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[NES] Castlevania

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Message par upsilandre Jeu 16 Fév 2017 - 15:30

Le truc dingue c'est le Vampire Killer du MSX2. C'est a la fois exactement le meme jeu que la version NES (meme visuel, meme ennemi, meme boss, meme armes, meme musique, meme lieu) et en meme temps c'est un tout autre jeu (Le MSX2 n'a toujours pas de scrolling cablé donc ils ont redesigné le jeu pour développer le coté aventure en ecran fixe avec back-tracking, marchand, item et clé a trouver pour progresser).
C'est vraiment un cas super intéressant (c'est du rarement vu) d'autant que les 2 jeux sont sortie en meme temps (un mois apres sur MSX2) et donc des développement simultané semble t'il.

Et c'est surtout la que je me pose la question. Le projet a probablement émergé sur une plateforme avant l'autre mais laquelle? La version Famicom est sortie 1 mois avant mais pas sur que ce soit suffisant pour trancher (et puis l'année suivante on a l'exemple de Metal Gear qui sort sur MSX2 bien avant la Famicom) et les articles sur ce point sont plutot contradictoire.
Mon avis c'est quand meme que le projet est initié sur la Famicom. Ca semble collé niveau timing avec la présentation du Famicom Disk aux tiers qui a du poussé a de nouveau projet. Et je reste sur l'idée de l'inspiration Makaimura (ce qui colle plus avec la version MSX2). De plus la version MSX2 semble vraiment etre en réaction a la contrainte technique de l'absence de scrolling (l'inverse a moins de sens). Je sais pas si on a des informations solide sur le making of de Castlevania, des interviews?

en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.

Y a aussi un paradoxe amusant la dedans c'est que donc la version console est sortie en disquette et la version micro en cartouche, ou vas le monde [NES] Castlevania - Page 2 418468

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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 16:06

j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)
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Message par lessthantod Jeu 16 Fév 2017 - 16:22

Oui, évite :) ... et selon moi Castlevania 2 est encore pire que Zelda 2, c'est dire à quel point je déteste Castlevania 2 :/
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 16:31

haha.

Je ressens ça pour CV1, qui est juste chiant. OVER CHIANT. Giga Chiant.

Reste que le meilleur CV = Super Castlevania sur SNES. 

Point.
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Message par DePouLe02 Jeu 16 Fév 2017 - 16:34

rodmynameisrod a écrit:haha.

Je ressens ça pour CV1, qui est juste chiant. OVER CHIANT. Giga Chiant.

Reste que le meilleur CV = Super Castlevania sur SNES. 

Point.
Le meilleur avec Symphony of the night ;-)
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Message par lessthantod Jeu 16 Fév 2017 - 16:41

Tsss, tsss, tsss ... LE meilleur c'est Bloodlines je vous dis! rambo
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 16:44

Bloodlines est le mieux des Castlevania Plateformes.

Mais en mélange des genres, SCVIV Snes pulvérise tout (et surtout, possède la + originale des OST de toute la saga)
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 16:45

Et c'est un pro-MD qui le dit, donc là respect.
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Message par tilou Jeu 16 Fév 2017 - 16:58

j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)

pourtant la pub de l'époque me filait vraiment envie 

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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 17:02

jeu incompris. Qui pourtant contient tous les hymnes des Castlevania pré 32 bits ... :)

Et tellement bien trouvé le coté jour / nuit ... bref, une petite pépite :)
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 17:06

rodmynameisrod a écrit:jeu incompris. Qui pourtant contient tous les hymnes des Castlevania pré 32 bits ... :)

Et tellement bien trouvé le coté jour / nuit ... bref, une petite pépite :)
Oui, la faute aux traductions sans doute et à l'épisode de l'AVGN entre autres. A noter, une version romhack "fixed" existe, elle corrige les traductions et divers bugs/problèmes du jeu. Castlevania II: Simon's Quest - Redacted je crois, un truc dans le genre.
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 17:12

ah, merci pour l'info !
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Message par tilou Jeu 16 Fév 2017 - 17:13

moi je me plain du gameplay de simon'quest 
mais l y a pas si longtemps un gars a fait tourné le pcb de castlevania hunted castle dans une convention....j'ai compris ma douleur le jeu est superbe pour 1988 (enfin si on aime belmonzimodo)
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mais carrément injouable
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Message par Alucardark Jeu 16 Fév 2017 - 23:02

upsilandre a écrit:
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
T'as BlueMSX qui est vraiment bien en émulateur (après je ne sais pas si il est bon en ce qui concerne les options debug).
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Message par Tryphon Jeu 16 Fév 2017 - 23:15

Pour CV2, suivez le hack de Bisqwit (un Finlandais), ça a l'air d'envoyer du lourd...
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 13:58

Tryphon a écrit:Pour CV2, suivez le hack de Bisqwit (un Finlandais), ça a l'air d'envoyer du lourd...
Il a meme ajouté une map superbe et des sauvegardes, c'est classe.
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 13:59

Alucardark a écrit:
upsilandre a écrit:
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
T'as BlueMSX qui est vraiment bien en émulateur (après je ne sais pas si il est bon en ce qui concerne les options debug).
Justement j'avais deja essayé une fois et j'ai pas reussit a lancer Vampire Killer. J'ai pas creusé car je me suis dit que ca risquait d'etre le meme bordel qu'avec pas mal d'emulateur micro, a retester un jour. (et niveau debug c'est pas top, y a pas de viewer par exemple, par cotre c'est vrai que l'UI est jolie)


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Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:00

vous me donnez envie, c'était déjà mon CV préféré :) :) :)
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 15:10

Moi j'ai envie de tenter un challenge. Finir Castlevania sans prendre aucun dommage (et en speedrunant quand meme un minimum malgres que tu puisse pas prendre les skip dans ce cas la)
Finir le jeu sans perdre de vie c'est un challenge finalement trop vite remplis. Par contre sans prendre de dommage je sais pas trop si c'est faisable avec un temps raisonnable d'entrainement. Je trouve que la RNG est diffilcile a manipuler, y a pas mal de situation ou le comportement des ennemis reste trop imprévisible, ca me fait peur, donc je sais pas trop, a voir.
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Message par Still good Ven 17 Fév 2017 - 18:25

rodmynameisrod a écrit:j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)

Idem j'ai aussi préféré ces 2 suites et on doit pas être beaucoup! Mais y'a pire, si jamais ton mario préféré sur nes est SMB2, là t'auras le trio gagnant des détestés cheers

Pour ce qui est de finir le 1er Castlevania sans aucun dommage, là c'est du challenge balèze! Même en faisant du par coeur, y'a quand même pas mal de passages difficiles à prévoir. Bon courage si tu te le tentes upsilandre!


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Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 18:45

Mario 2 est mon préféré :)
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Message par tilou Ven 17 Fév 2017 - 18:49

Mario 2 est mon préféré :)

le meilleur forcément
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Message par Alucardark Ven 17 Fév 2017 - 19:17

Still good a écrit:
rodmynameisrod a écrit:j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)

Idem j'ai aussi préféré ces 2 suites et on doit pas être beaucoup! Mais y'a pire, si jamais ton mario préféré sur nes est SMB2, là t'auras le trio gagnant des détestés cheers
Autant je sais que Zelda 2 et Castlevania 2 sont les moins aimés (à tord) dans leur séries, autant je n'étais pas au courant pour SMB2. D'ailleurs j'aimerais bien connaître l'avis de ceux qui n'aiment pas ces titres, parce que bon les défauts cités par AVGN ou joueur du grenier, on les connais tous, mais les expériences perso sur ces titres on en à pas beaucoup.
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 19:37

Moi aussi mon mario préféré pour l'instant c'est SMB2. Dans le cas de SMB2 je pense que la mauvaise réputation de SMB2 est + a posteriori, a partir du moment ou on a su que ce n'etait pas un vrai Mario. C'est dommage car y a vraiment de bonne idées dans le gamedesign et puis le design des levels plus ouvert que les Mario c'etait sympa (et puis c'est quand meme un projet interne a Nintendo et qui a clairement ete supervisé en partie par la team Miyamoto)
Mais c'est sur que c'est pas le contenu du 3 mais le 2 (doki doki) est a la base un simple jeu FDS alors que SMB3 c'est une grosse cartouche (c'est exactement la meme difference qu'entre CV2 et CV3)
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 19:40

Still good a écrit:
Pour ce qui est de finir le 1er Castlevania sans aucun dommage, là c'est du challenge balèze! Même en faisant du par coeur, y'a quand même pas mal de passages difficiles à prévoir. Bon courage si tu te le tentes upsilandre!
Oui y a pas mal de moment random. Et puis mon probleme c'est que je peux pas m'empecher de speedrunné en meme temps et donc d'ajouter plein de prise de risque supplémentaire. Je me vois pas le faire a taton en sécurisant au maximum.
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Message par tilou Ven 17 Fév 2017 - 20:26

Moi j'ai envie de tenter un challenge. Finir Castlevania sans prendre aucun dommage (et en speedrunant quand meme un minimum malgres que tu puisse pas prendre les skip dans ce cas la) 

pour en revenir a castlevania
ce serait une sacrée prouesse
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Message par upsilandre Ven 17 Fév 2017 - 21:06

De toute facon je m'enregistre donc si j'y arrive j'hesiterais pas a m'en vanter video a l'appuie, si y a rien qui vient vous saurez pourquoi Mr. Green
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Message par stephane Ven 17 Fév 2017 - 21:58

Moi ce que je prefere c'est pac-man sur atari 2600 qui vous explose!
et puis aussi le gameplay de Voraces et Gloutons sur videopac...

ah, videopac, à coté, la nes et le MSX c'est de la m... clown [NES] Castlevania - Page 2 418468 [NES] Castlevania - Page 2 418468
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Message par lessthantod Sam 18 Fév 2017 - 1:10

rodmynameisrod a écrit:Mario 2 est mon préféré :)
Normal, ce n'est pas un Mario ... je commence à bien te connaitre maintenant Wink
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Message par upsilandre Sam 18 Fév 2017 - 18:36

chaud, je terminais la phase préparation de mon speedrun catégorie "no damage", je fixais définitivement les dernieres stratégies de mon run (quoi faire exactement a chaque passage) dont certaines que je venais juste d'ajouter sans vraiment me les mettres en main et donc je me dis c'est bon je me fixe la dessus et maintenant je fais des répétitions a l'infini jusqu'a ce que ca passe et je commence donc l'enregistrement video et au premier run a froid ca a failli passé!!

Je me suis fais toucher qu'une seul fois juste a la fin a un endroit nulle ou je m'etais jamais fais toucher. Ca sent le run de la chance qu'ensuite t'arrive pas a reproduire avant perpète, ca m'est deja arrivé sur ce type de challenge.
Je met quand meme de coté la video au cas ou je fasse pas mieux.

edit: du coup j'ai pu noter la durée sur la video pour me faire une idée et ca me fait un run a 15mn50. Ca me convient tres bien (sachant que en "no damage" tu peux pas prendre les raccourci c'est un temps tres correct meme si c'est pas mon objectif premier, j'esperais faire moins de 20mn mais j'etais pas sure)
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Message par upsilandre Dim 19 Fév 2017 - 21:46

J'ai fais le 3 vite fait. C'est vraiment dans la continuité du 1 (d'ailleurs les derniers levels sont un remake du 1) on retrouve vraiment les meme mecanique c'est pas dépaysant. Ce que j'ai noté comme petites modifications (au dela des evidence, plusieurs chemin, plusieurs personnages).
- ils ont baissé un poile l'input lag des armes.
- l'eau benite a ete corrigé pour ne plus etre une arme craqué.
- la gravité a ete corrigé
- Petite amélioration dans les escaliers ou le gauche/droite est prioritaire sur le haut/bas ce qui permet d'utiliser un peu plus facilement les armes secondaires dans le sens de la descente.
- On a des levels a scroling verticaux
- des FX sympa ( l'effet de brouillard en raster, la monté des eaux, le pouvoir de geler les torrents c'est tres réussit, les bloc qui fondent)
- mais quelque passage ponctuel avec de grosse chute de framerate (je l'ai pas dit mais le 1 est exemplaire en terme de stabilité du framerate a 60fps, me scrolling est nickel et sans glitch ni croping)

On remarque aussi l'ajout de sequence avec des levels dynamique qui se detruisent/construisent en temps réel (bloc fondu par l'acide ou bloc qui tombe du ciel). Ca ressemble quand meme a une fausse bonne idée. On comprend que ca a du etre intéressant a faire techniquement et que ca fait varier les situations mais ludiquement c'est pas terrible comme séquence.
Et sinon j'ai eu l'impression que le jeu etait assez corsé, plus que le 1.
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