GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+74
eraserhead
Darkcaster
Alfaccc
Urbinou
Frédéric fanny
Orion_
lordpaddle
Clinteeswoud
rickyordi
Joe Akira
Shaoth
jf
Death Adder
JSR
dav1974
talou_iz_good
Templeton
jeje92
StaxX
Alexkid80
mic
Tryphon
A1WSX
BDCIron
vincetek
philip
fanoplusplus64K
nemokantio
babsimov
herrv
slylecoco
shaka95110
Meditating Guru
kawickboy
Energy Star
cyrillem
tyler-durden76
tophe38
java_dmd
Zarnal
slugman
Fabf
Atlantis
homerced
Nextome
Vortex
Nori
pm_gab
Missilius
lulrik
TotOOntHeMooN
pouletmagique
rhod-atari
meuhmeuh
Amy
Strider
vicomte
dlfrsilver
ppx32
ace76
crapahute
cryodav76
Ninja_SCX
chacs
Anarwax
wulf
rocky007
barbarian_bros
Brume
Mat-Chicken
drfloyd
ryosaeba
lucifer
Seb
78 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Jeu 14 Mar 2019 - 23:46

Perso, n'ayant pas vécu cette guerre à l'époque, aujourd'hui je dois dire que le ST ne me fait pas du tout rêver. Il m'est arrivé de regarder des vidéos présentant les jeux du C64 ou de l'Amiga pour ma culture, mais jamais du ST...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 0:33

Je pense qu'il ne faut pas se méprendre. Les utilisateurs de ST ont eu des jeux, mais l'usage premier de la machine n'était pas de jouer. Ils ont suivi l'évolution de l'outil informatique et il n'y a pas ce culte généralisé de la machine... De ce fait, peut de choses tournent autour du ST sur Internet de nos jours.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 0:37

Ben moi j'avais pas de ST, mais mes potes en avaient. Et leur usage premier était le jeu Razz

Et aucun n'avait d'Amiga saispas
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 0:39

Tryphon a écrit:Ben moi j'avais pas de ST, mais mes potes en avaient. Et leur usage premier était le jeu Razz
Et aucun n'avait d'Amiga saispas
Et c'était le leur, ou ils jouaient avec le ST de papa musicien ? Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 0:42

A priori c'était le leur (dans leur chambre en tout cas) Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 0:52

OK. Moi, les deux seules personnes que j'ai connu (à l'époque) avec un ST, le premier c'était l'ordi de son père (mais dans sa chambre) et l'autre c'était bien à lui et il programmait et jouait dessus, avant de passer sur PC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 7:16

Il existe des enquêtes d'époque sur l'utilisation des ordis par marque ?

Je serais étonné qu'il y ait une différence majeure entre le ST et l'Amiga sur ce point (grosse majorité pour le jeu)...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 15 Mar 2019 - 7:19

ceux qui avaient un ST autour de moi : jouer, PAO, trait texte, tableur, gestion de compte, programmer (ca c'etait moi LOL)

ceux qui avaient un Amiga (tres rare) : mettre une disquette et jouer... la Megadrive du looser  Mr. Green

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181983
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 8:09

Tryphon a écrit:Il existe des enquêtes d'époque sur l'utilisation des ordis par marque ?
Je serais étonné qu'il y ait une différence majeure entre le ST et l'Amiga sur ce point (grosse majorité pour le jeu)...
J'avais un Amiga 500 et il me servait à jouer ou regarder des démo, car c'est ansi que l'on me l'avait vendu... (j'ai d'ailleurs refourgué ma Megadrive avec regret pour). C'est ainsi que l'utilisait les quelques connaissances qui en avaient un.

Je pense que lorsque dans les années 80 on te vendait un produit, on était attendif et confiant à l'usage que le vendeur ou les amis t'en faisait... (j'ai le même à la maison) Des enquêtes, sondages ? Faut éviter de penser comme aujourd'hui, ce n'est pas transposable. Evidemment que des gens jouaient sur ST, mais cette machine est apparu à une époque (ère 8-bit) ou la micro-informatique était présenté pour un apprentissage sérieux ou à des domaines assistés par son usage. Le jeu était bien souvant un échapatoire à cette "obligation".

Puis, la tendance c'est inversé un peut plus tard et avoir un ordinateur est devenu un prétexte à pouvoir jouer sans l'avouer : Adulte, c'était un rôle sérieux : Attention, papa travail alors files dans ta chambre ! (enfin non, va plutôt voir ta mère dans la cuisine, elle fait un gateau)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 8:16

Les démo en général elles sont faites par des amateurs. Ça prouve bien que du bidouilleur de génie, t'en avais sur Amiga et pas qu'un peu.

Je maintiens : sans enquête, on reste dans l'anecdote personnelle. Difficile d'affirmer qu'une machine est plus "sérieuse" que l'autre...

Dans les années 80 (mettons 85 - 90, avant j'étais trop jeune), j'avais pas mal de potes avec des ordis (8/16 bits, le plus représenté de loin était le CPC) et TOUS, sans exception, c'était pour jouer. J'étais le seul à programmer (contraint et forcé, j'avais un Alice * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 435303 ) et j'étais vu comme un extra-terrestre...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 15 Mar 2019 - 8:21

non le ST c'était vraiment la machine de ceux qui voulaient aussi faire autre chose que jouer.... surtout avec son mode 640 x 400 + son moniteur "pro", ses logiciels géniaux de PAO, le MIDI... l'OS en ROM et l'interface graphique tres simple facilitant beaucoup la tache également.

Et puis malgré tout les révolutions jeux video de l'epoque se sont faites sur ST : Mortevielle Manor, Carrier Command, Dungeon Master.

L'ordinateur par excellence.

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181983
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 8:41

Tryphon a écrit:Les démo en général elles sont faites par des amateurs. Ça prouve bien que du bidouilleur de génie, t'en avais sur Amiga et pas qu'un peu. Je maintiens : sans enquête, on reste dans l'anecdote personnelle. Difficile d'affirmer qu'une machine est plus "sérieuse" que l'autre...
Une à 3 personnes qui font une démo pour 10000 spectateurs... Idem pour les jeux. Pas besoin d'enquête quand tu a des chiffres de ventes de jeux pour confirmer le vécu. L'Amiga était une machine bien plus ludique et pensé pour (comme le C64 avec scrolling et sprites) et si la pratique c'est vite démocratisés au point de largement dépasser le ST, c'est parce qu'il y avait une demande très important pour jouer sur cette machiine et qu'elle était vendu pour...

Tryphon a écrit:Dans les années 80 (mettons 85 - 90, avant j'étais trop jeune), j'avais pas mal de potes avec des ordis (8/16 bits, le plus représenté de loin était le CPC) et TOUS, sans exception, c'était pour jouer. J'étais le seul à programmer (contraint et forcé, j'avais un Alice * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 435303 ) et j'étais vu comme un extra-terrestre...
J'ai eu mon 6128 en 1986 (merci papy) et mon usage était à 99% la programmation. Mon père utilisait mon CPC pour MultiPlan et je lui faisait des programmes pour imprimer des formulaires pour son travail. Mon entourage a acheté un CPC et ils faisaient du jeu quand des amis étaient à la maison. Un seul programmait comme moi. Leurs 100% d'activité sur le CPC devait cependant représenter à peine les 1% du temps que je passais sur le mien. Ils s'en servaient très peut en fait... D'ailleurs, pour jouer, je préférais de loin la NES puis la Megadrive. L'achat d'un micro-ordinateur à 6000F n'est pas dans la tête des parents un investissement pour jouer, sinon ils auraient eu une console à 990F. Ca se trouve ils devaient se taper des "J'apprends les Math" le reste du temps sur CPC. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 15 Mar 2019 - 9:16

Tryphon a écrit:Je maintiens : sans enquête, on reste dans l'anecdote personnelle. Difficile d'affirmer qu'une machine est plus "sérieuse" que l'autre...

Le ST plus sérieux, c'est juste une fable que les STistes se racontent pour justifier leur choix moisi économique Mr. Green C'est un micro-ordinateur, hier comme aujourd'hui ça sert à un tas de choses, l'école, le boulot, jouer, créer... selon les affinités de chacun.
Mais bon c'est sûr que sur ST, les seuls logiciels qui dépassaient les 20 fps étaient les utilitaires, alors hein MDR
ça c'était le petit troll de bon aloi
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 9:24

drfloyd a écrit:ceux qui avaient un ST autour de moi : jouer, PAO, trait texte, tableur, gestion de compte, programmer (ca c'etait moi LOL)

ceux qui avaient un Amiga (tres rare) : mettre une disquette et jouer... la Megadrive du looser  Mr. Green

Dixit le gars allergique a l'informatique... qui joue sur switch, la console low par excellence. 
.... Sur son propre forum.... De jeux video.

Dr Floyd et son pipeau magique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 9:37

kaot a écrit:Dixit le gars allergique a l'informatique... qui joue sur switch, la console low par excellence. 
.... Sur son propre forum.... De jeux video. Dr Floyd et son pipeau magique.
Remarque infondée, hors sujet et plus que déplacée venant de ta part... (IRL, ça porte le nom de diffamation)
Surtout que Doc' programme beaucoup et libre à lui de jouer sur un matériel adapté.

Moi, ce qui me fait marrer, c'est que sur Amiga on est fier de se targuer des ventes de jeux bien supérieures au ST et d'une ludothèque plus riche, mais quand il s'agit de s'en servir pour argumentrer que l'on joue plus avec des Amiga que des ST, c'est finalement faux... MDR

Perso, j'ai acheté un ST après coup, uniquement pour CuBase relié à mon matériel Roland pour jouer..... du MIDI.
Après, j'ai laissé mon A500 à une MJC pour qu'elle puisse réaliser du titrage vidéo avec un genlock offert par une école.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 10:05

x


Dernière édition par kaot le Jeu 27 Juin 2019 - 16:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 15 Mar 2019 - 10:11

TotOOntHeMooN a écrit:
Moi, ce qui me fait marrer, c'est que sur Amiga on est fier de se targuer des ventes de jeux bien supérieures au ST et d'une ludothèque plus riche, mais quand il s'agit de s'en servir pour argumenter que l'on joue plus avec des Amiga que des ST, c'est finalement faux... MDR

La seule conclusion logique est que ça piratait plus sur ST que sur Amiga :)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 10:15

Urbinou a écrit:La seule conclusion logique est que ça piratait plus sur ST que sur Amiga :)
Cela a d'ailleurs été réfuté à chaque fois qu'un major de l'industrie (audio, vidéo, jeux vidéo ...) à voulu se plaindre des faibles ventes d'un media en prenant le piratage comme cause à effet.

kaot a écrit:Hmm. L'informatique se résume donc a la programmation ?
Tu veux généraliser quoi au juste ? Je pense avoir été suffisement clair sur le pourquoi de la micro-informatique dans mon premier post. (et le plan micro pour tous y est pour beaucoup)

kaot a écrit:Qu'est ce que t'es premier degré mon TotO. J'adore. Je parlais, puisqu'il faut préciser, de son aversion pour windows, comme en témoignent les topics qu'il a ouvert à ce propos. Alors défendre le ST comme machine pro, tu m'excuseras mais ça me fait doucement rigoler. Et vu le forum, doublement rigoler.
C'est bien ce que je dis... Tes propos sont déplacés et il n'y a aucun second degré dedans.

kaot a écrit: Pour la 2e partie de ta réponse, (que j'ai bien relu 10 fois avant d'abandonner de comprendre ce que peut bien vouloir dire que ça charabia alambiqué ) les histoires de ventes de jeux, je pense pouvoir affirmer que je m'en tamponne le coquillard avec une babouche.
Voilà, on y vient. Tu ne comprends rien et tu réponds quand même à un sujet qui ne t'intéresse pas...

kaot a écrit:Tu dois me confondre avec un autre utilisateur.  Cette manie de dévier le sujet pour avoir raison...
Jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui est entrain de faire dévier le sujet à critiquer utilisateur et console sur un sujet micro.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Ven 15 Mar 2019 - 10:39

sérieux, ce n'est pas le topic VS, c'est le topic de la machine: actualité, nostalgie, questions/réponses etc... mais pas de troll svp.

je ne comprendrai jamais chez certains amigaïstes cette contradiction qui consiste à affirmer que leur machine est la meilleure, sans défaut, sans discussion possible mais à avoir sans cesse besoin de le rappeler pour se rassurer. mais il y a un topic pour cela merci.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 15 Mar 2019 - 10:44

Je me demande qui a commencé... * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 517947

drfloyd a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Racer ? Surtout que tu pouvais y jouer en liaison série ST VS Amiga ! Mr. Green

la liaison avec l'Amiga faisant ralentir le jeu

Mr. Green


drfloyd a écrit:je rajouterai que je trouvais deja l'Amiga 500 ridicule en 1987 : une console a disquette sans ame.

Franchement l'OS en disquette, ça tuait totalement le concept....

Et je pourrais aussi quoter ses interventions dans le topic amiga Wink
Mais je suis d'accord avec toi, cessons ce fight ici.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 11:04

J'avais pas l'intention de raviver le fight. Je reste juste du pénis à cheveux dubitatif sur cette histoire de ST sérieux et d'Amigagaga...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 15 Mar 2019 - 11:11

Et tu as bien raison de dubiter !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Ven 15 Mar 2019 - 11:26

Oui, le doute m'habite...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Ven 15 Mar 2019 - 11:47

Vous avez un topic pour cela merci.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 11:49

Tryphon a écrit:Perso, n'ayant pas vécu cette guerre à l'époque, aujourd'hui je dois dire que le ST ne me fait pas du tout rêver. Il m'est arrivé de regarder des vidéos présentant les jeux du C64 ou de l'Amiga pour ma culture, mais jamais du ST...
Normal, le ST c'est le clone chinois de la coleco,les sprites hard en moins  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 11:59

Tryphon a écrit:Je reste juste du pénis à cheveux dubitatif sur cette histoire de ST sérieux et d'Amigagaga...
Mais ce n'est pas une tare d'avoir un Amiga pour jouer. Surtout quand la machine a été conçu pour... Perso, je l'assume mon A500. Mais à coté de ça, je voyais bien que sur Mac ou sur ST tu avais un environement graphique et des logiciels qui faisaient plus usage pro que sur ma machine. Bref... C'est un topic ST et je ne vois pas le soucis de parler du fait qu'il était plus encrée dans la politique "micro" du début des années 80 qui consistait à avoir un ordi pour programmer et "travailler", le jeu en extra.
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 9b665dd086d603fb137688396efba5a5

Son positionnement au lancement, face au Machintosh :
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 RAM_TLG_85-10_TILT_Atari520ST

Un "STE" avec de meilleurs specs m'aurait certainement fait craquer en 1989/90 !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 15:39

TotOOntHeMooN a écrit:Faut croire qu'il n'y a que moi qui pense que les specs de l'Amiga en 1989 c'est ringard. Wink

Pour rappel ce sont, grosso modo, ces specs là que tu envisageais pour ton ST de "rêve" pour 1989. 

Par contre en 1990 l'ECS oui ce fut une réelle déception, comme surement le STE en 89 pour les AtariSTes. Du reste là les specs du STE tu peut parler de "ringard".


drfloyd a écrit:je rajouterai que je trouvais deja l'Amiga 500 ridicule en 1987 : une console a disquette sans ame.

Franchement l'OS en disquette, ça tuait totalement le concept....

Mais oui, on sait on sait... Pourtant dans l'autre sujet il a été démontré en long et en large comme ça fonctionnait bien. Suffit de relire.


ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Oui voilà,

STE 68000 16Mhz
2Mo de RAM
Copro
Blitter
32 couleurs/4096
Suppression du port MIDI (petite economie)
et une speciale Doc : le GFA Basic en ROM  Mr. Green 

3490FF c'était encore jouable.

Ca te plait Tot ?
Oui, en gros un Amiga quoi  Very Happy 

Les AtariSTes vont même jusqu'à renier leur port MIDI... pour avoir 32 couleurs parmi 4096... en 1989 !!!

Remarque pour le GFA, au risque de froisser, j'ai retrouvé cette semaine un magazine d'époque avec un test comparatif entre le Hisoft Basic et le GFA Basic sur ST. Je ne me souviens plus sur quelle routine de calcul portait le test, mais le Hisoft Basic était 4 à 8 fois plus rapide sur le même calcul que le GFA. Ca m'a immédiatement rappelé les propos de Stapha92 qui expliquait que le GFA Basic était très loin d'être la rolls des Basic qu'ont nous vantait.

En 1989/90, y a pas photo Atari aurait du sortir une version 680EC20 du Falcon, un NeXT du pauvre, là ça aurait tout de suite été plus crédible qu'un genre d'Amiga+ avec juste un 68000 à 16 mhz comme différence. Par contre à 3490 fr peu probable, mais à 4990 frs (sans disque dur) faisable.
un amiga avec un vrai bureau et un vrai os pas cette merde d'amigaos......

Mais l'Amiga avait un vrai bureau, avec plus de possibilités et moins de limites que le GEM, cela a aussi été démontré dans l'autre sujet. Mais je ne suis même pas surpris de lire ta réponse  Very Happy 

EDIT : ah oui, en relisant je vois une fois de plus que tu craches sur l'AmigaOS, alors que dans l'autre sujet on t'as montré comme il était plus évolué (et de loin) que le TOS. Usant.

drfloyd a écrit:c'est vrai qu'il y a eu mieux que le GFA, mais j'ai été élevé avec lui en 1987.... 

Tiens ça aussi c'est nouveau, dans l'autre sujet le GFA sur ST était présenté comme le summum toutes machines confondues  Very Happy 


UrbinouLe st a déjà été laminé dans le topic fight, mais on peut recommencer ici si vous voulez MDR

+1


TotOOntHeMooN a écrit:Je pense qu'il ne faut pas se méprendre. Les utilisateurs de ST ont eu des jeux, mais l'usage premier de la machine n'était pas de jouer. Ils ont suivi l'évolution de l'outil informatique et il n'y a pas ce culte généralisé de la machine... De ce fait, peut de choses tournent autour du ST sur Internet de nos jours.

Mais bien sur, le ST usage principal le travail. Tout ceux que j'ai connu qui avaient un ST l'utilisaient à 90 % pour jouer. Je dis pas qu'en France, le ST n'a pas eut une logithèque bureautique en français plus fournie, mais pour le travail, je n'ai pas vu un seul ST autour de moi, parfois des MAC, mais sinon c'est PC partout.

Pourquoi à ton avis, on se souvient plus de l'Amiga, tout simplement parce que c'était le premier ordinateur grand public avec en standard les concepts qu'on considère de nos jours comme le minimum pour un ordinateur, accélération hardware pour l'affichage et le son (sample), OS multitâche, GUI et plug and play. 


drfloyd a écrit:ceux qui avaient un ST autour de moi : jouer, PAO, trait texte, tableur, gestion de compte, programmer (ca c'etait moi LOL)

ceux qui avaient un Amiga (tres rare) : mettre une disquette et jouer... la Megadrive du looser  Mr. Green

C'est marrant, le type d'utilisation que tu cites, c'était grosso modo ce que je faisais avec mon Amiga. Comme quoi. Sauf la PAO, parce que je connaissais pas assez bien (et j'avais pas de doc).

EDIT : ah oui, la programmation j'ai fait aussi, de l'Amiga Basic au début (avec les livres acheté pour), mais j'ai vite atteint mes limites).


drfloydnon le ST c'était vraiment la machine de ceux qui voulaient aussi faire autre chose que jouer.... surtout avec son mode 640 x 400 + son moniteur "pro", ses logiciels géniaux de PAO, le MIDI... l'OS en ROM et l'interface graphique tres simple facilitant beaucoup la tache également.

Et puis malgré tout les révolutions jeux video de l'epoque se sont faites sur ST : Mortevielle Manor, Carrier Command, Dungeon Master.

L'ordinateur par excellence.

La "sous megadrive" par excellence  Very Happy

- Mortevielle Manor : excellent traitement de texte, je l'ai utilisé sur Amiga, cette version apportait le détourage de texte autour d'une image.  Very Happy

- Carrier Command : Très bon tableur, je me souviens encore des tests qui le classaient au dessus de Lotus 1 2 3. Il a aussi existé sur Amiga.  thumleft

- Dungeon Master : Logiciel de PAO référence de son époque, envié des MAC et PC. Là aussi une version Amiga a existé, qui malheureusement n'exploitait pas les capacités graphiques de l'Amiga à leur plein potentiel.  Wink

Comme tu vois ta suite bureautique existait aussi sur Amiga, avec l'avantage que ces applications tournaient en multitâche entre elles, avec copié collé et qu'un seul moniteur était nécessaire pour les utiliser, là où sur ST il fallait deux moniteurs, un pour les logiciels de jeux comme "Cubase" qui tournait sur une télé et les autres sur le moniteur monochrome haute résolution.

Ben quoi  Very Happy

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Les démo en général elles sont faites par des amateurs. Ça prouve bien que du bidouilleur de génie, t'en avais sur Amiga et pas qu'un peu. Je maintiens : sans enquête, on reste dans l'anecdote personnelle. Difficile d'affirmer qu'une machine est plus "sérieuse" que l'autre...
Une à 3 personnes qui font une démo pour 10000 spectateurs... Idem pour les jeux. Pas besoin d'enquête quand tu a des chiffres de ventes de jeux pour confirmer le vécu. L'Amiga était une machine bien plus ludique et pensé pour (comme le C64 avec scrolling et sprites) et si la pratique c'est vite démocratisés au point de largement dépasser le ST, c'est parce qu'il y avait une demande très important pour jouer sur cette machiine et qu'elle était vendu pour...


Les chiffres de ventes veulent aussi dire que l'Amiga se vendait plus que le ST. C'était donc un marché plus rentable pour les éditeurs. Pour rappel, aux Etats Unis le ST a été un échec et l'Amiga a fait tout juste un peu mieux la bas. Le seul pays semble t il où le ST a vraiment fait un carton c'est l'Allemagne. J'avais lu une anecdote (ou vu dans un documentaire), Jack Tramiel quand il allait en Allemagne disait que c'était le seul pays ou quand il montrait sa carte de visite à l'accueil d'un hôtel on lui disait "ah oui, Atari les ordinateurs". 

L'Amiga c'était surtout le premier ordinateur multimédia sans le savoir. Il lui a manqué une réelle stratégie long terme de la part de Commodore.


Urbinou a écrit:
Tryphon a écrit:Je maintiens : sans enquête, on reste dans l'anecdote personnelle. Difficile d'affirmer qu'une machine est plus "sérieuse" que l'autre...

Le ST plus sérieux, c'est juste une fable que les STistes se racontent pour justifier leur choix moisi économique Mr. Green C'est un micro-ordinateur, hier comme aujourd'hui ça sert à un tas de choses, l'école, le boulot, jouer, créer... selon les affinités de chacun.
Mais bon c'est sûr que sur ST, les seuls logiciels qui dépassaient les 20 fps étaient les utilitaires, alors hein MDR
ça c'était le petit troll de bon aloi

J'ai failli acheter un ST à l'époque, parce que pour le prix, sur le papier ça en jetait face au 8 bit. Je connaissais pas l'existence de l'Amiga à l'époque et de toute façon quand j'ai vu le prix, je m'étais dit "c'est mieux" mais le ST me suffira. Puis le 500 est sortit et là il s'agissait de choisir. Je n'ai pas regretté mon choix de l'Amiga.
Mais, on ne peut nier que le mode monochrome du ST lui a apporté un plus grand soutien pour les logiciels bureautiques (surtout en français).


Urbinou
TotOOntHeMooN a écrit:
Moi, ce qui me fait marrer, c'est que sur Amiga on est fier de se targuer des ventes de jeux bien supérieures au ST et d'une ludothèque plus riche, mais quand il s'agit de s'en servir pour argumenter que l'on joue plus avec des Amiga que des ST, c'est finalement faux... MDR

La seule conclusion logique est que ça piratait plus sur ST que sur Amiga :)

Plusieurs AtariSTes ici nous ont clairement dit qu'ils n'ont jamais acheté le moindre logiciel (jeux ou utilitaires pour leurs ST). Cela, à mon avis, a surement pesé sur le fait que les éditeurs ont délaissé le ST plus tôt que l'Amiga.

Désolé si ces différentes remarques auraient eut plus leur place dans un VS qu'ici, mais c'était plus simple de directement répondre ici.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 15:51

tOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Je reste juste du pénis à cheveux dubitatif sur cette histoire de ST sérieux et d'Amigagaga...
Mais ce n'est pas une tare d'avoir un Amiga pour jouer. Surtout quand la machine a été conçu pour... Perso, je l'assume mon A500. Mais à coté de ça, je voyais bien que sur Mac ou sur ST tu avais un environement graphique et des logiciels qui faisaient plus usage pro que sur ma machine. Bref... C'est un topic ST et je ne vois pas le soucis de parler du fait qu'il était plus encrée dans la politique "micro" du début des années 80 qui consistait à avoir un ordi pour programmer et "travailler", le jeu en extra.
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 9b665dd086d603fb137688396efba5a5

Magnifique image.

On ne peut enlever au ST que son design était très soigné. Quand j'ai hésité entre les deux machines, le design du boitier du ST plaidait clairement pour le ST.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 16:07



* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 RAM_TLG_85-10_TILT_Atari520ST


Bon Atari ils ont quand même fait fort dans les raccourcis mensongés.

- Plusieurs tâches peuvent s'afficher simultanément à l'écran (le ST mulitâche en standard, c'est pas un peu exagéré ?)
- Il doit sont étonnante rapidité à 7 coprocesseurs spécifique (ah bon, le ST a 7 coprocesseurs... ben on les connait toujours pas, je me trompe ?). Quand à sa rapidité étonnante, oui c'est vrai que c'est étonnant, peut être plus encore que ces 7 coprocesseurs  Very Happy
- Une unité de création graphique (512 couleurs...), enfin 16 couleurs affichables seulement et en 320x200. Les 512 couleurs c'est juste sa palette. Raccourci mensongé. 

Mais déjà Shiraz Shijvi nous avait habitué à ce genre de choses  Very Happy

Par contre c'est sur que pour ce prix là à l'époque c'était une très bon rapport performance/prix.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 15 Mar 2019 - 16:14

babsimov a écrit:Pour rappel ce sont, grosso modo, ces specs là que tu envisageais pour ton ST de "rêve" pour 1989.
Non, on en est loin... Tu confonds avec Doc. Ce que j'indique est plutôt du niveau d'un A1200 pour schématiser.

babsimov a écrit:On ne peut enlever au ST que son design était très soigné. Quand j'ai hésité entre les deux machines, le design du boitier du ST plaidait clairement pour le ST.
Clairement oui. Je préfère le look du ST au STf/e. Je régrète vraiment ne pas avoir eu les moyens d'acheter un Falcon.
Car au final, le A1200 + 8 mois plus tard la Blizzard 030 m'auront couté plus cher et c'était moins intéressant.

babsimov a écrit:Par contre c'est sur que pour ce prix là à l'époque c'était une très bon rapport performance/prix.
Tout le monde faisait ce genre de propagandes à l'époque... A mon avis, tu cherches des soucis où il n'y en a pas.
Ce qu'il faut retenir c'est que le Mac était en noir et blanc et plus de 2x plus cher. Le ST visait les pro et pas les joueurs.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 25 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 15 Mar 2019 - 16:41

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Pour rappel ce sont, grosso modo, ces specs là que tu envisageais pour ton ST de "rêve" pour 1989.
Non, on en est loin... Tu confonds avec Doc. Ce que j'indique est plutôt du niveau d'un A1200 pour schématiser.

Excuse, j'avais cru répondre au Doc en effet. 

Un 68000 à 16 mhz en 1989 c'était déjà trop peu. Il fallait passer au tout 32 bit. Si Atari avait fait la même chose qu'avec le ST en 1985 avec le 16 bit, c'est à dire proposer du 32 bit "tout équipé" à prix plancher, et avec 256 couleurs bien sur (et du sample), là ça aurait pu maintenir un moment Atari sur le devant de la scène. Et, pour moi un Falcon EC020 avec un DSP en 89/90 aurait clairement pu avoir le même effet "Jackintosh", mais avec le NeXT comme cible. Imagine des universités s'équipant de Falcon au lieu de Next (trop cher). S'équipant en masse. 

Commodore obligé de suivre forcément avec quelque chose un cran au dessus (ben oui je suis intéressé aussi)  Very Happy


On ne peut enlever au ST que son design était très soigné. Quand j'ai hésité entre les deux machines, le design du boitier du ST plaidait clairement pour le ST.
Clairement oui. Je préfère même le look du ST au STf/e. Je régrète vraiment ne pas avoir eu les moyens d'acheter un Falcon.
Car au final, le A1200 + 8 mois plus tard la Blizzard 030 m'auront couté plus cher et c'était moins intéressant.

Sauf que le 1200 a eu du soutien logiciel, là ou le Falcon a été abandonné quasiment à sa sortie par son constructeur.

Par contre c'est sur que pour ce prix là à l'époque c'était une très bon rapport performance/prix.
Tout le monde faisait ce genre de propagandes à l'époque... Donc, ne vas pas chercher des soucis où il n'y en a pas.
Ce qu'il faut retenir c'est que le Mac était en noir et blanc et plus de 2x plus cher. Le ST visait les pro et pas les joueurs.

Et le ST a rencontré son principal succès chez les joueurs et non chez les pro qui eux ont choisit majoritairement le PC et le MAC. Sinon il n'y aurait pas eu d'émulateur MAC sur ST. Ce succès a d'ailleurs été assez éphémère puisque dès 1987/88 c'est l'Amiga qui monte.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum