Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

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Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par MastaYoda le Lun 13 Fév 2017 - 17:02


 
Rise of the Tomb Raider
(20 year celebration – édition PS4)
 
Support: XBOX ONE, 360, PS4, PC
Editeur: MICROSOFT STUDIOS
Developpeur: CRYSTAL DYNAMICS
Date de sortie :
10/11/2015 (Xbox one, 360 et PC)
11/10/2016 (PS4)
 
Versions et dates de sortie
 

 
Sorti un an plus tôt sur xbox one, la version PS4 finale bénéficie de tous les DLC/season pass (20 year anniversary edition), du mode histoire (dont il sera uniquement question ici), un mode zombie et un mode coop. Il y a également un mode VR qui serait une rétrospective bien foutue sous la forme d’une visite de la maison d’enfance de Lara… (pas testé… pas de VR).
 

 
Nathan qui? Far Cry quoi?
 
Rise of the Tomb Raider serait un peu l’enfant de Uncharted et de Far Cry : on retrouve un côté open world (mais pas trop) dans un jeu d’aventure au gameplay scripté (mais pas trop), ce qui nous donne un jeu qui remplit ses promesses. Certes il y a des défauts et le scénario n’est pas la plus grande force de ce soft mais le tout est très bien rythmé.
 

 
À travers quelques flashbacks, nous suivons Lara qui reprend la piste de feu son père qui a consacré toute son existence à retrouver les traces d’une relique et d’une cité perdue… Evidemment, un groupe de méchants mercenaires est à l’origine de tout le mal qui va nous arriver et à leur tête, on trouve un chef assez charismatique et bien fanatique.
 

 
Bien sûr la comparaison est inévitable avec les films interactifs de Naughty Dog (Uncharted) mais les deux jeux sont pour moi incomparables : d’un côté on a un joli couloir en QTE et de l’autre un jeu en monde semi-ouvert avec quelques missions annexes et challenges intéressants. Tomb Raider est aussi un poil plus mature dans la trame scénaristique et l’ambiance générale, bien qu’on ait perdu le côté gore (sauf quand elle tombe dans un piège…) et (un peu) flippant du précédent opus.
 

 
Monde semi-ouvert
 
En évoluant à travers l’histoire principale, on est toujours certain de tomber sur l’une ou l’autre nouveauté ou amélioration qui rendent la progression du jeu intéressante. Entre les moments actions de l’histoire principale, on nous permet de reprendre notre souffle et il est très facile de passer une heure ou deux par map (une bonne dizaine au total) afin de chercher les trésors, les grottes, les défis, etc. Et ça rapporte toujours d’une façon ou d’une autre : de la thune, des améliorations pour les armes et autres équipements. Les parchemins et autres documents apportent un complément à l’histoire et sont narrés (pas besoin de lire ce qui généralement me saoule et je skip).
 

 
Le tout donne un ensemble cohérent et agréable : le côté loot, craft, quêtes annexes vous fera immanquablement penser à Far Cry mais c’est moins répétitif, les énigmes/puzzles sont plus élaborés que dans le précédent épisode. C’est pas compliqué, c’est pas super original mais ça reste sympa à faire.
 

 
Gameplay
 
On rampe, on saute, on nage, on escalade, etc. le tout avec une précision et des mouvements de caméra parfaits.
On passe de gunfights (certains peuvent se faire en mode infiltration) à des courses poursuites, d’énigmes à des phases d’exploration, etc. Bien entendu, on retrouve toujours des scripts, des QTE et des « chemins obligatoires » mais ceux-ci sont variés, pas trop présents et correctement adaptés au scénar.
 

 
Plusieurs approches sont possibles pour les zones de combats : on peut utiliser des flèches empoisonnées, des explosifs, faire des pièges, attirer/éloigner les ennemis... ce qui rend les possibilités de tactiques intéressantes.
L’ IA est correcte, elle vient vous chercher, elle est assez agressive et on n’a pas l’impression de jouer à un rail-shooter.
Il y a toujours des animaux à chasser (ce qui rapporte aussi) et la chasse est assez excitante, tendue, et même parfois compliquée.
 

 
Les améliorations de base se font en suivant le jeu mais les items rares se trouvent en accomplissant des missions annexes, en trouvant des grottes secrètes et en résolvant des énigmes.
 
Pour les noobs, il y a une sorte de pouvoir télépathique qui permet de visualiser les objets, secrets et autres points d’intérêt (il ne tient qu’au joueur de l’utiliser ou pas).
 
Technique 
 
Ce n’est pas aussi beau ni coloré que Uncharted mais ce n’est pas à des années-lumière non plus.
Les cinématiques sont belles et la transition avec les phases de gameplay se fait correctement.
Sur PS4 le jeu tourne à 30 fps constant en 1080p et serait entre 45 et 60 fps en 4k(éké) sur la pro.
 

 
Les décors et les maps sont magnifiques : toute l’histoire se passe en Sibérie avec des zones de forêts continentales, des glaciers, des grottes, un goulag abandonné, des temples, etc. le tout est superbement illuminé, modélisé tant au niveau de la profondeur que des détails. Les éléments de la nature sont impitoyables et les effets sont notables sur le physique de Lara et on culpabilise de la faire marcher dans le froid avec son seul débardeur…
 
Le voix off de Lara fait un excellent travail d’immersion : on suit ses pensées, ses craintes et ça reste bien dosé. Le reste de la bande son est très bon : doublage, musique, etc.
 
Conclusions 
 
Rise of the Tomb Raider est la suite logique de son prédécesseur et améliore même certains points faibles : monde semi-ouvert, gameplay varié qui perd un peu l’ambiance « survie » en se tournant vers une histoire et une aventure plus lisse et tout public.
Je trouve qu’ils ont réussi à recréer avec brio les sensations d’un jeu à la base très bon tout en apportant quelques plus… et ce n’est pas rien. Ce que je reproche justement à Naughty Dog, c’est-à-dire ne rien innover et miser sur du fan-service. C’est donc une suite qui fait au moins aussi bien que le précédent opus et qui nous promet encore de belles aventures.
 
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par maxence11 le Lun 13 Fév 2017 - 17:19

Très bon compte-rendu !

J'ai également trouvé les décors magnifiques et au final je crois m'être plus amusé qu'avec le dernier uncharted. Le gameplay est relativement varié, l'on ne s'ennuie pas.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Lun 13 Fév 2017 - 18:01

en meme temps comparer avec Uncharted 4, le pire TPS existant....

Merci pour ce test !

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Fanfan La Ray-Ban le Lun 13 Fév 2017 - 18:16

Je l'ai fini aujourd'hui même ,tu trouves pas que le boss de fin est nul à chier ?

Perso j'ai préféré le premiers opus à celui ci
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par MastaYoda le Lun 13 Fév 2017 - 20:12

Merci pour vos retours.

Je préfère celui-ci pcq il est plus ouvert et il ya plein de trucs à faire en dehors de l'histoire.

Je suis à la fin mais j'ai pas terminé le jeu donc je ne sais pas pour le boss...
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Lun 13 Fév 2017 - 21:43

pourquoi il faut toujours un boss final dans un jeu ?

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Fanfan La Ray-Ban le Lun 13 Fév 2017 - 21:58

@drfloyd a écrit:pourquoi il faut toujours un boss final dans un jeu ?
Bah en général sa pimente la fin du jeu

Surtout maintenant ou le méchant du jeu est mis en avant dès le début et il te nargue jusqu'à la fin, tu t'attends à un combat épique et dans rise of TR c'est décevant selon moi

Mais je veux bien reconnaître que c'est pas simple de faire un boss final intéressant pour clôturer correctement la fin de l’œuvre
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Vaval le Lun 13 Fév 2017 - 23:51

@Fanfan La Ray-Ban a écrit:Je l'ai fini aujourd'hui même ,tu trouves pas que le boss de fin est nul à chier ?

C'est clair, il est complètement bidon. De toute façon les boss de fin de nos jours (à part dans les jeux FS)...

Très bon test sinon, j'ai beaucoup apprécié l'aventure même si je l'ai trouvé un léger ton en deçà du reboot, notamment à cause d'environnements peu variés. Par contre grosse mention pour les tombeaux qui sont vachement chouettes!

Côté DLC, c'est clairement décevant:

- Baba Yaga: bwarf, vite torché et vite oublié
- Le manoir: idem, heureusement qu'il y a le petit easter egg avec la musique de la bibliothèque du jeu original
- Mode Nightmare et Endurance: des vagues d'ennemis sans intérêt
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par baalst le Mar 14 Fév 2017 - 13:37

Je préfére le scénario du 1er pour mon coté "love Japon"
Les DLC sont sans plus surtout le mode endurance il est nul ce mode de jeu

Dans celui là j'apprécie les tombeaux annexes plus travaillé, la chasse au début sert un peu après on zappe vite fait, les zones d'explorations plus ouverte, le doublage toujours en anglais pour mon confort.
Trop d'environnement enneigé tue la neige...

Je vais surement attendre un gros solde "steam" pour le refaire sur PC.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Mer 15 Fév 2017 - 21:23

Publié, 8 suppo$ !

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Mer 11 Oct 2017 - 1:17

un p'tit deterage pour dire que je suis dessus (env.15%), c'est pour l'instant assez sympa. Par contre, je trouve qussi que le comparé à uncharted c'est en partie faire fausse route. Uncharted c'est de l'action aventure, RoTR je le classe plus dans l'aventure/exploration, et avec certaines de ces mécaniques, je le trouve plus proche d'un Last of us que d'uncharted.
 Je passe un bon moment dessus ( pas sur Lara hein coquin ), il est clairement très beau (PS4 pro) que ce soit en mode fluidité ou graphismes améliorés.
 A voir, mais je pense que je le finirais, ne serait ce que pour l'aventure principale qui sonne d'ores et déjà  classique mais efficace
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Mer 11 Oct 2017 - 7:23

il est en 60 FPS sur Pro ?

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par mateo le Mer 11 Oct 2017 - 7:45

Oui
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Bahamut le Mer 11 Oct 2017 - 8:53

Très bon test oui. Je le prendrai quand le prix aura baissé. J'ai adoré le précédent opus. J'ai d'ailleurs fait la demo (RoTR) qui me conforte dans mon choix.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Jeu 12 Oct 2017 - 0:23

J'avance, le jeu me plait vraiment (là où le précédent me m'avait pas vraiment convaincu), l'integration de la partie annexe est bien foutu. Les "collectes" ammène à des recompenses et ne sont pas de betes collectibles.
Les tombeaux sont intéressants et eux aussi bien construit, j'ai le sentiment qu'on reflechi un peu plus que sur enigme de Nathan Drake... A voir si ça se confirme.

 Par contre, j'ai un ressenti étrange, c'est qu'il me fait penser à Horizon Zero dawn (que j'ai touché un peu) sous certains aspect. Guerrilla aurait il pompé allegrement ?

 En tout cas techniquement, le mode fluidité 60 FPS est vraiment apréciable, et en plus on ne perd que très peu graphiquement je trouve.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Dim 15 Oct 2017 - 10:14

Le jeu a aussi un p'tit coté Metroidvania, classique mais efficace. Ce qui est bien dans ce jeu, c'est qu'il faut chercher un peu comment progresser dans les tombeaux ou autre. Il y a pas le perso qui te dit "si je passé par là, si j'utilisais ce truc etc..."
En tout cas je confirme que ces ajouts rende le jeu plus interessant que le premier
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Dim 15 Oct 2017 - 10:43

@Myrage a écrit:
 Par contre, j'ai un ressenti étrange, c'est qu'il me fait penser à Horizon Zero dawn (que j'ai touché un peu) sous certains aspect. Guerrilla aurait il pompé allegrement ?

Bien sur, TOMB RAIDER, le reboot, a fait évolué le genre TPS, et aujourd'hui les autres s'en inspirent.

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Lun 16 Oct 2017 - 0:58

Doc' je te confirme que le mode fluidité est au top (un poil moins beau encore que...), mais c'est juste impossible de repasser en graphismes ameliorés (et 30 fps)... Tant ca donne l'impression d'un jeu et d'une caméra qui tourne au ralenti.
C'est vraiment flagrant tant ca optimise le confort de jeu. C'est une bonne chose en tout cas que le choix de l'exploitation du boost puisse etre attribué aux attentes de chacun.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Earthworm jo le Lun 16 Oct 2017 - 12:53

Bon idem j'ai préféré le premier, en fait les deux se complètent, le second m'a moins marqué l'esprit cela dit.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Lun 23 Oct 2017 - 1:53

Les amis dites moi, je pense approcher de la fin j'ai trouvé
Spoiler:
L'atlas
et j'ai l'impression qu'on bascule vers une dernière ligne droite très shooter façon Uncharted 2, dites moi que je me trompe... Parce que j'ai aimé parcourir le jeu qui jusque là etait assez equilibré, ça serait dommage quand même
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par drfloyd le Lun 23 Oct 2017 - 7:29

@Earthworm jo a écrit:Bon idem j'ai préféré le premier, en fait les deux se complètent, le second m'a moins marqué l'esprit cela dit.

normal, le 1er fut une revelation, c'et un jeu qui a fait évoluer le TPS... il n'y a plus aucun effet de surprise sur le 2.

C'est comme au cinema, ce n'est qu'une suite.

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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Earthworm jo le Lun 23 Oct 2017 - 7:45

Il y a aussi l'histoire, qui touche au Japon dans le premier.
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Myrage le Mer 25 Oct 2017 - 0:51

Voilà mon aventure avec Lara est finie, j'ai passé vraiment un bon moment sur ce second opus, bien équilibré entre action/exploration. Si je devais quand même ressortir un défaut : le manque de variété des décors.

 En somme, je suis assez partant pour un troisième
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par mic le Dim 3 Déc 2017 - 9:56

Il est dans les tiroirs..
Faut compter combien d'heures de jeux pour le finir?
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par Dexter-95 le Dim 3 Déc 2017 - 10:35

Je viens de (re) découvrir Tomb Raider avec  Definitive Edition et j'avoue que ça me plait bien donc dès que je l'aurais fini je vais me mettre sur cet opus qui m'a l'aire bien sympa egalement
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

Message par baalst le Dim 3 Déc 2017 - 10:48

@mic ça dépend si tu recherches les objets dissimulés sur l'ensemble du jeu.
En cherchant tous les objets sans soluce, j'ai dû le finir vers les 35h de jeu, je dirais 20/25h en traçant uniquement l'histoire en mode normal.

Maintenant que le forum est bien équipé du VR, quelqu'un a testé l'exploration du manoir ?
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Re: Test - Rise of the Tomb Raider - PS4

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