Débat: le réel intérêt du hardware original

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lyouki le Ven 18 Sep 2015 - 14:56

Bonjour à tous!

 Certains vont penser que je suis fou de lancer un tel débat à peine arrivé, mais vive la témérité! Le but ici est d'aborder la sempiternelle question "real hardware vs emulation" d'une manière un peu différente, du moins c'est ce que je vais essayer de faire... N'hésitez surtout pas à me reprendre/corriger/contredire, j'adore ça et de toute façon j'ai raison tongue

 Je joue aux jeux vidéo depuis très longtemps (notez que je n'ai pas écrit "je suis gamer", j'adore manger des saucisses et pourtant je ne me qualifie pas de mangeur de saucisses, enfin bref...), c'est loin d'être ma seule passion, mais, avec le cinéma, le sport, et le sexe (dans le désordre...), on peut dire qu'un grand (déraisonnable?) pourcentage de ma vie a été passé à tripoter un pad ou un stick devant un écran. J'ai modestement commencé avec la GameBoy, revendue pour une Megadrive (aaaaah Streets of Rage et Landstalker...), revendue pour une Super Nintendo (aaaaaah Axelay et F-Zero), revendue pour une Neo-Geo AES (aaaaaah Windjammers et Samuraï Shodown II), revendue (oui oui je suis un blaireau parfois...) pour une Dreamcast (aaaaaah Shenmue et Virtua Tennis), etc etc jusqu'à la PS4 aujourd'hui.

 J'ai ADORE toutes ces machines, vraiment, difficile pour moi de définir celle qui m'a procuré le plus de plaisir, même si j'admets qu'à l'époque posséder une Neo-Geo avait une saveur particulière!

 Je me souviens très bien, comme nous tous ici j'imagine, de moments intimement liés à mes expériences vidéoludiques, ces associations de l'esprit qui forment, dans le présent, ce que nous appelons la "nostalgie".
 Hors cette nostalgie est un des moteurs principaux du retrogaming aujourd'hui, ce n'est pas le seul certes, mais c'est un moteur puissant qui délie les bourses du portefeuille avec une grande efficacité...

 Cette nostalgie nous pousse à tenter de revivre des moments qui nous sont chers, des souvenirs qui nous viennent souvent d'une époque faite d'insouciance, d'une enfance où battre le dernier boss d'un jeu revêtait une importance capitale. Nous avons depuis grandi et malgré notre éternelle âme d'enfant, nous avons, comme tout le monde, dû évoluer et changer.

 Tout ceci est bien joli me direz vous, mais quel est le rapport avec le débat promis? J'y viens, patience...

 Contrairement à nous, le hardware que nous utilisions à l'époque n'a pas changé. Une Megadrive reste une Megadrive. En voir une aujourd'hui, toucher sa manette 3 boutons, renvoie directement dans le passé, ce passé glorifié par notre esprit nostalgique. 

 Mais qu'en est il des jeux? Pour ma part, les souvenirs sont directement liés aux jeux auxquels je jouais, infiniment plus que la machine sur laquelle j'y jouais. A la glorieuse époque des 16 bits, de nombreux jeux sortaient sur les 2 consoles, avec des différences assez minimes. Ai-je joué à Earthworm Jim sur MD ou SNES? Je ne sais plus, mais quel jeu! Je ne sais plus si j'avais en main le gros pad Megadrive ou le petit pad SNES, mais je me souviens parfaitement des sensations de JEU. Je ne me souciais pas encore du composite vs RGB, du 50 ou 60 hz, je jouais, c'est tout, avec l'insouciance du gamin émerveillé.

 Aujourd'hui, où en sommes nous?
 Depuis des années déjà, l'émulation des consoles 8 et 16 bits (je ne parlerai pas des générations suivantes) bat son plein, et des programmeurs acharnés ont fait évoluer ces émulateurs de manière spectaculaire.

 Petite anecdote, j'ai le mois dernier acquis en vide-grenier une Xbox (première du nom), pucée et avec un DD de 500 go déjà monté avec XBMC en dash. Après m'être copieusement renseigné sur le net (la scene du mod Xbox m'était totalement inconnue), j'ai installé les émulateurs, acheté un câble vidéo YUV, et passé ma console en 60 hz NTSC.

 Et là, le bonheur. j'ai été réellement surpris de la qualité de l'émulation Genesis et SNES, c'est la perfection, ou en tout cas c'en est très proche. Une fluidité irréprochable, des filtres en veux tu en voilà, possibilité d'avoir un image magnifique sur mon plasma grâce aux émulateurs qui proposent une résolution 720p (plus de upscaling dégueulasse...), bref c'est Bizance.
 J'ai invité un pote d'enfance avec qui je me faisais des parties endiablées de Streets of Rage II à l'époque, on a lancé le jeu, et on a rajeuni de 25 ans. Pas d'écran cathodique, pas de manette Megadrive, pas de soufflette dans la cartouche. Juste le JEU.

 Alors là normalement certains doivent avoir les poils qui se dressent et souhaitent me voir rôtir sur un bûcher mode Jeanne d'Arc. Du calme. Enlevons cet élément qu'est la Nostalgie, et regardons d'un oeil objectif les conditions de jeu d'hier et d'aujourd'hui, disons pour un joueur Megadrive français lambda des années 90.

Hier: 
        TV cathodique 55 cm réglée avec les pieds
        Console française 50 hz (jeux dénaturés, lents et écrasés)
        Cartouches de qualité hasardeuse 
        Console
        Manettes Megadrive qui font mal aux pouces (et ne m'accusez pas de mauvaise foi!  coquin)

Aujourd'hui:
                 Ecran plasma 129 cm
                 Jeux en 60 hz, son home cinéma
                 Plus de cartouches
                 Manettes Xbox S
                 Tous les jeux disponibles
                 Possibilité de sauvegarder à tout moment
                 etc etc etc etc...

Je pense être très objectif si je dis que le gamin que j'étais  à l'époque aurait bavé plus que de raison sur de telles conditions de jeu, et aurait vite fait balancé sa Megadrive pour cette Xbox venue des cieux... Et je ne parle que de la Megadrive sans évoquer tout le reste.

 Car sans ces lunettes déformantes (nostalgie), le constat n'est retrospectivement pas glorieux: à l'époque aussi les entreprises du jeu video, les géants (Nintendo, Sega etc...) comme les autres avaient des impératifs économiques. Les cartouches aujourd'hui vénérées sont d'un plastique très cheap (Megadrive), les consoles vieillissent mal, les manettes, n'en déplaisent à certains, étaient d'une ergonomie douteuse (j'avais très vite les pouces bousillés...). Bref, la console et ses accessoires sentaient bon l'industrie et l'économie de l'époque, mais peu importait, ce qui comptait c'était LES JEUX!!

Et les jeux n'ont pas changé. Mon Streets of Rage II adoré est le même, que ses lignes de code soient dans une cartouche MD ou mon disque dur, c'est le même jeu. Ni mieux ni moins bien, le même. Mais j'y joue aujourd'hui dans de meilleures conditions qu'hier, telles que les développeurs l'avaient imaginé, à vitesse normale, avec une image non écrasée.

 L'argument de l'authenticité de l'expérience ne tient donc que si le joueur avait à l'époque toutes ses consoles en version US ou JAP, or nous savons tous que ce n'est pas le cas! Il est évident que la différence entre une manette MD ou Xbox est marginale comparé à la différence que fait le 60 hz vs le 50 Hz. ce n'est qu'un exemple parmi d'autres évidemment.

 Mais où est ce que je veux en venir avec mon gros pavé? 

 J'ai noté, depuis un moment déjà, que l'émulation n'est pas considérée à sa juste valeur. J'ai lu ici et là qu'un vrai retrogamer ( Confused) se devait de jouer sur le hardware d'origine, que l'émulation n'est qu'un pâle substitut... Or c'est à mon sens totalement faux. Un retrogamer, c'est simplement quelqu'un qui aime jouer à des vieux jeux, point final. Le moyen utilisé pour le faire n'a aucune importance. Ensuite viennent les collectionneurs, les nostalgiques, et tout ceci est très noble mais est PERIPHERIQUE au retrogaming, en aucun cas indispensable. Au final, un jeu ce n'est que du code, et non du plastique. 

 Tout ceci pour dire que le débat annoncé, à mon sens, n'existe pas. Il y a le jeu, et les moyens pour y jouer, on ne compare pas les deux. On peut être plus attiré par la nostalgie, le feeling de cette époque bénie, ou bien accorder une importance plus importante au jeu en lui même. Evidemment les deux ne sont pas incompatibles!

 Entre le matériel utilisé pour jouer, et les jeux eux-mêmes, qu'est ce qui est le plus important? Au delà de la nostalgie, du plastique, des processeurs, des boîtes et des notices à l'odeur si particulières, n'accorder de l'importance qu'au JEU en lui même, via l'émulation par exemple, n'est ce pas la forme la plus pure du retrogaming?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!  amoureux

Lyouki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SAINT LO
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Ouais_supère le Ven 18 Sep 2015 - 15:04

Je crois que tu as déjà un peu tout dit.

Le fait de jouer strictement avec le matériel d'origine est motivé par un désir de reviviscence, qui appartient, ou pas, à chacun.

Mais pour moi, le jeu lui-même, en tant qu'oeuvre de l'esprit, est plus important dans l'absolu.

Ouais_supère
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par kaot le Ven 18 Sep 2015 - 15:18

@Ouais_supère a écrit:Mais pour moi, le jeu lui-même, en tant qu'oeuvre de l'esprit, est plus important dans l'absolu.
pareil. que le jeu soit dans la boite en plastique originale ou pas,  du moment que le fun est la, yabon. 

j'ai quand meme tendance a utiliser du vrai matos si l'emulation n'est pas marrante a jouer (comme la DS, emuler le tactile avec une souris, c'est l'horreur absolue, ou la WII ou il faut s'arracher les cheveux pour les reglages de la manette coté PC, ou l'emu PS2 ou il faut changer de reglages graphiques toutes les 2 minutes suivant ce qu'il y a a l' ecran, c'est quand meme bien lourdingue). 

ensuite pour l'emulation pour tout ce qui est jeux 8bit-16bit, ca passe sans problemes. ce quie est marrant avec l'emulation (et c'est le plus important a mes yeux) ca permet de connaitre et de tester des titres dont tu n'aurais jamais soupconné l'existence. (comme la petee de jeux d'arcade de mahjong,  de quiz, de jeux de baston chinois qu'on a jamais vu en europe)


Dernière édition par kaot le Ven 18 Sep 2015 - 15:23, édité 1 fois

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 15:22

Débat vieux comme le monde Very Happy Heu, vieux comme... L'atari 2600? Very Happy

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec toi. Même si mon côté bricoleur et collectionneur me pousse à avoir la machine d'origine, l'émulation est un réel bonheur.

Pour pousser le débat, sur AtariAge certains considèrent même que remplacer le boitier antenne d'une console en antenne par une connexion composite est déjà ne plus jouer sur la vraie console!!!
Je me suis fait pourrir quand j'ai parler de mod vidéo... Et par contre en faisant valoir que les consoles Françaises avaient d'origine des connexions RGB (Colecovision, Intellivision) ou composite (Atari 2600) et ben là, plus rien Very Happy

Après, l'émulation permet de gommer certains aspects du jeu; on peut accorder a l'émulateur de patater plus fort sur des jeux lourd, ce qui élimine les ralentissements d'origine.

Certains jeux ont été programmés avec la manette du jeu en tête; rien que d'utiliser une manette Atari 7800 sur certains jeux 2600 les rends plus difficile car le pad 7800 est plus réactif.

Retrouver le rendu d'un bouton rotatif de paddle Atari 2600, de Pong ou de machine arcade est impossible avec un joystick, qui n'aura jamais la même réactivité.
Du coup le hardware d'origine permet quand même d'apprécier certains jeux qui autrement manquent de ce rendu.
Autre exemple antique, le jeu de Bowling des Radofin 1292 APVS a été programmé en tenant compte que les manettes analogiques de cette console ne sont pas auto centrés. sur un émulateur, le jeu est injouable car les joysticks sont auto centrés et dévient la trajectoire de la balle...
Autre exemple le jeu de football utilise les 12 boutons du pavé numérique des manettes... aucune manette ne permet ça!

Ou sur le jeu d'échecs de la Channel F, quand l'ordinateur calcule son prochain coup, il n'y a aucune indication à l'écran, par contre la cartouche clignote :


Mais bon pour 90% des jeux l'émulation suffit largement!

A titre personnel il y a aussi le côté collection qui joue :p avoir une vraie Magnavox Odyssey de 1972, c'est autre chose que de lancer l'émulateur et de voir 2 carrés à l'écran...



Et ça aucun émulateur ne le rendra jamais Wink

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lyouki le Ven 18 Sep 2015 - 16:08

Je suis tout à fait d'accord, dans certains cas le hardware d'origine est irremplaçable car très spécifique au niveau de la prise en main, idem pour les consoles telles que la DS, ou les portables en général, là effectivement l'expérience de jeu est évidemment conditionnée par le hardware.

 C'est pour ça que je me suis concentré sur les consoles 16 bits dans mon argumentaire, car l'interface entre le joueur et le jeu est à mon sens sans importance dans ce cas précis, et dans bien d'autres.

Lyouki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SAINT LO
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 16:21

Je suis absolument d'accord, sur les consoles de salon 8 bits post-crash et au delà, en dehors de cas super spécifiques (les jeux avec manettes spéciales comme Denshya de Go, les jeux de pêche, les Guitar Hero, etc...) il n'y a rien qu'un émulateur ne puisse rendre.

Que l'interface soit sans importance je n'irais pas aussi loin, mais qu'elle puisse être remplacée sans problèmes par un équivalent, oui, cent fois oui!

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par kaot le Ven 18 Sep 2015 - 16:36

l'emulation c'est aussi un moyen de preserver les jeux a long terme... pas dit que votre cd de ps1 ou votre cartouche sonic MD existent encore dans un gros millénaire. les jeux eux seront toujours dispos.

en tout cas la gen 8 16 32 bits a plus de chance d'être preservee que toutes les daubes online actuelles  (je me demande comment on va jouer sur ps4 dans 20 ans quand les serveurs auront été arrêtés ) mais je m'égare...

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par CityStars le Ven 18 Sep 2015 - 16:54

Je n'ai aucune problème à jouer sur émulateur non plus. Sur mon iMac 27", c'est comme jouer sur une petite tv. Pourquoi se priver, vu que d'excellents pad usb / bluetooth reprenant la forme de nos manettes d'époque sont disponibles ? D'autant plus que certains jeux valent aujourd'hui des prix que je ne suis clairement pas prêt à mettre. C'est donc une très bonne alternative. 

Ceci dit, je suis (comme beaucoup ici) assez matérialiste. J'aime posséder l'objet, revoir le style des livrets, toucher le carton de la boite, etc. Il y a une grande part de nostalgie, parce que j'avais certains de ces jeux gamin, mais il y a aussi le sentiment de posséder un morceau d'histoire (à notre maigre échelle)

Au final, j'essai de mélanger les deux. Ce qui me tiens vraiment à coeur ou que je trouve facilement / pas trop cher : en physique. Pour le reste, l'émulateur est là.

CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 16:56

Et il y a la 3e voie, celle qui satisfait les deux : la machine d'origine, et une flashcart ou/et multicart : le hardware d'époque, et le confort d'avoir toute la ludothèque de la machine sans toucher à une cartouche Very Happy

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Titoulechien le Ven 18 Sep 2015 - 16:59

moi j'aime bien le matos d'origine mais en vitrine généralement mais pour jouer on s'est habitué au fil du temps a des trucs très ergonomique et moi je suis très hd et autres avancé technologique

Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 39
Localisation : Normandie (27)
Date d'inscription : 23/07/2015

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par CityStars le Ven 18 Sep 2015 - 16:59

@Lesarthois a écrit:Et il y a la 3e voie, celle qui satisfait les deux : la machine d'origine, et une flashcart ou/et multicart : le hardware d'époque, et le confort d'avoir toute la ludothèque de la machine sans toucher à une cartouche Very Happy

Effectivement. Pas encore testé les Everdrive, mais j'y pense de plus en plus Wink

CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 17:27

Je n'ai que l'Everdrive GB, mais ça marche très bien. A voir pour les autres machines, les retours sont très positifs!

@Titoulechien a écrit:moi j'aime bien le matos d'origine mais en vitrine généralement mais pour jouer on s'est habitué au fil du temps a des trucs très ergonomique et moi je suis très hd et autres avancé technologique
En même temps quand je vois que les 3/4 des gens ne savent pas tenir une manette de NES, on se demande à quoi sert l'ergonomie Mr. Green
Pour la HD, pas mal de vieilles machines peuvent sortir du composante. Certes ce n'est pas de la HD mais c'est le dernier moyen d'avoir une image propre sur un affichage HD vu que les fabricants chient sur la qualité des Péritel en général :/

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Doc_Skunkovitch le Ven 18 Sep 2015 - 17:28

Je suis plutot partisan du hardware d'origine, sans avoir d’argument valable a vrai dire ( et je reconnais que j'adorerai pouvoir brancher ma  manette x360 sur ma megadrive.. )

Mais , et surtout depuis que je recherche des jeux, c'est surtout le vecu de celui ci qui me plait, se dire qu'a une époque cette petite cartouche a fait le bonheur d'un gosse, comment il y jouait, qui il etait ce qu'il est devenu etc... Et c'est toujours marrant en ouvrant la boite de tomber sur une liste de code manuscrites, un ticket de caisse vieux de 20 piges ou autre.

En revanche et pour rester dans ton theme, si je ne suis pas du tout refractaire a l'emulation qui apporte quand même un certain coté pratique/confort,i je comprend tout a fait l'utilisation du PC , du Raspberry ou dans ton cas de ta Xbox ( t'avais rien de plus encombrant Razz ?) en revanche le systeme inverse qu'est la retro N5 me depasse completement, tu as les contraintes du hardware mais en te retrouvant a émuler ta cartouche originale , là je ne saisi pas l'interet

Doc_Skunkovitch
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2705
Age : 30
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Earthworm jo le Ven 18 Sep 2015 - 18:01

Je suis très branché matos d'origine, l'émulation me fait l'effet des liseuses par rapport au papier; c'est "un sens en moins" en quelques sortes. 
J'aime jusqu'aux défauts de contacts qu'on rencontre aléatoirement sur des cartouches de 20 ans et plus.
J'ai essayé l'émulation, franchement je n'arrive pas à trouver mon intérêt car je ne joue pas seulement pour jouer, c'est un rituel un peu comme on fait du sport, un vélo d'appartement ?? pourquoi, j'habite à côté de la forêt, même s'il pleut ça fait parti intégrante de la chose.

En bref, je dis oui pour des exceptions; jeux d'arcades par exemple (souvent + de 150 euro même en loose) mais pour ma part, cela brise le rituel / nostalgie.

Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13699
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Menadel le Ven 18 Sep 2015 - 18:28

@Lyouki a écrit:
 J'ai noté, depuis un moment déjà, que l'émulation n'est pas considérée à sa juste valeur. J'ai lu ici et là qu'un vrai retrogamer ( Confused) se devait de jouer sur le hardware d'origine, que l'émulation n'est qu'un pâle substitut... Or c'est à mon sens totalement faux. Un retrogamer, c'est simplement quelqu'un qui aime jouer à des vieux jeux, point final. Le moyen utilisé pour le faire n'a aucune importance. Ensuite viennent les collectionneurs, les nostalgiques, et tout ceci est très noble mais est PERIPHERIQUE au retrogaming, en aucun cas indispensable. Au final, un jeu ce n'est que du code, et non du plastique. 

 Tout ceci pour dire que le débat annoncé, à mon sens, n'existe pas. Il y a le jeu, et les moyens pour y jouer, on ne compare pas les deux. On peut être plus attiré par la nostalgie, le feeling de cette époque bénie, ou bien accorder une importance plus importante au jeu en lui même. Evidemment les deux ne sont pas incompatibles!

 Entre le matériel utilisé pour jouer, et les jeux eux-mêmes, qu'est ce qui est le plus important? Au delà de la nostalgie, du plastique, des processeurs, des boîtes et des notices à l'odeur si particulières, n'accorder de l'importance qu'au JEU en lui même, via l'émulation par exemple, n'est ce pas la forme la plus pure du retrogaming?
Heu ok, donc il n'y a pas de débat? On remballe les vieilleries qui piquent les yeux et font mal aux doigts et on fait que de l'emu?
Ta définition du retro se vaut, je la respecte mais n'engage que toi.

Perso j'utilise aisément l'émulation, dingoo, psp, PC, compiles de jeux, rééditions de consoles, mais je trouve que c'est un peu trop facile.
On clique, on a des 100aines de jeux d'un coup, éventuellement des hack des jeux d'origine, des traducs douteuses.
Je trouve que  parfois l'offre tue le plaisir de jouer à UN jeu, on peut avoir tendance à zapper d'un jeu à l'autre sans profiter d'un seul.
Pas mal de possesseurs de bornes d'arcade 1000in1(ou plus) disent ça.

Si tu sors la console, le jeu, la manette, que tu fais l'effort de cabler le bousin, ben tu vas certainement y jouer plus attentivement,
et tu n'auras peut etre pas le meme ressenti de jeu (enfin ça c'est mon cas).
Ca le fait surtout sur la neo geo, que je ne possédais pas etant petit, mais j'ai vraiment un bonheur à la brancher et à jouer comme c'etait prévu à l'époque.
En y jouer sur les version Wii ou saturn par ex, c'est bien mais c'est pas le meme charme, pas le meme kiff meme si c'est les meme lignes de codes.
De plus pour les consoles CD, l'emulation n'est pas si aisée, ni toujours réussie, passé les générations 16 bits, c'est un peu le far-west.

y a aussi le fait de pouvoir sauvegarger quand on veut qui peut alétérer le jeu original, je me souviens avoir fait final fantasy 1 nes
en pouvant sauvegarder à tout moment, c'est presque un god mod.
C'est bien de pouvoir en chier comme un vrai et là le fait de sauvegarder ne fait pas partie des lignes de codes originelles.

Bref pour moi, il n'y a pas de débat dans le sens ou chacun fait ce qu'il veut tant qu'on joue encore aux jeux et qu'on y prend plaisir.
J'ai peut etre mal compris le truc mais tant que mes vieilleries fonctionneront, je prendrais plus de plaisir avec et dieu sait que je pratique l'émulation à coté. Very Happy

Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1880
Age : 34
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Torken le Ven 18 Sep 2015 - 18:40

Je suis d'accord avec Menadel quoique concernant la Neogeo même si le plaisir qu'elle procure est réel et physique ...c'est comme manger du caviar quoi! d'ailleurs l' analogie on peut la pousser jusqu'au tarif des produits c'est inabordable. C'est bien là tout l’intérêt de l'emu soit contenter les humbles mortels non friqués comme avec les oeufs de lompe...

Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par rodmynameisrod le Ven 18 Sep 2015 - 18:57

pas de débat pour moi : jouer sur de l'original ... c'est mieux :) (à mes yeux)

Pourquoi avoir un piano alors qu'un Ipad tu peux dwl une app qui permet de faire du piano ?

Le toucher, la sensation, le coffre, les vibrations ... Bref, des choses qui sont LOL pour beaucoup de gens, mais qui pour moi, font toute la différence.

rodmynameisrod
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 40
Localisation : Saint "Sega" Malo
Date d'inscription : 10/03/2015

http://www.youtube.com/lehibooparis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lyouki le Ven 18 Sep 2015 - 19:06

Quand j'écris qu'il n'y a pas de débat, ce n'est aucunement pour dénigrer le hardware original,c'est pour illustrer le fait que les 2 façons de jouer font appel à des logiques et sentiments très différents qui sont très personnels. En fait mon post est bien plus une défense de l'émulation qu'un dénigrement des vieilles machines! La passion et la raison sont deux choses très différentes, et nous sommes au final tous des passionnés.

Lyouki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SAINT LO
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par jack oneil le Ven 18 Sep 2015 - 19:09

Salut à tous !!

Je te rejoins à 100%  thumleft .
Pour moi l'émulation est nécessaire et indispensable aujourd'hui !!
Je m'explique  Mr. Green .
Quand j'ai découvert l'émulation a ces début j'ai été très surpris et assez énervé   .
Pour moi tu jouais avec le vrai matos ou tu étais un sale voleur !!
Du coup j'ai décidé de tester la chose juste pour la "pourrir" et rigoler en regardant les différents bugs graphiques & sonores liés à l'émulation de cette époque.
Plus tard un ami ma fait découvrir plusieurs jeux JAP inconnus le tout en émulation (Zsnes) et j'ai été assez surpris par les progrès visuels  Shocked .
Cela devenait presque confortable niveau jeux au point qu'il en avait fini plusieurs de son côté.
J'ai donc décidé tout doucement de tester les jeux auxquels je ne pouvais pas prétendre faute d'argent  pale (je sais j'ai honte..)
J'ai donc commencé ma formation du coté obscure  MDR et j'ai découvert qu'il n'y a pas que des sales voleurs là-bas  Razz .
Certaines personnes SAUVEGARDER les jeux là où les éditeurs ne le faisaient pas où ne pouvait plus le faire à cause de fermetures / rachat etc.
Une fois ces jeux "sauvés" oui c'est bien le mot ces jeux retrouver une seconde jeunesse par le biais de l'émulation  amoureux permettant à la prochaine génération de découvrir ou re découvrir cette culture vidéoludique passée.
Car beaucoup de vieux jeux ne serai plus disponible aujourd'hui si certaines personnes ne les avaient pas sauvegardé à l'époque  salut .
Un projet comme =) http://www.softpres.org/ a permis de sauver une grande parti de la ludothèque Amiga et il en existe beaucoup plus heureusement qui sauvegarde notre patrimoine vidéoludique merci à eux  Wink .
Mais attention comme beaucoup j'adore toujours la sensation du matériel original  love console pour l'avoir connu a l'époque cela reste magique TROP CONTENT encore aujourd'hui.
Mais grâce à l'émulation j'ai pu tester plusieurs milliers de jeux sur plusieurs systèmes différents !!
Des jeux auxquels je n'aurais jamais pu jouer autrement faute de moyens  Embarassed (je sais c'est pas une excuse...).
J'ai utilisé l'émulation d'ancienne console pour jouer à tous les jeux sortis sur chaque console (FULL SET) intégralement  Twisted Evil .
Cela ma permis de faire ma liste de jeux que personnellement je trouve indispensable (enfin pour moi) et d'en profiter le temps de les racheter en cartouches réel  Wink .
La seule ligne de conduite que je suis imposé c'est d'attendre 10 ans après la mort d'une console pour la jouer en émulation, afin de bien faire la différence entre émulation et piratage.
Avant cette date cela ne m'intéresse pas.
Voilà c'était mon avis de joueur console / émulateur  tongue .

Jack Oneil  salut


Dernière édition par jack oneil le Ven 18 Sep 2015 - 23:26, édité 3 fois

jack oneil
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par rodmynameisrod le Ven 18 Sep 2015 - 19:13

@Lyouki a écrit:Quand j'écris qu'il n'y a pas de débat, ce n'est aucunement pour dénigrer le hardware original,c'est pour illustrer le fait que les 2 façons de jouer font appel à des logiques et sentiments très différents qui sont très personnels. En fait mon post est bien plus une défense de l'émulation qu'un dénigrement des vieilles machines! La passion et la raison sont deux choses très différentes, et nous sommes au final tous des passionnés.

ah mais fallait meme pas prendre mes propos "contre" ton sujet. c'est juste que le matos original, y a des sensations impossibles à retrouver en émulation.

Après l'émulation, ca te permet de jouer à Metal Slug sans claquer 4000 euro. :)

rodmynameisrod
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 40
Localisation : Saint "Sega" Malo
Date d'inscription : 10/03/2015

http://www.youtube.com/lehibooparis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par barbarian_bros le Ven 18 Sep 2015 - 20:34

Perso je n'ai rien contre l'émulation, à moins d'être milliardaire il est difficile de tester tous les jeux d'arcade ou Neo-Geo par exemple.
D'un côté pratique c'est même quasiment obligatoire : à moins de posséder un entrepôt, personne ne peut avoir à disposition immédiate toutes les consoles et ordis branchés et prêts à l'utilisation.
Je ne parle même pas des ROMs modifiées ou des traductions amateurs qui permettent de profiter des jeux Jap par exemple (parcequ'un RPG en japonais, je vois pas l'intérêt si on n'a pas un bon niveau dans la langue).

Par contre je reste un fan du vrai matériel d'origine, surtout pour l son :
Tout comme je préfère écouter mes vieux vinyles d'Iron Maiden sur une platine plutôt que des rips mp3 sur mon téléphone (et encore moins les rééditions vinyles récentes au mixage dégueulasse), je préfère jouer sur le matériel d'origine.
Si visuellement l'émulation arrive rentre quasi-parfaitement les jeux d'origine (en désactivant ces saletés de filtres de lissage qu'on a partout), pour le son l'émulation est loin d'être idéale :
-soit l'émulation n'est pas fidèle à 100% (par exemple je détecte quasiement toujours quand une vidéo est faite avec un Roland MT-32 émulé, pour en posséder un vrai j'entends vite les différences.
-Soit l'émulation est trop parfaite : en émulant uniquement la puce sonore, on arrive parfois à avoir une émulation 100% parfaite... qui ne correspond pas exactement au son qu'on obtient en jouant sur le matériel d'origine, dont le circuit sonore ne se compose pas uniquement d'un chipset, il y a tout un tas de condensateurs, transistors et résistances, qui altèrent forcément le signal entre la puce et le haut-parleur, alors qu'en émulation on peut obtenir un signal trop 'pur'.

Alors oui je suis pour l'émulation. Mais je prends quand même soin de toutes mes belles consoles.

barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4171
Age : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 20:43

Idem pour le son en effet, même si je le perçois moins.
Tu mentionne le MT-32 et c'est amusant, car pas mal de jeux PC aujourd'hui étant émulés avec DOS-BOX, le son qu'on entends de plus en plus est celui par défaut de DosBox. Certes c'est une bonne chose d'avoir DosBox, mais il devient, à côté, impossible de trouver des jeux enregistrés avec le PC-Speaker alors que c'est quand même le truc de base pour une immense majorité des gens qui ont eu un 286/386 Very Happy

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par lulrik le Ven 18 Sep 2015 - 21:02

Salut, je prend part au débat.

Pour ma part, l'émulation console m'ennuie, je suis désolé, mais justement c'est trop rapide, je change de jeu trop vite, je ne profite pas, probablement la faute à ma génération qui à tout très vite au "clic et si c'est trop lent je ferme" et puis les commandes au clavier sont une purge car elle sont pensé en premier lieu pour les manettes et je n'aime pas passer ma vie sur Xpadder. après l'émulation micro-ordinateur c'est différent, c'est "pour" et conçu pour le clavier.

Mais est aussi chère à mon cœur le designe de la machine, son odeur, son bruit ...

... le câble de l'alimentation, le câble vidéo, trouver la cartouche, trouver la manette, brancher la manette, le câble de la manette trop court ...

... l'allumage, pas de LED témoin. Le bruit de la TV cathodique 1985 à l'allumage, ma chienne qui sort de la pièce à cause du sifflement, le réglage de chaine ou la péritel mal branché, la télécommande qui n'a plus de pile ...

... Son condensateur qui commence à sécher et qui autorise le bleu du signal vidéo seulement quand il est chaud et semble dire "il faut pas pousser mémé dans les orties, je me fait vieux moi !" ...

... Le son en mono d'une puce TIA "drivé" par un quartz qui à un peu bougé en fréquence depuis 1977 ...

... Le rangement, le cliquetis du tube cathodique qui refroidit, trouver mes élastiques à câble, ranger les câbles ... la petite caresse avant d'aller dormir.

Fétichiste du Hardware moi ? coquin

lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4288
Age : 20
Localisation : Drôme / Ardèche
Date d'inscription : 11/06/2014

http://lulrikgames.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par barbarian_bros le Ven 18 Sep 2015 - 21:17

@Lesarthois a écrit:Idem pour le son en effet, même si je le perçois moins.
Tu mentionne le MT-32 et c'est amusant, car pas mal de jeux PC aujourd'hui étant émulés avec DOS-BOX, le son qu'on entends de plus en plus est celui par défaut de DosBox. Certes c'est une bonne chose d'avoir DosBox, mais il devient, à côté, impossible  de trouver des jeux enregistrés avec le PC-Speaker alors que c'est quand même le truc de base pour une immense majorité des gens qui ont eu un 286/386 Very Happy
Le son par défaut de Dosbox c'est une Soundblaster 16, compatible avec les SB, SBpro et AdLib, avec l'ajout des bruitages digitalisés certes.
L'AdLib était quand même la base sur PC après 1990 (du moins aux USA, en Europe certains éditeurs en étaient toujours au CGA+Speaker sur PC).
Une grosse partie des youtubeurs étant américains, normal d'avoir au moins du son adlib sur les jeux qui le gèrent. Pour ceux qui ne gèraient pas l'AdLib... c'était speaker obligatoire.
Par contre pour les jeux au speaker, on a aussi pas mal de vidéo de jeux avec son Tandy/PCjr, le Tandy 1000 avait eu un énorme succès aux US, et il faut dire que son rendu sonore sur 3 voies était largement meilleur que celui du Speaker 'IBM' monocorde.

barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4171
Age : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lesarthois le Ven 18 Sep 2015 - 21:26

Je ne dis pas l'inverse, mais bon... c'est un petit défaut qu'on peut reprocher à l'émulation, c'est cette "standardisation" qui fait que les 9/10e des vidéos de gameplay sont sur SoundBlaster16 (il me semblait avoir lu que justement ce n'était pas de la SB16 car il faut des drivers propriétaires dont la boite qui gère SB refuse l'utilisation dans DosBox).
Ou les vidéos de joueurs Français sur Atari 2600 en couleurs PAL ou NTSC et pas SECAM, ou les jeux en 60 htz. Mais bon ça ce n'est que mon point de vue à ce niveau, selon que l'ont veut montrer "le vrai jeu" ou "celui que le joueur moyen Français a connu".

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lyouki le Ven 18 Sep 2015 - 22:27

Alors attention, il est vrai que j'apprécie énormément l'émulation, mais en aucun cas je ne supporterais de sortir un clavier pour jouer à un jeu console! 
 
 J'ai commencé à jouer sur émulateurs il y a 12 ans et j'ai rapidement arrêté car c'était très peu pratique. C'est vraiment la Xbox qui m'a fait redécouvrir tout ça, certes au prix d'une mise en place initiale un peu longue et rébarbative (configuration, etc...), mais quel pied ensuite! joueur fou Tout se fait de manière on ne peut plus intuitive à la manette, présentation de chaque jeu avec sa jaquette, ses screenshots et même une petite vidéo... Le confort est vraiment total.

 C'est sur ce point que les avis peuvent diverger, les jeux sont les mêmes, mais l'interface diffère (j'entends par interface l'ensemble de ce qui permet au joueur de jouer, hormis le jeu lui même), et là où beaucoup aiment le ressenti très spécial des machines originales, tout le rituel qui pour eux fait partie intégrante de l'expérience, pour moi le jeu se suffit à lui même.
 
 Je ne suis pas insensible au charme des vieilles bécanes, j'ai grandi avec, mais je m'en affranchis sans aucun problème pour gagner en simplicité et en confort. 

 Je pense que l'élément "nostalgie" est très personnel, et se rattache à des éléments différents selon les joueurs. Mes souvenirs, comme je le disais, sont bien plus en rapport avec les jeux eux même qu'avec le hardware sur lequel ils tournaient, et c'est très différent pour nombre d'entre vous, je respecte ça au plus haut point! 

 Mais aucune de ces façons de jouer n'est plus noble ou plus respectable que l'autre... 

 Une autre anecdote: comme je le disais je possédais la Neo-Geo à une époque, et j'en étais fou. L'arcade à la maison! J'adorais ses gros sticks rectangulaires, cette sensation de robustesse jamais vue sur une console auparavant. Je l'ai revendue mais j'avais gardé un stick défectueux que j'ai retrouvé le mois dernier (un bouton récalcitrant, certainement trois fois rien...), et j'ai eu un choc en le prenant en main: plastique beaucoup plus cheap que dans mes souvenirs, petits boutons franchement perfectibles avec une course bizarre ... Il faut dire que je joue depuis des années avec un gros stick full Sanwa sur ma Xbox360, et c'est juste le jour et la nuit... 
 Je suis fan des jeux Neo Geo, mais c'est sans regrets aucun que j'y joue sur émulateur, avec le stick que je veux! Preuve en est que je ne suis pas nostalgique du hardware... oups:

Lyouki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SAINT LO
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par PR180.2 le Sam 19 Sep 2015 - 0:25

Salut!

ma petite prose dans le débat, même s'il est vieux comme le monde; je suis plutôt pour le matos original mais aujourd'hui, tout le matos que j'ai eu neuf à l'époque(NES en 89, SNES en 93, Game Gear en 94) a rendu l'âme;
-la NES, quand elle chauffait trop, elle avait tendance à s'éteindre toute seul=> on mettait les jeux au frigo pour la relancer, ça marchait une fois sur deux MDR MDR Ca doit dormir chez ma grand mère, j'ai pas eu le courage de la bazarder.

-la SNES a rendu l'âme en 2000, sans que je ne sache s'il s'agissait de la console ou de l'adaptateur. Celle-ci avait en outre jaunie=> bazardée par ma mère:

-j'ai jamais vraiment apprécié la Game Gear, parce que si l'écran était en couleur, les jeux que j'avais eu à l'époque (Sonic 1 et 2) étaient limite injouables, du reste ça a rendu l'âme sans crier gare en 98;

Cela pour dire que la nostalgie joue mais force est de constater que ça vieillissait plutôt mal, en plus à la fin des années 90 ça ne valait plus rien et j'avais zappé tout ce qui avait suivi jusqu'à la PS2 qui fut la première console que j'ai acheté avec mon propre salaire, à la sortie de GT3.

A une période récente j'avais jusqu'à 15 consoles chez moi dont 6 branchées en permanence, et 6 portables, mais j'ai du faire un peu de ménage, principalement sur les doublons. J'avais un petit appartement donc super chaud d'en caser davantage, en plus les télés actuelles n'ont plus de prises Péritel donc, en même temps que je collectionne (pas pour l'instant), pour jouer aux anciens jeux j'ai pris une PSP 2000 spécialement pour ça ou je peux jouer au jeux SMS, MD, SNES, GG et GB, ce qui fait que mon jeu favori sur PSP est... Super Mario World

Enfin un dernier point qui fait que je collectionne plus trop c'est l'inflation des prix pour les consoles survivantes alors que je me rappelle qu'à l'époque ou j'allais au lycée (de 97 à 2000), limite on les donnait ou on se moquait de ceux qui les avaient gardé; je ne me vois pas remettre 200e pour une super nes perso.

PR180.2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Paradis le Sam 19 Sep 2015 - 12:09

Pour moi c'est facile, comme je ne joue que Megadrive (Hors jeux Steam donc PC^^) pour moi l'émulation est une hérésie.
Par contre je concède que c'est facile a dire quand la grande majorité des jeux sur cette machine sont relativement abordables.

Rien que le fait d'ouvrir une boite, remettre en place la notice qui se balade dedans Razz  en extraire le jeu, emboiter la cartouche dans la console avant de jouer, participe déjà au jeu lui-même.

Je ne suis pas particulièrement un "retrogamer" mais plutôt un grand nostalgique de ce temps passé ou je jouais sur ma Magadrive.
Pour se qui me concerne, pas de débat, pour revivre ce type d'émotion, il me faut tout le matos de l'époque, l'image du jeu, même en mieux (HD et son au top...) ça ne fonctionne pas sur moi.

Par contre comme vous je n'ai absolument rien contre l'émulation, que j'utilise volontiers en jeu nomade (PSP+ émulation  Wink )


PS: @Lyouki: J'ai déjà discuté avec un gars de ta ville, qui vends beaucoup MD, c'est pas toi par hasard ? What a Face

Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9494
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Lyouki le Sam 19 Sep 2015 - 12:47

@Paradis, non ce n'est pas moi, mais j'aimerais bien le connaître aussi ;-)

Lyouki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SAINT LO
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Paradis le Sam 19 Sep 2015 - 12:51

Il vends beaucoup sur LBC Wink

Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9494
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: le réel intérêt du hardware original

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum