GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

+15
LuckyGame
maldoror68
Emeldiz
avalon471
Sylver78
Jayseb64
James gray
rewnb
536
thaas
le_ben
petitevieille
azerty312
Puggsy
oldgamer24
19 participants

Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par oldgamer24 Mer 6 Avr 2016 - 13:59

Salut !

Au vu du prix prohibitif des cables YUV pour Gamecube, je me suis dit qu'il suffirait de passer par ma Wii dont les cables YUV se trouvent facilement et peu chers.

Mais après reflexion je me suis demandé si les jeux Gamecube allaient vraiment bien passer sur une TVHD par cette technique ? Je lis de tout et son contraire sur internet à ce sujet.

Merci pour vos avis et expériences !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Puggsy Mer 6 Avr 2016 - 15:08

Salut!
Tu ne verras aucune différence sur une TV HD. C'est l'affichage de la WII en 480P donc pas de rendu differents ou meilleurs.
Il faudrait essayer sur un tube.
SI j'ai bien compris d'ailleurs seule quelques jeux en version japonaise comme Wind Waker profitaient de l'amelioration YUV sur GC.
Pour l'euro aucune modification notoire Wink
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par oldgamer24 Mer 6 Avr 2016 - 15:52

Ok merci de ton avis !

Pourtant j'ai vu une tonne de vidéos comparatives entre une console GC branchée en péritel et la même en YUV avec des jeux différents (Mario Sunshine, Mario Smash et FZero) et la différence est très notable.

Mais si de passer via une Wii en YUV n'apporte rien autant que je me mette sur un bon RGB alors...

D'autres avis sur la question les amis ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par azerty312 Mer 6 Avr 2016 - 16:04

oldgamer24 a écrit:Salut !

Au vu du prix prohibitif des cables YUV pour Gamecube, je me suis dit qu'il suffirait de passer par ma Wii dont les cables YUV se trouvent facilement et peu chers.

Mais après reflexion je me suis demandé si les jeux Gamecube allaient vraiment bien passer sur une TVHD par cette technique ? Je lis de tout et son contraire sur internet à ce sujet.

Merci pour vos avis et expériences !

Tu peux jouer en 480p avec les jeux pal compatible si ta console est softmoddée (gecko + Neogamma ) http://www.gamekult.com/blog/jimmy130/189886/jeux-gamecube-pal-en-480p-sur-wii.html
ou plus simplement utiliser swiss (liste des jeux compatible, il n'y en a pas des tonnes de testé : http://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=Swiss/Forced_Progressive_Compatibility_List )

Edit, donc oui il y a une différence sur certains jeux PAL sur GC comme sur Wii entre YUV et RGB, pour peux qu'un moyen de les lancer en 480p soit present (moi j'utilise une Qoob + Yuv GC officiel depuis des années)
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par oldgamer24 Mer 6 Avr 2016 - 16:18

Pas mal tout ça ! Merci de ton aide !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par petitevieille Mer 6 Avr 2016 - 17:11

Le 480p est nettement supérieur au RGB, qui est pourtant déjà très bien.

Ça vaut vraiment la peine d'essayer. Sur un tube VGA ça tue.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par azerty312 Mer 6 Avr 2016 - 17:20

petitevieille a écrit:Le 480p est nettement supérieur au RGB, qui est pourtant déjà très bien.

Ça vaut vraiment la peine d'essayer. Sur un tube VGA ça tue.

précision :

un jeu en définition 480p (avec un câble component en yuv) est plus beau que le même jeu en 480i/575i (60/50Hz) (avec un câble component en yuv ou un câble péritel en rgb)
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par le_ben Mer 6 Avr 2016 - 18:51

Je me suis posé la même question y'a deux ans lorsque je me suis mis à fond sur la Gamecube. J'ai fait pas mal d'essai avec ma gamecube en rgb et ma wii en YUV.
Déja sur mon trinitron en RGB c'est top, rien à dire. Mais lorsque que je veux jouer dans le salon et que je branche du RGB sur ma TV LED (Samsung UE46D7000, qui est plutôt du très haut de gamme) malgré la quantité de réglages disponible je n'arrive jamais à avoir quelque chose de super propre, c'est beau mais ça manque de précision, de netteté. Ma TV fais un upscalling pas vilain mais on sent que le très léger flou du RGB pose un poil soucis.
Quand j'utilise la Wii en YUV là je retrouve ce coté précis l'upscalling est vraiment top avec des couleur superbe, certes il y'a de l'aliasing léger qui apparait et il est quasi impossible à enlever avec les réglages mais je préfère nettement.
J'utilise donc la Wii pour jouer aux jeux Gamecube et la Gamecube ne me sert que pour le Gameboy player.
Si tu veux jouer sur un cathodique tu te met en RGB et pour jouer sur un écran numérique tu te met en YUV et tu utilise la Wii (et tu prend le temps de bien régler ta tv!! : )  )

Et pour en revenir au câble YUV Gamecube, bah il n'apporte rien comparé à la Wii en YUV, sauf bien sûr sur les rare jeux qui tourneront en 480p mais comme dis plus haut avec des mod sur la wii tu pourra en profiter aussi.

Je me suis mis à la playstation 2 la semaine dernière et quel bonheur de voir que le cablê YUV ne coute rien et qu'en plus elle a une sortie optique pour le son, Sony avait vraiment tapé fort à l'époque. Je joue dans le salon sur TV LED avec le son sur le homecinema, royal. Je ne pensais d'ailleur pas qu'on pouvais faire sortir une image et un son aussi propre que ça sur une play2 qui a quand même un paquet d'années au compteur maintenant.
le_ben
le_ben
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par oldgamer24 Mer 6 Avr 2016 - 21:21

Merci Le-Ben ! Du coup j'envisage d'aller jouer sur ma bonne vieille Trinitron en achetant un cable RGB et tant pis pour le confort de mon salon Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par thaas Jeu 21 Avr 2016 - 13:49

Après faut nuancer oldgamer, quand Le Ben dit que le Yuv n'apporte rien de plus pour des jeux Gamecube par rapport à la Wii en Yuv, ça vaut pour le 480p mais par contre, t'auras la quintessence de l'image que tu peux avoir pour des jeux Gamecube...

Perso j'ai fait comme ça, et si t'as la possibilité de te mettre en Yuv dans ton salon avec ta Wii mais go sans te retourner quoi
avatar
thaas
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par oldgamer24 Jeu 21 Avr 2016 - 22:25

J'ai récupéré justement un cable YUV pour Wii je vais pouvoir tester ça de moi même ce week end Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par 536 Lun 2 Mai 2016 - 15:23

Je joues aux jeux GC sur la Wii en yuv (cable officiel) sur un plasma de 65 pouces. et je trouves ça très bien comme ça
536
536
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par rewnb Mar 3 Mai 2016 - 22:37

le_ben a écrit:Je me suis mis à la playstation 2 la semaine dernière et quel bonheur de voir que le cablê YUV ne coute rien et qu'en plus elle a une sortie optique pour le son, Sony avait vraiment tapé fort à l'époque. Je joue dans le salon sur TV LED avec le son sur le homecinema, royal. Je ne pensais d'ailleur pas qu'on pouvais faire sortir une image et un son aussi propre que ça sur une play2 qui a quand même un paquet d'années au compteur maintenant.

Rien que sur mon 102cm, le câble RGB de la PS2 fait des miracles comparé au composite... Je cherche une petite cathodique pour améliorer le rendu. Sur gamecube, le câble RGB que j'ai acheté est meilleur que celui par défaut mais cela se ressent plus sur une cathodique.
rewnb
rewnb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : Carrières-sous-Poissy
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par James gray Lun 30 Juil 2018 - 22:51

Salut a tous, j'en remets une petite couche. J ai le choix entre jouer a mes jeux GameCube en peritel RGB officielle sur un cathodique ou en yuv officiel sur wii par mon ampli home-cinema sur mon Video projecteur Sony HD vpl hw45.
Quel serait selon vous le meilleur choix en qualité d image ? Je penche plutôt pour le yuv sur Wii...

Merci a vous pour vos futures réponses
James gray
James gray
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Jayseb64 Mar 31 Juil 2018 - 0:34

James gray a écrit:Salut a tous, j'en remets une petite couche. J ai le choix entre jouer a mes jeux GameCube en peritel RGB officielle sur un cathodique ou en yuv officiel sur wii par mon ampli home-cinema sur mon Video projecteur Sony HD vpl hw45.  
Quel serait selon vous le meilleur choix en qualité d image ? Je penche plutôt pour le yuv sur Wii...

Merci a vous pour vos futures réponses
Bien sûr,
le YUV est meilleur que le rgb
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par James gray Mar 31 Juil 2018 - 12:10

Merci pour ta réponse. Mais comme les jeux GameCube européens restent en 480i en numérique sur Wii, je me disais peut être que l affichage serait peut être moins bon que en peritel RGB analogique 480i sur cathodique car c est fait pour ces télés là a l'origine...

Mais super si je ne perds pas et que je gagne peut être même un peu en qualité.
Encore un grand merci a toi pour ta réponse
James gray
James gray
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Sylver78 Mar 31 Juil 2018 - 15:56

Perso pour jouer dans les meilleures conditions aux jeux GC j'utilise une Wii U hackée et je lance nintendont dans la vWii ... Il faut bien entendu l'adaptateur USB pour les manettes GC !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par James gray Mer 1 Aoû 2018 - 11:54

Merci beaucoup Sylver78. Je n'ai pas de wiiU pour l instant mais je le note.
James gray
James gray
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par avalon471 Mer 1 Aoû 2018 - 14:02

Et t as tous les jeux?
C est dur a hacker?
Plus possible de la connecter online apres ca?
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Emeldiz Mer 1 Aoû 2018 - 14:56

Je ne peux que confirmer que la différence est flagrante, l'image est beaucoup moins flou mais par contre elle sera plus aliasée.

J'ai testé sur une TV 720p, 1080p et 4K, dans les 3 cas ya photo, tu reviens pas en arrière. Surtout qu'un cable YUV Wii non offi coûte tout juste 10 balles, à ce prix ce serai vraiment con de pas en profiter.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Invité Mer 1 Aoû 2018 - 15:08

C'est évident que c'est le jour et la nuit si on met sur une TV HD. Par contre je préfère sur une catho que sur une TV HD en YUV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Sylver78 Mer 1 Aoû 2018 - 16:13

avalon471 a écrit:Et t as tous les jeux?
C est dur a hacker?
Plus possible de la connecter online apres ca?
- Il faut les jeux en format iso fatalement car le lecteur de ka Wii U n'est malheureusement pas compatible avec les jeux GC, mais du coup tous les jeux marchent à ma connaissance (à part les trucs qui nécessitent un hardware spécifique comme l'adaptateur pour jeux GBA).
- Ca se fait assez facilement, il faut juste passer par la cas achat d'un jeu eshop permis une liste de jeux compatibles (c'est l'application qui va héberger le hack), préparer une petite carte SD avec ce qu'il faut dedans, et après il faut aller visiter un site web qui va lancer l'exploit ! Une fois le hack de la Wii U installé, il suffit de faire quelques manips en plus pour aller hacker la vWii et pour pouvoir installer nintendont !
- Je ne joue pas vraiment online mais je ne crois pas qu'il y ait d'histoire de ban sur la Wii U vu que le hack est venu plutôt en fin de vie de la console (pas comme sur la Switch Mr. Green).
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par maldoror68 Lun 8 Oct 2018 - 16:38

ça m'intéresse aussi, j'aimerai bien me reprendre une gamecube pour Fzero et animal crossing, mais vu le prix de la console gamecube + manettes + jeux originaux ça me fait peur.

il vaut mieux que je m'oriente vers une wii+ bidouilles...

en plus je viens de vérifier, ma tv a une entré yuv.

donc questions :

il me faut quoi ?

-une wii  ?, elle sont toutes compatibles avec les isos gamecube une fois bidouillées?

-manettes, il en existe des compatibles gamecube pour wii (j'entends avec les connecteurs wii ?) ? ou un adptateur ? il faut obligatoirement que la wii ai les capot-avec-les-connecteurs-manette-gamecube ? ou il existe des manettes balnches pour wii compatible gamecube (genre cacahuète ou forme approchante ?) (sachant que les manettes GC sont chères)

-faut un disque dur externe pour stocker les jeux gamecube ? ou y'a un dd interne dans la wii ? ou faut stocker sur SD ?

-le cable YUV il est fourni avec les wii ou faut l'acheter a part ?


merci ! Wink
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par LuckyGame Mer 10 Oct 2018 - 1:38

Pourquoi tu dis que c'est cher la Gamecube et les manettes
Tu en trouves facilement à 30 euros avec deux manettes et quelques jeux.

Si tu prends une wii, non le cable yuv n'est pas vendu avec la console et l'officiel est cher mais tu peux prendre ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B018OYOZZE/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

 et c'est parfait

Pour la manette Gamecube encore une fois elles ne sont pas chères, tu en trouves partout à 10 euros, parfait pour jouer sur wii


Je ne connais pas le piratage de la Wii mais j'en vois partout et ça à l'air assez simple et ca pirate aussi la Gamecube, j'ignore la qualité du piratage des jeux Gamecube sur Wii

Par contre je connais bien sur Gamecube et pour 15 balles tu la moddes et tu peux lire tous les jeux gamecube sur carte sd.
A toi de voir.
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par anachronox Mer 10 Oct 2018 - 7:13

maldoror68 a écrit:
il me faut quoi ?

-une wii  ?, elle sont toutes compatibles avec les isos gamecube une fois bidouillées?
--> Non pas les Wii Mini car elles n'ont plus de port SD

-manettes, il en existe des compatibles gamecube pour wii (j'entends avec les connecteurs wii ?) ? ou un adptateur ? il faut obligatoirement que la wii ai les capot-avec-les-connecteurs-manette-gamecube ? ou il existe des manettes balnches pour wii compatible gamecube (genre cacahuète ou forme approchante ?) (sachant que les manettes GC sont chères)
--> Prends une Wii avec les connecteurs manette GC oui c'est mieux. Il existe des manettes Wii pro qui se branchent au cul de la wiimote.

-faut un disque dur externe pour stocker les jeux gamecube ? ou y'a un dd interne dans la wii ? ou faut stocker sur SD ?
--> Pas de DD interne sur la Wii. Tu devras passer par clé USB ou DD externe. Je ne sais pas si tu peux mettre les jeux sur la carte SD.

-le cable YUV il est fourni avec les wii ou faut l'acheter a part ?
--> A acheter à part. Tu as aussi le Wii2hdmi qui fait bien le taff.


merci ! Wink
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par polton Mer 10 Oct 2018 - 10:00

je confirme le wii2hdmi pour le prix c est imbattable !
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par Labarutias Mer 11 Sep 2019 - 21:24

Du coup c'est quoi le mieux entre yuv et wii2hdmi sur Wii?

Si on modde sa GameCube les jeux sont d'aussi bonne qualité que les originaux?
Labarutias
Labarutias
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ? Empty Re: Jeux gamecube via la Wii en YUV : efficace ?

Message par xtopher Jeu 12 Sep 2019 - 19:40

YUV est plus joli car plus de niveaux de gris sont bien respectés.
Avec WII2HDMI, c'est bien aussi mais les nuances de gris tombent trop vites vers le noir. Pour certains jeux qui se passent dans la pénombre, c'est mieux le YUV. Pour un jeu coloré Nintendo par ex, les deux sont biens.
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum