GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

+35
gasteropodekiller
Jacques Atari
rhod-atari
cortex62
youki
jgranie
nicolho
Papy cpc
meuhmeuh
dav1974
rickyordi
YannAros
chiss
Atari Frog
Tryphon
Clinteeswoud
Zarnal
poshti
jameson28fr
vingazole
amobile
tophe38
Matari
dealcash
Shaoth
ika62
StaxX
tristan33
cyrillem
DrCarter
crapahute
drfloyd
Urbinou
Vortex
meridian640
39 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:05

Tryphon a écrit:Ah le "il en avait rien à faire des jeux Wozniak" alors que le gars dit que ce sont eux qui l'ont sorti de son amnésie, c'est priceless MDR

cite moi les jeux dév par Wozniak

je ne parle pas en temps que joueur, mais dév....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181980
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:11

C'etait deja connu dans les 80 que les familles US achetaient des PC.... c'est pour ca que le ST et l'Amiga sont restés très confidentiels, et ont plus cartonnés en Europe, ou le PC etait une machine obscure.

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:25

Oui khaleesi, c'est connu...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Lun 3 Aoû 2020 - 18:31

Woz a développé un ordinateur pour jouer car il adorait jouer MDR
Le raisonnement de tueur !!!!  C'est vraiment imparable comme raisonnement.
D'ailleurs, Apple est bien connu pour ces consoles de jeux, c'est un fait ohnon
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:34

J'ai donné des arguments. J'attends toujours le moindre de votre part.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:34

prof, pour ton info Woz  n'a sorti qu'1 seul jeu... Breakout... et encore, c'etait pour sauver Jobs qui etait une quiche en programmation chez Atari.... Bref, aucun jeu en réalité.

On lui accorde aussi un Mastermind en 1976 et une K7 demo Apple 2... tous deux en BASIC... et pas commercial

C'est tout.

Donc je réaffirme mes propos : il n'a JAMAIS pensé au jeu video  quand il a conçu son hardware... dans les années 70 ces geeks etaient des fans d'electronique....  Développé un jeu c'etait pas son truc...

il jouait peu, a part des trucs comme TETRIS

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:35

Putain, t'as même pas lu les passages de Wikipedia que j'ai cités. Tu sais pas lire l'Anglais ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par chiss Lun 3 Aoû 2020 - 18:36

tophe38 a écrit:Woz a développé un ordinateur pour jouer car il adorait jouer MDR
Le raisonnement de tueur !!!!  C'est vraiment imparable comme raisonnement.
D'ailleurs, Apple est bien connu pour ces consoles de jeux, c'est un fait ohnon

Bah oui  !!! La Pippin  est une tueuse  !!!!! love console cigare
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Lun 3 Aoû 2020 - 18:37

Pas mal celle là thumleft
La preuve que c’était vraiment leur domaine MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:40

Je vois pas trop le rapport avec Wozniak. Mais bon, je suis assez étonné de voir que sur gamopat, il peut y avoir des gens pour contester le rôle du jeu dans l'évolution de la micro-informatique.

Pour le doc, je comprends : c'est la seule façon qu'il a trouvée pour défendre le ST. Mais les autres...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:44

oui il a joué aux jeux (Apple II bien sur) pour aider à retrouver la mémoire... un bel argument publicitaire non ?

A mon avis son trip c'est Master Mind, Tetris....

J'ai lu la bio de Jobs, Woz n'est pas un joueur... 

Par contre il aurait pu faire un énorme développeur, avec un chef de projet... On a vu comment il a développé un jeu revolutionnaire en quelques heures... sur commande de Jobs... qui a empoché tout le pognon  MDR

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:48

Tryphon a écrit:Tu m'as déjà prouvé ton incapacité à comprendre un graphe, alors je veux bien ta source ?

Concernant Wozniak et les jeux, sur Wikipedia (anglais), je lis ça :

Together the duo assembled the first boards in Jobs's parents' Los Altos home; initially in his bedroom and later (when there was no space left) in the garage. Wozniak's apartment in San Jose was filled with monitors, electronic devices, and computer games that he had developed.

After the success of the Apple I, Wozniak designed the Apple II, the first personal computer with the ability to display color graphics, and BASIC programming language built in.[1] Inspired by "the technique Atari used to simulate colors on its first arcade games", Wozniak found a way of putting colors into the NTSC system by using a US$1 chip,

On February 7, 1981, the Beechcraft Bonanza A36TC which Wozniak was piloting crashed soon after takeoff from the Sky Park Airport in Scotts Valley, California.[48] The airplane stalled while climbing, then bounced down the runway, broke through two fences, and crashed into an embankment. Wozniak and his three passengers—then-fiancée Candice Clark, her brother Jack Clark, and Jack's girlfriend, Janet Valleau—were injured. Wozniak sustained severe face and head injuries, including losing a tooth, and also suffered for the following five weeks from anterograde amnesia, the inability to create new memories. He had no memory of the crash, and did not remember his name while in the hospital or the things he did for a time after he was released.[46][49] He would later state that Apple II computer games were what helped him regain his memory.

Wozniak's favorite video game is Tetris for Game Boy,[122] and he had a high score for Sabotage.[123] In the 1990s he submitted so many high scores for Tetris to Nintendo Power that they would no longer print his scores

Tu as raison, il en avait rien à faire * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303

Tu me donneras le passage de la bio de Jobs où il dit que Wozniak n'est pas un menteur. C'est certainement pas loin du passage où il a dit à Wozniak qu'Atari ne les avait payé que 700$...

Et je suis sûr que si l'Apple 2 est en couleur, c'est parce que les pro tenaient absolument à faire du tableur en rouge...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:51

Tryphon a écrit:Je vois pas trop le rapport avec Wozniak. Mais bon, je suis assez étonné de voir que sur gamopat, il peut y avoir des gens pour contester le rôle du jeu dans l'évolution de la micro-informatique.

Pour le doc, je comprends : c'est la seule façon qu'il a trouvée pour défendre le ST. Mais les autres...

au contraire :

la plus belle période jeux video fut pour moi la période micro 83-86 avec des tonnes de concepts et innovations.... l'éclate totale.

MAIS je conteste totalement le fait que tu dises que les jeux vidéo 8bit ont joué un rôle majeur dans l'évolution de l'informatique. Pour moi c'est totalement faux. L'informatique 8bit c'est Apple 2, Ti99, Atari 400, TRS 80, PET, TANDY 1000.... puis sont arrivés quelques micro pas chers qui ont touché le public du fait de l'effondrement des consoles... ce qui a permis aux jeux de basculer en masse sur ces supports avec des couts de dev faibles en K7....

Donc :


PAS "le role du jeu video dans l'evolution de la micro"   MAIS  "le role de l'informatique dans l'évolution du jeu vidéo" 


GROSSE NUANCE, ENORME NUANCE !

(c'est mon avis)

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:57

drfloyd a écrit:MAIS je conteste totalement le fait que tu dises que les jeux vidéo 8bit ont joué un rôle majeur dans l'évolution de l'informatique.

Pas les JV 8 bits, mais les JV dans leur ensemble, des débuts de la micro à aujourd'hui. Le JV est à l'origine de 90% des évolutions technologiques de la micro-informatique.

Pour moi c'est totalement faux. L'informatique 8bit c'est Apple 2, Ti99, Atari 400, TRS 80, PET, TANDY 1000....

Beaucoup de machines qui ont été, en partie, créées pour le jeu... Encore une fois, en 77, la couleur, dans le monde pro, ça n'a pas d'intérêt...


Dernière édition par Tryphon le Lun 3 Aoû 2020 - 18:59, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 18:58

Mais bon, tu changeras pas d'avis, et moi non plus, donc on va en rester là.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 18:59

tu aurai vécu la fin des 70, début 80 Prof, tu auras vu que ce qui etait mis en avant c'etait l'éducatif, les automatismes, le controle d'appareil electroniques via l'ordinateur, l'aide familale au budget, la gestion de fiches, la machine à écrire électronique, avec le conseil aux parents d'en prendre un pour que leurs enfants bossent un jour chez IBM ou à la NASA...   * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303

Avec de gros délires : on parlait d'ordinateurs qui allaient commander des robots qui nous serviraient le café  Mr. Green

Le jeu vidéo c'etait plus que secondaire, quelques curiosités....

Le jeu vidéo c'était les salles d'arcade.... 
+ ATARI, MAGNAVOX et MATTEL.... un gadget à part pour les télés (et pour détruire les télés !!! MDR )

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 19:05

Tu manges donc tous les arguments marketing ? Je te parle de faits, pas de pubs...

Tu crois vraiment que la couleur de l'Apple II, c'est pour la bureautique ou pour commander des robots ? J'ai eu la chance, jeune, de voir un Apple II. En milieu professionnel : ma tante travaillait dans un labo à l'INSERM. L'écran était monochrome, le Noir et Vert ça suffit pour 99% des utilisations pro.

D'ailleurs l'Apple II se branchait lui aussi facilement sur une TV (sortie composite)...


Dernière édition par Tryphon le Lun 3 Aoû 2020 - 19:07, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Lun 3 Aoû 2020 - 19:07

Tryphon a écrit:Tu as raison, il en avait rien à faire * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303

AtariFrog : par machine, j'entendais "micro-ordinateur". Peux-tu me dire quel micro-ordinateur a participé davantage à l'histoire du jeu vidéo durant la période 1977 - 1983 ? Les chiffres de vente ne font pas tout : d'après le doc, le Tandy 1000 est un immense succès. Sur le front vidéoludique il ne me semble pas avoir un impact très fort.
On ne s'est peut-être pas bien compris. Tu sembles affirmer que la domination de l'Apple ][ est seulement le fruit de ses performances techniques. C'était vrai au début mais pas par la suite. 

Personne ne va nier l'influence énorme d'Apple dans certains domaines du jeu (les RPG, Flight Simulator, Mystery House, les wargames...). À partir de 1980, les choses se sont équilibrées. Les hits et les premières se sont répartis sur plusieurs machines et quand c'était sur Apple, c'était plus du fait de la diffusion de la machine que de prouesses technologiques et ce n'était pas des programmes basés sur l'action (bien sûr, il y a des exceptions comme les jeux de Jordan Mechner). 

Autre chose : l'Apple ][ s'adressait à un public plus mature et plus fortuné. Le marché était peut-être énorme pour absorber une part de jeux d'action également mais beaucoup de machines ont été achetées parce que les écoles ou les laboratoires en avaient aussi, sans compter certaines PME et autres organisations.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 19:11

Bah Wosniak n'a pas mis la couleur dans l'Apple I....

Il l'a mis dans le II car c'etait possible.... et encore plus dans le IIGS... mais dans le but de jouer... le 2GS est plutot mauvais en jeu vidéo d'ailleurs Wink

Ils ont aussi rapidement sorti le Mac Color chez Apple....

je pige pas tes arguments sur les couleurs..... Excel c'est en couleurs aujourd'hui, Word aussi, Powerpoint encore plus Wink

Alors bien sur il imaginait bien que des dév produirait des jeux !! MAIS JAMAIS il a imaginé sa machine en console de jeux !

Meme le C64 n'a as été présenté comme machine de jeux en 82.... on parlait de machine semi pro.

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 19:12

Atari Frog a écrit:On ne s'est peut-être pas bien compris. Tu sembles affirmer que la domination de l'Apple ][ est seulement le fruit de ses performances techniques.

On ne s'est effectivement pas bien compris. Je n'ai jamais dit ça. Mon point est que le principal moteur de l'évolution technologique des machines, de 1974 (en fait certainement bien avant) à aujourd'hui, est le JV, ou plus généralement l'aspect ludique. Je maintiens que, dès sa conception, l'Apple II a été muni de caractéristiques qui sont principalement à des fins ludiques. Pour moi la machine est autant une machine ludique que "sérieuse" (et la distinction me semble d'ailleurs un peu idiote).

J'ai donné plusieurs exemples.

Si la micro-informatique n'avait été développée qu'à des fins professionnelles, elle n'équiperait pas aujourd'hui la quasi-totalité des foyers, et on bosserait tous avec des écrans monochromes * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 19:14

drfloyd a écrit:Bah Wosniak n'a pas mis la couleur dans l'Apple I....

Il l'a mis dans le II car c'etait possible....

En utilisant un circuit Atari. Un truc qui venait donc du monde pro...

je pige pas tes arguments sur les couleurs..... Excel c'est en couleurs aujourd'hui, Word aussi, Powerpoint encore plus Wink

Alors bien sur il imaginait bien que des dév produirait des jeux !! MAIS JAMAIS il a imaginé sa machine en console de jeux !

Meme le C64 n'a as été présenté comme machine de jeux en 82.... on parlait de machine semi pro.

Ah toi quand t'es bouché t'es bouché hein, tu gobes encore le marketing * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 435303

Tu crois vraiment que le scrolling hardware du C64, c'est pour faire du "semi pro" ? MDR
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Lun 3 Aoû 2020 - 19:17

Touko a écrit:Tu es trop fort, ça veut dire quoi les gens ?? pour que ton résonnement soit valable il faudrait savoir à quoi correspondent les ventes, car forcément un pro n'achète pas une machine pour jouer, et vu le prix d'un PC à l'époque je doute que bcp de particuliers en avaient comme ordi perso .
Oui, bon, le Doc dit tout et son contraire sans citer ses sources. Il est clair que le marché du PC était suffisant pour que certaines boîtes se lancent dans le jeu vidéo mais les machines coûtaient la peau des fesses et se retrouvaient essentiellement dans les bureaux. Quand on jouait sur PC au tout début des années 80, c'était par accident. Si par hasard on avait un PC à la maison, c'était pour travailler.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 19:18

Tu sais la machine qui a produit le premier jeu video TENNIS FOR TWO n'a pas été concu pour ca Wink

Le 1er jeu video sur DPD1... tu crois que la machine a été pensée pour ca ?

Et Spacewars / Empire sur Plato... Tu crois que le Plato a été pensé pour jouer ????

LE JEU VIDEO S'EST ADAPTE... et pas l'inverse.

Ok, ATARI en 1980 a pensé au jeu vidéo pour ses ATARI 400 et 800... là clairement.... mais c'etait Atari, le roi mondial du jeu video...

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 19:23

drfloyd a écrit:Tu sais la machine qui a produit le premier jeu video TENNIS FOR TWO n'a pas été concu pour ca Wink

Et ça t'étonne pas que l'explosion de la micro soit, comme par hasard, immédiatement après la création du premier JV sur écran (SpaceWar, 1971) ?

Mauvais argument, c'est 1961 Embarassed
Mais de toutes façons, c'est HS : TENNIS FOR TWO ce n'est pas de la micro-informatique. C'est d'ailleurs amusant que l'es premiers informaticiens, qui étaient alors à la pointe de la pointe de la recherche, ait quasiment instantanément cherché à développer des... jeux Wink Tu sous-estimes grandement le côté joueur des grands scientifiques.

Mais je maintiens : le jeu video a donné un bon coup de pied au cul à la technologie, et non l'inverse...

Je t'ai donné un tas d'exemples.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par tristan33 Lun 3 Aoû 2020 - 19:30

Tryphon a écrit:Mais bon, je suis assez étonné de voir que sur gamopat, il peut y avoir des gens pour contester le rôle du jeu dans l'évolution de la micro-informatique.

Pas moi en tout cas, j'ai toujours entendu que les jeux vidéo avaient un rôle primordial dans l'évolution de la micro-informatique.

D'ailleurs, si j'ai acheté mon 1er PC, c'est parce que Wing Commander II était sorti ! La série des Ultima, Wolfenstein 3D etc...

D'ailleurs, je parie qu'un jeu comme DOOM a fait vendre un paquet de PC à sa sortie !
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 19:31

Ah cool, merci, je me sentais un peu seul Very Happy

C'est peut-être parce que c'est un topic Apple II...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Lun 3 Aoû 2020 - 19:45

Tryphon a écrit:Et ça t'étonne pas que l'explosion de la micro soit, comme par hasard, immédiatement après la création du premier JV sur écran (SpaceWar, 1971) ?

Mauvais argument, c'est 1961 Embarassed
Mais de toutes façons, c'est HS : TENNIS FOR TWO ce n'est pas de la micro-informatique. C'est d'ailleurs amusant que l'es premiers informaticiens, qui étaient alors à la pointe de la pointe de la recherche, ait quasiment instantanément cherché à développer des... jeux Wink Tu sous-estimes grandement le côté joueur des grands scientifiques.

Mais je maintiens : le jeu video a donné un bon coup de pied au cul à la technologie, et non l'inverse...

Je t'ai donné un tas d'exemples.
Tu continues d'oublier toutes les extensions, les cartes vidéo, les disques durs, les périphériques... sortis sur une ribambelle de machines différentes... Ce matériel était destiné aux professionnels / semi-professionnels, en grande partie pour un meilleur environnement de travail et des performances améliorées, que ce soit dans les entreprises classiques, les studios de musique, les laboratoires, le secteur de la recherche... 

Oui, comme tu dis, "le jeu vidéo a donné un bon coup de pied au cul à la technologie" mais pas à hauteur de 90% comme tu le prétendais plus haut, faut arrêter la fumette. 50-50, je veux bien mais ne pas prendre en compte tout le reste, c'est risible.

Note : je ne parle évidemment pas de la période actuelle mais de l'ère Apple ][ !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Dernière édition par Atari Frog le Lun 3 Aoû 2020 - 19:50, édité 1 fois
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par tristan33 Lun 3 Aoû 2020 - 19:48

Ça me rappelle avec émotion quand j'avais acheté Tomb Raider, 1er du nom.
Ça m'avait un peu énervé car le jeu était plus fluide sur la PlayStation de mon pote. Pourtant, je n'avais pas un vieux PC.
Sauf que du jour au lendemain, j'ai acheté un 3DFX Voodoo. Ma vie à changé ce jour là et l'autre ne faisait plus le malin avec sa console Mr. Green Mr. Green Mr. Green
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 20:15

Donc je réaffirme mes propos : il n'a JAMAIS pensé au jeu video  quand il a conçu son hardware... dans les années 70 ces geeks etaient des fans d'electronique....  Développé un jeu c'etait pas son truc...
Tu oublies le 2 GS mon cher  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Aoû 2020 - 20:19

Axé multimédia & OS graphique, très mauvais pour le jeu vidéo.

_______________________________________________________
* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 20:33

Atari Frog a écrit:Tu continues d'oublier toutes les extensions, les cartes vidéo, les disques durs, les périphériques... sortis sur une ribambelle de machines différentes... Ce matériel était destiné aux professionnels / semi-professionnels, en grande partie pour un meilleur environnement de travail et des performances améliorées, que ce soit dans les entreprises classiques, les studios de musique, les laboratoires, le secteur de la recherche... 

Oui, comme tu dis, "le jeu vidéo a donné un bon coup de pied au cul à la technologie" mais pas à hauteur de 90% comme tu le prétendais plus haut, faut arrêter la fumette. 50-50, je veux bien mais ne pas prendre en compte tout le reste, c'est risible.

Note : je ne parle évidemment pas de la période actuelle mais de l'ère Apple ][ !

Alors oui, je suis assez d'accord pour le 50-50 sur l'ère Apple II. Quand je parle 90, je parle sur toute l'époque de la micro jusqu'à aujourd'hui. Mais je te fais remarquer que parmi toutes ces technologies, beaucoup ont connu des développements massifs sous l'impulsion du JV, ou de l'utilisation ludique au sens large (les cartes vidéos bien sûr, mais aussi les supports de stockage, avec le développement et la démocratisation des supports optiques). C'est la coupure entre ordinateurs "sérieux" et "consoles à disquettes" que je trouve passablement risible perso.

J'ajoute, pour le connaître un peu, que le monde de la recherche a quand même rarement été le cœur de cible des développeurs de matériel. En général, soit ils créaient leur propre matériel, soit ils utilisent ce qui existe en le détournant de son but premier. Typiquement, j'ai un pote qui bosse en IA où il a besoin d'une grosse capacité de calcul, il utilise des CG montées en parallèles, (et à une époque des Pi en parallèles aussi). Du matos qui était bel et bien destiné à une utilisation ludique à la base.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum