GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
Fabf
Anarwax
vingazole
beeAware
nemokantio
65c02
Tryphon
dlfrsilver
Stef
meuhmeuh
cryodav76
ankhar
fanoplusplus64K
Clinteeswoud
Raid13
ryosaeba
dam's
youki
pcengineman
normanx9
babsimov
Zarnal
rocky007
Meditating Guru
drfloyd
Urbinou
TotOOntHeMooN
31 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 19 Sep 2016 - 13:15

TOUKO a écrit:
En plus le thon c'est con, ça se fait tout le temps pécho par les pêcheurs, t'as déjà vu une sirène dans un filet ??  Mr. Green

Un pecheur ,n'attrapera jamais une sirène,  car la sirène c'est un mythe...du vent... c'est vide...on dit des tas de choses sur les sirénes , mais personne peut le prouver ... Exactement comme les capacités de l'Amiga.

Tu me dis qu'une siréne nage bien mieux qu'un Thon... ok , je veux bien te croire... prouve le moi.

Tu me dis que l'Amiga est meilleur qu'un ST... pareil.. prouve le moi... 

L'un comme l'autre, tu ne pourra pas.  C'est juste une legende , du vent... un mythe.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12651
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 13:52

Comme si on avait besoin de prouver que l'amiga est mieux, c'est bien atari qui a voulu faire ressembler son ST à l'amiga ,non ??
blitter du pauvre ,4096 couleurs,son DMA ..
Même le géniteur le savait,et à vouloir ressembler à un mythe, une légende,avec une boite saupiquet,même patchée on fini le bec dans l'eau  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Lun 19 Sep 2016 - 14:29









J'aime bien mon amiga Very Happy
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 19 Sep 2016 - 18:10

Preuve de  la classe du ST : encore aujourd'hui il est utilisé dans les studios..
Peut-être qu'au kurdistan, ils utilisent les amiga pour sous titrer les films USA ?

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 19 Sep 2016 - 20:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Ah, revoilà les fameux gadgets qui sauvent le ST et le rendent multitâche.

ben quand tyu veux formater une disquette sur Amiga, tu dois remettre ta disquette workbench pour charger le programme qui va formater.  sur ST, c'est inclus dans le GEM.  donc si au pire tu veux le faire en multitâche, ben tu le charge, exactement comme sur amiga.

Sauf qu'il me semble bien qu'il a été expliqué que si tu as besoin de formatter en "tache de fond" sur ST et que t'avais pas prévu de lancer ton gadget au démarrage... t'as pas de solution autre que perdre ton travail..

Le mulitache de base de l'Amiga fait que, tu repasses sous workbench, tu lances le formattage et voilà. Et éventuellement tu as même sous la main une disquette avec petit dp qui fait ça très bien. Mais tu ne perds pas ton travail quoi qu'il en soit.

On a bien compris que TOI tu as le "parcours informatique parfait". 
Enfin, même en 1985 le ST n'est pas le top des ordinateurs... ne t'en déplaise (tu l'as reconnu toi même) c'est l'Amiga. Le ST ce qui a fait sa force c'était son prix, point.

pas du tout, j'aurais voulu une amiga plus tôt, je ne me rappelle même plus les circonstances, mais je sais que quand j'ai acheté l'amiga, c’était un pur hasard et non pas envie incroyable.  j'étais tellement content de mon ST qu'il ne m'attirait pas plus que ça.  il faut dire aussi que je faisais partie de plusieurs groupes ( TSB, Badboy, ICS, etc..) qui étaient tous sur ST, c'était une grosse communauté et tout mon monde tournait autour du ST.  je trouvais justement la scène amiga arrogante, ce qui m'attirait pas du tout.

LE St ce n'est pas que son prix, c'est un machine simple et facile à utiliser, bcp plus simple qu'un amiga.

Tu vois tu étais satisfait de ta machine, donc tu n'avais pas envie de voir une autre machine. Et bien j'étais tout à fait satisfait de mon Amiga et je n'avais pas l'envie de voir plus que ça un ST. Et quand j'ai enfin pu en voir un ce fut une déception (comme pour toi l'Amiga semble t il).

Je n'avais pas tous ces contacts dans ce type milieu.

Beaucoup plus simple le ST que l'Amiga tu as raison, tant au niveau hardware que de l'OS. Mais aussi "complexe" que soit l'Amiga, je ne suis pas un expert informatique et pourtant à l'époque j'ai très bien pu faire mon travail de tous les jours sur mon Amiga sans pester à chaque minutes sur l'extrême complexité de l'Amiga. Je dirais même le contraire, à chaque fois que je découvrais comment fonctionnait l'OS j'étais admiratif et je me disais "mais qu'est ce que c'est bien pensé, élégant, logique". Je comparais par rapport au PC du boulot et c'était largement mieux.

C'est sur qui si un hardware et une architecture mieux pensé c'est déjà pas grand chose. Surtout, il y a un OS plus évolué et moderne (comme tu l'as admis il y a pas si longtemps).

et au quotidien ça apporte quoi au père de famille qui veut taper sa lettre de démission ?
que le noyau soit meilleur, c'est une chose, mais il faut faut ce que cela apporte au quotidien, et là je suis pas du tout convaincu.  C'est le plan intellectuel oui, c'était très bien pensé , mais ça en reste là malheureusement.  par exemple, si le A1200 avait tiré parti correctement de cet héritage, je t'aurais donné raison, malheureusement on a vu ce que cela a donné.   LA preuve aussi que ce n'est que du blabla, tu avais des perfs trop en avance pour 1985, alors qu'il suffisait de faire comme atari, attendre la génération Falcon et sortir les évolutions en adéquation avec son époque technologique.

Et ça apporte quoi de nos jours au père de famille un PC en multitache ? A ce compte là on aurait du rester à MS-DOS si on t'écoute... 
Le père de famille pouvait tout simplement taper sa lettre, l'imprimer en tache de fond, créer en même temps le logo de sa future auto entreprise, tout en préparant en simultané la lettre pour l'ouverture de sa micro entreprise en y collant son logo. Et là, comme il n'avait pas de disquette formatée pour sauvegarder, il lance un formatage en tache de fond, pendant que l'impression en tache de fond se fait.

Tu as connu le 1200 ? Parce que je peux t'assurer que l'OS 3.0 tire parti de cet héritage et le pousse encore plus loin au point qu'il surpassait Windows95 à l'époque (pourtant le 3.0 date de 1992).

Et on as vu comme le multiTOS du Falcon était incompatible... c'est sur que selon toi il vaut mieux ne pas innover et faire comme tous les autres même si tout le monde sait que c'est loin d'être bon. Si on t'écoute, on serait encore dans les cavernes et on n'aurait pas découvert le feu. Les aliments cru ça a son charme, mais quand ils sont cuit c'est mieux.

mais même malgré ces bugs l'OS était autrement plus moderne que celui du ST (c'est tout de même un OS très inspiré d'UNIX, tu m'excusera mais c'est tout de même une toute autre référence que CP/M). Avoir un OS de ce niveau chez un particulier c'était une révolution.

C'est là que tu te trompes il y a eu les grosses sorties sur Amiga jusqu'à la fin. Et aussi les DP sur Amiga (Aminet tu connais ?) était très loin d'être pourris à l'époque (et même au début). La ou je te rejoins, c'est que oui, à cette époque le ST était fini depuis longtemps.

et là encore, pour l'utilisateur, qu'est-ce qu'il a en a foutre que son OS  est inspiré d'unix ou de CPM ?  au final quel l'os le plus utilisé ?  Linux ou Win10 ?  ce genre de détail , c'est juste pour le fanboy qui veulent faire les malins, les gens normaux, que son office tourne sous un os linux ou win10, ça ne change rien du tout.  et non je ne me trompe pas, j'étais vraiment dans les plus gros BBS, je tradais pour ICS et Paradox, et je t'assure que qd la scène SNES a explosé grâce aux profighter et les jeux PC, y'avait plus rien à trader à part qq malheureux jeux ST / Amiga.   on sentait donc clairement que c'était la fin et aucun miracle n'aurait pu inverser la tendance.

Ce genre de "détails" comme tu dit a fait que les utilisateurs "normaux" ont fini par exiger que les OS soient équivalent à ce que les PRO utilisaient depuis déjà longtemps, qu'il soit multitâche (préemptif). 
Mais, comme pour toi on aurait du rester au monotâche (qui n'existait plus depuis bien des années (1967)
https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_multitasking), c'est certain qu'on ne verra pas les choses de la même façon.
Tiens au fait, voyons le CP/M ce qu'on apprend sur lui :
https://en.wikipedia.org/wiki/CP/M





[th]Initial release[/th][th]Latest release[/th]
1973; 43 years ago
3.1 / 1983; 33 years ago
Les supers ingénieurs du ST ont choisit un OS abandonné depuis déjà 2 ans... c'est dire comme ils étaient visionnaires... Ca explique surement pourquoi il a pas été facile de le faire passer au multitâche.

Alors qu'à côté ils auraient pu choisir ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/OS-9
https://en.wikipedia.org/wiki/OS-9

Ca a quand même un autre cachet comme OS... et ça existait pour le 68000... et ça aurait été mieux que l'AmigaOS tel qu'on l'a connu (il aurait pu avoir une protection mémoire plus facilement, car prévu d'origine).

Tu vas me dire pourquoi Commodore n'a pas choisi OS/9 ? peut être qu'ils n'avaient plus le temps de tout réécrire ? Ils ont perdu 6 mois à cause de Jack Tramiel. Peut être que le véritable Commodore Amiga OS (CAOS) qui était prévu par Carl Sassenrath était équivalent ? En tout cas, ils n'ont pas fait le choix d'un OS déjà obsolète, puisque même son créateur l'avait abandonné en 1983. Atari l'a fait, surement parce qu'ils l'ont eu pour pas bien cher (ils se sont fait pigeonner quoi). En plus ils ont du se dire "nos clients vont déjà gober qu'une puce son de l'ère 8 bit c'est la nouvelle génération, ils vont bien gober que CP/M c'est aussi la nouvelle génération... et puis bon on va leur mettre une prise MIDI en standard, ça c'est nouveau...

Quant aux sorties sur Amiga, jusqu'en 1994 je n'ai pas ressentit de pénurie, la grosse majorité des grosses productions sortaient sur Amiga et il avait même droit à plusieurs exclusivités de grande qualité. Par contre le ST était abandonné depuis bien longtemps c'est vrai.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 19 Sep 2016 - 20:52

Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Lun 19 Sep 2016 - 21:00

TotOOntHeMooN a écrit:Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR
ahahah oui  MDR
ils me font penser à ça


Dernière édition par 65c02 le Lun 19 Sep 2016 - 21:02, édité 1 fois
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 19 Sep 2016 - 21:01

TotOOntHeMooN a écrit:Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR
C clair! Je viens de rattraper mon retard, la page 24 de ce topic est juste mythique!

Un grand bravo à65c02, youki et touko pour ces grands moments de poésie et de n'importe nawak! J'adore!
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 19 Sep 2016 - 21:04

65c02 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR
ahahah oui  MDR
ils me font penser à ça
Tu me donnes l'impression d'avoir une bonne réserve de vidéos youtube improbables. N'hésite pas!  MDR
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 19 Sep 2016 - 21:05

TotOOntHeMooN a écrit:Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR

On parle juste de la guerre du feu... ne pas avoir le feu ou l'avoir... Chacun choisit son camp, moi j'ai choisit celui d'avoir le feu, c'est à dire l'avenir.

Mais, tu n'as pas tord les sirènes aussi c'était pas mal et poétique. Combien de marins ont été charmés par le chant mélodieux des sirènes... et combien de marins ont été effrayé par les sons horribles des monstres marins...


Dernière édition par babsimov le Lun 19 Sep 2016 - 21:22, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 19 Sep 2016 - 21:09

65c02 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Dès que ça parle de ST et d'Amiga, c'est fou comme ce topic est chiant !  MDR
ahahah oui  MDR
ils me font penser à ça

Pas faux... 

En tout cas, j'ai toujours apprécié l'érudition de Maitre Capello et sa très très grande maîtrise de la langue Française.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Lun 19 Sep 2016 - 21:12

mais moi aussi j'apprécie votre érudition mes très cher amis.
Ce n'est pas parce que c'est chiant que ce n'est pas en même temps instructif et au final passionnant.
Total respect  salut
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 21:18

Dès que ça parle de ST , c'est fou comme ce topic est chiant !  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 3621806995
Je me suis permis de corriger la petite erreur de frappe dans ta réponse, c'est con comme le a et le s sont proches,on en vient à faire des erreurs toutes bêtes .  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 19 Sep 2016 - 21:20

65c02 a écrit:mais moi aussi j'apprécie votre érudition mes très cher amis.
Ce n'est pas parce que c'est chiant que ce n'est pas en même temps instructif et au final passionnant.
Total respect  salut

Érudition est bien trop fort en ce qui me concerne, la lecture de ce sujet m'a bien plus apporté d'informations que le peu que j'ai pu vous faire partager au fil de mes recherches ici et là pour le débat (merci google).

EDIT : Merci, grâce à ta vidéo je suis en train de me régaler de vieux extraits d'anciennes émissions noir et blanc avec Maitre Capello. Emission dont j'ignorais même l'existence, car trop anciennes pour que j'ai pu les voir à l'époque. Un grand merci.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 19 Sep 2016 - 23:08

babsimov a écrit:
Sauf qu'il me semble bien qu'il a été expliqué que si tu as besoin de formatter en "tache de fond" sur ST et que t'avais pas prévu de lancer ton gadget au démarrage... t'as pas de solution autre que perdre ton travail..

ce problème inexistant si tu as un HD.. et de plus au pire, tu as perdu 1 minute de ta vie.

et sur amiga, si t'as perdu/corrompu ta disquette workbench, tu fais comment pour démarrer tes programmes non autoboot ou formater ta disquette ?

Et ça apporte quoi de nos jours au père de famille un PC en multitache ? A ce compte là on aurait du rester à MS-DOS si on t'écoute...
la vraie révolution, c'est la puissance des processeurs et des graphismes... le multitache au final, on pourrait presque s'en passer. 

 
Le père de famille pouvait tout simplement taper sa lettre, l'imprimer en tache de fond, créer en même temps le logo de sa future auto entreprise, tout en préparant en simultané la lettre pour l'ouverture de sa micro entreprise en y collant son logo. Et là, comme il n'avait pas de disquette formatée pour sauvegarder, il lance un formatage en tache de fond, pendant que l'impression en tache de fond se fait.

il est fort le mec, il tape une lettre en même temps que dessiner un logo qui colle ensuite sur une troisième lettre, tout ça simultanément !  wow...et tout ça avec son petit 300ko de mémoire vive.
la réalité est qu'avec un ST tout comme un Amiga, tu lances ton éditeur de texte, tu tapes ta lettre, tu sauvegardes, tu lances le paintmachin, tu dessines ton logo, tu sauves et ensuite tu finaliser ta troisième lettre, mais en aucun cas tu n'as besoin du multitâche pour faire cela.  avoir 3 programmes qui fonctionnent dont 2 ne font rien, c'st stupide et juste générateur de guru


Ce genre de "détails" comme tu dit a fait que les utilisateurs "normaux" ont fini par exiger que les OS soient équivalent à ce que les PRO utilisaient depuis déjà longtemps, qu'il soit multitâche (préemptif). 
Mais, comme pour toi on aurait du rester au monotâche (qui n'existait plus depuis bien des années (1967)
https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_multitasking), c'est certain qu'on ne verra pas les choses de la même façon.
Tiens au fait, voyons le CP/M ce qu'on apprend sur lui :
https://en.wikipedia.org/wiki/CP/M

je t'aurais donné raison si Atari et Amiga aurait survécu, mais à cette époque, cela n'avait aucune incidence.
en plus il faut dire un chose : le plastique de l'amiga pue vraiment
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 19 Sep 2016 - 23:36

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Sauf qu'il me semble bien qu'il a été expliqué que si tu as besoin de formatter en "tache de fond" sur ST et que t'avais pas prévu de lancer ton gadget au démarrage... t'as pas de solution autre que perdre ton travail..

ce problème inexistant si tu as un HD.. et de plus au pire, tu as perdu 1 minute de ta vie.

et sur amiga, si t'as perdu/corrompu ta disquette workbench, tu fais comment pour démarrer tes programmes non autoboot ou formater ta disquette ?

On a la présence d'esprit de faire une copie de sauvegarde de ses disquettes Workbench et Extras et de ne travailler qu'avec ces copies... bien évidemment. Du reste c'est conseillé pour tout logiciel de travail de faire une copie de l'original.

Je constate donc que pour travailler "correctement sur ST" il faut un disque dur, c'est pas grave... et tu rejettes le disque dur pour l'Amiga... belle mentalité.


Et ça apporte quoi de nos jours au père de famille un PC en multitache ? A ce compte là on aurait du rester à MS-DOS si on t'écoute...
la vraie révolution, c'est la puissance des processeurs et des graphismes... le multitache au final, on pourrait presque s'en passer.  

Pas de chance, l'Amiga avait tout ça à l'époque, puissance processeur, graphisme et multitache... tiens comme les ordinateurs moderne... comme quoi  😄


 
Le père de famille pouvait tout simplement taper sa lettre, l'imprimer en tache de fond, créer en même temps le logo de sa future auto entreprise, tout en préparant en simultané la lettre pour l'ouverture de sa micro entreprise en y collant son logo. Et là, comme il n'avait pas de disquette formatée pour sauvegarder, il lance un formatage en tache de fond, pendant que l'impression en tache de fond se fait.

il est fort le mec, il tape une lettre en même temps que dessiner un logo qui colle ensuite sur une troisième lettre, tout ça simultanément !  wow...et tout ça avec son petit 300ko de mémoire vive.
la réalité est qu'avec un ST tout comme un Amiga, tu lances ton éditeur de texte, tu tapes ta lettre, tu sauvegardes, tu lances le paintmachin, tu dessines ton logo, tu sauves et ensuite tu finaliser ta troisième lettre, mais en aucun cas tu n'as besoin du multitâche pour faire cela.  avoir 3 programmes qui fonctionnent dont 2 ne font rien, c'st stupide et juste générateur de guru

Je me doutais bien que tu dirais quelque chose comme ça...
Quoi qu'il en soit avoir plusieurs logiciels simultanément en multitâche c'est tellement courant de nos jours que ce serait d'en n'avoir qu'un à la fois qui paraîtrait stupide à l'utilisateur "normal". 
J'ai couramment utilisé plus de 3 logiciels en même temps et pas de visite du guru (heureusement que c'était pas comme ça !)

Ce genre de "détails" comme tu dit a fait que les utilisateurs "normaux" ont fini par exiger que les OS soient équivalent à ce que les PRO utilisaient depuis déjà longtemps, qu'il soit multitâche (préemptif). 
Mais, comme pour toi on aurait du rester au monotâche (qui n'existait plus depuis bien des années (1967)
https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_multitasking), c'est certain qu'on ne verra pas les choses de la même façon.
Tiens au fait, voyons le CP/M ce qu'on apprend sur lui :
https://en.wikipedia.org/wiki/CP/M

je t'aurais donné raison si Atari et Amiga aurait survécu, mais à cette époque, cela n'avait aucune incidence.
en plus il faut dire un chose : le plastique de l'amiga pue vraiment

A cours d'argument je vois... laissons donc la place aux poètes ici alors... du reste je t'ai déjà dit que personnellement j'ai toujours trouvé le design des STF très classe. Je ne dis pas que je n'aimais pas celui du 500 (je le préférais à celui du 600/1200 par exemple), mais celui du ST était très réussi (de mon point de vue), mais bon le design ça fait pas un bon ordinateur (y a qu'à voir le MAC pour s'en convaincre, tout dans le design).

Allez Sirènes venez ici flatter nos oreilles de vos chants mélodieux et apaisants.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 19 Sep 2016 - 23:49

Tu avais 3 programmes avec 512 k qui tournaient en même temps ????
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 19 Sep 2016 - 23:57

babsimov a écrit:
On a la présence d'esprit de faire une copie de sauvegarde de ses disquettes Workbench et Extras et de ne travailler qu'avec ces copies... bien évidemment. Du reste c'est conseillé pour tout logiciel de travail de faire une copie de l'original.

donc il suffit d'avoir la présence d'esprit de démarrer le formateur en tâche de fond ...du reste c'est conseillé pour tout utilisateur d'avoir sa disquette d'outils Mr. Green


Pas de chance, l'Amiga avait tout ça à l'époque, puissance processeur, graphisme et multitache... tiens comme les ordinateurs moderne... comme quoi  😄

ah bon ? tu trouves que la puissance des PC actuels équivaut au XL gonflé de 1985 ?  vu ton retard dans l'informatique, peut-être que tu n'es qu'au Pentium 3 ?



Je me doutais bien que tu dirais quelque chose comme ça...
Quoi qu'il en soit avoir plusieurs logiciels simultanément en multitâche c'est tellement courant de nos jours que ce serait d'en n'avoir qu'un à la fois qui paraîtrait stupide à l'utilisateur "normal".

ben dis moi concretement ce que tu fais en multitâche ?
écouter spotify pendant que tu formattes une disquette ? Mr. Green Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 20 Sep 2016 - 0:01

ryosaeba a écrit:Tu avais 3 programmes avec 512 k qui tournaient en même temps ????

Le workbench, des petits dp que je chargeait dans la startup (je me souviens plus pour quoi faire) et le ou les logiciels que j'utilisais. Mais j'avais  peut être déjà  mon disque dur il me semble (à moins que ce soit avec mon deuxième lecteur externe) et une extension de 512 ko. C'est quand même assez loin. En tout cas, avec le disque dur c'est certain que j'avais plusieurs dp dans la startup au boot. 

Quoi qu'il en soit, on a vu une vidéo de la présentation du 1000 qui montrait un tableur, un traitement de texte et le workbench qui tournaient en même temps sur la machine de base. Donc plusieurs dp plus un logiciel ça passait. Je ne dis pas qu'avec 512 ko tu n'arrives pas vite aux limites cependant. Mais qui restait avec 512 ko bien longtemps... c'était tellement facile d'ouvrir la trappe sous le clavier et de mettre une extension (suivez mon regard :).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 20 Sep 2016 - 0:13

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
On a la présence d'esprit de faire une copie de sauvegarde de ses disquettes Workbench et Extras et de ne travailler qu'avec ces copies... bien évidemment. Du reste c'est conseillé pour tout logiciel de travail de faire une copie de l'original.

donc il suffit d'avoir la présence d'esprit de démarrer le formateur en tâche de fond ...du reste c'est conseillé pour tout utilisateur d'avoir sa disquette d'outils Mr. Green 

Tu vois, comme quoi toute cette histoire est assez relative du coup... une disquette d'utilitaires et chacun y trouve son compte... 


Pas de chance, l'Amiga avait tout ça à l'époque, puissance processeur, graphisme et multitache... tiens comme les ordinateurs moderne... comme quoi  😄

ah bon ? tu trouves que la puissance des PC actuels équivaut au XL gonflé de 1985 ?  vu ton retard dans l'informatique, peut-être que tu n'es qu'au Pentium 3 ?

Je te l'ai déjà dit, un 68000 à l'époque c'était une rolls, un processeur issu des stations de travail. Alors l'Amiga avait en plus des coprocesseurs pour le décharger de l'affichage, l'animation et le son (comme maintenant sur PC). Pour l'époque c'était une belle différence de puissance face aux autres machine avec seulement un processeur pour tout faire.
Tu ressorts toujours ton truc du XL alors qu'il t'a été clairement dit que c'était faux, tu changes pas.

Je me doutais bien que tu dirais quelque chose comme ça...
Quoi qu'il en soit avoir plusieurs logiciels simultanément en multitâche c'est tellement courant de nos jours que ce serait d'en n'avoir qu'un à la fois qui paraîtrait stupide à l'utilisateur "normal". 

ben dis moi concretement ce que tu fais en multitâche ?
écouter spotify pendant que tu formattes une disquette ? Mr. Green Mr. Green

Mais, relis on a déjà eu ce débat plusieurs fois, je n'ai même pas à te démontrer l'intérêt du multitâche, l'industrie informatique s'en est chargée pour moi. Depuis des années, tous les OS ont abandonnés le monotâche... si c'est pas suffisant pour toi qu'est ce que j'y peux. Travail avec MS-DOS sur son PC, ça me dérange pas du tout...

Prends donc n'importe quel adolescent de nos jours... fait le travailler sur une machine de l'époque en monotâche pour voir. Je te donne pas longtemps avant qu'il te dise que c'est nul. Et bien à l'époque c'était ce que je ressentait quand j'utilisais MS-DOS au boulot après que je connaisse l'Amiga chez moi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 20 Sep 2016 - 0:17

de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout de l'histoire du formatage, j'ai chronométré la vitesse de formatage entre ST et Amiga, et le ST se fait éclater la bouche le temps de le dire.

il faut 30s de plus à un Atari ST pour formatter une disquette 720k, alors qu'il en faut 30 de moins à un Amiga pour formatter en 880k.

lol quoi XD !

PS : Beast ne pourra jamais être porté correctement sur ST, pourquoi ?

A vous les studios :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 20 Sep 2016 - 1:55

babsimov a écrit:
Je te l'ai déjà dit, un 68000 à l'époque c'était une rolls, un processeur issu des stations de travail. Alors l'Amiga avait en plus des coprocesseurs pour le décharger de l'affichage, l'animation et le son (comme maintenant sur PC). Pour l'époque c'était une belle différence de puissance face aux autres machine avec seulement un processeur pour tout faire.

je ne vois aucun gain de vitesse / puissance dans un traitement de texte ou un tableur... tu sais avoir des sprites c'est assez relatif dans des logiciels pro ... maintenant, oui pour une console de jeu, c'est mieux

Mais, relis on a déjà eu ce débat plusieurs fois, je n'ai même pas à te démontrer l'intérêt du multitâche, l'industrie informatique s'en est chargée pour moi. Depuis des années, tous les OS ont abandonnés le monotâche... si c'est pas suffisant pour toi qu'est ce que j'y peux. Travail avec MS-DOS sur son PC, ça me dérange pas du tout...

ben tu ne réponds pas parce que tu ne sais pas toi-même ce que ta machine doit faire en multitâche ou pas
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 20 Sep 2016 - 1:56

dlfrsilver a écrit:de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout de l'histoire du formatage, j'ai chronométré la vitesse de formatage entre ST et Amiga, et le ST se fait éclater la bouche le temps de le dire.

il faut 30s de plus à un Atari ST pour formatter une disquette 720k, alors qu'il en faut 30 de moins à un Amiga pour formatter en 880k.

lol quoi XD !

PS : Beast ne pourra jamais être porté correctement sur ST, pourquoi ?

A vous les studios :)
bizarre je t'ai posté les vidéo prouvant le contraire, tu as déjà oublié ?  ou bien tu as truiché, tu as lancé 3 formatages de la même disquette en multitâche MDR MDR
et au fait, combien de temps pour que WB affiche le contenu de la disquette ? 60 sec ou plus  ? sur ST ? 1 seconde...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 20 Sep 2016 - 3:38

bizarre je t'ai posté les vidéo prouvant le contraire, tu as déjà oublié ?  ou bien tu as truiché, tu as lancé 3 formatages de la même disquette en multitâche MDR MDR

Beast ouvre 6bpl pour pouvoir faire les 8 changements de palette (8x16=128) à l'aide du copper.

Je croyais de base que ce jeu utilisait 16 couleurs de base (4bpl), mais non ahahah, tu m'étonnes que Mc Cubbin il a eu un max de souci à la conversion sur Atari ST MDR .

En fait graphiquement, il y a exactement le même problème avec ce jeu qu'avec les jeux de machines d'arcade quand on voulait les porter sur ST.

T'es locké direct en 16 couleurs, et si tu veux monter plus haut en couleurs, c'est atroce, car ces jeux là utilisent des palettes composées de trop nombreuses teintes, qui sont quasiment impossible à réduire !

Sur Amiga, le changement de couleurs dans les palettes se fait de façon dynamique, suivant la portion de jeu dans laquelle on se trouve, et les ennemis qui arrivent face à soi.......

En fait, sur ST, 2 possibilités, soit réduire considérablement les effets afin de gagner en couleurs par le biais de petits changements de palette pas trop néfastes au CPU, soit mettre tout les effets, et locker le nombre de couleurs à.....20 ou 22 couleurs pour ne pas étrangler le ST.

En fait, ce jeu illustre précisément le fait qu'un ST ne peut pas gérer le volume de données à traiter en bande passante, bien trop élevé pour lui (un programmeur chevronné me l'avait expliqué, et que ce n'était pas qu'un problème de cadençage CPU trop faible du ST, ce dernier ne peut pas y arriver).

Une approximation est possible, après tout quand on voit la version CPC tout à fait honorable avec de bonnes musiques, il doit être possible de faire un truc similaire sur ST avec plus de couleurs.

Le jeu repose sur le hardware de l'amiga en terme d'accélération graphique, mais pas que, ce jeu utilise le mode 6bpl de l'Amiga, chose qui n'existe pas, et qu'on ne peut pas simuler sur un ST (ou alors si, mais il faut un CPU clocké à 20mhz pour permettre la même chose).

quand je pense que le code à proprement parler de beast pèse 70ko, et qu'en plus le soft est mal programmé, ça fait bien rire de ce dire qu'on peut pas le porter tel quel sur ST/E MDR

et au fait, combien de temps pour que WB affiche le contenu de la disquette ? 60 sec ou plus  ? sur ST ? 1 seconde...

T'es un p'tit malin toi, tu crois surement que le chargement WB compte dans le formatage ? rigolo va MDR !

c'est comme si je fais courir 2 voitures depuis un point de départ, et qu'un des 2 conducteurs habite 2 km plus loin que l'autre, et que celui qui habite le plus près il démarre la course avant que l'autre ne soit arrivé,

ça te parait logique ? chez moi non Mr. Green !

je charge les 2 outils de formatage, que ce soit sur ST et sur Amiga, je lance le chrono pour le ST, début à fin, ensuite je fais pareil avec l'amiga, et je compare les temps du chrono pour chacun des deux.
Verdict : le ST est lent au possible pour formater 160ko de moins que l'Amiga ! cigare lol!

PS2 : le cassage de cul est encore plus violent si j'utilise un utilitaire comme x-copy (voir d'autres !). Même F-copy 3.0 tient pas le rythme MDR !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 20 Sep 2016 - 8:50

T'es locké direct en 16 couleurs, et si tu veux monter plus haut en couleurs, c'est atroce, car ces jeux là utilisent des palettes composées de trop nombreuses teintes, qui sont quasiment impossible à réduire !

Sur Amiga, le changement de couleurs dans les palettes se fait de façon dynamique, suivant la portion de jeu dans laquelle on se trouve, et les ennemis qui arrivent face à soi.......

En fait, sur ST, 2 possibilités, soit réduire considérablement les effets afin de gagner en couleurs par le biais de petits changements de palette pas trop néfastes au CPU, soit mettre tout les effets, et locker le nombre de couleurs à.....20 ou 22 couleurs pour ne pas étrangler le ST.

En fait, ce jeu illustre précisément le fait qu'un ST ne peut pas gérer le volume de données à traiter en bande passante, bien trop élevé pour lui (un programmeur chevronné me l'avait expliqué, et que ce n'était pas qu'un problème de cadençage CPU trop faible du ST, ce dernier ne peut pas y arriver).





On a jamais dit que l'Amiga n'avait pas des possibilités graphique en plus... on a juste dit que le ST etait meilleur.   c'est pas parce que tu as plus de couleur que tu es meilleur.

au passage sur St, tu pouvais changer 4 fois de palette par ligne.  C'est ce que Spectrum 512 , le logiciel de dessin en 512 couleurs sur ST faisait.

Apres l'exemple de shadow of beast prouve bien ce que l'on dit. Shadows of the beast fut a l'orgine juste une demonstration technique "taillé" pour l'Amiga... tellement "taillé" serait que les developpeurs eux meme pensait que c'etait impossible de faire un jeu interressant basé .
dessus. Et le jeu a prouvé qu'ils ont eu raisons.  Ils ont était tellement limité par les effets et trick technique que le gameplay est extreme basique.  Le gameplay a été imposé par les limitation de la machine... c'est quand meme un comble quand tu fais un jeu.

De plus, comme on l'a répété des 1000 de fois dans ce topic .  L'Amiga est un meilleur console de jeu que le ST.   Le St etait un meilleur ordinateur que l'Amiga. Simply Fact.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 20 Sep 2016 - 9:15

C'est un peu stupide d'opposer ordinateur sérieux et ordinateur pour le jeu. Ce qui a permis la montée en puissance des PC dans les années 90, c'est qu'on avait besoin de machines de plus en plus puissantes pour... jouer. Sinon, soyons honnêtes, pour surfer, faire du traitement de texte, du tableur ou autres trucs sérieux, une machine d'il y a 15 ans suffit amplement.

Le jeu à toujours été un moteur d'innovation
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 20 Sep 2016 - 9:21

Tryphon a écrit:Ce qui a permis la montée en puissance des PC dans les années 90, c'est qu'on avait besoin de machines de plus en plus puissantes pour... jouer.

...ou pour faire tourner de façon plus ou moins satisfaisante l'usine à gaz Windows Mr. Green

Mais au moins, pour les gens comme Rocky qui ferment chaque programme avant d'ouvrir le suivant, ce n'était pas nécessaire Razz
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 20 Sep 2016 - 9:40

Il y a fermé , et switcher.  Sur mon mega st, j'avais  Sygnum 2 (traitement de texte) ,  Platine St et Degas Elite en memoire , je passais de l'un a l'autre sans soucis. C'etait super confortable. et je pouvais aussi imprimer en tache de fond.  J'ai fait tout mes rapports de stages comme ca à l'epoque. 

Le multitache sur une machine monoprocesseur , c'est pipo. Ca sert a rien, si ce n'est que ca te ralenti les applications. Alors qu'un simple switch, ton appli n'est pas ralenti et tu en profite plainement.

La seul truc pratique a la limite, c'est par exemple quand tu lancais un calcul d'image avec POV (persistance of vision) en tache de fond, tu pouvais encore te servir d'un traitement de texte... mais bon.. sur ST tu pouvais le faire aussi avec un simple accessoire que tu installais.

Ca t'evitait d'avoir ton Micro bloqué pendant des heures. Mais bon au final tu avais ton image plus tard.

Lance un calcul d'image (une bien grosse) POV sur ton Amiga  , et Lance un calcul POV sur un ST (sans accessoires) , tu vas voir que pour exactement la meme image, le ST finira environs entre une ou 1-2 heures avant sur un calcul de 6 heures.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 20 Sep 2016 - 9:44

youki a écrit:Lance un calcul d'image (une bien grosse) POV sur ton Amiga  , et Lance un calcul POV sur un ST (sans accessoires) , tu vas voir que pour exactement la meme image, le ST finira environs entre une ou 1-2 heures avant sur un calcul de 6 heures.

C'est logique, il y a moins de points et de couleurs à calculer et au final elle sera plus moche !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 20 Sep 2016 - 9:49

tu a jamais utilisé POV?   Il n'est pas dependant du hardware de la machine.  Il peut te generer des images en 16 millions de couleurs meme sur un PC CGA , ou un ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Sep 2016 - 10:05

Parce que les gens confondent souvent données et représentation des données. (même chez les développeurs...)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum