GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette

+16
Atlantis
WeeToZ
Paradis
erikrom2
rocky007
Urbinou
Still good
cammalleri
Frank Drebin
MajorTom
Yarrick
FK-corporation
tilou
CornedBeer
Ataré
drfloyd
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 15:44

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 6ba3c111

Le jeu vidéo est devenu un produit de consommation de masse, c'est indéniable. Entre trailers dopés au CGI, spots publicitaires aguicheurs et annonces fracassantes à l'occasion des divers salons dédiés au média vidéo ludique, les stratégies marketing se font de plus en plus nombreuses pour pousser le chaland vers l’achat compulsif.

Ce qui va nous intéresser aujourd'hui, c'est la jaquette. Ultime repère visuel avant de passer à la caisse, elle joue un rôle prépondérant dans l’acte d’achat, que ce soit du côté des hardcore gamers ou des joueurs occasionnels. C'est pourquoi son design doit attirer l’œil, qu'elle que soit la clientèle visée. Nos amis du service marketing l'ont bien compris, et rendent, de ce fait, cette étape indispensable lors de la création d’un produit vidéo ludique. Cependant, il arrive que l'inspiration ne soit pas toujours au rendez-vous. Après tout, pourquoi se creuser la tête quand de vieilles techniques, usées jusqu'à la moelle, fonctionnent à merveille ? Je vous propose donc de nous attarder sur certains exemples concrets de design répétés et paresseux qui commencent à me sortir par les yeux.


Le héros en danger

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 13030610 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Unchar11 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Superm11

Procédé fréquemment utilisé, il a pour objectif de vous promettre un jeu inoubliable où l'aventure et les péripéties seront légions. Il est indéniable que le consommateur en recherche de sensations fortes sera attiré par un tel montage, qui, je dois bien l’avouer, donne envie de se plonger corps et âme dans un voyage long et haletant. Malheureusement, ce type de design ne cesse de se répéter au fil des générations, et commence à devenir un petit peu trop grossier et voyant. Pourquoi ne pas prendre un peu plus souvent le contre-pied en nous montrant un héros bottant les fesses d'un bad guy (façon Mickey Mania, par exemple)? La question mérite d'être posée.

Le solitaire

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Darkso10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Red_de10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Snes_l10

Mystérieux et prêt au combat, le héros solitaire est une récurrence chez les marketeux. Le côté épique et charismatique de son design réussi à faire la différence. Il n'est donc pas étonnant de voir ce genre de jaquette apparaître de manière régulière sur les étalages de nos revendeurs favoris. Après tout, l'assurance de se retrouver face à une œuvre homérique où le côté "seul contre tous" prime a de quoi soulever le désir d'en découdre chez bon nombre de joueurs. Mais attention à ne pas susciter la lassitude en multipliant ce genre de poncifs, car si la combine est désormais bien rodée, le consommateur l’est également et, comme vous le savez, n'est jamais dupe. La patience a ses limites…

La bande organisée

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Destin10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Street10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Timesp14
 
"Regarde tous ces personnages Jacky, on va pouvoir jouer ensemble, c'est trop cool! On va enfin avoir la possibilité de jouir de relations sociales virtuelles tout en évitant le monde réel. Quelle aubaine, je suis jouasse!". C’est un peu l’objectif de ce genre de jaquettes, qui tendent à se multiplier au fil des années. Le souci, c'est que ça en devient indigeste. Inutile de nous montrer quinze personnages tous les quatre matins pour nous faire comprendre que le jeu proposera un mode multijoueur et/ ou coopératif d'une envergure jamais vue. Une simple mention à l'arrière de la boîte suffit, le joueur n'est pas analphabète (si si, je vous assure…).

Le gros plan

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 11826910 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Mgs4_n10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Batman11

Cousin trisomique du solitaire, le gros plan a pour objectif de s’attarder sur le personnage principal. Décidément bien trop charismatique et badass pour le commun des mortels, ce dernier vous promet une idylle inoubliable au travers d'une expédition dont vous ne ressortirez pas indemne. Personnellement, je trouve ce genre de proposition bien cavalière. Inutile de me fixer avec des yeux de merlan frit pour me pousser à faire chauffer la carte bleue, c'est oppressant et à la limite de l'indécence.

Le fusil pointant le ciel

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 813j1b10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette 12663510 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Fallou10

De l'action non-stop, des explosions dans tous les sens, de la bravoure à n'en plus finir, de la tension ras la gueule… Jean Kévin De La Gilardière est aux anges ! C’est bien connu, la violence et les armes font vendre. Saupoudrez le tout d’un personnage sombre et énervé comme les dessous de jupe de la cagole du coin et vous obtiendrez un cocktail tape à l'œil et racoleur à souhait. L'oisiveté et le manque d'inspiration sont particulièrement palpables ici, c’est dommageable. Heureusement que certaines fulgurances (Borderlands, par exemple) se montrent un peu plus ambitieuses et originales. Malheureusement, elles sont de plus en plus rares…

Le face à face

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 13058110 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette 13265110 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Sles-010

Le jeu vidéo est parfois une dramaturgie. Le conflit qui règne entre deux entités distinctes (le gentil et le méchant, CQFD) fait partie de l’enjeu majeure de ce type d'œuvres, chose que nos amis du service marketing ont bien compris. L'opposition atteint alors son paroxysme, la représentation via un duel de regards et de poings levés faisant office de message subliminale destiné à entraîner l'acheteur indécis dans les abîmes de la querelle, argument de poids pour toute personne ayant envie de châtier de la tête à claque virtuelle après une longue journée de travail. L'idée en soit n'est pas foncièrement mauvaise, mais a été tellement utilisée qu'elle ne nous surprend plus. On en arrive à un stade où ce genre de jaquette renvoie les protagonistes à une condition érotique, presque sexuelle. "Vas-y Spiddy, tisse moi de ta plus belle toile". Hum…

Le "je te tourne le dos mécréant"

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Bloodb26 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Dead-r10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Ff7_us10
   
On a tous connu notre petite période de rébellion durant notre fiel jeunesse. Afin de raviver notre flamme nostalgique, quoi de mieux qu'afficher un protagoniste dos à la caméra, prêt à en découdre avec ce monde injuste et intolérant? Figure onirique de la divergence et de l'inassimilable, le personnage en question soulève notre désir de différenciation, de se sentir unique. Malheureusement, jeune padawan en marketing, ce n'est pas parce que ton jeu dispose de tels visuels que tu vas nous faire croire que nous, acquéreurs, faisons partie d'une quelconque élite inaccessible au commun de mortels en achetant ta galette. Enfin, comme dirait l'adage, "mieux vaut être un lèche cul qu'un suspect".

Le fourre tout

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 23104610 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette La_gra10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Super_10

Lors de la prise de décision dans l’acte d’achat vidéo ludique, le joueur recherche un gameplay de qualité, un aspect graphique et technique aboutit, mais également un contenu justifiant la somme dépensée. Cet argument, cristallisant de plus en plus les discussions du monde internet, se doit donc de répondre présent sur la jaquette. Vient alors le moment où le graphiste vous balance une montagne d’informations visuelles et manuscrites pour vous montrer que, oui, son jeu "il est tout beau, il est complet, il va réduire à néant toute forme de vie sociale potentiellement existante". Malheureusement, en l'état actuel des choses, c'est tout simplement moche. L'intention est louable, mais trop souvent mal exécutée.

Le drogué

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Karnaa11 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Bust-a11 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette 8697_f10

Ca y est, c'est fait, nous venons d’atteindre le point de non-retour. Parfois, pour certaine raisons assez obscures, les réunions que j’appellerai « brainstorming pour une jaquette décalée » tournent au fiasco le plus total. La première explication se situerait dans la consommation excessive de psychotropes. Je sais, c'est facile, mais que voulez-vous? La seconde, plus terre à terre, pourrait être la résultante d’une incompétence chronique du à une défaillance de matière grise. Enfin, la troisième se justifierait par un état d'esprit que je qualifierai de 'je m’en foutiste'. Je vous laisse le soin de choisir votre préférence, pour moi le choix est vite fait (DROOOOOOOOOOOOOOOOGGGGUUUUEEEEEES!!!!).

On ne s'improvise pas designer de visuels de qualité, c'est une certitude. Quand le talent n'est pas au rendez-vous (ce qui est bien souvent le cas), on a tendance à se diriger vers les voies impénétrables de la facilité (ou du "what the fuck", c'est selon). Malheureusement, cet amour pour l'oisiveté a la mauvaise idée de gangrener nos chères et tendres boîtes en plastique. C’est donc un véritable problème de société qui se pose : "doit-on privilégier un visuel bas du front mais vendeur à quelque chose sortant des sentiers battus mais qui risque de ne pas plaire à la massa popular?". Je pense que si l’inspiration et la compétence répondent présentes, l'originalité et la prise de risque ne doivent être délaissées au profit d’arguments purement mercantiles. Preuve en est, ces quelques jaquettes, qui feront office de conclusion d'un article d’ors et déjà trop long.

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 11335410 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Ico_co10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Jaquet10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Xiii_p10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Xbla_s10 [HUMEUR] Recueil pour une jaquette Biosho10


Dernière édition par vavalboss le Mar 14 Avr 2015 - 20:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Mar 14 Avr 2015 - 20:02

sympa ce billet !

Mes jaquettes préférées resteront à tout jamais celles de Activision sur Atari 2600, elles me faisaient fantasmer.

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 20:07

C'est vrai que les jaquettes étaient bien plus réussies avant (même s'il y en avait des biens moches aussi). Le problème actuellement, c'est qu'elles sont, pour la majorité, correctes, mais reposent sur les mêmes schémas énumérés ci-dessus. Résultat, on se retrouve avec des boîtes épurées et sans âme saispas


Dernière édition par vavalboss le Lun 20 Avr 2015 - 14:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Ataré Mar 14 Avr 2015 - 20:21

Pas mal du tout

A mettre en lien avec les plus belles jaquettes et le topic de la pire jaquette du monde.


Je suis vraiment d'accord avec toi sur l'importance de la jaquette.
J'adorais les jaquettes Amiga et atari st  dans les magasines .
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Mar 14 Avr 2015 - 20:23

le syndrome du héros vu de dos avec une grosse arme sur son dos....

symbole aussi de l'uniformisation des blockbusters qui sont tous devenu des TPS ou il faut découper et tirer....

Fini les shoot'em up, les jeux de flipper, les jeux de plateforme, etc.... bonjour les TPS jusqu'à l'overdose tous réalisés avec le meme moteur graphique.

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 20:36

Moi c'était les jaquettes CPC qui me faisaient rêver, malheureusement le jeu n'avait souvent rien à voir avec l'idée qu'elles en donnaient...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par CornedBeer Mar 14 Avr 2015 - 20:50

Très sympa comme article.

Finalement la boîte d'un jeu c'est une partie du marketing, c'est fait pour vendre, comme une affiche de cinéma par exemple.
Et bien évidemment il n'y a pas une infinité de moyens pour attirer l’œil du joueur dans le magasin et potentiellement de vendre, donc on retrouve toujours les même schémas. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui sortent (plus nos souvenirs des boîtes de jeux des anciennes générations), forcément c'est de plus en plus visible (et, je te l'accorde Vaval, gonflant).
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par tilou Mar 14 Avr 2015 - 21:01

une super analyse
je me sent comme après une séance chez le psy
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 22:47

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir! thumleft

CornedBeer a écrit:Finalement la boîte d'un jeu c'est une partie du marketing, c'est fait pour vendre, comme une affiche de cinéma par exemple.
Et bien évidemment il n'y a pas une infinité de moyens pour attirer l’œil du joueur dans le magasin et potentiellement de vendre, donc on retrouve toujours les même schémas. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui sortent (plus nos souvenirs des boîtes de jeux des anciennes générations), forcément c'est de plus en plus visible (et, je te l'accorde Vaval, gonflant).

C'est exactement ça! C'est vraiment dommage, car il y a possibilité de se triturer les méninges pour trouver de l'inspiration et, le cas échéant, proposer des jaquettes qui sortent des sentiers battus.

tilou a écrit:une super analyse
je me sent comme après une séance chez le psy

lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par FK-corporation Mar 14 Avr 2015 - 23:32

Sympa par contre quand tu dis que le joueur n'est pas analphabète, tu te trompes...

Vaval tu es quelqu'un d'intelligent mais ne prends pas ton cas pour une généralité Mr. Green
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 9:13

Savoir lire n'est pas forcement un gage d'intelligence, ça se saurait sinon Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Yarrick Mer 15 Avr 2015 - 12:57

très sympa j'avoue ne jamais y avoir prêté attention jusqu'alors et pourtant maintenant je me revois reposer des jeux que je ne connaissaient pas car le visuel n'attirait pas :/
Ça fait méditer en effet ^^
Yarrick
Yarrick
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Troyes (Aube - 10)
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par MajorTom Mer 15 Avr 2015 - 14:10

Au moins aujourd'hui les jaquettes correspondent au jeu, alors qu'avant, tu achetais ça
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Atari-2600-Combat
et tu te retrouvais avec ça  MDR

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Atari-2600-Combat-screenshot
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Frank Drebin Mer 15 Avr 2015 - 14:30

Joli dossier, beau boulot!

Avec la multiplication des moyens d'information, la jaquette est devenue un outil marketing moins important qu'avant. Aujourd'hui on sait tout d'un jeu avant sa sortie avec le net donc l'achat compulsif représente une part nettement moins importante. Avant la presse constituait le seul repère et à 30 francs le magazine on était pas nombreux à l'utiliser. L' "achat spontané" était majoritaire et on s'appuyait donc sur un beau visuel et la promesse était parfois tenue mais parfois moins. Au prix que coûtait un jeu chaque achat était une partie de poker!

Cette façon de faire perdure un peu avec les parents et les enfants très jeunes qui investissent parfois sur un coup de tête parce que le petit à le coup de foudre pour telle ou telle jaquette (souvent des licences de dessins animés). Mais les parents d'aujourd'hui sont beaucoup moins "largués" et sont parfois joueurs eux-mêmes, donc mieux informés!

Mais les éditeurs savent bien qu'une jaquette "efficace" est indispensable pour communiquer et donner envie, donc on a de moins en moins d'horreurs comme on en avait parfois (qui a dit "master system?" Razz )
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4667
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par FK-corporation Mer 15 Avr 2015 - 14:49

De toute façon on l'a connait la jaquette la plus moche de l'histoire des jeux vidéo, c'est celle-ci :

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Suikod10

Les versions jap et Pal sont tellement plus belles :

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Suikod11
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par cammalleri Mer 15 Avr 2015 - 14:50

MajorTom a écrit:Au moins aujourd'hui les jaquettes correspondent au jeu, alors qu'avant, tu achetais ça
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Atari-2600-Combat
et tu te retrouvais avec ça  MDR

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Atari-2600-Combat-screenshot
excellent !  MDR
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Still good Mer 15 Avr 2015 - 14:54

Bien cool à lire cet article. Rien que par constat dans les rayons JV on voit assez fréquemment ce que tu décris et ça sonne juste.

En lisant, j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait parfois un peu les mêmes codes utilisés dans les affiches de films au cinéma (avec en prime la gueule des acteurs comme paramètre sup) et dans une moindre mesure les couvertures de livres, de bd, etc
J'ai l'impression que d'une manière générale tout ça se base quand même beaucoup sur l'imaginaire collectif. On arrive facilement à faire des associations d'idées ou à créer des ambiances qui nous parlent à partir de quelques éléments visuels bien choisis et présentés d'une certaine manière.
Comme tu le dis, d'un simple coup d'oeil la jaquette doit pouvoir attirer l'attention et surtout inciter à se donner une idée rapide du contenu. C'est plus de la suggestion qu'autre chose, le reste se fait tout seul dans notre tête après. Et pour ça, ça part toujours de bases existantes recyclées ou remodelées selon certains principes.

C'est clair que c'est purement marketing tout comme dans les pubs tv qui ont compris depuis longtemps certaines ficelles comme le principe de la répétition ou les slogans sur des airs musicaux que les gens peuvent fredonner après coup. Le but c'est juste que ça marque et que ça reste dans la tête. Je crois d'ailleurs me souvenir que pour la préparation de "Shining", Stanley Kubrick avait contacté les créateurs de pubs pour se renseigner sur les techniques (même subliminales) qu'ils utilisaient dans leur domaine. C'était une démarche différente mais c'est juste pour dire qu'il y a clairement des ficelles utilisées pour marquer les esprits, on le sait tous mais force est de constater que c'est toujours diablement efficace.

Dans le cas des jaquettes de JV la force des images a toujours autant d'influence sur nous, c'est indéniable et pour le coup c'est fort probable que ça ne doit pas toujours inciter certains graphistes à prendre trop de risques niveau créativité vu l'investissement en amont et les enjeux derrière. Surtout que les stratégies de vente en JV se font via d'autres biais maintenant que par la simple couverture.
Mais en tout cas je suis d'accord avec toi, c'est plus que dommage pour la créativité Thumb down même si on a quand même droit à quelques perles d'originalité encore fort heureusement.
Still good
Still good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 14:55

MajorTom MDR

Spoiler:

Merci  Very Happy

Oui, c'est sûr que la jaquette a moins d'importance que par le passé, notamment grâce au formidable relai d'information qu'est internet. Malgré tout, ça reste une étape indispensable dans la prise de décision du consommateur. Une jaquette ratée contribue fortement à un rejet au moment de l'achat. Ca fonctionne un peu comme ça avec les bouquin aussi.

Spoiler:

Post très intéressant, que je rejoins à 100%. Merci à toi thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Mer 15 Avr 2015 - 15:20

Boah les jaquettes, moi depuis Steam, je n'en vois plus beaucoup MDR

Je m'étais déjà fait cette réflexion au videoclub devant l'alignement des boitiers dvd et le copier-coller des maquettes. Mais voila, pour les jeux, c'est quand même difficile de faire original, on te montrera le ou les héros, éventuellement face à un vilain, pour les jeux de caisse, tu auras... des caisses, et les jeux de foot, devine ? un décérébré en short ! (si si j'aime le foot... Rolling Eyes  )

En tout cas, c'est sympa de lire un article de fond, merci thumleft

Doc, perso je trouvais par contre les activision assez peu inspirées, au contraire des parker par exemple, ou des tigervision. Ou encore celle-ci (même si le jeu est bien naze !) :

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Gak-pooyan
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 23:13

Elle est hideuse cette jaquette... MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Mer 15 Avr 2015 - 23:17

Homme de peu de goût Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par FK-corporation Mer 15 Avr 2015 - 23:27

Urbinou je ne vois pas ce que tu lui trouves à ta jaquette, elle est quand même plutot moche. MDR
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Jeu 16 Avr 2015 - 0:23

Méééé ! M'enfin, ya personne qui l'aime ma boite ?!? scratch
Je trouve qu'elle tranche avec ce qui se faisait, tout ça sur fond noir très classe, de jolis ballons qui illustrent le gameplay et des persos cartoon qui donnent envie de les croquer [HUMEUR] Recueil pour une jaquette 418468
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Ataré Jeu 16 Avr 2015 - 7:32

Pooyan est un jeu culte.
Tu vas te faire ban toi  MDR
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015 - 8:36

En fait c'est le contraire Urbinou, la jaquette est moche, mais le jeu est bien MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Urbinou Jeu 16 Avr 2015 - 9:08

Gringos10 a écrit:En fait c'est le contraire Urbinou, la jaquette est moche, mais le jeu est bien MDR

Toi tu n'as pas du y jouer sur Atari 2600 ! (j'adore la version arcade, et toutes les autres conversions sont bien plus réussies).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par FK-corporation Jeu 16 Avr 2015 - 16:07

Moi dernièrement la jaquette que j'ai trouvée la plus jolie c'est celle de Zone Of The Enders HD.

Enfin bon, c'est purement personnel.

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Zone-o10
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015 - 16:54

Elle est sympa, mais ça reste un gros plan Mr. Green

Moi c'est celle-là qui m'a beaucoup plu récemment:

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette 81t-lq10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par drfloyd Ven 24 Avr 2015 - 20:49

10 suppo$ !

_______________________________________________________
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Empty Re: [HUMEUR] Recueil pour une jaquette

Message par rocky007 Ven 24 Avr 2015 - 21:33

MajorTom a écrit:Au moins aujourd'hui les jaquettes correspondent au jeu, alors qu'avant, tu achetais ça

ce qui est étonnant, c'est qu'on savait pertinemment que le jeu ne serait pas comme la jaquette, et pourtant voir un visuel permettait d'initier un processus étrange :  on fantasmait une histoire, une aventure, et le jeu finalement ne servait que colonne vertébral à cette illusion.  C'est un peu comme lire un bouquin : le livre trace les lignes directrices et c'est l’imagination fait le reste.

C'était la même chose avec les listings à taper : il y a avait toujours des illustrations qui faisait rêver, pour au final se retrouver avec des caractère ASCII en 40x40 pour représenter un château et son dragon.  Mais cela n'avait pas d'importance, lire l'article  avait déjà déclenché le processus, et même une fois l'horreur achevée, on était sous le charme de l'histoire.
 
[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Drop2011[HUMEUR] Recueil pour une jaquette Drop2012
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum