[TEST] Assassin's Creed Origins

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[TEST] Assassin's Creed Origins

Message par MastaYoda le Lun 27 Nov 2017 - 12:07

Assassin’s Creed Origins
Support : PS4, Xbox One, PC
Date sortie : 27/10/2017
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
 

 
Intro
 
Personnellement j’avais adoré les 2-3 premiers jeux de la série mais quand ils ont commencé à sortir la même chose tous les ans, avec comme uniques  changements un autre lieu géographique, je n’y ai plus joué depuis. C’est après une grosse déception vidéoludique (et parce que j’ai pas de Switch) que je me suis retrouvé face à ce nouvel opus. J’avais le même apriori : encore un AC, un jeu vide et inintéressant avec des changements de skin et de décors. Sauf qu’apparemment, les gars de chez Ubisoft ont pris leur temps pour proposer quelque chose de différent et c’est ce que nous allons bien voir.
 

 
Histoire
 
Après de nombreux épisodes dont je ne pourrais résumer ni le contenu ni le contexte vu que je n’y ai pas touchés et les ai à peine regardés, Ubisoft nous propose un voyage dans l’ancienne Égypte, aux alentours de -50 AC, à l’ère Ptoléméenne, où nous découvrons les fondations du combat des Assassins contre les Templiers (ici appelés l’Ordre des Anciens). Nous incarnons un genre de shérif de l’époque, Bayek qui est en quête de revanche sur les meurtriers de son gamin et qui se retrouve de fil en aiguilles à démêler des complots à l’ampleur pharaoniques avec des personnages aussi charismatiques que Cléopâtre et Jules César.
 

 
Tuto et animus
 
Pour l’instant rien de transcendant ni d’exaltant il est vrai mais après un tuto rapide et simple, on se retrouve vite lâché dans un open world foutrement beau, riche et agréable. Autant le jeu nous emmène dans cette Egypte ancienne avec brio autant les phases animus (dont je n’ai jamais compris l’intérêt) n’apportent absolument rien au jeu. Heureusement ces séquences sont limitées et on dirait qu’ils ont enfin assimilé que ça ne servait à rien si ce n’est à donner des éléments d’info sur le complot présent et quelques précisions sur l’animus.
 

 
Et c’est bien dans l’open world que je trouve le petit plus qui donne l’envie d’y retourner : découvrir, explorer des temples, des quêtes annexes, venger des joueurs tombés au combat, récupérer des trésor en suivant les énigmes des parchemins découverts ici et là, sauver ce pauvre pêcheur attaqué par un hippopotame, etc.
 

 
Gameplay
 
Dans la quête principale, la plupart des cibles n’offrent pas de réel challenge mais c’est plutôt la traque, la préparation à l’acte final qui est excitante. D’autant plus que la trame scénaristique et les divers personnages nous mettent bien dans l’ambiance et la soif de revanche. Bayek a plus de liberté d’actions, plus besoin de suivre un pnj pendant des plombes pour enfin lui sauter dessus. Les objectifs peuvent être atteints de façon plus ou moins libre, tout en tuant ou évitant les gardes sur notre passage : attaque furtive de nuit lorsque la plupart des gardes dorment, libérer des fauves en cage, bouter le feu à une garnison, utiliser des flèches empoisonnées, etc.
 

 
Il paraitrait que le système de combat ait été modifié pour le rendre plus exigeant et difficile mais je le trouve pas incroyable. Il faut juste un bon timing et un bon niveau : on évite, on bloque, on attaque au bon moment mais ce n’est pas super précis et les combats en zones confinées s’avèrent compliqués. C’est pas horrible à jouer mais pas révolutionnaire non plus. Si vous êtes vus, les gardes postés aux alentours viendront au combat et n’attendront pas avant de vous attaquer ! ça corse légèrement les choses et une fois la voie libre, on peut repartir en mode infiltration, ce qui équilibre le gameplay entre l’infiltration et l’action.
 

 
Petite nouveauté : nous disposons maintenant d’un drone qui est en fait un aigle qui voit tout ! mais genre tout et à travers tout. Donc avec ce pti joujou, plus de surprise et il suffit de survoler la zone d’action pour tagger tous les méchants et puis les éliminer un par un. Cela dit, l’IA reste quand même une IA de base et on est loin de Metal Gear (qui est pour moi la référence en terme d’infiltration).





 
 
Perle du Nil
 
Le tout est beau, superbe voire même époustouflant : variété des décors, lumières, couleurs, etc. On peut reconnaitre une chose, ils n’ont pas leur pareil pour vous plonger dans un monde vivant et varié. C’est un œuvre d’art et si vous souhaitez vous immerger dans un passé lointain, dans une simulation de la vie antique, vous êtes au bon endroit. Que vous passiez d’une ville fourmillantes d’activités comme Alexandrie, à une oasis calme et reposante, d’un marais boisé à un temple en marbre, d’un village en terre aux ruines du Nil… c’est un voyage dans l’ancienne Égypte qui vous transportera. C’est certainement le plus bel AC et un des plus beaux jeux auxquels j’ai joué.
 

 
Malheureusement il y a toujours la patte d’Ubisoft (on n’est pas chez Rockstar ni Nintendo) et vous en aurez pour votre argent en terme de bugs et autres glitch : textures, chutes de framerate (cinématique et gameplay), collisions, décors et pnj,… vous aurez la totale. On a vu pire et ça ne m’a pas (trop) dérangé dans mon expérience globale mais je peux comprendre la frustration de certains joueurs.
 

 
RPG-open world
 
J’ai vu quelque part que c’est premier épisode depuis 10 ans à proposer des niveaux de difficulté. Je n’en sais trop rien mais ce qui est certain c’est que l’approche rpg donne du fil à retordre et s’attaquer à un croco de 2 ou 3 niveaux supérieur peut s’avérer un véritable challenge. Donc là où le jeu pourrait être une simple histoire à suivre, il est impératif de faire du levelling, choper des quêtes annexes (notons qu’elles sont variées et intéressantes, pas du simple viens-ici-va-là-bas). Il en va de même avec les zones de la map qui sont divisées par niveau (XP) ce qui limite l’approche open-world en fait. Cependant, j’ai trouvé aussi très gratifiant de pouvoir justement, trouver la meilleure approche et me frotter à des bande de bandits supérieurs.
 

 
Il y a des indicateurs sur la carte et sur le HUD qui marquent les diverses activités et quêtes annexes comme tombeaux à explorer, énigmes à déchiffrer, souvenirs à activer et (j’assume complètement de dire que) j’ai retrouvé un côté Zelda BOTW par ce côté exploration, appel de l’aventure pcq il y a toujours un petit truc à l’horizon qui me chatouille et me fait dériver de la quête en cours.
  
L’arbre de compétence est relativement basique avec 3 chemins : furtivité et arc, guerrier bourrin et équipement divers d’assassin (bombes, flèches empoisonnées, etc.). C’est pas la révolution ni des choix qui déterminent le gameplay mais il y a certains talents intéressants et fun.
 

 
Le loot , les équipements donnent une semblant d’air de rpg mais honnêtement, c’est juste un façon de proposer cet honteux système de micro-transactions. On se retrouve vite avec des tonnes d’équipement et pas vraiment de grosses différences entre chaque. À part pour les différents types d’armes : petites lames rapides, grosse hallebarde, épée équilibrée, lance, etc. à chaque arme son gameplay.
 
Les plus
 

  • L’ancienne Egypte est riche, magnifique, vivante, variée, en mode open world, un vrai régal pour la rétine avec des détails visuels très poussés
  • Système de loot qui fonctionne bien
  • Rpg qui change le gameplay et l’évolution du perso
  • Quêtes annexes riches et variées
  • Histoire et persos qui en jettent façon blockbuster

 
Les moins
 

  • Bugs, problèmes techniques
  • Système de combat, mode infiltration et IA de merde
  • Micro transactions de fdp


 
 

 
Conclusions
 
Cet opus est sans conteste le meilleur de la série. Ça reste Assassin’s Creed avec sa formule de base qu’on connait mais elle a été améliorée et on ne peut que le constater.
L’open world est la très bonne surprise et avec sa (petite) dimension rpg qui donnent du piment à la sauce. C’est aussi un aspect les plus gratifiant du jeu : on construit sa propre aventure, à son propre rythme.
Niveau graphique et ambiance sonore, ça envoie du lourd et on peut rester ébahi à de nombreuses reprises.
Cela dit le jeu est loin d’être parfait et il reste encore du chemin pour peaufiner la sauce.
 
4/6 pour les joueurs pas exigeant qui veulent passer un bon moment dans un jeu agréable, beau et varié
 
3/6 pour les plus pointilleux car IA à la ramasse (dans un jeu de semi-infiltration) et autres bugs + micro transactions
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par FK-corporation le Lun 27 Nov 2017 - 12:52

Etant un des plus grand haters de l'histoire envers les Assassin's Creed. Je n'ai jamais réussi à en finir un seul car je trouvais ça trop mauvais.

Je dois avouer que celui là m'a l'air plutôt sympa même si ils ont l'air d'avoir pompé à fond sur le système de jeu de The Witcher 3, ce qui est une très bonne chose.
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par MastaYoda le Lun 27 Nov 2017 - 12:59

c'est tout à fait ça: repompage à gauche à droite pour les trucs qui marchent donc ça n'en fait pas un grand jeu, c'est un bon jeu (voire un jeu moyen) mais pour le coup cet AC sort du lot.

je l'ai chopé d'occaz donc j'ai pas trop mal au fion et je conseille vivement d'en faire pareil.
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par drfloyd le Mar 28 Nov 2017 - 20:40

Merci pour ce test complet, publication des que possible.

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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Supasaya le Mar 28 Nov 2017 - 20:45

Merci pour le test, tu m’as vendu le jeu Very Happy 
Maintenant va falloir que je le fasse... dans mon planning jeux déjà full Sad
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Myrage le Mar 28 Nov 2017 - 22:12

J'en suis  à 20H dessus, je suis également agréablement surpris. Je n'ai pas eu de gros bugs ou de chutes de framerate (hormis pendant l'install').
Par contre, si je peux me permettre de rajouter une chose: c'est qu'on a un vrai ressenti de montée en puissance de son perso, via ses arbres de compétences mais aussi et surtout grace à l'equipement glané ici et là. J'ai un perso qui fait très mal, et ce sans avoir eu recours à quelques microtransactions qui soient.
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par MastaYoda le Mer 29 Nov 2017 - 10:31

tu peux te permettre, je ne suis pas si loin dans la progression (15h) et puis je voulais souligner cet acte odieux de transactions lol

content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier ce jeu
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par drfloyd le Sam 2 Déc 2017 - 9:02

publié !!!

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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Myrage le Mer 6 Déc 2017 - 0:58

J'en suis à 26H dessus, j'avance correctement, je suis à la ville de Menphis et j'ai eu une sacré deception au niveau d'un affrontement
Spoiler:
contre le devoreur d'âmes, rien que le nom ça sent le truc epique, et oui c'est un gros serpent... mais merde quoi, fallait pas en faire un rail shooter... Bayek est puissant il y avait moyen de faire un truc intense et tendu, mais non 5-10 min de tir à la flèche wahou que c'est exaltant.
Un petit couac, mais le reste du jeu est toujours aussi agréable.
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par zoe le Mer 6 Déc 2017 - 9:49

@Myrage a écrit:J'en suis à 26H dessus, j'avance correctement, je suis à la ville de Menphis et j'ai eu une sacré deception au niveau d'un affrontement
Spoiler:
contre le devoreur d'âmes, rien que le nom ça sent le truc epique, et oui c'est un gros serpent... mais merde quoi, fallait pas en faire un rail shooter... Bayek est puissant il y avait moyen de faire un truc intense et tendu, mais non 5-10 min de tir à la flèche wahou que c'est exaltant.
Un petit couac, mais le reste du jeu est toujours aussi agréable.
C'est pas le meilleur du jeu c'est vrai.... Rolling Eyes
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Kamehameha le Mer 6 Déc 2017 - 12:16

J'y joue sur one X, le jeu est MAGNIFIQUE, le travail de reconstitution de l'Égypte antique incroyable, sur une carte immense et très bien pensée et variée.

Niveau gameplay on sent l'influence de witcher 3 et de Zelda botw.

Le jeu est une vraie réussite.

Quelques bémols sur la répétitivité de certaines actions (visites de points d'intérêt à toujours faire la même chose selon le type de point d'intérêt - piller un trésor, tuer un fauve). Les petits côtés politiquement correct aussi (toutes les femmes du jeu se comportent comme des vrais mecs virils et sont des bad ass, les grecs méchants d'un côté et les pauvres gentils égyptiens de l'autre, etc) peuvent être agaçants car pas réalistes.

Je trouve que 4/6 est une note sévère. Un travail extraordinaire a été accompli, on est transporté en Égypte antique. 5,5/6 pour moi, ou Anubis/20
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par zoe le Mer 6 Déc 2017 - 13:27

@Kamehameha a écrit:J'y joue sur one X, le jeu est MAGNIFIQUE, le travail de reconstitution de l'Égypte antique incroyable, sur une carte immense et très bien pensée et variée.

Niveau gameplay on sent l'influence de witcher 3 et de Zelda botw.

Le jeu est une vraie réussite.

Quelques bémols sur la répétitivité de certaines actions (visites de points d'intérêt à toujours faire la même chose selon le type de point d'intérêt - piller un trésor, tuer un fauve). Les petits côtés politiquement correct aussi (toutes les femmes du jeu se comportent comme des vrais mecs virils et sont des bad ass, les grecs méchants d'un côté et les pauvres gentils égyptiens de l'autre, etc) peuvent être agaçants car pas réalistes.

Je trouve que 4/6 est une note sévère. Un travail extraordinaire a été accompli, on est transporté en Égypte antique. 5,5/6 pour moi, ou Anubis/20
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par MastaYoda le Mer 6 Déc 2017 - 13:32

J'entends bien mais rien que le fait qu'ils nous foutent des micro-transactions, qu'il y ait tant de bugs et que l'IA soit aussi débile, pour moi le jeu perd 1 ou 2 points (sur 6). 

J'estime que 5.5/6 (ou 6/6 en fonction de ce que tu veux appeler la note ultime), c'est GTA5 ou Zelda BOTW pour la catégorie open-world. 4/6 si t'es pas trop difficile, ça reste un bon jeu, surtout pour un AC. Et je passe du très bon temps dessus.
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Myrage le Sam 16 Déc 2017 - 1:58

Bon ben moi perso j'ai laché a 30h, et vendu à un collegue. J'y ai pas touché de la semaine car j'ai la sensation d'avoir fait le tour de ce que le jeu a à me proposer. Et du coup j'ai essayé de relancer hier soir... Et non j'ai pas pu, je n'y trouve plus le plaisir que j'ai eu, je me suis meme fais un peu chier pour dire.
Je ne considere pas que ce soit 30 heures de perdues car j'ai vraiment apprecié celles ci (on va dire 28).
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par drfloyd le Sam 16 Déc 2017 - 7:51

30h sur un Assassin Bide, franchement, tu mérites une médaille  Mr. Green

C'est le souci de ce genre de jeu, ce sont des films, et non des jeux, on a plus du tout envie d'y jouer au bout d'un moment.

Un vrai jeu n'a pas de fin, et le plaisir revient non stop, comme avec un jeu de socété (Scrabble, Poker....)... Je retourne jouer à Juno First.

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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par MajorTom le Sam 16 Déc 2017 - 8:32

C'est un style de jeu. On adhère ou pas. Pour ma part, je fais de petites cessions de temps en temps. Leur histoire de templier vs assassin, c'est devenu n'importe quoi, comme dans toutes les sagas de jv (halo, tu m'entends?). 
Reste que les univers créés par Ubi sont remarquables (idem pour far cry). Ce sont les seuls à nous transporter là où aucun autre studio n'oserait (afrique, hymalaya, révolution française, caraibes, etc).

Merci Mastyoda pour ton test ;-)
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

Message par Myrage le Sam 16 Déc 2017 - 10:33

C est sur que la retranscription des epoques est superbe, on ne peu enlever ça à la licence.
Ce qui est dommage pour cet opus, qui est un bon jeu ça pas de doute, c'est le fait que les nouveautés qui sont apportées arrive toutes au debut de l'aventure. Ils auraient fallu mieux les disseminées pour tenir le joueur. Apres c'est mon avis qui n'engage que moi
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Re: [TEST] Assassin's Creed Origins

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