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur ATARI ST Empty Re: Problème sur ATARI ST

Message par last.wave Mar 20 Fév 2018 - 12:02

Peut-être que je penserai à remplacer le lecteur de disquette par un HxC quand il sera mort, mais je préfère bien-sûr l'expérience la plus old school possible Wink 
J'aimerais bien remettre en bon état cet Atari, à commencer par l'alim qui semble être souvent responsable de nombreux plantages, mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quels composants acheter. J'ai trouvé un tuto sur ce même forum mais je n'ai malheureusement pas la même alim.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum