GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Mar 2 Fév 2016 - 23:15

wulf a écrit:
vicomte a écrit:Petit souvenir!

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Atari_10

J'ai le souvenir d'un magasin similaire a GRENOBLE


Il y en avait un peu partout en France, des magasins dédiés à l'ATARI ST ou à l'Amiga...C'est dans ce genre de truc que j'ai acheté mon Atari 520STF lecteur doubleface quasi le jour de son arrivée en France...

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181723
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mer 3 Fév 2016 - 7:51

kaot a écrit:question pour les amigaga

il y a un moyen de surfer sur le ouebe avec l'OS "classic" ?
oui
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 3 Fév 2016 - 9:43

Demander sur un forum comment s’embêter à surfer sur un Amiga 68K, en postant depuis le confort de son PC, moi je trouve ça juste magique ! Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kawickboy Mer 3 Fév 2016 - 10:00

faudrait montrer ce qu'il est possible de faire sur les conf "modernes" (aone, sam, pegasos etc...), et pourquoi pas faire un truc sous 286 avec les 2 ou 3 browsers rustiques qui circulaient ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 3 Fév 2016 - 10:47

Disons que j'ai une vision plutôt bornée de l'intérêt à utiliser un navigateur web sur une machine qui n'est pas adaptée à cet usage et dont le coût nécessaire à déployer (temps et prix) est finalement disproportionné par rapport au résultat escompté... Quand on a déjà un PC qui fait ça très bien.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 10:50

TotOOntHeMooN a écrit:Demander sur un forum comment s’embêter à surfer sur un Amiga 68K, en postant depuis le confort de son PC, moi je trouve ça juste magique ! Mr. Green

deja je demandais si c'était possible, en aucun cas comment faire. (je me demandais comment ca se comporterait avec une carte du genre vampire). je me doute bien qu'on n'approchera jamais, même de loin, les performances d'un pc dans ce domaine.

il se trouve que ou je demande a google, qui va me trouver tout et son contraire, ou je demande ici, où il y a des mecs qui savent.

tu réponds à coté et t'es méprisant. ca aussi c'est magique thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 3 Fév 2016 - 10:59

kaot a écrit:tu réponds à coté et t'es méprisant. ca aussi c'est magique thumleft
Tu es à coté de la plaque... Déjà, parce que je pose moi aussi une question. Je ne te réponds donc pas.
En suite, car j'exprime clairement le fait que je ne comprends pas ce besoin... Je suis donc moi aussi en attente d'une réponse.
Mais de part ta réponse, je constate surtout que comme beaucoup sur les forums, tu lis de travers, tu prends tout pour toi, et tu permets de juger les gens sans savoir... thumleft
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 14:21

super combo attaques perso, énoncé des faits comme ca t'arrange le tout saupoudré de mauvaise foi, prétends vouloir des réponses alors que tu n'as fait qu'affirmer ''ta vision plutot bornée" (quote), lecons de morale..la totale..  rien a rajouter. on peut passer a autre chose maintenant ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 5 Fév 2016 - 8:13

que ce soit sur st ou ste il y a jamais eu de jeu comme ça
quand il est sorti joystick croyait que c'etait pour a1200...mais il marchait pareil sur a500
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 5 Fév 2016 - 10:26

kaot a écrit:super combo attaques perso, énoncé des faits comme ca t'arrange le tout saupoudré de mauvaise foi, prétends vouloir des réponses alors que tu n'as fait qu'affirmer ''ta vision plutot bornée" (quote), lecons de morale..la totale..  rien a rajouter. on peut passer a autre chose maintenant ?
Mais je n'ai rien à faire de ton avis agressif sur ma personne...
Je suis de bonne foi au contraire. Je n'ai pas peur d'avouer que ma vision de la chose est limitée. Sinon, je n'aurai pas besoin de poser la question ! Pour moi, c'est comme vouloir emprunter une autoroute à vélo, alors qu'on a une voiture.

J'attends donc qu'on m'en dise plus sur le réel intérêt d'avoir un navigateur sur Amiga, ST ou tout autre machines des années 80 qui n'ont finalement pas les capacités matérielles d'accéder confortablement au contenu Web d'aujourd'hui.
(alors même qu'on utilise déjà PC, smartphones et autres tablettes au quotidien pour se faire)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 5 Fév 2016 - 18:12

TotOOntHeMooN a écrit:
kaot a écrit:super combo attaques perso, énoncé des faits comme ca t'arrange le tout saupoudré de mauvaise foi, prétends vouloir des réponses alors que tu n'as fait qu'affirmer ''ta vision plutot bornée" (quote), lecons de morale..la totale..  rien a rajouter. on peut passer a autre chose maintenant ?
Mais je n'ai rien à faire de ton avis agressif sur ma personne...
Je suis de bonne foi au contraire. Je n'ai pas peur d'avouer que ma vision de la chose est limitée. Sinon, je n'aurai pas besoin de poser la question ! Pour moi, c'est comme vouloir emprunter une autoroute à vélo, alors qu'on a une voiture.

J'attends donc qu'on m'en dise plus sur le réel intérêt d'avoir un navigateur sur Amiga, ST ou tout autre machines des années 80 qui n'ont finalement pas les capacités matérielles d'accéder confortablement au contenu Web d'aujourd'hui.
(alors même qu'on utilise déjà PC, smartphones et autres tablettes au quotidien pour se faire)
l’intérêt est de pouvoir directement télécharger des applications (ou autres) et naviguer sur l'amiga sur des site dédiés...
aussi c'est un défi technique ,ça prouve également la flexibilité de l'amiga et de sa capacité d'évolution..
évidement qu'on ne surf pas comme sur un pc actuel,mais rien que le fait que ça existe est intéressant
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Blondin Sam 6 Fév 2016 - 9:16

TotOOntHeMooN a écrit:Mais je n'ai rien à faire de ton avis agressif sur ma personne...
Je suis de bonne foi au contraire. Je n'ai pas peur d'avouer que ma vision de la chose est limitée. Sinon, je n'aurai pas besoin de poser la question ! Pour moi, c'est comme vouloir emprunter une autoroute à vélo, alors qu'on a une voiture.

J'attends donc qu'on m'en dise plus sur le réel intérêt d'avoir un navigateur sur Amiga, ST ou tout autre machines des années 80 qui n'ont finalement pas les capacités matérielles d'accéder confortablement au contenu Web d'aujourd'hui.
(alors même qu'on utilise déjà PC, smartphones et autres tablettes au quotidien pour se faire)
Juste pour le fun  Wink

Et puis pourquoi le vélo, on peut même le faire en patins à roulettes  Very Happy
Blondin
Blondin
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : RUMILLY
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Fév 2016 - 16:21

Merci à vous. :)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Jeu 18 Fév 2016 - 14:28

"Surfer" sur le net avec un Amiga, c'est clair que c'est un peu inutile car la vitesse est très lente, notamment via carte PCMCIA (ce que j'ai) et la majorité des sites ne s'affichera pas correctement. 

Par contre c'est bien utile pour des sites compatibles comme Aminet,... ou dans le cas où on désire transférer des fichiers entre son 1200 et un NAS Synology par exemple. 

Pas réussi à communiquer directement entre mon 1200 et Windows 8/10, il y a peut-être moyen mais je le fais par l'intermédiaire du NAS.
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 23 Fév 2016 - 22:20

il y a également des cartes ethernet.. j'ai ai achetée une pour mon Falcon, bon j'ai jamais utilisé, donc je connais ni le débit, si c'est utilisable pour internet...mais bon à voir
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 6 Mar 2016 - 16:19

@babsimov : le st mag 20 ans est dipso ici : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?num=1882&images=oui
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 7 Mar 2016 - 21:03

ryosaeba a écrit:@babsimov : le st mag 20 ans est dipso ici : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?num=1882&images=oui

Merci,

J'ai un peu commencé à lire (la partie genèse, c'est plus ce qui m'intéresse).

Tout d'abord, il est dit que dès le départ ils savent ce qu'ils veulent dans la machine (hardware) et en particulier le midi. Sauf que dans une interview de Shiraz Shijvi que j'avais trouvé et publié ici, il est clairement dit que le choix du midi était un peu "fortuit", suite à l'incapacité d'interfacer la puce sonore AMY avec le ST... d'ou le choix d'une puce son basique le YM2149 et pour ceux qui aurait voulu un son correct une interface MIDI. Ce n'est nullement un choix dès le départ. 
Une fois de plus, c'est un discours marketing, parce que, justement le MIDI était devenu un argument de choix pour un certain type d'utilisateurs (musiciens).

Ensuite, il est dit que Shiraz Shivji était le père du C64... hors, je n'ai pas trouvé de trace de cela sur internet. Hormis qu'il faisait partie de l'équipe du C64. Pour moi, si je me souviens bien c'est Al Charpentier et Robert "bob" Yannes qui ont conçu le C64 avec l'aval de Jack Tramiel. Il est tout de même curieux que si Shiraz Shivji était le "père" du C64, il ait produit une machine sans le moindre scrolling hardware et une puce son bien inférieure. J'ai l'impression qu'il n'a fait que participer de loin à la conception du C64 et certainement pas à son architecture. De mes lectures sur internet, il travaillait sur le Commodore 900, une station UNIX à base de Z80000, en monochrome et sans accélération hardware pour l'affichage. Ca me parait déjà bien plus proche du cahier des charges du ST (le multitâche en moins).

Et parlons du GEMDOS, soi disant totalement fonctionnel au lancement (face à l'AmigaOS 1.0.... suivez mon regard). On lit, page 6  : "ou bien choisir GEMDOS, plus performant, mais incomplet et peu testé..." On m'aurait menti 😄
Et comme on le disait "il était modelé sur MS-DOS et donc CP/M...." Je ne suis pas certain qu'on puisse citer MS-DOS comme une référence 😄

Ben quoi, fallait bien que je critique un peu non ?

Page 08 que lit on "L'Amiga avait l'avantage d'avoir un système d'exploitation multitâche et un 68000 épaulé par une batterie de co-processeurs, mais, il est beaucoup plus cher (il s'agit de l'Amiga 1000, mais à l'époque encore appelé Amiga tout court). 

Au moins un peu de lucidité dans cette revue, le multitâche est un avantage 😄

Au final, on comprend que le principal avantage du ST (à l'époque) était son prix. N'est ce pas ce que je disais depuis le début ? Une machine à l'excellent rapport qualité/prix, mais rien de plus.

Ah bon, en 1989 IBM et NeXT engagent ceux qui ont conçu le ST ?

J'ai quand même de gros doutes là dessus. Ah, finalement non... le NeXT, malgré son prix, n'avait pas d'accélération hardware de son affichage... 

Quant à IBM, ce que l'on sait, c'est qu'ils avaient un partenariat avec Commodore, pour voir les sources de l'AmigaOS dans l'optique du développement d'OS/2... en échange, Commodore peut intégrer le langage Rexx à l'Amiga. Ce qui devient Arexx (lancement avec AmigaOS 2.0 en 1990). Donc en 1989, IBM va chercher des idées chez Commodore... 

Ben quoi, je suis partisan ? 😄

Source : l'ordinateur individuel numéro 73 de 1985... décidément, l'ordinateur individuel était LA source des infos sur Atari 😄  
Surtout qu'en 1985 ils savaient ce qui se passerait en 1989 chez NeXT, ils sont vraiment trop fort !!!
(bon là j'en rajoute, faut m'excuser, je me doute bien que ce n'est pas la seule source)

Le TOS... "il s'agit d'un système multitâche co-opératif limité... autrement dit un système monotâche disposant de falcultés multitaches grâce à la présence de six accessoires maximum"

Donc, en gros, le pire choix dans le concept multitâche... probablement inspiré par celui du LISA (puisque le concurrent désigné officiellement est Apple). 

Surtout que du vrai multitâche c'est possible sur ST, puisqu'un peu plus loin on nous parle de MagicC

Et on peut lire "quel est l'intéret sur ST ?" :

"L'intérêt de MagicC est de pouvoir lancer plusieurs applications en même temps..." 

Et attention cerise sur le gâteau :

"d'avoir un bureau alternatif de qualité" 
(mais on m'aurait pas vanté le bureau GEM depuis le début alors qu'une revue ST reconnait que finalement c'était pas terrible ?) 

Et on continu

"en fin de compte de pouvoir jouir des mêmes possibilité qu'un système récent, aux antipodes du TOS de "base" fourni en ROM sur les atari."

(Tiens, c'est marrant ça, mais "jouir des mêmes possibilité qu'un système récent", n'est ce pas ce que proposait l'AmigaOS dès le début, les fameux "dix ans d'avance" dont j'ai déjà parlé ?.

Toujours est il que la définition de "antipodes" est "diamétralement opposé"... donc en lisant entre les lignes, on comprend que cette revue ST laisse entendre que le TOS/GEM était diamétralement opposé à un système d'exploitation moderne ! Enfin un peu de lucidité !

Ben quoi je suis partisan 😄

Et encore un peu plus loin "Changer le bureau"

"Le bureau du GEM est minimaliste, c'est le moins qu'on puisse dire !"

Mince, mais, là aussi, on m'aurait menti depuis le début, la soi disant GUI parfaite, ne l'était pas ? Au point qu'il a existé un nombre important de bureau de remplacement... mais surement qu'il fallait un disque dur pour ça, parce que se créer sa propre ROM, c'était surement pas à la portée de tout le monde.

Je croyais qu'un disque dur était inutile ?

Bien entendu, tout ceci ne sont que quelques réactions à chaud, au fil de la lecture.

Je tiens, à nouveau, à te remercier Ryosaeba pour le lien vers le magazine. J'aurais peut être préféré une partie genèse un peu plus étoffée, mais c'est tout de même intéressant à lire. 

Ne m'en voulez pas d'avoir lu ça avec le regard d'un Amigaïste, comme mes réactions ont pu vous le laisser supposer 😄
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 13 Mar 2016 - 23:25

il y est dit aussi que le 260 st avait 256 k de ram.... ce qui est faux....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 13 Mar 2016 - 23:25

Je le sais parce que j'ai eu ce modèle.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 13 Mar 2016 - 23:44

Le point fort du ST selon moi c'etait son OS en ROM, ca changeait vraiment tout par rapport à l'Amiga. C'était vraiment magique.

30 ans plus tard le PC n'a pas son OS en ROM, 30 ans de regression.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 14 Mar 2016 - 0:23

drfloyd a écrit:Le point fort du ST selon moi c'etait son OS en ROM, ca changeait vraiment tout par rapport à l'Amiga. C'était vraiment magique.

30 ans plus tard le PC n'a pas son OS en ROM, 30 ans de regression.

Cela a déjà été dit, l'Amiga avait le noyau de son OS (et les composant important) en ROM, c'est juste le bureau qui n'était pas en ROM. 

Et il s'avère que tous les systèmes d'exploitations modernes de nos jours ont plus ou moins repris le principe de ne pas avoir le bureau figé en ROM. Alors bon l'argument de la régression...

Autant je suis d'accord que la disparition d'OS légers tel que le TOS ou l'AmigaOS est une régression, autant le bureau figé en ROM je ne suis pas d'accord que c'était LA solution d'avenir (la preuve).

Soit dit en passant, si j'en juge par la lecture de la revue en question, beaucoup d'Ataristes étaient loin de considérer le GEM comme la panacée.


Dernière édition par babsimov le Lun 14 Mar 2016 - 0:28, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 14 Mar 2016 - 0:25

ryosaeba a écrit:il y est dit aussi que le 260 st avait 256 k de ram.... ce qui est faux....

Curieux, puisque la source officielle est l'ordinateur individuel... source dont la fiabilité n'est plus à remettre en cause à en croire mes lectures ici  Very Happy


Au sujet de Shiraz Shijvi et du C64, y a t il une information précise sur son rôle dans sa conception ? Est ce un mythe ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 14 Mar 2016 - 6:53

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:il y est dit aussi que le 260 st avait 256 k de ram.... ce qui est faux....

Curieux, puisque la source officielle est l'ordinateur individuel... source dont la fiabilité n'est plus à remettre en cause à en croire mes lectures ici  Very Happy


Au sujet de Shiraz Shijvi et du C64, y a t il une information précise sur son rôle dans sa conception ? Est ce un mythe ?
Il avait 512k mais il avait lieu de charger en ram le tops donc tu perdais de la mémoire. Heureusement tu pouvais mettre l'os en rom et tu bénéficiais des 512 k
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 14 Mar 2016 - 7:33

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Le point fort du ST selon moi c'etait son OS en ROM, ca changeait vraiment tout par rapport à l'Amiga. C'était vraiment magique.

30 ans plus tard le PC n'a pas son OS en ROM, 30 ans de regression.

Cela a déjà été dit, l'Amiga avait le noyau de son OS (et les composant important) en ROM, c'est juste le bureau qui n'était pas en ROM. 

Et il s'avère que tous les systèmes d'exploitations modernes de nos jours ont plus ou moins repris le principe de ne pas avoir le bureau figé en ROM. Alors bon l'argument de la régression...

Autant je suis d'accord que la disparition d'OS légers tel que le TOS ou l'AmigaOS est une régression, autant le bureau figé en ROM je ne suis pas d'accord que c'était LA solution d'avenir (la preuve).

Soit dit en passant, si j'en juge par la lecture de la revue en question, beaucoup d'Ataristes étaient loin de considérer le GEM comme la panacée.


Peu importe du noyau en ROM, sans le chargement interminable de l'OS sur disquette ton noyau en ROM ca nous fait une belle jambe !

Ce n'est pas parce que aujourd'hui ca n'a pas suivi cette voie que c'est mieux... idem pour les jeux, passer des cartouches aux DVD c'est une sacrée regression.

C'etait figé, et alors, on acheter pas le micro pour 20 ans, ou savait que c'etait pour qq années... fallait en profiter plutot que de se faire chier avec un AMiga 500, console de jeux a disquettes.

Quel bonheur d'allumer son ordinateur et d'arriver direct sur un bureau de type Mac, et ce des 1986 !! Dingue... J'aurai meme été plus loin moi : j'aurai aussi rajouté un basic en ROM.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Lun 14 Mar 2016 - 18:31

comme les Thomson !!!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 14 Mar 2016 - 20:59

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Le point fort du ST selon moi c'etait son OS en ROM, ca changeait vraiment tout par rapport à l'Amiga. C'était vraiment magique.

30 ans plus tard le PC n'a pas son OS en ROM, 30 ans de regression.

Cela a déjà été dit, l'Amiga avait le noyau de son OS (et les composant important) en ROM, c'est juste le bureau qui n'était pas en ROM. 

Et il s'avère que tous les systèmes d'exploitations modernes de nos jours ont plus ou moins repris le principe de ne pas avoir le bureau figé en ROM. Alors bon l'argument de la régression...

Autant je suis d'accord que la disparition d'OS légers tel que le TOS ou l'AmigaOS est une régression, autant le bureau figé en ROM je ne suis pas d'accord que c'était LA solution d'avenir (la preuve).

Soit dit en passant, si j'en juge par la lecture de la revue en question, beaucoup d'Ataristes étaient loin de considérer le GEM comme la panacée.

Peu importe du noyau en ROM, sans le chargement interminable de l'OS sur disquette ton noyau en ROM ca nous fait une belle jambe !

Interminable, ce qu'il faut pas lire ! Comme les ataristes ont tendance à tout exagérer  Very Happy

Ce n'est pas parce que aujourd'hui ca n'a pas suivi cette voie que c'est mieux... idem pour les jeux, passer des cartouches aux DVD c'est une sacrée regression.

Je ne sais pas, je n'utilisais pas de console, moi ! Etonnant là aussi comme les Ataristes qui vantent le côté PRO du ST, ne cesse d'avoir que le jeu et le consoles comme référence.

C'etait figé, et alors, on acheter pas le micro pour 20 ans, ou savait que c'etait pour qq années... fallait en profiter plutot que de se faire chier avec un AMiga 500, console de jeux a disquettes.

C'est certain que pour corriger les bugs des premières version de ce TOS en ROM, il faut soit ouvrir la machine et changer soi même la ROM (plus de garantie et risque de fausse manip), ou encore, confier sa machine à un revendeur agréé (moyennant finance) ou avoir un disque dur pour installer les patch dessus... et donc un chargement interminable.... Donc l'intéret de la ROM est tout relatif.

Quel bonheur d'allumer son ordinateur et d'arriver direct sur un bureau de type Mac, et ce des 1986 !! Dingue... J'aurai meme été plus loin moi : j'aurai aussi rajouté un basic en ROM.

J'irais même plus loin... le basic du VIC20, car Jack Tramiel avait l'habitude de refourger le même basic sans évolution. Il n'y connaissait rien en informatique, pour lui un basic, même obsolète, c'était un basic. C'est aussi certainement pour ça qu'il a donné 6 mois à ses ingénieurs pour sortir le ST. Résultat le TOS/GEM est basique pour le coup...


Dernière édition par babsimov le Mar 15 Mar 2016 - 0:00, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 14 Mar 2016 - 21:00

Anarwax a écrit:comme les Thomson !!!!

C'est exactement ce que j'ai pensé  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 14 Mar 2016 - 22:10

peu importe du noyau en ROM, sans le chargement interminable de l'OS sur disquette ton noyau en ROM ca nous fait une belle jambe !

En fait le chargement n'est pas important, ce qui importe c'est d'avoir la meilleure version possible de l'OS. Le noyau en ROM ne doit comporter que des routines qui ne changeront pas avec le temps et qui n'auront pas besoin d'être corrigées ou mises à jour.

Hors des bugs y en avait une sacré quantitée à corriger dans le TOS du ST..... Et donc comme la majorité des gens ne possédaient pas de bruleur de ROM chip, comment ils faisaient ? Ben ils faisaient pas :)

Ce n'est pas parce que aujourd'hui ca n'a pas suivi cette voie que c'est mieux... idem pour les jeux, passer des cartouches aux DVD c'est une sacrée regression.

Les Roms c'est bien trop onéreux, ça se voit que tu possèdes pas de matériel arcade toi ! ça coute juste un bras mais à part ça c'est la solution de l'avenir. Si les PCB des machines d'arcade coutaient aussi cher, c'est précisément à cause du cout de ces maudites eproms...... Donc oui le DVD c'est bien meilleur, car moins cher et facilement remplaçable par un autre pour peanuts et un logiciel dessus upgradé.

C'etait figé, et alors, on acheter pas le micro pour 20 ans, ou savait que c'etait pour qq années... fallait en profiter plutot que de se faire chier avec un AMiga 500, console de jeux a disquettes.

Je préfère ce que tu appelles console de jeux à disquettes qu'un amstrad soupé 16 bits avec un 68000+512ko de ram, aucun support hardware même le plus minime (beh oui, l'amstrad lui il peut faire des scrollings hard, exactement comme le STE, lol, mais pas le STF la honte !).

Oui madame, si vous retirez vos boules "qui-est-ce?" lol, vous entendrez l'amstrad faire caca violemment dans les chaussures du ST, lequel s'empresse de partir courir avec !  MDR

Quel bonheur d'allumer son ordinateur et d'arriver direct sur un bureau de type Mac, et ce des 1986 !! Dingue... J'aurai meme été plus loin moi : j'aurai aussi rajouté un basic en ROM.

Ah le TOS préhistorique, quel confort quand même :) Le p'tit OS Amstrad CPC en 4 couleurs MDR GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 418468
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 15 Mar 2016 - 0:18

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Le point fort du ST selon moi c'etait son OS en ROM, ca changeait vraiment tout par rapport à l'Amiga. C'était vraiment magique.

30 ans plus tard le PC n'a pas son OS en ROM, 30 ans de regression.

Cela a déjà été dit, l'Amiga avait le noyau de son OS (et les composant important) en ROM, c'est juste le bureau qui n'était pas en ROM. 

Et il s'avère que tous les systèmes d'exploitations modernes de nos jours ont plus ou moins repris le principe de ne pas avoir le bureau figé en ROM. Alors bon l'argument de la régression...

Autant je suis d'accord que la disparition d'OS légers tel que le TOS ou l'AmigaOS est une régression, autant le bureau figé en ROM je ne suis pas d'accord que c'était LA solution d'avenir (la preuve).

Soit dit en passant, si j'en juge par la lecture de la revue en question, beaucoup d'Ataristes étaient loin de considérer le GEM comme la panacée.

Peu importe du noyau en ROM, sans le chargement interminable de l'OS sur disquette ton noyau en ROM ca nous fait une belle jambe !

Interminable, ce qu'il faut pas lire ! Comme les ataristes ont tendance à tout exagérer  Very Happy

Ce n'est pas parce que aujourd'hui ca n'a pas suivi cette voie que c'est mieux... idem pour les jeux, passer des cartouches aux DVD c'est une sacrée regression.

Je ne sais pas, je n'utilisais pas de console, moi ! Etonnant là aussi comme les Ataristes qui vantent le côté PRO du ST, ne cesse d'avoir que le jeu et le consoles comme référence.

C'etait figé, et alors, on acheter pas le micro pour 20 ans, ou savait que c'etait pour qq années... fallait en profiter plutot que de se faire chier avec un AMiga 500, console de jeux a disquettes.

C'est certain que pour corriger les bugs des premières version de ce TOS en ROM, il faut soit ouvrir la machine et changer soi même la ROM (plus de garantie et risque de fausse manip), ou encore, confier sa machine à un revendeur agréé (moyennant finance) ou avoir un disque dur pour installer les patch dessus... et donc un chargement interminable.... Donc l'intéret de la ROM est tout relatif.

Quel bonheur d'allumer son ordinateur et d'arriver direct sur un bureau de type Mac, et ce des 1986 !! Dingue... J'aurai meme été plus loin moi : j'aurai aussi rajouté un basic en ROM.

J'irais même plus loin... le basic du VIC20, car Jack Tramiel avait l'habitude de refourger le même basic sans évolution. Il n'y connaissait rien en informatique, pour lui un basic, même obsolète, c'était un basic. C'est aussi certainement pour ça qu'il a donné 6 mois à ses ingénieurs pour sortir le ST. Résultat le TOS/GEM est basique pour le coup...
Savais-tu que toutes les évolutions du tos/gem etaient disponible en d7 ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 15 Mar 2016 - 0:26

Non. Seulement, comment on grave les mise à jour dans une ROM ? Pour l'utilisateur de base ça doit pas être très facile.

Il lui faut donc passer par le chargement d'une disquette à chaque démarrage... et on retombe sur le chargement interminable... ou alors il faut passer par l'achat d'un disque dur... et on en revient à un système basé sur disque dur. 

Donc le tout en ROM a son avantage, à condition qu'il y ait pas trop de bugs et que l'on accepte de rester un certain temps avec un OS/GUI sans évolutions.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 15 Mar 2016 - 6:46

En fait, le ST et l'Amiga ont la même limitation. Pour les faire évoluer, il y a lieu de changer les roms.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum