GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette

+16
Atlantis
WeeToZ
Paradis
erikrom2
rocky007
Urbinou
Still good
cammalleri
Frank Drebin
MajorTom
Yarrick
FK-corporation
tilou
CornedBeer
Ataré
drfloyd
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par rocky007 Ven 24 Avr 2015 - 21:33

MajorTom a écrit:Au moins aujourd'hui les jaquettes correspondent au jeu, alors qu'avant, tu achetais ça

ce qui est étonnant, c'est qu'on savait pertinemment que le jeu ne serait pas comme la jaquette, et pourtant voir un visuel permettait d'initier un processus étrange :  on fantasmait une histoire, une aventure, et le jeu finalement ne servait que colonne vertébral à cette illusion.  C'est un peu comme lire un bouquin : le livre trace les lignes directrices et c'est l’imagination fait le reste.

C'était la même chose avec les listings à taper : il y a avait toujours des illustrations qui faisait rêver, pour au final se retrouver avec des caractère ASCII en 40x40 pour représenter un château et son dragon.  Mais cela n'avait pas d'importance, lire l'article  avait déjà déclenché le processus, et même une fois l'horreur achevée, on était sous le charme de l'histoire.
 
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Drop2011[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Drop2012

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8740
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Ven 24 Avr 2015 - 22:19

mon modèle ma référence
les jaquettes parker bros très proche des sides arcades

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Parker01

puis très vite le modèle ultime celui qui m'a fait le plus fantasmer , aucuns ni arrivera plus que Imagic

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Imagic
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Ven 24 Avr 2015 - 22:27

cammalleri a écrit:
MajorTom a écrit:Au moins aujourd'hui les jaquettes correspondent au jeu, alors qu'avant, tu achetais ça
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Atari-2600-Combat
et tu te retrouvais avec ça  MDR

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Atari-2600-Combat-screenshot
excellent !  MDR

pas faux , aujourd’hui risible je reconnais surtout pour les moins de 40 ans .

mais Mr. Green

lorsque on revait avec ce type de jaquette , qu’espérions nous trouver derrière ?
en 1980 ??? alors réponse ? rien
car on avait aucunes référence  aucunes base , on sortait du trou noir .  a si on avait vu PONG
moralité on était émerveillé par ca ou un asteroid ou un pac man pourtant pas terrible , oui mais totalement nouveau totalement next gen , couleur , compréhensible et pas subjectif comme la magnavox .
oui aujourd’hui entre destiny et combat vous vous marrez mais remis dans son contexte la jaquette est a sa place .
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Sam 25 Avr 2015 - 8:05

Urbinou a écrit:

Doc, perso je trouvais par contre les activision assez peu inspirées, au contraire des parker par exemple, ou des tigervision. Ou encore celle-ci (même si le jeu est bien naze !)

Je n'ai pas dit que les Activision etaient géniales, mais en 1982-83 elles me faisaient rever, la trainée arc en ciel, synonyme de mouvements, de fun....

Les Parkers oui etaient au top.

Sinon, tu mérites le ban : POOYAN un jeu naze !!!!!!!!! [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 418468 Tu sais que je le classe dans le top 10 des plus grands jeux de tous les temps ?????? Là faut t'excuser, ou expliquer Mr. Green

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Sam 25 Avr 2015 - 8:20

attention sur ce blog juno first et pooyan sont sacrés , ne jamais critiquer ces jeux la Very Happy
perso étant de la bonne génération , je les apprécie a leurs juste valeur
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Sam 25 Avr 2015 - 8:25

POOYAN et JUNO FIRST, le top du rétro des début des années 80, 2 jeux à durée de vie totalement infinie.

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Paradis Sam 25 Avr 2015 - 10:33

Très beau dossier, bravo Very Happy

ça me fait penser a ce topic, qui regroupe maintenant une belle, heu...moche. panoplie de jaquettes Mr. Green

https://www.gamopat-forum.com/t45887-jeu-la-pire-jaquette-du-monde?highlight=jaquette
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Sam 25 Avr 2015 - 11:11

drfloyd a écrit:

Sinon, tu mérites le ban : POOYAN un jeu naze !!!!!!!!! [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 418468 Tu sais que je le classe dans le top 10 des plus grands jeux de tous les temps ?????? Là faut t'excuser, ou expliquer Mr. Green

Mais je me suis déjà expliqué MDR  J'adore Pooyan arcade (ou C64), mais je maintiens, l'adaptation 2600 est pourrie, une torture pour les yeux et les oreilles, on dirait un game&watch ! Et il ne me viendrai jamais à l'idée de critiquer Juno first, même pas la version 2600 qui est parmi les meilleures adaptations sur cette console (et en plus c'est un homebrew !).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Sam 25 Avr 2015 - 12:03

Ah ok !!!! Oui effectivement c'est pas top sur 2600... mais nous sommes sur 2600... une console pong de 1977.... sortie des années avant le jeu d'arcade Wink

Mais il y a surement moyen de faire un remake homebrew bien meilleur.

Tu remontes dans mon estime et évite le ban MDR

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par MajorTom Sam 25 Avr 2015 - 12:19



lorsque on revait avec ce type de jaquette , qu’espérions nous trouver derrière ?
en 1980 ??? alors réponse ? rien
car on avait aucunes référence  aucunes base , on sortait du trou noir .  a si on avait vu PONG
moralité on était émerveillé par ca ou un asteroid ou un pac man pourtant pas terrible , oui mais totalement nouveau totalement next gen , couleur , compréhensible et pas subjectif comme la magnavox .
oui aujourd’hui entre destiny et combat vous vous marrez mais remis dans son contexte la jaquette est a sa place .
 Justement, on ne savait pas à quoi s'attendre et la différence entre la jaquette et le jeu à l'écran était tellement énorme que je ne pouvais m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception. Mais cela passait très vite une fois la cartouche en place car d'une certaine manière, cela stimulait l'imagination et je me plongeais très vite dans ce déluge de pixels et ces animations de folie (pour l'époque bien entendu Mr. Green)


Tout à fait d'accord avec rocky007. L'imagination était de mise, beaucoup plus qu'aujourd'hui où le travail est mâché. Idem pour les livres dont vous êtes le héros par exemple ou simplement le fait de jouer et avec des personnages en plastique, de leur donner vie en imaginant toute une histoire et son contexte.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 17:17

Héhé, bien vu tout ça. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par WeeToZ Sam 25 Avr 2015 - 20:25

Mais pourquoi donc personne n'évoque la jaquette mythique de Barbarian sur CPC avec Maria Whittaker?

Très bons arguments mammair....euh...marketings de la dame qui a permis de vendre des brouettes du soft à l'époque....


Le lien vers un bon dossier sur le jeu: http://www.grospixels.com/site/barbarian.php
WeeToZ
WeeToZ
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Dim 26 Avr 2015 - 7:57

a oui ca c'est du marketing , la jaquette qui m'a donné envie .... d'acheter un cpc
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par rocky007 Dim 26 Avr 2015 - 11:01

ça a fait rêver qq'un cette pochette ?  [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 418468

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 93028_10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8740
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Atlantis Dim 26 Avr 2015 - 14:50

Bravo pour ton dossier  vavalboss, c'est très bien vu de ta part. 😄

Et ton sujet et d'autant plus intéressant que bientôt nous n'aurons plus l'occasion de tenir de jaquette du tout entre les mains.
Pourquoi ?
Et bien avec la manie de la dématérialisation en puissance, tout ça ne sera plus qu'un souvenir...
Et c'est très triste !
Un remake de ton Topic : Requiem pour une Jaquette ! Wink


Ne nous laissons pas faire.


Amicalement
Atlantis



Ps : Rocky007, excellent ta jaquette ! (A noter que le jeu est édité par Bandai !!) [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 418468
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Dim 26 Avr 2015 - 15:08

rocky007 a écrit:ça a fait rêver qq'un cette pochette ?  [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 418468

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 93028_10

moi ca me fait pas rever , ca m'amuse , maintenant ceux que ca fait rever doivent ce poser des questions sur leurs sexualitées avouées ou non . Mr. Green
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par rocky007 Dim 26 Avr 2015 - 15:28

Atlantis a écrit:Et ton sujet et d'autant plus intéressant que bientôt nous n'aurons plus l'occasion de tenir de jaquette du tout entre les mains.
Pourquoi ?
Et bien avec la manie de la dématérialisation en puissance, tout ça ne sera plus qu'un souvenir...
Et c'est très triste !

c'est vrai que nous voyons années après années une économie sur les boîtes.. elles se sont standarisée au format blueray/dvd,  il n'y a plus de mode d'emploi, c'est vraiment la dernière étape avant sa disparition
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8740
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Dim 26 Avr 2015 - 15:58

Il nous restera les productions homebrew comme notre ami Atlantis pour nous sortir des packaging comme au bon vieux temps.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par DRX1 Lun 27 Avr 2015 - 9:36

trés bon article grâce auquel  hier soir je me suis fait un matage de jaquette( je sais c'est hot) de mes jeux au lieu de jouer et j'ai bien rigolé

merci a toi
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 16:37

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de voir que ce problème de société vous touche Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Lun 27 Avr 2015 - 20:07

DRX1 a écrit:trés bon article grâce auquel  hier soir je me suis fait un matage de jaquette( je sais c'est hot) de mes jeux au lieu de jouer et j'ai bien rigolé

merci a toi
assez daccord , il m'arrive frequement de passer 15 minutes a matter mes jaquettes de boite jeux atari vcs 2600 , msx konami , megadrive , nes , nec ... et l'imagination en devient sans limite . du bonheur
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Lun 27 Avr 2015 - 21:23

Il m'arrive parfois en les revoyant de ressentir les sentiments que ces boites m'avaient inspirés à l'époque en les découvrant dans les magazines, vous aussi ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par rocky007 Lun 27 Avr 2015 - 22:53

A l'époque du C64, je ne possédais que des copies.  Des disquettes avec 5-6 jeux par disk avec une pochette blanche ( oui je n'avais pas de sous pour me payer du Kodak ou Nashua ).  J'en étais tellement fan que je découpais les miniatures des visuels des jaquettes  dans les magazines et je les collais sur la pochette, ça la rendait super excitante.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8740
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par erikrom2 Mar 28 Avr 2015 - 0:12

Urbinou a écrit:Il m'arrive parfois en les revoyant de ressentir les sentiments que ces boites m'avaient inspirés à l'époque en les découvrant dans les magazines, vous aussi ?

oui bien sur , ce message gravé quelques part dans notre sub conscient
- celui de la frustration de ne pouvoir se noyer dans cet univers ludique
une seule cartouche ou carte hucard par mois voir par trimestre

ces jaquettes qui nous laissaient penser a une merveille videoludique , que de déception évité parfois en n'achetant pas des merdes au packaging génial .
le futur et son émulation et sa you video nous en apportera la confirmation .

j'ai aujourdhui presque toute les boite konami msx , c'est en fait ce rêve de gosse que nous pouvons assouvir 20 ou 30 ans plus tard , d'autre la nes , la md la nec etc etc ...
ca fait reflechir sur la faiblesse que met a jour ces jeux video ces boite ce marketing qui nous a marqué , qui a gagné quelque part
quoique quand je revois ca je me dit non il n'a pas toujours gagné MDR
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 419757357_faca6b03b0_o

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Mega-Man
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Chô Aniki Dim 3 Mai 2015 - 20:12

Vavalboss tu es Pocket Guy sur Gameblog ? J'ai vu que ton article a été publié là bas aussi.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 20:21

Oui, je fais du gringue à l'ennemi [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Chô Aniki Dim 3 Mai 2015 - 20:27

C'est pas vraiment un ennemi, c'était pour être sur qu'on ne t'ai pas piqué ton texte.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 20:28

Non non, t'inquiètes Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Mako Dim 3 Mai 2015 - 21:09

Il avait vraiment l'art de la jaquette avant y'a pas a dire 
Mes preferé reste celle de Toshiaki Mori (SNK ou Capcom)
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Rbfftry2v2

What else!?!
Mako
Mako
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par CornedBeer Mar 5 Mai 2015 - 18:17

vavalboss a écrit:Oui, je fais du gringue à l'ennemi [HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 517947
Tu relèves surtout (avec d'autres contributeurs) le niveau du contenu du site (pas que tout soit mauvais, mais la majeure partie des articles restent des news lambda ou des infos sur le prochain film Marvel/Star Wars).
Donc merci !
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette - Page 2 Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 18:19

Pourtant je me suis fais clashé dans les commentaires, mais merci du compliment Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum