GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOP PC ENGINE (hucard)

+23
Xorion
Laucops
gunbee
Srogneugneu
jedibald
Fellock
Tonkatsu
Luke
Cormano
GuiM
erikrom2
hubee
Calou
Firebrand
Tryphon
Tanooki
Orion_
pckid
collectionista
lessthantod
Ataré
sebnec
drfloyd
27 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Je coche jusque 10 jeux qui méritant d'être dans le TOP 10 PC ENGINE

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap8%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 60 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap6%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 47 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap5%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 36 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap6%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 48 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 25 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 17 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap5%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 41 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 5 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap5%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 39 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap6%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 48 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 10 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 8 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 26 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 18 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap4%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 30 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 15 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap5%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 36 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 18 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 16 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 8 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 21 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 24 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 25 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap4%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 34 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 8 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 8 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap5%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 36 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 15 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap3%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 25 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap2%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 15 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 8 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap1%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 2 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_lcap0%TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 800
 
 

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Jeu 27 Jan 2022 - 11:22

La découverte des versions arcade de certains titres a d'ailleurs "pourri" mon intérêt pour leur conversion sur console.

Je nuancerais de mon côté car si c'est la seule version existante sur console de salon, j'aurais tendance à la sélectionner si la conversion est bonne (et bien souvent adaptée niveau difficulté pour le jeu salon).
Par exemple, j'ai mis Splatterhouse et Ninja Spirit dans ce Top10 pour cette raison.

(Pour le rétro en pixels, je me tiens loin de l'émulation, je fuis les "portages" HD sur consoles modernes / écran plat, je peux pas faire autrement qu'avec du 240p en RGB sur écran à tube)

Edit :
Effectivement, en pensant à ces deux manières, nos TOP 10 seraient surement sensiblement différents. Je pense souvent à la 1re pour ma part.

J'ajouterais une chose : les superior versions ne sont pas systématiquement mes préférées. Je préfère Altered Beast sur Mega Drive que sa version Arcade, et je préfère aussi Street Fighter II sur SFC que sa version Arcade. Surement une histoire de Hitbox et d'habitude, et dans une moindre mesure, peut-être aussi parce que je suis meilleur avec une manette qu'un stick Arcade.

Je te rejoins totalement sur les versions consoles que je préfère parfois (plus souvent qu'escompté en tout cas) aux versions arcade, même si elles ont été "downgradés" niveau graphique (marre du poncif Soulcalibur ^ ^)

Srogneugneu
Patient contaminé

Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Fellock Jeu 27 Jan 2022 - 11:48

Cormano a écrit:Yep, pour moi aussi quand un titre existe dans une meilleure version sur un autre support, j'ai du mal à le mettre dans mon classement.
Moi non, parce que, en mon sens, un top 10 d'une console est censé montrer les 10 meilleurs jeux de cette console sans tenir compte des autres supports.
Ainsi, des jeux comme Parodius Da ou Street Fighter II Dash y ont parfaitement leur place.
Perso, sans donner l'ordre, mes 10 Hucards préférées : R-Type, Gunhed, Soldier Blade, Parodius Da, PC Genjin 2, Gekisha Boy, Street Fighter II Dash, Devil Crash, Final Match Tennis et BeBall(en fait, la 10e place se joue entre Jackie Chan, Mesoppotamia, Ninja Spirit et BeBall).

Cormano a écrit:La découverte des versions arcade de certains titres a d'ailleurs "pourri" mon intérêt pour leur conversion sur console.
Ca m'arrive aussi. Un des derniers exemples en date : Darius II. La version MD est horrible comparée à la version arcade, alors que je l'aimais beaucoup avant.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Cormano Jeu 27 Jan 2022 - 11:59

Oui je sais que les versions arcade ne peuvent pas être en concurrence directe avec les consoles, mais j'y peux rien, une fois que j'ai goûté aux raviolis fait maison, impossible de manger ceux en boite Very Happy Prenons Out Run, même si la PCE a la meilleure version 8/16 bits/micros, je ne le mettrais pas dans son top car l'arcade est tellement meilleure, en plus d'être la version d'origine, que je perd tout plaisir en jouant à ses conversions.
Après j'ai bien dit "certains", il y a des cas ou la version console peut être plus intéressante, comme les Contra sur NES et bien d'autres, en fait plutôt quand ils ne se contentent pas de copier mais proposent autre chose, adapté au support. Ou alors des titres où le fun reste intact même si la version est inférieure, comme les très bons portages de SF2.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Jeu 27 Jan 2022 - 19:21

Fellock a écrit:Moi non, parce que, en mon sens, un top 10 d'une console est censé montrer les 10 meilleurs jeux de cette console sans tenir compte des autres supports.

Disons qu'il suffirait de se mettre d'accord au préalable sur les enjeux du Top pour uniformiser l'intentionnalité derrière les votes.

Le "sans tenir compte des autres supports" (en mode "île déserte") n'est absolument pas évident en soit.
Car je me fie forcément à mon expérience (actuelle et non nostalgique) de joueur pour voter, et dans cette réalité qui est la mienne (le vote est par nature intime), j'ai beaucoup de mal à lancer ce Parodius Da PCE, et donc à le sélectionner au final.
En gros, il ne s'agit pas d'un débat ici, juste d'interprétation différente de ce que l'on nous demande. D'où la nécessité selon moi de préciser les contours des tenants et aboutissants du vote.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Fellock Jeu 27 Jan 2022 - 19:56

Perso, quand j'érige un top, je me replace dans le contexte de la console et uniquement dans le contexte de la console. Je sais d'avance que la PCE n'est pas une borne d'arcade, donc ça ne sert à rien de ne pas y figurer Street Fighter 2 Dash, parce qu'il se fait défoncer par la version arcade. On perd tout le côté prouesse de cette Hucard qui est plus grosse que les autres pour nous faire croire que c'est à cause des 20 MB, alors que ce n'est absolument pas justifié. Certes, Parodius Da est moins réussi que sur SNES ou Saturn, mais est-ce que ça en fait un shmup foiré pour autant ? Et il se place comment dans la ludothèque de la PCE ?
Je peux très bien comprendre qu'on ne le fasse pas figurer dans un classement qui regrouperait les shmups d'une certaine époque tous supports confondus, mais sur Hucard, peu de titres du genre peuvent prétendre le surpasser. Techniquement parlant, ce portage est même plutôt réussi.
Je comprendrais davantage qu'on me dise qu'on ne fait pas entrer Parodius Da dans le top 10 de la console, parce qu'on lui préfère 10 titres.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Jeu 27 Jan 2022 - 22:02

Mais je comprends parfaitement ces considérations (et les respecte) Wink
Je dis simplement que l'intérêt d'un Top va varier d'un individu à l'autre. Et je m'exprime en conséquence. Et qu'en l'absence de précision, bin, on va considérer le "Top" un peu comme on l'entend. 

Perso, ce qui m'intéresse le plus dans un "Top", ce sont les titres qui valent le plus le coup d'être découverts / joués aujourd'hui. Pour moi (sait-on jamais si j'ai raté une perle ou mésestimé un titre que j'aurais vite jugé), pour les autres, pour les petits jeunes, etc. L'intérêt concret, et utilitaire, de se focaliser exclusivement sur le seul support comme cadre de jugement m'interpelle (mais pourquoi pas, je saisis le but de pareil Top comme étant simplement prétexte à parler de jeux au sein d'un cadre simplifié).

Certes, Parodius Da est moins réussi que sur SNES ou Saturn, mais est-ce que ça en fait un shmup foiré pour autant ? Et il se place comment dans la ludothèque de la PCE ?

Non, il n'est pas foiré, et il se place plutôt bien dans la ludothèque "si on l'enclave sur elle-même". Ai-je sous-entendu le contraire ? ^ ^

Bref, un terme comme "meilleur" est sujet à interprétation dans ses contours (le "mieux", mais en quoi, sur quels critères, et dans la limite de quel cadre ?), surtout s'ils ne sont pas définis.
Et j'expliquais surtout la raison de l'équivoque (car à la base, drfloyd et Luke ne comprenaient pas pourquoi je ne le plaçais pas).
Cela n'enlève absolument rien aux prouesses techniques pour le support d'un Street Fighter 2 Dash ou les autres choses dont tu parles.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Luke Ven 28 Jan 2022 - 9:00

Oui, et puis faudrait connaître 100 % des jeux de chaque console aussi pour être plus précis dans ses choix. Sauf que très, très, très peu de joueurs ont déjà joué à 100 % d'une ludothèque complète.

Sur des consoles qui ont 30 ans ou plus, y'a beaucoup de paramètres : expérience personnelle/nostalgie/gout individuel/nombre de jeux joués-essayés/prise en compte exclusivement de la machine ou non/...

Mais on peut quand même avoir une idée des meilleurs jeux quand y'a plusieurs dizaines/centaines de votes. C'est juste un bel aperçu, mais certainement pas une vérité immuable.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Ven 28 Jan 2022 - 10:05

On est bien d'accord Wink
Mais le sujet ici dans mon discours, c'est surtout d'essayer d'expliquer pourquoi personnellement, je ne place pas Parodius Da PCE dans ce Top. C'est à dire, l'équivoque possible sur les contours du cadre référentiel, ce que tu nommes "prise en compte exclusivement de la machine ou non" dont je questionne l'intérêt utilitaire (je trouve curieux de devoir effacer de notre esprit tout ce qui est proposé autour pour faire un focus ultra hermétique, déconnectée de la réalité du joueur qui a potentiellement accès à tout) et qui va changer mon choix du tout au tout.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Fellock Ven 28 Jan 2022 - 12:48

Peut-être parce que le titre du topic est top PC Engine, tout simplement. Moi, au contraire, je trouve curieux de vouloir à tout prix comparer les jeux sortis sur une machine avec des versions qui tournent sur d'autres machines (souvent plus performantes). Par exemple, on ne va pas mettre R-Type dans le top 10 sous prétexte que la version PCE écrase la version SMS. Eh bien, le contraire me semble logique.
Si le portage de Parodius Da présentait des défauts majeurs, son absence du top 10 serait compréhensible. Mais ne pas le mettre sous prétexte que des versions sur les autres machines lui sont supérieures me semble discutable, si on veut faire un top des 10 meilleurs jeux PCE.
En revanche, dans un top 10 de tes jeux PCE, c'est complètement différent, parce qu'il s'agit d'une affaire de goûts, et à ce moment-là, n'importe quelle raison peut convenir pour ne pas mettre ce titre dans ton top.

Il y avait eu une discussion similaire dans le topic du meilleur shmup qui avait vite été dévié en topic de nos shmups préférés.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Ven 28 Jan 2022 - 22:03

Fellock a écrit:Mais ne pas le mettre sous prétexte que des versions sur les autres machines lui sont supérieures me semble discutable

Mais je suis parfaitement d'accord avec cela. Et on discute Wink

Cela dit, je dois avouer que je comprends de moins en moins l'enjeu des relances de la discussion là.
Je tente d'expliquer pourquoi je ne mets pas Parodius Da PCE (excellent portage au demeurant, je me répète) dans ce Top10.
C'est tout. Tu ne comprends pas ce que je veux dire depuis le début ? Je ne te demande pas d'être d'accord...

Je comprends parfaitement le point de vue exercice de pensée "si tu es sur une île déserte et que t'as que ça", mais j'en exprime un autre, plus en phase avec l'intérêt que je perçois d'un top. Un autre point de vue qui est le mien (et pourquoi pas celui d'autres, comme le montre l'intervention de Cormano). Je peux ? ^ ^
Tu as parfaitement le droit de trouver ce point de vue non-souhaitable, abjecte ou que sais-je, il n'y aucunement débat.

si on veut faire un top des 10 meilleurs jeux PCE.

Encore une fois, je comprends la démarche de cloisonner. Une sorte de Top contextuel comme l'aurait fait un magazine de l'époque pour les gamins qui n'avaient qu'une seule console.

Je dis simplement que j'ai du mal à en percevoir l'intérêt dans la vraie vie des joueurs que nous sommes aujourd'hui (à part les rares qui ne joueraient, pour je ne sais quelle raison, qu'à une seule et unique console). Tu ne perçois vraiment pas l'enjeu de mon point de vue ?
Je suis réellement preneur si tu vois un réel intérêt (un concret quoi, qui nous touche directement) à un top "île déserte".

Peut-être parce que le titre du topic est top PC Engine, tout simplement.
Cela tombe bien, tous les jeux PC-Engine que j'ai cochés sont des jeux PC-Engine thumleft Cela n'exclue pas l'existence des autres supports. Cette même existence qui va influencer mon envie très concrète de lancer la HuCard de Parodius Da.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Fellock Ven 28 Jan 2022 - 22:31

Je n'aime pas trop ta manière de me répondre comme si tu prenais pour un con. Bref, pour être clair, et éviter tes réponses mielleuses et inutiles, je trouve ça complètement hors sujet de prendre en compte des versions arcades qui n'ont rien à voir avec des versions consoles pour faire un top sur une console donnée. On te demande un top sur PC Engine, pas un top toutes consoles confondues. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire (et je trouve ça complètement HS) contrairement à toi qui ne semble pas comprendre le but de ce topic qui est pourtant d'une simplicité affligeante. Voilà ce que j'essayais de t'expliquer gentiment, jusqu'à ce que tu essaies de me prendre pour un demeuré. Boulet
Une dernière chose, si tu ne perçois pas l'intérêt d'un tel top, rien ne t'oblige d'y participer (et de le fausser pour des raisons bidons Rolling Eyes ).

Réflexion à la Srogneugneu : "Daimakaimura ne peut pas faire partie du top 3 de la SGX, parce qu'il est moins bon que la version arcade, pareil pour 1941". Du coup, mon top 3, SGX, c'est Aldynes, Granzort et… Battle Ace." MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par drfloyd Sam 29 Jan 2022 - 9:58

Calme et sérénité, paix dans l'univers.


Sinon c'est confinement 5 jours avec une GX4000 + jean Castex

_______________________________________________________
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Srogneugneu Sam 29 Jan 2022 - 10:39

C'est... ah... ok...
J'essayais juste de me faire comprendre et très sincèrement, je ne prends absolument personne pour un con, je suis navré si j'ai pu le laisser sentir (par contre, tu ne sembles pas gêné de le faire, c'est sympa !).
si tu ne perçois pas l'intérêt d'un tel top, rien ne t'oblige d'y participer

Et j'aurais bien aimé que tu m'aides à le percevoir un peu plus, plutôt que de me claquer la porte au nez en mode va voir ailleurs. Histoire de partager, s'enrichir, ouvrir la sphère de ses perceptions. Ce que je recherche sur un forum basé sur l'échange.

Réflexion à la Srogneugneu : "Daimakaimura ne peut pas faire partie du top 3 de la SGX, parce qu'il est moins bon que la version arcade, pareil pour 1941". Du coup, mon top 3, SGX, c'est Aldynes, Granzort et… Battle Ace."

Je pense que je n'ai vraiment pas réussi à me faire comprendre...
Ce n'est pas juste le facteur mécanique "moins bon que la version arcade" qui va conditionner de manière impérative et absurde ma sélection d'un jeu dans un Top. Comme je discutais avec Luke et Cormano, il y a de très nombreuses adaptations consoles auxquelles je joue régulièrement et qui sont pourtant ce que l'on pourrait appeler "moins bonnes que les versions arcade". Mais ça, c'est une question de subjectivité et désolé si je n'arrive pas à placer ce Parodius Da PCE dans ce registre.

Sur une ludothèque limitée à une liste sélective de 4 jeux ("petit" détail qui a une extrême importance ici), ce serait plutôt : Daimakaimura fait partie du top 3 de la SGX. Parce qu'il est bien meilleur dans l'absolu que Granzort et Battle Ace.
Pour Parodius Da PCE, la concurrence sur le support est autrement plus serrée.
Mais enfin bref, je n'ai plus la motivation de poursuivre.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Laucops Lun 6 Fév 2023 - 18:25

Dur de se limiter à 10 jeux. Il a fallu que j'enlève PC Denjin (Air Zonk),Parodius Da et Final Soldier de mon top, c'est d'une totale cruauté.

Sinon à mon sens, il manque Son Son II. Ce jeu est un putain de chef d’œuvre méconnu, dirigé par rien moins que Yoshiki Okamoto, et de plus totalement exclusif à la pce.

Et je trouve que ça aurait valu le coup de mettre les jeux sgx, effectivement. Mais alors là bonjour le mal au crâne pour n'en garder que 10.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Tonkatsu Lun 6 Fév 2023 - 20:29

J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse ne pas mettre dans le top 10 d'une console des jeux adpatés de l'arcade sous prétexte qu'ils seraient des versions downgradés. Les jeux consoles ont souvent un confort que non pas les jeux d'origines comme des options dont la réduction de difficulté. Et j'aime jouer aux différentes versions sur consoles car chacune d'elles bénéficient d'un son différent, le chip sonore du hardware donnant un cachet particulier. 

Concernant le top, j'suis assez surpris qu'un Ninja Gaiden n'y figure pas (qu'on ne me parle pas uniquement de son scrolling !), ou du Raiden et Image Fight. 1943, y est lui ? Vraiment ? Galaga 88 aussi... Purée même un Override ça poutre grave plus.

Mon top 10 (pas d'ordre de préférence),  

Soldier Blade
Gunhed 
Parasol Stars 
Final Match Tennis 
SF2'
Raiden
Ninja Gaiden
Jackie Chan
Image Fight
OutRun
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Xorion Lun 6 Fév 2023 - 21:26

Galaga 88 est vraiment fabuleux, magnifique, charmant, mignon. Un grand jeu, un feu d'artifice. j'adore. j'en ai chié pour le finir...
ce qui n'est pas le cas d'Override, que j'ai eu sur le tard et que j'ai fini à la première partie putain ! ça c'est vraiment Naze...
là ou il m'a fallu trente ans pour finir d'autres shoot de la machine ...

moi je vire de mon Top les jeux qui clignote trop comme Ninja Spirit, dommage.

j'ai eu 400 jeux à l'époque sur PCE mais de tête mon top


- GUNHED
- GALAGA 88
- SPACE HARRIER & OUT RUN & POWER DRIFT
- PC KID 1, 2 et 3
- Super long Noise goblin
- MISTER HELI
- Bloody Wolf
- Download
- Dungeon explorer
- R Type 1 et 2
- la série SOLDIER (soldier blade etc)
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par fiston Lun 6 Fév 2023 - 21:37

Xorion a écrit:Galaga 88 est vraiment fabuleux, magnifique, charmant, mignon. Un grand jeu, un feu d'artifice. j'adore. j'en ai chié pour le finir...
 Salut 🧒

Je partage tout à fait ton avis, je l'ai complètement redécouvert il y a peu un peu par hasard suite au topic sur les " bonus-stage" et j'ai vraiment été impressionné par ce shoot au combien historique et passionnant..!  un gameplay réduit à sa plus simple expression mais diaboliquement addictif 

Par contre je ne suis pas d'accord sur Override, perso j'adore !!
 
Édit : pas possible de faire un top 10 sur PC Engine, le catalogue de hits sortis sur cette machine ne le permet pas , il faut élargir à 20 ! 🧒

 Re-dit : bravo pour avoir terminé Galaga 88 !


Dernière édition par fiston le Lun 6 Fév 2023 - 21:41, édité 1 fois
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Xorion Lun 6 Fév 2023 - 21:41

fiston a écrit:
Xorion a écrit:Galaga 88 est vraiment fabuleux, magnifique, charmant, mignon. Un grand jeu, un feu d'artifice. j'adore. j'en ai chié pour le finir...
 Salut 🧒

Je partage tout à fait ton avis, je l'ai complètement redécouvert il y a peu un peu par hasard suite au topic sur les " bonus-stage" et j'ai vraiment été impressionné par ce shoot au combien historique et passionnant..!  un gameplay réduit à sa plus simple expression mais diaboliquement addictif 

Par contre je ne suis pas d'accord sur Override, perso j'adore !!
 
Édit : pas possible de faire un top 10 sur PC Engine, le catalogue de hits sortis sur cette machine ne le permet pas , il faut élargir à 20 ! 🧒


ben j'ai bien aimé OVERRIDE le temps d'une partie, car je l'ai fini direct, j'en revenais pas ! bon je suis un dieu du Shoot mais quand même !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Laucops Lun 6 Fév 2023 - 22:02

Le titre le plus surprenant dans la liste est pour moi Final Blaster. Il a son charme, mais y a au moins 25 shmups Hucard devant lui (j'exagère pas).

Mais bon, peu importe qu'il y ait des titres WTF dans le qcm même si ça fait un peu tache.
C'est surtout quand il manque un titre qui aurait mérité d'y être que ça coince. Il y a également Nectaris dans ce domaine, et j'ajouterais Zipang aussi.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par drfloyd Lun 6 Fév 2023 - 22:15

Laucops a écrit:Dur de se limiter à 10 jeux. Il a fallu que j'enlève PC Denjin (Air Zonk),Parodius Da et Final Soldier de mon top, c'est d'une totale cruauté.


remet moi ça tout de suite, ou j'appuie sur le bouton !!!!! batman

_______________________________________________________
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Luke Jeu 21 Sep 2023 - 18:32

Mon Top 10 HuCard a changé depuis 2022. En sept 2023, j'en suis là :

1/ Devil's crush
2/ SFII'
3/ Parodius Da
4/ Dragon Saber
5/ Dragon Spirit
6/ Soldier Blade
7/ R-Type
8/ Bomberman 94
9/ Final Soldier
10/ Gunhed
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par drfloyd Jeu 21 Sep 2023 - 19:55

Dragon Saber c'est Dragon Spirit ?

_______________________________________________________
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par GuiM Jeu 21 Sep 2023 - 20:20

La suite.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Luke Jeu 21 Sep 2023 - 23:21

drfloyd a écrit:Dragon Saber c'est Dragon Spirit ?

Il exploite mieux la PCE que le 1er, ça se voit qu'ils avaient pris du skill. Je trouve que c'est une des HuCard les plus impressionnantes de la console. Mais plus que ça, j'adore l'ambiance et le gameplay de ces deux Dragon, du pur shoot fin 80' TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 1f47e Mais purée, qu'ils sont costauds.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par patbeauf Ven 22 Sep 2023 - 7:15

drfloyd a écrit:Dragon Saber c'est Dragon Spirit ?

Si c'était le même jeu, Luke ne l'aurait pas fait apparaître deux fois dans son top  Wink
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par drfloyd Ven 22 Sep 2023 - 13:17

Ok, donc rajout de Dragon Saber dans la liste !

_______________________________________________________
TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Cormano Ven 22 Sep 2023 - 15:13

Gradius et Salamander auraient aussi leur place dans la liste. Voire même The Legendary Axe 2, en particulier pour sa fantastique OST, une des meilleures de la console (hors support CD).
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Laucops Mer 7 Fév 2024 - 21:27

Bon, on est 2024 et Son Son II n'est toujours pas dans la liste. C'est un s.c.a.n.d.a.l.e.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par Cormano Jeu 8 Fév 2024 - 8:20

Toutafé. Et il manque Bikkuriman World aussi, la meilleure adaptation console de Wonder Boy in Monster Land, qui est aussi un titre symbolique puisque c'est le tout premier de la console (sorti avant The Kung Fu).

Si c'est une question de place pour faire rentrer les derniers nominés, on peut virer Bomberman 93 (y a déjà le '94 qui est mieux), Vigilante et Final Blaster.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par kawickboy Jeu 8 Fév 2024 - 8:49

Les versions Amiga/ST de Wonderboy in Monsterland sont pas mal aussi.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP PC ENGINE (hucard) - Page 5 Empty Re: TOP PC ENGINE (hucard)

Message par topvince31 Jeu 8 Fév 2024 - 9:04

Cormano a écrit:Toutafé. Et il manque Bikkuriman World aussi, la meilleure adaptation console de Wonder Boy in Monster Land, qui est aussi un titre symbolique puisque c'est le tout premier de la console (sorti avant The Kung Fu).

Si c'est une question de place pour faire rentrer les derniers nominés, on peut virer Bomberman 93 (y a déjà le '94 qui est mieux), Vigilante et Final Blaster.
+ 1, étant fan de ce jeu gamin (je me souviens y jouer en arcade...oui oui !!), je me contentais de la version Master system (assez molle). Quel bonheur de le découvrir sur NEC ! (il en est de même sur dragon's trap !!)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2559
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum