GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PC ENGINE] En vrac

+93
Srogneugneu
pinkimo
killvan
kibo92
Luke
Manuhide94
Maskman
Jack O'Lantern
tophe38
Matari
kimengumi
retroactionman
Tonkatsu
Sybillin
Fellock
anachronox
dw85
Rudolf III.
Collet
Cormano
Peio
gau
MeteK
ShiningBZH
Kojiki2
riunaruto
Xorion x
LuckyGame
A_s
patbeauf
Sylver78
jemenvais
MAINORDAVOS
meuhmeuh
GuiM
Tibob
Mordiggian
airdream
Le super cancre
darksad
antifrog
dai33
Djam
BlueTemplar
James gray
speed
viddal
Jhabu
Arthesis
oldgamer24
LaRetroXbox
PLISSKEN
agentsmith
looki pen
Tryphon
DRX1
kementari
sebnec
salocin
tilou
onizukakun
Johnny16Bit
Chô Aniki
Pacman 29
kitano77
fanoplusplus64K
Stef
calimero
Mor4nk
pckid
CPC6128
damspirit
vingazole
killsmarties
fiston
Ataré
Earthworm jo
zoe
Teriak
oliviersavey
Docteur_Mad
Nextome
Snoz
petitevieille
upsilandre
mateo
lessthantod
drfloyd
Alucardark
woliv
shubibiman
sengoku 2
TotOOntHeMooN
97 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 12 Mai 2020 - 10:32

Merci pour la réponse.

Après, les jeux SuperGrafX, il n'y en a pas des masses, non ?

Mais du coup, c'est quoi, indépendamment du prix, la meilleure alternative pour jouer aux jeux HuCard + CDROM sur une TV HD récente ?

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7513
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Collet Mar 12 Mai 2020 - 11:07

Rudolf III. a écrit:Merci pour la réponse.

Après, les jeux SuperGrafX, il n'y en a pas des masses, non ?

Mais du coup, c'est quoi, indépendamment du prix, la meilleure alternative pour jouer aux jeux HuCard + CDROM sur une TV HD récente ?

SuperGrafx, 5 jeux, dont deux valables Super Gouls ans Ghosts, et 1941... au prix où elle est autant prendre une Duo.

Je pense qu’en étant patient une Pc engine, ou coregrafx, avec un module rgb, ça peut être là meilleur solution, avec une lcd qui gère bien la basse définition.

Sur le bon coin une jap, avec une manette un module rgb, 130 euros et bien blanche.

Cherche NEC , Pc engine, et Coregrafx pour avoir toutes les annonces en catégorie jeux vidéo.

Je n’arrive pas à trouver si on peut jouer au jeux Cd rom avec la Pc engine seule en passant par l’Everdrive , mais je crois me souvenir que oui.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par anachronox Mar 12 Mai 2020 - 11:32

Collet a écrit:
Je n’arrive pas à trouver si on peut jouer au jeux Cd rom avec la Pc engine seule en passant par l’Everdrive , mais je crois me souvenir que oui.
Non uniquement les hucards avec l'everdrive. Il faut le SSD3 pour jouer aux jeux CD juste avec une PCE
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par GuiM Mar 12 Mai 2020 - 12:02

Tryphon a écrit:

Ça remplace pas la console. Si tu le branches sur une SGX, tu peux y mettre des jeux SGX...

Pareil pour le HDMI. C'est pas un upscaler...

Oui mais le prix le prix d'une SGX n'est pas celui d'une Core ! Je voulais préciser que bien que ça fasse tous les CD avec une Core, ça ne fait pas les jeux SGX avec une Core.
Ça paraît évident mais je préfère le préciser.

D'ailleurs pour info, un mec à intégrer la carte SSD3 directement dans sa SGX !

Cet objet doit intégrer tout le hardware nécessaire à une conversion simple RGB / HDMI et même pour upsacler.
Ce n'est que du code à rajouter et une connectique.
Pour ma part, je pense que dans une future version se sera mis.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3805
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par GuiM Mar 12 Mai 2020 - 12:22

Rudolf III. a écrit:Au-delà de 100 € pour une console rétro, je trouve que ça commence à faire "cher" (et ça devient pour moi "hors de prix" au-delà de 200 €).

Donc ça reviendrait à combien, une PC Engine + CDROM (ou bien une PC Engine Duo) ?

Question subsidiaire : si, un jour, je me décide à voyager au Japon, combien coûterait cette console, là-bas ? ^^

Par "TV récente", bah, je parle de nos TV actuelles HD, tout simplement. Et je désire juste avoir une "image propre" (je me fous du rendu CRT avec scanlines, d'ailleurs, je n'y connais strictement rien).

Mais du coup, je ne comprends pas : pourquoi, dans ce cas, utiliser des machins comme l'OSSC, si c'est pour jouer à une console rétro sur une TV cathodique ? Ou alors je n'ai pas tout suivi (je sais à peine ce que c'est l'OSSC).

En loose avec modif RGB, faut compter 150€ pour une DUO ou PCE + CDROM.
Au Japon, actuellement à ce prix tu as une belle Duo en boite.

Une Core avec une manette peut se trouver à 80€.

Pour les TV récentes, il faut au mini un signal vidéo en RGB pour une image propre.
Et potentiellement un câble RGB de qualité (35€)
Puis un convertisseur peritel / HDMI à 20/30 € car il n'y a plus de prise peritel.

L'OSSC n'a d'intérêt que pour les TV récentes à écran plat. Il convertit peritel / HDMI et permet la génération de scanlines afin d'avoir un rendu proche d'une image sur écran CRT. Pas besoin avec lui d'avoir un câble RGB de qualité.
Et toutes ces conversions, générations se font sans lag.

Collet a écrit:SuperGrafx, 5 jeux, dont deux valables Super Gouls ans Ghosts, et 1941... au prix où elle est autant prendre une Duo.

Je rajouterai Aldynes. Ces 3 jeux coûtent chers. 1941 est même hors de prix.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3805
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 12 Mai 2020 - 15:06

Bon, à vrai dire, 150 € pour une Duo modifiée RGB, c'est vrai que ça ne paraît pas si cher que ça (un peu quand même, mais pas trop non plus). Il faudrait rajouter l'OSSC branché à la Duo pour que les jeux s'affichent proprement sur une TV HD récente, c'est ça ? Et sachant que l'OSSC servirait aussi pour d'autres consoles (lesquelles ? ), c'est ça ?

Pour le SSD3 dont vous parlez, si ça ne fait pas la sortie HDMI, vu le prix, j'avoue que l'intérêt m'échappe quelque peu : autant prendre une Duo modifiée RGB avec vos machins externes comme l'OSCC pour afficher le jeu proprement sur une TV HD, non ?

Autres questions : si j'ai bien compris, il est impossible de jouer aux quelques jeux SuperGrafX avec une Duo, parce que son "noyau" est celui de la PC Engine de base, c'est ça ?
Et l'Arcade Card, même si a priori ça ne m'intéresse pas, ça se branche sur la Duo ou pas ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 15:13

Le SSD3 fait everdrive, quand tu vas voir le prix de certains jeux CD, tu comprendras vite l'intérêt. Et du coup t'as pas de CD Rom ou Duo à acheté. Parce que 150 une Duo, va quand même falloir chercher. elles partent à ce prix sur eBay .............. mais en HS:
[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Captur35
Donc une Duo+Castlevania et il est remboursé le SD3.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Fellock Mar 12 Mai 2020 - 15:17

GuiM a écrit:
Collet a écrit:SuperGrafx, 5 jeux, dont deux valables Super Gouls ans Ghosts, et 1941... au prix où elle est autant prendre une Duo.

Je rajouterai Aldynes. Ces 3 jeux coûtent chers. 1941 est même hors de prix.
Ce pauvre Aldynes est très souvent oublié, alors qu'il s'agit d'une tuerie. C'est une très bonne chose qu'il soit disponible dans la ludothèque de la PCE Mini.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par anachronox Mar 12 Mai 2020 - 15:25

Collet a écrit:Pour ceux qui veulent du Rgb, vu ça sur coronexpress, 20 euros à peu près.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Ec7b3610
Et au fait, un câble vidéo à conseiller pour ça et avoir du vrai bô RGB ?
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par GuiM Mar 12 Mai 2020 - 15:53

@Rudolf III.: pas forcément besoin d'OSSC. Le RGB suffit mais il faudra un petit convertisseur peritel / HDMI.

L'OSSC peut s'utiliser avec les MD, SNIN, NES, Neo Geo, GC,..

Oui, l'arcarde Card DUO se branche sur la DUO  Wink

Je ne peux que te conseiller de te renseigner sur le net, voir les avantages et inconvénients de chaque solution (cela dépendra de ton besoin) ainsi que de leur prix.

La PCE mini peut être aussi la solution la plus adaptée à ton besoin, encore plus si elle baisse dans les prochaines semaines.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3805
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par tilou Mar 12 Mai 2020 - 16:29

Collet a écrit:Pour ceux qui veulent du Rgb, vu ça sur coronexpress, 20 euros à peu près.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Ec7b3610
putain mais la console ne ressemble plus a rien avec ca
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Tryphon Mar 12 Mai 2020 - 16:35

marmotjoy a écrit:Le SSD3 fait everdrive, quand tu vas voir le prix de certains jeux CD, tu comprendras vite l'intérêt. Et du coup t'as pas de CD Rom ou Duo à acheté. Parce que 150 une Duo, va quand même falloir chercher. elles partent à ce prix sur eBay .............. mais en HS:

+1, ces prix me paraissent très optimistes (comme souvent quand on parle de prix sur ce forum).

Ajoute à ça qu'un lecteur CD, ça a une durée de vie assez limitée (il n'y a qu'à voir le nombre de lecteurs CD vendus HS). Le prix du SSD3 ne me semble pas totalement craqué.

Maintenant la solution la plus économique est certainement l'émulation (Pi ou PCE mini), mais sur Pi j'avais du lag (sensible sur Spriggan par exemple).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 16:56

Ceci dis, moi le Pi je suis pas hyper satisfait pour le lag. Finalement j'ai chopé un portable 14 pouces en soldes à 109 euros en supermarché et ca marche bien mieux, j'ai un écran et je peux faire bien plus de choses. Et il m'a bien dépanné pendant le confinement. Alors ok c'est pas une bombe l'ordi (un Thomson) mais je peux jouer jusqu'à la PS1, plus les vieux jeux pc (aoe2 hd passe). Ca me suffit pour le boulot et télécharger mes films et séries. Hop pas besoin de plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Tryphon Mar 12 Mai 2020 - 17:07

Pareil, je joue souvent sur ordi. Mais j'ai pas l'écran TV, je m'en sers souvent au pieu sur les genoux, et c'est pas stable quand je tiens la manette Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 18:10

je fais les deux, sur ordi ou branché sur la TV, en fait ça dépend si je suis tout seul à la maison ou non. Je trouve çà vraiment plus pratique qu'un rasp au final. Un portable, une DS4 en Bluetooth et c'est bon n'importe où. Par contre niet au pieu j'aime pas çà (comme regarder la TV).
Tryphon a écrit:Maintenant la solution la plus économique est certainement l'émulation (Pi ou PCE mini), mais sur Pi j'avais du lag (sensible sur Spriggan par exemple).
bah encore plus économique qu'un Pi si t'as déjà un ordi Razz
[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Screen79

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Collet Mar 12 Mai 2020 - 19:13

anachronox a écrit:
Collet a écrit:Pour ceux qui veulent du Rgb, vu ça sur coronexpress, 20 euros à peu près.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Ec7b3610
Et au fait, un câble vidéo à conseiller pour ça et avoir du vrai bô RGB ?

Câble megadrive 2, sinon c’est vrai que c’est moche, va falloir bricoler une boîte.


Dernière édition par Collet le Mar 12 Mai 2020 - 21:05, édité 1 fois
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par mateo Mar 12 Mai 2020 - 19:24

Collet a écrit:SuperGrafx, 5 jeux, dont deux valables Super Gouls ans Ghosts, et 1941... au prix où elle est autant prendre une Duo.

Le Granzort est sympa aussi
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Fellock Mar 12 Mai 2020 - 19:26

Je ne suis pas très fan du Granzort, mais si on parle de jeux "valables", alors il y a clairement sa place.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 12 Mai 2020 - 19:55

Donc si j'ai bien compris, avec un SSD3, il suffit juste d'acheter une PC Engine de base, ou bien une SuperGrafX (si on a envie d'accéder aux quelques jeux inédits), et de la brancher au SSD3 pour avoir les jeux CD-ROM, c'est ça ?
Et la Arcade Card se branche sur la PC Engine de base, laquelle est elle-même branchée sur le SSD3, c'est bien ça ?

Bon, je verrai à l'avenir. Pour l'instant, je me contente de la PC Engine Mini (de toute façon, je l'ai déjà commandée et la commande est partie), mais à l'avenir, d'ici un an par exemple, pourquoi pas, j'y réfléchirai.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par anachronox Mar 12 Mai 2020 - 20:15

Collet a écrit:
Spoiler:

Câble megadrive 2, sinon c’est vrai que c’est moche, ça falloir bricoler une boîte.
Merci thumleft
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 20:35

Rudolf III. a écrit:Donc si j'ai bien compris, avec un SSD3, il suffit juste d'acheter une PC Engine de base, ou bien une SuperGrafX (si on a envie d'accéder aux quelques jeux inédits), et de la brancher au SSD3 pour avoir les jeux CD-ROM, c'est ça ?
Et la Arcade Card se branche sur la PC Engine de base, laquelle est elle-même branchée sur le SSD3,  c'est bien ça ?
non pas besoin d'arcade card, les sytem cards sont emulées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Cormano Mar 12 Mai 2020 - 21:12

Tryphon a écrit:
+1, ces prix me paraissent très optimistes (comme souvent quand on parle de prix sur ce forum).

Ajoute à ça qu'un lecteur CD, ça a une durée de vie assez limitée (il n'y a qu'à voir le nombre de lecteurs CD vendus HS). Le prix du SSD3 ne me semble pas totalement craqué.

Maintenant la solution la plus économique est certainement l'émulation (Pi ou PCE mini), mais sur Pi j'avais du lag (sensible sur Spriggan par exemple).

marmotjoy a écrit:Ceci dis, moi le Pi je suis pas hyper satisfait pour le lag. Finalement j'ai chopé un portable 14 pouces en soldes à 109 euros en supermarché et ca marche bien mieux, j'ai un écran et je peux faire bien plus de choses. Et il m'a bien dépanné pendant le confinement. Alors ok c'est pas une bombe l'ordi (un Thomson) mais je peux jouer jusqu'à la PS1, plus les vieux jeux pc (aoe2 hd passe). Ca me suffit pour le boulot et télécharger mes films et séries. Hop pas besoin de plus.

Par curiosité vous avez quel modèle et quel instal pour votre PI ? J'ai un Rasp Pi 3 B+ avec Recalbox en 6.1.1, j'ai lancé Spriggan pour voir, il est stable à 60fps (au max il bouge entre 59,95 et 60,1).
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 21:39

J'ai également un 3b+, j'ai essayé avec réglable et retropie et on parlait de lag, pas de fps. Sur ma LCD j'en ai, comme les minis Nintendo. Ca va beaucoup mieux avec la neo geo ou le portable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Cormano Mar 12 Mai 2020 - 22:25

Ah ok j'ai fait une confusion. J'ai vu qu'il y a des options pour la latence quand on accède à l'interface de Retroarch, mais je n'y ai jamais touché. Je joue aussi sur émulateur PC et je ne ressens pas de différence, mais bon je suis pas hyper-fiable pour repérer ces trucs.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Ven 15 Mai 2020 - 20:38

Je constate que ce topic parle surtout de matériel lié à la console : est-ce que vous pensez qu'on peut quand même parler de jeux, ou bien est-ce qu'il vaut mieux faire un topic exprès pour ça ?

Parce que j'aimerais bien vous parler de Neutopia, quand même (je suis en train de le faire sur ma PC Engine Mini, j'approche de la fin).  Very Happy

Au passage, je n'ai rien compris au début du topic : il commence de manière "abrupte" par un message donnant l'impression d'une discussion en cours qui avait débuté sur un autre topic, alors que je m'attendais à une sorte de premier message introductif sur la PC Engine et le but du topic. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par GuiM Ven 15 Mai 2020 - 20:54

Quand les topics dépassent un certains nombres de pages, un "nouveau" est créé à la suite du précédent. Le précédent topic doit se trouver dans les limbes de ce forum.

Évidemment que tu peux parler jeux ! C'est le topic PCE, tu parles de ce que tu veux.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3805
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Sam 16 Mai 2020 - 20:29

Ok.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Jaquette-neutopia-turbografx-pc-engine-cover-avant-g

Du coup, je viens de terminer le premier Neutopia. J'ai remarqué qu'il y a quand même très peu de tests de ce jeu (même du II) sur Internet, surtout dans la presse française, mais même dans la presse anglo-saxonne ou américaine, on a peu d'articles à se mettre sur la dent (la majorité des articles qu'on peut lire ont été écrits en 2007 à l'occasion de la sortie des deux épisodes sur la Console Virtuelle de la Wii). Donc même si les jeux ne sont pas non plus si "inconnus" que ça, il y a quand même peu de joueurs et de sites qui en parlent.

Alors, pour situer vite fait le contexte : il s'agit d'un Action-RPG au même titre que Zelda 1 dont il s'inspire (on peut même dire que c'est un "clone" du jeu de Nintendo), développé par Hudson Soft, sorti en 1989/1990. Le scénario est très basique : on dirige un jeune héros élu qui doit sauver le monde de l'emprise d'un grand méchant ténébreux qui a enlevé la princesse, et pour cela il doit rassembler huit cristaux cachés dans huit "labyrinthes" afin d'en découdre avec le grand méchant (toute ressemblance avec le scénario d'un autre jeu sorti en 1986 sur NES n'est que pure coïncidence). 

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia-turbografx-pc-engine-005

La structure de l'aventure est assez différente par rapport au jeu de Nintendo. Cette fois, on n'a plus affaire à un seul monde ouvert uni, mais à quatre mini mondes ouverts (appelés "Sphères") accessibles depuis un sanctuaire central (en fait, le jeu me fait aussi un peu penser à Soul Blazer sur Super Nintendo) contenant chacun deux donjons (ou "labyrinthes"). On peut faire les deux donjons d'une "sphère" dans l'ordre qu'on veut, mais il faut les terminer obligatoirement afin d'accéder à la "sphère" suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin, donc la progression est quand même plus cloisonnée et linéaire que dans Zelda 1. De plus, le jeu suggère tout de même un ordre pour faire les deux donjons d'une sphère, quand on parle aux PNJ, vu que leur difficulté est tout de même croissante.

Il y a une autre différence notable à signaler : les donjons ne comportent aucun objet qui donne au héros de nouveaux pouvoirs, mais uniquement des objets qui améliorent l'équipement du héros (bouclier, épée, armure), ou bien parfois un objet de quête important. Toutefois, il est vivement conseillé, voire indispensable, de fouiller les "sphères" pour débloquer des objets qui donnent au héros une nouvelle capacité (comme une "goutte d'arc-en-ciel" qui joue le même rôle que l'échelle permettant de traverser une petite surface liquide dans Zelda 1, la baguette de feu, ou encore un objet qui joue le même rôle que la bougie pour éclairer les salles sombres).

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia-turbografx-pc-engine-001

Les donjons sont un peu conçus comme dans Zelda 1 : on doit trouver une boule de cristal pour afficher la carte du donjon, explorer le donjon pour ramasser l'objet qu'il contient, vaincre un boss qui nous octroiera un point de vie supplémentaire. Il faudra trouver la "clé de la crypte" pour accéder à la salle du boss. Toutefois, la boule de cristal n'affiche pas toutes les salles, donc il faudra penser à bomber les murs pour trouver des passages secrets. Dans les premiers donjons, les salles secrètes ne débouchent que sur des coffres ne contenant… que des objets peu intéressants comme des bombes supplémentaires, mais dans les derniers donjons, la plupart des objets importants se trouveront justement dans les salles secrètes qui ne s'affichent pas sur la carte (même avec la boule de cristal). Un truc particulier à souligner : il n'y a aucune porte à ouvrir avec une clé, à part celle de la salle du boss, donc l'exploration des donjons est un peu plus ouverte.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia-turbografx-pc-engine-007

Sur la carte du monde, on devra faire comme dans Zelda 1 : brûler les arbres avec la baguette de feu (cette fois, on peut utiliser la canne autant de fois qu'on veut sur un écran, c'est bien plus pratique que la bougie de Zelda 1), bomber les murs (cette fois, le jeu nous guide davantage car les murs friables sont systématiquement indiqués par une petite fresque… sachant que, attention, dans les dernières "sphères", certaines fresques seront friables mais pas d'autres, donc il faudra quand même "gaspiller" quelques bombes pour trouver des portes secrètes, mais nettement moins à l'aveuglette que dans le jeu de Nintendo). C'est important de le faire pour :

- trouver des indices auprès de PNJ ;
- trouver une pièce d'équipement ;
- trouver des boutiques qui nous vendent des potions de soin et des bombes ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un objet de quête ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un point de vie supplémentaire ou augmentent la quantité maximale de bombes qu'on peut transporter ;
- trouver un PNJ qui sauvegarde notre progression ;
- trouver un PNJ qui nous soigne ;
- trouver un PNJ qui nous téléporte au sanctuaire de départ (moyennant finance).

Le jeu a aussi ses propres spécificités de gameplay. Tout d'abord, on a un objet qui nous permet de nous téléporter directement à notre dernier point de sauvegarde, où qu'on soit, sachant qu'on en trouve régulièrement en tuant les ennemis (c'est donc un objet très pratique qui évite pas mal d'aller-retours). On a aussi un anneau assez intéressant, qui transforme les ennemis d'une salle en ennemis plus faibles (ça a l'air inutile au début, mais quand, par la suite, on a affaire par exemple à des magiciens du genre "Wizzrobe" de Zelda 1 qui nous balance des projectiles magiques que notre bouclier ne peut pas parer, c'est quand même vachement pratique de les transformer en ennemis faibles).

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 NeutopiaInline_1189189873

Mais la plus grande originalité de gameplay, c'est la baguette de feu, évolutive selon l'état de notre barre de vie. Au début de notre quête, quand notre barre de vie est encore assez petite, cette baguette joue un peu le même rôle que le boomerang de Zelda 1, en plus offensif : on peut tirer deux boules dans les huit directions de notre choix (y compris les diagonales) et infliger des dégâts aux ennemis (alors que le boomerang de Zelda 1 sert essentiellement à paralyser les ennemis, sinon à tuer les petits ennemis faibles). 
Mais là où ça devient intéressant, c'est que lorsque notre barre de vie est suffisamment haute (il faut pour cela avoir d'abord augmenté le nombre maximum de points de vie qu'on peut avoir), le pouvoir de la canne de feu évolue : au lieu de balancer des boules de feu, on balance deux colonnes de feu qui se déplacent sur une ligne ou colonne, infligeant plus de dégâts aux ennemis. A la fin de l'aventure, la canne évolue encore pour que les colonnes de feu se déplacent plus rapidement et plus loin. En fait, la canne de feu est pratiquement "indispensable" au point d'être une arme remarquable qui supplante carrément l'épée la plupart du temps. Il y a tout de même quelques ennemis et boss (dont le boss final) insensibles à la canne de feu, donc il faudra quand même alterner un peu avec l'épée, mais quand même : si notre barre de vie est haute et bien remplie, les colonnes de feu sont absolument dévastatrices (y compris contre certains boss) ! C'est une bonne trouvaille de gameplay (dans Zelda 1 également on avait une baguette magique, mais nettement moins utile). 

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 220px-Neutopia_gameplay

Concernant les ennemis, j'avoue avoir été un peu perturbé par les ennemis volants et ceux qui sautent : au début, je ne comprenais pas pourquoi je me faisais toucher alors que les ennemis étaient (théoriquement) au-dessus de moi (en altitude, je veux dire, je raisonnais en trois dimensions). J'ai fini par comprendre qu'en fait, le jeu ne tient absolument pas compte de l'altitude d'un ennemi : si l'ennemi saute ou vole, seul l'emplacement de son "sprite" sur l'écran de jeu est pris en compte quand il nous touche ou qu'on le touche avec notre arme ! Du coup, certains ennemis sont assez déstabilisants quand ils se mettent à sauter ou voler, car on se dit naturellement que nous sommes hors d'atteinte, mais en fait, c'est leur sprite qui se rapproche très rapidement de nous (alors qu'on était loin d'eux), comme si les ennemis se déplaçaient toujours près du sol, puis leur sprite s'éloigne à nouveau très rapidement de nous quand ils "retombent sur le sol" après leur saut. Je me suis fait avoir pas mal de fois avec ça, j'ai trouvé ça super bizarre (vers la fin, j'ai quand même fini par prendre le pli, surtout grâce à la baguette de feu très puissante qui permet d'attaquer de très loin en faisant beaucoup de dégâts).

Par contre, les boss sont plutôt sympas. Pas extraordinaires non plus, mais plus réussis que ceux de Zelda 1 ou ceux de Golden Axe Warrior.

Alors, est-ce que l'élève dépasse le maître ? Que vaut ce jeu ? 

Bon, si on veut être "méchant", je dirais que Neutopia est malheureusement un "Zelda 1 du pauvre" :

- le monde ouvert est beaucoup plus cloisonné et simpliste dans son exploration, ses énigmes et la recherche de ses secrets, il n'est pas bien marquant ;
- les ennemis sont moins réussi dans leur design (et je ne trouve pas les graphismes si beaux que ça par rapport au jeu de Nintendo), donc on a un univers plus fade ;
- les musiques se laissent entendre, mais sont largement oubliables (peut-être le thème des boss qui sort un peu du lot) ;
- le gameplay est également beaucoup plus simplistes : les bombes ne servent qu'à trouver des cavernes secrètes ou passages secrets (ils ne servent jamais en combat) et on ne combat qu'avec l'épée et la baguette de feu (alors que dans Zelda 1, on avait plein d'objets utiles en combats, entre l'épée, les bombes, le boomerang, l'arc, voire la baguette magique) ;
- le jeu se termine de manière abrupte en laissant le joueur sur sa faim, car moi qui m'attendais à un neuvième donjon faisant office de donjon final menant au dernier boss, que nenni ! Une fois les huit cristaux obtenus, on se téléporte directement au boss final depuis le sanctuaire de départ.

Ce qui dérange quelque peu, c'est que le jeu nous laisse un désagréable sentiment de régression par rapport à Zelda 1 qui était pourtant sorti trois ans plus tôt sur une console moins puissante. Le jeu copie la formule de Zelda 1, mais sans aller au-delà (à part l'idée de la baguette de feu), pire encore régresse sur pas mal d'aspects. Je vais comparer le jeu avec un autre clone de Zelda 1 sorti sur Master System et que j'ai fait tout récemment : Golden Axe Warrior. Ce dernier, lui, c'est le contraire, car il essaie vraiment d'aller au-delà de Zelda 1 en proposant des choses qui n'existaient pas dans le jeu de Nintendo, au point de s'apparenter à ce qu'aurait pu être Zelda 2 si Nintendo avait décidé d'opter pour une simple évolue du premier épisode :

- il y avait des villages ;
- on avait des magies à apprendre et à utiliser (soit en combat, soit pour des énigmes) ;
- on pouvait naviguer sur les rivières (une fois qu'on trouve le canoë) ;
- on avait beaucoup plus d'objets dans notre inventaire ;
- le monde était "uni" et vaste (au lieu d'avoir quatre mini mondes ouverts séparés), constitué de trois continents, avec même un océan qu'on pouvait carrément explorer librement en bateau (au bord duquel on pouvait aussi attaquer les ennemis en leur tirant des canons) ;
- on avait de vraies petites énigmes sur le monde ouvert.

Rien de tel dans Neutopia, qui ne nous donne pas l'impression de vivre une grande aventure dans un monde très vaste, contrairement à Zelda 1 et son "clone" Golden Axe Warrior.

Toutefois, comme je l'ai dit, qualifier le jeu de "Zelda 1 du pauvre", c'est si on veut être méchant avec le jeu. Mais il ne faut pas oublier une chose : Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont des jeux relativement difficiles, qui laissent plein de joueurs sur le carreau. Ce n'est pas le cas de Neutopia qui, pour être "gentil", pourrait être qualifié de "Zelda 1 accessible". En effet, le jeu est beaucoup plus facile que Zelda 1 et Golden Axe Warrior, donc les "défauts" que j'ai soulignés peuvent au contraire être des avantages pour d'autres joueurs :

- l'exploration est simple, plus cloisonnée et plus guidée, avec des mini-mondes ouverts relativement petits, des indications de PNJ très claires : on n'est pas (trop) perdu ;
- le début de l'aventure est beaucoup plus facile et la difficulté très progressive (c'est assez facile pour les trois premières "sphères", tout de même un peu plus difficile pour la dernière "sphère" du ciel, mais pas trop dur non plus) ;
- on a un objet super pratique qui nous permet de nous téléporter (où qu'on soit) au dernier point de sauvegarde (ce qui évite de perdre la moitié de son argent quand on meurt), ainsi qu'un autre objet qui transforme les ennemis forts d'une salle en ennemis faibles ;
- la baguette de feu est un objet puissant qui facilite beaucoup les combats (alors que Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont beaucoup plus "impitoyables" sur leurs combats) ;
- les donjons sont également plus accessibles et pas compliqués du tout dans leur level-design (seuls les deux derniers, surtout le huitième, sont plus durs, mais il faut quand même penser à trouver la meilleure épée, le meilleur bouclier et la meilleure armure, mais aussi penser à emporter deux potions de soin qui restaurent l'intégralité de notre barre de vie) ;
- il y a un point de sauvegarde près de l'entrée de chaque donjon ;
- on gagne nettement plus facilement de l'argent en tuant les ennemis (on a aussi la possibilité de revenir à la première sphère pour acheter les potions de vie et les bombes le moins cher possible).

Bref, j'ai trouvé le jeu dans l'ensemble très correct (même plutôt bon). Je n'ai pas été emballé parce qu'on est très loin de l'ambition et de la richesse de Zelda 1 ou Golden Axe Warrior (j'ai même préféré Golvellius sur Master System alors que ce dernier est encore plus basique dans son gameplay et assez mal fichu dans ses combats, mais je trouve nettement plus de charme à ce jeu). Mais le jeu peut vraiment beaucoup plus plaire à d'autres joueurs qui aiment la formule Zelda mais sont rebutés soit par la difficulté des combats du premier volet NES, soit par les énigmes des autres épisodes de la série. 

Je compte enchaîner avec Neutopia II maintenant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Tryphon Sam 16 Mai 2020 - 20:49

J'avais lu que les développeurs de Neutopia voulaient réellement faire une sorte de suite à Zelda, parce qu'ils pensaient que Zelda 1 serait un "one-shot", dans le sens où Zelda 2 changeait complètement la formule, et le 3 n'était pas encore sorti...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par GuiM Sam 16 Mai 2020 - 22:16

@Rudolf III: beau et grand test, bravo.

Au cas où tu ne les connaisses pas, les sites suivants sont des références pour les tests de jeux PCE 
http://nekofan.free.fr/testsom1.htm

http://www.videogameden.com/index.htm
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3805
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 17 Mai 2020 - 12:29

Je connaissais un peu le premier site, mais je ne l'avais pas beaucoup exploré car je pensais qu'il n'y avait pas plus de tests que ceux présents dans la première page : en fait, je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur la flèche droite pour changer de page et accéder à d'autres tests !  ohnon

Il faudrait que je regarde les autres pages, donc. MDR  

Le second site, je ne le connais pas du tout. Je vais regarder.

Mais le meilleur site que je connais pour ça, c'est celui-ci (trouvé par hasard il y a un an ou deux quand je cherchais des tests de Tengai Makyou IV The Apocalypse) : 

http://www.hardcoregaming101.net/reviews/

Il ne parle pas uniquement de PC Engine, mais il y a énormément de tests sur les jeux vidéo japonais, plus particulièrement des jeux obscurs jamais sortis du Japon. Donc il y a plein de tests super intéressants (et assez "exhaustifs", avec plein de détails sur les différentes versions d'un jeu et leurs différences) de jeux PC Engine, Saturn, MSX… et même de jeux PC-88, PC-98 et X68000 (donc de vieux micro-ordinateurs japonais vachement obscurs et méconnus en occident) !

Pour moi, c'est LA référence si on cherche des infos sur des jeux japonais pas super connus (voire complètement méconnus) en occident, tournant sur des systèmes pas bien démocratisés (voire pas du tout) dans les pays occidentaux.



Tryphon a écrit:J'avais lu que les développeurs de Neutopia voulaient réellement faire une sorte de suite à Zelda, parce qu'ils pensaient que Zelda 1 serait un "one-shot", dans le sens où Zelda 2 changeait complètement la formule, et le 3 n'était pas encore sorti...



Je ne sais pas, je n'ai pas d'infos sur ça, mais j'avoue que ce n'est pas du tout l'impression que nous donne Neutopia… du moins le premier épisode, parce que je suis en train de jouer au II et, déjà, je le trouve un peu plus ambitieux et abouti que le premier (mais j'attends d'avancer un peu plus pour être fixé et pour bien en parler).

Mais du coup, après Zelda 2, à la fin des années 80 ou au début des années 90, Nintendo n'avait pas laissé entendre qu'ils comptaient faire un troisième Zelda plus proche du 1 dans l'esprit ? C'est une vraie question, je ne sais pas du tout en fait, je n'ai pas d'infos à ce sujet.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Zelda 1 a eu une influence ENORME sur le jeu vidéo et plus particulièrement l'Action-RPG (plus d'influence encore que Zelda 3, je dirais, mais peut-être que je me trompe).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Empty Re: [PC ENGINE] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 28 Mai 2020 - 13:51

Il y a une ou deux semaines, j'ai terminé Neutopia II :

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2titlejap[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-1

Cette suite se passe quelques décennies après le premier épisode et nous fait diriger le fils du héros du 1 (on peut lui donner le nom qu'on veut). L'histoire est un peu plus intéressante et évolutive : le héros du II se réveille d'un cauchemar dans lequel on dirige son père (le héros du premier) qui se fait malmener par un boss (un boss qu'on affrontera plus tard dans l'aventure et au même endroit que dans le rêve). On apprend que son père est parti enquêter sur le retour mystérieux du Mal sur le royaume de Neutopia, explorant les divers "labyrinthes" du royaume, mais il est maintenant porté disparu. On dirige donc son fils pour reprendre cette quête et découvrir ce qui est arrivé à son père. Plus tard dans l'aventure, je vous rassure : il faudra à nouveau vaincre le grand méchant ténébreux qui n'était pas vraiment mort.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-2

Le jeu reprend vraiment le gameplay de base du premier, mais avec bon nombre d'améliorations :

- cette fois, on retrouve une carte du monde unie et non plus quatre mini mondes ouverts comme dans le premier ;
- on peut se déplacer en diagonale, mais également frapper à l'épée en diagonale ;
- le personnage peut courir et frapper en même temps sans être interrompu ;
- les donjons sont plus vastes et certains tiennent sur plusieurs étages ;
- on retrouve la baguette de feu (avec la même évolution en fonction de notre barre de vie), mais on a de nouvelles baguettes (de vent et d'électricité), elles aussi évolutives en fonction de notre barre de vie ;
- les villages font leur apparition !

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-20
Le feu, le vent (ma baguette préférée) et l'éclair ne servent à rien sous l'eau

- on a même une phase où on peut explorer un petit secteur aquatique (en fait, on trouve un objet qui nous permet de marcher sous l'eau et de respirer, mais on ne peut pas utiliser les baguettes sous l'eau) ;
- on dispose de plusieurs armes secondaires : un boomerang (qu'il faut à tout prix ramasser quand il revient vers nous, sinon on le perd et il faut le racheter à prix d'or, mais c'est une arme bien utile et puissante) et un fléau (puissant lui aussi, mais qui consomme de l'argent à chaque utilisation).

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-21[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-15

La structure du jeu est un peu plus linéaire qu'avant : bien qu'on ait désormais un seul monde ouvert uni, en réalité, on a besoin de terminer un donjon pour obtenir un objet qui sera nécessaire pour accéder aux autres zones et aux autres donjons. Cela dit, il y a une légère ouverture dans le dernier tiers du jeu où on peut vraisemblablement faire trois ou quatre boss dans le désordre pour obtenir quatre cristaux qui ouvriront l'accès au donjon final (j'avoue que je n'ai pas essayé de changer de combinaison). Malheureusement, deux cristaux sur quatre ne se trouvent pas dans de vrais "donjons", mais dans des repaires qui se résument à deux salles dont la salle du boss (donc au final, il y a huit vrais donjons, en comptant le donjon final). Les zones géographiques sont très classiques : plaine, neige, désert, volcan, forêt.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-22

Dans l'ensemble, ça reste quand même le même jeu que le premier, avec le même genre d'ennemi, le même type de donjon. Malheureusement, les donjons n'ont pas trop évolué, bien qu'ils tiennent sur plusieurs étages. Il y a une ou deux nouveautés comme les dalles fléchées qui nous font bouger automatiquement vers la direction indiquée, telles des tapis roulants (on peut courir dans le sens inverse de la flèche, mais il faut résister contre le mouvement qui nous entraîne). Je trouve que le jeu se montre, comme le premier, un peu maladroit dans ses "énigmes" consistant à pousser un bloc pour ouvrir une porte : il n'est pas rare d'arriver dans une salle remplie de blocs, demandant au joueur de toutes les tester jusqu'à trouver celui qu'on peut trouver (n'est pas Nintendo qui veut : Zelda 1 n'abuse pas à ce point de cette "énigme", même dans sa seconde quête).

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-11[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-18
Voilà le genre de salle maladroite et un peu trop récurrente où il faut "tester" tous les blocs, en faisant attention aux blocs piégés, jusqu'à trouver le bon qu'on peut pousser pour ouvrir la porte.

Il y a aussi un donjon qui a vraiment abusé dans sa mécanique de "bomber les murs" pour trouver une salle secrète qui renferme un objet indispensable : c'est la tour (de cinq étages) dans la zone enneigée. En fait, on nous dit vers le début qu'il existe UNE salle cachée, non indiquée sur la carte, qui contient une pièce d'équipement "indispensable" pour vaincre le boss final, mais on n'a absolument aucun indice sur l'endroit où chercher. Il a fallu donc que je "bombe" absolument tous les murs du donjon, à chaque étage, jusqu'à trouver enfin LA salle qui contient CE MUR DESTRUCTIBLE, mais le problème, c'est qu'on arrive vite à cours de bombes, donc on se retrouve à "farmer les bombes" dans ce donjon. Bref, une autre maladresse du jeu.

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-3
Vous allez vite manquer de bombes !

Bon, à part ces petits désagréments, les donjons restent quand même assez simples, y compris le dernier. On est dans le même niveau de difficulté que le premier, c'est-à-dire un Zelda 1 en plus accessible. On peut toujours obtenir des objets pour se téléporter au dernier point de sauvegarde, des objets que j'ai utilisés un certain nombre de fois lorsque les choses tournaient au vinaigre dans les donjons : je préférais rentrer pour me soigner et sauvegarder plutôt que de m'entêter à finir à tout prix un donjon en une seule exploration, en profitant du fait que je connaissais désormais le chemin à prendre et que j'avais trouvé la carte du donjon et certains objets. Et on peut toujours jouer avec deux potions de soin (mieux vaut ne pas entrer dans un donjon sans avoir ces deux potions sur soi).

[PC ENGINE] En vrac  - Page 21 Neutopia2-25
Les boss restent assez réussis

J'ai aussi un petit reproche (pas bien grave non plus) sur l'usage des armes secondaires : si on utilise une arme secondaire sur un ennemi, mais qu'on se retourne pendant que cette arme frappe toujours l'ennemi, celle-ci a tendance à ramener l'ennemi sur nous ! Je me suis fait avoir plein de fois avec ça !

Sinon, que dire de plus ? C'est du Neutopia pur jus, mais amélioré : meilleurs combats (le fait de pouvoir frapper en diagonale apporte un plus, on dispose de davantage d'armes secondaires), meilleurs graphismes (c'est bien mieux maîtrisé au niveau des couleurs), level-design un poil meilleur, musiques également un poil meilleures, univers un peu plus vivant et évolutif grâce aux villages et aux petites évolutions du scénario. Un jeu très sympathique, mais… comme le premier, ça manque un peu d'âme, quand même : on est non seulement en-dessous de Zelda 1, mais aussi de Golden Axe Warrior (qui talonne de près le jeu de Nintendo), et de beaucoup d'autres Action-RPG de la NES (Faxanadu, The Battle of Olympus, Castlevania II Simon's Quest), Master System (Golvellius, Wonder Boy in Monster Land) et PC Engine (les Ys) qui dégagent nettement plus de charme et d'originalité. On ne ressent pas d'émotion particulière quand on finit ces jeux. Je ne pense pas rejouer un jour à ces deux jeux.

A noter que le jeu se terminer par un beau "To be continued" et un message qui nous annonce fièrement un "Neutopia III"... qui n'est jamais sorti (dommage, quand même).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7513
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum