Test : Nier Automata

Aller en bas

Test : Nier Automata

Message par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 13:47

NIER AUTOMATA
Support : PS4 ET PC
Développeur : PLATINUMGAMES
Editeur : SQUARE-ENIX
Sortie : 10 mars 2017

Avant de commencer à lire ce test, je vous demande de cliquer sur ce lien et de laisser la musique en fond sonore.



Les screenshots sont fait maison  smile


Tout d'abord je voulais rendre hommage à Square Enix. Merci d'avoir eu les couilles de proposer une suite d'un jeu qui, selon certaines sources, ne se serait écoulé qu'à 3000 exemplaires en France et qui par son échec commercial a causé la fermeture du studio Cavia. Il fallait une grosse paire de cojones pour remettre le couvert. A l'heure où la plupart des studios ne prennent plus de risques, Square-Enix a écouté l'appel des joueurs pour nous offrir une suite du meilleur jeu old gen, Nier premier du nom. Il est important pour moi de rendre hommage car on s'amuse trop souvent à tirer sur l'ambulance mais jamais assez à remercier un studio.
Le créateur et scénariste de la série Taro Yoko est encore à la baguette pour continuer sur sa lancé avec l'univers mis en place dans le premier jeu. Autant vous dire tout de suite, l'ambiance est respecté, le travail n'a pas été dénaturé par le travail de PlatinumGames qui s'est juste occupé de la partie action du jeu, OUF ! le producteur Yosuke Saito, et le compositeur Keiichi Okabe reprennent aussi leurs rôles respectifs. 
Autant vous le dire tout de suite, Nier Automata est bien la bombe attendue. Ce jeu navigue à contre-courant de tout ce qu'on peut voir actuellement et cela fait un bien fou de jouer à un jeu qui ne nous prend pas pour un jambon. Taro Yoko va au bout de son idée, de sa vision du jeu vidéo. Il me fait vraiment penser à Kojima dans sa manière d'explorer les jeux vidéos et de casser les codes.

Les androides vivent dans une base en orbite de la Terre




Nous incarnons 2B, une androïde qui fait partie du groupe YoRHa, une unité d'élite employé par les humains pour les aider à reconquérir la Terre. Les humains vivent sur la Lune car la Terre est devenue inhabitable à cause des machines qui en ont pris le contrôle. 2B devra faire équipe avec 9S, une unité de reconnaissance d'une intelligence supérieure mais pas vraiment adapté au combat. Je ne vais pas en dire plus sur le scénario mais il faut avouer qu'on a ici de la grande Science-Fiction ! On est vraiment en roue libre et qu'est ce que c'est bon d'avoir un jeu avec un bon scénario, c'est devenu tellement rare de nos jours... Nier Automata nous emmène loin, très loin ! On a vraiment le sentiment d'avoir voyagé et d'avoir vécu une aventure. Les androïdes ne sont pas dépourvus d'émotions et c'est vraiment intéressant de suivre leur évolution psychologique.
Nier Automata va loin dans la réflexion. Qui sommes-nous ? Que sont les androïdes ? Que sont les robots ? Les habitués du premier épisode ne seront pas déçus car le jeu possède son lot de retournement de situation et nous fera réfléchir sur le but de chaque être sur Terre. Nier Automata poussera même la réflexion plus loin : Qu'est ce qu'un être ? Pouvons-nous être vivant a partir du moment où l'on possède une conscience ? Rarement un jeu nous aura réfléchir comme cela et chaque PNJ voudra la peine d'être écouté et on se rendra compte du travail qui a été fait sur l'écriture du jeu.

Les robots se mettent à penser comme les humains




Nier Automata va marquer comme son prédécesseur, c'est le genre de jeu qui restera gravé dans les mémoires et qui va devenir un mythe avec le temps.
Le jeu se réinvente tout le temps, il change les codes à longueur de temps, rien n'est acquis tout au long du jeu.
Système de jeu : PlatinumGames a fait du bon boulot pour nous concocter un système de combat diablement efficace. C'est péchu, c'est fluide et ça castagne dur. On peut alterner entre deux types d'armes et surtout, on peut garder la touche R1 enfoncé pour tirer de façon permanent avec le Pod qui sert de soutien comme le Grimoire Weiss. Comme le premier épisode, il est possible de crafter des armes en chopant du loot sur les ennemis, on retrouve même certaines armes du premier Nier. La touche carré permet d'attaquer avec une arme et le triangle avec une autre arme. A vous de voir quel enchainement vous préférez, on y retrouve un petit coté Bayonetta sans non plus être aussi complet. On peut aussi augmenter les statistiques de notre joueur en y incorporant des puces pour faire du tuning avec notre personnages, c'est sympa mais ultra cheaté car une fois trouvé la bonne combinaison, on en devient presque invincible.
Le jeu est un semi open world, ne vous attendez pas à une map immense, ici c'est plutôt une succession de zones ouvertes mais pas forcément très grandes mais on s'en moque, le plaisir est ailleurs. Il est possible d'effectuer environ 80 missions secondaires et voilà un autre point fort. Après avec fait Final Fantasy 15 et ses quêtes annexes toutes pétées, ici on a le droit à un scénario pour chacune. Sachant que le jeu est bien écrit, les quêtes sont pour une majorité très intéressantes à suivre.
Nier est un énorme pots pourris avec ses phases de BTA mais aussi Shumps. La transition entre les deux est tout simplement monumentale, le jeu peut alterner différentes phases d'une fluidité étonnante. Ça part dans tous les sens et c'est tellement bien mis en scène que j'ai du mal à croire à ce que je viens de jouer. Les phases de Shumps sont tellement jouissives.






Les phases de Shumps en jettent sec !





Les combats ont aussi leur coté Shumps




Le plaisir de Nier Automata c'est son écriture ou plutôt, la qualité de son écriture. C'est fin, c'est profond, c'est savoureusement bien amené, c'est mélancolique et beau à la fois. Rarement un jeu arrive à nous donner mal au ventre de plaisir et c'est le cas ici. J'avais la boule au ventre en arrivant dans le dernier donjon, le sentiment d'arriver enfin à la fin du voyage, ça m'a retourné.
Le jeu possède 26 fins différentes mais 21 d'entre elles sont des trolls, elles surviennent en faisant des actions un peu bizarres et peuvent arriver dès le début du jeu... Le jeu possède 5 fins réelles mais attention, il ne faut surtout pas s'arrêter la première fois que vous verrez le générique car vous n'aurez effectué que 30% du jeu et vous passerez à coté de tout le plaisir. Sans vous spoiler, sachez que vous ferez le jeu avec plusieurs protagonistes différents pour comprendre leur vision des choses.

On va rencontrer des PNJ haut en couleur durant tout le jeu et certains sont vraiment attachants comme le robot Pascal ou encore le robot Jean-Paul le philosophe en hommage à Sartre. On va aussi retrouver certains protagonistes du premier épisode, je ne vous en dirais pas plus.

Le jeu s'amuse avec nous parfois, on retrouve un coté Metal Gear avec la pâte de Kojima dans certain aspects. Par exemple lors qu'on réveille 2B, on doit aller dans le menu paramètre et remettre le volume du son, ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas nous qui jouons au jeu mais c'est souvent le jeu qui joue avec nous...

Quand je vous dis que le jeu joue avec nous...



Il est temps maintenant de vous parler d'un des points forts du jeu, son OST absolument MA-GIS-TRA-LE ! Mon dieu que ça fait du bien aux oreilles, c'est vraiment le gratin de la musique, tout est fait pour nous faire voyager. L'OST alterne mélodie magnifique, des chansons rythmés avec des cuivres ou encore des partitions de piano mélancoliques. Il y en a pour tous les gouts. Il faut bien avouer par contre que j'ai préféré l'OST du premier mais celle là, elle tutoyait les étoiles donc c'était impossible de faire mieux. Nier Automata se joue avec le son à fond pour vraiment en prendre plein les oreilles.



Les textures ne sont pas dignes d'une PS4 ? Regardez plutôt cette direction artistiques de malade !



Au niveau des petits défauts qui saoulent il y en a un qui est récurrent. En effet il ne faut qu'aucun ennemis soit présent à moins de 20 mètres pour effectuer une action avec un PNJ. C'est assez frustrant de ne pas pouvoir interagir avec un PNJ alors que l'ennemi le plus proche est totalement hors de portée derrière un bâtiment. Autre chose assez chiante, le fait de trébucher lorsqu'on touche une pierre ou un arbuste alors qu'on court. Ça fait ralentir, l’animation est inutile, bizarre d'avoir incorporé cela. On peut noter qu'il est dommage que le Pod ne soit pas aussi attachant que le Grimoire Weiss et que ses magies soient aussi moins fun. Autre point négatif, ce système d'achat de trophées une fois le 3ème run terminé. Que c'est nul ! Adieu le plaisir de débloquer tous les trophées, on se retrouve avec un platine au rabais pour moi qui aime les défis relevés. Petit bémol aussi sur la difficulté du jeu qui est mal gérée. On se retrouve avec un mode normal vraiment facile et un mode difficile vraiment difficile. La marche entre les deux est vraiment énorme, j'avais le cul entre deux chaises et j'alternais les deux. Je viens de me rendre compte en lisant ce dernier paragraphe que je chipote vraiment sur les défauts, c'est pour dire la qualité du jeu.

Admirez la beauté de la mise en scène








Au final je me rends compte que je n'ai pas beaucoup parlé du jeu ni du scénario car il ne peut pas se raconter, il se ressent. Si vous êtes fans d'A-RPG vous devez essayer ce jeu.
Conclusion : Vous l'aurez compris, Nier Automata est un grand jeu, un très grand jeu qui rentre au panthéon des meilleurs jeux de cette génération. C'est le genre de jeu qui ne te met pas une gifle mais des centaines de gifles tout au long de l'aventure. C'est la démesure, dantesque, gigantesque. Nier Automata c'est la folie, c'est le genre de jeu qui te fait aimer les jeux vidéos et qui te fait réaliser que c'est bien un art à part entière. C'est soigné, bien écrit, enivrant, envoutant, ensorcelant, c'est la passion qui te fait frémir le bout des doigts manette en main. C'est pour ce genre de jeu qu'on aime le jeu vidéo putain.
 
6 suppos sur 6



Dernière édition par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 13:59, édité 2 fois
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par antifrog le Mer 22 Mar 2017 - 13:52

pff super test

Bon après 20/20 malgré le défaut de difficulté?
On se retrouve avec un mode normal vraiment facile et un mode difficile vraiment difficile. La marche entre les deux est vraiment énorme, j'avais le cul entre deux chaises et j'alternais les deux.
Le mode normal est équilibré du coup?

je veux encore plus y jouer maintenant -mais faut que je termine mon Rise of TR d'abord Razz
avatar
antifrog
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 38
Localisation : Aix Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 13:55

@antifrog a écrit:pff super test

Bon après 20/20 malgré le défaut de difficulté?
On se retrouve avec un mode normal vraiment facile et un mode difficile vraiment difficile. La marche entre les deux est vraiment énorme, j'avais le cul entre deux chaises et j'alternais les deux.
Le mode normal est équilibré du coup?

je veux encore plus y jouer maintenant -mais faut que je termine mon Rise of TR d'abord Razz
C'était vraiment histoire de chipoter la difficulté, moi j'ai trouvé le jeu trop facile en mode normal.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par antifrog le Mer 22 Mar 2017 - 13:57

ah pardon, j'avais lu
"le mode facile est vraiment trop facile et le difficile trop difficile"
d'où ma question débile Mr. Green

ça me va trop facile, chuis vieux maintenant
(et puis si y'a plusieurs runs a faire, autant pas y passer la vie)

bon merci en tout cas
avatar
antifrog
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 38
Localisation : Aix Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par toyafr le Mer 22 Mar 2017 - 14:11

super test cheers
avatar
toyafr
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1617
Age : 35
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par Gringos10 le Mer 22 Mar 2017 - 14:18

Les screenshots ne donnent pas spécialement envie MDR

mais par contre la musique, l'univers, les gameplays différents... tout ça, fait que ce sera probablement ma prochaine aventure (quand j'aurais rincé l'autre GOTY Wink )

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 27934
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par zoe le Mer 22 Mar 2017 - 14:27

Merci pour le test je suis contente que le suite soit au top car le premier Nier quel excellent jeu.

Pour une fois merci Square enix.
avatar
zoe
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 4057
Age : 41
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 14:29

Ah merde j'étais fier de mes screens, je trouvais qu'ils représentaient bien le jeu Sad
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par toyafr le Mer 22 Mar 2017 - 14:39

prochain bon RPG de l'année Persona 5 et Xenoblade 2 :o
avatar
toyafr
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1617
Age : 35
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 18:16

Xenoblade 2 cette année tu rêves je pense.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par drfloyd le Mer 22 Mar 2017 - 23:06

@Gringos10 a écrit:Les screenshots ne donnent pas spécialement envie MDR

ils sont tirés de la future version N64 Mr. Green

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par FK-corporation le Mer 22 Mar 2017 - 23:29

@drfloyd a écrit:
@Gringos10 a écrit:Les screenshots ne donnent pas spécialement envie MDR

ils sont tirés de la future version N64 Mr. Green

On ne critique pas Nier  Evil or Very Mad
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par drfloyd le Jeu 23 Mar 2017 - 7:35

Merci pour ce test en tout cas !

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par Mifou le Jeu 23 Mar 2017 - 8:34

Merci pour le test!
avatar
Mifou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par chabin57 le Jeu 23 Mar 2017 - 8:59

Merci beaucoup pour ce test, t'assure !
avatar
chabin57
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 38
Localisation : Guenange
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par Vaval le Jeu 23 Mar 2017 - 9:53

Dommage qu'il y ait tant de vulgarité, ça décrédibilise le propos je trouve. Tu oublies, selon moi, de parler des allers/retours incessants qui plombent disons les 8 premières heures de jeu. C'est pourtant un gros point noir qui n'a aucune justification d'un point de vue scénaristique.

Attention au spoil également, j'ai 18h de jeu au compteur et les 3/4 des images que tu utilises sont des scènes que je n'ai pas rencontrées.

Pour le reste je suis d'accord, même si le jeu fait moins bien que le premier (sur son premier run du moins).
avatar
Vaval
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 26
Localisation : Romainville
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par toyafr le Jeu 23 Mar 2017 - 10:01

@FK-corporation a écrit:Xenoblade 2 cette année tu rêves je pense.

nanananana!

c cette année un point c tout ! :p
avatar
toyafr
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1617
Age : 35
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par Gringos10 le Jeu 23 Mar 2017 - 10:20

Je pense que je peux préférer ce Nier au premier, pour son côté SF.

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 27934
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par MAINORDAVOS le Jeu 23 Mar 2017 - 10:42

Je l'avais laissé de coté avec la sortie de Zelda, du coup ton test m'intrigue, d'autant que je pensais passer à Mass Effect mais les tests m'ont refroidi.
Avec un peu de chance s'il ne se vend pas trop bien il baissera vite, à voir.

Ton test donne envie en tout cas, je pense que c'est l'effet désiré MDR
avatar
MAINORDAVOS
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par drfloyd le Jeu 23 Mar 2017 - 19:41

Test publié sur le blog de Gamopat !

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Nier Automata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum