[Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

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[Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mar 8 Mar 2016 - 14:04

C'est dingue comment une simple police suffit pour donner un style Very Happy


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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par tfdi le Mar 8 Mar 2016 - 14:46

Mr. Green

C'est clair Wink
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Mar 8 Mar 2016 - 20:21

Superbe la police ! Ca respire le jeu Konami ou Taito !

Tu es sur la bonne voie pour ta version Arcade DX !

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mar 8 Mar 2016 - 20:30

Je pense que c'est la Namco, là elle s'appelle Emulogic. C'est celle que j'avais utilisé pour la version couleur du t-shirt smile

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Mar 8 Mar 2016 - 20:38

alors tu vas redessinner les bulles en sprites façon Bubble Bobble ?

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mar 8 Mar 2016 - 20:48

Oui j'aimerais bien ! Bon déjà mettre en place un titre, un game over, des animations d'explosion, la gestion des vies. J'envisage plus de tirs, une inertie dans le mouvement, des power ups, la gestion des pads, et un mode 2 joueurs avec friendly fire rambo
Après, tu connais Blitz3d, quand la logique est là, le graphisme est facile à modifier.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mar 15 Mar 2016 - 20:34

Après tout Vétéa nous fournit bien 5 démos de son écran-titre par jour, il n'y a pas de raison pour que je n'y aille pas de ma petite vidéo aussi Mr. Green Wink

Donc voila, je poursuis la découverte de Blitz3d en approfondissant mon Bubbloids 2K.
Nous avons maintenant un écran de game over qui pète avec cette police mythique, la gestion de 3 tirs simultanés (c'est en pratique quasiment illimité, mais ho c'est pas un manic shooter non plus !), et un essai d'animation bitmap des bulles king size.

Enjoy !


C'est peut-être trop hd ? De plus gros pixels ? Qu'en pensez-vous ?

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Mar 15 Mar 2016 - 20:41

Enorme le bitmap des bulles... mais attention pour notre concours pas de fichier externe Wink

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par vingazole le Mar 15 Mar 2016 - 20:45

Nan mais Urbinou a clairement ouvert ce topic "hors concours" Wink
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mar 15 Mar 2016 - 20:46

Non non t'inquiète c'est hors concours, regarde le titre du topic, c'est la version deluxe, quand 2K ne suffisent pas !
Je reviendrai peut-être une dernière fois sur ma version 2K finalement, je me suis aperçu que j'affichais mes sprites deux fois, donc 2 bonnes grosses lignes supprimables, je vais peut-être pouvoir boucler après la mort du joueur finalement.

Il est un peu au point mort le concours de 2K non ? Tu ne participes pas cette année ? Enfin bon, 2016 est encore loin d'être fini smile

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Mar 15 Mar 2016 - 21:12

oups, oui on est dans un autre topic...

Oui le topic 2Ko ne décolle pas en ce debut 2016, on verra, on le maintient de manière permanente, c'est tellement génial.

Y participer, je devrai, en tant que tenant du titre... Faut que je trouve le temps. Des que j'ai 5min je planche sur Cosmos, c'est là le soucis. 

Et puis... je veux vous laisser une chance Mr. Green afro

Je déconne.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Vetea le Mar 15 Mar 2016 - 23:46

Moi je trouve ça bien réalisé et l'aspect "HD" ne me choque pas du tout !
C'est surtout cette superbe police qui nous ramène à Konami et tout ce qui a derrière ... Wink


En tout cas, j'approuve ! Bon courage pour la suite ! Very Happy
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Mer 16 Mar 2016 - 9:51

Merci Vetea. Là c'était juste un test d'animation, mais je crois que je vais finalement un peu plus pixeliser mes sprites pour garder une cohérence avec la police et l'ambiance arcade 80s. Même si, j'avoue, j'aime bien ce rendu des bulles.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Dim 22 Mai 2016 - 18:37

Bon, parce qu'il n'y a pas que Supa Zazai dans la vie d'un gamopathe, voici une nouvelle vidéo du développement de mon Bubbloïds Deluxe !



Visuellement peu d'évolution, c'est dans le détail que ça a évolué. Je suis passé en 640*480 et j'ai redessiné les bulles façon pixel, mais j'ai surtout approfondi ma connaissance du langage, ce qui implique la réécriture de pas mal de routines. J'ai aussi développé un "moteur" d'animation des sprites.
Et cet après-midi, entre deux parties de Supa, j'ai intégré l'inertie dans le déplacement du joueur. Hé oui, c'est à ça que ça sert les dimanches après-midi pluvieux Mr. Green

Tout est toujours du work in progress, il est d'ailleurs possible que l'aspect change du tout au tout prochainement (et il faudra rebaptiser le jeu).

A suivre...

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Dim 22 Mai 2016 - 22:04

bon courage, tes bulles sont superbes.

Il faudra penser à la profondeur du scoring.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:08

Bon allez, j'ai envie de re-coder un petit peu, pour me motiver et me mettre un peu la pression, je up ce topic qui prend la poussière depuis plus d'un an Ce serait dommage de le laisser moisir non ?

Reprise de contact avec les sources, et perfectionnement de quelques routines, pour un résultat identique, donc rien de neuf à montrer !

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par vincent2105 le Jeu 17 Aoû 2017 - 18:05

Ah oui, il était sympa ce projet. En regardant la dernière vidéo (à 0'40), j'ai l'impression qu'il y a un souci côté collision non ? 
Enfin bref, c'est cool que tu reprennes du service thumleft
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:22

Merci !
Non, ça ne se voit pas(encore!), mais quand tu réapparais, tu es invincible quelques secondes Wink

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par drfloyd le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:48

@Urbinou a écrit:Bon allez, j'ai envie de re-coder un petit peu, pour me motiver et me mettre un peu la pression, je up ce topic qui prend la poussière depuis plus d'un an Ce serait dommage de le laisser moisir non ?

Reprise de contact avec les sources, et perfectionnement de quelques routines, pour un résultat identique, donc rien de neuf à montrer !

BLITZ 3D est un bon outil quand on veut se remettre à coder rapidement et tenter des trucs.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Sam 19 Aoû 2017 - 19:07

Je viens de passer un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, sur un problème purement graphique/esthétique.

Nous avions ceci pour incarner le joueur, un truc tout simple, juste deux oval(es), un pur héritage des contraintes 2K :


J'ai passé un petit moment à "designer" (tribute to @Tryphon Wink ) un joli petit vaisseau en pixels 20x20 :


Le souci, c'est que le gameplay prévoit une rotation à 360°, et en 20x20 l'antialiasing est très vite visible, on obtient des choses du genre :


...dont le flou dénote avec les bulles bien nettes... retour à la case départ.

J'ai donc opté pour un design rond et généré uniquement avec des commandes BlitzBasic. Qu'est ce qui est rond ? Une soucoupe volante !
Comme rien n'est jamais simple, après moult expérimentations, j'ai ajouté un pixel à mon sprite, il fait donc maintenant 21x21. Pourquoi ? Parce qu'en 20x20, nous n'avons pas de pixel central, or pour les cercles un centre est bien utile Wink

Voici à quoi ressemble le joueur actuellement :


Qu'en pensez-vous ? Il vous plait ?

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par uran le Sam 19 Aoû 2017 - 20:16

J'aime bien la soucoupe, le 1er fait un peu Galaga (15x15 dans Galaga).
Et j'aime bien l'idée de la soucoupe pour simplifier la rotation de sprite de "petite" taille, j'y avais pas pensé à "l'époque du temps jadis" ohnon.. De plus la soucoupe est plus proche du design originel non ?
Par contre pourquoi passer à 21x21 plutôt que 19x19 (ça reste dans le cadre 20x20).
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Sam 19 Aoû 2017 - 20:31

Oui, Galaga, et aussi un peu le design des vipers de galactica ou des x-wings, ça fait partie de notre culture inconsciente smile

@uran a écrit:Et j'aime bien l'idée de la soucoupe pour simplifier la rotation de sprite de "petite" taille, j'y avais pas pensé à "l'époque du temps jadis" ohnon.. De plus la soucoupe est plus proche du design originel non ?
Par contre pourquoi passer à 21x21 plutôt que 19x19 (ça reste dans le cadre 20x20).

21 ou 19 ?  saispas  Bof, vaut mieux trop que trop peu ? C'est la devise de ma moitié quand elle fait à manger Wink En fait il n'y a pas spécialement de contrainte de taille, il ne doit juste pas être trop gros par rapport aux bulles.

La soucoupe, c'est la solution de facilité. Certains s'étaient bien débrouillés à l'époque, Time Pilot par exemple. Mais moi j'ai 72 pas de rotation, ça fait de suite beaucoup s'il faut dessiner chaque pas à la main !!

Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par uran le Sam 19 Aoû 2017 - 21:39

@Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)
J'ai vaguement tenté un truc l'année dernière sur Megadrive mais le temps me manquant pas mal c'est resté à l'état d'essai.

Peut-être quand mon ainé s'y intéressera je reprendrais un truc avec lui, ou si je trouve un item motivation dans le jardin Shocked
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Sam 19 Aoû 2017 - 22:25

@uran a écrit:
@Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)

Sur quelle plateforme ? Déjà Megadrive ?

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par uran le Lun 21 Aoû 2017 - 9:23

@Urbinou a écrit:
@uran a écrit:
@Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)

Sur quelle plateforme ? Déjà Megadrive ?
Sur amstrad 6128 (basic), pc (Qbasic/turbo pascal/C / vaguement assembleur, Flash!), Au lycée sur ma calculatrice Texas Instrument (basic TI / asm), et l'année dernière j'ai tenté SGDK :) mais le rendu n'étant vraiment pas beau et le temps me manquant beaucoup trop, j'ai mis de côté.
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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Lun 21 Aoû 2017 - 9:31

Ah Galaxy II, toute une époque (ou epoch si j'osais ce jeu de mots pourri Mr. Green ) !

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Tryphon le Lun 21 Aoû 2017 - 9:38

Si tu veux des rotations nettes sur des sprites, faut au moins désactiver l'anti-aliasing.

Ou mieux : (à venir, dès que j'aurai remis la main sur ce satané article !)


Dernière édition par Tryphon le Lun 21 Aoû 2017 - 10:05, édité 1 fois

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Lun 21 Aoû 2017 - 9:41

Oui, j'ai essayé sans anti-aliasing, mais c'est trop imprécis à mon goût pour de si petits objets. 8 directions ça aurait pu le faire, mais là non ! Je la retoucherai sans doute un peu, mais j'aime bien l'idée de la soucoupe volante.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Tryphon le Lun 21 Aoû 2017 - 10:06

Oui, c'est plutôt sympa la soucoupe.

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Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !

Message par Urbinou le Jeu 21 Sep 2017 - 14:03

Hop, une jolie capture, en guise de teaser, et surtout parce que j'avais envie de tester ma toute nouvelle fonction de screenshot Wink



Comme ça pas besoin de dégainer l'appareil photo pour les futurs concours de scoring !

Sinon ça avance, (très) lentement, mais sûrement smile

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