GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

4 participants

Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par DrDestroy Lun 26 Juin 2017, 10:05 am

Hello,

Mon premier post ailleurs que dans la présentation :)

Voilà des mois que je suis parti à la recherche d'un Amstrad CPC 6128...
J'ai arpenté les brocantes, les vide-greniers, les annonces du coincoin et de la bay....
Sans succès à moins de tomber sur des fous qui vendent un CPC au prix d'un rein.

Et puis au détour d'une annonce, je suis tombé sur une VCS 6 switches avec façade bois... Gros flashback ! Je revois celle qu'on avait à la maison fin des 70's (plus certain du nombre de switches mais bien certain de la façade de en bois) alors que j'avais 5 ou 6 ans. Fallait pas y toucher sans l'autorisation du paternel sous peine de privation "Atarienne". Alors j'ai craqué, comme un drogué qui aurait attendu trop longtemps sa dose..., je l'ai acheté car 40 ans plus tard, elle me fait toujours rêver.

Va falloir que je m'arme de patience le temps que le colis arrive... temps que j'occupe à lire le chouette bouquin "Tout l'art d'Atari" et à chercher des cartouches (seuls Combat et Phoenix sont livrés). J'aimerai y faire jouer PACMAN à mon fiston de 5 ans....la boucle sera bouclée :)

J'ai sans doute mal chercher, ou la recherche ne fonctionne pas, mais je cherche des conseils pour vérifier/restaurer esthétiquement et électroniquement cette VCS.
Non pas que mon nouveau bébé va mal, mais je souhaite lui prodiguer tous les soins qui permettront d'y jouer en toute sérénité.

Frantz



DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Invité Lun 26 Juin 2017, 10:09 am

Bonjour,

tu parles de la recherche de chaînes, mais c'est pas évident, voici de quoi faire des vérifications :
https://www.gamopat-forum.com/t43915-tutocomment-raccorder-une-console-antenne-a-sa-tele

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par DrDestroy Lun 26 Juin 2017, 11:17 am

Merci, j'avais pas encore pensé a la connexion à la tv.

Je parlais plutot du démontage, de passer un coup de nettoyant contact....etc
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Urbinou Lun 26 Juin 2017, 11:50 am

Beaucoup te conseilleraient de la recapper. Perso je ne l'ai fait sur aucune des miennes, je suis partisan de l'adage "si c'est pas cassé, ne le répare pas" Mr. Green
Sinon, un bon nettoyage pour ôter la poussière qui peut faire chauffer les composants, c'est toujours utile.
Elle est vendue fonctionnelle, ou "non testée" ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Tryphon Lun 26 Juin 2017, 2:16 pm

Je plussoie tellement le nettoyage. J'ai récupéré récemment une Saturn non fonctionnelle pour 8€ sur la baie. Et en effet, rien à l'allumage.

J'ai tout démonté, tout récurré à l'alcool, passé les connecteurs au Kontakt 60, tout remonté, rien de plus, branché, et hop, tout marchait.

L'honnêteté m'oblige à dire que c'est quand même rarement aussi simple Very Happy

La vraie honnêteté m'oblige à rajouter qu'après ça, j'ai fait tombé la console allumée d'un bon mètre 50, que j'ai piqué une crise, tout remontait, elle marche encore Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par DrDestroy Lun 26 Juin 2017, 5:56 pm

Merci pour vos réponses.

On va partir sur un démontage et un dépoussiérage.

Le vendeur m'indique qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que la cartouche soit reconnue.
Je passerai aussi un coup de kontakt 60.

DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Urbinou Lun 26 Juin 2017, 6:15 pm

C'est plus souvent la cartouche que la console qu'il faut nettoyer dans ces cas là.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par DrDestroy Mar 27 Juin 2017, 6:53 am

Effectivement, je vais aussi nettoyer les cartouches !

Y'a plus qu'à attendre que l'engin arrive maintenant !
DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Amiga House Mar 27 Juin 2017, 8:45 am

Hello. 
Rien de particulier, c'est hyper fiable comme Console. Avoir une télé avec un bon tuner manuel. ça c'est bien. Le reste tout sera ok. Moi perso je les modifie pour sortir un signal RGB à travers une péritel. Je peux te faire ça, mais je crois que sur une Heavy Sixer tu n'auras pas envie d'une modification.
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Urbinou Mar 27 Juin 2017, 9:15 am

6 switches ne veut pas dire heavy hein Wink Et heavy c'est ntsc only.
Tiens d'ailleurs, j'espère que c'est une pal ta console ? (pour éviter le vomis coloré de la secam !).
Tiens je me demande en l'écrivant, y a-t-eu des secam 6 switches ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par Amiga House Mar 27 Juin 2017, 10:31 am

Yep merci pour l'info. Je ne crois pas qu'il y ait de 6 bouttons secam. Autrement dit bonne nouvelle elle serait Pal au moins. Est ce qu'elle viendrait pas de l'Océan Indien par hasard ?
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ? Empty Re: Une VCS dans le salon 39 ans plus tard....Comment la soigner ?

Message par DrDestroy Mar 27 Juin 2017, 11:38 am

Yep, cette VCS provient de l’île de la Réunion... Le Colissimo a coûté plus cher que la console !

Je défriche et j'en apprend davantage sur les VCS chaque jour en vous lisant, c'est passionnant, merci !

Je suis tombé sur un site en Anglais peut être déjà connu ici et qui détaille les différences entre "heavy" et "light" VCS (Retrogamescollector) Apparemment ce n'est pas une "heavier" vu la forme/épaisseur du boitier et de l'insert façon bois.

DrDestroy
DrDestroy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum