GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les cales Game Boy

+3
SMR
CityStars
Furvent
7 participants

Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Les cales Game Boy

Message par Furvent Dim 30 Oct 2016 - 23:57

Je m'interroge depuis que j'ai repris ma collec' GB : pas mal de vendeurs proposent des cales en carton, soit avec un placement en plein milieu de la cartouche, soit en haut.

Quand j'étais pti j'avais toujours une cale en plastique fin qu'on ne trouve que sur peu de jeux d'occasion.

Y a-t-il eu des cales en carton pour les jeux game boy "classiques" (pas GBC ni GBA) ou bien n'y avait-il que des cales en plastique ?

Je m'interroge, surtout que je n'ai pas vu de vendeur proposer des liasses de cales en plastique comme on peut le voir pour les cales en carton...
Furvent
Furvent
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par Furvent Mar 1 Nov 2016 - 23:06

Soit ma question est parfaitement stupide, soit elle a séché tout le monde Les cales Game Boy 418468
Furvent
Furvent
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par CityStars Mar 1 Nov 2016 - 23:10

J'avoue que je n'ai pas la réponse car je ne me souviens pas du tout comment étaient présenté les jeux quand j'étais gosse. 

Mais si tu veux que plus de personnes voient passer ton topic, tente de l'UP à des heures où beaucoup de membres sont en ligne. Passé 23h, c'est forcément plus calme Razz
CityStars
CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par SMR Mar 1 Nov 2016 - 23:43

Je me souviens des jeux GB et effectivement c'était une cale en plastique fin. Par contre, j'ai depuis eu des jeux GBA et même GB Color neufs et les cales sont en cartons (attention, le trou est au milieu, les cartons avec l'emplacement en haut sont des copies).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10440
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par Furvent Jeu 3 Nov 2016 - 10:20

Apparemment, même pour les jeux GB N&B, des cales en cartons étaient présentes à l'époque. Info Maxxi Games (merci à eux ;o))
Furvent
Furvent
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par leZone Jeu 3 Nov 2016 - 11:42

tous mes GB classic d'époque, achetés à l'époque donc de 1ere main, sont en cale plastique

sauf : Pokémon jaune, ouvert du blister, il est en cale carton avec emplacement en haut
mais pour les puristes, ce jeu n'est déjà plus un GB classic même si le logo GAME BOY sur la boite est une version classic, car la cartouche est en plastique de couleur, ce qui signifie qu'il comporte une fonction GB Color supplémentaire

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par tomatoto Mer 29 Mar 2017 - 1:31

Me l'étant posée plusieurs fois, je trouve ta question plutôt intéressante et légitime pour un collectionneur GB.
Pour ma part, de mémoire, je me souviens uniquement de cales en plastique fin.
Maintenant, on a tendance à trouver davantage de cales en carton dans les jeux complets d'occasion, car ces cales sont disponibles et continuent d'être produites (par des sociétés tierces, donc pas toujours conformes aux originales en carton), il est donc facile de compléter un jeu lorsqu'on a perdu la cale plastique. (J'ai moi même acheté plusieurs de ces cales pour éviter que les cartouches se baladent dans les boites). J'ai aussi passé beaucoup de temps à chercher des cales plastiques à vendre, mais c'est clairement impossible à trouver.  J'imagine que c'est vraiment trop cher ou que le marché n'en vaut pas la peine pour la société qui aurait l'idée de les produire (Si jamais je me trompe, merci de nous donner l'info :)

Il me semble que pour les jeux US, il y a beaucoup plus de cales en carton que chez nous, même pour les vieux jeux originaux. (Final Fantasy..) et je pense en avoir avec la position en haut ET au milieu. Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse toutes de cales originales Nintendo non plus.

leZone, en effet vu que Pokémon a été produit en fin de vie de la Game Boy (il me semble, et lui a donné une belle fin glorieuse), peut etre que nintendo avait déjà abandonné les cales plastiques pour raison économique, le carton revenant moins cher. Pour ce qui est de la couleur, j'ignorais que la cartouche de plastique jaune correspondait aux couleurs supplémentaires (qu'on peut notamment modifier lors du démarrage sur GBA), j'imagine que c'est donc le cas aussi pour Donkey Kong Land en cartouche jaune aussi.  Je pensais qu'il existait d'autres jeux intégrant ces couleurs supplémentaires, avec des cartouche grises normales, mais je ne suis plus sûr.
tomatoto
tomatoto
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : Au Pays
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par Kala Mer 29 Mar 2017 - 8:13

Ayant eu la console sur sa fin de vie.
à l'époque je n'ai jamais eu aucune cale en plastique, après je n'ai pas eu 36 jeux neufs.
comme jeux neufs j'avais eu
Le bossu de notre dame
super mario land (édition choix des joueurs)
les pokemon
Kala
Kala
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par leZone Mer 29 Mar 2017 - 9:15

wasaru a écrit:
...  J'imagine que c'est vraiment trop cher ou que le marché n'en vaut pas la peine pour la société qui aurait l'idée de les produire
oui
un moule pour injection plastique vaut plusieurs milliers d'euros
donc à moins de mettre la main sur le moule original, ce marché n'en vaut pas la peine

wasaru a écrit:
Je pensais qu'il existait d'autres jeux intégrant ces couleurs supplémentaires, avec des cartouche grises normales, mais je ne suis plus sûr.
normalement non
seules les cartouches en plastique de couleur ont des fonctions gb color (noir en général, sinon jaune, rouge, ...)
elles s'activent donc sur une gbcolor, une gba, mais aussi sur la cartouche super game boy 1 de la super nintendo
il en existe pas mal en fait, on en trouve une liste ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Game_Boy_Color_games

après il y a plusieurs manières de les classifier, chacun fait à sa sauce :
certains considèrent que c'est des gbcolor compatibles gbclassic
d'autres que c'est des gbclassic compatibles gbcolor
et enfin, ce qui est mon cas, je distingue les gbclassic compatibles gbcolor par le logo sur la boite des versions gbcolor compatibles gbclassic

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les cales Game Boy Empty Re: Les cales Game Boy

Message par Djam Mer 29 Mar 2017 - 9:44

Concernant les cales carton, beaucoup de jeux de fin de vie de la GB en ont eues. D'autres titres réédités pour la sortie du Super Game boy (je pense à des jeux avec FAH-2 ou 3 sur les languettes internes, un des mes exemplaires de Dr Mario par exemple) étaient dotés de cales carton. Ce n'est donc pas si rare que ça :)
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10776
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum