GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

+12
Calou
spip
Urbinou
jemenvais
Nanaki
Kamehameha
dynamithe
Supasaya
Ouais_supère
Tryphon
Bahamut
lessthantod
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap9%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap15%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 5 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap15%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 5 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap9%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap12%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap12%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap9%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap3%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_lcap0%[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 34
 
 

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Boba Fett Ven 15 Déc 2017 - 0:24

Porco Rosso pour toujours pig

Boba Fett
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3772
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Ouais_supère Ven 15 Déc 2017 - 0:28

Ça ne me dit toujours pas pourquoi il ne faut pas voter pour Le Vent Se Lève, Kaneda...
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Metalik Ven 15 Déc 2017 - 1:37

Je ne suis pas super fan de Ghibli.
Je vote pour "Le tombeau des lucioles" qui est assurément l'un des animés les plus marquant et réaliste de l'histoire de l'animation.

Mon dernier gros coup de cœurs en matière d'animé reste actuellement "5 cm par seconde". La plupart des gens passent à côté, sans doute à cause d'un manque de sensibilité, mais cet anime est une véritable œuvre d'art. Il ni y a pas une seul scène vide de sens, aucun remplissage, tout est question d'espace et de temps face à l'immensité de nos vies... Le final est bouleversant de justesse, avec un poème conté en duo par les principaux protagoniste, mais qui sont à la fois si loin, et séparer dans le temps et l'espace... Le tout illustré d'image qui font sens au thème du film et qui ensuite lance le superbe générique de fin.

-La nuit dernière, j'ai fait un rêve.
-J'ai rêvé d'une époque lointaine.
-Dans ce rêve nous n'avions encore que treize ans.
-Nous étions là, au milieux d'un grand champs couvert d'une nappe blanche.
-Ont ne voyaient que les lumières de quelques habitations qui scintillaient au loin.
-Il y avait rien d'autre aux alentour, que nos traces de pas dans la neige fraichement tombé, et à côté de cet arbre.
-A coté de cet arbre, nous étions tout les deux persuadé...
-Qu'un jour ou l'autre, ont se retrouverait pour pouvoir admirer ensemble
-les cerisiers en fleur...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 15 Déc 2017 - 7:36

Ouais_supère a écrit:Ça ne me dit toujours pas pourquoi il ne faut pas voter pour Le Vent Se Lève, Kaneda...
Je trouve que la glorification des avions kamikazes est un peu déplacé.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 15 Déc 2017 - 7:48

Tryphon a écrit:La fin de ta phrase est bizarre. On dirait que tu confonds Ghibli et Miyazaki. Terremer respecte assez peu de codes aussi, tout comme le royaume des Chats, Souvenirs goutte à goutte, ou même si tu tends l'oreille. Bref, tous les films qui ne sont pas de Miyazaki.

Concernant Nausicaa, ce n'est pas au sens strict un Ghibli. En fait, Takahata et Miyazaki (et Suzuki) ont fait ce film en grande partie pour devenir indépendants (sachant qu'ils l'étaient déjà un peu) avec le pognon qu'il rapporterait. De fait, ça ne me choque pas qu'il soit considéré comme un Ghibli.

Mais dans ce cas, que penser de Hols no Daiboken ? (première réalisation commune à visée indépendante du studio). Ou de Conan le Fils du Futur, série TV qui fait obligatoirement penser à Laputa, et qui respecte pas mal ces fameux "codes" ?


Mais non je ne confonds pas rassure toi, disons que Isao a tellement l'habitude de travailler tout seul dans son coin qu'il est même difficile de dire qu'il travaille avec l'équipe Ghibli. Pour les autres animés que tu as cité je pourrais ajouter Sherlock Holmes


Dernière édition par keneda le Ven 15 Déc 2017 - 9:12, édité 1 fois
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Tryphon Ven 15 Déc 2017 - 8:34

Miyazaki n'en a réalisé que quelques épisodes, mais c'est clair qu'il ne dépareille pas dans son œuvre ! amoureux
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par lessthantod Ven 15 Déc 2017 - 8:47

keneda a écrit:je pourrais ajouter Sherlock Homes
Miyazaki est à l'origine et à la conception du projet, et il en a réalisé 3 épisodes dont LE meilleur de toute la série ...



Dernière édition par lessthantod le Ven 15 Déc 2017 - 8:51, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73737
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Tryphon Ven 15 Déc 2017 - 8:49

Je dirais plutôt : les TROIS meilleurs de la série Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par lessthantod Ven 15 Déc 2017 - 8:54

Mouais, je me suis refait toute la série en DVD et je peux te dire que Le trésor de la mer est de trèèèès loin le meileur épisode de la série. On ne le dit pas assez à quel point il est merveilleux cet épisode, je l'aime presque autant que n'importe quel long métarge du maître.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73737
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 15 Déc 2017 - 9:15

Cette scène on dirais du Porco Rosso!

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 2017-115
Je croyais qu'il avait réalisé 4 épisodes  Confused
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Ouais_supère Ven 15 Déc 2017 - 9:17

keneda a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ça ne me dit toujours pas pourquoi il ne faut pas voter pour Le Vent Se Lève, Kaneda...
Je trouve que la glorification des avions kamikazes est un peu déplacé.

Ça ne glorifie pas du tout ce fait de guerre, ça ne parle pas de ça.

Tu trouve que Das Boot de Petersen glorifie l'armée allemande ?
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 15 Déc 2017 - 9:21

Ouais_supère a écrit:
keneda a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ça ne me dit toujours pas pourquoi il ne faut pas voter pour Le Vent Se Lève, Kaneda...
Je trouve que la glorification des avions kamikazes est un peu déplacé.

Ça ne glorifie pas du tout ce fait de guerre, ça ne parle pas de ça.

Tu trouve que Das Boot de Petersen glorifie l'armée allemande ?
ça été vu comme ça par bcp de gens renseigne toi (même par le public japonais)

En même temps son père était concepteur dans l'aviation.

On ressens bien la nostalgie de l'époque industrielle (militaire) du Japon.
Troll: il doit être pote avec Shinzo Abé

Après chacun ces goûts je respecte, le mettre en temps que meilleur film Miyazaki m'a  Shocked


Dernière édition par keneda le Ven 15 Déc 2017 - 9:24, édité 1 fois
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Ouais_supère Ven 15 Déc 2017 - 9:23

Le "renseigne-toi", bon, c'est peut-être pas nécessaire, si ?

Et je me fiche un peu du fait que des gens l'aient perçu comme ça, ils sont passés à côté du film, tant pis ou tant mieux pour eux.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 15 Déc 2017 - 9:26

Ouais_supère a écrit:Le "renseigne-toi", bon, c'est peut-être pas nécessaire, si ?

Et je me fiche un peu du fait que des gens l'aient perçu comme ça, ils sont passés à côté du film, tant pis ou tant mieux pour eux.
Oui après c'est de l'interprétation, mais c'est quand même bien suggéré. 
Ceci dit comme tu le souligne, il y a d'autres sens dans ce film

Sinon la scène du tremblement de terre est visuellement impressionnante 
https://www.dailymotion.com/video/x19riof

Tiens un article qui parle justement de ce film et la polémique:
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Le-Vent-se-leve-sur-la-polemique-536770
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Tryphon Ven 15 Déc 2017 - 12:27

Miyazaki a toujours été marqué à gauche. Très à gauche même. Et Porco Rosso montre assez clairement ce qu'il pense de la guerre.

Faudra que je vois Le Vent Se Lève...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par lessthantod Ven 6 Avr 2018 - 8:21

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 DaDLXYkXkAAhvFD
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73737
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par chacs Ven 6 Avr 2018 - 9:30

Tryphon a écrit:Miyazaki a toujours été marqué à gauche. Très à gauche même. Et Porco Rosso montre assez clairement ce qu'il pense de la guerre.

exact, il le dit lui même dans cette interview http://gciment.free.fr/caentretienmiyazaki.htm
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par chacs Ven 6 Avr 2018 - 9:51

Très triste de le mort de Takahata
j'aime tous ses films, Kaguya Hime que j'ai vu au cinéma la veille de mon premier voyage au Japon, Jarinko Chie (Kié la petite peste) qui m'a donné envie de visiter Osaka, Yamada Kun à la fois drôle et un peu triste. J'ai du le voir 5 ou 6 fois, je m'en sers comme support pour apprendre du vocabulaire en japonais, Omohide Poro Poro (Souvenir goutte à goutte) simple et touchant, Pompoko  que j'aurais du mal à qualifier s'il est drôle ou triste, réaliste ou fantastique, et bien sur Hotaru no Haka (Le tombeau des lucioles) que je ne peux plus voir tellement il est triste.

C'est aussi Takahata qui a fait le dessin animé Heidi, plutôt triste aussi.

Finalement les films de Takahata étaient toujours un peu triste, un peu plus réaliste et grave,  comparé aux films de Miyazaki.
C'est certainement pour ça que Takahata était moins connu du grand public que Miyazaki.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Kamehameha Ven 6 Avr 2018 - 10:43

M*rde je savais pas que Takahata était décédé Sad à 82 ans. Un grand monsieur nous quitte Sad

Pour le vent se lève Keneda DSL mais tu répètes des idioties sans fondement issues d'imbéciles incultes et hystériques. Ce qu'ils racontent sur Miyazaki et ses intentions relève de la diffamation ! 

Le film parle de l'ingénieur qui a conçu le Mitsubishi Zéro. Un passionné d'aviation qui a créé un avion extraordinaire.

Le film montre son tiraillement entre créer son chef d'oeuvre et le fait qu'il soit utilisé pour la guerre. Mais c'est sa seule opportunité de créer cet avion.

Le film ne glorifie pas les kamikazes du tout. C'est hyper mal connaître Miyazaki lol, qui dénonce la guerre dans la plupart de ses films. En plus les kamikazes en Zéro ? Non ça coûtait trop cher. C'étaient à la toute fin de la guerre ça. Ils utilisaient plutôt des avions d'entraînement.

Le vrai reproche que font ces gens au film, et qu'ils masquent sous leurs mythos, c'est que Miyazaki n'a pas peint cet ingénieur comme un monstre nazi japonais. Il a montré un humain et pas un méchant. Et donc si il y avait des gens normaux dans le Japon de l'axe, alors par extension il y avait des humains normaux (pas des méchants donc) dans tout l'Axe. Et ça ça les rend fous vu que tout ce qui touche à la WW2 reste sujet sensible.

Au Japon il y a de nos jours des trucs criticables à fond (les visites de ministres à Yasukunijinja), un révisionnisme latent ("nan nous on a rien fait à Nankin"), mais aussi la vénération de matos de la WW2 : le Yamato, le Zéro, qui font partie du patrimoine japonais et qui bizarrement sont détachés de ce qui est criticable et touchent plus au génie du savoir faire japonais et à la fierté nationale.

Mais faut pas confondre le Japon impérial, le peuple dont faisait partie l'ingénieur (certains étaient impérialistes d'autres se contentaient de vivre, c'est la citation du film "il faut tenter de vivre", en VO "ilu fo tantay dou bibreuh" Razz ), le Zéro, les kamikazes (la plupart des gamins :/ )...
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par jemenvais Ven 6 Avr 2018 - 10:56

Kamehameha, ton résonnement se tiens  Wink  merci de ton avis pertinent et éclairé 
(l'imbécile est celui qui ne se remets jamais en question)
L'info venait du journal le monde, comme quoi...

Rip Isao, merci pour ton héritage
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par Vzurkr Ven 6 Avr 2018 - 12:13

J'ai voté "Le tombeau des lucioles"; marqué à vie par ce film.
Je n'ai vu que 7 films de la liste mais je les ai tous beaucoup aimé.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par lessthantod Ven 6 Avr 2018 - 17:47

chacs a écrit:Omohide Poro Poro (Souvenir goutte à goutte) simple et touchant
Un superbe "feel good animation" qui mêle bons sentiments (sans aucune connotation péjorative) et ode à la nature, ça fait tellement du bien ... pas le plus connus des Takahata, mais probalement mon préféré.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73737
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré? - Page 2 Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Ghibli préféré?

Message par lessthantod Dim 23 Juin 2019 - 21:49

lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73737
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum