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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 19:53

Comme hit snes tu as rendring ranger R² .

EDIT: plutôt comme bon jeu .


Dernière édition par TOUKO le Dim 19 Nov 2017 - 19:59, édité 1 fois

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Message par wiiwii007 Dim 19 Nov 2017 - 19:58

shingosama a écrit:Un hit c'est un jeu qui dispose d'une excellente réalisation, un jeu qui relève le niveau par rapport aux autres. C'est quand même assez évident. Un hit c'est un jeu meilleur que les autres au moment de sa sortie et qui reste très bon encore aujourd'hui. Je ne vois pas quoi dire d'autres, c'est assez évident.

Par exemple Super Mario Bros 3 est un hit, Mortal Kombat est un hit, Street Fighter 2 est un hit, Sonic est un hit, Fatal Fury est un hit, Donkey Kong Country est un hit, etc.

J'ai vu Hagane cité comme hit, franchement j'en doute sévèrement.

edit : j'ai peut être jugé Hagane trop vite effectivement, car c'est un jeu très bien noté sur la plupart des sites. On peut parler de hit je pense.
Du coup dans ta liste j'ai quelques petits soucis :


- La légende de thor -> par rapport à Zelda ? qu'apporte-t-il ?

- Teenage Mutant Hero Turtles: The HyperStone Heist -> Par rapport à SOR 2 ?

- Castlevania: Bloodlines -> Il apporte quoi par rapport aux autres opus ?

- Aero Blasters -> il apporte quoi par rapport à un TF 3 ?
- Kid Chameleon -> réalisation du pauvre...
- Final Fight CD -> il amène quoi par rapport à SOR 2 ? Il ne relève pas le niveau...



Selon ta définition, ces jeux là ne sont pas des hits. Bon et je ne connais pas vraiment les autres mais je pense que l'on peut encore en enlever...


Sur Snes pour faire face frontalement, tu peux faire ça si tu veux. J'ai laissé tous tes hits :


- Streets of Rage -> Final Fight
- Streets of Rage 2 -> Final Fight 2
- Sonic 1 -> Super Mario World
- Sonic 2 -> Super Mario World 2
- Sonic 3 & Knuckles -> DKC
- Sonic CD  -> DKC 2
- Thunder Force III  -> Axelay
- Thunder Force IV  -> Starfox
- Musha Aleste -> Super Aleste
- Glaylancer -> Pocky & Rocky
- Rocket Knight Adventures -> Actraiser 2
- The Revenge of Shinobi -> Actraiser 1
- Shadow Dancer -> Parodius 
- Shinobi III -> Hagane
- La légende de thor -> Zelda III
- Ristar -> DKC 3
- LandStalker -> Zelda sur NES  Mr. Green Bon allé... Secret Of Evermore
- Alien Soldier -> Megaman X
- Ghouls'n Ghosts -> Super G 'n'G
- Teenage Mutant Hero Turtles: The HyperStone Heist -> Turtle in time
- Gunstar Heroes -> Sunset riders
- Contra Hard Corps -> Contra III
- Comix Zone -> Castlevania vampire kiss
- Castlevania: Bloodlines -> Castlevania IV
- Aladdin -> Megaman X 3
- Earthworm Jim -> Earthworm Jim
- Aero Blasters -> Pocky & Rocky 2
- Eliminate Down -> R-Type 3
- OutRun -> Super Mario Kart
- Phantasy Star IV -> Secret of mana
- Kid Chameleon -> Kirby dream land 3
- Final Fight CD -> Final Fight 3
- Knuckles' Chaotix -> Megaman X 2
- Shining Force -> FF VI



Dis moi si ça te parait acceptable, j'en ai encore en stock.
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Message par wiiwii007 Dim 19 Nov 2017 - 20:00

shingosama a écrit:@marmotjoy pour moi Final Fight n'est pas un hit en comparaison à la version MCD. Comme je te le disais, je ne voyais l'intérêt de citer ce jeu sachant que la version MCD l'explose. Si on oublie la version MCD, oui FF était un hit à sa sortie, mais aujourd'hui pourquoi le préférer quand sait que tu as la version MCD à moins de faire le rat sur le prix du matos ?!

Sinon oui je suis d'accord, il y a beaucoup de bons titres sur chaque console Wink

Tiens tu m'as fait rire là ^^

Je vais te la faire à l'envers celle là : DKC 2 explose tout ce qui existe en terme de plateforme sur MD, tu peux enlever tous tes jeux de plateforme !  cheers

T'es quand même pas croyable.
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 20:04

De toute façon t'es parti sur le terrain de la confrontation depuis le départ et du coup j'ai perdu mon fil, car le but était de compter le nombre de hits.
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Message par wiiwii007 Dim 19 Nov 2017 - 20:28

Alors si tu perds le fil de ta propre confrontation (oui parce qu'à la base c'est toi qui est en mode confrontation, moi je te mets ce que tu demandes) " on est mal on est mal on est mal !  " Mr. Green

Ma liste ne te plait pas ? Tu peux en rajouter d'autres au passage, je pense qu'on a encore de quoi tenir un petit moment côté Snes.
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Message par Earthworm jo Dim 19 Nov 2017 - 20:30

Ahhh...les fans Sega.

MDR
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Dim 19 Nov 2017 - 21:45

Earthworm jo a écrit:Ahhh...les fans NINTENDO.

MDR
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Message par Earthworm jo Dim 19 Nov 2017 - 21:59

Tu vois, tu appuis mon raisonnement malgré toi  Mr. Green
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Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 21:59

shingosama a écrit:@marmotjoy pour moi Final Fight n'est pas un hit en comparaison à la version MCD. Comme je te le disais, je ne voyais l'intérêt de citer ce jeu sachant que la version MCD l'explose. Si on oublie la version MCD, oui FF était un hit à sa sortie
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Boat-oars-vector-id165932105
shingosama a écrit:mais aujourd'hui pourquoi le préférer quand sait que tu as la version MCD à moins de faire le rat sur le prix du matos ?!
choppable à 3 euros en cartouche JAP, combien en MCD? (en plus du hardware) j'appelle pas çà faire le rat What the fuck ?!? en plus tu te plaignais du prix des cartouches SNES mais sur le MCD, c'est faire le rat  scratch
wiiwii007 a écrit:Alors si tu perds le fil de ta propre confrontation
là, je sais même pas s'il retrouvera son chemin, c'est pas comme s'il y avait encore des panneux publicitaires SEGA pour baliser la route.
Allez, je la remet tellement j'ai rigolé:
shingosama a écrit:Tu as cités des hits sur SNES c'est un fait, mais beaucoup n'en sont pas et tu le sais.

TOUKO a écrit:Comme hit snes tu as rendring ranger R² .

EDIT: plutôt comme bon jeu .
j'ai pas mis dans la liste car peu vendu (et donc être dans les clous de la définition de HIT) mais on pourrait aussi rajouter le Wild Guns ou le Macross qui répondent plutôt aux critères SEGA-GAGA (du nerveux, du sprite, du boom boom)
Agathon a écrit:
Earthworm jo a écrit:Ahhh...les fans NINTENDO.

MDR
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ah ouais mais là, avec Shingo y a plus de match du côté fanboyisme. Vous pouvez plus rien reprocher aux fans Nintendo MDR
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Message par christophe4559 Dim 19 Nov 2017 - 22:06

Ca me gonfle le manque de précision.

Pourquoi dans un débat SNES vs MD on utilise Final Fight CD et Knuckles Chaotix ?

Ce n'est plus la MD qu'on compare , attention ...

A ce moment là Metal head sur MD32X explose tout sur SNES ! Comparaison ridicule....

Et pourtant, j'aime plus la Megadrive.
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Message par Agathon Dim 19 Nov 2017 - 22:24

Earthworm jo a écrit:Tu vois, tu appuis mon raisonnement malgré toi  Mr. Green
Oui effectivement, c'est pour ça que j'ai mis mon emoji à la fin...car entre le fanboyisme abusé de shingo et ça,...
Bref...
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Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 22:27

christophe4559 a écrit:Ca me gonfle le manque de précision.

Pourquoi dans un débat SNES vs MD on utilise Final Fight CD et Knuckles Chaotix ?

Ce n'est plus la MD qu'on compare , attention ...

A ce moment là Metal head sur MD32X explose tout sur SNES ! Comparaison ridicule....

Et pourtant, j'aime plus la Megadrive.
on est bien d'accord  Wink
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Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 22:37

Je suis désolé les mecs, mais une Mega Drive reste une Mega Drive. Le MCD apporte le support CD et faut pas venir pleurer si Nintendo a rien fait à ce niveau là. Donc si je reprend votre raisonnement, il ne faut pas citer les jeux disposant d'une puce afin d'augmenter la puissance de la console ?

Non, non et non ! Le MCD n'est pas un autre support, de plus SEGA a commercialisé une Mega Drive (le multi mega) intégrant le Mega CD.

Depuis le temps que je vous dis que la Mega Drive explose la SNES dans tous la SNES grâce aux nombreux hits et les supers addon qu'on a eu : 32X et MegaCD. Chez Nintendo ? Rien si ce n'est quelques puces pour faire bonne impression devant la clientèle. D'ailleurs c'est pas Nintendo qui a fait avorter Sony d'une PlayStation, car ils voulaient eux aussi exploiter le format CD comme SEGA ? Ne me dites pas que c'est pour éviter de subir le même échec du Mega CD, car si Nintendo a refusé au dernier moment, c'était à cause des royalités qu’exigeait Sony.


Dernière édition par shingosama le Dim 19 Nov 2017 - 23:11, édité 2 fois
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Message par Agathon Dim 19 Nov 2017 - 22:45

Je pleure devant tant de fanboyisme...même étant un amoureux de la MD...
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Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 23:15

marmotjoy a écrit:choppable à 3 euros en cartouche JAP, combien en MCD? (en plus du hardware) j'appelle pas çà faire le rat What the fuck ?!? en plus tu te plaignais du prix des cartouches SNES mais sur le MCD, c'est faire le rat

Je ne vois pas le rapport. Le MCD vient se greffer à la Mega Drive et propose quelques jeux sympa dont Final Fight CD, Sonic CD, etc. C'est un investissement je suis d'accord, mais ce dernier n'a pas été distribué en très grande quantité, ce qui explique le prix. C'est un appareil rare tout comme les jeux et je peux parfaitement comprendre que les prix sont relativement élevé au vu de la demande.

Combien de Super Nintendo ont été vendu à travers le monde ? Tu m'expliques pourquoi une Super Nintendo c'est mini 80 euros pour du hardware en bon état ?!
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 0:06

shingosama a écrit:Je suis désolé les mecs, mais une Mega Drive reste une Mega Drive. Le MCD apporte le support CD et faut pas venir pleurer si Nintendo a rien fait à ce niveau là.
vu l'avenir ce que sont devenues les deux boites, on pleure pas trop en fait MDR 
Non, non et non ! Le MCD n'est pas un autre support, de plus SEGA a commercialisé une Mega Drive (le multi mega) intégrant le Mega CD.
quand un add-on coûte plus cher que la console, pour moi c'est une deuxième machine. Et pour la puce rien à voir.
Agathon a écrit:Je pleure devant tant de fanboyisme...même étant un amoureux de la MD...
ah c'est çà le pire MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 418468 on voit même plus les amoureux de la MD ici  lol! ils peuvent plus se permettre de se foutre de la gueule des nintendo addicts.
shingosama a écrit:Je ne vois pas le rapport. Le MCD vient se greffer à la Mega Drive et propose quelques jeux sympa dont Final Fight CD, Sonic CD, etc. C'est un investissement je suis d'accord, mais ce dernier n'a pas été distribué en très grande quantité, ce qui explique le prix. C'est un appareil rare tout comme les jeux et je peux parfaitement comprendre que les prix sont relativement élevé au vu de la demande.
donc le pris des cartouches SNES était un faux débat aussi, ça marche dans les deux sens Wink pourquoi tu l'as lancé alors? scratch
Combien de Super Nintendo ont été vendu à travers le monde ? Tu m'expliques pourquoi une Super Nintendo c'est mini 80 euros pour du hardware en bon état ?!
peut-être parce que les gens la veulent saispas............. et sûrement que pour beaucoup de monde elle a plus de hits dont tout le monde se souvient, mais des gros hits (genre des hits qui tuent tout débat) et ceci de manière directe. Ou aussi parce qu'on peut la trouver à 40 balles (voir moins parfois). lol!
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Message par Tryphon Lun 20 Nov 2017 - 0:49

marmotjoy a écrit:SOR1 une pure révolution? ok tatanner du punk à deux, en récupérant des couteaux et oh merveille avec un gros boss à la fin du niveau. Ah ouais la révolution ................... j'ai presque lu un descriptif de Double Dragon, là  scratch

Ah ça c'est une réflexion qui pourrait être intelligente. Qu'est-ce qu'une révolution ?

Par exemple, Street Fighter II, c'est une révolution ? Parce que se mettre dans la gueule à un contre un, sur un plan 2D, en mode tournoi, j'ai l'impression de lire un descriptif de Street Fighter 1 (qui n'est pas bon), voire de Yie Ar Kung-Fu.

Pourtant, indéniablement, c'en est une. C'est même certainement un des jeux les plus influents de l'Histoire du JV : y'a moins de différences de gameplay entre SF2 et SF5 plus de 20 ans plus tard, qu'entre SF2 et Yie Ar Kung Fu (par exemple) pourtant beaucoup plus proches dans le temps.

Alors où est la différence ? Je vois plusieurs éléments : le timing précis (qui permet les combo entre autres), le buffer d'entrée qui rend les coups vraiment faisables, un moveset étendu. Il doit y en avoir d'autres.

Du coup, est-il si absurde de parler de révolution pour SOR1 ?

Personnellement je pense que oui. Je ne connais pas bien l'histoire des BTA en arcade, mais si révolution il y a, c'est là qu'elle a eu lieu. Y'a-t-il eu un jeu particulier qui a posé les bases du BTA 2D moderne ? Ou la progression a-t-elle été continue ? Je ne sais pas. Je ne serais pas étonné que Final Fight (arcade) soit le premier (ça ferait deux révolutions pour Capcom). Mais la version SNES en est trop loin pour qu'on puisse parler de révolution.

Néanmoins, à l'époque où elle est sortie, c'était le BTA le plus impressionnant sur console de salon. SOR1 est moins impressionnant, surtout graphiquement, mais beaucoup plus fun (rien que le fait de jouer à deux déjà). Mais lui non plus n'innove pas assez pour qu'on parle de révolution.
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Message par upsilandre Lun 20 Nov 2017 - 1:40

Y a quand meme eu Double Dragon qui a révolutionner le BTA en premier lieu.
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Message par airdream Lun 20 Nov 2017 - 3:40

Final Fight SNES a ete bon, malheureusement Capcom etait en phase decouverte de la SNES, et le prix des ROMS etaient encore chere pour y allouer un jeu plus ambitieux sans etre certain du succes.
Ceci dit je crois que c'etait deja quand meme une cartouche de 8 MB, donc une cartouche assez grosse en 1991.
GnG MD par exemple souffre vraiment plus de la petite capacite de la cartouche de 4MB il me semble.
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Message par Tryphon Lun 20 Nov 2017 - 7:14

upsilandre a écrit:Y a quand meme eu Double Dragon qui a révolutionner le BTA en premier lieu.

Je pensais qu'il l'avait créé. Y'en a eu avant ? Renegade c'est beaucoup plus vieux ?

airdream a écrit:Final Fight SNES a ete bon, malheureusement Capcom etait en phase decouverte de la SNES, et le prix des ROMS etaient encore chere pour y allouer un jeu plus ambitieux sans etre certain du succes.
Ceci dit je crois que c'etait deja quand meme une cartouche de 8 MB, donc une cartouche assez grosse en 1991.

Le principal pb de FF est le nombre de sprites à l'écran (avec comme conséquence le faible nombre d'ennemis et la disparition du jeu à 2), ce n'est pas lié à la taille de la cartouche.

GnG MD par exemple souffre vraiment plus de la petite capacite de la cartouche de 4MB il me semble.

6 MB. Et en effet cela se ressent (décors simplifiés, intro manquante), par contre le gameplay est entièrement conservé. C'est même assez bluffant : j'ai pas mal joué au premier niveau de la version MD y'a 2 ans (je codais un éditeur de niveaux), je le connaissais par cœur au point de jouer presque les yeux fermés. Lorsque j'ai joué à la version arcade, je,faisais les mêmes mouvements et ça passait...
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Message par wiiwii007 Lun 20 Nov 2017 - 8:17

upsilandre a écrit:Y a quand meme eu Double Dragon qui a révolutionner le BTA en premier lieu.
Oui, une révolution est vraiment quelque chose de majeur, perso quand je joue à DD II j'ai déjà tous les éléments du BTA, et en très bien fait. Du coup SOR selon moi ne peut pas se revendiquer révolutionnaire, il est au mieux une belle évolution. Une révolution c'est un changement extrême, pas forcément positif.
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 8:49

Vous oubliez quand même que c'est la première fois qu'il est possible d'utiliser une attaque spéciale, réaliser des prises, utiliser plusieurs armes sans parler de l'IA qui essaient de trouver la moindre occasion pour nous attaquer en traite. Le jeu propose deux fins et s'accompagne du bande son ahurissante. Après avoir jouer à SOR1, pour moi il était et est toujours impossible de revenir à des classiques comme Double Dragon par exemple, car le gameplay est bien trop primaire.

Ce que je reproche au premier BTA, c'est la faible variété de coups et la rigidité des adversaires qui ne font que foncer dans le tas.

Même si aujourd'hui l'IA de SOR1 est dépassée, les ennemis ne foncent pas tête baisser sachant qu'ils vont se faire défoncer, c'est plus subtile que cela. Certains vont se mettre en retrait et attendrons que leur tourne le dos pour nous foncer dessus avec un couteau par exemple.

Peut-être que révolution est un mot fort, sachant que Final Fight a clairement été une révolution (pour moi), mais SOR1 a énormément apporté au genre, c'est indéniable. J'arrive même pas à croire que certains en doute.

De toute façon, les SOR sont les meilleurs BTA, point.
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Message par zguen06 Lun 20 Nov 2017 - 9:08

C'est moi qui ai la berlue ou j'ai vu sur cette page que le 32X était un "super add-on" ?
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 9:34

zguen06 a écrit:C'est moi qui ai la berlue ou j'ai vu sur cette page que le 32X était un "super add-on" ?

Oui monsieur, le 32X était un super addon, c'est certain. Outre le bloc d'alimentation nécessaire, c'était tout de même impressionnant de pouvoir augmenter la puissance de sa console. C'est juste que les jeux n'ont pas suivis tout comme le Mega CD et que cet addon est sorti au mauvais moment alors que la Saturn était annoncé.

Honnêtement, si SEGA s'était concentré sur le 32X plutôt que la Saturn, on aurait eu pas mal de bons jeux je pense. C'est un super addon qui n'a jamais été correctement exploité. Avec le combo MegaCD et 32X bien que coûteux, il aurait été plus sage de s'arrêter là et de promouvoir le matériel plutôt qu'une nouvelle console.

Il manquait simplement les bons jeux.
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 9:40

zguen06 a écrit:C'est moi qui ai la berlue ou j'ai vu sur cette page que le 32X était un "super add-on" ?
Si tu t'amuses à relever toute la mauvaise foi du topic, tu vas avoir mal aux fesses à la fin de la journée . Mr. Green
Même si ce genre d'argument faut osez le sortir .  Razz

c'était tout de même impressionnant de pouvoir augmenter la puissance de sa console.
Ca augmentait rien du tout puisque le principe est le même que pour l'adaptateur Md pour snes .


Dernière édition par TOUKO le Lun 20 Nov 2017 - 9:41, édité 1 fois
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Message par airdream Lun 20 Nov 2017 - 9:40

Le 32X, c'est SEGA Japan Vs SEGA of America, une mesentente interne qui a donne une concurrence interne inutile.
Apres oui le 32X presentait une technologie avancee, digne des machines tout aussi chere si ce n'est plus (3DO, Marty) et bien superieure a l'autre console 32 bits presente a ce moment la, L'amiga CD32.
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 9:50

En regardant en détail les specs techniques de l'appareil, c'est vraiment triste de voir qu'aucun éditeur tiers n'a sût proposer un jeu exploitant les capacités du 32X.

Pouvons nous aujourd’hui avoir une idée de ce qu'aurait put être un jeu exploitant correctement les capacités du 32X ?
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 9:54

Tryphon a écrit:Ah ça c'est une réflexion qui pourrait être intelligente. Qu'est-ce qu'une révolution ?
merci de le reconnaitre MDR
Tryphon a écrit:Par exemple, Street Fighter II, c'est une révolution ? Parce que se mettre dans la gueule à un contre un, sur un plan 2D, en mode tournoi, j'ai l'impression de lire un descriptif de Street Fighter 1 (qui n'est pas bon), voire de  Yie Ar Kung-Fu.

Pourtant, indéniablement, c'en est une. C'est même certainement un des jeux les plus influents de l'Histoire du JV : y'a moins de différences de gameplay entre SF2 et SF5 plus de 20 ans plus tard, qu'entre SF2 et Yie Ar Kung Fu (par exemple) pourtant beaucoup plus proches dans le temps.

Alors où est la différence ? Je vois plusieurs éléments : le timing précis (qui permet les combo entre autres), le buffer d'entrée qui rend les coups vraiment faisables, un moveset étendu. Il doit y en avoir d'autres.
SF2 a au moins la "révolution" de populariser le genre et de le rendre agréable à jouer, plus tout ce que tu énonces. En plus du jeu, je pense qu'il y a aussi un aspect "culture pop" autour du jeu. Finalement, ce jeu est un peu un symbole de l'âge d'or des salles d'arcade. De toute façon, c'est comme en musique, on pourra toujours trouver une "filiation" avec un jeu antérieur (je pense à Zelda par exemple). Mais il faut aussi, pour parler de révolution, que le jeu soit bon et qu'il ai marqué. SF1 a plus marqué par son nullissime. D'ailleurs quand le 2 est sorti en arcade, une question tournait beaucoup "mais il y a eu un 1?".
Tryphon a écrit:Du coup, est-il si absurde de parler de révolution pour SOR1 ?

Personnellement je pense que oui. Je ne connais pas bien l'histoire des BTA en arcade, mais si révolution il y a, c'est là qu'elle a eu lieu. Y'a-t-il eu un jeu particulier qui a posé les bases du BTA 2D moderne ? Ou la progression a-t-elle été continue ? Je ne sais pas. Je ne serais pas étonné que Final Fight (arcade) soit le premier (ça ferait deux révolutions pour Capcom). Mais la version SNES en est trop loin pour qu'on puisse parler de révolution.

Néanmoins, à l'époque où elle est sortie, c'était le BTA le plus impressionnant sur console de salon. SOR1 est moins impressionnant, surtout graphiquement, mais beaucoup plus fun (rien que le fait de jouer à deux déjà). Mais lui non plus n'innove pas assez pour qu'on parle de révolution.
tout à fait d'accord avec tout çà. Et ça n'empêche pas que SOR soit un excellent jeu. Ce n'est en aucun une injure de dire qu'il ne révolutionne pas le JV. Finalement il y a des camions entiers de jeux qui ne révolutionnent rien et qui pourtant sont excellents. Histoire de contrebalancer et de mettre du jeu SNES, pour moi SMW n'est en aucun cas une révolution, les bases sont posées dans le 3. Ça ne l'empêche pas d'être une référence en plateforme.

Tryphon a écrit:Le principal pb de FF est le nombre de sprites à l'écran (avec comme conséquence le faible nombre d'ennemis et la disparition du jeu à 2), ce n'est pas lié à la taille de la cartouche.
pourtant à l'époque (mais je veux bien te croire), c'était mis en avant dans tous les tests que c'était dommage mais un peu obligé, sinon il aurait fallu trop rogner sur le reste du jeu. Et oui il y a moins d'ennemi, on a trois punk à tatanner au lieu de cinq mais on peut aussi relativiser. Vu qu'on ne peut y jouer qu'à un, c'est pas vraiment gênant et l'illusion "arcade" est très proche à l'époque, c'était vraiment énorme de se retrouver avec ce jeu dans un salon. En plus c'était la guerre de la taille de sprite à l'époque. Si Capcom avait rogné sur çà (qui était quand même une marque de fabrique du jeu) cela lui aurait été reproché au moins autant que le mode "2 joueurs".
shingosama a écrit:Vous oubliez quand même que c'est la première fois qu'il est possible d'utiliser une attaque spéciale, réaliser des prises, utiliser plusieurs armes
euh attends faut que tu sortes de ton délire "Sega grand maitre de la création", tout çà existe dans Final Fight. T'y as vraiment joué ou t'as oublier d'appuyer sur les deux boutons en même temps? Mr. Green
Ce que je reproche au premier BTA, c'est la faible variété de coups et la rigidité des adversaires qui ne font que foncer dans le tas.
joue à DD2 sur NES si tu veux des coups clown
Peut-être que révolution est un mot fort, sachant que Final Fight a clairement été une révolution (pour moi), mais SOR1 a énormément apporté au genre, c'est indéniable. J'arrive même pas à croire que certains en doute.
beh même pas, FF est une "évolution" par rapport à DD mais par contre, visuellement, il était assez révolutionnaire avec ses énormes sprites. Dans le level design aussi, avec cette recherche pour casser le "niveau en ligne" basique, comme le mythique metro par exemple. SOR2 le fait très bien aussi (le bar, le par d'attraction/salle de jeu, le terrain de baseball .....) mais c'est pas une révolution non plus.
De toute façon, les SOR sont les meilleurs BTA, point.
pourquoi toujours clore le débat de manière si abrupte? je comprends pas. scratch
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Message par airdream Lun 20 Nov 2017 - 9:58

En regardant en détail les specs techniques de l'appareil, c'est vraiment triste de voir qu'aucun éditeur tiers n'a sût proposer un jeu exploitant les capacités du 32X.

Pouvons nous aujourd’hui avoir une idée de ce qu'aurait put être un jeu exploitant correctement les capacités du 32X 

Virtua Racing est plutot bien fait sur 32X.
Mortal Kombat (en 2D) arcade perfect?

Metal Head que je trouve assez innovant (a l'epoque les photos des magasines a son sujet me faisait baver)

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Message par wiiwii007 Lun 20 Nov 2017 - 10:05

@marmotjoy : Je trouve que DD2 (je ne parle pas du 1 que je trouve bon mais très loin de sa suite) apporte déjà beaucoup de fraîcheur dans le level design des BTA. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'adore : on est pas dans un BTA bête et méchant où les stages s'enchaînent sans surprise. Là t'as des phases de plateformes sympa, de la hauteur, de la mise en scène (l'hélico), des pièges, des souterrains, des scènes marquantes...
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Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 10:06

@marmotjoy c'est vrai j'avais oublié qu'il était possible de faire une prise ou deux dans FF et qu'il était aussi possible d'effectuer une attaque spéciale. Enfin c'est tout de même rudimentaire par rapport  à SOR1. Mais sinon effectivement, SOR1 est une évolution majeure, pas une révolution puisque SEGA s'est inspiré de FF pour concevoir SOR1. Cela dit, la qualité des compositions, l'ambiance et la nervosité des combats ne sont pas à oublier.

Ce que je reproche à FF c'est le manque de nervosité dans les combats. C'est lent et les coups sont peu variés. Avec une meilleure bande son, j'aurais pu faire l'impasse, mais même à ce niveau là, je trouve que c'est peu rythmique. Tandis qu'un SOR1 c'est impossible de détourner le regard de l'écran tellement le jeu est prenant. Rien que la petite cinématique d'intro où on y aperçoit la ville meurtrie, me donne toujours autant de frisson. La musique est magnifique, les personnages charismatique et le gameplay excellent. Le seul reproche que j'aurais à lui faire, se serait la qualité des bruitages et la taille des sprites bien que cela permet justement d'avoir plus d’éléments à l'écran tout en offrant un grand espace de combat.

Décidément on a été gâté sur Mega Drive avec les SOR et Final Fight. SEGA je t'aime :)
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