GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reportage vide greniers

5 participants

Aller en bas

reportage vide greniers Empty reportage vide greniers

Message par gaetanlevert Dim 7 Juin 2015 - 15:54

Petit reportage  , meme moi je croyais que l'on avait droit à 3 vg par an

http://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/vide-greniers-jusqu-a-six-mois-de-prison-ferme-et-30-000-euros-d-amende_939559.html
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par barbarian_bros Dim 7 Juin 2015 - 16:21

Le contrôle des particuliers est assez simple, et relativement efficace quand il est bien fait :
Il suffit que la fiche d'inscription demande la carte d'Identité et l'immatriculation du véhicule, et que les organisateurs envoient le tout à la préfecture, laquelle n'a plus qu'à vérifier si il y a plus de 2 participations dans l'année avec cette identité ou ce véhicule, et à envoyer les flics si besoin.
Les assos de quartier sont rarement aussi exigeantes, mais quand c'est une mairie qui organise en général le suivi est bien fait.

Alors certes il suffit de changer de département, ou de s'inscrire au nom de son mari/frère/cousin pour gruger... mais ça limite déjà.

Concernant les pros : la plupart des vides-grenier 'purs' précisent bien qu'ils sont réservés aux particuliers et au biens usagés. Si les pros ou le matériel neuf sont acceptés, il s'agit donc d'une brocante ou d'une foire.
Les pros sont d'ailleurs tenus de posséder une liste d'inventaire à présenter en cas contrôle, il est dans ce cas difficile de justifier l'origine de la 3DS à 100€ sur le stand, qu'on vient d'arracher pour 25€ des bras d'un gamin 10 minutes plus tôt à force de l'embrouiller au point de le faire pleurer.

J'ai déjà vu une fois les flics virer un brocanteur pro (venu avec la camionnette portant le logo de sa boutique) d'un vide-grenier réservé aux particuliers.

Et j'ai vu une autre fois les flics contrôler un vendeur pro d'instruments anciens qui n'avait pas de liste d'inventaire : fermeture immédiate du stand et saisie des biens.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par mateo Lun 8 Juin 2015 - 10:36

Mouais je me demande s'il y a vraiment des contrôles
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par barbarian_bros Lun 8 Juin 2015 - 10:55

Il y en a rarement, mais quand ça arrive ça peut faire très mal.
Au passage quand le formulaire d'inscription est bien fait, il demande une déclaration sur l'honneur... (par exemple ce formulaire fourni par la mairie de Villeneuve-sur-Lot)

Faire une fausse déclaration sur l'honneur peut coûter extrêmement cher :
service-public.fr a écrit:
Sanctions principales
La signature d'une fausse attestation sur l'honneur est une infraction sanctionnée par des peines pouvant aller jusqu'à  :
-3 ans d'emprisonnement
-et 45 000 € d'amende.
Sanctions complémentaires :
La production d'une fausse attestation oblige son auteur à réparer en outre le préjudice causé à la confiance publique, à l’État et à autrui. Cela implique notamment le paiement de dommages-intérêts.
Par ailleurs, des peines complémentaires peuvent être prononcées telles que :
-l'interdiction des droits civiques,
-l'exclusion des marchés publics,
-l'interdiction d'exercer dans la fonction publique,
-l'interdiction de résider en France (si on est étranger).
Source

Ca n'ira jamais jusqu'au peines maximales pour un particulier qui se fait chopper à participer à son 3eme VG de l'année, mais l'amende sera très salée (en plus de la probable confiscation des biens).
Par contre quand c'est un pro qui triche (se faire passer pour un particulier, 'oubli' de la liste d'inventaire...), se faire chopper pardonne rarement.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par mateo Lun 8 Juin 2015 - 11:04

Je parle pour les particuliers 😄 

Tu peux remplir le formulaire au nom d'une personne de ta famille et exposer à sa place
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par barbarian_bros Lun 8 Juin 2015 - 11:07

mateo a écrit:Tu peux remplir le formulaire au nom d'une personne de ta famille et exposer à sa place
C'est une 'tolérance' des organisateurs, légalement c'est la personne qui s'inscrit qui doit exposer (elle peut être accompagnée par contre), et l'immatriculation du véhicule doit être vérifiée à l'entrée (j'ai vu des VG où les orgas ont refusé l'entrée à des véhicules non enregistrés).
Donc oui tu peux t'inscrire 2 fois au nom de ta femme, 2 fois au nom de ton frère et 2 fois au tien, mais légalement ta femme doit être présente quand c'est elle qui est inscrite. Et à moins d'avoir beaucoup de grosses voitures/fourgons dans la famille, compliqué de gruger sur le n° d'immatriculation.

Après, c'est évident qu'il y a très peu de contrôles, les flics ont autre chose à faire, surtout vu le nombre de VG, c'est sûr qu'il y a très peu de chances d'être contrôlé.
C'est d'ailleurs pour ça que les 'punitions' sont sévères, c'est rare mais quand ça arrive à quelqu'un que tu connais ça calme bien les envies de tricher.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par mateo Lun 8 Juin 2015 - 11:15

Mais après tu as raison il suffit d'une fois pour se faire avoir, donc il est important d'avoir la loi en tête
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 11:25

il y a eu un reportage il y a 6 mois sur TMC je crois ...

Il n'y a JAMAIS de controles. Voilà, point.

Avoué par les gendarmes eux-mêmes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par gaetanlevert Lun 8 Juin 2015 - 13:08

En fait il y a regulierement des gendarmes en civil se promenant afin de zieuter certains vendeurs et ou certaines marchandises , pour en avoir deja vu dans mon coin .
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 13:09

je retransforme ma phrase :

jamais eu d'amendes.

(voilà)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par cdga Lun 8 Juin 2015 - 13:46

Perso je confirme que je n'ai jamais vu de contrôles dans ma région et pourtant j'ai fais un gros paquet de vide-grenier.
J'ai cependant vu une fois un contrôle sur un vide-grenier dans le midi et il y avait des flics sur le stand, il faut dire que l’étalage était un peu louche...
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2980
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par mateo Lun 8 Juin 2015 - 14:50

rodmynameisrod a écrit:il y a eu un reportage il y a 6 mois sur TMC je crois ...

Il n'y a JAMAIS de controles. Voilà, point.

Avoué par les gendarmes eux-mêmes.

Le Dimanche ils sont à la pétanque Mr. Green
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

reportage vide greniers Empty Re: reportage vide greniers

Message par Amy Lun 8 Juin 2015 - 18:03

Personnellement j'expose environ une fois par mois sous le même nom et j'ai jamais eu de soucis. Tu es même limite inciter a revenir chaque week end par les placiers..

Après je pense que sa dépend des départements...

Chaque dimanche les flics sont là (gilet pare-balle, flingue, lacrimo, batte, lunette à la terminator), mais ce que les intéresse ce sont seulement les déballages à la sauvette, la recherche de matériel volé ainsi que les contrefaçon.. le reste ils s'en foutent.

La loi.. elle vaut que dalle, quand tu vois tous les criminels et pédophiles remis en liberté au bout de 2 ans, c'est pas en deballant plus de 2 fois dans l'année qu'on va venir t’embêter.
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum