Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
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Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
En horizontal tu as 3 scrolls :On peut scroller par tile ou par ligne en horizontal comme vertical et dans n'importe quel sens ou pas du tout.
Tout l'écran
A la tile
A la ligne
en vertical 2:
Tout l'écran
Toutes les 2 tiles .
Le scroll vertical à la ligne doit être fait via des interruptions.
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Merci.
Du coup j'ai lu les docs techniques de la megadrive http://emu-docs.org/Genesis/sega2f.htm
J'ai lu ailleurs qu'on pouvais utiliser 2048 tiles en même temps si je me trompe pas. Après on peut en reloader directement pdt le jeu. Il faudra aussi que je me renseigne sur le vblank.
Par contre, ce qui est cooooool, c'est qu'on peut jouer avec les plans. Afficher des sprites sous le planA.
Donc je pourrais utiliser le planA pour les lampadaires et tout ce qui se trouve devant le joueur.
Pour le niveau 1, je serais obligé de faire passer le camion devant la grille (en plus petit pour pas cacher le joueur si il descend ou comme sur Amiga : pas de camion du tout ). Pour le niveau 3 de la forêt, je pourrais afficher l'herbe au pied du joueur ms je perdrais le scroll sur les grands arbres au fond.
PlanB+Sprite+PlanA avec scroll
Hier soir, j'ai aussi adpaté la palette des joueurs. Joueur1+joueur2+armes : 14 couleurs (1 transparent + 13). Il me reste 2 couleurs au cas où. Et un petit HFlip pour éconmiser des tiles.
Du coup j'ai lu les docs techniques de la megadrive http://emu-docs.org/Genesis/sega2f.htm
J'ai lu ailleurs qu'on pouvais utiliser 2048 tiles en même temps si je me trompe pas. Après on peut en reloader directement pdt le jeu. Il faudra aussi que je me renseigne sur le vblank.
Par contre, ce qui est cooooool, c'est qu'on peut jouer avec les plans. Afficher des sprites sous le planA.
Donc je pourrais utiliser le planA pour les lampadaires et tout ce qui se trouve devant le joueur.
Pour le niveau 1, je serais obligé de faire passer le camion devant la grille (en plus petit pour pas cacher le joueur si il descend ou comme sur Amiga : pas de camion du tout ). Pour le niveau 3 de la forêt, je pourrais afficher l'herbe au pied du joueur ms je perdrais le scroll sur les grands arbres au fond.
PlanB+Sprite+PlanA avec scroll
Hier soir, j'ai aussi adpaté la palette des joueurs. Joueur1+joueur2+armes : 14 couleurs (1 transparent + 13). Il me reste 2 couleurs au cas où. Et un petit HFlip pour éconmiser des tiles.
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Hier soir, pas bcp travaillé dessus.
Je commence à optimiser le niveau avec la palette de la megadrive.
J'ai gagné 300 tuiles sur ce bout de map mais j'ai pas fini d'optimiser et je n'ai pas toute la carte mais c'est bon signe. Je pourrais encore enlever les barreaux non porteur de la grille pour gagner encore.
Opitmisé
Non Optimisé
QD j'aurais bien compris et tester l'optimisation. Johnny16Bit pourra m'aider dur les autres niveaux.
Je commence à optimiser le niveau avec la palette de la megadrive.
J'ai gagné 300 tuiles sur ce bout de map mais j'ai pas fini d'optimiser et je n'ai pas toute la carte mais c'est bon signe. Je pourrais encore enlever les barreaux non porteur de la grille pour gagner encore.
Opitmisé
Non Optimisé
QD j'aurais bien compris et tester l'optimisation. Johnny16Bit pourra m'aider dur les autres niveaux.
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Excellent !!! Un projet est né !!!!!
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Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
dub a écrit:QD j'aurais bien compris et tester l'optimisation. Johnny16Bit pourra m'aider dur les autres niveaux.
Yop.
Franchement, tu craques le sac, Dub. Chapeau pour le travail déjà abattu!
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Opitmisation du level 1. Deux plans avec une seule palette.
Background : Décor + grille
Foreground : Lampadaire...
Je suis passé de 2402 tiles à 790 pour les 2 plans.
Bon c'est un permier test. Il faudrait certainement retravaillé parce que je risque d'atteindre la limite de tile.
Background : Décor + grille
Foreground : Lampadaire...
Je suis passé de 2402 tiles à 790 pour les 2 plans.
Bon c'est un permier test. Il faudrait certainement retravaillé parce que je risque d'atteindre la limite de tile.
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Énorme ce projet ! Ça promet
Bon courage
Bon courage
Harlock42- Patient contaminé
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Très bon début !!!
Par contre attention, n'oublies pas que tu as les autres sprites ( Ennemis, Bonus divers, etc ... ) à afficher et à gérer.
Bon courage !!
Par contre attention, n'oublies pas que tu as les autres sprites ( Ennemis, Bonus divers, etc ... ) à afficher et à gérer.
Bon courage !!
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
J'ai fais quelques tests sur le fond, et il utilise 32 couleurs, donc avec 2 palettes tu devrais pouvoir faire aussi bien que l'arcade pour le niveau 1.
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Vetea a écrit:Très bon début !!!
Par contre attention, n'oublies pas que tu as les autres sprites ( Ennemis, Bonus divers, etc ... ) à afficher et à gérer.
Bon courage !!
Oui, il me faut de la place.Je pense utiliser 3*32 max par joueur. Après je devrais regarder pr les ennemis, j'imagine le même nombdre de tiles par ennemi que par joueur. Tu sais combien de tiles je peux réélement placer en Ram (en même temps ) ?
J'ai fais quelques tests sur le fond, et il utilise 32 couleurs, donc avec 2 palettes tu devrais pouvoir faire aussi bien que l'arcade pour le niveau 1.
J'ai essayé de mettre + de couleurs, mais déjà je serais liimité par les palettes (1 pr le décor, 1 pour les 2 joueurs, 1 pour différents ennemis/bonus/arme et une pour le Boss). Je pourrais optimiser après, qd j'aurais mes sprites mais le soucis avec + de couleurs = + de tiles. Sinon + de boulot graphique, loader des tiles du Plan B en temps réél ou créer un autre tableau map pr indiquer les tiles (HFlip/VFlip)
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
( Copier / Coller d'un de mes anciens posts )
Adressage VRAM BEX : 0 - 1343 Tiles.
Les Tiles 0 - 128 sont réservées aux caractères ASCII, mais tu peux feinté en commencant à 95 en déclarant une police custom de ton cru.
Important :
- Un sprite de 32 x 32 pixels prends 16 tiles, un sprite de 16 x 16 prends 4 Tiles, un sprite de 8 x 8 prends 1 Tile.
- L'ordre de déclaration des Sprites définissent leur ordre d'affichage !
Adressage VRAM BEX : 0 - 1343 Tiles.
Les Tiles 0 - 128 sont réservées aux caractères ASCII, mais tu peux feinté en commencant à 95 en déclarant une police custom de ton cru.
Important :
- Un sprite de 32 x 32 pixels prends 16 tiles, un sprite de 16 x 16 prends 4 Tiles, un sprite de 8 x 8 prends 1 Tile.
- L'ordre de déclaration des Sprites définissent leur ordre d'affichage !
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Il est possible de faire mieux que l'arcade qui scroll tout à la même vitesse, ce qui n'est pas top.TOUKO a écrit:J'ai fais quelques tests sur le fond, et il utilise 32 couleurs, donc avec 2 palettes tu devrais pouvoir faire aussi bien que l'arcade pour le niveau 1.
Ordre d'affiche du fond vers le premier plan :
scroll0: Immeubles
sprite camion
scroll1 : grande grille
sprites amis et ennemis
4 sprites pour le lampadaire
vitesse de déplacement 1 pixel -> scroll0: Immeubles
sprite camion
vitesse de déplacement 2 pixels -> scroll1 : grande grille
sprites amis ennemis
vitesse de déplacement 3 pixels -> 4 sprites pour le lampadaire
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Je sais pas si tu y as pensé, mais en supprimant la barrière des tiles du plan des immeubles tu gagneras encore en place .J'ai essayé de mettre + de couleurs, mais déjà je serais liimité par les palettes (1 pr le décor, 1 pour les 2 joueurs, 1 pour différents ennemis/bonus/arme et une pour le Boss). Je pourrais optimiser après, qd j'aurais mes sprites mais le soucis avec + de couleurs = + de tiles. Sinon + de boulot graphique, loader des tiles du Plan B en temps réél ou créer un autre tableau map pr indiquer les tiles (HFlip/VFlip)
Et utiliser les tiles de la grille isolée sur le plan A .
Pour les palettes des players 1/2 je suis presque sur que les 2 réunis rentrent dans 1 seule palette .
Bien sur, j'ai déjà essayé quelques trucs pour voir ce que donnerait une adaptation sur SGX, et pour ce niveau tu peux facilement faire mieux que l'arcade, sauf pour le camion,j'ai une idée en tête mais je suis pas sur du rendu .Il est possible de faire mieux que l'arcade qui scroll tout à la même vitesse, ce qui n'est pas top.
Ordre d'affiche du fond vers le premier plan :
scroll0: Immeubles
sprite camion
scroll1 : grande grille
sprites amis et ennemis
4 sprites pour le lampadaire
Le camion en sprite tu peux oublier, à moins de le réduire fortement sinon ça va clignoter, mais si le clignotement n'est pas gênant c'est faisable sans soucis .
Les lampadaires font 192 pixels de haut, donc ça prendra sur MD 6 sprites/lampadaire (si 2 présents en même temps).
Sinon moi je suis arrivé à 4 plans .
immeubles loingtains (en bleu/gris)
immeubles proches.
grille.
lampadaires/bouche incendies .
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Désolé j'avais dû sauter une ligne ...( Copier / Coller d'un de mes anciens posts )
Adressage VRAM BEX : 0 - 1343 Tiles.
Ordre d'affiche du fond vers le premier plan :
scroll0: Immeubles
sprite camion
scroll1 : grande grille
sprites amis et ennemis
4 sprites pour le lampadaire
Je pense pas pouvoir faire 2 série de plan avec les sprites sous et dessus les plans. D'après la doc technique c'est plus PlanB+PlanA+sprites ou PlanB+Sprites+PlanA
y a aussi un plan Windows mais c'est autre chose.
Sinon moi je suis arrivé à 4 plans .
immeubles loingtains (en bleu/gris)
immeubles proches.
grille.
lampadaires/bouche incendies .
Ca me ferait gagner des sprites, bien vu. Je vais par contre faire mon PlanB : Immeubles, Plan A : grille et Sprites devant.
C'est ma prochaine étape.
Moi aussi je peux faire un copier/coller (pr Vetea )Pour les palettes des players 1/2 je suis presque sur que les 2 réunis rentrent dans 1 seule palette .
palette des joueurs. Joueur1+joueur2+armes : 14 couleurs (1 transparent + 13). J'avais mis une image + haut.
Pour l'instant je me suis battu avec le vblank mais ça à l'air d'être bon maintenant.
Dernière version de test avec scroll en fonction du déplacement du joueur (fleches clavier gauche/droite)
Animation avec HFlip quand déplacement et Sprite Stand du joueur.
https://www.dropbox.com/s/ihpaecy96qaxydr/dragonninja.bin
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Cool pour ce projet
Shura93- BANNI RECIDIVISTE
- Nombre de messages : 2278
Age : 47
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Salut Dub,
Purée, c'est génial ta démo !
Super boulot !
Tu maitrises déjà les fondamentaux de Bex, c'est trés encourageant pour la suite.
Concernant l'affichage de toute la carte, tu as utilisé les 512 pixels de large pour afficher ta carte en entier ou tu calcules et affiche les Tiles au fur et à mesure du Scrolling ?
Continues comme ça, c'est vraiment canon !
Purée, c'est génial ta démo !
Super boulot !
Tu maitrises déjà les fondamentaux de Bex, c'est trés encourageant pour la suite.
Concernant l'affichage de toute la carte, tu as utilisé les 512 pixels de large pour afficher ta carte en entier ou tu calcules et affiche les Tiles au fur et à mesure du Scrolling ?
Continues comme ça, c'est vraiment canon !
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
C'est un bon début, les couleurs sur les lampadaires + bouches incendies sont pas top, mais je pense que quand tu maîtriseras mieux l'utilisation des palettes ce serra réglé .
Il faudra qu'il voit comment les autres niveaux sont foutus, si tout rentre dans 512 pixels pas besoin de s'emmerder avec des maps dynamiques .Concernant l'affichage de toute la carte, tu as utilisé les 512 pixels de large pour afficher ta carte en entier ou tu calcules et affiche les Tiles au fur et à mesure du Scrolling ?
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Concernant l'affichage de toute la carte, tu as utilisé les 512 pixels de large pour afficher ta carte en entier ou tu calcules et affiche les Tiles au fur et à mesure du Scrolling ?
Le niveau 1 est la + petites des cartes et fait du 1544 pixel. Donc j'affiche les tiles en allant.
Oui c'est un rajout de dernière minute et j'ai pas eut le temps d'harmoniser avec la palette de fond.C'est un bon début, les couleurs sur les lampadaires + bouches incendies sont pas top
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Par contre j'ai vu que la feuille de sprite du/des joueur(s), n'est pas complète,notamment quand tu concentres ton énergie pour le coup de point enflammé .
Pour la grille si tu veux gagner en tiles,c'est toute la grille qu'il faut supprimer et mettre sur le plan A.
Pour la grille si tu veux gagner en tiles,c'est toute la grille qu'il faut supprimer et mettre sur le plan A.
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
J'ai viré la barrière du premier plan, je mettrai les fichiers dispos si ça intéresse .
donc j'ai 2 plans bien distincts maintenant .
Par contre il faudrait que quelqu'un rippe les sprites manquants .
donc j'ai 2 plans bien distincts maintenant .
Par contre il faudrait que quelqu'un rippe les sprites manquants .
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
TOUKO a écrit:J'ai viré la barrière du premier plan, je mettrai les fichiers dispos si ça intéresse .
donc j'ai 2 plans bien distincts maintenant .
Par contre il faudrait que quelqu'un rippe les sprites manquants .
Oui, moi j'en veux bien. J'ai pas eut trop le temps avec le bouclage de la gazette de Gamopat.
Pour les autres sprites, je le ferai avec la méthode de Johnny16Bit, directement avec Mame. Il faudra juste que je recolle les morceaux dans le bon ordre. On a des planches découpées un peu comme sur megadrive Y par X mais en plus une rotation de 90°.
J'ai vu qu'il y avait des chiens de combat aussi. J'imagine que je vais trouver plein de sprite, faudra juste que je trouve les bonnes palettes mais ça ira.
Je le ferais au fur et à mesure pour avoir des palnches de sprites complète et je les metrrais à dispo pour tout le monde - bien sûr
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Hier j'ai planché sur les fonds du premier stage, car je pense que l'on peut faire plus animé, et plus jolie pour la mise en couleur, encore faut il concrétiser ! J'ai maintenant deux palettes, 31 couleurs donc, je pense proposer une version avec sgdk, avec la même résolution que l'arcade. Je suis à la moitié de la recherche car il reste à réfléchir sur les sprites.
La version NES avec le camion devant la grille est intéressante, cela évite d'utiliser des sprites.
Je partage aussi les images avec leurs palettes dès que possible.
La version NES avec le camion devant la grille est intéressante, cela évite d'utiliser des sprites.
Je partage aussi les images avec leurs palettes dès que possible.
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Ca serrait cool pour ceux qui voudraient porter le jeu sur d'autres machines .Je le ferais au fur et à mesure pour avoir des palnches de sprites complète et je les metrrais à dispo pour tout le monde - bien sûr
Perso j'ai vraiment envie de le porter sur SGX,surtout que je pense pouvoir faire une version arcade perfect + , en me penchant un peu plus sur le jeu je me suis apperçu que ça devrait pas être une jeu long à porter, donc avant de reprendre mon shoot je me ferrai ce petit extra avec barbarian sur PCE .
D'après MAME l'arcade est en 256x240 .avec la même résolution que l'arcade.
PS:si quelqu'un ripe les gfx de l'arcade, faut pas oublier de les laisser avec leurs palettes originales .
Ca serra plus simple pour les convertir sur d'autres systèmes en utilisant leur propriétés graphiques propres .
LOL, pas de soucis, je posterai ça mardi, je les ai pas chez moi ..Oui, moi j'en veux bien. J'ai pas eut trop le temps avec le bouclage de la gazette de Gamopat.
Dernière édition par TOUKO le Sam 23 Mai 2015 - 17:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
TOUKO a écrit:Par contre j'ai vu que la feuille de sprite du/des joueur(s), n'est pas complète,notamment quand tu concentres ton énergie pour le coup de point enflammé .
On peut récupérer quelques frames manquantes ici:
http://scrollboss.illmosis.net/sprites.php?g=baddudes
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Merci pour le lien ;-)
Mais il en en manque encore pas mal ..
Mais il en en manque encore pas mal ..
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
J'ai commencé par les sprites du joueur dans leur jus.
Ils ont la bonne ahbitude de découper ça n'importe comment pour ne pas perdre de place mémoire. Donc aucune logique, on touve des bouts un peu partout et il faut les recoller à la bonne place. Vive la maternelle.
Soit je file une planche complète, soit en partie (certaines tiles sont répétées à certain endroit donc on a un vide, soit on garde la placnhe d'origine (dans le mauvais ordre) et on choisit ces tuiles comme un grand.
J'ai gardé la palette (enfin je le suppose) pour chaque joueur. mais on peut la mélanger.
Player 1
Player 2
Les vides à combler : Les armes par exemple se superpose aux mains suivant les positions.
J'ai trouvé plus lon dans le tileset arcade, d'autres positions du joueur que j'ajouterais + tard. Genre il nous tourne le dos. Pour les effets de flamme, il ajoute juste un sprite transparent par dessus une position existante. J'ai fini par les trouver pour une prochaine version.
Mais c'est long, j'ai mis + d'une heure pour ça.
Ils ont la bonne ahbitude de découper ça n'importe comment pour ne pas perdre de place mémoire. Donc aucune logique, on touve des bouts un peu partout et il faut les recoller à la bonne place. Vive la maternelle.
Soit je file une planche complète, soit en partie (certaines tiles sont répétées à certain endroit donc on a un vide, soit on garde la placnhe d'origine (dans le mauvais ordre) et on choisit ces tuiles comme un grand.
J'ai gardé la palette (enfin je le suppose) pour chaque joueur. mais on peut la mélanger.
Player 1
Player 2
Les vides à combler : Les armes par exemple se superpose aux mains suivant les positions.
J'ai trouvé plus lon dans le tileset arcade, d'autres positions du joueur que j'ajouterais + tard. Genre il nous tourne le dos. Pour les effets de flamme, il ajoute juste un sprite transparent par dessus une position existante. J'ai fini par les trouver pour une prochaine version.
Mais c'est long, j'ai mis + d'une heure pour ça.
Ca serrait cool pour ceux qui voudraient porter le jeu sur d'autres machines .
Perso j'ai vraiment envie de le porter sur SGX,surtout que je pense pouvoir faire une version arcade perfect +
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Merci pour le travail sur les sprites
Pour la version SGX si la version arcade est bien en 256x240, je pourrai même rajouter le camion
Et bien sur conserver toutes les couleurs de l'original .
Va falloir trouver ou ripper aussi les digits, tu comptes les mettre aussi sur ta version MD ??
Pour la version SGX si la version arcade est bien en 256x240, je pourrai même rajouter le camion
Et bien sur conserver toutes les couleurs de l'original .
Va falloir trouver ou ripper aussi les digits, tu comptes les mettre aussi sur ta version MD ??
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
belle planche de sprites ! Ca donne envie de développer du jeu rétro !
_______________________________________________________
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
drfloyd a écrit:belle planche de sprites ! Ca donne envie de développer du jeu rétro !
Pareil ..
Invité- Invité
Re: Bad Dudes Vs Dragon Ninja sur Mega Drive en Basic
Je veux, c'est beau comme un camion.drfloyd a écrit:belle planche de sprites ! Ca donne envie de développer du jeu rétro !
Pour les digits et la musique, je vais aussi commencer à ripper mais je sais pas si je peux le faire en directe avec mame ou de la capture basic, ni quel format je vais utiliser.
Johnny16Bit, si tu peux jeter un coup d'oeil sur internet pour voir si il y a une méthode / outils pour les jeux d'arcades
Je te confirme, c'est bien du 256*240 dans la doc et page d'accueil, mais dans le jeu j'ai du 320 * 240
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